Kathleen Weil. Ministre québécoise de l’Immigration, la diversité et l’Inclusion «La déqualification professionnelle des parents pourrait être un des facteurs de la radicalisation de leurs enfants»

– Les candidats à l’immigration au Québec se plaignent des longs délais d’attente. Avez-vous lancé des actions pour les réduire ?

Au cours des dernières années, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a reçu un nombre important de demandes dans le cadre des programmes des travailleurs qualifiés et des immigrants investisseurs, un volume nettement supérieur aux objectifs fixés et à sa capacité de traitement.

Kathleen Weil. Ministre québécoise de l’Immigration, la diversité et l’Inclusion

Kathleen Weil. Ministre québécoise de l’Immigration, la diversité et l’Inclusion

Le ministère a instauré un système de gestion des demandes en 2012 et œuvre actuellement à réduire les délais de traitement et les inventaires. Nous développons présentement un projet de système d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt (DI). Considérant que la Loi sur l’immigration au Québec (LIQ) doit être modifiée et entérinée et qu’une nouvelle plateforme électronique doit être implantée, l’opérationnalisation de la DI au Québec n’est pas envisageable avant 2016.

 

– Allez-vous maintenir le même niveau d’immigration venant d’Algérie, ou allez-vous la baisser après tous les débats sur le voile et l’impossibilité d’intégration les Maghrébins au Québec à cause des différences culturelles (la religion en particulier) ?

Bien que certaines personnes d’origine maghrébine éprouvent des difficultés d’intégration professionnelle, il est faux d’affirmer que l’intégration de ces personnes est impossible. De nombreuses personnes immigrantes d’origine maghrébine se sont intégrées à la société québécoise avec succès et contribuent à la prospérité du Québec. La nouvelle politique prêtera une attention soutenue à la question de l’intégration, notamment professionnelle, des personnes immigrantes, dont celles issues du Maghreb.

La politique sera accompagnée d’une stratégie d’action qui définira les moyens concrets pour assurer la pleine participation des personnes immigrantes de toutes origines. La planification pluriannuelle de l’immigration, qui est un processus soumis à la consultation publique, permet au Québec d’établir le nombre de personnes immigrantes qu’il compte accueillir au cours d’une période donnée, ainsi que des orientations en matière d’immigration. Un nouvel exercice devrait avoir lieu au cours des prochains mois.

 

– Récemment, le gouvernement du Québec a lancé un plan d’action pour faire face à la radicalisation. Pensez-vous qu’il peut y avoir un lien entre la déqualification professionnelle des parents et la radicalisation de leurs enfants ?

La déqualification professionnelle des parents pourrait être un des facteurs de la radicalisation de leurs enfants. C’est pourquoi le Plan d’action propose entre autres des modèles de réussite aux jeunes, notamment ceux de minorités racisées afin de favoriser l’inclusion.

L’objectif vise à influencer positivement ces jeunes particulièrement sensibles aux blessures de leurs parents, en leur permettant de rencontrer des Québécoises et des Québécois qui sont des exemples de persévérance et de détermination, et qui sont capables d’insuffler de l’espoir aux jeunes en les encourageant à croire en leurs capacités et à poursuivre leurs rêves.

Outre cette action qui vise à renforcer l’estime de soi, le Plan d’action prévoit aussi des mesures qui visent à déconstruire les préjugés, notamment islamophobes et des mesures d’éducation aux droits et libertés de la personne et aux valeurs démocratiques.

Par ailleurs, le Plan d’action offre aussi aux familles un soutien en vue d’améliorer la communication intrafamiliale. Certaines des mesures visent également à présenter et à faciliter l’accès aux ressources existantes auxquelles les familles peuvent s’adresser si elles ont des inquiétudes envers leurs enfants qui montreraient des signes possibles de radicalisation.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2015 – Samir Ben

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :