Elections au Québec : Le Parti québécois utilise les Maghrébins comme marche pied pour se maintenir au pouvoir

Le Québec est en pleine campagne électorale pour les élections législatives du 7 avril. Dans la série d’entretiens avec les Algériens de la Belle Province, discussion avec Youcef Bendada, économiste qui y est installé depuis une vingtaine d’années.Il a démissionné il y a quelques mois du Parti québécois (nationaliste et séparatiste).

youcef_bendada

Youcef Bendada

Le PQ qui forme un gouvernement minoritaire cherche une majorité. Il joue à fond la carte identitaire en polarisant le débat autour de la charte des valeurs québécoises qui interdirait, entre autres, le port du voile dans la fonction publique.

Vous avez été membre du Parti québécois jusqu’à récemment. Pourquoi avez-vous quitté cette formation politique ?

J’ai pressenti qu’une dérive profonde de ce parti était enclenchée dès que les premières informations ont commencé à sortir. Le débat était engagé en conclave par les dirigeants constitués en noyau dur autour de celle qui prend de plus en plus des allures d’une sorte de Dame de fer [La Première ministre du Québec, NDLR], inflexible et intransigeante comme son ministre en charge de charte.

Ainsi et bien avant que le projet de charte ne soit rendu public, j’ai , en toute conscience, décidé de m’exclure de ce parti qui a voulu nous utiliser comme une sorte de marche pied pour perdurer dans le pouvoir en faisant sienne la démarche qui a failli porter la défunte ADQ (Action Démocratique du Québec) au pouvoir.

Je ne me suis plus reconnu dans ce parti, auparavant de coloration socio-démocrate et qui recrute aujourd’hui dans le vivier des nantis et autres conglomérats de fortunés avec pour seule envie : rester au pouvoir coûte que coûte. R. Lévesque s’en offusquerait aujourd’hui.

 carte

La charte des valeurs québécoises est-elle nécessaire au Québec ? N’y a-t-il pas déjà séparation entre l’État et la religion ?

Une charte des valeurs au Québec? Non, il n’y a aucune nécessité. Mais une charte de la laïcité oui. D’ailleurs, une de nos compatriotes [Djemila Benhabib, NDLR] qui a bâti toute sa réputation autour de ce thème et tout son combat porte sur sa promotion, au Québec et à travers le monde, ne se prononce plus sur la question à la suite de l’injonction de son parti pour la mise en sourdine de cette notion. Elle a abdiqué et s’en tient, selon ses propos à la ligne du parti.

Y a-t-il un danger islamiste ou intégriste au Québec?

Laissez-moi rire très fort devant cette insignifiance! C’est quoi le danger islamiste, intégriste…? Nous même, musulmans pratiquants ou non pratiquants, nous le combattons déjà tous les jours que Dieu fait.

Mais nous n’en voyons pas la couleur dans ce Québec qui est notre pays choisi par nous. Cette menace que l’on évoque avec légèreté me révulse. J’ai honte devant de telles insanités.

Ce ne sont pas les paisibles musulmans qui sont la menace pour la société, ni cette dizaine de burka que l’on rencontre accidentellement dans les rues de Montréal qui vont déstabiliser le Québec. La menace pour ce Québec, c’est la césure profonde entre nous, immigrants et la société, du fait de l’exclusion du monde du travail.

Les statistiques nous révèlent une communauté maghrébine, bien éduquée, diplômée, francisée, mais malheureusement pauvre. Pauvre, parce qu’elle subit le taux de chômage le plus élevé au Québec. Le taux avancé de 30%  me semble même minoré, au regard de la mal vie d’une partie de cette communauté.

L’enjeu, le véritable à l’heure actuelle, devrait être celui de la bonne intégration des immigrants.

La charte ne va-t-elle pas créer plus d’exclusion en congédiant et en fermant la porte du travail à certaines femmes musulmanes?

Manifestement le congédiement prévisible de certaines femmes musulmanes n’émeut nullement Drainville, ni Lisée, ni la Pauline [les ténors du Parti québécois, NDLR]. Ils vont droit devant. Ils sont déterminés.

Vous vous rendez compte du degré de leur détermination! Si cette attitude pouvait être adoptée pour les réformes sociales, économiques pour améliorer, entre autres la situation, dans le système de santé pour contrer le décrochage scolaire etc… , alors le Québec avancerait plus vite vers un mieux-être de l’ensemble de la société et en particulier constituerait une société mieux accueillante pour tous les nouveaux arrivants, pourtant indispensables pour maintenir un équilibre de la population vieillissante et ne se renouvelant que parcimonieusement.

Le débat sur la charte semble avoir donné carte blanche au discours islamophobe et d’exclusion. Qu’en pensez-vous ?

Il n’est pas utile de revenir sur ce burlesque moment où des gens simples [voir vidéo plus bas, NDLR] qui  naïvement ont cru venir enrichir les débats dans une commission parlementaire et se sont ridiculisés. Le blâme est à jeter à celui qui a ouvert la boite de Pandore aux expressions de tous les racismes et dérives malsaines.

Tous les québécois n’ont pas tous des maitrises et des bacs! En ouvrant ce débat le gouvernement savait pertinemment que des dérapages s’en suivraient et que leurs auteurs ne seront pas inquiétés.

Rappelez-vous la commission Bouchard /Taylor. Ce fut un moment puissant de discours haineux, racistes et blessants. Leurs auteurs se sont défoulés et sont rentrés chez eux avec la conscience tranquille.

Ils ont utilisé leur liberté d’expression, ont vomi sur les autre et n’ont pas été inquiétés. Fort heureusement, à part,« Mailloux et le prépuce» [une candidate du PQ affirme que la circoncision est un viol, NDLR] et «la famille qui prend l’Étobus pour voir et s’offusquer que des gens se mettent à quatre pattes pour prier», il faut dire que le gouvernement n’a pas à beaucoup rougir des faux débats sur la question.

Je n’oublierais pas de mentionner l’hystérie qui s’est emparée «des racistes» qui ont imputé la mort d’une maghrébine à son foulard et surtout le silence sidéral de la classe politique devant cet accident? Dû certainement à l’escalier mécanique.

Les enjeux pour la communauté ne sont-ils pas ailleurs (travail, éducation des enfants…) ? et les nouveaux arrivants ne doivent-ils pas se tenir à l’écart du débat sur l’indépendance puisqu’ils n’ont pas émigré pour ça ou contre ça ?

Mais bien sûr! L’enjeu, c’est le travail, l’éducation, la recherche de la stabilité. D’ailleurs les nouveaux arrivants ont de la peine à se retrouver et trouver leur équilibre émotionnel après un déchirement  et leur arrachement à leur pays.

Il n’est pas facile pour une famille déracinée de faire une nouvelle vie dans une société quelque peu différente. Leur combat est quotidien. Leurs préoccupations sont bassement matérielles et très terre à terre. Comme on dit chez nous, «C’est lorsque le ventre est bien rempli que la tête se met à chanter».

Alors comme tous les citoyens ordinaires et à ce moment-là seulement, lorsqu’il y a intégration au sein de la société, par le travail, par les loisirs, que l’homo politicus prend le pas sur l’homo économicus et veut user pleinement de sa citoyenneté.

Il pourra alors participer à tout débat social, politique et marquer de son empreinte son intégration dans la société.

 

Le PQ vient de présenter quatre candidats d’origine algérienne. Poteaux ?

Je peux vous dire que je connais parfaitement trois candidates. Ce sont des intellectuelles de haut calibre. Leurs bagages universitaires et leur expérience feront rougir de honte plus de 80% des membres des assemblées élues au Québec et au Canada. Les circonscriptions «réservées» à nos compatriotes ne sont pas gagnées d’avance. Le défi est lourd. Dans ces trois  circonscriptions résident des milliers de musulmans. Comment se fera leur engagement? Seul l’électeur pourra nous le révéler, le 7 avril prochain. Pour ma part et après avoir cru très fort qu’en 2012 nous allions avoir une compatriote au sein de l’assemblée Nationale du Québec, je suis pessimiste cette fois sur le sort qui sera  réservé aux candidates.

Quel commentaire faites-vous sur le peu de candidats d’origine maghrébine au Parti libéral du Québec ?

Ce parti gagnerait, à l’avenir, à avoir une approche plus positive vis-à-vis de notre communauté qui, électoralement lui est favorable.

 

 

(1)Une famille témoigne en commission parlementaire sur son voyage dans un pays musulman. Choc culturel et dérapage.

http://youtu.be/RhFfkxTrkbw

 

PS : Nous avons sollicité des entrevues avec les candidats du Parti québécois. Nous attendons toujours la réponse des services de communication du PQ.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

34 réponses à Elections au Québec : Le Parti québécois utilise les Maghrébins comme marche pied pour se maintenir au pouvoir

  1. Ouenza dit :

    Le discours est réaliste et serein et il tranche beaucoup avec celui de l’interviewé d’hier. On se reconnaît dans celui-ci alors que l’autre dégage le fabriqué.
    Il a claqué la porte au PQ , pour des raisons évidentes , de déviation de la ligne de conduite du parti.
    Il a expliqué poliment le rêve de nos compatriotes candidats. Ceux ci , sans électorat naturel risquent de buter sur un mur.
    Merci Monsieur Bendada!

    • D. Mokrane dit :

      vous polluez cet espace avec vos idées carrées, laissez donc les autres s’exprimer , je vois que vous intervenez sur tout avec les mêmes arguments, de grâce si vous voulez militer allez donc vous choisir un parti et faites le avec vos choix partisans
      ainsi l’on vous répondra dans un débat monsieur Ouenza.
      au modérateur de ce site merci, de nous éviter la redondance.

      • Ouenza dit :

        Si je pollue ,toi tu fais le cantonnier des misères des autres! Je n’ai empêché personne de s’exprimer ,contrairement à toi qui me défend d’utiliser un espace de démocratie que tu veux fermer!
        Ya Da Mokrane ,tu me déçois de plus en plus , rancunier à ce point : tu n’attaques plus les idées en nous faisant profiter de ton expérience ,maintenant tu attaques les personnes ,parce qu’ils n’épousent pas ton concept! Parce que ils t’ont commenté sur un autre sujet!
        A court d’idées , tu insultes? Da Mokrane ,Tu as baissé dans mon estime

      • Maâyouf dit :

        D.Mokrane,
        Vous avez toujours ce sentiment de haine et de frustration envers vos compatriotes. C’est plutôt vous qui polluez les gens avec l’étroitesse de votre esprit et vos pensées dogmatiques. Un quart de siècle de vie parmi les gens civilisés, mais aucune amélioration…. Vous êtes constamment enfermé dans votre mentalité tribale et paternaliste. Laissez les gens s’exprimer comme bon leur semble. Débattez avec élégance au lieu de vous attaquer aux autres avec les arguments stériles et inutiles.

    • Maâyouf dit :

      @Ouenza,
      Un proverbe populaire, de chez nous bien, illustre clairement l’opportunisme de certaines personnes et surtout certains de nos compatriotes ( au royaume des aveugles, le borgne est roi).

  2. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    S associer au parti Québécois pour détruire le Canada… ?
    Il ne s agit pas de problème uniquement de sauver les femmes musulmanes, ou sauver les maghrébins de l éventuel racisme au Québec, mais surtout dans le domaine de l emploi. Il s agit a mon avis de manque de responsabilité vis a vis a l allégeance au gouvernement Canadien en jurant fidélité et loyauté au Canada lors de la cérémonie d obtentions de la citoyenneté canadienne et l obtention du célèbre passeport canadien…

    Le Québec est une Province canadienne qu’on le veuille ou non, donc une partie intégrante du Canada et de son histoire. Si les Québécois n ont pas réussi à se développer comme ils auraient eu envie de l être dans ce grand pays, ce n est pas la faute des canadiens anglophones ou du gouvernement Fédéral a Ottawa. Le Québec a toujours été libre de ses décisions politiques culturelles, économiques et sociales. Les provinces de l’Ontario, de la Colombie Britannique et de l Alberta se sont développées plus vite et plus puissamment que le Québec et ces provinces n ont jamais essayé de faire du tord au Québec. Le Québec reçoit 14 milliards de dollars en 2014 du système de justice sociale canadien que l on appelle  » Systeme de Péréquation « . C est à dire les provinces canadiennes les plus fortunées aident les moins fortunées et laissez moi vous dire….14 milliards de dollars « son mucho dinero para la Belle Province.

    Je ne pense pas si le système de santé, des infrastructures, surtout l état des routes et des ponts devenus très dangereux au Québec, ainsi que la situation réservée aux personnes âgées au Québec soit de la faute du gouvernement Fédéral ou des anglos canadiens. Que ces candidats algériens prennent la décision de se joindre au Parti Québécois pour séparer cette Province du Canada et détruire ce grand pays, et avoir menti au gouvernement fédéral, responsable du bien être de tous les citoyens de ce pays est une trahison aux yeux des cana diens et des maghrébins.

    S associer pour détruire le Canada au lieu de le construire, n n’a rien à voir avec les ambitions personnelles de ces algériens. Ils admettent indirectement qu’ils sont les ennemis du gouvernement canadien, qui leur a offert le refuge dans ce grand et beau pays. Le Canada se sent trahi par ces individus, également la communauté maghrébine qui va voir son quota d immigration reçue diminuer, et rendre la réunion des familles plus difficile. Le gouvernement du Canada et tout le reste du Canada n n’ont rien contre le voile des musulmanes, ou la circoncision des hommes. Les immigrants maghrébins vivent dans l angoisse n étant plus surs si leur famille pourra les rejoindre un jour au Canada. Rien ne prouve que le Parti Québécois fasse un effort supplémentaire pour accueillir les membres des familles musulmanes et les femmes voilées bloquées au Maghreb

  3. bena dit :

    Y Ben Dada,
    (^_^)

    Tout simplement merci.

    .

    • Belarbi dit :

      Il est primordial d’allez voter.
      Bien sûre pour un Canada unis .
      Un seul vote peut tous changer.

    • A.Chalifour dit :

      Dr. Ghalinazi, je ne doute pas de votre bonne foi. Et je respecte votre sincérité en ce qui touche votre attachement au Canada. C’est votre privilège le plus stricte. Cela étant, le Canada, que l’on veuille le reconnaître ou pas, traîne un vieux problème de ‘couple’. On n’entrera pas la vieille histoire, on risque de se faire accuser de ‘radoteur’: beau terme coloré qui signifie, se répéter. Mais soyons clair, ce vieux problème, que plus personne n’arrive à nommer, à toujours été, et demeure encore ce qui anime le plus férocement les deux membres du couple, les deux nations fondatrices du Canada; Non je n’oublie pas les nations autochtones. Mais vous savez, quand un couple est en chamaille, les aînés reçoivent rarement l’attention qu’ils méritent. Or ce problème, sans vouloir dire, qui à raison ou qui à tort, ne se résorbe pas. C’est ici que je vous dirai en tout respect, que lorsque vous faites la jambe belle au Canada,en soulignant: ‘…Si les Québécois n ont pas réussi à se développer comme ils auraient eu envie de l être dans ce grand pays, ce n est pas la faute des canadiens anglophones ou du gouvernement Fédéral a Ottawa…’ Sans parler de faute ou de blâme, il faut à tout le moins composer avec les faits. Depuis la seule séparation du Canada, Upper Canada (Ontario et ROC) et Bas Canada,(Québec), exigée par les nouveaux arrivants anglais de l’époque, le Québec ne s’est jamais battu à armes égales. Il faudrait être naïf pour penser que les Upper Canadians séparatistes de l’époque, le faisaient pour des raisons égalitaires ! Et c’est dans ce contexte qu’il faut revoir votre autre commentaire: ‘… Le Québec a toujours été libre de ses décisions politiques culturelles, économiques et sociales. Les provinces de l’Ontario, de la Colombie Britannique et de l Alberta se sont développées plus vite et plus puissamment que le Québec et ces provinces n ont jamais essayé de faire du tord au Québec..’ Le Québec, s’il était libre de ses décisions, s’est vite fait remettre à sa place par la majorité. canadienne ou par sa cour suprême. Et sans faire le jeux de la victime, il faudrait encore une foi, être bien naïf pour suggérer que les Upper Canadians, et le Ottawa aujourd’hui aurait été impartiaux, et justes envers le Québec, et que ces provinces que vous nommées auraient connues un meilleur sort économique parce que sa population y serait plus douée naturellement ! Il n’est rien. Ce n’était qu’une question de pouvoir, d’argent et d’une mentalité très ‘Upper HAND Canadian’. Ce qui nous amène à votre point sur la péréquation. Dans un premier temps, vous établissez son montant à 14,0MM en faveur du Québec.Ce qui est le double environ du montant perçu par Québec en 2013-14. Aussi il est important de noter que le Québec avec ce retour de 7,0MM, après avoir envoyé 55MM vers Ottawa, est la Province qui reçoit le moins en péréquation per capita après l’Ontario. Mais l’essentielle question que l’on doit se poser, est à savoir pourquoi de manière systématique, le Québec continue de recevoir cette péréquation, et reste collée dans ce camps des ‘pauvres’ / ‘have-not’. Pour cela il faut faire un effort pour comprendre le fonctionnement de la péréquation, et ce n’est pas une tâche facile. Mais on pourrait résumer la chose ainsi: si Ottawa ou ‘Upper HAND Canada’ était véritablement neutre, et distribuait équitablement son ‘pouvoir de dépenser’, le Québec n’aurait jamais été une province .HAVE NOT’. Si ses budgets de Recherche (que 12% au Québec), subventions du secteur de l’automobile de 6MM (Ontario) et du secteur des sables bitumineux 14MM (Alberta) et 0 pour les industries de pointe du Québec étaient au rendez-vous, comme il se devrait, le Québec n’aurait jamais été dans le camps receveur de péréquation, et ne dénoncerait pas le jeux du ‘Upper HAND Canada’ ! Ne remettant pas en cause votre bonne foi, .Dr. Ghalinazi, je vous proposerai seulement, qu’il y a toujours deux côté. à une médaille, et que les deux côté d’une médaille doivent avoir gain de cause pour qu’il y ait médaille ! Je vous invite à prendre en considération l’autre côté de la médaille dans la situation Canada-Québec. La cause du problème ne peut être un des deux côtés de la médaille canadienne ! Respectueusement.

  4. Yassine dit :

    Faire de la pub pour le PLQ aprés avoir rater son entrée au PQ..drole de politique.
    Que ce qu’il a fait le PLQ pour les immigrants depuis 10 ans au pouvoir que du bla bla.. apart augmenter le nombre d’immigrants du maghreb pour voter PLQ

  5. oulache oulache dit :

    Dernier sondage , aujourd’hui le 18/3…PLQ 39% PQ 36% CAQ 13% QS 10%…..
    Le PQ pense raflé la majorité avec l’arrivée de PKP mais youghal el farh aw qlal….la joie est de courte durée.

  6. bena dit :

    I.

    l y a un documentaire qui débute maintenant 21:00 sur TV5 sur l’immigration à Montréal qui s’appelé ; T A XI .

    A voir….

    .

  7. EspritLibre dit :

    @M. Ghalizani

    Belle propagande, mais je vous rappelle que l’on est dans une véritable démocratie et que chacun a le droit et le devoir de voter en son âme et conscience. Je ne vois pas pourquoi un électeur convaincu du bien-fondé (ou pas d’ailleurs) de la cause souverainiste commettrait une quelconque traîtrise envers le Canada.
    Quant à la péréquation, l’état des routes, le système de santé, les infrastructures et je ne sais quoi d’autre, ce sont des arguments fallacieux que je n’ai pas le temps ici de réfuter, mais contrairement à vous je ne crois pas que les lecteurs et commentateurs de ce blogue soient assez stupides ou crédules pour avaler votre salade.
    Jouer avec la peur marchait peut-être hier, ici et ailleurs, mais plus maintenant. C’est un procédé honteux, une forme de mépris, que dise de déni d’intelligence!

  8. Pierre Cloutier dit :

    Si je le pouvais, je rendrais tous les immigrants heureux, Mais je ne peux pas. Je peux juste être solidaire et affirmer avec le plus grand respect qu’il ne faut pas contribuer à la mort collective du peuple québécois. Ce serait un crime contre l’histoire de l’humanité. Autant je suis solidaire du peuple algérien, autant je suis solidaire du peuple québécois. Pourquoi devrions-nous nous suicider après 400 ans d’histoire difficile sur ce territoire? Pourquoi? Expliquez-moi cela, je vous prie.

    • bena dit :

      Pierre,

      Soyons sérieux.

      Je ne veux pas que le Québec devienne un Cuba ou un autre Haïti.
      Crois tu que Stephen Harper et les USA accepterons un Québec libre ?

      .

    • oulache oulache dit :

      Monsieur Cloutier, lorsque nous avons immigré au québec , dans nos pensées , nous avions l’intention d’aider les québecois a protéger leurs culture, langue et identité puisque nous sommes la communauté qui maîtrisent mieux la langue française.. Malheureusement nous avons été surpris par l’accueil réservé a notre communauté, notamment en terme d’emploi. Lorsque certains d’entre nous ont eu l’occasion de travailler dans des milieux anglophones et québecois , le constat est vite fait, la différence est de taille. Les anglophones sont des gens modestes , pas compliqués, ils s’en foutent de ton nom , ou de ta religion. Les québecois, ils s’en foutent de tes compétences , ce qui les intéressent c tes origines » une fois qu’ils savent d’ou tu viens c fini, ils commencent a te créer des problèmes…a te mettre les bâtons dans les roues. Parfois, ils passent leur message par des niaiseries, si tu les laisse faire , ils t’anéantissent, si tu les regarde dans les yeux et que tu les envoie balader alors , ils vont te lâcher. Les compagnies quèbecoises n’engagent plus de magrebins, les CV sont déchiquetés dés que tu portes un nom magrebin(je dis bien magrebin) les autres egyptiens ou irakiens , il n’y a pas de problèmes pour eux.La plupart de nous autres travaillent pour les compagnies américaines, anglophones et italiennes Je suis certain qu’il n’y a aucun magrebin qui veut la mort a votre culture mais lorsque nous constatons des femmes voilées victimisées parfois agressées et que le PQ ne condamne pas ses actes alors , que voulez-vous , nous nous vengeons a notre façon par les urnes. Lorsque les québecois arrivent a faire la différence entre les musulmans, les islamistes et les intégristes a ce moment la on se reparlera. Ces termes, même les universitaires québecois les mettent dans un même panier. C dommage,
      bien cordialement

    • youcef dit :

      Je ne te demande pas quelle est ta race,
      ta nationalité ou ta religion,
      mais quelle est ta souffrance.

      Louis Pasteur

    • Leila dit :

      Suivider!? c’est exagéré comme mot non? il faut savoir laisser l’histoire suivre son cours; que je sache la culture amérindienne, antérieure à la québécoise, n’est pas complètement disparue et des gens s’activent à la maintenir.
      « Il faut savoir quitter la table quand le meilleur est desservi »…

      • Pierre Cloutier dit :

        Les autochtones survivent et beaucoup se suicident. Un peuple qui n’a pas d’État est appelé à disparaître. Les Louisianais le savent fort bien. Depuis 1759, les Anglos cherchent à nous assimiler et ils n’ont pas réussi. Leur dernière tentative c’est par l’immigration et le multiculturalisme. Réduire le peuple fondateur du Canada – les francophones vaincus militairement en 1959 – à une simple minorité nationale comme les autres. C’est ce qu’ils veulent. On ne peut pas décemment les laissez-faire. Les Italiens et les Grecs ont fait le travail. Maintenant, c’est au tour des Maghrébins. Je trouve cela très triste.

  9. Yanis dit :

    Le Québec est une grande nation, des femmes et des hommes ce sont sacrifiés pour que ca devienne le rêve de tout magrébin. De grâce cesser de raconter n’importe quoi dans ce blogue, vous êtes une infime minorité pour que vous soyez une marche.
    vivement la censure.

    • Abdelghani dit :

      Wow,

      J’ai peur!!!!

      Infime minorité ou pas, Allez-y cette fois-ci votez Maghrebins(es) en masse au-moins on saura que nous existons réellement sur cette terre et que nous ne sommes pas juste le fruit d’un programme d’immigration servant à repeupler cette province et payer les impôts ou/et payer les retraites de Québecois où j’en suis sur une infime (très infime pour reprendre l’expression de notre ami) partie pourrait être d’origine Maghrébine.

      Je ne pense pas que j’ai hérité de ce fardeau ni moi ni tout autre Maghrébin.

      J’en ai assez de ces phrases comme:
      – Si vous sentez pas intégré rentrez chez-vous —-> Les autochtones vous disaient cela aussi n’est pas mais vous êtes restés (est-ce par paresse ou amour de développer ce pays)

      – Québec = terre d’accueil ——–> Mais « tabarnouche » d’abord, j’ai payé ma procédure d’immigration pour le provincial et pour le fédéral, j’ai été qualifié haut la main dans le processus de sélection (pas repêché), j’ai patienté comme un con pendant genre 3 ans, sans oublier que c’est moi qui a choisi de vivre au Québec et tout ça est dans une balance ;;; dans l’autre, à qui veut l’entendre, il ne faut pas nous mettre tous dans le même sac, la très très grande majorité ne sont pas des réfugiés ================ Alors de grâce ne nous collez pas cette étiquette aussi.

  10. youcef dit :

    Live free or die …ne soit pas honte de tes origines

  11. Martin André dit :

    Y a-t-il un danger islamiste ou intégriste au Québec?

    Laissez-moi rire très fort devant cette insignifiance! C’est quoi le danger islamiste, intégriste…
    ——–

    Votre interlocuteur,de toute évidence n’est pas pratiquant: il ne fréquente pas les mosquées montréalaises et ne s’ait donc pas ce qu’il se dit.
    Moi non plus je ne les fréquentes pas, mais des Algériens qui les fréquentent occasionnellement, en ressortent parfois horrifiés.

    Oui,l’intégrisme à Montréal est un danger à cause d la trop grande naïveté et bonnasserie de s Québécois .Vos imans s’en donnent à coeur joie.

    Oui, j’invite votre économiste à allez s’informer par lui-même.
    La charte donne un signal au future immigrants qu’ils s’apprêtent à vivre dans un pays différent: à prendre ou à laisser. Au temps de René Lévesque la menace intégriste n’existait pas.

    • bena dit :

      Au temps de René Lévesque la menace intégriste n’existait pas mais, le FLQ oui.

      La question de la Charte sera bientôt ramenée au centre de la campagne péquiste. «Restez à l’écoute», s’est contenté de dire, l’air mystérieux, le ministre Drainville, surpris dans son porte-à-porte. Jusqu’ici, M. Drainville a été utilisé surtout en région, là où l’enjeu de la Charte de la laïcité a une résonance.

      .

      • Pierre Cloutier dit :

        J’oubliais. Le FLQ, dont j’ai connu beaucoup de membres étaient des jeunes gens qui avaient beaucoup d’admiration pour le FLN algérien. Il y a eu même dans les années 1970 une délégation du FLQ qui avait pignon sur rue à Alger. Raymond Villeneuve en faisait partie. Deux autres membres de cette délégation, un nommé Roy et un nommé Lambert se sont même entrainés avec les mouvements palestiniens sous les noms de Salim et Salem. Toute la jeunesse québécoise de gauche à l’époque était solidaire avec les indépendantistes algériens malgré nos origines ancestrales françaises. Pourquoi serions-nous devenus subitement hostiles aux Algériens? Cela n’a aucun sens pour moi. Si nous ne pouvons pas accueillir nos frères maghrébins comme on le pourrait et on le voudrait, monsieur Bena, c’est précisément parce que le peuple québécois est sous la domination d’un gouvernement étranger et qu’il ne contrôle pas son destin. Le Québec n’est qu’une province et le Canada se sert de l’immigration et de sa politique du multiculturalisme pour mieux nous assimiler et nous réduire à une simple minorité comme les autres. J’espère que vous êtes assez intelligent pour vous en rendre compte. Merci de me lire.

  12. ouchène dit :

    Bonjour tout le monde
    Le peuple québécois est souverain de même pour les immigrants; toute ethnie, ou religion qu’elle soit!
    À mon humble avis le vote est libre , les urnes ne seront pas bourrées, nos concitoyens algériens je vais dire, ne sont pas dupes, la quasi majorité sont universitaires , j’espère qu’ils sont conscients alors ,Seulement !!on doit aller voter avec âme et conscience et que le meilleur gagne

  13. Martin André dit :

    Votre M.Bendada se moque du danger de l’intégrisme à Montréal. Pour lui il n’y a aucun danger. De toute évidence, il n’aime pas Mme Houda-Pépin d’amour tendre.Faut-il y voir le fait qu’elle soit d’origine marocaine?
    C’est bien connu que les Algériens n’aiment guère leurs «frères» marocains même s’il parlent (aussi mal) la même langue et pratique ( peut-être aussi mal) la même religion. Ce doit être la raison qui fait que votre interlocuteur ne prenne aucunement en compte les mises en garde de celle qui a su tenir tête à M.Couillard.

    • Ouenza dit :

      Non les algériens ne détestent pas les marocains . Il y a aussi des marocains qui se moquent du danger de l’intégrisme

  14. Richard dit :

    Ainsi, vos allez dorénavant adhérer à Québec solidaire ? Vous allez voter pour ce parti ? Pour le Parti libéral alors ????

  15. Cwein dit :

    Ils ont toujours été paillasson….

  16. Martin André dit :

    J’aimerai que M. Ben ne me censure pas lorsque je demande à ceux qui se moquent des Québécois qui craignent la montée de l’intégrisme ce qu’ils pensent de la position de Mme Fatima Houda-Pépin.

    Félicitations aux 2 Algériens de Verdun qui appuient la charte ( témoignage aux infos d eRC à 18:30 hier).

    Merci à Pierre Cloutier de faire comprendre à nos amis immigrés tout le tort qu’a causé dans le passé, et cause toujours le gouvernement fédéral au Québec.Sa péréquation n’est qu’un somnifère pour naifs dont un Québec indépendant saurait très bien se passer.
    Oui c’est vrai que le FLN a grandement inspiré le FLQ du début des années 60.Il fallait des bombettes pour réveiller les esprits.C’est à cette époque que j’ai lu Frantz Fanon que devrait lire nos amis immigrés.

    • Pierre Cloutier dit :

      Frantz Fanon, avec son oeuvre principale « Les damnés de la terre » a influencé bon nombre de jeunes gens de ma génération et il fut un ardent défenseur de l’indépendance de l’Algérie. C’est lui qui a inspiré Pierre Vallières lorsqu’il a écrit son « Nègres blancs d’Amérique » pour décrire la situation des québécois au Canada. C’est curieux comme l’histoire peut nous jouer des tours. Nous nous sommes battus toute notre vie pour l’indépendance de notre patrie comme nos frères algériens l’ont fait et voilà que de nombreux descendants de ces mêmes révolutionnaires algériens contribuent à notre assimilation en se rangeant aux côtés de ceux qui nous oppriment, tout cela à cause d’un voile…C’est triste.

  17. Moncif El Andaloussi de Montréal dit :

    @cloutier… ” ceux qui nous oppriment” “contribuent a notre assimilation” C’est pas croyable Mr cloutier combien vos prêches démagogiques et serments pour simples d’esprit m’inspirent la gène. Votre simplification effarante destiné a culpabiliser maintenant les algériens qui voteront Libéral ???. décidément vous êtes égal à vous même, Tantôt vous êtes sulfureux contre les immigrants musulmans que vos maîtres les pèlerins de Sion ont confiné dans un petit contenant intitulé justement “musulmans” pour mieux gérer le monde nouveau, et ce lorsque vous êtes sur les forum “Québécois” et tantôt vous êtes mielleux-aigre doux pour nous endormir sur forums ou média algériens ??? mes amis québécois libéraux eux vont bien se marrer a lire vos diatribes infantilisants… Depuis quand voter libéral est de nature a OPRIMER la petite peuple victime du Québec? Heureusement que tout les québécois ne se morfondent pas comme vous.
    Si je comprends bien advenant un Québec indépendant demain, il va falloir régler leurs comptes a tout ces “traîtres” descendants de révolutionnaires a qui vous affectionner une légère lointaine folklorique sympathie. Le jour ou je vais lire des propos d’un homme libre, moins de “pleurnichardises”, moins de tergiversations politicardes, voire culturelles, moins de culpabilisations, moins de stigmatisations absurdes. le jour ou les fondement idéologiques de cette nouvelle nation ne sera pas basé sur ceux de souche et ceux de “couche toi”, ce jour là, même les descendants de rien du tout, vont pouvoir discuter avec vous égale à égale.
    En attendant nos combats ne sont pas les mêmes et c’est correcte comme ça. Continuez votre chemin et nous le nôtre nous n’avons pas besoin d’un alibi ou d’une cible fourre-tout pour persévérer dans nos combats respectives. Un dernier humble conseil d’un descendant “frère” ; Gare aux illusions et chimères des indépendances trop idéologiques trop irréalistes… qui ne répondent qu’a un désir égocentrique sans réalité spirituelle.
    L’autonomie est l’indépendance est dans la tête et non gouverné par un set de concepts flous… Ask the Che, Abane Ramdane, Patrice Lumumba, il vous le diront.

    Moncif El Andaloussi de Montréal

    • Pierre Cloutier dit :

      Vous me prêtez de bien mauvaises intentions que je n’ai pas. J’ai 69 ans et je milite pour l’indépendance de ma patrie depuis l’âge de 15 ans. C’est un combat noble, aussi noble que celui des révolutionnaires algériens des années cinquante-soixante, des dizaines de peuple qui ont acquis leur indépendance depuis la fin de la dernière guerre mondiale, des Écossais et des Catalans qui tiendront un référendum cette année. Vous avez choisi votre camp. Vous avez le droit de le faire puisque nous sommes en démocratie. Ne vous en faites pas. Je suis pacifiste et humaniste et je n’ai aucune idée de vengeance dans le coeur. Bien au contraire. Mais, mon pays ce n’est pas le Canada. Son drapeau n’est pas le mien et son hymne national nous a été volé. Vous devriez être assez intelligent pour comprendre cela. Et un jour ou l’autre, nous l’aurons notre indépendance. C’est seulement une question de temps. Nous n’allons pas nous laisser assimiler sans rien dire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :