Montréal : le festival Orientalys à partir de ce jeudi

Le nom du festival est à lui seul tout un programme. C’est la rencontre de l’Orient qui va de l’Afrique du Nord à la Corée du sud et du Québec symbolisé par la fleur de lys.

orientalys

Du jeudi 23 au dimanche 26 juillet, le Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal abritera la cinquième édition du festival Orientalys, le pendant estival du Festival du monde arabe de Montréal, ce rendez-vous incontournable de l’automne montréalais depuis 15 ans.
«Cela fait maintenant 5 ans qu’Orientalys s’entoure d’artistes et de créateurs remarquables de tous bords qui puisent dans l’immense patrimoine culturel de l’Orient pour transcender les barrières des origines, des certitudes et des héritages, dans un espace dynamique, stimulant et rassembleur », explique Ghita Nakhlé, directrice du festival.

Labess1

Labess (Nedjim Bouizoul). Concert : Vendredi 24 juillet – 21h30 Scène Loto-Québec

Elle ajoute que «  malgré son jeune âge, notre festival a connu une évolution remarquable attirant des milliers de montréalais et de touristes chaque année. Notre ambition est de lui permettre de s’ancrer définitivement dans le paysage culturel montréalais et québécois». Le festival complètement gratuit aura deux grandes scènes où se produiront plusieurs artistes dont certains d’origine algérienne : le groupe Labess, Cheb Fayçal et Berbanya.

Berbanya2

Berbanya – Concert : Samedi 25 juillet – 18h30 – Scène Loto-Québec

La particularité et la marque de fabrique d’Orientalys est sans conteste la Médina qui s’installe sur les quais du Vieux-Port de Montréal  le temps du festival. Elle offre « une traversée des pays de la Route de la Soie. L’espace « Pays d’Orient » accueillera l’Algérie, la Tunisie, la Syrie, la Turquie, la Palestine, l’Iraq, l’Iran, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, la Chine et la Corée du Sud ».

Cheb-Faycal

Cheb Fayçal – Concert : Jeudi 23 juillet – 21h30 – Scène Loto-Québec

Le stand algérien  est pris en charge par SN Production ainsi que Racine et Confluences, un organisme à but non lucratif qui  a pour vocation « la diffusion et la promotion du patrimoine culturel algérien et maghrébin et qui encourage l’interculturalité ».

DJ-Rahimus

DJ Rahimus aux commandes de la scène TD – Jeudi 23 juillet – 18h à 23h

Les organisateurs tablent sur d’autres activités.  « Le public participera à la fête en prenant part à des performances interactives étourdissantes dans la tente «Ateliers». Conteurs, danseurs, marionnettistes, musiciens et artisans proposeront des ateliers gratuits de broderies, percussions, contes orientaux, jeux de société, habillement, cours de langue, et autres activités, pour grands et petits».

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2015 – Samir Ben

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :