Montréal : Ah Ya lyam, le « stand-up» en arabe algérien

Le public algérien de Montréal est convié ce samedi à assister à la pièce de théâtre Ah Ya Lyam, écrite et réalisée par Said Benyoucef, un Algérien qui a roulé sa bosse dans le milieu théâtral entre l’Algérie (Oran), le Sénégal (Dakar)et le Canada (Québec, Hamilton…) comme acteur, auteur et réalisateur.

AhYaLyam

La pièce, au format « stand-up » où le rire est privilégié, laisse parler Houari qui « après vingt ans d’exil, revient sur ses pas…en Algérie, son pays natal où l ne retrouve plus ses repères ».

Said Benyoucef assume la nostalgie et tente même de la décomplexer. « D’anecdote en anecdote, dans une langue dialectale châtiée et chatoyante, la pièce dépeint dans des proportions caricaturales, une multitude de situations aussi fantasques qu’ubuesques, traduisant de façon symptomatique, un profond malaise social. Un carnet de voyage drôle, au plus près de la nostalgie mais aussi… au plus profond de l’attachement », explique-t-il.

Bien que la comédie soit en arabe algérien, Said Benyoucef la destine à tout le public maghrébin de la métropole canadienne.

Nous y reviendrons.

Plus d’infos sur :

https://www.facebook.com/pages/Ah-Ya-Lyam/305532066316754?fref=ts

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2015 – Samir Ben

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :