Algériens du Canada : Place à l’excellence

La fondation Club avenir a honoré hier six membres de la communauté algérienne au Canada pour l’excellence de leur parcours lors d’une soirée de gala suivie d’un concert Gnawi de Hasna El Becharia

Les lauréats 2014 (de gauche à droite) : Fairouz Oudjida, Mohamed Ammour, Malik Boukhira, Meriem Benmelouka, Hafid Naoun et Karima Brikh

Les lauréats 2014 (de gauche à droite) : Fairouz Oudjida, Mohamed Ammour, Malik Boukhira, Meriem Benmelouka, Hafid Naoun et Karima Brikh. Photo : blednet.com

Pour son douzième gala d’excellence, la fondation Club avenir n’a pas failli à sa réputation de « détecteur » de success-story dans la communauté algérienne au Canada.

L’organisme qui s’est donné comme mission, il y a 11 ans, de promouvoir l’intégration au Canada à travers la mise en avant de l’excellence, a remis hier ses trophées pour six lauréats d’origine algérienne.

La palme d’or est revenue à Malik Boukhira, co-fondateur de Spearhead Games, une compagnie de conception de jeux vidéo pour Playstation, entre autres.

Malik Boukhira

Malik Boukhira

Dans la catégorie contribution communautaire, le jury a retenu Mohammed Ammour dans la liste soumise par le comité de sélection. Ancien joueur de foot-ball en Algérie et en France et entraineur de plusieurs équipes au Canada depuis 15 ans.

Mohamed Ammour

Mohamed Ammour

Le prix de la réussite professionnelle a été remporté ex-æquo par deux membres de la communauté algérienne. Meriem Benmelouka est directrice générale du Campus des Technologies de la Santé (CTS) de Montréal, qui accompagne les entreprises du secteur des technologies médicales. Hafid Naoun est fondateur d’un organisme qui offre des services de mise à jour des connaissances et d’aide à l’emploi pour les ingénieurs et techniciens immigrants (APCDAO).

Meriem Benmelouka

Meriem Benmelouka – photo blednet.com

 

Hafid Naoun

Hafid Naoun

Le prix jeune potentiel a été attribué à la journaliste Karima Brikh, la présentatrice du téléjournal du week-end de la chaîne de télévision TVA. La star montante du journalisme télévisuel au Québec est de mère Québécoise et de père Algérien originaire de Bejaia qui a émigré dans les années 1970.

Karima Brikh

Karima Brikh

Enfin, la mezzo-soprano Fairouz Oudjida a remporté le prix de l’entreprenariat féminin. Elle s’est distinguée en chantant l’opéra classique (français, italien, russe) et « algérien » (arabe, kabyle et gnawa).

Fairouz Oudjida

Fairouz Oudjida

Le gala s’est poursuivi dans une ambiance Gnawi avec Hasna El Becharia qui signe son deuxième concert à Montréal en un peu plus d’une année.

La soirée s’est déroulée en présence de l’ambassadeur et du consul d’Algérie ainsi que de plusieurs personnalités politiques canadiennes et québécoises dont la ministre provinciale de l’Immigration, de la diversité et de l’Inclusion. Cette dernière n’a pas manqué de souligner la qualité des immigrants algériens qui s’installent au Québec. « Le ‪‎Québec sélectionne la crème de la crème en Algérie », a dit Kathleen Weil.

Plus d’info :

http ://www.clubavenir.com

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. —————————————————–LES COMMENTAIRES DOIVENT ETRE SIGNES (PRENOM, NOM et VILLE). LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES – MERCI ——————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

 

6 réponses à Algériens du Canada : Place à l’excellence

  1. rabah.benali dit :

    Bonjour

    Bravo Ya laoulad !! Felicitations à tous !!

    A présent ils faut juste commencer à vous poser une petite question simple mais essentielle.

    Pourquoi êtes vous au Canada et pas chez vous dans votre belle Algérie ?? Rabah Benali. Munich /Allemagne.

    • karima touri dit :

      Sand doute pour les memes raisons qui vous ont pousse a partir a Munich?
      Chapeau les gars, nous sommes fiers de vous!
      Karima de Londres

      • boubekri mustapha dit :

        mille bravo a ces algériens qui là ou ils sont ont toujours démontré qu’ils sont capables de donner les meilleurs exemples et honorent leur pays.felicitations

    • Madjid dit :

      Et pour quoi vous vous etes en allemagne et pas chez vous dans votre bel paye

  2. Cherrif Seifelhak dit :

    « Le Quebec selectionne la crème de la crème en Algérie » a dit Katleen Weil.
    Mais alors que reste-t-il a l’Algérie!!!!!???
    Allons nous restés encore longtemps un pays en voie de sous-développement!
    Messieurs nos diplomates sont heureux de féliciter notre diaspora au Canada c’est bien c’est très bien……
    Mais pourquoi ne se posent-ils pas la question de savoir pourquoi cette « crème de la crème » est partie et comment faire pour qu’elle revienne?
    Regardez comment en 50 ans d’indépendance est devenu notre pays et vous comprendrez pourquoi ils sont partis et pourquoi on ne fera rien pour qu’ils reviennent!
    Continuons a donner aux nations modernes pour qu’elles se développent notre matière grise et contentons nous de notre plus grande mosquée du monde et de nos imams pour nous consoler puisque Dieu est avec nous et le Paradis pour nous!!!
    Enfin parait-il……..Inch Allah!!!

  3. Nora dit :

    Bonne continuation pour ceux qui ont reussit et bon courage pour les autres. Bravo pour les premiers, c’est tres dur de faire une place d’excellence dans un pays aussi loitain et aussi different de le notre. Pour les deuxiemes a vos bras. Merci.
    Nora. Alger-Montreal.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :