Elections au Québec : portraits d’Algériens (1)

Les élections législatives dans la province canadienne du Québec et qui se tiendront le 7 avril prochain divisent la population y compris au sein de l’immigration algérienne et maghrébine.Quoi de plus normal pour l’exercice démocratique.

L’enjeu de la charte des valeurs québécoises qui interdit le port du voile dans la fonction publique est déterminant dans les débats actuels. Il y a les pro et les anti-charte!

D’ici la fin de la campagne électorale, nous découvrirons plusieurs profils et portraits.

Pro-charte

Ali Kaidi et Akli Ourdja qui ont des parcours universitaires en philosophie (doctoratet maîtrise) sont arrivés au Québec en 2011. L’année dernière, ils ont  créé l’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL). Ils appuient le projet du gouvernement du PQ.

Ils ont eu la possiblité d’exprimer leur point de vue en commission parlementaire – 200 mémoires avaient été déposés par différents organismes et intervenants.

Les 4 candidats d’origine algérienne

Il y a certes les quatre candidatures d’Algériens pour le Parti québécois (nationaliste) mais elles semblent être plus destinées à contrecarrer les accusations de populisme xénophobe et même islamophobe qui collent au PQ depuis quelques mois.

Une réelle volonté de voir ces candidates et candidat siéger à l’Assemblée national ? Pas évident vu que les circonscriptions données à ces derniers restent des châteaux forts des libéraux.  Quoique rien n’est joué d’avance. On sera fixés la soirée du 7 avril !

Site de l’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL)…

sur facebook : https://www.facebook.com/AQNAL

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

Advertisements

17 Responses to Elections au Québec : portraits d’Algériens (1)

  1. citoyen7 dit :

    je dirai à ces candidats que grace a la nationalité canadienne qu’ils osent postuler au poste de députés. et en s’alliant au pécu. ils trahissent le serment fait en vue de l’obtention de la nationalité canadienne. alors nous algériens de citoyenneté canadienne on ne votera jamais séparatiste. vive le canada.

  2. Durand dit :

    le libre penseur ne se réfléchit nullement dans la communauté, de fait aucune attaque ne peut l’atteindre dans sa liberté sauf si la personne se définit dans une idéologie pour être reconnue de la communauté! De même que dans une société policée, personne n’avance sa laïcité, sa religion ou son athéisme, l’échange se fait sur des arguments de droit, politique, social,économique, etc etc
    il y a contradiction entre le vouloir être dans la communauté et le vouloir politique! incompatibilité entre ces deux notions! bizarre que vous les Algériens au Québec, vous avez cette approche dans la communauté, ailleurs nous nous préoccupons pas de cela! Nous nous définissons pas ainsi, nous sommes d’abord des citoyens et non des individus au sein d’une communauté! vraiment bizarre la dialectique que j’entends dans cette commission de la part des intervenants! Ce n’est pas parce que la conception anglo-saxonne reconnait la communauté que l’individu n’existe pas! Quand je suis face à une personne, je n’ai pas à justifier ma croyance ou non et pas plus mon interlocuteur, en revanche si l’on s’inscrit dans la communauté, là évidemment il faut annoncer son idéologie sauf que ceci n’a aucune existence dans les institutions ! tout cela pour dire, vous vous mélangez les crayons en mélangeant le privé et le public! Bref le politique ne se préoccupe pas des affaires privées et des discussions théologiques au sein de telle ou telle communauté! Le rôle du politique c’est de gérer le droit positif ! Ici l’intervenant parle de l’islam politique, seulement aujourd’hui aucune religion ne peut prétendre à exercer dans le domaine politique, c’est une aberration de l’esprit qui aboutit à l’inquisition!!!
    VIVE LE QUÉBEC !

  3. Ouenza dit :

    Dans ce duo les tâches sont bien réparties : Ali élabore les grandes lignes philosophiques et Akli les ramène à des dimensions d’un mouvement séparatiste connu! C’est son problème ! Mais il ne peut pas nous représenter . Nous ne sommes pas extrémistes ,mais des deux bords ! D’ailleurs le ministre lui a fait une remarque dans ce sens mais il a esquivé maladroitement la question !
    D’ailleurs lorsque j’ai compris son manège je n’ai pas pu croire ces anecdotes sur le foulard ( en Tunisie ,A la douane …..) c’est tiré par les cheveux!

    • Maâyouf dit :

      Salem mon frère,
      D’où sortent-ils ces deux personnes aux allures d’hirondelles, n’ayant aucune connaissance de la réalité du contexte québécois? À entendre les discours de ces deux hommes, au parcours universitaire, sur la charte me donnent la chair de poule à cause du manque d’articulation de leurs parts.. Sincèrement, ils m’ont semblé comme des enfants qui venaient juste d’apprendre une langue étrangère. D’abord, je note une énorme contradiction et une incohérence dans leurs arguments. À mon avis, avant de se présenter devant une commission parlementaire, il faut d’abord être bien préparé et bien documenté sur le sujet pour éviter les dérapages et les questions épineuses des membres de la commission. Je dois dire que les deux intervenants avaient, plutôt, des opinions personnels à exprimer autre que la charte de la laïcité…Donc. ils ont profité de cette opportunité télévisée.

      • Ouenza dit :

        Oui , lorsqu’on est dénué d’honnêteté intellectuelle , on présente des principes philosophiques universels , mais on les rapetisse pour les ramener à notre besoin personnel! Ce qui altère leur crédibilité . Si on rajoute le mensonge , les spectateurs perdent facilement le fil!
        Mais on comprend mieux pourquoi des générations d’étudiants ont été sacrifiés chez nous! Je n’ai pas pu avoir l’impression d’être devant des professeurs ,surtout Akli! Car pour Ali ,il a été entraîné dans cette gageure pour des motifs inconnus.
        La plus grosse bourde et contradiction est lorsqu’ils affirment qu’ils sont victimes de leurs concitoyens et qu’ils représentent ces mêmes citoyens !
        Tu crois que ça va passer avec les québécois ? Je pense pas.

  4. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    Ces personnes d origine algerienne, pro Charte du Québec, nous les comprenons très bien. Ils proviennent d un pays ou ils ont surtout vécu dans un esprit de tout détruire. Un esprit de destruction les habite. Alors on vient au Canada participer avec le PQ qui demande l indépendance et la séparation de la Provinc du Quebec, encore Province du Canada. ….c est à dire détruire le Canada. Bizarre comment certaines personnes ont XXXX …la destruction…et non la construction. Ils sont loin de l’éthique protestante  » Der shopferishen Geist « . Le Canada dans sa a majorité, adhère au protestantisme…créer.et non détruire… !!!! Aber … hat sich offenbar vorgenommen, Max Weber fortzuschreiben: Wo der Soziologe im Geist des Protestantismus die wesentliche Triebfeder zur Herausbildung des schöpferischen Heiligen Geist…esprit creature. Le sens de la vie chez les catholiques et les musulmans la préparation et la contemplation pour le paradis après la mort. Chez les protestants createurs de la tolerance, le sens de la vie est l esprit créateur…c est adire créer des choses sur cette terre, avant de mourir. C est l’essence même des racines du développement philosophique, intellectuel et industriel d une société, a comparer a la contemplation chez les catholiques et musulmans qui sont restés toujours en retard dans le développement et la contribution a l humanité

  5. Zmer dit :

    Pourquoi ils s’énervent comme ça? Ils pourraient pas s’exprimer plus calmement, sans gesticuler? Ces deux soi-disant doctorants en philosophie ont bien du mal à articuler leur pensée. Pathétique. La majorité silencieuse ne se reconnaît ni dans les tenants du discours islamiste (s’il y en a), ni dans ces 2 guignols. Cessez d’apporter avec vous vos problèmes régionalistes, sectaires et autres pour les reproduire ici. Bref, foutez-nous la paix!

    • Maâyouf dit :

      Vous, aussi , avez remarqué leur manque d’articulation… Je suis bien content que vous l’ayez souligné… A mon avis , ils cherchaient plutôt à faire valoir leurs idées régionalistes et attirer la sympathie du parti québécois en utilisant cette commission parlementaire télévisée. En tout cas , Bahadlounaaaaa !!!
      Nous, algériens qui sont toujours reconnus à travers le monde par la maîtrise de la langue de Molière, ces deux clowns venaient de mettre cette qualité au rancart et avaient vraiment mis nos nefs dans le Zigou ( Égout).
      H’chouma Aâlihoum

  6. Yanis dit :

    je préfère être représenté par une femme voilé qui maitrise le Français que ces deux la qui ont besoin de cour de francisation. j’avais mal aux oreilles à cause de leurs français.
    arrêter de censurer mes message.

    • Hsen. dit :

      Yanis, en tant que donneur de leçon de français, vous devriez savoir que  »cour » prend un  »S » dans le sens de leçon, cursus, sinon on penserait à cour, exemple cour de recréation. Et l’adjectif possessif  » leurs » français ne prend pas de  »S » dans ce cas-ci, car le mot français n’est pas au pluriel, malgré la présence du S.
      Amicalement.

      • Ouenza dit :

        Ce sont des fautes de frappe à cause de son empressement! A mon avis c’est pardonnable! Ça peut arriver au plus malin .

  7. ouchène dit :

    Bonjour Tout le monde,
    Qu’on cesse de présenter ces énergumènes comme nos représentants,À leurs places j’aurai honte .
    Kabyle musulman algérien …canadien ..je reste.
    Vive le Québec canadien libéral….

  8. Durand dit :

    c’est fou fou fou qu’aujourd’hui des individus construisent leur identité sur une tenue vestimentaire! il n’y a pas à dire c’est la déchéance de la pensée! Le vide sidéral! le lavage de cerveau, l’ignorance au sommet! quelle horreur! J’adore le Quebec , mais là écouter des pseudo citoyens me choque vantant leur identité par un signe extérieur comme si c’était suffisant pour accéder à une pensée libre! Cela serait trop simple! Quelle horreur que d’entendre des intervenants ignorants face à la représentation nationale! ! Non je n’y crois pas que ces ignares soient acceptés au sein de l’assemblée! Sans compter les contre sens concernant le rôle du fonctionnaire :selon Samira Laouni le fonctionnaire serait au service du gouvernement alors qu’il est au service de l’intérêt général! Le devoir de réserve s’applique pour une certaine catégorie et même là lorsque il y a menace un fonctionnaire se doit de dénoncer les abus et ceci au-delà du devoir de réserve!et je le redis je suis choquée d’entendre des horreurs de cet ordre! quelle horreur! Sauve qui peut! Je préfère d’autres horizons!
    Vous les représentants je vous tire mon chapeau de votre patience à écouter ces imbécilités!
    vive le QUEBEC!

  9. fellah dit :

    parcours universitaires??? BAC Algerien alors!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :