Coopération : Deux ministres québécoises en visite en Algérie

Lise Thériault, vice-première ministre du Québec en charge de la PME et de la condition féminine se rendra prochainement en Algérie. L’annonce a été faite lors de son allocution à l’occasion d’une rencontre d’affaire organisée par le Forum des chefs d’entreprise (FCE) et le Conseil de développement Algérie-Canada (CDCA) qui s’est tenue aujourd’hui à Montréal.

Bien que sa date n’ait pas été précisée, cette visite aurait lieu en juillet, selon plusieurs sources, à l’occasion de l’inauguration par Air Canada de son premier vol direct Montréal-Alger. Elle comportera aussi un volet entrepreneuriat féminin.

Plus tard, en octobre, selon d’autres sources, Christine St-Pierre, ministre des relations internationales du Québec se rendra en Algérie pour une visite de plusieurs jours. Au programme : la reconnaissance des diplômes entre l’Algérie et le Québec et le dossier de la sécurité sociale.

La mission économique organisée par le FCE se poursuivra demain à Ottawa avec  la participation au forum du Conseil des affaires canado-arabes (Canada Arab Business Council – CABC) où l’Algérie sera à l’honneur.

La délégation menée par Ali Haddad, le président du FCE, est composée d’une trentaine d’opérateurs économiques algériens venant de plusieurs secteurs (agroalimentaires, pharmaceutiques, énergie, travaux publics et construction).

L’Algérie a exporté pour 953 millions de dollars canadiens vers le Canada en 2015, selon Statistique Canada, et a importé pour plus de 570 millions de dollars de ce pays où vit la deuxième plus grande communauté algérienne de l’étranger avec 100 000 personnes. La quasi-totalité des exportations algériennes vers ce pays, soit 953 millions de dollars, est couverte par les hydrocarbures.

Le Canada exporte vers l’Algérie, principalement, des céréales – près de 470 millions de dollars en 2015. Ces chiffres sont en baisse par rapport à ceux de 2013 en raison de la chute des prix du pétrole. Cette année, l’Algérie a exporté pour 3,350 milliards de dollars canadiens vers le pays de l’érable et en a importé pour près de 370 millions de dollars.

 

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2017 – Samir Ben

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :