Algérie : Un pas vers la démocratie ? (vidéo)

Retour sur la révision de la constitution algérienne, l’état des lieux de la démocratie et ce qui fait la stabilité du pouvoir algérien, avec Islam Amine Derradji, qui prépare un doctorat en science politique  à l’Université de Montréal. La discussion fort enrichissante a eu lieu sur le plateau de la chaîne québécoise Canal Savoir en collaboration avec le journal Le Devoir. Vidéo.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

Advertisements

2 réponses à Algérie : Un pas vers la démocratie ? (vidéo)

  1. Mustapha dit :

    Bonsoir,

    À mon humble avis, la démocratie ne se décrète pas, elle se cultive.

    Pour cela, il faut commencer par l’éducation. En effet, depuis l’avènement de l’enseignement fondamental, l’école algérienne produit des analphabètes fonctionnels. Eh oui, nous fabriquons des diplômés sans la moindre compétence. c’est triste mais c’est la réalité de notre pays en 2016.

    Ainsi, l’identité d’une nation passe par sa souveraineté culturel. malheureusement, beaucoup d’algériens souffrent d’un complexe d’infériorité. Cela se traduit par les efforts désespérés qu’ils déploient pour s’identifier au modèle occidental.

    Aussi, il faudrait que ceux et celles qui se considèrent comme faisant partie de l’élite algérienne, décident de s’investir pour unifier toutes les forces vives à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

    Une fois, que nous serons un peuple uni, éduqué et fier de son identité national, nous pourrons entamer le débat portant sur le modèle de société que les algériens et les algériennes veulent avoir.

    En attendant, je suggère que chacun de nous se regarde dans le miroir et se questionne;

    Que dois-je faire pour aider ma patrie et mon peuple? ça sera déjà un grand pas dans la bonne direction.

    • bellouk dit :

      Bien dit yarham dinek et comme disait JFK: “Ask not what your country can do for you – ask what you can do for your country »!!!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :