Recours collectif contre Air Algérie au Canada

(30/04/2015) Un recours collectif a été lancé par un passager du vol Alger-Montréal du 13 octobre 2009. Le retard et l’humiliation subis par 160 passagers pourraient coûter un demi-million de dollars à la compagnie.

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Près de 6 ans après l’humiliante mésaventure subie par des passagers du vol AH 2700 Alger-Montréal du 13 octobre 2009, la justice canadienne a commencé ce mardi à entendre les experts dans le cadre d’un recours collectif lancé grâce à la solide détermination d’un passager.

Le procès qui devait commencer lundi n’a été entamé que mardi car la délégation d’Air Algérie est arrivée en retard au Palais de justice de Montréal.

L’affaire devrait se tenir en deux phases. La cour supérieure du Québec déterminera ce jeudi la validité de l’accusation, après témoignages des experts de l’accusation et de la défense, dont le pilote du vol venu d’Alger. La deuxième phase aura lieu plus tard en 2016.

Les voyageurs concernés par le recours collectif sont « tous les passagers du vol AH 2700 d’Air Algérie qui devait effectuer la liaison entre Alger et Montréal le 13 octobre 2009 à 14h45 et qui détenaient un titre de transport aérien aller-retour Montréal-Alger-Montréal y compris ceux qui ont fait d’autres escales une fois rendus à Alger et avant leur retour à Montréal », selon les documents de la cour supérieure du Québec.

Le groupe soutenu par le Fonds d’aide aux recours collectifs réclame un minimum de 2 000 dollars canadiens de dommages plus les intérêts courus depuis la date du dépôt du recours.

Cette somme est demandée pour compenser « les troubles, inconvénients, fatigue et stress durant l’attente du départ et au retour » et plus important « l’atteinte à la dignité ».

Ces indemnités englobent « les frais de subsistance et d’hébergement durant l’attente; les frais de transport terrestre aller et/ou retour entre l’aéroport et un hôtel pour la nuit du 13 au 14 octobre 2009; les frais d’appel et de communications; perte de salaire pour les 14 et 15 octobre 2009; montants payés à des tiers pour gardiennage des enfants, du domicile ou d’animaux; et autres dommages découlant directement du retard. »

Pas de justice pour ceux qui résident en Algérie

Les avocats d’Air Algérie ont toutefois réussi à exclure du recours 110 passager résidents en Algérie sur les 270. Justice sera alors rendue uniquement aux 160 qui vivent au Canada.

La genèse de cette affaire remonte donc au 13 octobre 2009.  « Après avoir procédé à l’enregistrement, pour un départ prévu à 14 h 45, les passagers du vol AH 2700 au nombre de 270, composés d’adultes et d’enfants de tous âges, étaient dans la zone d’embarquement en vue de monter à bord du vol AH 2700 d’Air Algérie à destination de Montréal », selon les documents de la cour supérieure du Québec.

Ce n’est qu’aux environs de 16 h 30, que des agents d’Air Algérie « ont informé les passagers que le départ avait été retardé » en raison d’un problème technique et les a appelés à monter à bord de l’avion en vue du vol.

Après deux heures dans l’avion, les passagers sont débarqués.  Vers 20 h 00, Air Algérie distribue aux passagers des sandwichs, une tranche de gâteau et une bouteille d’eau.

Le vol est ensuite annulé et on informe les passagers vers 21h00. Ils sont emmenés à l’hôtel pour passer la nuit. Surprise. A l’hôtel, on les informe qu’il n’y avait pas assez de chambres pour accueillir tout le monde à cause d’un congrès.

Les passagers, selon la cour, « ont été laissés complètement à eux-mêmes. Aucun responsable d’Air Algérie n’était présent » pour les assister. Les familles ont été séparées afin de pouvoir attribuer les chambres aux personnes de même sexe.

« Nombreux autres passagers, certains avec leur famille, ont dû passer la nuit, sans dormir, assis dans des escaliers et sur des chaises de l’hôtel. D’autres sont repartis à l’aéroport à bord des navettes et se sont couchés par terre ou sur des sièges de la salle d’attente en attendant le vol promis pour le lendemain. », ajoute la cour.

Ce n’est qu’aux environs de 3 h 30 le matin du 14 octobre 2009, « fatigués voire même exténués » que les passagers ont été invités à embarquer dans des minibus qui « les ramenaient à l’aéroport d’Alger pour s’enregistrer à nouveau en vue du vol vers Montréal ». Et encore un autre retard. Ce n’est qu’à 7 h 30, le mercredi le 14 octobre 2009, que l’avion a quitté Alger.

Si ces voyageurs d’infortune ont trouvé le moyen et la possibilité de faire valoir leurs droits grâce à un passager déterminé, qu’en est-il des milliers d’autres ?

Par Samir Ben  Contactez moi

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copyright – 2012-2015 – Samir Ben

7 réponses à Recours collectif contre Air Algérie au Canada

  1. tamanras dit :

    On dit « connaitre une langue c’est connaitre un monde ». Non, le monde « Algérie » ne peut être compris ni même jugé par une institution autre qu’Algérienne. Ce n’est pas en ayant le privilège de Citoyenneté Canadienne qu’on peut se permettre de taper sur son pays d’origine. Y Khadra l’a résumé: « On peut perdre une jambe dans une bataille mais pas marcher sur sa propre merde ». Voyageur assidu d’Air Algérie sur la AH2700 je suis totalement satisfait de la prestation du service d’Air Algérie, par contre ce qui m’ horrifie c’est l’incivisme du voyageur d’une manière générale tout comme vous.

    • Abdelghani dit :

      Il est clair Tamanras que tu es plus patriote que ces infortunés.

      Il est aussi clair que tu n’a pas subi les même affreuses aventures ou plutôt expériences (car on connais jamais l’issue de l’histoire avec le merveilleux service à la clientèle que ne possèdent pas nos chères institutions Algériennes).

      Mais ce qui reste beaucoup moins clair: tu fais quoi toi pour corriger l’incompétence totale et intégrale des non-responsables d’Air Couscous? Comment faire pour améliorer leur service? comment faire pour les ramener dans notre ère ? Yo nous sommes en 2015 –

  2. Amine Nia dit :

    ils se prennent pour qui ces oiseaux immigrants, pour des canadiens? Cher(e)s canadiens et canadiennes passager de mal chance de ce terrible vol, vous n’avez qu’a ne plus revenir en algerie, c’est moins 160 tetes sur la mediterranee.

  3. Hichem dit :

    Monsieur Amine Nia, Qui êtes-vous pour répéter ce que fait ce système Algérien. Vous êtes le nouveau proprio de l’Algérie? C’est vous qui décidez qui doit venir et qui ne vient pas? Sachez qu’en est en 2015 est que l’époque de la colonisation est révolu. Tous les algériens rentrent et quittent l’Algérie comme ils veulent. Pourquoi vous n’avez pas dit à votre cher président de rester en Suisse… Il est renré juste avant de devenir président de la république… Et tous les ministres & Co. qui vivent ou ont leur famille ailleurs… Vous aimez taper sur les petits comme vous… C’est ce que veut le système…

  4. Je ne suis pas algérienne, mais canadienne, je suis allée 3 fois en Algérie, dont 2 fois avec Air Algérie, je n’ai rien à dire contre eux, ça toujours bien été. Mais je comprends ces gens de vouloir réclamer une compensation, ils n’ont pas reçu les services promis et normaux auxquels ils s’attendaient. C’est de cette façon qu’il peut y avoir amélioration. Quand on laisse passer, les grands patrons ne font rien pour avancer.

  5. Walid B dit :

    Bonjour
    J’étais à bord de cet avion, j’ai signé la pétition mais je ne me suis pas fait remboursé comme les autres passagers étant parti vivre à Toronto. J’essaye d’écrire à l’auteure de cet article en vain. Y a t-il moyen de faire quelque chose pour me faire indemniser comme tout le monde.

  6. L. Hassinate dit :

    j’etais parmis les pasagers d’air-algerie, dans cette horible mesaventure. oui, je fais partie du groupe pour le recours collectif, contre la compagnie d’air-algerie, je demande reparations, pour toutes les epreuves humiliantes et irresponsables de la part des reponsables d’air-algerie.

    passager du 13 oct. 2009

    l.h

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