Diaspora : La Fondation Club avenir honorée à Montréal

Communautaire. A force de distribuer les honneurs, on finit toujours par en attraper quelques uns. La Fondation Club Avenir dont l’un des trois fondateurs est le professeur en management Taieb Hafsi a été honorée vendredi dernier à Montréal.

Bachir Halimi et Ahmed Aina

Bachir Halimi et Ahmed Aina

Lors d’un gala organisé à l’occasion du 13ème anniversaire du groupe Atlas Média qui édite le journal Atlas Montréal destiné à la communauté marocaine du Québec et plus généralement maghrébine, les deux autres membres fondateurs de Club Avenir, Ahmed Aina, qui en assure actuellement la présidence, et Bachir Halimi ont reçu le trophée de reconnaissance au nom de la fondation.

Plusieurs autres organismes communautaires et entreprises appartenant à des membres de la communauté maghrébine ont été honorés pendant cette soirée ramadanesque avec rupture de jeûne, Iftar, qu’organisait pour la onzième année le groupe Atlas Media.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, grand twitteur devant l’Eternel et que les Maghrébins surnomment « Kader » a invité les présents à observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats terroristes survenus en Tunisie, au Koweit, en Somalie et en France.

Une occasion aussi pour lui de parler du Centre de lutte à la radicalisation menant à la violence mis en place il y a quelques semaines par la ville de Montréal. Le gouvernement provincial a, lui aussi, lancé un plan de lutte à la radicalisation au début du mois de juin pour répondre aux inquiétudes suscitées, entre autres, par les jeunes Québécois qui partent à l’étranger rejoindre Daesh.

De l’argent pour la campagne électorale

Le Canada s’en va en élections législatives prévues pour le 19 octobre prochain et tout le monde est en mode électoral.

Et ce genre d’événement est très couru par les politiciens de tous les niveaux, du municipal au fédéral. Il permet aux élus d’afficher leur proximité avec la communauté en espérant qu’elle le leur rendra aux prochaines élections.

Iftar

De gauche à droite: Rachid Najahi, Directeur Général du Groupe Atlas Média, Hoang Mai, député Brossard—La prairie, Sadia Groguhé, députée St-Lambert, M Jaouad Mohamed, président Taxi Hochelaga, Denis Coderre, maire de Montréal, Marie Montpetit. Députée de Crémazie, Gaétan Barette, ministre de la santé, Maria Mourani députée de L’acadie, Alain Giguère, député Marc- Aurèle- Fortin, Djaouida Sellah, députée St-Bruno—St-Hubert, José Nunez-Mélo, député de Laval.

Bien sûr que le vote ne sera pas déterminé uniquement sur la base d’un « ramadan karim », d’un « salam alikoum » ou d’un « azul ». Mais comme dans toute relation, les petits gestes comptent !

Les contributions financières de la communauté maghrébine aux campagnes électorales des candidats de la même origine sont un autre des bénéfices que peuvent tirer ces derniers de leur participation à cet iftar.

Plusieurs d’entre eux étaient présents. Les députées-candidates du Nouveau parti démocratique (NPD) d’origine algérienne, Djaouida Sellah et Sadia Groguhé ainsi que Maria Mourani d’origine libanaise.

Ces derniers tablent beaucoup sur les petites contributions qui peuvent se faire directement sur internet. Elles permettront de prendre en charge les frais de location des locaux électoraux, achat d’affiches et pancartes, entre autres.

Il est vrai que Montréal connaît une débauche de soirées d’hommage et que l’industrie des plaques et trophées est florissante dans la métropole, mais au-delà de certains galas purement « commerciaux » et du folklore, il est important d’encourager l’excellence.

C’est ce que fait aussi depuis 2002 la Fondation club avenir avec les membres de la communauté algérienne. : encourager l’intégration par le mise de l’avant de l’excellence.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2015 – Samir Ben

Une réponse à Diaspora : La Fondation Club avenir honorée à Montréal

  1. idir dit :

    CA C’EST LA VRAIS ALGERIE.

    FELICITATION ET BEAUCOUP DE MEDAILLE A L’AVENIR.

    PS; MEME LA PHOTO EST BELLE;

    BON VENT ET SAHA RAMADHANKOUM.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :