Un rassemblement pour dénoncer la violence policière en Kabylie

Des Algériens regroupés au sein du Collectif  kabyle de Montréal organisent ce samedi un rassemblement pour dénoncer les récentes violeces policières en Kabylie. L’événement qui s’adresse aux Montréalais de toutes les origines sera suivi d’une marche vers le consulat d’Algérie.

kabylie_montreal

L’onde de choc de la vidéo montrant cinq policiers s’acharner sur un jeune manifestant inconscient lors de la commémoration du printemps berbère à Tizi Ouzou (Algérie) a traversé l’Atlantique grâce aux médias sociaux.

Elle met à nu une méthode gouvernance basée sur la violence et qui ne peut être traitée sous l’angle exclusif de la bavure policière.

« Le mépris qu’a le régime algérien envers cette région et toute l’Algérie d’ailleurs» devrait interpeller « toutes les personnes éprises de liberté. Les valeurs de justice, de dignité et d’égalité n’ont pas de partis, de couleur ou de race. Elles sont humaines, humanistes », affirment les organisateurs dans un texte qui circule sur internet.

« La police algérienne a transformé le printemps en hiver, mais la nature remet toujours les pendules à l’heure et le printemps est et sera toujours le printemps. Et l’ADN d’un peuple prend un jour ou l’autre le dessus sur n’importe quelle forme de dictature », ajoute la journaliste et militante berbère Djamila Addar.

L’appel se veut apolitique et s’adresse à tous les Montréalais y compris ceux d’origine algérienne. Il est reste à espérer qu’il sera entendu. Près de 100 000 Algériens vivent au Canada. La majorité se trouve dans la région de Montréal.

 

Infos :

11h: Carré Saint-Louis, métro Sherbrooke, sortie Saint-Denis

12h: départ vers le consulat algérien

 

 

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. —————————————————–LES COMMENTAIRES DOIVENT ETRE SIGNES (PRENOM, NOM et VILLE). LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES – MERCI ——————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

12 réponses à Un rassemblement pour dénoncer la violence policière en Kabylie

  1. YAHIAOUI dit :

    arrêter de stigmatiser l’Algérie , et de prôner le régionalisme , vous êtes négatif à tout moment , snobant les progrès dans tous les domaines réalises en Algérie , et en plus vous êtes payé pour cella . heureusement vous faites partie de la minorité parasitaire . chez nous en Algérie , il existe le FLIT contres les parasites de tout genre ;

    • gorba dit :

      Vos propos sont pires que le lynchage et la violence policière. Je remercie le journaliste pour avoir mis votre commentaire et ainsi confirmer qu’il y’a derrière cette violence de la police, une mentalité rentière, hypocrite, haineuse, jacobine se voulant de de fonder un état sur les décombres de la liberté et de la diversité de l’Algérie plurielle. A bon entendeurn salut.

    • Azwaw dit :

      Avec des opportunistes comme toi mister Yahiaoui, le royaume de Boutesrika va durer encore pour des siecles. Pour vos interets materiels vous etes prets a vendre tout meme votre ame.
      Un peuple dériger par une momie et qui parle encore de Djazair el Iza Walkarama. Mon oeil.
      Nous somme devenu la risée du monde entier quelle honte, ce qui arrive en Algérie ne s’est passer dans aucun pays au monde, on ai dans le gouffre et on creuse encore. De toute les facons heuresement que la mort existe car un jour ou l’autre la momie va mourir et il n’apportera dans son cerceuil qu’un metre de tissue. Yakatel Ruh Win Truh.
      Wakalna alihum Rabi Sabhanu

    • Tarek Thameur - Longueuil dit :

      Vous avez trop écouté les discours de notre Fakakir national, le bouffon du Roi fakhamatouhou 1er.
      A vous entendre, on serait une force régionale, comme nous décrit ce pathétique cabotin qui n’en rate pas une pour nous faire grincer des dents avec son humour lourd à couper au couteau, et son langage digne d’un simple d’esprit.

      Mais bon, vous la raconterez à d’autres, puisqu’on est né et on a grandi en Algérie jusqu’à notre âge mûr. Cette médiocrité qui vous a nourri à même son sein a hélas altéré votre sens de l’objectivité. Comme le dit l’adage bien de chez nous: « tes pieds sont embourbés dans un sable mouvant mais tu continues à marchander sur le prix des pastèques ».

      Le bateau Algérie prend de l’eau depuis un bon moment déjà.
      Et ce n’est point vos belles paroles qui vont colmater la brèche béante qu’a creusé ce hideux régime à cause de son avidité insatiable.

  2. IDIR dit :

    azul fellawen!

    Ca date pas d’aujourdhui, c’est depuis boukharouba et croyer-moi ce n’est pas avec un 1-2-3 viva l’lgerie quon va voire la lumiere.

    HARRAGAS;

  3. citoyen7 dit :

    honte a vous . petit raciste,, tu ne connais rien au destin et a l’histoire de l’Algérie et de sa région phare la Kabylie. tu est raciste. petit energumene du système arabo baathiste. tu es minable juste par ton texte. tu reflètes la régression féconde de ce régime batave.
    el fahem yefhem

  4. aichachihani dit :

    C’est vraiment dommage de constater l’état de désagrégation avancé atteint par l’Algérie !
    Lorsque les mozabites ont crié à l’aide personne n’a daigné leur répondre ( voir post sur les mozabites qui n’a récolté que deux commentaires) et maintenant le cri des kabyles qui va rester sans échos ! ( 5 commentaires de chamaille )

  5. mehdi Montréal dit :

    pourquoi vous ne faites rien pour les gens de Ghardaïa et ceux de Ouargla et du reste de la population algérienne réprimée et violentée par ce régime a chaque jour que dieu fait. moi je suis contre ce rassemblement régionaliste et populiste jusqu’à temps qu’on commencera a se soulever et manifester pour tous les algériens sans aucune exception . merci ..

  6. Ben Ali de Mtl dit :

    .

    Quand on a arrêté les membres de l’intelligentsia, je n’en étais pas, je n’ai rien dit;
    Quand on a arrêté des communistes, je n’étais pas communiste, je n’ai pas protesté;
    Quand on a arrêté des juifs, je n’étais pas juif, je me suis tu;
    Quand on a arrêté les socialistes, j’ai gardé le silence.
    Quand on a arrêté les Mozabites , je n’ai rien dit;
    Quand on a arrêté les Kabyles, je n’ai pas protesté;

    Et puis quand on m’a arrêté, il n’y avait plus personne pour protester.

    Martin Niemollër à la sauce Ben

    .

  7. Riad dit :

    Toute l’Algerie est l otage de ce systeme pourri et non seulement Tizi. faites un tour du coté de la wilaya 2 historique et regardez comment vivent encore les gens et comment les eleves traversent les oueds en hiver pour aller a l’école.vous dites que ce systeme est régionaliste mais vous faites plus que lui.

  8. karim mazouz dit :

    Monsieur Samir ,au Canada et à Montreal meme ,des étudiants ont été matraqués . Partout dans les payés dévelopés la loi prime sur les sentiments et la haine .L’Algérie est destiné à souffrir entre les mains des éxtrimistes kabyles et les éxtrimistes islamistes.Ne me dites pas que le MAK et ses acolytes sont les descendants des Alex de tocqueville ou des Gaulois .

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :