Festival du monde Arabe de Montréal : Slimane Benaissa présente sa nouvelle pièce Trois jours avant … l’heure

Slimane Benaissa revient à Montréal en novembre pour présenter sa nouvelle pièce Trois jours avant … l’heure qu’il vient de monter en Belgique.

Il la présentera le 8 novembre prochain dans le cadre de la 18e édition du festival du monde arabe de Montréal, une ville qu’il connait bien puisqu’il s’y est produit à différentes occasions ces dernières années.

La pièce explore « les coulisses » logistiques et mentales de la préparation d’un attentat kamikaze. « Quand on se penche sur l’itinéraire et les motivations des kamikazes et qu’on constate les dégâts qu’ils causent, et une fois la stupeur dépassée, en supposant qu’elle passe, on a l’impression que cela relève de la farce », explique l’auteur en prenant le soin de mettre de l’avant tout le respect pour les victimes et leurs proches qui sont au fond « nos proches ».

« C’est l’envers du décor que nous avons voulu dévoiler : qu’en est-il de leur déterminisme apparent ? Qu’en est-il de leur préparation à des fins aussi funestes ? Qu’en est-il de la logique qui sous-tend la radicalisation ? Quel est le lien entre le religieux et l’idéologique ? Qu’en est-il d’un acte fou, au nom d’une cause désespérée ? », ajoute le dramaturge dans la présentation de sa pièce.

Slimane Benaissa qui a célébré ses cinquante ans de carrière en juin dernier en reprenant sa célèbre pièce Babor Ghraq n’a pas encore dit son dernier mot. Si certains ont vu en cette reprise un tarissement de sa source créative, ils se raviseront vite avec Trois jours avant…l’heure.

Programmation du Festival du Monde Arabe : http://festivalarabe.com/evenement/trois-jours-avant-lheure/

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2017 – Samir Ben

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :