Facebook : Le Premier ministre canadien adepte du One Two Three viva l’Algérie ?

La réplique « non authentifiée » de Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada,  a propulsé au devant de la scène un jeune Montréalais d’origine algérienne très actif sur les médias sociaux

trudeau_one_two_three

Tout le monde a vu passer la capture écran de facebook où le Premier ministre canadien répond à une question d’un jeune Montréalais d’origine algérienne par un « Viva l’Algérie et aussi le Canada ». Le lycéen lui demandait : « Si je dis on two three , vous dites quoi ? ».

La capture a été partagée des centaines de fois sur twitter et sur facebook y compris par l’ambassadrice du Canada en Algérie.

L’échange qui a disparu, ou qui n’a jamais eu lieu!, se serait produit le 10 mai dernier sur la page de Justin Trudeau, connu pour son goût pour les selfies. On se rappelle qu’il avait entamé son règne par un buzz planétaire quand il s’est offert une séance d’égo-portraits avec les citoyens de sa circonscription dans le métro, le lendemain de son élection en octobre dernier. Une circonscription où se trouve le Petit Maghreb de Montréal, haut lieu de célébration lors des matchs de l’équipe nationale algérienne de football (soccer au canada).

Le jeune lycéen exhibait fièrement sur son mur facebook  « Je pense que Justin Trudeau a du sang algérien qui le coule dans les veines ‪#‎TeamDzPartout ».

Devant l’incrédulité de ses followers (suiveurs) qui lui font remarquer que la publication ne se trouve nulle part sur le mur du Premier ministre, il publie un post explicatif où il dit, entre auters, qu’il spammait régulièrement le mur de Justin Trudeau et fut surpris de recevoir une réponse aussi rapide de sa part, mais qu’il n’était pas sûr qui lui a répondu. Maintenant il « regrette de l’avoir supprimé ».

Contacté par El Watan, un attaché de presse du bureau du Premier ministre canadien dit qu’il n’a aucune information sur cet échange avec le lycéen et  explique que « le Premier ministre définit l’orientation et les attentes de sa présence et ses activités sur les médias sociaux. Alors que son personnel est impliqué dans la création et la diffusion de la plupart de ces communications, le Premier ministre écrit et diffuse parfois ses propres messages ».

Jeff Yates, journaliste au quotidien montréalais Métro, est sceptique. « Je ne peux pas dire à 100% si c’est vrai ou faux. Le commentaire où M. Trudeau aurait répondu n’existe pas. A-t-il été effacé? C’est possible, mais impossible d’en être certain. En général, M. Trudeau ne répond pas aux commentaires sur sa page Facebook, et dans ce cas-ci il aurait répondu en moins d’une minute. Tout cela me donne l’impression que c’est peut-être un montage photo, mais je ne peux pas en être certain », nous explique celui qui est aussi connu par le pseudo Inspecteur viral et qui anime une page du même nom où il traque les fausses informations sur les médias sociaux (Inspecteur viral)

Dans tous les cas, que Justin Trudeau soit adepte du « wantotrisme » ou pas, le jeune Chiheb a certainement gagné un bon nombre de followers avec cette histoire.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.

copyright  – 2012@2016 – Samir Ben

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :