« Il faut reconnaître le MAK » (Me Ali Yahia Abdennour au Canada )

Voilà une déclaration qui ne devrait pas déplaire au fondateur du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni.

Ali_Yahia_Abdennour_Photo_Mohand_Belmellat

Me Ali Yahia Abdennour qui est au Canada pour promouvoir son livre sur la crise berbère de 1949 et animer une série de rencontres sur la situation politique en Algérie, répondait à une question sur la légitimité et la pertinence du mouvement autonomiste, lors des débats qui ont suivi sa première conférence tenue dimanche dernier à Montréal.

L’illustre avocat a rappelé dans sa réponse, sa dernière contribution sur les colonnes d’El Watan où il affirmait que « Les partis non reconnus, présidés par Ali Benflis, Sid Ahmed Ghozali, Ali Rachedi Abdeslam, Ferhat Mehenni, etc. ont droit de cité, car toutes les voix ont le droit de se faire entendre. Il est temps que le bon sens et la raison habitent les esprits. ».

Pour l’infatigable militant des droits de l’Homme, « le parti de Ferhat Mhenni a le droit d’exister » et ce sera au peuple trancher. Mais sans liberté, puisque l’armée accapare le pouvoir depuis l’indépendance, ce ne sera pas une tâche facile. « La souveraineté populaire a été confisquée autant par le colonialisme que par les militaires. Nous avons libéré le territoire mais pas le peuple », ajoute Me Ali Yahia Abdennour. Il fera appel à Victor Hugo qui avait dit « libérez la liberté et elle fera le reste ». Pour lui, d’ailleurs, le « problème » de la liberté et de la justice se posera « lorsque le pouvoir actuel doit partir ». Il lui prédit une fin avant avril 2015.

Il a aussi rappelé avoir rencontré Ferhat Mehenni et avoir séjourné en Espagne. Un pays dont il loue la décentralisation, chose qui manque cruellement en Algérie. Une centralisation qui commence à la base où « le secrétaire général d’une APC désigné par décret présidentiel a plus de pouvoir qu’un président d’APC pourtant élu », sans oublier le wali qui a presque un droit de vie et de mort sur les maires.

Revenant sur le cas de l’Espagne, Me Ali Yahia Abdennour rappelle que les régions de ce pays jouissent déjà d’une large autonomie à tous les niveaux.

Par ailleurs, il n’adhère pas à l’idée de l’indépendance de la Kabylie. « Comment voulez-vous abandonner les richesses du Sahara ?», tranche-t-il.

L’ancien ministre de l’agriculture sous Boumédiène est invité par la Fondation canadienne pour Tamazight (Tiregwa). Selon son président Rachid Beguenane, il devrait aussi « donner ce mardi une conférence à l’université Laval dans la capitale provinciale et une autre, samedi prochain, à l’Université du Québec à Montréal. Elles auront pour thèmes la démocratie en Afrique du Nord ».

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

102 réponses à « Il faut reconnaître le MAK » (Me Ali Yahia Abdennour au Canada )

  1. Menni est l’ami de mon ennemi (hiz Rael) pour s’être rendu en territoire occupé et a proposé aux Juifs d’installer une ambassade Hiz Raélienne à tisiousou..
    Ceci est une tâche qui affecte ce chanteur qui se voit déjà son excellence Mr.Le Président de la République..
    Le fantasme est excellent pour la santé. .

    • Saad Zahouani dit :

      Dans notre pays ceux ne sont pas les harkis qui manquent et ils se sont introduits mêmes dans les ministères. Du temps de Feu Boumedienne aucun homme n’aurait osé discuter d’autonomie d’une région pour diviser le pays. Logiquement s’il y’avait des hommes dans le gouvernement ces personnes là devraient être destitués de la nationalité Algérienne et doivent être traités comme des traîtres à la Nation et cette règle devrait être appliquées pour toutes les personnes qui se sont sucrées au dos du peuple algérien .Certaines personnes travaillent pour le compte d’Israel et ils sont bien rémunérés par le Makhzen. Sinon pourquoi parler d’autonomie alors que la France n’a pas pu diviser le pays. Ceux qui cherchent l’autonomie veulent affaiblir le pays ni plus ni moins.

      • Anthony dit :

        La france ne peut pas diviser un pays qu’elle a elle même crée. L,algérie a été crée par la France, il n’y a pas de peuple algerien ou de nation algerienne, il y’a des peuples algeriens réunis par le destin et l’islam. mis a part la religion nous sommes une multitudes d’ethnies qui se detestent. n’importe qu,elle algerien, pourrait avoir des idées politiques differentes , des projets differents . C’est seulement a la population kabyle de décider ce qui est bon ou mauvais pour elle. On a pas besoin que quelqu’un d’autre prenne une décision a notre place.
        donner votre avis mais on a pas besoin de leçons…
        bien amicalement

      • El Boulou dit :

        Feu Boumédienne « erredjla » n’est-ce pas? Le temps où pour une parole d’opposition on pouvait disparaitre, le temps où la SM sévissait et où les murs avaient des oreilles. Merci de regretter ce temps là.
        La diversité, la liberté d’opinion et de conscience ne divisent pas un pays, au contraire.

      • Mehdi Mehdidi dit :

        La France puissance coloniale a besoin de diviser pour regner, pour justifier sa présence. Elle a trouvé le pretexte avec la lybie sur la base de mensonges, comme l amérique avec l irak, pour detruire cet etat et faire exploser le terrorisme dans la region du sahel.

        Elle veut maintenir coute que coute sa présence dans la region, elle caresse le reve d en faire autant en Algérie, et elle cherche un moyen de le faire.

        Ils ont donc manipulé un ancien chanteur et maintenant un pseudo defenseur des droits de l homme, qui se sont révélés etre de vrais harkis. Ils ont le culot de vouloir incarner la defense soit d une culture, alors qu ils ne cherchent qu à introduire le cheval de troie pour saboter la maison Algérie.,

        Mais HamdoulilAh, les algériens sont lucides et vigilants, et le mak comme ce pseudo defenseur, demeureront figés chez ceux qui les manipulent, ils sont indésirables en Algérie.

      • Mehdi Mehdidi dit :

        Réponse à Antony, l Algérie est riche de 3000 ans d histoire berbere arabe turque. Elle na pas existé lors de l invasion francaise, qui au passage a commis des génocides en Algérie, mais elle est le résultat de tous ces apports. Il est vrai que la France est à l inverse une création de toutes pièces d une multitude de minorités regionales.

        Il est vrai que la France a détruit en plus de nos villages, notre patrimoine historique et notre identité. Mais la mémoire des algériens est resté intacte malgrè 132 ans d occupation nazi francaise, tellement les pratiques criminelles etaient identiques, sinon pires.

        Il n y a pas plus patriote que le peuple algérien, à jalouser nos ennemis, et c est tant mieux. La France néo coloniale, de par sa situation economique des plus catastrophiques, tentent de piller de nouveau ses anciennes colonies et créent les ingredients pour y parvenir, notamment en manipulant les deux guignols que sont yahia et le mak. Mais ceux ci sont negigeables, ils ne representent qu eux meme et n auront aucune assise au bled.

      • Donkishoote dit :

        Réponse à Anthony : vous avez une drôle d’idée de l’Algérie! C’est une résurgence incroyable des thèses colonialistes que le peuple algérien a réduites en poussière par ses luttes et sa pugnacité. Puisque vous vous considérez comme Algérien, je vous conseille de vous intéresser un peu mieux à l’histoire de ce très vieux pays qu’est l’Algérie et qui a marqué d’une pierre blanche l’histoire de l’Humanité (chiffres arabes qui sont, en fait Algériens puisque conçus à l’université de Bougie, Saint-Augustin, Apulée de Madaure, Ibn Khaldoun, Massinissa, Jugurtha…). Quant aux composantes du peuple algérien, arabo-berbères dans tout leur ensemble, elles beaucoup moins diverses que celles du peuple français, par exemple et dont je peux vous citer quelques unes :
        – les Bourguignons, descendants des envahisseurs Burgondes,
        – les Alsaciens, véritables Allemands,
        – les Normands, descendants des envahisseurs Normands,
        – les bretons, descendants des envahisseurs Britanniques,
        – les Flamands, descendants de Hollandais,
        – les Occitans,
        – les Basques,
        – les Niçois et les Savoyards, rattachés à la France au 19ème siècle,
        – les Corses dont le pays a été racheté à la république de Gêne en 1768…
        Et je peux continuer
        Et je ne parle pas des Français comme vous descendants d’Algériens ou d’Espagnols ou d’Italiens…etc.
        Je pense qu’avant d’émettre des avis aussi tranchés sur un sujet dont, visiblement, vous ne maîtrisez pas les contours, il faut faire montre d’un peu plus de prudence car nous sommes sur la toile et n’importe qui peut vous lire et constater que vous écrivez des bêtises.

      • Salah dit :

        Une Algerie federale pour contrer la corruption. Crois moi Saad, notre beau pays est devenu sous developee. Aucun secteur ne marche.L’autonomie n’est qu’une solution politique. Actuellement, elle est presente que dans les pays développée.

      • Moha bet dit :

        Sortir du Jacobinisme français,Alger c’est l’Algérie,ce n’est pas être pro-français,c’est le contraire qui fait de nous des suiveurs sans consistances.L’autonomie, la décentralisation,la régionalisation ou »tikouk »,ce n’est qu’une gestion technique , administrative et démocratique – non ethnique- a l’échelle humain d’un pays continent comme l’Algérie.L’Afrique du Sud,le Maroc a coté qui préconise l’autonomie des régions,l’Espagne,L’Allemagne,les USA,la Belgique etc…sont plus fort politiquement et économiquement que nous,dire le contraire c’est un aveuglement ou bien plus grave,considérer l’algérien génétiquement incapable.Ce n’est pas le bruit que font les Kabyles d’aujourd’hui qui va diviser et affaiblir le pays,la Kabylie ne sera jamais la cause de la division du pays.La division du pays était programmée par Boumédienne et consorts avant la pseudo indépendance de notre pays. Bref ! On ne peut pas refaire l’histoire.L’autonomie des régions est comme un joint de dilations dans un long mur,autrement il va se fissurer d’une façon désordonnée.

    • Smaili dit :

      Me Ali Yahya Abdennour a tout pour être heureux, valeureux avocat, ancien ministre (au temps ou les ministres ne pensez qu’a l’Algérie), et un militant sincère pour l’indépendance de son pays, il a fraternellement défendu des Berbéristes, des Islamistes et, d’autres encore.
      Il est la mémoire d’une révolution (30-62) que vous connaissez, il n’a eu d’autres intérêts que la défense des droits humains.
      Mesdames et messieurs, lorsque vous n’étiez pas encore nés, il empruntait déjà les chemins dangereux du projet de l’indépendance, comme beaucoup de ses voisins et voisines, cousins et cousines ou Kabyles tout court, l’histoire ne ment pas c’est les hommes qui mentent.
      Alors, si nous sommes bien élevés et éduqués, si nous connaissons encore les valeurs qui sont les nôtres ou religieuses, cet homme nous lui devons Respect et Reconnaissance, mais faites comme bon vous semble, insultez le et, il vous défendra demain au tribunal, ça j’en suis sur.
      Quant à Ferhat, fils de chahid, patriote de haut niveau, n’a pas comme ambition de devenir « son excellence le président … » Il est dans le militantisme et le combat.
      Si pour vous, l’assassinat de Matoub, l’assassinat de 132 jeunes et des centaines d’handicapés, ………… ce n’est rien, alors vous vous trompez, en Kabylie ces événements ont suscité des drames et ouvert une voie, celle de la réflexion et de la méditation, que faut-il faire pour vivre en paix et dans sa Berbérité exclusive pour l’éternité, que faut-il faire????
      Cette question vous est posée, trouvez une autre solution, nous sommes preneurs.
      Le reste, nous connaissons très bien les Algériens pour être certains que demain, en temps de l’autonomie osée de la Kabylie, à venir par milliers nous rendre visite fraternellement.

      • El Boulou dit :

        Bravo pour votre commentaire, j’y adhère tout à fait car comme vous j’admire l’engagement de Me Ali Yahia, engagement désintéressé et motivé uniquement par sa défense des libertés, des droits de l’homme et de la démocratie.
        S’il défend le droit du MAK et de Ferhat Mehenni de s’exprimer légalement et à être autorisé dans son pays, cela ne signifie pas qu’il adhère à toutes ses idées. Il semble défendre l’idée d’autonomie des régions à la façon de l’Espagne, à contrario du centralisme.

      • Mehdi Mehdidi dit :

        Cher monsieur, vous glorifiez ce néo harki qu est yahia, peut etre que dans le passé, celui ci était patriotique et qu il a servi son pays, l Algérie. Mais force est de constater aujourd’hui, qu il s érige en traitre et se fait l écho d un certaine propagande sioniste, la meme que celle entretenue en Lybie du temps de Kadafi, et nous en connaissons aujourd’hui le résultat : le chaos total.

        Mais peut etre est ce due à sa sénilité, dans ce cas, il est excusé, mais il devrait se reposer, plutot que d esquinter ses dernières ressources dans un faux combat.

    • Mehdi Mehdidi dit :

      Il n a pas fait que se rendre en isra hell, mais il est également instrumentalisé par le sioniste bhl dont on peut apprécier les prestations en Lybie.

      Ce n est ni un defenseur d une culture, d une minorité, c est un miserable pion dans l echiquier sioniste qui tente d entrouvrir une breche en Algérie.

      Mais les kabyles, et les algériens d une manière générale sont lucides et vigilants,, ce clown restera dans son cirque loin de l Algérie.

      Les traitres n ont pas leur place en Algérie.

      • Crevedefaimdeliberté dit :

        Pour l’insultes et la vindicte vous etes fort, pour le reste ca laisse a desirer, je suis partant pour une autonomie de la kabylie, du reste qui s’est toujours tenu debout ???? Jugurtha n’etait pas musulman…et pourtant

      • Mehdi Mehdidi dit :

        Votre réponse Monsieur crevedefaimdeliberté, est stérile, j aurai aimé que vous m opposiez des arguments, plutot que des futilités. L Algérie d est en ouest, du nord au sud, est debout, et musulmane depuis 13 siècles. Jugurtha, qui fait partie de mon histoire également, a fondé un royaume qui n a pas dépassé deux siècles pour votre culture.

      • Donkishoote dit :

        Finalement, vous dites n’importe quoi. Vous confondez Jugurtha qui a hérité du royaume de Numidie (avec deux de ses cousins Hempsial et Adherbal qu’il a éliminés avant d’être battu par Scipion) avec Massinissa qui a fondé et conforté le le grand royaume de Numidie (la totalité de l’Algérie actuelle plus une partie de la Tunise et de la Tripolitaine) en unissant la Numidie Occidentale (royaume des Masaesyles, capitale Siga avec Syphax à sa tête) et la Numidie Orientale (le royaume des Massyles, capitale Cirta, Constantine, pays de Massinissa). C’est quand même drôle de lire des commentaires déchaînés et tranchés de certains de nos compatriotes alors qu’ils ne maîtrisent ni ne connaissent rien de l’histoire de leur pays hormis des noms jetés en pâture à la plèbe et que chacun accommode à la cause qu’il défend et à la sauce qui lui plaît.

      • Mehdi Mehdidi dit :

        Donkishoote, autant pour moi, c est Massinissa qui a fondé le royaume, Jugurtha c était après, mais cela n enleve rien au fait que le royaume na meme pas tenu 2 siècles, et que l Algérie a toujours été envahi et occupé du fait que les tribus berberes étaient divisés et passaient leur temps à s entretuer, facilitant les invasions occupations.

        Et sans vouloir en rajouter une couche, Jugurtha était plus le serviteur des romains…

      • Smaili dit :

        Mehdi, vous êtes très actif dans ce débat, nous avons compris votre démarche, comme votre idéologie, mais vous êtes le bienvenu.
        vous semblez vraiment motivé par la seule haine des Kabyles, cela vous regarde, il est de votre droit cher Monsieur, mais je peux me tromper.
        Le seul mot que vous utilisez dans vos différents textes, c’est celui de « TRAITRE », voir « sénilité » quand vous êtes gentil.

        Peut être que Yehya Abdennour est âgé mais pas sénile, peut être que Ferhat est allé en Israël, mais savez vous qui il a rencontré??
        croyez vous qu’en Israël il n’y a que des sionistes, il y a beaucoup de progressistes, femmes et hommes de bon sens, militants des droits de l’homme, militants de la cause Palestinienne …….Alors pour vous tous les Iraniens, sont des intégristes ?

        Il y’a le mlih et le douni (bon et mauvais, dans le cas ou vous ne comprendrez pas l’Algérois) dans tous les pays et chez tous les peuples.

        Allah n’a t-il pas dit « Je vous ai crée de femmes et d’hommes, de tribus et de peuples, pour vous connaître, pour échanger et vous aimer » CORAN, alors pourquoi cette haine des autres.

        Savez vous que les meilleurs amis, les meilleurs bailleurs de fond, les meilleurs soutien d’Israël sont arabe?

        Savez vous que les plus grands ennemis du peuple Palestiniens sont arabes?

        Savez vous que les plus grands traîtres de la Palestine et de l’Algérie sont arabes?

        Savez vous que c’est les vrais traîtres qui ont les meilleures places et le pouvoir en Algérie?
        Alors cessez de dire « Il n’y a pas de place aux traîtres en Algérie » car ils sont partout, et ce ne sont pas des Kabyles.

        Les Kabyles ne se soignent pas en France après avoir demander à cette même France des excuses.

        Réfléchissez, et cessez de vous fatiguer, la Kabylie sera bien autonome, et c’est pour bientôt et, croyez moi, pour l’intérêt de l’Algérie et des citoyens comme vous.

      • Amrouche dit :

        Ya Si Mehdi, tu fais pitié. Les algériens qui sont restés au pays (meme dans les coins les plus reculés du pays , sans internet ni telephone intelligent) n’ont pas ton esprit figé et congelé par la propagante du pouvoir depuis 1962. Ils ont fini par comprendre et sont actuellement enj train de lutter pour faire évoluer l’Algérie et lui éviter la sclérose qui mènera à l’explosion.
        Alors profite de ton bien etre social et continue de cracher dans l’assiette de ceux qui te nourrissent (compte tenu du temps consacré à ce forum, je conclu que tu n’a pas d’autres choses interessantes à faire).

    • UnCitoyen dit :

      Vous introduisez à tout bout de champ cette histoire d’Israël!!
      Je ne comprend pas ce tabou encore au 21eme siècle. Les palestiniens eux même côtoient et négocient tous les jours avec les israéliens. Plusieurs pays arabes ont des relations diplomatiques avec Israêl. Mais qu’est ce que c’est que cette obsession algérienne à l’égard du peuple juif? Israêl n’a jamais tué un seul algérien. la France pourtant en tué 1500000 personnes!! Mais rien n’empêche 2000000 d’algériens vivent en France et les officiels algériens se soignent en France!
      Pour ceux qui réclament la destitution de leur nationalité d’autres algériens ne méritent aucun respect. Un algérien reste un algérien. L.algérien n’a pas acquis la nationalité mais il est algérien et ca personne ne peut le lui enlever, C’est plus fort qu’un foutu papier.
      Bouteflika a bel et bein serré la main de Ouhoud Barack ancien 1er ministre d’Israel devant les caméras du Monde entier mais personne n’a quelque chose à dire. Il suffit que Monsieur Ferhat Mehenni se rende en Israel c’est la folie furieuse. Ferhat Mehenni a milité toute sa vie pour faire progresser l’Algérie. Ferhat Mehenni est un fils de chahid. Il est intéressant de connaitre ce que faisaient pendant la guerre de libération les pères de ceux qui demande que Ferhat Mehenni soit déchu de sa nationalité.

  2. L’objectif du témoin du siècle , en venant à Montréal ,était la reconnaissance du MAK . Ni crise berbère ni Sidi zekri!
    Il n’est pas étonnant de sa part , car cela fait un bout de temps qu’il s’est emmêlé dans ses habits . Il a voulu une explosion de l’intérieur ça n’a pas marché , il essaye un tir intercontinental !
    Parlez nous de sa mascarade de conférence , combien de personnes ont assisté ? Et de quelle tendance ? Merci

    • abdou abdelkader dit :

      c’est bien dit.figurez-vous que c’est ce même Ali Yahia Abdenour qui a fait la promotion de Bouteflika en 1998 lorsqu’il s’etait reuni dans un appartement privé à Miliana avec Belkhadem du FLN, Boukhekhem du FIS et Bensmain du MDA.une rencontre que j’avais couverte en tant que journaliste du Matin
      Ce vieil homme ne sait plus sur quel pied danser;

      • El Boulou dit :

        Et alors, qui n’a pas été leurré par le discours de Bouteflika au moment de son investiture. On a tous applaudi à l’avènement d’un homme qui savait parler, qui prônait l’ouverture, la démocratie et tout ce dont on a manqué en Algérie en matière de libertés.
        Si Bouteflika a utilisé la séduction trompeuse, Me Ali Yahia est resté fidèle à ses idéaux.

    • Chrif dit :

      Oui vous avez raison de dénoncer la mascarade de ce pauvre Ali Yahia perdu dans sa fuite en avant.
      Cherche-t-il a faire oublier sa responsabilité et sa complicité dans la destruction de l’Algérie post coloniale par les premiers dictateurs Ben Bella et Boumedienne dont il a été aussi bien pour l’un que pour l’autre leur chantre et leur ministre?
      C’était en 1962 et Ali Yahia avait rejoint et soutenu le clan des corrompus et des injustes arrivé au pouvoir par la force et les assassinats en imposant le parti unique d’un FLN perverti. Le pouvoir de ces hommes incultes et destructeurs de l’indépendance de l’Algerie est toujours en place au travers des successeurs et des continuateurs tel ce Bouteflika président malade cérébral.
      La dictature militaire s’est maintenue même après la décennie noire des années 90 qui a fait près de 250000 morts surtout des jeunes algériens qui avaient cru à un vent de liberté.
      Alors à quand le méa culpa de ce monsieur qui appelle maintenant au Mac, autre égarement, alors qu’il avait vécu sans réagir la crise dite « berbèristes » de 1949?

    • Bouloufa dit :

      Vous ne comprenez rien !! Cet homme défend tout simplement la démocratie. Le MAK a le droit d’exister et cela ne veut pas dire qu’il défend son projet…. le jour où la majorité d’entre nous comprendra ça les choses iront beaucoup mieux. Sinon concernant les attaques contre l’homme (Ali Yahia), le commentaire de Smaili est bien pertinent ! Ne jugez pas les hommes vous êtes loin loin loin de faire le un 1/100 de ce qu’a fait Maitre Ali Yahia et même de ce qu’a fait Ferhat Mhenni !!!

      • Chrif dit :

        Et pourquoi ca ne serait pas vous qui ne compreniez rien.
        Ne soyez pas hautain et respecter svp l’avis des autres commentateurs surtout quand les faits rapportés sont indéniables même si ils vous contrarient. Ne reptoduisez pas la pensée unique à laquelle vous a habitué un pouvoir FLN maléfique auquel a collaboré Ali Yahya jusqu’à en être deux fois ministres que vous le vouliez ou non. C’est la triste réalité.
        Demandez lui qu’a t il fait quand un sort trajique était réservé à Abanne Ramdane, Krim Belkacem, Mohamed Kheider, Mohamed Khemisti, et j’en passe, parce qu’ils ont eu le courage et l’honneur de s’opposer à ce pouvoir assassin que Ali Yahia avait rallié.
        Non! beaucoup d’algeriens dont mon père n’ont jamais cru aux discours fallacieux, trompeurs et fonfarons qui a mené le pays à la ruine. Et ces hommes ll’ont payé soit de leur vie soit d’un exil forcé.
        Quant à votre leader Mehenni nombre d’entre nous en Kabylie n’avont jamais compris ni accepter l’épisode du détournement de l’avion d’air France sur Marseille quand il avait préféré se fondre dans l’anonymat des passagers alors qu’il aurait pu intervenir soit pour raisonner les jeunes auteurs apprentis terroristes meme avec le risque encourus soit pour proposer une médiation pour éviter le bain de sang. Mais ça c’est une autre histoire que ne peuvent jouer que les grands hommes qui n’auraient jamais accepté un rôle de mouton au milieu des passagers.
        Nous ne comprenons encore moins son transfuge et sa collaboration avec les services israéliens et américains ce qui n’est semblé t il un secret pour personne.

    • Mehdi Mehdidi dit :

      Aicha, ton propos est clair nette et pertinent, pas besoin de faire un chapitre. Le masque est tombé, ce traitre cherche ailleurs ce qu il na pu réaliser à l intérieur du pays.

      Je demande aux autorités algériennes, de refouler cet individu indésirable lors de son retour à Alger, ou s il est revenu, de l expulser au choix, soit en israel, soit a montreal ou encore en australie.

      • UnCitoyen dit :

        @Cherif,
        Ah vous regrettez que Monsieur Ferhat Mehenni n’ait pas été assassiné par les terroristes qui ont détourné l’avion?
        C’est pas fort!!

  3. pokemon dit :

    Par ailleurs, il n’adhère pas à l’idée de l’indépendance de la Kabylie. « Comment voulez-vous abandonner les richesses du Sahara ?», tranche-t-il.
    QUELLE EST LE PROJET DE CE MR M’HENNI POUR LE SAHARA, SINON COMMENT AVOIR LES FINANCES NECESSAIRES.

    • POUR LES FINANCES IL PEUT COMPTER SUR LES SIONISTES/QUEL MINABLE

      • UnCitoyen dit :

        @Lyes Ait Youcef,
        Quand on est grand on n’insulte pas les gens! On traite pas les gens de minable.
        Les peuples amazighs sont toujours dominés et colonisés. Leur langue est banie de l’administration!! Savez-vous que la langue arabe est une langue officielle en Israêl? Qu’en est-il de Tamazight dans son propre pays?

  4. Younes dit :

    En quoi ça peut vous déranger et avoir si peurrrr si le MAK parle de l’autonomie…c’est aux kabyles de décider.
    Proverbe kabyle:La poule pond, le coq a mal au c… !!!

    • Mehdi Mehdidi dit :

      Ni peur, ni intéret, juste que ce monsieur parle en son nom et pas celui des algériens, voila tout.

      Les algériens sont fiers de l etre, ils sont les plus grands patriotiques de ce monde.

      Et comme dit un proverbe arabe : la caravane passe, les chiens aboient…

      • Algerfier dit :

        On voit ce patriotisme à l’algérienne ou il nous a mener !!!
        Pour les chiens qui aboient, tu dois tu reconnaître.. toi qui répond à tous les commentaires des gens qui ne te ressemblent pas ..

    • Mehdi Mehdidi dit :

      Tiens, j ai fait réagir un chien, algerfier, tu devrais changer de pseudo, car tu es contradictoire, ou on est patriote et fier, ou est on lache et con.

      Ceux qui ne sont pas fiers d etre algériens, on les retient pas, la terre est vaste, encore faut il que vous soyez accepté lol…

  5. Amine dit :

    Nous sommes Amazighe! Non? Alors de quelle autonomie s’agit-il? Par ailleurs, si ces « artistes » veulent concocter mon destin, qu’ils me laissent au moins la chance de choisir mes amis.

  6. Ticouc dit :

    Ce qui me turlupine c’est cette phrase halucinante: que même Ferhat n’a pas reniée: comment abandonner les richesses du Sahara? Si les kabyles ne peuvent pas renoncer aux richesse du Sahara, il faut qu’ils sachent que ces richesses du Sahara finiront bien un jour par renoncer aux kabyles. Les kabyles ont aussi une mentalité de bedouins et du temps des cueilleurs chasseurs.
    Venant de Ali Yahya on peut comprendre: il est prisonnier de ses atavismes et de son nationalisme. Mais dites moi donc qui a profité du pétrole depuis 62. N’appelle t-on pas cela : la malédiction des hydrocarbures.

  7. koceila dit :

    penser qu’un peuple a besoin du petrole et de gaz pour exister et etre grand est une insulte envers l’intelligence de ce peuple la. maitre abdenour a exprimer son choix et il est libre de le faire dailleurs un referendum tranchera entre l’independance et l’autonomie. et les kabyles ont le droit de prendre leurs destin en main, et ils ont d’autres atouts a faire valoir.ben mhidi avait retorque a ses boureaux qu’ils ne pourront pas arretter lecours de l’histoire, et c’est exatement ce qiu va se passer , la kabylie sera independante un jour, meme s’il faut passer par une autonomie d’abords mais elle est inneluctable, ca prendra du temps mais ca arriverala creation du MAK est venu dans un moment tres propice. la kabylie en a marre de se battre pour le reste de l’algerie et elle vous dit prennez l’algerie et les algeriens et votre petrole, laissez nous nos montagnes nos figuiers nos olliviers et donnant nous un rendez vous dans l’histoire pour faire un bilan de l’auto gouvernance. il est inutile d’ainsulter les gens et leurs idees juste parceque vous ne les partagez pas.

    • Rimo dit :

      Pauvre Algerie,la mafia vole et les Kabyles veulent des figuiers et des olliviers, un esprit tribale qui va prendre l’Algérie dans le chemin de la syrianisation….Alors que toi tu te reposes au Canada et tes frères meurent en Algerie pour une idee séparatiste .Vous les kabyles vous avez un problème avec le regime et non pas un problème avec le peuple algérien, laisser l’Algérie en paix.

      • sahraoui dit :

        ceux qui parlent au nom des kabyles et ceux qui jugent les kabyles faut qu’ils soit très intelligente ou trop cons .a vous de juger . moi je demande a mes compatriotes de ne pas écouter les moucherons car nos kabyles lors ce qu’ils bougent pour l’Algérie ils font des dégats méfiez vous

      • Et vous dites-nous si vous n’avez pas de problemes avec ce systeme mafieu car les kabyles ne sont pas les seuls dans ce bled et grace a eux que vous exprimés comme ça aujourd’hui Mr l’algerien d’ailleurs.

    • MAIS IL VEUT L’AUTONOMIE DE LA GRANDE OU LA PETITE KABYLIE!

      • UnCitoyen dit :

        Le ridicule ne tue pas! Il y a une seule KABYLIE mon cher! Petite et grande ce ne sont que des noms de lieux comme en france la haute savoie, haute normandie, basse normandie. Il existe aussi la haute kabylie, la basse kabylie, la kabylie maritime. Tout ça s’appelle la Kabylie. Ce qui unit les kabyles n’est pas juste un territoire mais leur langue et culture dont ils sont fiers.

    • Mehdi Mehdidi dit :

      Ma chère koceila, pour votre mémoire bien selective, n est ce pas un kabyle qui dirige la fameuse DRS, les berberes d une manière générale, ne sont ils pas au pouvoir depuis l indépendance et ce à ce jour.

      Pour autant je me garderai de faire tout amalgame entre des dirigeants et une composante d un peuple.

      Les Kabyles sont très bien intégrés dans le pays, ils sont partout, au pouvoir, dans le commerce, l economie l armée etc, donc il faudrait cesser un peu, cette posture grossière de victimisation eternelle.

      L Algérie a combattu le colonialisme, et elle n est pas prete à revivre cela, à travers deux clowns du mac, yahia et mehenni, mais pas moins instruments du sioniste bhl.

      yahia et son congenere mehenni, ne representent qu eux meme, ils peuvent toujours gigoter, mais ailleurs et pas chez nous, en Algérie.

      • El Boulou dit :

        Mehdi, vous êtes péremptoire et avez un avis définitif sur tout et tout le monde. De quel droit pouvez-vous juger Me Ali Yahia au point de recommander aux autorités de le refouler et l’envoyer en Israel ou au Canada. Si on devait suivre vos avis, l’Algérie doit revenir aux années de plomb où on ne pourrait exprimer qu’une seule pensée, la votre.
        Quant à vos insultes de harki, vous n’avez pas un peu honte de les exprimer à l’encontre de Me Ali Yahia?
        Et Ferhat Mehenni, vous avez si peu d’ouverture d’esprit pour rejeter d’emblée et complètement ses opinions, ne serait-ce que pour comprendre l’objectif de sa démarche et trouver un compromis.

  8. younes dit :

    Ceci dit, la kabylie sera indépendante, puis ce sera bejaia qui sera libérée de Tiziouzou, ensuite ces deux wilaya seront divisées en petits états et on revient à notre dénomination ancestrale »elkabail » au nom du libre choix du citoyen. Bonjour les degats.

  9. tahrani dit :

    Majdani
    le cheikh Yahia délire en se faisant l’echo de l’ égaré Mhenni dont le refrain est l’autonomie de la Kabylie. Problème : les quasi totalité des algériens est berbère (95%) . De qui prône t’on vouloir être autonome ? Manifestement de soi-même. C’est un dédoublement tragique et dévastateur de soi et de son pays. Le Mak n’est pas un projet politique mais une posture haineuse , intolérante et régressive . C’st une organisation sectaire et obscure .

  10. Riad dit :

    quand je leur dis ,je suis berbère comme vous.ils me disent;nous sommes différents car toi tu parles l arabe (algérien) et nous. le kabyle.c est pas un projet ça,c est de l autoflagellation .

    • Moha bet dit :

      Quand je leur dis,je suis de souche Amazigh,et que je n’ai pas choisi mes parents,ni mon lieu de naissance et de n’avoir rien contre les arabes, ils me rétorquent  » nous sommes tous des arabes » ou plus grave  » la Kabylie est une invention française ».Le génocide culturel,on l’a subi bien l’arrivée des français.L’autonomie des régions ou la décentralisation des décisions n’est qu’une gestion technique,rationnelle et démocratique,a une l’échelle humaine dans un grand pays.

  11. azwaw dit :

    toute aira bien

  12. Anthony dit :

    Bonjour,
    Moi personnellement je suis pour l’indépendance de l,algérie, ensuite on parlera des autonomies régionales. En 1962, il n’y a jamais eu d’indépendance , il y’a eu seulement la démilitarisation. Aujourd’hui nous devons se battre pour rendre l’algérie aux algeriens. Alors pourquoi ne pas créer MAA , mouvement pour l’autonomie de l’algérie?
    Nos dirigeanats aujourd.hui , ne peuvent prendre aucune décision, ni entreprendre un projet sans l’aval de FAFA ou bien de l’oncle SAM. redonnons l’algérie aux algeriens est une priorité, ensuite entre nous , on pourra toujours trouver une solution pacifique.

  13. houhou mohamed azouzi dit :

    pour dépolitiser l’idée de l’autonomie, il faut parler plut tôt de fédéralisme.le problème reste dans la tête des gens, vous trouverez un algérien lambda qui vous traite de hizb franca si vous aborder le sujet avec lui

  14. daissi dit :

    le mak est basé sur le racisme comment légaliser un parti qui insulte les arabes donc anti sémite baser sur l’intolérance qui disait que les méres kabyles et les méres israelite souffre des crimes arabes c’est intolérant ce qui disait a israel sur nous arabes et en ce qui concerne l’armée qui gourverne depuis depuis 1962 c’est tout a fait logique que veut ce monsieur yahia abdenour c’est a dire que l’armée qui est des civile comme lui au lieu de prendre les banc de l’ecole a la française comme lui pour devenir avocat ou autre ont choisi d’etre des djounoud qui combattait dans les montagnes en mangeant de l’herbe de voir leur frere mourir sous leurs yeux au moment de combat atroce a l’indépendance laisse la place a ses enfants chouchouter par la france qui leur a donner la chance d’etudier et les a privilier alors que che nous il n’y a pas eu d’ecole je dirai a ce monsieur yahia abdenour il peut se lever tres tot pour laisser le pouvoir a des gens de votre espece

    • UnCitoyen dit :

      C’est bien facile de traiter les gens de racistes!! Mais c’est bien de la projection que vous faites. Le racisme est en vous. Depuis l’indépendance du pays, la langue kabyle et Tamazight en générale ont été banies de la télévision et tout l’espace est occupé entièrement par l’arabe. Alors qui est raciste dans cette histoire? Les amazighs d’Algérie n’ont pas le droit d’utiliser leur langue dans l’administration et sont obligés d’apprendre l’arabe. Mais qui est raciste dans cette histoire? Savez-vous que l’arabe est une langue officielle en Israêl? Alors laissez tomber ce terme de raciste car vous êtes mal placés pour en parler.

  15. Bouzidi dit :

    Comment une personne qui n’a jamais vu un bulletin de paie aspire à être président d’un grand pays Algérie?
    Toutes ces personnes étaient des étudiants éternels à Alger.
    Ils sont partis à l’étranger comme réfugiés politiques pour profiter de l’élargisse de la France ou pousse la chansonnette dans les cafés arabes.D’ailleurs ils chantent souvent des chansons arabes.
    Tous ces gens n’admettent que la basse Kabylie est plus peuplée et riche que la haute.
    De plus,ils n’acceptent pas que Béjaia soit la capitale économique et ne considèrent pas le MOB et la JSMB comme équipes de foot de la kabylie.
    Je connais personnellement tous ces gens qui leurrent leurs frères et soeurs.Ils ont acheté des hôtels au Luxembourg avec quel argent?
    Je suis originaire de Béjaia et fils de chahid qui n’a rien à l’état algérien.

  16. Aksil dit :

    Si la Kabylie et les Kabyles sont si diaboliques, si arrieres et si tribaux, pourquoi voulez vous a tout prix les garder avec vous? ne serait il pas mieux pour cette grande algerie de s’en debarasser? comme ca elle sera liberee de ce boulet que sont la Kabylie et les Kabyles et pourra enfin se developer.

    • albi25 dit :

      non monsieur ou je dirais plutôt mon frère,la kabylie et le cœur de l’Algérie et on ne peut en aucun cas dans un corps humain lui enlever cet organe qui est important comme tous les autres organes, et qui veut dire que l’Algérie est cet corps humain ,est elle est indivisible, et le peuple algérien et un seul peuple et non plus divisible.

    • El Boulou dit :

      Bien sûr que la Kabylie est indissociable de l’Algérie. C’est la région avec les Aurès qui a payé le plus lourd tribut pour libérer le pays du colonialisme.
      Elle a souffert de l’oppression de sa culture et de sa langue. On doit dire que ça va mieux maintenant que l’amazigh est reconnu comme langue nationale, et il y a beaucoup moins de sectarisme contre les Kabyles.
      Reste la marginalisation économique qui pousse à une réaction un peu excessive.
      L’autonomie ou le fédéralisme peut être une solution à une meilleure et plus juste répartition des budgets et des efforts de l’Etat.

    • Mehdi Mehdidi dit :

      Aksil, la kabylie sans l Algérie n est rien, et l Algérie sans la Kabylie, non plus. Le sectarisme est developpe et entretenu par des individus traitres à la solde de nos ennemis de toujours, ceux la meme qui nous ont occupé hier, et qui cherchent de nouveau à réoccuper notre pays, en tentant de le diviser, comme ils l ont fait en Lybie et en Syrie. Nous ne nous reconnaissons du tout dans ce mak sioniste, et il est indésirable chez nous en Algérie. Si ce yahia et mehenni ne sont pas content d etre algériens, qu ils aillent s installer en israel chez leurs potes sionistes.

      • El Boulou dit :

        Mehdi, vous répétez ce que le FIS a dit il y a 22 ans à propos de ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui: qu’ils aillent ailleurs.
        C’est le problème de base d’un pays non démocratique et totalitaire: le refus des opinions diverses.
        Ceux qui traitent les autres de traitres en Algérie ont souvent été les premiers à se réfugier en France, à s’y soigner ou y acheter des biens.

  17. Gokturk dit :

    Comment suivre un tel traitre qui s’est présenté devant la Knesset sioniste pour leur dire « quand vous avez vaincu les arabes en 1967 , nous avons fait la fête en Kabylie » alors que c’est tout à fait faux , d’ailleurs de nombreux soldats algériens d’origine kabyle sont morts pour la Palestine et EL QUODS ECHARIF , le pilote personnel de Yassar Arafat est un algérien d’origine kabyle .
    il faut savoir qu’en Algérie , à part la population de la région d’Oued Souf qui est d’origine yéménite , tous les algériens sont des amazighs « arabisés » par leur conversion à la religion musulman d’où l’honneur de faire partie d’oumet Mohamed ( QSSSL )
    moi-même je suis de mère kabyle et marié à une femme kabyle où vais-je me situer par rapport au projet de ce traitre vendu à la France et à Israél .

    • albi25 dit :

      salam,laisse le aboyer ,et nous tous kabyles on a n’a jamais adhéré a ses thèses,en sachant que derrière mheni farhat,et momo6 et les sionistes du makhzen,et au canada ,nous tous en connais cet évangéliste qui a vécu chez nous et qui s’est fait expulsé vers le canada, et c’est bien ces derniers qui tirent aussi les ficelles ,sinon maître yahia abdenour a son age moi je ne l’en veut pas c ça l’Algérien,il ne lâche jamais même a un age avancé et tu a tellement de preuve.

  18. Moh dit :

    Tout ces commentaires me rappellent un passage de l’une des chansons de Matoub Lounes :  » Leqvael d wa raven maci d atmaten, atas i abant tuyat  »

  19. karimdz dit :

    Le masque est tombé, j avais quelque peu de la considération pour cet homme, pseudo defenseur des droits de l homme, et je me rends compte finalement qu il cherche à diviser plus qu autre chose, et qu il n est finalement qu un traitre.

    Comment peut il faire la promotion d un personnage manipulé instrumentalisé par les sionistes, précisément, bhl, qui ne cherche que le chaos dans les pays musulmans et en russie. Il faut avoir encore à l esprit ce qui se passe en lybie et en syrie pour bien comprendre, l hypocrisie et l hostilité de ce sioniste. Que dire du président du mak, un clown perfide qui a fait allégeance à nos ennemis déclarés à tel aviv.

  20. Mehdi Mehdidi dit :

    yahia c est comme mehenni, deux traitres manipulés par le sioniste bhl qui ne representent qu eux meme. S il y a bien une chose dont le peuple algérien ne tollére pas et vomit, ce sont les néo harkis.

    L Algérie est une et indivisible, les algériens sont patriotiques et demeureront vigilants. Ces deux individus, peuvent precher dans le desert autant qu ils veulent…

    • Vous êtes à plaindre monsieur, et des positions aussi extremistes que les vôtres ne construisent que la haine destructive. Vous prenez tous ceux qui sont différents de vous de traîtres et vous lâchez les chiens dessus. Mais au moins comment définissez vous la traîtrise ? Peut être selon votre concept, Arafat, le rois de Jordanie, le prince de Quatar, le roi du Maroc et bien d’autres sont à vos yeux plus que des traîtres parcqu’ils ne se contentent pas de discuter avec Israël……. Il ont des rapports, négocient….. Ta haine envers les juifs est destructive, égale au sionisme , refuse toute tolérance et cela explique le retard de l’Algérie dans la construction de la démocratie parce vous êtes nombreux . Mehenni à le droit d défendre ses idées, comme tout algérien et c’est cela construire un état libre démocratique et tolérant. Cela est une exigence que personne ne pourra empêcher.

  21. Younes dit :

    En quoi ça peut vous déranger et avoir si peurrrr si le MAK parle de l’autonomie…c’est aux kabyles de décider.
    Proverbe kabyle:La poule pond, le coq a mal au c… !!!

    • Donkishoote dit :

      Proverbe de l’Algérie tout entière et même des Britanniques. Souvenons-nous de la fameuse phrase de Margaret Thatcher :  » c’est la poule qui pond mais c’est le coq qui chante ». Ne kabylisons pas toute la logique humaine…

      • Younes dit :

        Moi je connais le proverbe en kabyle .. c’est toi tu le connais avec Margaret Thatcher c’est autre chose…. chez nous le coq qui chante c’est pour annoncer une belle journée

    • Mehdi Mehdidi dit :

      En quoi cà me dérange, eh bien parce que le mak est une officine sioniste, alors parler de representation des kabyles, me semble déplacé. Les kabyles du reste, dans leur grande majorité ne connaissent pas le mak, et ne veulent pas en entendre parler. Les kabyles sont algériens, et le mak sioniste, donc ils ne pourront jamais s accorder.
      Permettez moi de vous opposer un proverbe arabe : la caravane passe, les chiens aboient…

      • Yamoh dit :

        Arrêtes de voir le sionisme partout .. il est dans ta tête .. Peuple irresponsable,, toujours la faute au autres

      • Mehdi Mehdidi dit :

        Yamoh, le peuple est irresponsable, et toi zerma, citoyen lambda tu serais plus éclairé lol !

        Le sionisme s est déclaré l ennemi eternel de l Algérie, et quand on voit qui est derrière le mak, le sioniste bhl, le peuple a compris, sauf celui qui porte une œillère…

  22. DAHOU dit :

    Que c’est triste de voir certains commentaires qui attisent la haine de l’autre,l’instinct tribal, le repli sur soi… Le peuple algérien devrait se battre contre la corruption, le droit à l’éducation, à la santé… Ce sont de vrais défis et de vrais grands chantiers qui vont prendre énormément de temps. Ne nous perdons pas dans des débats destructeurs et diviseurs. C’est ce qu’attend bon nombre d’esprits malsains. Ne leur donnons pas ce plaisir. Vive l’Algérie !

  23. habib dit :

    En lisant tous ces commentaires, on a l’impression de lire la PRAVDA de l’époque d’Andropove, il y’a un filtrage et seuls les commentaires à charge contre M A Y Abdenour sont acceptés. Il faudrait peut être équilibrer un peu!

  24. Donkishoote dit :

    Je ne suis pas choqué par les propos de Me Ali Yahia Abdenour qui préconise la reconnaissance du MAK car, si cette tendance politique existe et que des Algériens y adhèrent, autant la légaliser, c’est la moindre des choses si on est démocrate. On a bien légalisé le FIS et d’autres partis islamistes dont le but ultime était de détruire la République pour la rattacher à un pseudo califat. Je ne porte pas Ferhat Mehenni dans mon coeur car il a des accointances criminelles avec les sionistes dans le seul but de s’approprier une partie du pouvoir et que son niveau et son projet politique sont d’une indigence affligeante. Je trouve même qu’il est pire que les gens du pouvoir actuel.
    Mais ce que j’ai apprécié le plus dans l’entretien de Me Abdenour, c’est sa franchise désarmante, même pas un lapsus, quand il avoue que la Kabylie doit rester rattachée à l’Algérie pour profiter des richesses du Sahara. Voilà l’essence réelle des dirigeants algériens, ainsi que d’une grande partie du peuple algérien, qu’ils ont convertie à leur incapacité, leur manque d’ambitions et leur incompétence à faire de l’Algérie un pays qui compte sur le génie et le travail de ses habitants pour se développer au lieu de pomper les hydrocarbures et faire semblant d’avancer. Quelles que soient ses capacités, son passé et ses qualités, Me Abdenour souffre des tares des hommes du pouvoir algérien qui pensent pétrole avant de penser peuple.
    Pour finir, si on suit le raisonnement de Me Abdenour, la Kabylie sera indépendante quand les richesses du Sahara seront épuisées, n’est-ce pas?

  25. Bouloufa dit :

    Oui oui il faut avoir pensée unique, un parti unique, et combattre tous ceux qui ont des idées différentes, ceux là ils sont manipulés par la main étrangère et l’Algérien sera heureux, comme vous…
    et vogue la galère…..pauvre bateau Algérie !!!

  26. akli dit :

    L’Algerie appartient au algeriens et puis on peut vivre en armonie avec les autre pourquois cette devision du moment que l’algerie entiere jusq’au fin fond du disert nous appartient ce qu’on doit changé c’est ces idées separatiste

    • Algerfier dit :

      Ou tu vois l’harmonie toi … soit t’es arabe indifférent à la cause kabyle ou t’es kabyle content de la domination ( le nom Akli veut tout dire en kabyle)

      • Mehdi Mehdidi dit :

        La cause kabyle, ou celle inventé et entretenue par les sionistes qui cherchent à diviser pour regner ? Moi je vois des kabyles bien intégrés partout dans le pays, présidence de la puissante DRS, dans l armée, dans le gouvernement, les ministères, l economie, le commerce, Vous avez dit problème ?!!!!!!

      • El Boulou dit :

        Arrêtez de voir du sionisme partout, de la manipulation et « la main de l’étranger » chez tous ceux qui expriment une opinion qui ne plait pas aux princes du moment.
        Vous vous octroyez le monopole du patriotisme, de l’amour du pays. Qu’en avez-vous fait? Vous l’avez rendu plus dépendant de l’étranger que jamais. Soyez modestes, humbles et arrêtez vos insultes et votre arrogance.

  27. Donkishoote dit :

    Aérez-vous les neurones, lisez le livre de Sadek Hadjerès, Algérien véritable, né à Larbaa Nath Irathen, ex-Fort National de la puissance coloniale et vous comprendrez ce qu’est la noble et éternelle Algérie, celle des hommes libres, de la fraternité et de la fierté d’être Algérien. Ah! Vous ne connaissez pas Sadek Hadjerès???Une autre bonne raison de découvrir ou de connaître les grands hommes de l’Algérie contemporaine au lieu de perdre son temps et son intelligence en écoutant des troubadours incultes ou des politiciens opportunistes et sans états d’âme.

  28. We are the champions dit :

    Me Ali Yahia Abdennour, quelle élégance ! Malgré votre âge avancé, votre beauté physique et votre intelligence font de vous un homme éternellement jeune. Nous kabyles, sommes heureux d’avoir quelqu’un comme vous et fiers d’appartenir à la même lignée que vous. Vivement les kabyles !

    • Mehdi Mehdidi dit :

      Ali yahia vous devriez vous reposez, vous délirez, mais cela est à imputer sur le compte de votre sénilité. Les algériens fort heureusement sont en général lucides, et savent faire preuve de discernement, entre un patriote et un traitre ou néo harki.

      L Algérie continuera après vous et sans vous, au revoir…

  29. écoeuré dit :

    Ceux qui s’arrogent en donneur de leçons et traitent Ferhat Mehenni de Harki sont eux mêmes des harkis à la solde des arabes du golfe. Les kabyles ne doivent jamais céder aux pressions et aux intimidations du pouvoir pour les déposséder de leur culture et de leur langue qui est sacré. Tout le reste c’est du bla bla.

  30. Et si ce MAK était une création des services? Comme on le laisse entendre pour le GIA .
    D’après l’analyse des commentaires , on remarque le niveau très bas des défenseurs du MAK et de l’autonomie. Étant berbère avec des liens familiaux très étroits avec des kabyles , je n’ai jamais détecté une quelconque tendance séparatiste de cette composante du peuple algerien ! Jamais! Les kabyles ne sont pas à tizi , ils se sont fondus à travers toute l’Algérie , à travers tous les rouages du pouvoir , de l’armée , des grandes entreprises algériennes , partout même dans les groupes armés!
    Donc , ce MAK et cette idée d’autonomie , coïncide vraiment avec , le grand projet sioniste du printemps arabe de Lévy et consorts . Quant au beau gosse , témoin du siècle , il veut tirer sa dernière cartouche , et comme toujours elle est a blanc !

  31. (Suite)
    Autre point de similitude avec le GIA qui a été managé par un soudeur , il paraît aussi que Ferhat , lorsqu’il a abandonné l’école dans ses premières classes , a pratiqué un peu ce métier qu’il a abandonné pour se consacrer à animer des fêtes dans des villages reculés. Après sa faillite dans la chansonnette par manque d’auditoire, il a été recruté pour faire l’épouvantail , en attendant l’épuisement des ressources pétrolières .

    • Nassima dit :

      Du bla bla ….encore du blabla .. je ne sais ou tu ramasses toutes ses conneries ..

      • UnCitoyen dit :

        Pauvre de toi Aichachihaniouenza,
        C’est ça qu’on t’a dit de Ferhat Mehenni? et tu les as …cru!!
        D’abord être un chanteur n’est pas une tare car l’art n’est pas donné à n’importe qui. Pour vous aider à vous montrer moins ridicule la prochaine il va falloir que vous fassiez des recherches avant de porter un jugement sur quelqu’un. Pour votre information, Monsieur Ferhat Mehenni a fait des études supèrieures en sciences politiques couronnées par un diplôme en sciences politiques de la faculté d’Alger. Ferhat Mehenni est un écrivain. Ferhat Mehenni a été député à l’assemblée nationale. Ferhat Mehenni était parmi les membres fondateur du RCD. Aujourd’hui il à la tête d’un gouvernement provisoire kabyle en exil. Ce GPK aboutira inéluctablement soit un gouvernement officiel dans une autonomie régionale pour la kabylie ou bien le gouvernement officiel d’un nouveau pays kabyle indépendant.
        J’espère t’avoir apporter quelque chose de plus à ta culture générale.

  32. ladi53 dit :

    ladi53
    l’Algérie est indivisible et restera une .
    pourquoi tout simplement que la Kabylie et les kabyles font partie intégrante de ce pays .
    Nous sommes cousins et cousines de part et d’autres et celui qui osera nous deviser ou, nous séparer aura du fil à retord.
    Les séparatistes en chine sont considérés comme des traites et subissent des peines sévères sauf que le président actuel manque de patriotisme pour mettre un terme à ces fabulations

    • Hafidh dit :

      c’est pas avec la violence ni par menaces que tu vas unir les cousins comme tu les appeles.. les kabyles ne sont pas des chinois qui marchent au baton ..

  33. l'énnemi des pillards au gros ventre dit :

    La Kabylie à subie et subie encore une véritable guère Politico- économique depuis l’indépendance, comme punition à son opposition à la prise du pouvoir par la force de l’armée des frontière en 62-63 (groupe de Oudjda), que les année n’ont pas fait oublier à BOUTEFLIKA, qui faisait partie. la région de Kabylie, surtout Tizi-ouzou (classée première puis deuxième puis troisième wilaya en terme d’habitants ) est la wilaya la plus sous développé en infrastructures et investissements publics. à titre d’exemple, le chef du gouvernement Abdelmalek Sellal, en poste en 2013, à octroyé un budget supplémentaire minimale de 20 milliards de dinars à chaque wilaya, sauf tizi-ouzou, qui n’ a bénéficier que de UN (1) Milliard. il l’a déclaré en centimes pour me pas attirer l’attention. Ce qui à crier le GIA,MIA,GSPC, MAK … etc sont les injustices, la corruption, le pillage. Dénoncer la victime et épargner le bourreau, n’est que lâcheté et bassesse, ou clientélisme.

  34. aboud dit :

    Ya trop de CHIENS dans le commentaire
    Ou est passé Mer le redacteur en chef

  35. tahrani dit :

    Le Mak , c’et un projet funeste de démantèlement de l’ Algérie en tant qu ‘Etat et en tant que nation. M’henni , c’et un chant des sirènes pour attirer la Kabylie dans le chaos et l’anarchie. C’est un projet fumeux et destructeur que le sheikh Yahia .A cautionne en perdant son âme à un age critique de sa vie.
    L’Algérie est peuplé à 95 % de kabyle arabisés . C’est un fait anthropologique et historique certain. Le berbère , ce n’est pas que le citoyen de Tizi . De qui veut on prendre son autonomie ? Réponse : de soi-même. La langue n’est pas un critére d’appartenance ou de non appartenance ethnique . C’est schizophrénique et destructeur . On construit aujourd’hui des Etat nationaux. Mhenni et Yahia .A , nous proposent un model à la DA3ECH.

    • UnCitoyen dit :

      @Tahrani,
      Mais DA3ECH c’est vous! vous qui tirez sur tout ce qui bouge. Vous qui voulez exterminer tous ceux qui ne réfléchissent pas comme vous. C’est ça DA3ECH!!!
      Monsieur Mehenni est un démocrate et respectueux de toutes les opinions. Il ne fait que proposer des solutions. Ferhat Mehenni veut sortir la kabylie du chaos et non l’inverse. Avant de se consacrer juste à la kabylie Ferhat Mehenni a toujours lutté pour toute l’Algérie mais malheureusement beaucoup de monde s’y plaise bien dans le système actuel. Les kabyles ont en marre de la domination et de l’appartheid culturel et linguistique. Je pense que nous sommes rendus à un point où il reste juste 2 solutions: Ou c’est l’autonomie régionale ou c’est l’indépendance pure et simple. Le peuple kabyle est en mesure de se prendre en main comme toutes les autres peuples du monde.

  36. Mohand Akli dit :

    Messieurs les algériens, un peu de calme,s’il vous plait!.. A lire vos commentaires, on penserait que le pays est à feu et à sang. Dieu merci, ce n’est pas le cas. Nous avons certes des problèmes à regler, des erreurs à corriger, des injustices à réparer, mais, dans l’ensemble, la maison Algérie va bien. Naturellement, ce n’est pas le paradis. Les grands projets ne se réalisent pas en un jour. Construire une nation et battir un Etat moderne exigent du temps, des douleurs et des larmes; nous n’y échapperont pas; mais, ça va se faire. Moi, en tout cas, un modeste algérien de base, un fils de paysans kabyles, je suis optimiste. Oui, Je crois en Dieu et je suis optimiste. Nous y arriverons avec l’aide de d’Allah. Tout le monde apportera sa pierre, comme il le peut; chaque algérien contrubuera à l’érection de l’édifice, mêmes nos différends d’aujourd’hui feront partie de la substance du future monument inchallah.

  37. MAALI nordin dit :

    Tout Algérien quel qu’il soit, serait ce même un fils de Chahid et qui complote avec les ennemis farouches de notre pays tel que le sinistre sioniste imposteur  »BHL » doit être considéré comme un félon et déchu de la nationalité de AMIROUCHE,KRIM, BENMHIDI, BENBOUALI,DIDOUCHE,ABANE…
    L’intégrité territoriale sacrée de l’ALGERIE dont la terre a été arrosé par le sang des CHOUHADA d’Alger à Bordj Badji Mokhtar et de Tindouf à Maghnia est une ligne rouge à ne pas franchire.

  38. Algerien dit :

    tout ça c’est du bla bla bla vous n’avez pas remarqué que depuis l’indépendance les asoiffés de pouvoirs mene une politique du soit-meme vis a vis au étrangés et dénie le pleuple Algeriennes. Avant d’agir faut bien refléchir Messieurs les Bla bla bla

  39. écoeuré dit :

    Interdire ou faire barrage à tout ce qui est amazigh en général et kabyle en particulier, tel est l’objectif des arabistes. Les exemples sont nombreux pour les citer en totalité. Je rappelle juste certains pour accréditer mes propos.
    1)JET à la place de JSK, juste pour effacer kabyle ;
    2) Tu peux prénommer tes enfants par n’importe quel prénom arabe mais dès qu’il s’agit d’un prénom berbère, ils disent qu’il n’est pas musulman pour ne pas dire qu’il n’est pas arabe ;
    3) pour diminuer de la langue amazigh, ils disent qu’elle ne sert à rien de l’étudier et que de toute façon l’islam nous à arabisés….etc
    C’est exactement ce déni identitaire voulu et entretenu qui va renforcer de plus en plus les rangs du MAK. Enfin, vous connaissez beaucoup d’algériens arabophones qui font 1% d’efforts pour essayer d’apprendre cette langue amazigh ?
    L’état d’ esprit des ennemis de l’amazighité est d’après moi, Ok vous existez mais ne la ramenez pas trop. En clair, vous êtes une minorité et par conséquent vous suivez le mouvement sans brancher.
    Notre devise à nous est : ANERRAZ OUALA ANEKHNOU.

  40. Moha bet dit :

    Ferhat M et Ali Belhadj forment l’effigie d’une même pièce,qui vaut 50 bourourous,L’autre pièce de 100 bourourous,représente le roi du Maroc d’un coté et Ben Guerioun de l’autre.Celle de 200 bourourous représente De Gaule (fafa) d’un coté et roi Saoudien de l’autre.L’état bourourou est riche pour le moment,a chaque événement, ils lancent des bourourous dans la place,le bruit des pièces fait diversion.Elles commencent a contenir plus de plomb qu’il en faut,comme le dinars,elles font de moins en moins de bruit.Il faut arrêter de jouer avec le feu.

  41. ntawa3koum dit :

    Une cacophonie sans limite que d’essayer de se convaincre de choses dont on a ni les tenants ni les aboutissants et chacun ramène des bribes d’infos ramassées par ci et par là mais sans pour autant être édifiant. je respecte celui qui donne des leçons d’histoire à ceux qui racontent des histoires ce « donkishoote » a bien l’air de maîtriser son sujet et c bien, encore faut t-il dire que je n’ai pas les moyens de vérifier cela.. l’essentiel à retenir est que l’Algérie, à qui nous appartenons tous est en marche comme elle l’a toujours été et vous êtes en marche aussi, comme vous le faites et à votre manière et que dans certaines circonstances nul n’est à blâmer !
    Décrochez ce qu’il y a d’important « les libertés » et préserver l’autre !
    Merci concitoyens

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :