Moins de pétrole algérien pour le Québec ?

Le gouvernement du Québec voudrait diminuer la dépendance de la province canadienne au pétrole algérien qui représente près de 40 % de ses importations en brut. Il se tournerait dans le futur davantage vers la province de l’Alberta et les Etats-Unis.

petrolier

Sans donner d’échéancier précis, Pierre Arcand, ministre québécois des ressources naturelles, qui répondait à un député de l’opposition a affirmé, que « la sécurité énergétique est de plus en plus importante et le Québec tentera de s’approvisionner davantage chez ses voisins d’Amérique du Nord en pétrole, que ce soit d’autres provinces ou des États américains ».

Le ministre faisait le lien avec l’instabilité actuelle au Moyen-orient due à l’émergence de l’organisation appelée Etat islamique.

«Quand on voit ce qui se passe entre avec toute la question de l’État islamique, il est clair qu’on a avantage à regarder nos approvisionnements énergétiques de notre côté, du côté nord-américain (…), et de dépendre le moins possible des approvisionnements qui viennent de l’extérieur», a-t-il dit pendant l’interpellation, ajoute l’agence de presse canadienne.

Cette option était en préparation bien avant l’apparition de Daesh, puisque plusieurs études sont menées pour établir une nouvelle politique énergétique de la province.

Selon la même source, en 2012, en plus du pétrole algérien, environ un tiers des importations « provient d’autres pays dont des pays du Moyen-Orient et seulement 8 pour cent du pétrole importé ici vient du reste du Canada. ».

L’ancienne première-ministre du Québec, Pauline Marois avait affirmé à El Watan en avril dernier que le « Québec veut diminuer progressivement sa dépendance au pétrole, mais cela ne vise pas plus particulièrement le pétrole produit en Algérie que celui de tout autre pays ».

Pour l’Algérie, les exportations d’hydrocarbure vers le Canada dont le Québec s’élevaient en 2013 à plus de 3.3 milliards de dollars canadiens.

 

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ——————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

9 réponses à Moins de pétrole algérien pour le Québec ?

  1. tizzaoui dit :

    avec tout mon cœur ,je souhaite que tout le monde aura sa dépendance énergétique comme ça les gouvernements des pays dictateurs n auront pas une recette a volé ,de tout façon les peuple de ses pays ne bénéficie de rien en particulier le peuple algerien

  2. Gana Mammeri dit :

    Baisse d’importation de pétrole…

    Enfin,voici une bonne nouvelle pendant qu’il est encore temps.Pratiquer l’économie de la ménagère.Baisser notre production de pétrole,ne plus donner de concessions,si on n’a pas tout hypothéqué!. Le pétrole coûtera plus cher quand les réserves seront épuisées sous peu,et on ne pourra même pas en acheter pour nous,notre consommation!Pratiquer la politique de la sagesse.Tout investir dans « lmukh »,le cerveau,comme Israël qui a compris depuis longtemps qui rafle les prix Nobel.Former nos étudiants pour les grandes écoles du monde,pas du Caire,Damas ou autre,mais :MIT,Harvard,Polytechnique,École Centrale Paris, les grandes écoles d’ingénieurs (Aéronautique,Mines,Commerce..).
    Stopper l’illusion des études en arabe (niveau de 5ème ailleurs quels que soient les titres) que ne pratiquent même pas les pays en premier concernés:Arabie Saoudite,Qatar..qui font en anglais les études sérieuses,et qui déjà inventent le « tourisme religieux »:la Umra où tout le monde peut aller croyant ou pas ,à n’importe quel moment!..pour se faire des fonds!!.
    Ne s’occuper que de l’agriculture,notre richesse pour nous auto suffire,ne pas importer de blé et autre que nous exportions jadis (grenier de Rome). Stopper la démographie en ne donnant plus à l’avenir des allocations familiales,au dessus de (seuil à déterminer) enfants(2?). Ceci nous poussera à valoriser le travail,pas « l’assistanat » et l’achat de paix sociale.Quand il n’y aura plus d’argent du pétrole,même ceux qui achètent des armes avec les fonds des pays pourvoyeurs,ne pourront plus le faire ,sombrant dans le chaos après tout le mal causé au nom de la religion qui n’est pas la vraie,celle de nos ancêtres,la seule pacifique!. Alors « virer de bord » dès maintenant,préparer,demain!
    Sinon,préparons notre mort ,chacun pour soi,la guerre civile où un gars travaillant dans une wilaya sera renvoyé dans celle de sa naissance « ne pas manger notre pain ». Adieu la solidarité!Ah,si ça pouvait être du pessimisme,pas la réalité de demain!!

    • Assia dit :

      TRÈS BIEN MONSIEUR!
      PRIONS POUR QUE ALLAH YOUSTOR NOTRE PAYS AINSI QUE LE PEUPLE ALGÉRIENS QUI NE MÉRITE PAS LE MARASME DANS LEQUEL IL VIT.

  3. Nora dit :

    C’est une tres bonne nouvelle pour les immigrants ou plutot les éxilés du canada, l’Algerie vous a oubliés tous meme el houma nssatkoum…, alors bon dieu oublier la! Profiter bien de votre cher pays paradisiaque le quebec.

    Nora. Alger-Montreal.

  4. Cherrif Seifelhak dit :

    Une mauvaise nouvelle pour les Algériens qui avaient pris l’habitude d’être entretenus par un système qui ne comptait que sur les recettes des hydrocarbures.
    Il est temps de se retrousser les manches et de se mettre vraiment au travail pour développer les richesses naturelles telles que l’agriculture,le tourisme,de développer l’industre et d’arreter d’importer tout et ‘importe quoi.
    AU TRAVAIL CITOYENS!!!!!

  5. el hamdou elah ,vaut mieux laisser nos réserves de pétrole pour les générations futures, vus sa rareté dans un proche avenir, que que de le vendre et laisser l’argent se ¨ dévaluer ¨dans des banques occidentales.

  6. A lire les commentaires des Algériens, je supposé que la colonie Algérienne vivant au Canada va s’empresser de retourner au bercail et participer à l’édification de son pays.
    Ce que je remarque , et pourtant je suis cosmopolite ayant vécu pratiquement aux quatre coins du monde , que seuls les Algériens – au sein de cette planète – souhaitent le malheur et la déchéance de leur pays.
    C’est de quoi tomber à la renverse surtout me basant sur l’histoire de ce peuple qui sut , avec des moyens dérisoires, mettre bas au fantasme d’un colonisateur des plus vils dans l’histoire de ce bas monde.
    Ma conclusion est que la génération actuelle est au paroxysme de ce que furent leurs aînés .

    • Moi dit :

      Malheureusement, ce que vous dites est vrai. Mais, je pense que si vous viviez dans les mêmes conditons que ces gens-là, vous feriez de même.

  7. PERSIAN dit :

    le pétrole se vendra , coûte que coûte, sinon pourquoi des guerres dans le monde depuis 1914 à ce jour. regardez en Ukraine, la guerre est due aux gaz des schistes. , donc , la géopolitique du pétrole a des soubresauts purement politiques et géostratégiques. enfin, sinon on retournera à la lampe à pétrole.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :