Montréal et la camionnette de Bouteflika

On vote à Montréal et à Ottawa depuis samedi dernier. Le vote anticipé de la diaspora au Canada se poursuivra jusqu’à jeudi, jour d’élection présidentielle en Algérie.

Bureau de vote - Consulat d'Algérie - Montréal

Bureau de vote – Consulat d’Algérie – Montréal

Pas grand monde, toutefois, au permier jour, bien que ce soit un samedi. A peine 3% des 11 000 inscrits à Montréal. A la dernière élection présidentielle de 2009,près de 30 % des électeurs sont allés voter.

Le taux de participation est encore plus bas pour les législatives. Il était d’à peine un peu plus de 8 % en 2012, moins que les 14%  de 2007.

Il est vrai que les électeurs algériens abordent différemment l’élection présidentielle. Mais ce serait sans compter sur le refus du 4ème mandat d’un président malade et le front du boycott que symbolise le mouvement Barakat en Algérie et à Montréal.

camionnette_bouteflika_montreal

Surprise. On peut croiser dans les rues de Montréal deux camionnettes et un véhicules utilitaire 4×4 repeints avec des portraits et des slogans de Bouteflika. « Hallucinant », me fait remarquer une dame d’origine algérienne rencontrée devant le consulat d’Algérie.

 

Le local d’Ali Benflis

Si le comité de Bouteflika s’est suffi de sillonner les rues de Montréal, le comité de campagne d’Ali Benflis s’est doté de deux permanences électorales.

Permanence électorale d'Ali Benflis au Petit Maghreb - Montréal

Permanence électorale d’Ali Benflis au Petit Maghreb – Montréal

Permanence électorale d'Ali Benflis au Petit Maghreb - Montréal

Permanence électorale d’Ali Benflis au Petit Maghreb – Montréal

La première est implantée au cœur du Petit Maghreb de Montréal, une artère commerciale de la métropole québécoise. La deuxième est à Ottawa.
Une soirée électorale, ouverte à tous les membres de la communauté, a été organisée la semaine dernière par le comité de l’ex-chef du gouvernement.
A noter aussi que le candidat du Front Almoustakbal, Abdelaziz Belaid dispose d’un comité de soutien.

 

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. —————————————————–LES COMMENTAIRES DOIVENT ETRE SIGNES (PRENOM, NOM et VILLE). LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES – MERCI ——————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

Advertisements

17 réponses à Montréal et la camionnette de Bouteflika

  1. De mon point de vue :
    Benflis n’a pas la stature nécessaire et ne sait même pas parler ., sans aucune expérience
    .
    Par contre :

    Bouteflika , Allah yechfih personne ne peut le remplacer.
    Ceci est mon point de vue et merci !

    • aichachihani dit :

      Même si Benflis ne sait pas parler!!!!(c’est un avocat ) , Bouteflika ne parle plus!

      • aichachihani dit :

        Allah yechfih , bien sûr, ou yachfi tous nos malades ! Mais on aurait bien aimé qu’il se retire de son plein gré ,en nous désignant un poulain s’il y tient , et on gardera une bonne amitié !.Pourquoi fait il prendre des risques à notre pays ?

  2. Tarek Thameur - Longueuil dit :

    Les cimetières sont pleines à craquer de gens qu’on ne pouvait remplacer. et c’est tant mieux.

    • Athmane Yaicy. montreal. dit :

      Fik nchallah

      • Tarek Thameur - Longueuil dit :

        Probablement. c’est juste une question de temps. Nous ne faisons que passer ici bas.
        La faucheuse est implacable. ton tour viendra aussi. Il faut accepter ton destin. La mort est une bénédiction, car elle fait de la place aux nouveaux arrivants.

  3. Moncif El andaloussi de Montréal dit :

    Législatives présidentielles algériennes a la recherche d’un peuple qui réuni quelques qualités pour se qualifier a ce titre, à savoir; le bon sens, la cohérence, le courage de se regarder en face, faisant preuve d’un minimum de pragmatisme et de la maturité politique. Si vous connaissez quiconque rassemblant a ces caractéristiques, veuillez svp leur conseiller de se présenter aux bureau de vote d’ici le 17 Avril 2014. Moutons, brebis et Zwaweches veuillez svp vous abstenir ou RDV a l’école des enclos et cages aux sorcières…

  4. hanine dit :

    participé a une mascarade pour porter un président vertuel au sommet , reste un geste non patriotique en vers son pays , le jour ou la transparence et la succetion democratique le permet .ca serais un devoir de participer helas le 17 avril l’algerie vas senfoncer plus dans l’incertitude et le désarois.

  5. Kamel Merah dit :

    Le problème ne se pose pas au niveau des personnes.Il s’agit de l’Algérie.Le système qui gouverne est illégitime du point de vue de l’histoire, disqualifié car il est issu de la fraude et immoral parce que sali par la corruption jusqu’à la moelle épinière. Il faut tout changer.Aller à la transition, pour sauver le pays.
    Kamel Merah-Montréal.

  6. Sihem dit :

    bonjour,
    Je suis ok qu’il faut changer complément ce le système corrompu mais il faut commencer par changer le président, l’ALGERIE n’a pas de président depuis pratiquement une année. A mon avis passivité ne réglera pas le problème, on boycotte les élections depuis 1962, est ce qu’on a changé qqe choses ? non. Je suis d’accord que BENFLIS n’est pas parfait mais au moins il est en bonne santé,il est juriste donc sait parlé pas comme Sellal ! et si il n’arrive pas a répondre aux problèmes du peuple ALGÉRIEN, on utilisera les élections pour le changer, il faut avancer, dynamiser la politique en ALGÉRIE, Ce PEUPLE digne le mérite bien!
    Sihem de FRANCE

    • justement , même avocat il ne sait pas parler. J’ai travaillé directement avec lui , chez lui , auprès de lui et je n’avance pas des choses qui n’ont pas de sens.
      Il est vide et c’est cocon faregh !!!
      Je défends l’intérêt du pays à ma manière et je dis ce qu’il y a à dire. Vous n’êtes pas obligés de me croire aussi.
      Il n’a pas la stature nécessaire et ses gestes le prouvent.

    • Kamel Merah dit :

      Même si le président est en bonne santé, ayant un diplôme(supposant que c’est Benflis) il ne pourra rien faire.Le système depuis l’indépendance est militaire.Ce dernier refuse la politique et la démocratie. Il te dit: Je détiens la force, alors c’est moi ou non.La raison: Une partie de cette force(Armée) qui est la sécurité militaire( le cœur du système) est impliquée dans l’assassinat de beaucoup de personnes depuis l’indépendance.Et impliquée dans la corruption. Donc ce système militaire a peur d’être jugé par le peuple et l’histoire.
      Autre raison que devez savoir madame Sihem de France, Ce système est protégé par la France parceque c’est elle qui l’a placé aux commandes de l’Algérie pour ses intérêts.
      Kamel Merah-Montréal.

  7. fatima dit :

    Bonjour,
    L’abstention ne règle rien, au contraire elle laisse l’occasion aux fraudeurs d’atteindre leur but. Le changement viendra par le vote massif de tous les citoyens algériens.

  8. Kamel Merah dit :

    Abstention- Boycott -Transition.
    On a déjà voté massivement le 16 novembre 1995. Mr Liamine Zeroual l’a emporté et a lutté avec succès contre le terrorisme. Il a été forcé à la démission. Fin de mission. Les vrais décideurs, ont ramené celui qui accomplira une autre mission. Boutef arrive. Le pétrole a grimpé, donc il faut perdurer le système.Un problème se pose.La limitation de mandat. Solution: Mobiliser la clientèle corrompue et une APN issue de la fraude. Cette dernière a voté un amendement constitutionnel. L’article 74 a sauté. Bonjour le règne à vie pour le système qui a peur d’être jugé.
    Moi je suis pour une solution nationaliste et patriotique: Aller à la transition et ressortir avec une constitution durable.Celle qui va sauver l’Algérie et non le système: Assassin, corrompu et corrupteur.
    Kamel Merah-Montréal.

  9. karim bouali dit :

    personnellement, j opterai pour une meilleure solution, changer le peuple,en le faisant voter pour son changement, c est dire choisir le lteu de sa destination, ou son exil, et je mettrai une dizaine de pays sur la liste, parr exemple ceux qui aimeraient aller en arabie saoudite , voteront pour, ceux qui preferent les etats unis, voteront pour, etc,et l actuel president boutef devra payer tous les frais qui en decoulent, a condition, celui qui s en va ne reviendra pas, apres, ,et l empereur pourra regner avec la paix qui sied a sa stature puisqu il n en a aucune, ilpourra rester malade, alite, paralise, il n aura plus a se deranger ,il aura juste ses valets qui continueront a le brosser dans le sens des poils s il en a encore bien sur, et fin de l episode..pas a suivre.

  10. anis beur dit: bonjour de Kabylie il n’y’a rien à attendre de tous le monde pour secourir la pauvre Algérie sauf si dieu intervient pour mettre fin au cauchemar algérien et l’autre solution est de changer ce peuple graduellement et envoyer les plus jeunes vers l’occident pour un lavage de cerveau .
    . ,

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :