Vote de la diaspora : Le FFS conteste les résultats en Espagne, en Belgique et en Allemagne

Avec 15 voix le séparant du postulant de l’Alliance nationale républicaine (ANR), le candidat du Front des forces socialistes (FFS) pour l’Europe hors France et l’Amérique (zone 4) a annoncé avoir déposé un recours auprès du conseil constitutionnel. Ce dernier devrait statuer d’ici le 17 mai prochain.

Dès la publication des résultats provisoires par l’institution, les langues ont commencé à se délier.

Mohamed Ferrah, n’y va pas par quatre chemins. Il s’en prend directement dans son recours aux responsables des bureaux de vote en Espagne, en Belgique et en Allemagne (Francfort).

« A Madrid et Alicante, des fonctionnaires des consulats se sont amusés à voter par procuration à plusieurs reprises. Sur les P-V, on ne mentionne même pas le nombre de votants par procuration », nous explique celui qui est à 15 voix d’un poste de député. Il a récolté 1208 voix contre 1223 pour Noreddine Belmeddah, député sortant FLN, réélu sous les couleurs de l’ANR.

« Les urnes des bureau de Charleroi, Luxembourg, Gand et Liège ont été acheminées à Bruxelles sans les surveillants après le vote du week-end. Elles ont passé deux nuits à l’hôtel Royal de Bruxelles avant d’être exposées aux votants le dernier jour du scrutin le jeudi 4 mai », ajoute Mohamed Ferrah.

Il ne mâche pas ses mots quand il parle du vote pas procuration qui serait la brèche par laquelle s’introduit le « diable » de la fraude.

« A Francfort, c’est le même processus qu’ailleurs. Des fonctionnaires avec 20 procurations qui votent pour leurs connaissances. Or, la loi n’autorise qu’une seule procuration par personne et que celle-ci doit être motivée par des contraintes majeures. Je défie le consul de Madrid et d’alicante de mettre les registres à la disposition des experts. Ils trouveront que des personnes ont voté plusieurs fois par procuration », continue-t-il.

Autre reproche. La composition du personnel des bureaux de vote. « Le bureau de vote devait être composé uniquement de citoyens résidant dans la Zone mais en réalité la majorité sont des fonctionnaires des consulats », explique-t-il.

Mais le FFS, comme d’autres partis, avait des surveillants et pouvaient compter les votants en temps réel ?

« On nous a exigé que ce soit la même personne pour tout le long des six jours du scrutin. Ce n’était pas possible qu’elle soit présente tout le temps», cet ancien élu de l’APW d’Alger.

Sans le dire directement, le candidat FFS se pose des questions sur le taux de participation global.

Dans le cas de Montréal où se trouve le tiers des voix qu’il a récoltées dans la zone 4, l’évolution du taux de participation laisse perplexe.

Selon les observateurs, le samedi 29 et dimanche 30 avril, un beau week-end à Montréal,  le nombre de votants était de 154.

Lundi, mardi et mercredi « il y a eu de la pluie et une journée de semaine, nous n’avons pas eu de surveillant, ajoute-t-il. Et jeudi matin,  on a eu 1 000 voix de plus a raison de 350 voix par jour de semaine ! »

Sur les 955 466 inscrits à l’étranger, 95 844 ont voté, soit un taux de participation de 10 %. En Europe hors France et en Amériques, sur les 133 377 inscrits, 11 849 ont voté soit un taux de participation de 9%.

Invité à commenter le recours du FFS, le député élu Noreddine Belmeddah dit que « le FFS a le droit d’introduire des recours mais ailleurs qu’au Canada, il a été classé troisième, cinquième et parfois n’a obtenu aucune voix ».

 

La tâche ne sera pas facile avec le Conseil constitutionnel puisque le fardeau de la preuve repose sur le dos du FFS dans son recours. Mais elle permet aux citoyens et à l’observateur de voir clairement les mécanismes de la fraude dans les bureaux ouverts pour les Algériens de l’étranger.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2017 – Samir Ben

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :