Diaspora (Canada) : Une association pour briser l’isolement des malades

Le Maillon solidaire est le nom donné à une association d’aide anonyme aux personnes malades et à leurs familles que vient de lancer un groupe d’Algériens du Canada.

L’idée selon sa présidente Nouria  Kaced, qui est aussi infirmière, a germé il y a un peu plus d’une année entre les membres du groupe qui constitue le conseil d’administration de la nouvelle association.

Le plus grand besoin des malades et de leurs familles, qu’ils soient d’origine algérienne ou autres, ce n’est pas l’argent. « Personne ne meurt de faim au Québec et puis les soins sont gratuits», nous explique celle qui a une expérience dans les soins palliatifs, en marge de la cérémonie de lancement tenue samedi dernier à Laval, dans la banlieue nord de Montréal.

« Briser l’isolement,  écouter,  aider les gens à trouver les bonnes références et les orienter »,  sont des actions plus importantes que de leur faire des dons en nature ou en argent, estime la présidente qui a déjà activé dans le Croissant rouge algérien avant qu’elle s’installe au Canada.

« Nous comptons sur de nombreuses personnes généreuses et totalement désintéressées. Ainsi, nous avons pu accompagner quelques familles en leur donnant du répit. Nous rendons visite à leurs proches malades apportant quelques réjouissances, cuisinant des plats ardemment désirés, les faisant rire et sourire, les référant à des ressources professionnelles plus compétentes. Car nous ne  cherchons pas à nous substituer aux institutions et aux professionnels légitimes », a rappelé Nouria Kaced dans son allocution.

«  Mais quand même gratter le dos de l’un, masser les pieds de l’autre. Câliner, rassurer, peigner, tenir compagnie, lire un livre, créer une atmosphère familiale et chaleureuse n’est pas si compliqué. Du mieux qu’on peut, du mieux qu’on sait, nous tentons d’atténuer la douleur de ces personnes, de leur solitude, de leurs angoisses », a-t-elle ajouté.

Plus : http://www.maillonsolidaire.ca

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2018 – Samir Ben

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :