Le Canada frappé sur son propre sol

Scène surréaliste au Canada. Des ouvriers s’affairent à poser des blocs de béton à l’entrée d’une caserne militaire pour la protéger contre d’éventuelles attaques terroristes. Et les militaires canadiens ont été invités à ne plus porter leur uniforme dans les lieux publics pour ne pas être pris pour cible. Tout a basculé en l’espace de trois jours lorsque deux militaires ont été tués par deux jeunes «convertis» à l’islam et au passé trouble.

En l’espace de trois jours, deux militaires canadiens ont été tués par deux jeunes «convertis» à l’islam dont le profil est un mélange entre délinquance et troubles mentaux.

En l’espace de trois jours, deux militaires canadiens ont été tués par deux jeunes «convertis» à l’islam dont le profil est un mélange entre délinquance et troubles mentaux.

Lundi dernier à une quarantaine de kilomètres au sud de Montréal, un soldat canadien a été tué et un autre blessé quand un Québécois de 25 ans a foncés sur eux au volant de sa voiture avant d’être abattu par la police. Selon les médias canadiens, le tueur, un canadien de souche, a appelé les services d’urgence «pour dire qu’il agissait au nom d’Allah». «L’intérêt du suspect pour les organisations terroristes et les groupes extrémistes avait inquiété sa famille au point que ses propres parents ont contacté les policiers il y a quelques mois pour les aviser de la situation.»

Michael Bibeau- Zehaf, le tueur d'Ottawa (avant)

Michael Zehaf-Bibeau, le tueur d’Ottawa

Michael Zehaf-Bibeau, le tueur d'Ottawa

Michael Zehaf-Bibeau, le tueur d’Ottawa (avant)

Bien que les services de renseignement le surveillaient de près et étaient même en contact avec lui, le tueur a réussi à commettre son acte. «L’individu s’était fait confisquer son passeport par les autorités canadiennes pour éviter qu’il ne se rende à l’étranger afin de combattre aux côtés des djihadistes», selon le chef de la Gendarmerie royale du Canada (la police fédérale). «Il faisait aussi partie des 90 Canadiens considérés à risque de se radicaliser et qui faisaient l’objet d’une enquête», affirme le même responsable. Et d’ajouter que l’homme avait pu agir «par frustration d’avoir été privé de son passeport».

Le second attentat, plus spectaculaire a eu lieu mercredi à Ottawa, la capitale canadienne. Un autre jeune «converti» de 32 ans a ouvert le feu à proximité du Parlement tuant un soldat qui montait la garde devant le Monument aux morts avant d’être lui-même abattu dans l’enceinte du Parlement. Un vent de panique s’en est suivi dans la capitale où les députés ont été confinés dans les locaux parlementaires pendant de longues heures.

Martin Couture-Rouleau, le tueur de Saint_jean_sur_Richelieu

Martin Couture-Rouleau, le tueur de Saint_jean_sur_Richelieu

Martin Couture-Rouleau, le tueur de Saint_jean_sur_Richelieu (avant)

Martin Couture-Rouleau, le tueur de Saint_jean_sur_Richelieu (avant)

Lors d’une conférence de presse, le chef de la police fédérale a décrit l’assaillant comme «un désillusionné qui nourrissait probablement des croyances extrémistes et dont le geste est clairement relié à sa radicalisation mais ses motifs ne sont pas clairs. Son casier judiciaire montrait des infractions en matière de drogue, de violence et d’autres activités criminelles». L’homme de 32 ans est de mère québécoise et de père libyen.

Jusqu’à présent les djihadistes canadiens se sont fait connaître à l’étranger. On se rappelle que deux d’entre eux avaient participé à l’attaque de Tiguentourine en janvier de l’année dernière. Les autorités canadiennes savaient qu’avec l’annonce de la participation du pays à la coalition contre l’organisation appelée Etat islamique, le risque d’attentat augmenterait. Bien que Daech aurait lancé un appel pour tuer les citoyens canadiens, il n’y a pas, pour le moment, de liens prouvés entre cet appel et les derniers attentats. Dans la foulée, le gouvernement canadien s’apprête à déposer un projet de loi qui donnerait plus de pouvoir aux services de renseignement dans la lutte antiterroriste.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. —————————————————–LES COMMENTAIRES DOIVENT ETRE SIGNES (PRENOM, NOM et VILLE). LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES – MERCI ——————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

Advertisements

65 réponses à Le Canada frappé sur son propre sol

  1. Pierre Cloutier dit :

    Je pense qu’à la suite de ce coup de tonnerre dans le ciel canadien, il va y avoir une séreuse panne de coran sur le territoire canadien. La balle est dans le camp des musulmans modérés et de bonne foi. Que faites-vous avec les versets violents du Coran? Les citoyens canadiens et québécois ont le droit d’être renseignés et de se sentir en sécurité. Sinon, c’est toute la communauté musulmane qui risque d’en souffrir.

    • aichachihani dit :

      Toujours avec vos menaces M. Cloutier!
      Ce sont des jeunes québécois de souche , radicalisés par des groupuscules sur internet …..et surtout les discours haineux des types de votre genre.

    • Dean Moriarty dit :

      À Pierre Cloutier:
      On oublie souvent que l’un des facteurs qui a mené au déclin de la civilisation arabo-musulmane (en commençant par l’Andalousie) est justement l’intégrisme religieux. Ça, il y a aucun musulman lucide qui vous le dira. Force est de constater que la pensée musulmane n’a pas évoluée depuis Ibn Khaldoun. Pourquoi? Parce que l’Islam a déjà connu sa révolution….qu’est le wahhabisme. Ce qui veut dire que cette religion n’est plus en mesure de s’actualiser. Vous n’avez qu’à lire les commentaires qui ont été postés sur ce blog pour vous en apercevoir. La religion chrétienne a connu, elle aussi, sa réforme grace à Martin Luther qui a dénoncé les abus de l’église et a proposé une relecture des textes religieux. Plus tard c’est la philosophie des Lumières qui prendra le relais. La même philosophie qui a fait de l’Occident ce qu’il est aujourd’hui.
      Merci, mais je quitte le débat car je n’ai pas le temps de polémiquer avec des personnes figées.
      Bien à vous.

    • omar ibn sidel dit :

      il n’ya que les versets violents qui sont d’application (versets medinois ,les mecquois sont abrogés)et c’est de l’uthopie de croire qu’il existe des musulmans modérés ou gentils, il n’ya que des musulmans qui dorment quand ils se reveillent ils tuent c’est un commandement d’Allah,Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

      154
      (Sourate 2 ; verset 154)
      Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs !

      190
      (Sourate 2 ; verset 190)
      Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction . Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants.
      ===quelques extraits du quran à méditer

      • omar ibn sidel dit :

        islam ce n’est pas une religion du ciel mais une dictature du diable les humains ne sont pas esclaves mais fils de dieu le createur divin almassih,il est vivant amen

    • Ton désir est irréalisable.
      Au regret de te le dire.
      Désolé de te décevoir

      • Dean Moriarty dit :

        À stanislasrobert:
        Donc il faut continuer à tuer, égorger, décapiter….Vous êtes vraiment d’une naïveté déconcertante!!

  2. Nacer dit :

    Que doivent faire les musulmans? Je crois qu »ils doivent proteger davantage leur religion et rendre le processus de conversion a l’Islam extrêmement difficile, comme ca, n’importe quel drogue, au passe criminel, n’importe quelle personne aux troubles mentales doit traiter avant que sa conversion soit officiellement acceptée

  3. Dean Moriarty dit :

    Passé délinquant peu reluisant, parents divorcés (et de cultures différentes de surcroît), jeunesse mal encadrée, esprit embrigadé par des gourous promettant le paradis en se faisant tuer ou en donnant sa vie pour une cause céleste……C’est vraiment navrant.

    • omar ibn sidel dit :

      Lors de l’assassinat de Theo van Gogh, Mohammed Bouyeri lui a tiré dessus huit fois, l’a égorgé en le décapitant presque, et lui a planté deux couteaux dans la poitrine. Il fut arrêté sur place peu après. Sur le manche de l’un des couteaux était accroché un texte menaçant adressé à la députée Ayaan Hirsi Ali qui, selon Mohammed Bouyeri, provoquait l’Islam en particulier par les images du film Submission.

      Au cours de son procès, il a déclaré qu’il recommencerait s’il avait la chance d’être libéré un jour, expliquant que le Coran indiquait que c’était le devoir de tout bon musulman de combattre les ennemis de l’Islam.

      Le mardi 26 juillet 2005, Mohammed Bouyeri a été condamné par le tribunal d’Amsterdam à la prison à vie, peine rarement prononcée et appliquée à la lettre aux Pays-Bas.

  4. Dean Moriarty dit :

    Que doivent faire les musulmans? Proposer une relecture des textes religieux et les mettre en contexte. Arrêter de dire que l’Islam est la religion de la paix, de la science, de la tolérance et j’en passe. On le voit clairement avec tous les événements tragiques qui secouent le monde arabo-musulman.

    • pokemon dit :

      l’intégrisme a regagner le monde musulman depuis que des gens comme vous croient, qu’ils maîtrisent dans ce monde tout ce qui bien ou mal, le monde arabe connu ce fléau du moment qu’ils menés la guerre contre l’ex URSS dans l’Afghanistan, quand l’occident, là les intégristes faisait l’affaire des occidentaux, maintenant que le démon et sorti de ca fiole, pour la folie, on demande de reformer l’islam, comme toujours des donneurs de leçons, l’histoire marche et les choses changent, mais dans tous ça l’humanité payent trop cher.

      • Dean Moriarty dit :

        Moi je vous parle de la nécessité (de l’urgence même) de réformer l’Islam, une religieux qui devient de plus en plus détestable en Occident, et vous vous me parlez de l’invasion soviétique de l’Afghanistan de 1978 ainsi que les visées stratégiques des Américains durant cette époque. Je connais tout ça Monsieur (ou Madame). Ce n’est pas aux occidentaux (ou les donneurs de leçons comme vous dites) d’inciter les musulmans à se remettre et à remettre leur religion en question. Les musulmans doivent faire cet exercice sans complaisance. Un point c’est tout.

    • Avant de sauter directement au Coran ; pourquoi ne pas vous inquiéter sur le contenu de la THORAT et la BIBLE.
      Commencez par ceux là avant d’envisager tripoter le dernier message.

      • Pierre Cloutier dit :

        Je le fais. La Bible des Juifs contient des horreurs.Le prophète des Hébreux, Moïse, venait à peine de recevoir les DIX commandements de Dieu – selon son délire – dont le premier ; « Tu ne tueras point », qu’il est descendu de la montagne et a fait tuer 3000 adorateurs du veau d’or (polythéistes). Au départ, les Juifs n’étaient pas monothéistes. Ils étaient polythéistes et se sont choisis un dieu parmi les dieux (Yahvé) pour les protéger et les libérer de l’esclavage égyptien. Ils étaient « monolâtres » et leur Dieu était un Dieu tribal et national qui interdisait de tuer les Juifs mais pas leurs ennemis. Yahvé, selon eux, leur a assigné la Terre promise, au pays de Canaan et ils vont tout faire pour y rester, en éliminant tous ceux qui s’y opposent. Mais les Juifs, contrairement aux musulmans et aux chrétiens ne font pas de prosélytisme. Au contraire, ils prônent l’exclusion et comme peuple élu, ils veulent se protéger de leurs ennemis et ayant le droit de les tuer, car Yahvé est avec eux.

        Le Nouveau Testament porte une doctrine de paix, mais Constantin, empereur romain de Byzance, en a fait une religion d’État, alliant ainsi le pouvoir temporel au pouvoir spirituel et les brebis persécutées de cette secte juive, sont devenus des loups par les Croisades, l’Inquisition, les luttes intestines entre protestants et catholiques etc.Les chrétiens, particulièrement les fondamentalistes américains et canadiens (dont le premier ministre Harper) pensent aussi que Dieu est avec eux. Quelle farce macabre. Mais le christianisme, comme l’Occident, est en déclin.

        L’Islam est arrivé après, au 4e siècle, basée à 80% sur le judaïsme et 10% sur le christianisme, mais Mahomet, devenu chef de guerre à Médine (622-6330 s’en est servi à des fins politiques et guerrières pour unir les tribus arabes et conquérir, par la violence, d’autres peuples comme les Perses et les Hindous. Le Coran est une copie quasi conforme de la Bible, avec ses interdits alimentaires, sa conception du peuple élu, sous la variante de la « meilleure communauté au monde » (la oumma), ses versets violents et sa discrimination envers les femmes. Les musulmans croient aussi durs comme fer qu’Allah est le plus grand et qu’il est avec eux. C’est, dans l’esprit des islamistes, un Dieu guerrier, tribal et national (communautaire) pour les seuls membres de la oumma.

        Dans les 3 religions monothéistes, on retrouve ces mêmes pulsions de mort, cette haine des femmes, des corps féminins, de la raison, de la liberté, du réel, au profit de la soumission et de l’obéissance, de la croyance en un au-delà et un seul livre (Bible, Nouveau Testament ou Coran), mais l’islam, des 3 religions n’acceptent pas encore – ou du moins très difficilement – la séparation entre le temporel et le spirituel et combat la laïcité, comme étant l’émanation du Diable.

        Tout cela n’est pas très bon pour l’humanité.

  5. amel dit :

    Effectivement l’islam est la religion de la paix,de la science,de la tolérance.je suis musulmane et je suis choqué de ses actes et le coran est précis dans cela car combien de versets interdissent la tuerie des innocents et la violence ,nous n’avons donc pas besoin d’une relecture des textes !.. et je suis du même avis que le votre Nacer.

  6. J’avoue que j’aurai aimé que Père Gustave de l’église catholique de Vienne , lise les commentaires de :@Pierre Cloutier et @Dean Moriarty suite au récit que nous propose le charmant Ben que je salue au passage.
    Père Gustave n’est pas à présenter.
    Durant tout son parcours , il s’est énormément dépensé dans ce domaine dans lequel il excelle
    Je profite de l’occasion , pour joindre le lien d’un diapo qui pourrait répondre aux soucis de ceux qui se précipitent pour avancer des propos qui dévoilent leur ignorance quand ce n’est pas la haine d’une religion qu’ils ne connaissent que de nom.

    Dans le préambule de la vidéo que je vous propose , Père Gustave
    s’explique :

    …<>

    A ceux qui souhaiteraient que le 3°Livré révélé soit revu et corrigé (Que le Seigneur me pardonne pour ce blasphème) , j’aurai apprécié qu’ils fassent la même proposition sur le contenu du 1°Livre (Thora) et du 2°Livre (Bible) avant de porter un jugement sur le 3° et dernier Livre ( le Coran).

    Pourquoi cela ?
    Pour argumenter mes dires , je vais porter à votre connaissance un échantillon de 3 Lois du Talmud prises au hasard, et vous comprendrez pourquoi :
    .
    Talmud. lebhammoth 61a :
    Les juifs ont droit à être appelés « hommes » pas les Non-juifs ».
    ………………
    Talmud. Kerithuth 65 p. 78 :
    Les juifs sont des humains, les Non-juifs sont des animaux.
    ……………
    Talmud. Tosaphot. Jebamoth 94b :
    Lorsque vous mangez en présence d’un Non-juif c’est comme si vous mangiez avec un chien.

    Ceci est un extrait et j’ai tenu à ajouter les références pour que la chose ne soit pas perçue comme étant de mon invention.

    Concernant Le 2°Livre : la Bible
    Il est clair que les érudits parlent DES Bibles (au pluriel) puisque la Bible diffère de contenu d’une église à une autre , Et de plus, les savants de la chose religieuse , concluent que la Bible est d’essence HUMAINE ET DIVINE..
    La version originale de la Bible serait sous scellés au Vatican.

    Quant au 3°Livre Son avantage est qu’il est destiné à l’humanité entière et non pas à un groupe ou une secte.. Le Coran complète les 2 premiers Livres puisque les 2 premiers ont été triturés par la main de l’homme au fil des siècles et selon le bon vouloir des humains .
    Qui a parlé de l’atome ?
    Qui a décrit la terre comme étant une boule flottante dans l’espace contrairement aux précédents qui décrivent la terre comme étant plate ?
    Qui a parlé de l’embryon humain jusqu’à son éclosion ?
    Qui…?
    Qui…?
    Quel est l’analphabète , celui choisi par Dieu que les Musulmans appellent Allah, qui serait en mesure d’écrire un Livre exceptionnel tant de point de vue scientifique , phonétique, culturel , sociales et juridiques , grammatical , vocabulaire……. ???

    Le 3°Prophète (qlpssl) avait-il un scanner ? Un satellite ? un laboratoire ?
    Non ! Le Coran tel que dicté par Dieu par l’entremise de l’Ange Gabriel, est celui que nous avons dans nos foyers , dans nos mosquées , dans nos cœurs .
    Il ne viendrait jamais à l’idée à la communauté Musulmane, évaluée à quelques 3 ou 4 milliards d’adeptes , de vouloir modifier, remplacer , ajouter ne serait-ce qu’un mot ou une virgule à ce Livre qui date de XIV siècles.

    Je demeure à votre disposition pour répondre, dans la mesure du possible, à vos interrogations mais, que ceux qui voudraient « corriger le Coran »
    => qu’ils le lisent dans sa version originale et non dans sa traduction parfois portant à équivoque.
    => qu’ils ne soient pas utilisés comme une poulie de transmission ou des aras qui répètent ce qui a été dit par des incultes.

    Professeur d’histoire
    Gen.Dziu

    • Pierre Cloutier dit :

      Quelles menaces? Je ne menace pas personne. Je constate tout simplement alentour de moi, chez mes parents et amis, que l’islam n’a pas la cote d’amour et que si rien n’est fait de la part des leaders musulmans pour sécuriser les québécois ce sera encore pire. Il n’y a aucune menace là-dedans. Discours haineux? Quel discours haineux? Où? Quand? Comment? J’ai parfaitement le droit d’être critique à l’égard de l’islam, comme je le suis à l’endroit du christianisme, du judaïsme, du communisme, du nazisme. Vous faites quoi de la liberté d’expression?

      • Quand vous écrivez :
        camp des musulmans modérés et de bonne foi.
        => il ne peut y avoir de Musulmans modérés ou non modérés. L’Islam est UN et non 36 autrement dit : soit on est Musulman soit on ne l’est pas .
        Avoir les deux pieds, de part et d’autre dans la croyance , relève de l’hypocrisie et les hypocrites -selon un verset du Coran- sont qualifiés de menteurs.

        Pour votre gouverne, le mot extrémiste est une invention occidentale et ceux que vous appelez les  » modérés » sont ceux que j’appelle les aplaventristes qui ont vendu leur âme au diable pour se maintenir au trône pour servir non pas la cause de leur peuple mais la cause de celui qui se croit né de la côte de Saint-Louis et qui prie autrement.

        Par ailleurs, vous écrivez :
        …..Que faites-vous avec les versets violents du Coran? Les citoyens canadiens et québécois ont le droit d’être renseignés et de se sentir en sécurité. Sinon, c’est toute la communauté musulmane qui risque d’en souffrir….

        => La violence à laquelle vous faites allusion n’existe que dans l’esprit de ceux qui réfléchissent avec leur cœur et non pas avec leur cerveau. Le Coran incite à l’amour, la paix, l’entraide et la sérénité entre les humains.

        En parlant d’amour, loin de moi de penser à l’amour de :
        § ceux qui se disent Chrétiens et qui pratiquent le mariage entre humains de même sexe..,
        § de ceux qui se disent Chrétiens et qui pratiquent dans nos lieux de culte la pédophilie à outrance
        § de celles qui portent la tenue de soeurs_Chrétiennes et qui se retrouvent engrossées
        § de ceux qui se disent Chrétiens et qui s’autorisent le libertinage sexuel.
        Comment acceptez vous , diantre, qu’un époux fond de plaisir en voyant sa propre femme entre les mains de son amant ???
        ou qu’un père couche avec sa fille ou qu’une fille couche avec son p’ti copain de classe.???

        Si ce n’est pas le bordélisme à ciel ouvert, c’est quoi ?

        Notre monde , le monde l’église perd ses repères et c’est là que vous devriez vous inquiétez .
        La bestialité est devenue notre ligne de conduite contrairement à ceux d’en face , c’est à dire ceux vers lesquels vous pointez le doigt . Ceux là, les enviables , ceux là ont de la dignité à en revendre…..à NOUS en revendre !!!

        Quel est le mal quand une femme porte un accoutrement de respect et de pudeur puisque appartenant tout simplement à son mari légitime et non aux copains du mari ?

        Je pourrai écrire des heures durant sur ce sujet
        Nous , Chrétiens et occidentaux , pensons être les plus intelligents , les plus beaux , les plus forts mais, regrettable de le dire : notre croyance est descendue si bas pour atteindre le bas ventre.
        En toute franchise, j’admire l’Islam et les Musulmans et , avant de clore mon commentaire, essayez de comprendre le pourquoi de ces gens qui passent d’un extrême à un autre. Le cas des Palestiniens est assez explicite pour comprendre comment un père de famille , considéré comme un modèle, se transforme en … monstre.
        Cherchez l’erreur , mon cher @Cloutier et enlevez le bandage de vos yeux , vous comprendrez que tous les actes barbares devant lesquels nous réagissons avec horreur , tous ce actes qu’ils soient commis par un Musulman , un Chrétien , un ..Hindou ou quiconque, trouvent leur explication dans l’injustice , le mépris , la haine et le racisme.

        Toute chose a une fin et chaque être est comptable devant DIEU de ce qu’il entreprit dans ce bas monde.

        Professeur d’histoire
        Gen.Dziu

    • bouchachatathaghyoult dit :

      tres bien expliques merci

    • vous êtes admirable , madame , contrairement à ceux qui fantasment et prennent leur rêve pour de la réalité.

  7. Dean Moriarty dit :

    Bonjour
    Je ne vois dans les propos de Pierre Cloutier aucun racisme ni haine. L’islam ne peut pas (et ne doit pas) se soustraire à la critique constructive comme toutes les religions d’ailleurs. J’ai juste une question à poser à Genevieve Dziuba, Amel et les autres: quand les djihadistes décident d’égorger un non musulman ils le font on se basant sur quoi? Sur quel livre? La bible? La Torah? Alice aux pays des merveilles? Qu’est ce que les bourreaux de Hervé Gourdel récitaient lorsqu’ils faisaient leur sale besogne?

    • Qui êtes-vous et que représentez-vous pour vouloir soumettre le Coran à la critique ? Pensez-vous avoir à faire à un illustré que nous lisions quand nous étions gamins ?

      Le Coran est plombé du moment que ce sont des paroles divines gardées à l’état tel que prononcées , dites, révélées par le meilleur des hommes et le plus pur de toutes les créatures divines.
      Pour reprendre votre question concernant ceux qui attentent à la vie des autres , le Coran INTERDIT expressément d’arracher la vie à quiconque.
      Il est dit, dans le Livre que vous voulez soumettre à la critique, que : tuer un humain est comparable à celui qui arrache la vie à toute l’humanité.

      J’ajoute que les occidentaux utilisent le mot Djihad par ignorance parce que le Djihad est permis quand le combattant est face à un ennemi déclaré de religion différente.
      Ce qui se passe en Irak , en Syrie, en Afghanistan , en Libye , est un crime puisque l’Islam ne l’autorise pas et est loin d’être le Djihad.
      Le crime sur Hervé par les criminels de Daech n’a RIEN à avoir avec l’Islam. Ce sont des bandits de grands chemins qui utilisent l’Islam comme couverture.
      Vous êtes vous posé la question : qui est ce Daech ?
      Le pseudo Calife de cette organisation criminelle est identifié selon Wikileaks , et d’autres presses bien introduites, comme étant un Juif du nom de Eliott Simon. …
      Ce sinistre individu a été formé par les Juifs pour servir l’intérêt des Juifs.
      Vous êtes vous posé la question pourquoi Mac-Cain est en relation permanente avec ce monstre en djellaba ?
      Ce même monstre n’avait-il pas séjourné à ….Guantánamo ? N’avez vous pas compris que c’était une taupe au milieu des prisonniers ?
      Sa mission actuelle: terroriser/massacrer les Chrétiens du Moyen Orient de sorte que l’occident et l’indu occupant de la Palestine fassent croire que l’Islam en est l’auteur.
      Autrement dit : TENTER de porter atteinte à l’image de l’islam

      Le pseudo Calife de Daech est à l’image de Ben Laden (agent de la CIA) , à l’image de Boko Haram (téléguidé par un richissime Yankee) …tous ces criminels sont des pantins utilisés pour nuire à une si noble religion : l’Islam.
      Avec la complicité de qui ? des aplaventristes en djellaba, tarbouche , babouches et chapelet pour faire…bon Musulman.

      L’Islam est sous la protection divine puisque cette religion rectifie les modifications introduites par des humains sur les 2 Livres précédents ..
      Ne dit-on pas : les dernières lois annulent et remplacent les précédentes ?

      Professeur d’histoire
      Gen.Dziu

      • Pierre Cloutier dit :

        Réponse à Genevière Dziuba – FAUX. Dans le Coran, il y a les versets de La Mecque (610-622) au cours desquels Mahomet était un simple prophète criant dans le désert avec tout au plus 150 fidèles et les versets de Médine (622-633) où Mahomet est devenu chef de guerre et chef d’État. Dans ces versets, il s’adresse non pas à l’humanité mais aux seuls musulmans et leur dit, entre autres, qu’ils sont la meilleure communauté au monde, qu’ils doivent se répandre partout sur la terre, qu’ils peuvent s’en prendre aux Juifs et aux chrétiens et surtout qu’ils peuvent tuer les mécréants, c’est-à-dire les non croyants.

        Ex: Sourate 113 (en ordre chronologique) ou 9 en ordre classique, verset 29 : COMBATTEZ ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Allah et son envoyé ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité (l’islam), parmi ceux auxquels le livre fut donné (les Juifs et les chrétiens) jusqu’à ce qu’ils donnent le tribut par leurs mains en état de mépris »

        Ex: Sourate 113 (en ordre chronologique) ou 9 en ordre classique, verset 5 : Une fois écoulez les mois interdits, TUEZ les associateurs où que vous les trouviez. Prenez-les, assiégez-les, et restez assis aux aguets contre eux. Si ensuite ils sont revenus, ont élevé la prière (se sont convertis à l’islam) et donné l’aumône épuratrice, alors dégagez leur voie. Dieu est pardonneur et très miséricordieux.

        C’est exactement ce que font les islamistes de l’EI partout où ils conquièrent les villes dans le nord de l’Irak et de la Syrie.

        Quand à dire que leur chef est un espion américain, c’est de la fiction. C’est comme de dire qu’Obama est un musulman, voire un islamiste. C’est complètement enfantin et ridicule. De la vraie science fiction.

    • pokemon dit :

      sur la politique de la guerre et de la haine

  8. Abdelghani dit :

    Pierre, Juger c’est facile.
    Posez-vous cette question: si ces personnes étaient russes vous penserez que les russes sont tous arriérés et criminellement dangereux? même chose si c’était des nord-coréens. Voyez-vous c’est facile de juger.

    Pourquoi juste ne pas se limiter aux faits: les faits sont d’abord et avant toute chose de nature criminelle. Je n’essaye pas de dédramatiser la situation au contraire ce qui c’est passé est tragique et d’ailleurs j’offre toutes mes condoléances aux familles des victimes et prompt rétablissement pour le soldat encore blessé de saint-jean-sur-richelieu.

    Je vous propose d’utiliser votre énergie à réfléchir à ce que vous déblatérez sur ce qu’en toute évidence vous ignorez gravement plutôt qu’à nous servir vous idioties sans sens qui ne font que donner raison ou motivation à d’autres imbéciles comme ceux-là.

  9. samir dit :

    Echah.
    Lea canadiens, vous savez bien que l’Islam est une religion violente alors la bas au canada, vous nourissez fort les islamites que vous envoyer au tier monde pour cometrre des crimes. Alors chah et chah.
    Islam = Violence

    • Pierre Cloutier dit :

      Je pense sincèrement, de bonne foi, en toute amitié, sans aucune haine, discrimination, ou racisme en moi que les musulmans, dans leur ensemble, SONT MEILLEURS QUE L’ISLAM. Et qu’il faudra bien un jour que les musulmans, comme les chrétiens l’ont fait avec le siècle des Lumières, remettent en question leurs livres sacrés, Coran et en particulier la Sunna (pour les sunnites) dont les enseignements sont un terreau fertile pour les djihadistes. Je ne suis pas et je ne serai jamais contre les immigrants, d’où qu’ils viennent à travers le monde – bien au contraire – et je suis persuadé que c’est la même chose pour l’ensemble des québécois. J’en ai contre les aspects violents du Coran et de la Sunna et des crapules et criminels que l’on vénère dans cette religion, comme j’en ai également contre les intégristes chrétiens – Stephen Harper en est un – et l’orthodoxie juive. Je veux juste que les musulmans de chez nous comprennent que nous venons à peine de nous débarrasser de 200 ans d’influence néfaste des curés chez nous et qu’on n’a vraiment pas le goût de recommencer cela avec les imams et une religion, qui par certains aspects, nous apparait sévère par ses interdits alimentaires, ses contrôles sur la vie quotidienne des gens, sa discrimination envers les femmes et ses versets violents. Voir ici ce que dit un Algérien sur l’attentat d’Ottawa que même la presse arabe a condamné : https://www.youtube.com/watch?v=E3XbO1WYJJs&index=2&list=UUsua55kDzTYX_jztd7PckWw

      • Pierre Cloutier dit :

        J’ajoute ceci : le gouvernement canadien est gouverné par des fondamentalistes chrétiens et les pays occidentaux, particulièrement les Américains, se sont comportés et se comportent comme des barbares, des exploiteurs, des prédateurs partout sur la planète. Voilà c’est dit. Mais cela ne devrait pas empêcher les musulmans de bonne foi et pacifistes d’examiner en profondeur ce qui cloche dans l’islam et pourquoi certains cerveaux malades se jettent dans ses bras pour justifier leurs pulsions de mort et les inciter à commettre des actes violents pour aller dans un au-delà imaginaire? Quel est le virus qui contamine l’islam et cela peut-il changer pour le mieux-être de l’humanité?

      • J’ai l’impression que vous roulez à toute vitesse dans un sens interdit.
        Je m’explique :
        Je souhaiterai que vous réfléchissiez par vous même et surtout , d’éviter que d’autres réfléchissent à votre place.
        Ces autres qui ont tout intérêt à semer la zizanie entre les cultures en faisant croire que tout ce qui vient des autres est à rejeter.
        Bush , le boucher du Texas , le jour où il s’est installé dans le bureau ovale – rappelez vous – avait dit une phrase qui résonne toujours dans la tête qui voyaient le danger arriver.
        Sa phrase : I HAVE A DREAM et , son DREAM a été de chambouler l’ordre dans lequel voguait paisiblement le monde.

        Durant son mandat , il eut le culot de faire détruire les tours de NY , sacrifiant 3000 Yankee alors qu’au même moment, les 5000 Israélites qui travaillent dans ces édifices , étaient TOUS et curieusement absents.
        Le crime dont il fut coupable sera collé sur le dos des Musulmans.

        Pour satisfaire les caprices de l’indu occupant de la Palestine infiltré dans les rouages occidentaux à travers les relais sionistes , le Texan parlera des ADM , bombera son torse jusqu’à faire exécuter , en Mondovision , Saddam Hussein .
        Jusqu’à ce jour , le gouvernement US refuse toute enquête sur ce qui arriva ce 11 Septembre.

        Naîtra alors Ben Laden , l’exécutant des basses besognes sous le couvert de l’islam , et ce même chamelier finira offert aux requins pour emporter d’ENORMES secrets très compromettantes sur ses commanditaires.

        Cet exemple est à multiplier par N et tous les actes de barbaries commis par les sans scrupules , les blancs-becs, manipulant le mensonge au nom de la démocratie , au nom de droit de vivre , au nom de la folie de ceux qui veulent régenter la planète.
        Les Musulmans seront les victimes et chaque acte que reprennent en boucle les médias-occidentaux tendent à ESSAYER d’enfoncer l’image du Musulman.

        L’image de l’Islam est-elle réellement atteinte ?
        Je ne le pense pas puisque les rangs des peuples (je précise : les peuples) s’est renforcée comme jamais auparavant.
        Il faudrait être sot ou aveugle pour ne pas comprendre le manège de ces gens.

        Evidemment , les Sionistes qui mènent l’occident par le bout du nez , donnent l’impression d’une victoire assurée alors qu’en face , les Mohamétans , trouvent que toute cette agitation n’est que ridicule …voire même puérile !

        Une fois de plus , Mr.Cloutier, ne tombez pas dans le piège sioniste. Utilisez votre cerveau et non votre cœur pour comprendre que la vitesse de croisière imposée au monde dans lequel nous vivons , est une agitation qui ne portera nullement atteinte à l’islam que les malades en costume et cravate qualifient de tous les mots et de tous les maux.

        Juste une précision : Enlevez de votre esprit le fait de vouloir porter atteinte au Livre sacré des Musulmans. C’est un fantasme IRREALISABLE et INCONCEVABLE.

        Comment arrivez-vous de parler de violence contenue dans le Livre alors que vous ne l’avez JAMAIS LU dans sa version originale ?
        Si vous avez lu la traduction , et que vous continuez de raisonner de la sorte, je comprendrais que la traduction est l’oeuvre d’un David , ou d’un Moshé ou d’un Levy..autrement dit, ceux qui appliquent à la lettre les Lois du Talmud et qui considèrent Mr.Cloutier et moi même qui ne sommes pas de leur religion , comme étant des chiens .
        Ce sont ces gens qui utilisent le monde Chrétien pour créer plus de haine vers ceux qui prient autrement.

        Professeur d’histoire
        Gen.Dziu

      • Pierre Cloutier dit :

        Je l’écris encore une fois : le gouvernement canadien est gouverné par des fondamentalistes chrétiens et les pays occidentaux, particulièrement les Américains, se sont comportés et se comportent comme des barbares, des exploiteurs, des prédateurs partout sur la planète. QUE VOULEZ-VOUS QUE JE DISE DE PLUS?

        Quant au Coran, je vous donne mes sources : Le Coran, traduction française et arabe, du professeur Sami Awad Aldeeb Abu Salieh, professeur suisse d’origine palestinienne – dont la langue maternelle est l’arabe – docteur en droit et directeur de l’Institut suisse de droit comparé de Lausanne, qui enseigne le droit musulman et arabe depuis 40 ans et qui est le seul auteur qui ait publié le Coran en ordre chronologique, en suivant rigoureusement les prescriptions et les enseignements de l’Université Lazhar en Égypte. Je l’ai lu, je le lis, je le relis presqu’à tous les jours et je peux vous citer dans le texte tous les versets VIOLENTS ET INACCEPTABLES du Coran, sur demande.Le Coran provient à 80% de sources judaïques et de 10% de sources chrétiennes.

        Pour le reste, vous me faites penser au personnage de Don Quichotte de la Mancha, qui vivait dans la fiction et la DÉNÉGATION, en prenant des moulins à vents pour des chevaliers à combattre. Comme lui, vous voyez ce que vous croyez au lieu de croire ce que vous voyez et vous pratiquez la DÉNÉGATION lorsque le réel ne correspond pas à la fiction.

        Moi, je dis, j’affirme, je clame haut et fort que les 3 grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) ont été et sont des virus mortels pour l’humanité qui ne servent qu’à nous empoisonner la vie et à dresser les gens les uns contre les autres, à la différence que le judaïsme ne fait pas de prosélytisme, que le christianisme se promène en ambulance alors que l’islam veut conquérir le monde, par la violence s’il le faut.

        Je dis, j’affirme, je clame haut et fort, que les musulmans, de façon générale, SONT MEILLEURS QUE L’ISLAM, que je ne m’attaquerai jamais physiquement à un musulman, mais que vais toujours dénoncé les sources de violence, d’injustice et de discrimination qu’on retrouve dans l’islam, la Bible ou autres textes religieux. Est-ce clair?

        Il doit bien y avoir une raison pour que des cerveaux « fêlés » se tournent vers l’islam pour assouvir leurs pulsions de mort et se suicider en emportant avec eux des innocents. Continuez à vous réfugier dans la dénégation et l’humanité n’avancera pas d’un seul centimètre. Mort à la mort. Vive la vie. Et fuck Dieu, Yahvé ou Allah. On n’en n’a rien à cirer. Il y a le néant, la Vie et le néant. Amor fati. Aime ton destin. Il n’y a rien de sacré sauf la vie.

      • mourad dit :

        la religion c’est de la merde point barre!

  10. Not fatiha dit :

    Machallah pour vous monsieur le professeur vraiment rien a rajouter après ce qui a été dit félicitation pour ce raisonnement et ces quatres vérités

  11. Tahar Hamzi dit :

    le coran est sacré personne dans l’humanité ne peut le critiqué il est protégé par dieu le créateur de tous

    • Pierre Cloutier dit :

      Voilà tout à fait ce genre de raisonnement qui incite à la haine, à la violence et à l’intolérance.Les Juifs disent la même chose avec leur Dieu (Yahvé) qui est le plus fort de tous les Dieux car il les a choisit comme peuple élu et les protège contre leurs ennemis qu’ils peuvent tuer au nom…..de Dieu. Les chrétiens ont fait la même chose quand, sous Constantin, le christianisme est devenue religion d’État et il y a eu les Croisades, l’Inquisition, la guerre contre les protestants et l’extermination des Indiens au nom…de Dieu, le seul, l’unique. Puis l’islam a fait la même chose plus tard – au 6e siècle – alors que Mahomet et ses descendants ont combattu et combattent encore les infidèles et les mécréants en les tuant et en criant Allahou Akbar. Il n’y a rien de sacré dans la vie, monsieur, à part la Vie elle-même. Le Coran est un livre d’histoire comme les autres, écrit par des hommes – avec 80% de sources judaïques et 10% de sources chrétiennes – et il contient, comme la Bible, dont il est issu, des bonnes ET DES MAUVAISES CHOSES. Ces mauvaises choses – meurtres, violence, lapidation, coups de fouet, discrimination envers les femmes, interdits alimentaires etc., si elles ont été écrites par un Dieu, comme vous dites, révèlent alors que ce Dieu est un être cruel et sanguinaire. Tant que vous n’aurez pas le courage minimal de mettre fin, dans votre vie personnelle, à cette soumission servile, cette obéissance infantile et cet esclavage qui relève de la fiction pure et non pas du RÉEL, vous allez contribuer à plonger le monde et l’humanité dans l’horreur, la violence, la guerre et la bêtise. Amen.

    • mourad dit :

      c’est Dieu certainement qui t’a dit ça en personne!

  12. Vous auriez dû le dire, dès le début de vos écrits, que vous n’appartenez à aucune croyance,
    Je n’aurai pas perdu mon temps à vous expliquer que toute tentative de réformer l’Islam relève de la démence puisqu’elle est vouée à un retentissant échec.

    On ne contredit pas les paroles du créateur et c’est pour cela que le 3°Livre est adressé à l’HUMANITE ENTIERE quelle que soit la couleur de la peau , la langue dans laquelle les gens s’expriment, et quelle que soit la période dans laquelle on vit.

    Les prescriptions qui y sont notées sont à prendre ou à laisser.
    Et de plus , personne n’oblige quiconque de les accepter tout comme on ne peut imposer à quiconque une nourriture pour laquelle on n’a pas d’appétit.
    Si vous vous considérez au dessus de Dieu pour pouvoir rectifier le tir…ceci relèverait du domaine médical et , un calmant pourrait calmer vos ardeurs..

    Les esprits fêlés , mon cher Cloutier sont ceux qui se prennent pour des super-hommes , les plus intelligents alors que ceux là sont considérés par la Bible comme étant comme «  » »une herbe sauvage qui pousse n’importe où ,, n’importe comment et , peuvent être écrasées n’importe comment par n’importe qui et n’importe quand…. » » » (sic)

    Je souhaiterai que vous puissiez oxygéner votre savoir qui se limite à un excès de suffisance alors que vous ne savez même pas ni quand , ni comment vous allez quitter ce bas monde.
    Les épidémies passées , actuelles et avenirs , tout comme les aléas climatiques ne sont-ce pas autant d’avertissements ???

    Votre savoir se limite à la jouissance et aux plaisirs de ce bas monde , alors que le monde éternel, est la destinée de tout un chacun.
    Libre à vous de choisir votre route , mais de grâce, n’avancez pas des idées qui vous passent par la tête en pensant que ce sont les meilleures .

    Conclusion : vous avez VOTRE religion qui se limite aux plaisirs de la vie , les croyants ont la leur puisque leur plaisir est ICI et…là-bas.

    Votre suffisance pensant réfléchir mieux que les humains vous mènera droit vers une destinée où personne ne souhaiterait être à votre place.
    Vivez votre vie comme bon vous semble , et laissez les autres vivre la leur comme ils l’entendent.

    Ceci clos mes interventions,
    Faire du sur place n’est pas ma spécialité quand on a en face un non-réceptif qui prétend briller beaucoup plus que le soleil. .

  13. Pierre Cloutier dit :

    Je n’empêche et je n’empêcherai jamais personne de croire aux légendes, à Dieu, Yahvé, Allah, le Père Noël ou les extra-terrestes. D’ailleurs nos chartes des droits et libertés, ici en Occident, protègent la liberté de religion et le droit de manifester sa religion, mais ces chartes protègent aussi – ce qui n’est pas le cas dans les pays musulmans – la liberté de conscience, c’est-à-dire la liberté de croire aux légendes ou DE NE PAS CROIRE AUX LÉGENDES, aux dogmes, aux vérités censées avoir été révélées par une prétendue puissance supérieure ou extra-terreste. Et surtout, surtout, contrairement au christianisme et à l’islam, je ne fais pas de prosélytisme et je ne réclame pas la mort de personne, puisque j’estime que nous avons une seule vie, qu’elle est présente sur terre, qu’il faut la respecter, qu’il faut aimer notre destin -amor fati – et que PERSONNE ne nous autorise à tuer la vie. Jouir de la vie, c’est n’est pas se livrer à une vie de luxure et de débauche. Cela consiste à accepter la vie telle qu’elle est, dans le RÉEL et non pas dans la fiction, d’aimer les autres et de les respecter dans la mesure du possible, de n’accepter de subir aucune contrainte ou aucun abus de pouvoir provenant des autres ou du corps social tout en refusant de faire subir la contrainte et d’abuser de son pouvoir envers les autres. Le but de la vie est de vivre et de l’accepter malgré son aspect tragique, ICI ET MAINTENANT, dans le REEL et non dans la fiction. PAS BESOIN DE CROIRE EN DIEU POUR ÊTRE HUMANISTE, car si on regarde autour de soi, les religions nous enseignent la haine, l’exclusion, la discrimination et l’intolérance. Juifs contre musulmans, musulmans contre Hindous, catholiques contre protestants etc. C’est « Mon Dieu est plus fort que le tien ». C’est assez.

  14. Cherrif dit :

    Dialogue de sourds. Cécité ou malhonneteté intellectuelles de la part de Dziuba et méconnaissance et amalgame propre aux occidentaux de Cloutier.
    Consternant….

    • Pierre Cloutier dit :

      Je ne fais pas d’amalgame car j’écris 1 – que beaucoup d’Occidentaux ont agi et agissent comme des prédateurs à travers le monde et 2 – que les musulmans sont en général MEILLEURS QUE L’ISLAM..Ceci étant dit, pouvez-vous me dire pourquoi des cerveaux ‘fêlés » qui vivent un « malconfort » général dans la vie – l’expression est d’Albert Camus, né à Alger – et qui veulent mourir se jettent dans les bras de l’islam et se suicident en emportant avec eux d’innocentes victimes tout cela au nom d’Allah? Ici, en Occident, personne ne veut mourir pour le christianisme, le judaïsme ou le capitalisme. Pourquoi des gens veulent-ils mourir ou tuer au nom d’Allah? Il doit bien y avoir quelque chose dans cette religion qui attisent leurs pulsions de mort. Avez-vous le courage minimal d’y être confronté ou vous réfugiez-vous toujours et tout le temps dans la dénégation en proclamant que Allah est le plus grand et que personne n’a le droit de le critiquer? Si on est incapable de critiquer et d’être critiqué, comment peut-on évoluer et être utile à l’humanité?

      • BEN SAADA SALAHEDDINE dit :

        il faut pas toucher aux sentiments des musulmans. ALLAH est le le plus grand et personne n’a pas le droit de le critiquer

  15. jejurededirelaveritéetque lavérité dit :

    je vois que Mme Genevieve a suffisamment expliqué que le Coran ne peut être revu et corrigé
    De même qu’il ne viendrait à l’idée de personne pour prendre cette folle initiative.

    Quant à vous, vous persistez à croire qu’il faut le modifier comme si c’était un document de conception humaine.
    Ce que vous devriez comprendre c’est que la vague de tsunami entraîne tous ceux qui forts de leur approche scientifique ou intellectuelle, sont convaincus de fait que le Coran annule et remplace les 2 Livres précédents du moment que les fidèles de la Thorah et la Bible découvrent ( à travers le Coran) «  » la lumière » » après avoir été bernés par ce qu’ils adulaient précédemment.

    Il est vrai que la société Chrétienne c’est le plaisir d’ici-bas.
    Il est vrai aussi que la société Judaique se découvre noyée dans le sang des crimes qu’elle occasionne à tous ceux que l’état fantoche d’israel veut abattre. L’exemple le plus flagrant est l’agression de Gaza et l’occupation illégale de la Palestine depuis 60 ans sous prétexte de terre promise alors personne ne le leur a rien promis.

    Si vous parlez de sang , Mr.Cloutier , je suppose que vous insinuez le sang versé en Syrie.
    Vous n’êtes pas loin de savoir que le sang est versé par ceux qui se cachent derrière l’Islam pour perpétrer les crimes .
    L’Islam n’a RIEN à avoir et , là aussi, vous trouverez les traces d’israel et de l’occident qui poussent les mercenaires (venus des pays Arabes et du Nord) à plus de crimes , plus de sang au seul dessein d’abattre ElAssad.

    Si vous faites allusion à l’Irak , sachez que le Daech est téléguidé aussi depuis Israel ( encore cet état fantoche !!!) et , pour vous préciser que Mc-Cain est en contact régulier avec celui qui veut détroner le Prophète Mohamed.
    Je n’invente rien. Les références existent et si chez vous au Canada les infos ne circulent pas (et c’est compréhensible !!!)…. ailleurs c’est le flot continu..

    En conclusion :
    Je suis d’accord avec les écrits de Mme Genevieve.. L’Islam est visé mais , comme dirait l’autre, ceux qui visent , souhaitent, espèrent des réformes, on peut les comparer à un individu qui s’allonge par terre pour «  »pisser » » en l’air. (Excusez le terme !)

    • Pierre Cloutier dit :

      Je répondrai avec respect mais avec franchise, ceci :

      1 – Il n’y a que la pluie et les météorites qui descendent du ciel et si un livre tombe du ciel c’est que quelqu’un l’a jeté en haut d’un immeuble ou d’un avion. Si vous affirmez que le Coran a été écrit par Allah, faites-en la preuve mais vous en serez incapable. Allah, c’est comme le Père Noël pour les enfants chrétiens, un personnage de fiction, exactement comme les moulins à vent que Don Quichotte prenait pour des chevaliers géants qu’il fallait combattre. C’est de la fiction et cela n’a rien à voir avec le RÉEL.

      2 – Si vous dites que le Daech est manipulé par les Juifs, c’est que les musulmans qui y combattent – venant de plusieurs pays étrangers, ils sont des milliers – sont des imbéciles, des idiots et des crétins finis, donc qu’en bout de ligne, l’islam produit des cancres. Pas très fort comme raisonnement.

      Vous trouverez ici le raisonnement d’un Algérien à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=NOlpY-B2Z3w

      3 – Tant que certains musulmans (sunnites en particulier) vont pratiquer ce genre de raisonnement et refuseront de se regarder dans le miroir et procéder à leur auto-critique de bonne foi, la violence va continuer. On l’a vu chez vous en Algérie (plus de 100,000 morts) parce que ce pays a laissé partir une partie de sa jeunesse pour se battre en Afghanistan et revenir avec l’idéologie des Frères musulmans et les mains remplis de sang. Cela ne suffit-il pas? Vous n’en avez pas assez du sang versé, des égorgements et des massacres?

      4 – Vous trouverez également ici le témoignage d’un religieux irakien chiite qui prêche la laïcité, la tolérance, la démocratie et la liberté. Voila un discours censé, réfléchi et intelligent dont a besoin le monde musulman et seulement alors, on pourra parler de l’islam comme une religion de tolérance, d’amour et de paix. Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=70KjkLq98aA

      5 – Mais évidemment, vous allez NIER, NIER, NIER car au royaume des borgnes, les aveugles sont rois. Don Quichotte, confronté au RÉEL, faisait exactement la même chose : il niait et si la réalité ne coïncidait avec sa fiction, il mettait cela sur le compte des « enchanteurs », dans votre cas les Juifs ou le Diable. Votre haine du Juif ressemble à celle des nazis. On appelle cela du racisme et du fascisme. Pas très joli à observer, moi qui ne toucherait pas à un seul cheveu d’un être humain, qu’il soit musulman, juif, chrétien, hindou, animiste, polythéiste ou athée. Mort à la mort et vive la vie.

      Pierre Cloutier

  16. jejurededirelaveritéetque lavérité dit :

    ADDITIF /

    Là c’est un aveu de Mc-Cain comme quoi il est relation permanente avec le pseudo calife

    J’espere que le liens fonctionnent ,

  17. Mourad16 dit :

    Je pense L’islam, et la dernière barrière pour la mondialisation donc la stratégie des élites mondiales est de diaboliser cette religion en manipulant ses extrémistes……………………

    • Pierre Cloutier dit :

      C’est trop facile de dire qu’on est manipulé de l’extérieur et cela empêche de faire face à nos responsabilités. Moi, je suis capable de penser par moi-même et je ne me laisse pas manipuler par personne.

      Le takfirisme, le cancer de l’islam, est bien présent dans l’islam et vient de l’intérieur de celui-ci au même titre que le fut le kharidjisme dans le passé. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kharidjisme
      L’islam est gangrené de l’intérieur, exactement comme un cancer ou un virus mortel dans un organisme vivant et il appartient aux bons musulmans, pacifistes, démocrates et tolérants de le DIRE HAUT ET FORT et surtout de l’ÉRADIQUER, non par la violence, mais par la connaissance, le débat, l’enseignement, la persuasion, la dénonciation. Où est la démocratie dans les pays musulmans? Où est la souveraineté du peuple?

      Et arrêtez, je vous prie, de mettre la faute sur les Juifs et les autres. Allez chercher les valeurs spirituelles profondes de l’islam des versets de La Mecque et mettez-les en pratique en dénonçant les versets violents de Médine et ses adeptes, salafistes et takfiristes. L’humanité s’en portera que mieux. Moi, comme Occidental, je ne peux pas faire mieux que de promouvoir les valeurs d’humanisme, de tolérance,de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité auquel j’adhère comme non croyant. Pas besoin de croire en Dieu, Yahvé ou Allah pour aimer et respecter les êtres humains. MORT À LA MORT. VIVE LA VIE. On ne construit rien avec la haine dans le coeur.

  18. bEN dit :

    Portrait craché de Stephen Harper

    Je suis comme je suis ?

    En même pas deux mois, il aura eu terriblement peur. La première fois, le 18 septembre dernier, ce n’était pas grand-chose. Mais tout de même. Il était braqué sur l’Écosse, tout entier, comme tétanisé en attendant le résultat du référendum sur l’indépendance, un des chats de Laureen Ann, sa femme, sur les genoux. Il ne comprenait pas comment des gens comme Alex Salmond pouvaient ne serait-ce que penser exercer une fonction publique ; il se disait que Philippe Couillard, le pourtant fédéraliste PM québécois, pouvait très vite fantasmer après un yes scottish. La deuxième frayeur a été insupportable : il a passé quinze interminables minutes caché par ses bodyguards dans un placard-cagibi du Parlement à Ottawa pendant que Michael Zehaf-Bibeau tirait avec sa carabine sur tout ce qui bougeait. Puis il a pu être exfiltré. Qui a dit qu’être Premier ministre du Canada était un job de tout repos…

    Stephen Harper a toujours aimé se faire peur. En se cherchant. En parcourant et reparcourant, comme Harry Potter la nuit dans les interminables couloirs de Poudlard en faisant tout pour éviter le professeur Snape, la carte de son génome. Et celle de son identité – de ses identités, plutôt : politique, culturelle, économique, sociale, sociétale, environnementale, diplomatique… Se faire peur en changeant de place. De côté de lit. En traversant des frontières ou des miroirs. En superposant des convictions. Se faire peur en entrant, furieusement, en guerres.

    Ultraconservateur, il était d’abord libéral, collé aux pantalons de Pierre Elliott Trudeau, qu’il quitte pour Jim Hawkes, dont il s’emploiera quelques années plus tard à souiller l’image. Il honnit l’exception québécoise et fait tout pour que l’Alberta l’imite. Il se dédit sur le dossier des armes à feu et louvoie sur les droits des homosexuels juste pour caresser ses électeurs dans le sens du poil. Il tire à boulets rouges sur son propre parti avec lequel il divorce pour intégrer et gérer un lobby congloméré banquiers-assureurs-entrepreneurs. Il nomme, dans ses différents gouvernements, des flopées de femmes ministres, tout en infligeant à l’immense et quasi virginal Canada le label de putain de l’écologie : le bilan environnemental de son pays est sans doute le pire de tous les pays industrialisés. Il aurait adoré être américain, mais ne se prive pas de taper sur les doigts de Sam, et lui rappeler qu’il n’est pas tant oncle que (petit) grand frère. Pire : à l’heure où les États-Unis d’Amérique n’ont jamais été aussi critiques, du moins dans la forme, de la politique d’Israël, Stephen Harper a anamorphosé le Canada en Sganarelle, carrément, de l’État hébreu, d’une façon tellement systémique que cela en devenait pathétique.

    Stephen Harper aurait adoré faire de ses 9 984 670 km² une arène géante pour tous les Call of Duty, tous les Game of Thrones du monde. C’est un belliqueux, Stephen Harper. Un salafiste, certes soft : c’est le Canada tout de même, du conservatisme; renfermé sur lui-même, sur sa vérité, même pas plurielle, sur ses convictions polymorphes et élastiques; un militaire en cravate, infligé d’une espionnite suraiguë ; une Castafiore, oui, mais qui sait exactement où s’arrêter. Pourquoi? Parce qu’il sait qu’il a été élu par un peuple phénoménal, infiniment évolué, et qui peut le virer à n’importe quel moment.
    Stephen Harper déteste ne pas être aimé.

    Ziyad Makhoul | OLJ

    • Pierre Cloutier dit :

      À Ziyad Makhoul

      Quand j’étais plus jeune et que je voyageais à travers le monde, je rencontrais souvent des jeunes américains, un peu partout, qui se promenaient avec un drapeau canadien sur leur sac à dos, parce qu’ils voulaient être sûrs de ne pas rester sur le carreau lorsqu’ils faisaient du stop = chez nous, on dit faire du pouce – et qu’ils voulaient être bien accueillis partout. Pas sûr qu’aujourd’hui, avec l’attitude belliqueuse de Stephen Harper, son alignement avec Israel et les « Amaricains », même les jeunes canadiens soient fiers de se promener dans le monde avec leur drapeau. Quant à moi, c’est toujours le drapeau du Québec que j’ai dans le coeur. Quand je vois des immigrants voter contre l’indépendance de ma patrie, le coeur me lève. J’essaie d’imaginer comment un Kabyle pourrait se sentir à mon égard si j’immigrais en Algérie et que me battrais contre leur recherche d’autonomie voire d’indépendance. Bon nombre d’immigrants, venant particulièrement du Maghreb, détestent le Québec alors que c’est le Québec – pas le Canada – qui leur a permis d’immigrer à cause de leur connaissance de la langue française.Le gouvernement Harper se sert des immigrants pour assimiler en douceur les québécois, une forme de génocide moderne. Faire disparaître un peuple, sa culture, son histoire, sa langue, c’est quelque chose d’impardonnable pour l’humanité. Nous, au Québec, nous avons un devoir de résistance. Comme en Kabylie, Vive le Québec libre et vive la Kabylie libre.

  19. bEN dit :

    La haine déchaînée !

    « Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons».

    Délire ! Les daltoniens ne confondent plus le vert et le rouge, mais plutôt le vert et le noir. Tout ce qui leur tombe sur leur tête, en ces moments, retentit de loin. Du levant comme du coucher. Des foyers qu’ils ont attisés et des autres qui leur préparent pour bientôt un terrible sort. L’arroseur est arrosé ! L’ennemi est partout, le faciès basané et foncé. Le barbu et l’imberbe. Le Maure, le Sarrasin, le bédouin ou tout simplement l’Arabe. Qu’il soit en abaya, kamis, jean Slim et baskets ou classe tiré à quatre épingles, peu importe ce qu’il porte, c’est la nouvelle bête immonde, infréquentable, hors caste, pestiférée, à éliminer.

    Mercredi 22 octobre, journée de délire, de haine, d’antipathie et d’exécration de tout ce qui rappelle l’Algérie, à certains rancuniers de l’Histoire.

    Un louveteau isolé est passé à l’action, tuant mercredi un soldat à Ottawa, ensuite, il a semé la terreur au Parlement avant d’être abattu par la police.

    Pendant toute la journée, des chaînes de télévision françaises abreuvaient en boucle les téléspectateurs avec des ragots et de l’à-peu-près très professionnel. Faisant de l’amalgame intentionnel et insistant sur l’origine algérienne du «terroriste».

    Sur France Info, Frédéric Lefebvre, député des Français de l’étranger, membre du groupe d’amitié France-Canada : ‘’C’est au quartier La Colline où il y a beaucoup de Français qui travaillent dans ces administrations. On est vraiment sur des attaques qui paraissent ciblées… ».

    La défense aérienne américano-canadienne a été placée en état d’alerte pour «être à même de répondre rapidement» à tout incident aérien qui pourrait être lié à la fusillade survenue à Ottawa mercredi matin, a annoncé à l’AFP un responsable du Pentagone.

    Sur Radio-Canada, la police confirme qu’il ne s’agissait pas d’un seul tireur. Qu’un ou plusieurs autres sont donc recherchés. Sur France Info, Quentin Micheau, journaliste au magazine Opérationnel, spécialisé dans les questions de défense et sécurité, analyse «une opération méticuleusement préparée, ça ressemble à une méthode d’action que les terroristes préparent depuis plusieurs années», «un mode d’action kamikaze».

    L’auteur présumé de la fusillade a été identifié comme étant Michael Zehaf-Bibeau, ont confirmé les autorités canadiennes, jeudi.

    Canadien de 32 ans, né à Montréal et installé à Vancouver, il était considéré par les services de renseignements comme un «voyageur à haut risque», et s’était fait retirer son passeport récemment, rapporte la chaîne nationale CBC. Selon Bob Paulson, commissaire de la Gendarmerie royale du Canada, qui a fait le point sur l’enquête lors d’une conférence de presse, il était venu à Ottawa «pour régler cette question de passeport, mais il espérait également partir pour la Syrie». L’agence de presse Reuters, qui cite des sources américaines, affirme qu’il était né Michael Joseph Hall et s’était converti à l’islam, avant de se radicaliser récemment. Selon la chaîne CTV, ce fils d’une fonctionnaire fédérale et d’un homme d’affaires libyen avait également vécu quelque temps en Libye. Michael Zehaf-Bibeau présentait un casier judiciaire de petit criminel. Il avait notamment été condamné à deux ans de prison pour vol et possession d’armes en 2003, et était poursuivi pour possession de stupéfiants, près de Montréal et d’Ottawa. CBC affirme également qu’il avait été détenu en prison pendant une journée en 2012, après avoir proféré des menaces de mort.

    Chercher les poux de terroriste sur la tête de chaque musulman ou converti à l’islam est du racisme sans nom. Assimiler un acte isolé et désespéré d’un dérangé mental, comme celui-ci, à une action politique islamiste est un mensonge intellectuellement condamnable. Culpabiliser des Algériens pour des crimes qu’ils n’ont pas commis, c’est de la haine.

    .

    par Ahmed Farrah

    • Pierre Cloutier dit :

      Réponse à Cherrif Seifelhak Personne n’a cherché « des poux de terroriste sur chaque musulman » ou « converti à l’islam ». C’est complètement faux. Nous savons tous ici au Québec, que la majorité des musulmans sont pacifistes, mais nous savons aussi qu’il y a des musulmans – c’est un fait brut et brutal – qui sont salafistes, tkafiristes et qui valorisent les versets violents du Coran (ceux des sourates 87 à 114, lorsqu’on lit le Coran en ordre chronologique). Et nous ne savons pas exactement ce qui est enseigné dans les mosquées par certains imams. La partie pacifiste du Coran ou la partie violent, dont la haine des Juifs et des chrétiens? Et ce n’est pas du racisme que de le dire et de le dénoncer, car l’islam n’est PAS UNE RACE, MAIS UNE RELIGION ET UNE IDÉOLOGIE VIOLENTE POUR CERTAINS. Vous devriez le savoir en Algérie, avec plus de 100,000 morts entre 1990 et 2002. Personne, absolument personne n’a cherché ou ne cherche à « culpabiliser » les Algériens, car les Algériens n’ont nullement été pointes du doigt et vous le savez fort bien. Ce qui est pointé du doigt, c’est l’islam de la violence, l’islam de l’intolérance, l’islam de ceux qui cherchent dans cette religion un endroit propice, un refuge pour conforter et justifier leurs pulsions de mort, dont la vie est un malconfort et qui cherchent à y mettre fin par le suicide en emportant avec veux de nombreuses victimes innocentes afin d’aller rejoindre Allah dans son paradis mythique. Il n’y a aucune haine à examiner objectivement les faits tels qu’ils se présentent. Il est beaucoup plus facile de dire que ces gens-là sont fous que de chercher à voir ce qui ne va pas dans l’islam. notamment les versets violents du Coran – je peux vous en citer des dizaines – et les dénoncer, comme nous, on l’a fait avec les choses inacceptables du catholicisme. Il y a un cancer qui ronge l’islam et c’est aux bons musulmans à le régler, car vous ne pouvez pas demander aux Occidentaux de tous faire comme moi, de lire le Coran, d’en voir les bonnes et les mauvaises choses et de mettre l’emphase sur celles qui pourraient être changées, en autre la sourate 9 ou 113 (par ordre chronologique), la plus violente de toutes.

  20. Cherrif Seifelhak dit :

    Monsieur Cloutier ,
    La Kabylie n’est pas le Quebec ni sur le plan géographique,économique,culturel,ou ethnique.
    La Kabylie fait partie intégrante de l’Algérie et toute l’Algérie est Kabyle ou plutôt berbère.
    Ne tombons dans le panneau des stéréotypes entretenus par 132 ans de colonisation et par les différents pouvoirs en place depuis l’indépendance « Diviser pour régner »en voulant opposer « arabes » et kabyles ou berbères.
    La puissance coloniale puis l’Algérie indépendante ont leurré la population algérienne en la déculturant de ses traditions et coutumes, en en lui imposant sournoisement :Islam = Arabe;
    90% de la population algérienne est berbère ou d’origine berbère.
    L’islamisation n’a apporté que la langue car la population était déjà sur place.
    D’autant plus que toute la méditerranée a été un carrefour de civilisations et l’Algérie de par sa position géographique n’en est que la preuve la plus évidente.
    La Kabylie c’est l’Algérie et les Kabyles sont Algériens, les Algériens parlent arabe mais ne sont pas Arabes!ils sont ALGERIENS.
    Les Québecois,les Belges,les Suisses parlent français mais ne sont pas Français.
    C’est pareil pour l’Algérie et tous les pays du Maghreb.
    La Kabylie est libre depuis 1962 et vouloir opposer les Kabyles au restant de la population algérienne c’est vouloir faire de l’Algérie une 2eme Syrie.
    A bon entendeur…..

  21. Pierre Cloutier dit :

    Comparaison n »est pas raison et vous avez sans doute raison de faire des nuances entre le Québec et l’Algérie. Mais pouvez m’expliquer alors pourquoi le chanteur kabyle Matoub Lounès a été assassiné par les groupes islamistes? Et pourquoi certains kabyles se battent pour l’indépendance ou l’autonomie de la Kabylie? Ce sont tous des idiots ou quoi?

  22. Cherrif Seifelhak dit :

    Matoub Lounes a été assassiné par des islamistes Kabyles et vous remarquerez que les groupes islamistes opérant encore au nord de l’Algérie sont kabyles.
    Hervé Gourdel a été assassiné par l’un d’eux .
    Il y a autant d’intégristes religieux en Kabylie que dans le reste de l’Algérie contrairement a l’image que l’on se fait des Kabyles
    Il y a une minorité de Kabyles qui se bat pour son indépendance ou son autonomie tout comme les nationalistes corses ,basques ou bretons qui ne représentent qu’une infime minorité.
    Ils savent très bien que c’est une chimère qui entretient les discussions dans les chancelleries et dans les rencontres internationales des indépendantistes de tous bords.
    Les kabyles eux même le savent très bien du fait que la Kabylie indépendante ne pourrait se suffire économiquement
    Le pourcentage de Kabyles émigrés en France dans les années 40 50 et 60 est assez éloquent pour expliquer les limites économiques de la Kabylie.
    Comme vous l’avez dit « certains Kabyles » se battent pour leur indépendance et ce ne sont pas tous des idiots.
    Ils le savent et je le sais aussi!
    Mais comme pour toutes les minorités ,c’est une minorité agissante.

    • Pierre Cloutier dit :

      Je ne sais pas si vous avez raison ou tort, car je ne peux pas malheureusement vérifier sur place. Je vais demander l’opinion de Rachid Bandou, kabyle émigré au Québec depuis 1995 et qui s’est présenté pour le Parti Québécois (indépendantiste) en 2012 et en 2014. Pour ce qui est de l’argument économique, les fédéralistes disent la même chose sur la souveraineté, les Anglais ont dit la même chose de l’Écosse et les Espagnols disent la même chose de la Catalogne et les Français devaient dire la même chose de l’Algérie avant qu’elle ne devienne indépendante.

      Pourtant, depuis 1945, il y a eu plus d’une centaine de peuples = dont les Algériens – qui ont acquis leur indépendance dans le monde et ce ne sont pas tous des pays riches.

      Cela me fait penser à un mari qui reproche à sa femme de la faire vivre et qui ne veut pas qu’elle divorce sous prétexte qu’elle va crever de faim. La liberté n’a pas de prix. C’est vrai pour les individus et c’est vrai pour les peuples.

      • Ouenza dit :

        Lorsque vous citez vos références ( des candidats poteaux de la dernière élection-débâcle ) ,on vous comprend mieux , M. Cloutier! Vous avez un fond honnête , éloignez vous d’eux et vous comprendre mieux notre situation.

      • Pierre Cloutier dit :

        Voici la réponse de Rachid Bandou :

        « Ses propos sur la soit-disant incapacité d’une Kabylie libre à se suffire économiquement ressemblent étrangement à ceux que tiennent les fédéralistes canadiens quand ils abordent la question de la souveraineté du Québec. La Kabylie est dotée d’un grand bassin de richesses naturelles, touristiques et hydrauliques.
        Malheureusement, le produit de ses richesses hydrauliques est détourné par le pouvoir en place vers d’autres territoires algériens non sans même brûler ses forêts sous prétexte de débusquer tous les islamistes qui s’y trouvent. Des islamistes qu’il avait pourtant lui-même crées, alimentés et qu’il avait libérés dans le cadre de la politique de la « Concorde nationale » dans les années 90 après le conflit qui avait fait 200.000 victimes civiles innocentes. Des milliers d’islamistes non kabyles à qui il avait ouvert les portes d’entrée qui mènent vers les montagnes du Djurdjura afin de conquérir, de terroriser et de calmer ce grand territoire rebelle.

        Quant à la question de l’intégrisme religieux dont il parle sur le blog, eh bien les résultats des élections législatives de 1991 en Algérie, où le Front islamique du salut ( FIS) avait provoqué un raz de marrée islamiste dans ce pays sauf en Kabylie où il avait été complètement rejeté, montrent que ce monsieur ne fait que rabâcher un discours très connu qui montre en fait que le travail que fait le MAK en Kabylie le dérange énormément lui et ses semblables.

        Je ne suis pas naïf pour croire que le travail que font les indépendantistes kabyles en Occident ne dérange pas le gouvernement algérien et ses satellites montréalais.

  23. Cherrif Seifelhak dit :

    Monsieur Cloutier a la difference de monsieur Bandou je vis en Algérie entre Bouira et Alger 10 mois par an;je suis Algérien d’abord et Kabyle ensuite n’en déplaise a ce monsieur.
    Mais soyez cohérent dans vos commentaires; vous dénoncez le manque d’objectivité lorsque les musulmans accusent bêtement l’occident et les juifs de tous leurs malheurs et là, parce que cette cause vous est sympathique vous tombez exactement dans les mêmes travers :le sempiternel complot de l’état contre les Kabyles.
    Où commence la Kabylie et où finit-elle?
    Le triptyque,Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaia,? la Base en quelque sorte!!
    Jijell Setif Bordj Bou Ariredj en péripherie directe ??,
    Et les regions satellites comme Alger Cherchell Tenes Mazouna Mostaganem, Nedroma,???
    Car dans toutes ces villes et leurs régions vous avez des Kabyles.
    Je suis moi même Kabyle de Mostaganem et cette ville avant l’islamisation de l’Algérie était Kabyle ou Berbère et toutes les fêtes et traditions kabyles y sont encore célébrées.
    Y-aurait-il deux collèges chez les Kabyles indépendantistes ??
    Les bons Kabyles qui sont nés dans le territoire Kabyle et les autres comme moi, ceux qui comme le sous-entend votre référence sont devenus les suppôts du système qui veut nous faire disparaître.
    Quelles sont les richesses stratégiques que détiennent ces départements a condition que ces département soient considérés, comme Kabyles par les ultras indépendantistes?
    car déjà entre la grande Kabylie (TiziOuzou)et la petite Kabylie (Béjaia) on est pas d’accord entre nous.La grande accusant la petite de s’être arabisé.!
    Soyons sérieux Monsieur Cloutier et regardez la carte de l’Algérie et dites moi comment nous Kabyles pourrions nous en sortir économiquement sans la tutelle de l’Algérie?
    Quelle serait la capitale de cette entité? Tizi Ouzou? Bejaia?Bouira?Sétif? Autant de questions qui n’apporteraient que des problèmes.
    Est-ce que messieurs Ait Ahmed,Said Saadi Liamine Zeroual et autres figures de la vie politique algérienne sont moins kabyles que monsieur Bandou qui vit a Montréal et qui est très loin de la réalité Algérienne.
    Soyez certain Monsieur Cloutier la Kabylie est indépendante depuis le 5 Juillet 1962 et il nous appartient de defendre et d’entretenir notre région notre culture notre identité en harmonie avec toutes les composantes ethniques de l’Algérie.
    Il y va de notre avenir et de celui de nos enfants.
    Quant au raz de marée de la Kabylie en 1991 contre le FIS évoqué par votre source il n’a eu lieu qu’à Béjaia et Tizi Ouzou;le taux de participation a ces élections était l’un des plus faibles enrégistrés en Algérie (59% ),car la population ne faisait plus confiance au système et ne croyaient pas que ces élections seraient les premières élections sans fraude de l’histoire de l’Algérie
    les départements Kabyles avaient bien été sillonnés par des personnalités tels que Hocine Ait Ahmed du FFS .,Said Saadi, RCD et Louisa Hanoun PT bien implantés en Kabylie ce qui explique la débâcle des Islamistes du FIS et il faut dire aussi que le FFS et le RCD hors de la Kabylie,avaient une image négative jugée trop berbériste.
    Mais n’oublions pas non plus que d’autres départements qui ne sont pas Kabyles ont fait subir au FIS la même débâcle notamment Tamanrasset, Illizi, Khenchela et Ghardaia et Adrar de meme que contrairement a ce que prétend votre source vous avez des département Kabyles ou reconnus comme tels , Bordj-Bou-Arreridj Bouira ,Boumerdes et Setif qui ont voté à 90% pour les Islamistes du FIS.
    Alors de grâce ne me dites pas qu’il n’y a pas d’intégristes Kabyles, je vous invite a venir voir les mosquées de Tizi Ouzou et de Bejaia le vendredi pour vous faire une idée et cessez d’opposer les Algériens aux Algériens.
    C’est mal connaitre l’Algérie.

    • Pierre Cloutier dit :

      A priori comme indépendantiste québécois je suis favorable à tous les désirs d’autodétermination et d’émancipation des peuples, comme je fus favorable à l’indépendance de l’Algérie contre le colonialisme français. Albert Camus, célèbre écrivain d’origine française né en Algérie, préconisait lui, une fédération franco-algérienne, car il se sentait à la fois français (pauvre soit dit en passant) et algérien (né à Alger, dans le quartier pauvre de Belfort) Auriez-vous été d’accord avec cette formule? Je ne suis pas ultra-nationaliste, mais je comprends parfaitement les Kabyles – du moins certains – de vouloir se battre pour leur culture, leur langue et de résister au pan-arabisme et pour certains, défendre la laïcité devant l’islam qui cherche à se maintenir comme religion d’État. J’ai toujours fait la distinction entre le nationalisme ethnique et le nationalisme d’émancipation. Le nationalisme québécois et le nationalisme kabyle, comme celui des Catalans me semble être du 2e type. Pourquoi un peuple accepterait-il de vivre sous la domination d’un autre peuple? Pourquoi les Palestiniens se battent-ils contre Israël? Pourquoi les Hébreux ont-ils refusé la domination des Égyptiens, des Babyloniens, des Assyriens et des Perses? Pourquoi les Américains se sont-ils affranchis de l’Angleterre? Etc.etc. Depuis 1945, plus de 150 peuples ont acquise leur indépendance, ce qui n’empêche pas les peuples de se fédérer dans des unions économiques ou même politiques, comme l’Europe. C’est un mouvement ascendant et non le contraire. Pourquoi les Kabyles n’auraient-ils pas cette opportunité? Sont-ils moins cultivés, moins intelligents, moins instruits que les arabes ou les musulmans?

  24. Cherrif Seifelhak dit :

    Pour Mr Cloutier
    a l’attention de votre source Kabyle;
    Navré de décevoir mr Bandou je ne savais pas ce que voulait dire MAK ;je viens de regarder sur internet et je tombe sur cette page d’accueil avec une maîtresse d’école et ses élèves et sur le tableau noir les idées nauséabondes du Front National en France.J’en suis abasourdi.
    Et vous dénoncez le racisme quand vous êtes au Canada ou en Europe !
    Quel Culot!!!!!

  25. Dean Moriarty dit :

    À Cherrif Seifelhak:
    Je tiens à vous remercier pour vos éclaircissements concernant le fait kabyle en Algérie. Vos commentaires sont si sincères. Il me fait plaisir également de savoir qu’il y a des personnes qui s’intéressent à l’histoire et à la culture algériennes comme M. Cloutier. Seulement il faut vérifier ses sources avant de se lancer dans un travail de recherche quelconque. J’ai fait cet exercice lorsque je suis arrivé au Canada il y a de cela…..20 ans. Et oui, le temps passe.
    À Pierre Cloutier:
    Permettez-moi de vous corriger. Albert Camus n’est pas né à Alger mais il est natif d’un village situé à l’Est du pays qui s’appelait à l’époque Mondovi. Maintenant le village porte le non de Drean (Wilaya d’El Tarf). D’ailleurs il y a une plaque commémorative devant la porte de la maison ou il a grandit….Voilà.
    Merci

  26. Cherrif Seifelhak dit :

    Monsieur Cloutier,
    Non! Nous, Kabyles ne sommes pas moins cultivés, moins intelligents, moins instruits que les arabes ou les musulmans et nous ne le sommes pas plus.
    Mais sous le prétexte d’indépendance notre combat pour notre identité culturelle,linguistique ou ethnique ne doit pas se trouver paralysé par les dogmes d’un tribalisme sous-jacent encore présent dans les esprits.
    A l’heure ou la terre devient un grand village du fait des progrès des moyens de communication et de transport,le fait de rester figé dans une posture indépendantiste infructueuse serait au contraire un frein a tout espoir d’émancipation.

  27. bEN dit :

    Cherrif Seifelhak,

    Merci pour vos éclaircissements, encore faudrait-il parler des Berbèreset j’en passe…mais je crois sincérement que vous perdez votre temps avec le dénomé Pierre Cloutier malheureusement.

    .

    Je ne lui souhaite pas de visiter les hauteurs du mont Djurdjura.

    ;-

  28. Cherrif Seifelhak dit :

    Ben,
    Je pense que vous avez raison;monsieur Cloutier ne veut pas voir les choses dans leur réalité comme,beaucoup de personnes qui restent figées dans un dogme idéologique sans faire cas des impératifs de notre temps.
    Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :