Faisal Al Azem, porte parole du Conseil canado-syrien : « Le gouvernement canadien ne veut pas de réfugiés syriens musulmans »

Le gouvernement conservateur canadien privilégierait les réfugiés syriens non musulmans dans l’étude des dossiers que lui envoie le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). L’information a été révélée par le quotidien The Globe and Mail la semaine dernière. Sachant qu’il ne peut pas demander au HCR de faire un tri selon la religion des candidats à l’exil et à la réinstallation au Canada, le gouvernement canadien a ordonné à ses fonctionnaires de donner priorité aux dossiers des « Syriens membres de minorités religieuses ou ethniques comme les chrétiens, les ismaéliens ou les Kurdes ». Faisal Al Azem, porte-parole du Conseil canado-syrien trouve scandaleux ce filtrage.

FaisalAlazem

 

Pourquoi le gouvernement canadien a demandé la suspension des de l’étude des dossiers des réfugiés syriens ?

En 2013 et 2014, le gouvernement canadien, conservateur, a demandé aux officiers d’immigration d’arrêter le travail sur les dossiers de réfugiés syriens qui ont été référés par le HCR. C’est le corps de l’ONU qui réfère les dossiers des réfugiés syriens vulnérables au Canada et à la communauté internationale.

Ce qu’on sait est que quand le HCR sélectionne ces réfugiés, il se base sur leur désespoir et leur vulnérabilité et non en fonction de préférences ethniques ou religieuses etc.

Maintenant ce qu’on est en train de remarquer est que le gouvernement canadien veut filtrer les dossiers qui ont été référés par le HCR. On se pose la question pourquoi il y a cette interférence et cette intervention du cercle du premier ministre pour choisir certains dossiers ?

La seule réponse qu’on a, est, et elle provient même de membres du gouvernement. On se rappelle le secrétaire du ministre Alexander, le ministre de l’immigration, a dit au parlement que « notre concentration va être pour la réinstallation des réfugiés venant des minorités ».

Nous ce que nous disons et que se concentrer sur un groupe et ignorer la souffrance des millions d’autres malheureusement ne fait pas de nous des humanitaires mais des idéologues.

C’est la source de notre frustration et c’est le problème.

Quel est le but du gouvernement ?

Il ne veut pas de réfugiés syriens musulmans. Pour lui cette catégorie doit être minime dans le programme de réinstallation des réfugiés syriens au Canada.

Et les parrainages privés?

La majorité des organismes qui ont des ententes avec le gouvernement pour le parrainage privé sont des églises. Et on sait que depuis janvier plus de 90% des parrainages privés ont été pour des cas de réfugiés syriens des minorités. Le gouvernement ne touche pas au privé car il sait ça va surtout être des chrétiens ou des minorités.  Quand c’est le HCR, c’est tout le monde, tous les vulnérables.

Ne vous retrouvez-vous pas dans une situation où vous semblez être insensibles au sort des minorités ?

Pas du tout. Ce que nous demandons c’est de protéger les gens pour leur vulnérabilité pas juste par leur appartenance religieuse. Ne me dites pas je veux juste protéger les chrétiens parce que je suis un occidental et je me sens proche d’eux sachant qu’il y a des millions qui sont sous les barils de TNT du gouvernement syrien ou sont dans des zone d’AlQaida ou Daesh, en danger ou kidnappés.

Se concentrer sur une souffrance et ignorer l’autre n’Est pas une approche humanitaire. C’est idéologique.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2015 – Samir Ben

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :