Samia Orosemane, humour à peine voilé !

L’humoriste franco-tunisienne Samia Orosemane connait une ascension fulgurante depuis l’attentat contre Charlie Hebdo où elle a mis en ligne une vidéo où elle demandait aux djihadistes de se choisir une autre religion que la sienne.

samir_orosemane001

Près d’un millions de visionnements plus tard, elle est à Montréal pour présenter son spectacle Femme de couleurs au théâtre le Château .

La vidéo en question, il faut le préciser, a été mise en ligne bien avant, en octobre 2014, en réaction aux attentats d’Ottawa et de Saint-Jean-Sur-Richelieu. « A l’époque, nous dit-elle au bout du fil à partir de Paris où elle vit, je n’en revenais pas quand j’ai découvert que les auteurs des attentats étaient des convertis à l’islam».

D’où le coup de gueule de celle qui a mis les pieds au Québec pour la première en septembre dernier quand elle a été appelée en « urgence » en remplacement au gala Afrikiri de Montréal.

L’organisateur de la soirée ne se savait pas encore qu’il avait mis la main sur une valeur sûre qui cartonne dans les salles en France et en Belgique avec son spectacle Femme de couleurs. De fil en aiguille et en découvrant ses passages sur les plateaux de télévisions européennes, il décide de la faire revenir à Montréal et la produire devant 600 spectateurs.

samir_orosemane002

Signe distinctif de l’humoriste : le voile. Elle ne le porte pas que sur scène! Après des études au Conservatoire de Paris, Samia Orosemane décide de le porter et met ses ambitions d’humoriste en veilleuse avant de remonter sur scène. « Il y a plusieurs filles qui portent le voile et qui aimeraient être humoristes. Je ne sais pas comment ca va se passer pour elles, car moi j’ai été au conservatoire avant de le porter », explique-t-elle.

Très active sur les médias sociaux, ses vidéos Geneviève et Aicha sont suivies par des milliers d’internautes.

Son succès est certainement dû à sa capacité d’imiter les accents des différentes ethnies et cultures qui composent la France actuelle. Elle promet d’apprendre l’accent québécois !

Valeurs. « Dans mon spectacle, je raconte tous les combats que j’ai pu rencontrer dans ma vie en tant que femme. Le principe est de toujours transmettre des valeurs (respect des parents les difficultés de se marier avec quelqu’un de culture différente… ). Je parle de la rencontre de l’Autre. C’est un spectacle qui pousse au vivre-ensemble », dit-elle.

« La seule limite que je me pose est de ne pas être vulgaire. Et c’est possible en humour. Gad El Maleh ou le regretté Elie Kakou ne sont jamais vulgaires sur scènes », tranche celle qui aime dire sur sa page facebook « faites l’humour, pas la guerre ! ».

Plus de détails sur le spectacle….

 

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2015 – Samir Ben

Une réponse à Samia Orosemane, humour à peine voilé !

  1. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    Allah yarham Ait Ahmed
    Dr. Cherif Ghalizani Florida

Laisser un commentaire

