Souad Massi : Montréal, le temps d’une soirée

Le théâtre Outremont vibrera ce soir aux sons de la diversité, de l’amour et de la tolérance. L’indo-canadienne Kiran Ahluwalia invite la chanteuse algérienne Souad Massi «à  l’aider à créer une réponse directe à l’ignorance et à l’animosité envers les nombreuses minorités visibles et les communautés religieuses doivent faire face. »

Cette infatigable du «Vivre-ensemble » fait monter sur scène des artistes appartenant à différentes ethnies et religions, autant de variations de sa thématique chérie : « aimer son voisin ».

La tournée nord-américaine l’a menée et la mènera dans plusieurs villes : Boston, Toronto, San Francisco, entre autres.

Des ethnies et des religions dont les relations ne sont pas toujours au beau fixe mais rien de quoi faire fléchir la détermination de cette native de Patna, la capitale de la province du Bihar (Inde) qui a vécu à Delhi jusqu’à l’âge de 9 ans avant de déménager à Toronto. Actuellement, elle vit à New York.

Le 4 mai prochain, elle lance son nouvel album « 7 Billion » – un mélange de blues, R&B, rock, jazz et de musique vocale indienne.

« Saat » (sept en Urdu) est la chanson titre de l’album, « qui explore l’intolérance culturelle et la fraternité brisée ».

« Quand on fait fusion de plusieurs styles de musique, il ne s’agit pas tout simplement de couper et coller, mais de développer un nouveau genre hybride. On peut toujours se référer aux antécédents. Pour moi, l’important c’est d’effacer les distinctions entre mon héritage, les sons occidentaux, et la musique de l’Afrique de l’ouest – notamment du Mali – qui viennent me chercher. Il n’y a rien de plus revigorant que de trouver le point commun entre les formes d’expression de différentes cultures, puis de façonner le tout dans ma propre musique. C’est dans ces moments de découverte que je touche au sublime. Pour moi, il n’y a rien de plus essentiel », explique la récipiendaire de deux prix Juno.

 

Souad Massi

 

Née dans le mythique quartier de Bab El Oued (Alger), berceau de la contestation populaire algérienne de 1988 bien avant les printemps arabes, Souad Massi que d’aucuns comparent à la chanteuse américaine engagée Joan Baez, vit depuis 1999 en France.

Souad Massi est suivie par toute une génération d’Algériens dont la jeunesse a été sacrifiée par une guerre fratricide qui a mis le pays à feu et à sang dans les années 1990 – une décennie appelée pudiquement noire.

Après avoir abandonné pour la musique une carrière plus rangée d’architecte, elle enchaîne les albums : Raoui (2001), Deb (2003), Mesk Ellil (2005), Ô Houria (2010) et El Mutakallimun (2015).

En 2006, elle décroche, en France, la Victoire de la musique du meilleur album dans la catégorie « Musiques du monde ».

Elle puise sa musique dans diverses influences : musique chaabi algérienne et arabo-andalouse, Folk, country et rock. Son prochain est album prévu vers la fin de l’année en cours.

Son prochain album prévu vers la fin de l’année signe son retour aux sources après une expérience enrichissante avec les textes majeurs de la poésie arabe dans l’album El Mutakallimun.

 

Pour Assisterhttps://www.facebook.com/events/153310731929631/

 

 

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2018 – Samir Ben

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :