Les Algériens du Canada célèbrent la fête de l’indépendance

Calendrier oblige, les Algériens du Canada célèbrent cette fin de semaine la fête l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet n’étant pas férié au pays de la feuille d’érable.

La Communauté des Algériens unifiés du Canada lance les festivités demain vendredi avec une soirée de gala dans une grande salle montréalaise.

L’association fera d’une pierre deux coups : organiser son premier gala annuel et célébrer la fête de l’indépendance de l’Algérie.

« Cette conviviale soirée a été placée sous le signe du bien vivre ensemble et de la diversité culturelle. Cela sera nous donnera l’opportunité de rappeler notre lien affectif fort avec notre pays d’origine l’Algérie et de réaffirmer notre attachement pérenne et notre communauté de destin avec notre grande famille Canadienne », expliquent les organisateurs.

Créée en décembre dernier par trois médecins algériens vivant au Canada Mehdi Khider, Mohamed Chaïd et Salim Bouguermouh, la Communauté des Algériens unifiés du Canada s’est « tracée plusieurs objectifs dont la préservation, l’enrichissement et la promotion de la culture et de l’identité des Algériens ».

« La communauté Algérienne, partie prenante d’une société multiethnique,  ambitionne de s’affirmer comme vecteur d’une culture plurielle, capable de contribuer à l’enrichissement du Canada », ajoutent-ils.

Bien qu’elle ne soit pas la première association créée par les Algériens du Canada, ses  initiateurs veulent en faire « une interface efficace entre la communauté d’origine Algérienne et les différents centres de décision et d’influence, afin de porter nos revendications et nous faire entendre, sachant que notre communauté est l’une des plus nombreuses au Canada ».

 

Festitam et activités sportives

Le lendemain, la fête sera populaire au Parc Jean Drapeau de Montréal. L’organisme Festitam fondé par deux Algériens et un Québécois organise Québec-Maghreb la grande fête dans le cadre des Week ends du monde.  Cette fête draine habituellement des milliers de personnes d’origine maghrébine ou des Québécois.

La fondation Club Avenir de son côté et le Collège des judokates et judokas algéro-canadiens organisent des activités sportives pour les jeunes d’origines algériennes (football et judo).

https://www.facebook.com/Communauté-des-Algériens-Unifiés-du-Canada-1310211455666854/

https://www.facebook.com/noureddine.salhi.10/posts/10154699044843457?pnref=story

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1695875213774950&set=a.186700384692448.49778.100000574641478&type=3&theater

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2017 – Samir Ben

Advertisements

One Response to Les Algériens du Canada célèbrent la fête de l’indépendance

  1. Pierre Cloutier dit :

    Bonne fête nationale, chers amis Algériennes et Algériens. Je me souviens que dans ma jeunesse, j’étais comme beaucoup d’autres, solidaire de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, même si la France, la mère-patrie était impliquée dans ce conflit sanglant. Sur ce plan, au moins, vous les Algériens, avez une bonne longueur d’avance sur nous les Québécois, car nous on attend encore notre indépendance et plus le temps passe, plus notre espoir s’estompe. Je trouve triste cependant que des Algériens aient été obligés de quitter ce beau pays pour venir immigrer dans le froid de l’hiver québécois et canadien. Vive l’Algérie et vive le Québec libre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :