Une voiture automatique… pas assez viril, mon fils !

On laisse rarement derrière soi ses mythes et ses légendes quand on émigre au Canada.

automatique

Le mythe de  la voiture à vitesse automatique qui ne conviendrait qu’aux femmes et aux personnes à mobilité réduite ou, pire encore, aux mauvais conducteurs, traverse l’Atlantique dans les bagages d’une partie des nouveaux arrivants.

Ils rejoignent les 20% des Canadiens possédant des voitures à vitesse manuelle (10% aux Etats-Unis). Mohamed, mécanicien algérien installé à Montréal-Nord depuis plus d’une décennie, connaît bien les mœurs en matière de voitures des émigrés originaires de son pays qui forment la majorité de sa clientèle.

«Généralement, la première voiture est manuelle. Je dirais que dans 80% des cas, les Algériens choisissent ce type de véhicule. Mais, au bout de quelques années, surtout si la femme obtient son permis, ils passent à l’automatique. Les gens optent aussi pour la manuelle car, en cas de problème, sa maintenance coûte moins cher que celle de l’automatique», affirme-t-il.

D’autres croient aussi que la voiture à vitesse manuelle consommerait moins d’essence et serait, donc, plus économique. Un argument qui ne tient plus la route avec les progrès technologiques des moteurs.

Yacine, un Algérien qui vit à Montréal depuis huit ans, a opté pour une manuelle dès son arrivée au Canada. «Par habitude», dit-il. Les premiers temps, il a eu à composer avec les klaxons des automobilistes qui le suivaient pour «une seconde» de retard quand les feux de signalisation passaient au vert. Il a fini par apprendre à s’intégrer dans la circulation sans se départir de sa voiture à vitesse manuelle. Et ce n’est que lorsque sa femme a obtenu son permis qu’il a changé de voiture. Sa femme a appris à conduire sur des voitures automatiques.

Djamel, informaticien, a appris à conduire dans une auto-école à Montréal mais a exigé une manuelle. «Je me suis dit qu’il faut que je sache conduire une manuelle car si je pars en vacances en Algérie, je ne voudrais pas avoir l’air con ! En plus, je ne voudrais pas être incapable de conduire les voitures de mes frères», explique-t-il sérieusement !

Ce n’est pas le cas de Fayçal qui ne conduit pas en Algérie car il n’a jamais appris à conduire une manuelle. La voiture manuelle a ses inconditionnels. «Les jeunes d’origine algérienne ou autres préfèrent les voitures manuelles car elles sont plus proches des voitures de sport auxquelles ils sont habitués dans les jeux vidéo. La relation avec la voiture est plus directe. Ils ne sentent pas qu’ils conduisent un jouet. Il y a toujours cette idée que la voiture manuelle est pour le sport et l’automatique, pour les familles et peut-être pour les mauvais conducteurs ; ce qui est faux !», explique Mohamed le mécanicien de Montréal-Nord.

Sur les sites d’achat de voitures d’occasion, il est fort probable de tomber sur un propriétaire maghrébin quand la voiture mise en vente est manuelle.

Amine Meriem, directeur de publication d’autoalgerie.com, un site algérien spécialisé dans le monde de l’automobile trouve que «les mentalités ont beaucoup changé sur ce point en Algérie. La boîte automatique a bien été adoptée en Algérie même si elle ne s’est pas généralisée. Il restera toujours des réfractaires à la boîte automatique. Mais, d’un côté, les bouchons quotidiens dans les villes poussent de plus en plus de personnes à adopter la boîte automatique, sur des voitures de différentes tailles. Mais aussi le fait que les véhicules Premium et de luxe, sportives comprises, proposent désormais des boîtes automatiques ou robotisées de série».

«Je dirai que la boîte automatique est en train d’entrer dans les  moeurs des automobilistes algériens», conclut-il.

Alors, quelle Algérie essaie de faire vivre l’émigré à 7000 kilomètres loin de sa terre natale? La réelle ou la mythique ?

Par Samir Ben  Contactez moi

Source : Lire l’article sur El Watan

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. —————————————————–LES COMMENTAIRES DOIVENT ETRE SIGNES (PRENOM, NOM et VILLE). LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES – MERCI ——————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

 

7 réponses à Une voiture automatique… pas assez viril, mon fils !

  1. kamel dit :

    la manuelle est demodee, c’est tout.

  2. dahou benhengui dit :

    je dirais simplement que les emigrants denigrent tout naturellement tout ce qui est different de leurs moeurs,et pas seulement la boite automatique, j ai conduit manuelle pendant plus de 20 ans en algeirie,et ma premiere voiture au canada, etait automatique…..il se trouve meme un gars qui disiat que les patisseries de sig sont meilleurs que celles du canada, c est pas beautifull ca, je vas emigrer a sig, st denis du sig, elle est bonne celle la.

    • Epsilone dit :

      Il y a beaucoup de choses qui sont meilleures ici au Canada qu’en Algérie. Sinon, l’immigration relèverait du masochisme schizophrène ! Mais il reste bien des choses meilleures en Algérie qu’au Canada, cela aussi est à reconnaître aussi. Du reste, chacun immigre pour des raisons propres à lui et le débat manuelle vs automatique, tout anecdotique, est loin des priorités vitales.

  3. Bras cassé ,langue de vipère dit :

    On emmène toujours avec nous « notre grosse gueule »…

  4. MessAdjo dit :

    Je conduis depuis 1977, j’ai toujours possédé une manuelle jusqu’au début 2014 où le hasard m’a mis sur une automatique. le premier essai était pour moi une torture, j’avais l’impression d’être sous curatelle de la voiture en me laissant…Conduire ! Passé la surprise je dois avouer que ce n’est pas mal du tout. Aux amis qui me demandent mon avis, je réponds tout simplement…Vous pouvez laisser votre pieds gauche à la maison !

  5. houari dit :

    On a failli construire la Mina 4 dans les années 66…sorte de 4×4 khoroto ! Malheureusement, la Simca 1000 pigeot s’est imposée à elle de justesse.Voilà pourquoi , nous avons une si grande affinité avec les vitesses manuelles.

  6. Moïse Oudina dit :

    un vieil émigré algérien fait le trajet Paris-marseille pour rentrer au bled avec sa Renault 8 neuve. sur la route une vielle française fait de l’auto-stop. il s’arrête, elle monte et quelques minutes plus tard elle dit: Oh, mais c’est un bijou votre voiture!
    le bonhomme lui répond: Non, madame c’est un Rinou (Renault)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :