Montréal : Funérailles de sœur Cécilia Bergeron, une missionnaire en Kabylie

Les funérailles de sœur Cécilia Bergeron, une Sœur blanche qui a passé près de la moitié de sa vie en Algérie et plus précisément en Kabylie, auront lieu ce samedi à Montréal.

Très appréciée par ceux et celles qui l’ont connue en Algérie,  elle sera inhumée au cimetière Le Repos Saint-François d’Assise (Montréal). Une oraison funèbre en kabyle sera dite en sa mémoire. Une langue apprise durant son séjour en Algérie entre 1945 et 1994 , année où elle fut contrainte de revenir au Québec à cause du terrorisme.

Sœur Cécilia Bergeron qui a fêté ses 100 ans le 16 août dernier (voir le groupe qui lui est consacré : https://www.facebook.com/groups/587133141457578/) suivait ainsi l’une des consignes du fondateur de sa congrégation religieuse : « apprendre la langue du peuple qui accueille  et se faire proches des gens par la nourriture, le logement ».

« Elle était d une douceur incroyable je me souviens d’elle, moi enfant, j’étais touchée par son comportement, sa façon d’être. Elle adorait ma défunte mère », se souvient l’une des personnes qui l’ont connue en Algérie.

Les Sœurs blanches (Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique) est une congrégation religieuse fondée en 1869 à Kouba (Alger), après la colonisation française. Son fondateur, Le cardinal Lavigerie, avait pour objectif l’évangélisation des populations musulmanes et la conversion au christianisme du continent africain.  Les Sœurs blanches sont présentes dans plusieurs pays. Elles interviennent auprès des femmes et des enfants et offrent des services au plus démunis.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2017 – Samir Ben

4 réponses à Montréal : Funérailles de sœur Cécilia Bergeron, une missionnaire en Kabylie

  1. Je suis étudiant, je voudrais terminer Darasta au Canada

  2. Ceci est très belle et j’espère que ma commande ÊÞÈáæ

  3. Sincèrement merci et l’appréciation que les élèves terminent Darasta et j’espère immigrer au Canada

Laisser un commentaire

