Le Canada agacé par la campagne électorale sur son territoire

Le gouvernement canadien suit de très près l’élection présidentielle algérienne. Et ce n’est pas pour les raisons qu’on croit a priori.

C’est le déroulement de la campagne électorale elle-même sur le sol canadien et la présence de comités de soutien pour trois candidats (Bouteflika, Benflis et Belaid) qui a fait réagir le ministère des affaires étrangères du pays de l’érable.

La camionnette du comité de campagne de Bouteflika à Montréal

La camionnette du comité de campagne de Bouteflika à Montréal

« Le ministère s’attend à ce que tous les États étrangers respectent rigoureusement la politique canadienne en matière d’élections étrangères», a rappelé, dans une déclaration à El Watan Montréal, Béatrice Fénelon, une porte-parole du même département.

Cette politique permet le vote dans les enceintes diplomatiques (consulats et ambassades) mais « n’autorise pas les gouvernements étrangers à tenir des campagnes électorales sur son territoire ni à y créer des partis ou des mouvements politiques. ».

Comme ces activités émanent des staffs des candidats eux-mêmes, les diplomates algériens ne peuvent être tenus pour responsables. «Nous continuons de suivre la situation de près. », a conclu la porte-parole.

La mise au point fait suite aussi à l’ouverture de permanences électorales ainsi que, dans le cas de Bouteflka, la présence de véhicules repeints avec les portraits du président sortant et qui sillonnent les rues de Montréal

Sur les 100 000 Algériens du Canada, près de 15 000 sont inscrits sur les listes électorales du consulat général d’Algérie à Montréal et de l’ambassade d’Algérie à Ottawa.

 

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. —————————————————–LES COMMENTAIRES DOIVENT ETRE SIGNES (PRENOM, NOM et VILLE). LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES – MERCI ——————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

12 réponses à Le Canada agacé par la campagne électorale sur son territoire

  1. hanine dit :

    mascarade tous court!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1

    • Ben Ali à Montréal dit :

      Ya latifff….

      .

      Juste pour rire,

      Le fourgon ressemble à un fourgon mortuaire et l’urne -pour le vote- à une urne funéraire ….

      (^_^)

  2. Céline dit :

    Le Canada n’est pas l’Algérie, tout n’est pas permis Monsieurs!
    Heureusement qu’il y a des dirigeants responsables pour vous sonner les cloches….

  3. youssef dit :

    la rise du monde pauvre algerie

  4. Biram H. dit :

    A quoi ça sert de nous parler des élections de salauds pourris? Tu nous gaves avec des trucs sans importance. L’Algérie a touché le fond à cause de votre paresse intellectuelle.

  5. @Celine , tout à fait d’accord avec vous, mes compatriotes devraient respecter le pays ou ils vivent et ne pas s’approprier les institutions locales pour exprimer et ou vendre des élections qui se passe à des milliers de kilomètres , vous voyez Madame , on est habitués à l’absurde au situation Kafkaïenne, je comprends votre ire , vous feriez la même chose à Alger autant que canadienne vous seriez expulsée dare-dare …
    Gardez en tête que c’est un peuple au grand cœur qui a été longtemps malmené.
    Vive l’Algérie

  6. @@@@….99% des algériens rêvent de fuir l’Algérie , de s’expatrier et on vient de me parler d’une prétendue  » démocratozze  » en Algérie … Foutaise !!!!….Hallucinant !!!!

  7. citoyen7 dit :

    le parti conservateur tire les ficelles de ce régime mafieux qui a mis tout l’argent de la rente pétrolière , du peuple algérien que nous somme dans des banques canadiennes. on es connais toutes.
    ce parti conservateur canadien harcèle les partisans de benflis car il a les assurances de ce boutesrika , de ce voyou de frère said…et ses maîtresses salopes a Montréal , elles se recrutent dans les milieux de services algéroises.

    ce régime voyou s’est appuyé sur la peur. en fomentant une crise grave au m’zav par la main de boutesrika Said…et le milieu du narco trafique, le mekhzen marocain, le clan mafieux de l’Armée en déroute.
    ce régime a poussé ce malfrat de caid de mettre l’armée en alerte, une armée du peuple, privatisée pour le ré-empilement de ce mandataire de la france et des USA, pour un 4ieme mandat. désormais la course contre la montre a commencé, le régime doit quitter et le peuple est appelé a agir a tout les niveau en coordination avec la classe politique sage et responsable. le temps de l’aventurisme est révolu. l’heure du devoir national patriotique pour une Algérie libre, démocratique , souveraine et moderne nous interpelle. vive l’Algérie , tahya echouhada.

  8. Mustapha dit Gustave Ouhadda dit :

    Moi, ma femme, mon fils et ma fille et mon gendre déjà 5 : Nous n’avons pas voté.
    Par contre, l’élection qui s’est déroulée le 7 avril 2014, nous avons voté. L’Algérie est encore loin comparativement aux élections d’ici. D’Ailleurs, aucune comparaison. Cela dit, j’Ai un peu suivi le déroulement sur i télé, BFM, FRANCE24, je dirai que c’est néfaste surtout ceux qui étaient dans les bureaux de vote qui n’ont aucune attitude surtout le plan physique, les femmes étaient toutes voilées, l’Algérien va bientôt sombrée si elle ne l’est pas déjà.
    Je hais les islamistes bornés et plus encore le régime totalitaire et sanguinaire d’Oujda.
    Un Kabyle.

  9. bouzgender dit :

    je dirais tout simplement que ce vote est la honte du siecle.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :