Polémique Rebrab-Bouchouareb : Le professeur Taieb Hafsi défend Rebrab

Le professeur en management à HEC Montréal  Taïeb Hafsi s’est dit « étonné et sincèrement déçu d’entendre  Mr Abdelslam Bouchouareb. Il est décevant de voir qu’un ministre de la République soit si peu informé sur un sujet aussi important pour son département ministériel.»

tayeb_hafsi

Pour lui « l’acquisition de Brandt fait partie d’une stratégie claire, dite de co-localisation, et qui est à l’avantage de l’Algérie. Pour simplifier Cevital utilise le réseau marketing/vente et une partie des installations de fabrication (pour la cuisson) de Brandt et fabrique de manière massive en Algérie de façon à capturer une partie substantielle du marché européen »

« L’usine qui est en construction à Sétif est la plus grande d’Algérie et pour l’électroménager l’une des plus grandes au monde. Elle devrait créer jusqu’à 7000 emplois. Les tambours usagés mais de qualité vérifiée que Cevital souhaitait utiliser étaient destinés à accélérer la mise en production des premières installations et gagner presqu’une année. Le coût de ces tambours est insignifiants par comparaison à la valeur de l’usine qui est de plusieurs centaines de millions de dollars. Je crois sincèrement que si le Ministre de l’industrie visitait les installations de Cevital, il serait non seulement comme nous tous fier de ces réalisations, mais il recommanderait lui-même l’utilisation de ces tambours. », ajoute-t-il.

Il trouve aussi que « l’Algérie a suffisamment souffert de la déconstruction de son industrie. Le ministre de l’industrie doit se rappeler constamment que dans la phase actuelle sa responsabilité est la construction de cette industrie et Cevital devrait être son principal allié. »

« Je ne veux pas contredire Mr Bouchouareb, mais il devrait savoir que Cevital est une entreprise qui a comme principe de base de respecter scrupuleusement la loi. S’il veut comprendre les raisons de ce choix, il le trouvera dans le livre que j’ai écrit sur Issad Rebrab. Pour l’instant, Cevital n’a pas introduit frauduleusement de tambours usagés en Algérie. Elle a demandé l’autorisation de les importer et jusqu’ici elle ne l’a pas obtenue. Elle respecte la loi et le ministre a comme devoir de respecter les citoyens, notamment corporatifs, qui respectent la loi. C’est cela qui renforcera les institutions et l’autorité du ministre et du gouvernement », conclut le professeur Hafsi.

Réaction de Omar Aktouf

Son collègue à HEC Montréal, le professeur en management Omar Aktouf, qui considère que la gestion de l’économie en Algérie est caractérisée par une opacité telle que toutes les dérives sont possibles, trouve que les accusations contre le patron de Cevital sont graves et dit espérer  « de tout cœur que Mr Rebrab arrivera à dissiper hors de tout doute les accusations qui planent contre lui ».  « Quand Issad Rebrab dit qu’on lui met des bâtons dans les roues je le crois et je ne comprends vraiment pas pourquoi ? », ajoute-t-il.

Omar Aktouf estime aussi qu’«aucun Algérien concerné par ce qui se passe au pays ne peut esquiver de commenter ce grave évènement». Il déplore «avant tout que de tels scandales –avérés ou non- se succèdent en Algérie, et que cela touche ce qui était jusque-là considéré comme «fleuron exemplaire» du privé algérien». Mais « plus rien ne m’étonne venant d’un pays où il n’y a aucune transparence», tranche le professeur de HEC Montréal.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2015 – Samir Ben

6 réponses à Polémique Rebrab-Bouchouareb : Le professeur Taieb Hafsi défend Rebrab

  1. KS dit :

    Merci chers Professeurs pour votre sincere engagement. Vous avez tout dis et il n-ya rien a

    • salim a dit :

      Est ce que quelqu’un quelque part en Algerie pense sincèrement qu’on peut monter une affaire en millions de dollars sans beneficier de protection et de facilité. Si oui, indiquer nous où l’on peut s’adresser pour lancer des affaires mieux que celles de ce monsieur.

      Pour 70 malheureux dollars que je voulais utiliser pour payer mon abonnemment à un journal scientifique en 1998, j’ai failli etre mis en prison pour infraction à la legislation des changes et par la meme banque qui octroyait des millions de $ à d’autres.

      SVP, ne prenez pas les gens pour des canards sauvages. merci

    • touf dit :

      bonjour
      moi je voie les choses aussi simple , je m’explique : avant c’etai le clan des generaux comme Touati et ces amis , maintenant c’est le clan de said boutef et Haddad qui dirige ,
      donc il ne peut y avoir deux qui gouverne l’argent du peuple algerien .
      la question maintenant est : qui des 2 va bien servir son pays

  2. Hobsman dit :

    Mr .c’est toi l’auteur d’un livre sur Rabrab?Alors, tu n’a aucune credibilite… Tu Es entrain de defendre un type voleur comme les autres… Son argent est intracable.

    • Ilosof dit :

      je regrette, tu dis faux tout simplement. mr rebrab est l’un des plus valeureux de ce pays. d’autres pays le convoitent; ex italie, france, bresil, ……
      je te parle en connaissance de cause. j’étais l’un des cadres chez cevital.

  3. hachemi dit :

    issaad rebrab est un voleur confirme je pense pas qu’un ministre peut lance des accusation non fondé, ces persones sont meme dangereux pour la societè car il utilise les sois disant les minaurité etnique pour se faire passè ,et exercè des pression sur le gouvernement . je pense que c’est le debut d’une fin a la Khalifa gate.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :