Lancement du Mois amazigh de Montréal

La commémoration du printemps berbère coïncidera cette année avec le lancement du premier Mois amazigh de Montréal.

moisAmazigh

L’initiative revient à la Fédération des Amazighes de l’Amérique du nord (FAAN) créée en octobre dernier à Montréal et présidée par Noureddine Rami, un ancien du mouvement des aarchs, et co-présidée par la militante et journaliste Djamila Addar.

« La FAAN est persuadée que c’est à travers des événements de cette envergure que la communauté amazighe pourrait livrer son génie à Montréal et ainsi, se faire une place dans le paysage culturel montréalais à l’instar des autres communautés qui la composent», expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Plusieurs activités sont prévues entre conférences, chants et danses. Elles se dérouleront les week-ends.

« L’instauration de cet évènement culturel à Montréal incarne la détermination du peuple amazigh à se réapproprier sa mémoire, son identité, sa langue et sa culture. Aussi, de ce passé récent, glorieux et douloureux à la fois, sont nés d’autres combats, d’autres stratégies de sensibilisation et surtout d’autres façons de défendre les droits élémentaires d’une identité amazighe brimée sur ses propres territoires, en Afrique du Nord », ajoute la même source.

L’objectif suprême de cette manifestation culturelle étant de « dire, chanter, écrire, lire et partager Tamazight avec les siens et avec les Autres».

Le programme : détails sur le mois amazigh de Montréal…

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

2 réponses à Lancement du Mois amazigh de Montréal

  1. Idir dit :

    4 ans après, la star de la chanson kabyle revient à Montréal dans le cadre de sa tournée internationale

    https://www.facebook.com/events/1599458266941472/

  2. Mohamed El Djazaeri dit :

    Salut,Quand je vois des algériens comme vous ,faire ce que vous faites à l’étranger ,je suis vraiment heureux et fière ,car je pense que seul des hommes et des femmes comme vous sont capables de donner un espoir à ce peuple ,algérien assoiffé de liberté ,piétiné par une dictature ,et des traditions étrangères à notre peuple amasigh RABI YAHFEDHKOM SALUT

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :