Le Québec en élections : Les Maghrébins sous le signe du poteau…

Les Québécois ont rendez-vous avec les urnes le 7 avril prochain. Les électeurs de la province canadienne de près de 8 millions d’habitants choisiront les 125 députés qui les représenteront au parlement provincial.

assembleeQc

Perchoir du président de l’Assemblée nationale du Québec

 Plusieurs candidats issus de l’immigration maghrébine sont en lice pour des postes au salaire annuel de pas moins de 88 000 dollars.

Candidats-Poteaux ?

Un bémol à cette annonce : la plupart des ces candidats sont assurés de ne pas remporter cette élection.

Ils se présentent dans des comtés qui sont détenus par d’autres partis, depuis plusieurs législatures et avec une bonne, voire une large majorité. C’est ce qu’on appelle des candidats-poteaux dans le jargon électoral québécois.

Mais comme en politique rien n’est écrit d’avance, on peut avoir des surprises  comme ce fut le cas lors des élections fédérales en mai 2011. A l’époque, le Nouveau parti démocatique (NPD) était arrivé 2ème avec plusieurs candidats-poteaux. On a parlé d’une vague orange.

 

Dans le comté de Saint-Laurent, Rachid Bandou se présente pour le PQ. Cette circonscription est un château fort libéral. A l’élection de septembre 2012, le candidat du PLQ avait une majorité de 17 579 voix.

Rachid Bandou, candidat du PQ dans Saint-Laurent (Montréal)

Rachid Bandou, candidat du PQ dans Saint-Laurent (Montréal)

Dans le comté de Bourassa-Sauvé, Leila Mahiout se présente aussi pour le PQ. Cette circonscription est un château fort libéral. A l’élection de septembre 2012, le candidat du PLQ avait une majorité de 4 426 voix.

Leila Mahiout - candidate du PQ dans Bourassa-Sauvé (Montréal)

Leila Mahiout – candidate du PQ dans Bourassa-Sauvé (Montréal)

Dans le comté de Mille-Iles, Djemila Benhabib se présente aussi pour le PQ. Elle a un peu plus de chance de remporter cette circonscription.A l’élection de septembre 2012, le candidat du PLQ avait une majorité de 1 797 voix.

Djemila Benhabib - Candidate du PQ dans Mille-Iles (Nord de Montréal)

Djemila Benhabib – Candidate du PQ dans Mille-Iles (Laval – banlieue nord de Montréal)

Dans le comté d’Anjou-Louis-Riel (Montréal), Yasmina Chouakri défendra les couleurs du PQ. Cette circonscription est un château libéral . A l’élection de septembre 2012,  la candidate du PLQ avait une majorité de 2 955 voix.

Yasmined Chouakri, candidate du PQ dans Anjou-Louis-Riel (Montréal).

Yasmina Chouakri, candidate du PQ dans Anjou-Louis-Riel (Montréal).

Dans le comté de l’Acadie (Montréal), Evelyne Abitbol juive d’origine marocaine est en course pour le PQ. A l’élection de septembre 2012,  la candidate du PLQ avait une majorité de 11 798 voix.

Evelyne Abitbol, candidate du PQ dans l'Acadie (Montréal).

Evelyne Abitbol, candidate du PQ dans l’Acadie (Montréal).

Dans le comté de Terrebonne , Meriem Glia d’origine marocaine se présente pour le PLQ. Cette circonscription est un château fort du PQ . A l’élection de septembre 2012, le candidat du PQ avait une majorité de 3 648 voix.

Meriem Glia - Candidate du PLQ dans Terrbonne (Lanaudière)

Meriem Glia – Candidate du PLQ dans Terrebonne (Lanaudière)

Dans le comté de Saint-Laurent , Hasnaa Kadiri d’origine marocaine défend le parti de gauche Québec Solidaire. Cette circonscription est un château fort du PLQ . A l’élection de septembre 2012, le candidat du PLQ avait une majorité de 17 579 voix. Dans le cas de Hasnaa Kadiri, on ne peut pas parler de canidature poteau, puisque Québec Solidaire reste un petit parti  (2 députés à l’Assemblée)

 

Hasnaa Kadiri - Candidate de Québec solidaire dans Saint-Laurent (Montréal)

Hasnaa Kadiri – Candidate de Québec solidaire dans Saint-Laurent (Montréal)

 

Je me souviens

Il y a quelques années, à l’occasion des élections provinciales au Québec, je m’étais emballé pour la candidature de Naima Mimoune, une Québécoise d’origine algérienne.  C’était en 2007 et elle portait les couleurs du Parti Québécois (PQ). Celui-ci allait subir un échec cuisant et se retrouver relégué au rang de la deuxième opposition.

Un petit parti au nom de l’Action démocratique du Québec (ADQ) qui avait joué, à fond, la carte identitaire avait raflé plus de 41 sièges sur les 125 que compte l’Assemblée nationale de cette province canadienne. – Près de 7 ans après, le PQ, ayant appris la lecon, surfe sur la vague de la peur du musulman et risque de remporter la majorité.

A l’époque, un ami m’avait fait remarquer, toutefois, que cette candidature est présentée dans un comté détenu par le Parti libéral du Québec et que la candidate d’origine algérienne n’était qu’un poteau.

En 2014, rien de nouveau sous le soleil !

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2014 – Samir Ben

111 réponses à Le Québec en élections : Les Maghrébins sous le signe du poteau…

  1. Epsilone dit :

    Si, il y a du nouveau du côté de l’électorat, du moins j’ose espérer. Cette fois-ci, la Charte pourrait fédérer le vote communautaire contre le PQ, qui, me semble-t-il, jouissait jusqu’à récemment des faveurs des Maghrébins comme candidats et comme électeurs.
    Une question, cependant : existe-t-il des statistique sur le vote dit «ethnique», particulièrement maghrébin ? Combien sommes-nous d’inscrits, de votants ? En somme, sommes-nous si poids-plume que Marois et le PQ ne sacrifient sur l’autel d’une majorité parlementaire apparemment visant l’indépendance de la province à moyen terme ?

  2. VIE BRISEE AU QUEBEC dit :

    Le premier me rappel Mr Bean
    La deuxieme se prend pour merckel
    La troisieme bien heureuse pour son integration profonde…et oit disant reussite quelle croit eternnelle.
    La quatrieme toubillonne dans les histoires de housewives..et lagent secrete toujours trahie.

  3. rodesir dit :

    @Epsilone dit :mars 7, 2014 à 3:56
    Vous dites :  »…. Cette fois-ci, la Charte pourrait fédérer le vote communautaire contre le PQ,  »
    Dans mon entourage  »Maghrebin  » ( je ne parle que de ceux qui ont une origine maghrébine, environs une trentaine de personnes ) tous sont POUR l’application de la charte . Mais il me semble que la majorité sinon tous sont non souverainistes. Je suis sur qu’ils voteront pour le PQ , mais probablement pas pour la souvéraineté si un référendum est organisé !!!

    • Kader dit :

      je donnerai ma voix au partis libéral, et nous sômmes déjà 5 à la maison, merci

      • BEO dit :

        Moi je suis le 6e…

      • Moi le 7e🙂
        autour de moi plusieurs  »maghrébins » ici depuis 2 décennies et plus voteront libéral!
        Nous ne sommes pas du tout convaincus u devenir de la province si Marois et sa clique sont au pouvoir! OHHH NON!

        Ce gouvernement est tellement ignare de certaines réalités, et de ce qui fait de notre société une société plurielle et qui pourrait vivre en harmonie que cela donne froid dans le dos et incitent et à la méfiance!

    • karim bouali dit :

      qui veut ma voix et les voix de mes proches payent, et on est pas nombreux, disons une dizaine de voix, et j irai pour 1000 dollars la voix, de quoi payer les taxes communales de 2014,et je suis sérieux, et c est pareil pour les élections présidentielles en algerie, disons 200000 dinars par voix, sinon je vote pas, j ai jamais vote pour la simple raison qu un jour en lisant une revue ,j ai vu que sir Bernard Shaw a dit que les politiciens sont comme les couches pampers, et qu il faut les changer tres souvent pour les memes raisons, alors un president qui perdure 20 ans, ca doit etre pire que les fosses sceptiques,ou ghar eddhib commr on dit chez nous.

  4. omer dit :

    Pour quoi les immigrants d,origine arabe ou musulmane se posent toujours en victime de la mal traitance de toutes les populations qui les accueillent. vous dite les partis jouent la peur du musulman, dis qui ne le serait pas, surtout quand on vois le sort des peuples de tous ces pays musulmans. essayez juste d’être moins visibles et ne pas afficher votre appartenance religieuse et tout ira bien pour tout le monde

    • dada dit :

      L’hypocrisie avec soi meme cest ca?

      • Sid-Ali dit :

        C’est le cas de le dire. Hypocrisie quand tu nous tiens. Vous y aller chez les autres et vous chialez à longueur de colonnes…

    • Epsilone dit :

      Être moins visibles ? Trop visibles à votre auguste goût, peut-être ?
      Qu’on se le tienne pour dit une fois pour toutes : si nous sommes ici, c’est aussi parce que nous sommes utiles au Québec. Ne nous appelle-t-on pas les importés, une vulgaire marchandise ? Nous sommes en moyenne plus qualifiés que la population québécoises, mieux diplômés, travailleurs et acharnés. Si la population pure laine devait subir les critères de sélection que le Québec impose aux immigrants, 90% de ses membres ne passerait pas ! Et vous voulez que nous rasions les murs plus encore ?
      Avec nos diplômes, nous faisons le taxi, nous nettoyons la merde des culs de vos personnes âgées, nous payons les retraites des baby boomers dont vos gouvernements successifs ont mangé les économies. Et vous voulez que nous nous faisons plus petits, encore ?
      Ouvrez les yeux : regardez où va le Québec, soyez citoyen de plein devoirs et plein droits et agissez en tant que tel. Et, comme vous le dites, tout ira bien pour tout le monde !

      • BEO dit :

        Tout a fait d’accord avec toi…

      • Laissez moi mon voile dit :

        Bravo, bien dit, je n’aurais pas su mieux exprimer ce que j’en pense….

      • @ Epsilone
        Enfin le commentaire d’un homme fier. BRAVO
        Pourquoi certains  »immigrés » se sentent-ils obligés de dénigrer ce à quoi ils appartiennent? Ce n’est pas ainsi que vous allez être respectés et bien vus. Tout être humain digne de ce nom, répugne et vomit les baises culs et les vendus. Nul ne peut faire confiance à celui qui est traitre à sa culture, et à son origine, non, PERSONNE!

      • cinema70 dit :

        Ce sont ces 90% qui ont transformé durant les 4 derniers siècles l’enfer de cette terre au climat rigoureux en paradis où vous avez trouver refuge loin de votre « cher pays«  natal que vous avez fui sans vous retourner. Terre natale (l’Algerie en l’occurence) au climat paradisiaque que votre peuple « mieux éduqué » que les québécois, a transformé en enfer que vous avez fui (je voue le rappelle encore). Pouvez-vous me répondre à la question : pourquoi l’Algérie a été colonisée pendant 2000 ans (moins 50) ? Je vais vous proposer une réponse : Les Algériens sont incapables de faire une analyse juste d’une situation. Résultats des courses : Lorsqu’ils ont eu l’occasion de s’exprimer dans les urnes, ils ont délaissés tous les partis progressistes qui auraient pu les sortir du sous-développement multidimensionnel dont ils sont victimes (et acteurs) pour le parti le plus rétrograde et réactionnaire qui puisse être : Le FIS !! Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui, c’est un président en mort clinique qui va se retrouver a sa tête. Donc avant de parler de votre ‘niveau supérieur’ par rapport aux québécois, vous devriez vous questionner sur les causes profondes de la colonisabilité de l’Algérie depuis 2000 ans…

    • pour omar dit :

      la mentalité du faible et de la trahison au premier coup je te rappelle qu’on étais une civilisation riche et prospère mais les gens comme toi c’est toujours dans la poube…… de l histoire

    • sam dit :

      Faut vivre caché, c’est ca ? belle mentalité de perdant

  5. oulache oulache dit :

    La meilleure option a mon avis est la CAQ, les vieux partis n’ont rien apporté a l’économie québecoise. Le PQ n’offre rien aux citoyens québecois mis a part sa souveraineté imaginaire.On devrait donner la chance a cette 3ème option, qu’est la CAQ. Le parti Liberal est mêlée a divers affaires de corruption, donc a éliminer.

  6. Kader dit :

    Je donnerai ma voix pour le partis libéral du Québéc, je lance un appel à toute la communauté d’origine d’Afrique du nord, et, qui sont apte à voter, à donner leurs voix au partis Libéral du québéc
    je suis Canadien, et non Québécois!!!!!

  7. Kader dit :

    Je suis d’origine Algérienne, et, fier de l’être, Canadien en même temps, regardez le PQ, avec des Algériens comme candidats, regardez le partis Libéral, une Marocaine comme candidate, SI j’étais dans la cisconscription de la Marocaine , je lui aurai donné ma voix,Mais jamais je ne la donnerai aux Algériens du PQ
    TANEMIRT, MERCI

    • BEO dit :

      100% d’accord avec toi…

    • tioui dit :

      Azzul et essalam alikoum
      Kabyle et musulman est fier de l’être, je donnerai ma voix au PLQ car M couillard a mis out et K.O le ‘pepin Houdia ‘ et de plus il a une vision de rassembleur ,
      Depuis mon arrivée au canada , j’ai voté libéral que se soit au fédéral ou au provincial
      Bon continuation à la démocratie

  8. Kader dit :

    Une autre petite remarque, vous ne trouverez jamais d’Italiens comme candidats au PQ, ce sont des gens de paroles, des gens de principe,des gens fièrs, d’ailleurs beaucoup d’Italiens de Montréal que je connais, me disent qu’arrive t il aux Algériens??? pour qu’ils soutiennent les Québécois????? j’en ai même entendu certains nous traiter de lâches, j’ai honte!!!!!

  9. Ouenza dit :

    L’équation est claire : le PQ est nuisible aux électeurs algériens . Il y a des candidats algériens au PQ . Nuiront ils a leurs frères ? Non , puisqu’ils ne vont pas passer , ce sont des candidats poteaux.
    Je rejoins l’avis de la majorité , on votera PLQ , pour la simple raison que nous avons connu nos moments de gloire avec Charest . On ne votera pas PQ , car il veut nous crisser.
    Je ne sais pas si Benhabib est une candidate poteau . J’ai peur qu’elle pourra être élue elle ! Samir m’a mis des doutes!
    Des algériens qui ne vont pas voter pour d’autres candidats algériens

    • Maâyouf dit :

      Salem,
      @Ouenza
      Quel courage!!!
      Apparemment, quelques-uns de nos compatriotes et certains de nos voisins maghrébins acceptent de se porter candidats (tes) sous la bannière péquiste et surtout dans des châteaux forts libéraux. Je me demande, s’ils le font par conviction aux valeurs du PQ , ou par opportunisme pour se tailler une place secondaire et s’assurer un salaire pour quatre bonnes années ( ce qui est pas mal) ou par masochisme parce qu’ils aiment se mettre au poteau et qu’on leur tire dessus pour les faire disparaître du décors électoral et les humilier par une défaite assurée d’avance…Nous savons pertinemment que les comtés considérés comme châteaux forts que se soient libéraux ou péquistes, les candidats aspirants ( surtout candidats étrangers) à un poste de député n’ont aucune chance de l’emporter…Cela été déjà prouvé par d’autres élections dans le passé. En ce qui concerne la fameuse candidate vedette du PQ dans le comté des Mille îles que( je ne veux même pas citer son nom), elle est parmi les poteaux à abattre…Un québécois, même s’il est d’accord à cent pour cent avec la ligne de son parti (PQ) ne votera jamais pour un candidat (te) étranger de sa trompe et laisser tomber le candidat québécois de souche.

      Salem mon frère

    • Kader dit :

      Ne t’en fais pas mon frêre, Elle ne passera pas, quand il s’agit de voter, les quebecois ne voterons pour une immigrante, ils préférent voter pour une québécoise ou un québécois souche, que de voter pour une immigrante nouvellement débarqué.

      • Farid dit :

        vous parlez de celle que le maire de Saguenay a traité  »la, dont on ne peut prononcer le nom » et elle n’a meme pas osé riposter. Pauvre fille, il y a un proverbe kabyle qui dit  » Am win ichat’hane iw dher ghal » qui veut dire  »comme si dansais pour un aveugle ».

  10. Votez Utile! dit :

    Personne n’est dupe, les candidatures maghrébines du PQ (les Benhabib et consorts) ne sont que de la poudre aux yeux!
    Votez utile, votez PLQ. C’est le seul rempart qui restent aux immigrants, surtout les maghrébins, contre les desseins lugubres des souverainistes!
    Si vous vous plainiez du racisme et de la discrimination des Québécois de souche maintenant, imaginez ce qui en serait une fois qu’ils auront leur indépendance! La charte canadienne des droits et des libertés ne serait plus de mise pour vous défendre.
    D’autre part, voter CAQ, c’est une autre façon de voter PQ car en fin de compte les différences entre leurs visions sont minimes. Ils finiront bien par s’entendre sur le dos des immigrants.
    En somme, le PLQ n’est certes pas l’idéal, mais c’est la seule option  »viable » pour les maghrébins.
    Fumez du thé et restez éveillés, mais surtout vigilants, car le cauchemar risque de continuer comme disait le fameux chroniqueur du Soir …

  11. Chéris dit :

    C est sur jamais et au grand jamais je voterai péquiste pour la simple raison moi aussi c est un parti qui est devenu diviseur et non rassembleur après 15ans d établissement au Québec je me voyais vraiment pas comme immigrante ou différente des autres portant j etait et je suis encore voilée jusqu au jour de l annonce de projet de loi ou tout a basculé de one chut pour moi et je suis en risque imminent de perdre mon travail que j aime de tout mon cœur et qui présentement n a rien avoir avec ma confession mais plutôt avec mes principes de liberté comme vous savez ils ya des milliers de monde qui se bat au tour du monde seuleument pour avoir ce prévilege que notre cher Québec nous l as procure et que malheureusement cette vielle dame qui a ruiné l image de notre aimable rene l’évêque qui a bâti avec amour et justice ce cher parti jadis

  12. Ouenza dit :

    Une petite recherche montre que Bandou est un converti au catholicisme , je ne sais pas sur qui il compte pour être voté .
    Quant aux dames Mahiout et Chouakri sont des volontaires qui ont choisi des circonscriptions difficiles (d’après Pauline) , pour défendre la charte de la laïcité et la discuter avec leurs compatriotes qui y sont nombreux ! Les convertir quoi! Donc elles ont un mobile humanitaire et s’en foutent des résultats : on revient donc à la définition du candidat poteau!
    Un autre déchirement : des algériens qui sont enrôlés par un parti …….. pour convertir leurs frères et cautionner une charte raciste qui fera au minimum, faire perdre à leurs sœurs leurs gagne-pains! J’ai dit au minimum car les dégâts collatéraux seront irréversibles! Et notre communauté en souffrira pour longtemps!
    Comme à dit un de mes frères plus haut , le cauchemar continue !.
    J’ai ‘appris beaucoup de mes frères , mais il y a une affirmation qui a retenu mon attention :  » un québécois ne votera jamais contre un québécois de souche quelque soit son parti » bien sûr s’il est en course avec un immigrant . Je vous avoue une chose , j’aurais bien aimé entendre :  » un algérien ne votera jamais contre un algérien quelque soit son parti » un rêve !

    • Maâyouf dit :

      Salem mon frère,
      @Ouenza,
      Alors, là c’est le comble du ridicule !!!
      Encore un individu aux traits incontestables de chez nous, vient
      de s’ajouter à la liste des convertis et confirme l’existence de celle-ci. Ces soi-disant convertis avaient, à l’époque, utiliser ce moyen pour profiter de la naïveté des prêtres catholiques pour qu’ils viennent à leur aide et améliorer leur quotidien….le candidat-poteau Bandou peut compter sur le vote de la communauté religieuse catholique pour conquérir le comté détenu depuis fort longtemps par les libéraux, quel rêve entrecoupé de sommeil de Bandou!!!. Quant aux autres candidats (tes) poteaux qui se sont portés ( ées) volontaires, ont choisi plutôt de défendre leurs intérêts personnels en s’acharnant contre leur communauté et en faire du capital sur le dos de leurs compatriotes. Vous savez, monsieur Ouenza, Eûlet el foula men djebha!!

      Salem

    • Grelou dit :

      Il est ou le problème que ce monsieur se soit converti au christianisme ? Ça se voit que nous n’avons pas de culture démocratique. Lui au moins il a le courage d’utiliser les tribunes qui lui sont offertes pour exprimer ses idées. Et vous qu’est ce que vous faites de votre vie ?

      • Ouenza dit :

        Ya si Grelou , on n’a jamais dit que c’est un problème sa conversion au christianisme . Sauf qu’il se qualifie lui même de converti , on s’est dit : et pourquoi pas?
        Ya Grelou ,qu’est ce ça peut te faire ce qu’on fait de notre vie?
        On a exprimé notre avis sur les prochaines élections en toute transparence et courage .
        Sans rancune Grelou

  13. bena dit :

    Simple question,

    Pourquoi je vois sur cet article les photos de 4 femmes v/s 1 seul homme ?

    Est-ce que les femmes, peu participative sur ce forum, peuvent me donner les raisons ?

    Bonne fête les femmes …et Mme Marois avec !

    Si le Parti Québécois devrait remporter les élections ce n’est sûrement pas grâce aux minorités. La formation de Pauline Marois arrive en 4e position avec seulement 9.3% des intentions de vote des minorités.

    .

  14. fany dit :

    La charte des mini jupes arrive et une fois sur rail ils demanderont surement a generaliser partout meme sur la voie public. C ca lintegration. Ke les musulmanes se preparent aupres des magasins.

  15. karim bouali dit :

    quelle ingratitude, quel manque de tact, quelle manque de finesse, vous me donnez envie de degueler , ou c est que vous avez recu votre education, les maghrébins, en majorite vous frisez l a folie, avec vos commentaires a la con,. vous etes des hotes au quebec, donc chez les quebecois, et vous les traitez de tous les noms de moineaux de mauvaises augure, de racistes,,et je ne sais pas koi, faites vous ca en akgerie quand vous allez en visite chez quelqu un, de votre famille ou une personne quelconque ,qui vous recoit un peu froidement,moi je pense, que si je suis pas bien quelque part, si je me sens mal a l aise , je degage mon camp, mon education ne me permet pas de manquer de respect a quelqu un, qui me recoit, puis on parle de racisme, dites moi ou c est qu il n y a pas de racisme, dans tous les pays du monde , chez tous les peuples, il ya des reactions qu on peut qualifier de racisme, meme chez nous, entre nous, et regardez juste ,le racisme religieux,et ce qu il a coute a l algerie, en 10 ans, 250000 morts, gratuitement, et ca risque de recommencer, alors celui qui veut la paix ferme sa gueule, et respecte ses hotes, et laisse la POLITIQUE AUX POLITICIENS, les laches qui se cachent derriere l internet pour deverser leur poison d haine sur les autres, et verser du fuel sur le feu, sont des laches et des ingrats, et la ou ils vont ,ils vont foutre la merde, les incapables et les grandes gueules, et je dirai bravo a ces femmes qui sont dans la competition, et a leur tete jamila benhabib, et je lui souhaite bonne chance….les chauvins et les malades psycho, votre place est en arabie tayhoudite pas ici, ..comme on dit en algerie, yaklou fel ghelle, ouissebbou felmella….mais vous n etes que la racaille de l histoire………

    • Slimane dit :

      Entierement d’accord avec vous.

      • sam dit :

        Slimane ! tu es d’accord avec quoi au juste ? d’accord sur le fait que tes propres frères et soeurs risquent d’être malmenés, stigmatisés, refoulés, marginalisés, mis au bond de la société.
        Le PQ est parti identitaire, cela veut dire, toute personne qui n’est pas blanc, catho-laique, un québécois pure-laine est exclu automatiquement. Ce parti utilisent des traitres comme les candidats cités dans cet article pour se donner une bonne image.
        Reviens à ta raison.

      • Vos propos me réconfortent. Je suis née ici ( québecoise de souche comme vous le dites). Je voyage un peu et quand j’arrive dans un autre pays, j’essaie de m’acclimater parce que c’est la seule façon de connaître les gens qui m’accueillent. Quand je reviens au Québec avec plein de beaux souvenirs, je constate que nous sommes très accueillants et très permissifs. Je ne comprends pas pourquoi certains nous traitent de raciste.

    • Kader dit :

      Va XXXXX tes quebecois, espece de traitre, un XXX au service des blonds, blonds, ton quebec est entrain de couler, XXX, et tu payera toi aussi les pôt cassés, tu perdra peut être ton emploi, tu te fera baisser la XXXX, et il ne te restera plus rien, au lieu de soutenir tes frêres, de la même origine, tu ose les insulter, mais des amis Italiens m’ont confirmé que vous être des esclaves, des lâches, je me sens fortement attaché à la culture Italienne, que quebecoise, des HOMMES, fier, avec le grand nif, depuis les années 30 ici, au quebec, et ils ne se sont jamais mis à genous, par contre des especes de racailles comme toi, on en a déjà vu à l’^poque ou la France occupait l’Algérie, Rome est resté 9 siécles en Algérie, mais malheureusement ton cerveau est pourri par le colonialisme Français,, je suis fier d’être algerien avec ma culture diversifié, ouverte, une histoire merveilleuse, un pays,plusieurs fois plus grand que ton quebec, n’oublie pas que l’essence que tu met dans ton auto, provient de cette belle Algérie, que tu ose insulter, les lâches resteront toujours lâche, ne pense pas que les quebecois vont t’aimer parceque tu les défend, pour eux tu fais partis de la gang, la gang des déportés comme ils disent, j’en ai vu une employé Algérienne,et qui ne céssait de dire qu’elle n’etait pas Arabe, au travail, et qu’ils ont finit par la mettre dehors, accompagné par des agents de sécurité de la cnie, quel honte!!!!!! mais elle l’a bien mérité, elle se prenait pour une quebecoise, lolllllll Je t’informe juste sur une chose, que tu ne sais peut être pas: on se reparlera d’ici 15 ou 20 ans, si on sera vivant , et si dieu le veut, ouvre les yx, regarde autours de toi,regarde les écoles primaire, ou la communauté d’afrique du nord est majoritaire à 70% , regarde les Cegeps, les ecoles de formations de métiers, les universités, tu verra que notre communauté sera majoritaire, et les quebecois deviendraont minoritaire. c’est cela notre force!!!! les enfants.

      • fany dit :

        Tu reves tes enfants appartient au canada se sont des quebecois. Oubli!! tu reves.

      • BEO dit :

        Une réponse a la mesure de ce con qui renie ses valeurs ancestrals…pour des pseudo valeurs…malheureusement cette frange d’individu sans principe et opportuniste a souhait s’agrandie aussi bien au bled qu’ici au Québec….Votons tous pour le PLQ

      • karim bouali dit :

        casses toi, XXXX, retourne dans ta belle algerie, ou les routes de berrouaghia sont mieux que les autoroutes du quebec, et demande a ton boutef de te donner le bien etre social pour vivre a ses crochets, XXXX, ton cœur est plein de haine, tu en veux au monde entier de ne pas avoir reussi ta minable vie, et tu insultes tout le monde, ton genre , j en connais un bout, tu pourrais meme y aller au paradis, tu vas te plaindre au bon dieu que tu te sens pas bien, un minable restera minable,

      • karim bouali dit :

        je comprends ton raisonnement,il se resume comme suit, qu est ce qui se cache sous le hijab d une femme musulmane,le trou de la securite sociale, tu veux avoir la majorite au quebec avec tes enfants, tu peux attendre, encore, ca risque d etre long, quant a moi,je ne suis pas au service des blonds ,parceque je suis plus blond qu eux, je suis ici au quebec et en amerique du nord, parceque les femmes sont belles,blondes aux yeux bleus et moi je capote sur ca, et ta politique, XXXX,et attend d avoir ta majorite d ici la, t auras le temps de faire ta crise cardiaque, malade, parceque ton cœur est pourri, et tu n as aucune place pour les raisonnements positifs et senses, XXXX…

      • sam dit :

        Merci Kader pour ton coup de gueule ! Ca soulage.

    • Kader dit :

      toi , qui ose nous insulter, si tu veux nous voir, viens nous encontrer au café oasis sur la rue jean talon, on est là chaque samedi pour préparer la campagne anti PQ

    • Maâyouf dit :

      Votre récit ne vaut même pas une glande !!!
      Par vos propos débiles et incohérents, vous venez de nous donner un véritable aperçu sur la personne que vous êtes. Avez vous pensez un peu aux principes de votre éducation qui vous interdisent de dire de pareilles cochonneries sur les gens en général et qui vous empêchent de manquer de respect aux autres, alors que vous vous permettez de traiter vos compatriotes de toutes sortes de noms? Quelle éducation !!! vous me donnez envie de dégueuler sur votre personne avec votre hypocrisie.. Quel sincère encouragement envers quelqu’un ( benhabib) qui aura toujours voulu faire du capital sur le dos des autres. Peut-être cette dernière vous a promis un poste de chauffeur ou être attaché à sa porte comme planton pour vaguer à ses tâches ménagères et quotidiennes.

    • Kader dit :

      XXXX juste pour t’informer, il ne me reste que 2 ans, pour prendre ma retraite ici, je pense que toi, tu viens de débuter ta carrière au quibic, tu vas souffrir, finit le bon temps, on vas te faire chier au travail, tu as beau leurs expliquer que tu n’est pas arabe, que tu viens d’une autre région, mais cela ne servira à rien, pour eux, tu viens d’un pays du tiers monde, un déporté, vive l’Algérie, Algérien et fier de l’être, je mourrai algerien , essaye de lire un peu l’histoire des quebecois XXXXX

  16. Kader dit :

    CHÈRS(es) compatriotes, les éléctions au Quebec, sont prévu pour le 7 avril, nous sômmes arrivés ici en tant que CANADIENS, notre passeport est CANADIEN, le québéc ne vaut rien sans le CANADA Anglais, il est très important de voter LIBÉRAL, un partis qui nous a toujours soutenu, défendu, une campagne a été lancé pour donner nos voix aux partis libéral du Québéc, nous sommes entrain de nous mobiliser, et, partout ou on a été, les immigrants sont disposés à voter en masse pour le PLQ. alors pour les poteaux Algériens, je vous dis que vous êtes cuits.
    LE GOUVERNEMENT MAROIS: 26 000 emplois pérdu, juste au mois de février, 4.3% d’augmentation chez hydro quebec, projet de lois de la charte, une grâve atteinte à la liberté, un projet dénoncé par les instance de L’ONU, une gestion catastrophique de la province, une 1ere Ministre qui ne parle aucune langue que le Français, aucun projet de société, un avenir sombre pour le quebec, elle continue à prendre les citoyens pour des imbéciles, pour des ignorants, une province, qui devient de plus en plus ingouvernable, j’ai l’impréssion de vivre dans une province pauvre, les routes ressemblent aux routes de Berouaghia , dans les années 70, parceque aujourd’hui, le réseau routien en Algérie, vaut beaucoup plus que n’importe quel autoroute du quebec, des ponts qui s’éffondrent, alors que des ponts construits par L’empire de Rome en Algérie, sont toujours solide, et permettente la circulation de semi remorque, de poids lourds, Le pq est devenu un véritable CLSC, regardez bien, un médecin candidat, une pharmacienne candidate, une infirmiere candidate, avec aucun bagage en science politique, il ne manque qu’un préposé aux bénéficiaire pour clore le tout. QUEL CIRQUE, et dire que nous sômmes à quelques minutes de route d’un des pays les plus fort au monde, LES USA. ça fait vraiment pleurer.

    • fany dit :

      Arrete de comparer avec lalgerie. Lalgerie senfou de nous elle na besoin ni de nous ni de nos enfants. Pensant correctement nous sommes ici et on doit …je ne sais koi faire tampis pour nous dans cet exil froid et loin.

    • Rachid Tazoulti dit :

      Attention mes amis,

      L’émotion est aveuglante et c’est lorsque la cible est trop visible qu’on la rate.

      Soyons un peu sérieux et réfléchissons quelques minutes.
      1) Il y a deux ans ce cela Statistiques Canada a publié un chiffre effarant au sujet du chômage qui frappe la population Maghrébine : 28%… entre 2005 et 2010.
      a) Qui était au pouvoir ? Le Parti Libéral du Québec.

      2) En 2011, ce même parti qui était majoritaire a lancé le projet de loi 94 pour résoudre le problème des accommodements raisonnables.
      b) Résultat des courses le projet n’a jamais été adopté.

      3) Revenons sept ans plus tôt en 2007/2008, qui a organisé les débats de la Commission Bouchard & Taylor ? C’était encore le gouvernement Libéral de Jean Charest.
      c) Résultat des courses le rapport a été mis dans un tiroir et c’est depuis 2008, sous ce même gouvernement Libéral, que le racisme et la stigmatisation ont commencé.

      Alors moi, je me demande si on ne fait pas d’erreur lorsqu’on s’en prend au Parti Québécois qui mis à la porte la seule député musulmane en Amérique du Nord… Où sont la fierté et la dignité. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’elles, est attaquée aux musulmans, elle est elle aussi musulmane et personne n’a le droit de la juger à cet égard.

      Il en est de même pour celles qui viennent d’être investies par le PQ. Les autres communautés ne font pas un millionième du dénigrement de notre communauté par quelques nervis qui sévissent ici et là.

      Quant à Samir, permettez moi de vous dire que beaucoup des commentaires de votre blog sont insultants et prônent la haine. Vous devriez faire du nettoyage sauf si vous vous cautionnez… auquel cas je n’ai rien à dire.

      Rachid Tazoulti
      Depuis 35 ans au Québec et je suis toujours algérien d’esprit et de corps.

  17. dine dit :

    j’ai beaucoup d’experience en politique en general surtout ne faite pas la bettise de voter pour le PQ un parti qui veut partager le quebec au canada en tant qu’immigrant et canadien nous avons vecus dans notre pays d’origine beaucoup de deceptions ,on veux rester quebequois mais canadiens en quoi cela nous changera …..un proverbe dit on sait ce qu’on a ,mais on ne sait pas ce qu’on va trouver ….,,,,,,,

  18. chevalier andalou dit :

    Bonjour mes sœurs et frères Maghrébins, Algérien particulièrement. Je propose humblement de nuancer un peu vos opinions quelques soient leurs couleurs, leurs connotations pour arriver plutôt vers un consensus. Au lieux et place de se dépenser tant d’énergie a vous vous déchirer sur des opinions personnels, parfois subjectives, parfois futiles voire non constructives, je crois plutôt que vous devriez capitaliser en cette belle opportunité électorale, en structurant et conjuguant vos forces afin de cibler, négocier si vous avez l’organisation et la représentativité nécessaire et utiles avec ces partis qui veulent eux utiliser vos voix. Faites en sorte que vos voix soient efficacement utiles, par une concertation et une rationalisation du propos, par le renforcement de vos ressources humaines intelligentes. Notre seule et unique façon de faire bénéficier nos enfants, nos frères et sœurs maghrébins (nes) dans l’avenir de ce pays, qui sera qu’on le veuille, nous d’origine maghrébine (les québécois de souche aussi) ou non, le pays de nos Enfants sans devoir aucun « courber l’échine » a quiconque. Demeurez Humble mais fier également sans disproportionnément inutiles. Je vous en prie, Faites travaillez vos méninges les amies, pas vos émotions destructives. Laisser cela aux primitifs qui nous entourent et qui tentent de nous asservir. Bonne chance, sagesse dans vos actions et paix sur vous.
    Moncef

    • Maâyouf dit :

      Pour saisir cette belle opportunité électorale comme vous le dites dans votre commentaire. il faudrait d’abord et avant tout éliminer la haine qui gangrène les esprits de certains de nos compatriotes.
      Quelques-uns préfèrent capitaliser sur le dos de leurs frères et sœurs au lieu de conjuguer leurs efforts et de s’organiser pour être mieux représenter. Les partis politiques en guise des prochaines élections profitent largement de ce déchirement en parachutant quelques candidat (tes) poteaux ( d’origine maghrébine) dans des circonscriptions sachant défaites d’office.

  19. frederic dit :

    Moi je me souvient de candidats poteau du npd qui ont tous etes elus… …ce qui me choque plus ici, moi ce sont les commentaires ici, qui sont tous anti independence, viceralement .. une nation ne pourais donc pas voter ses traites., ses lois, ses impots.. en quoi la lutte des quebecquois diverge t elle de la lutte des ecossais, des palestiniens ou des algeriens du temps ou l algerie etait francaise.. …surement preferez vous les traites que signe le canada avec israel contre les inspection en iran et pour un renforcement des tenssions…sans doute preferez vous que lnerv ee canada s eloigne de kyoto, copenhague et augmente ses emissions au mepris de ce que disent les scientifiques.. je n aime pas maroie personnement, elle m enerve, mais de grave, un peux d objectivitee

  20. frederic dit :

    ce que veux le pq c est un gouvernement laique avec les memes loies qui s appliquent pour tous… alors oui ,,ca interdit le proselitismne religieux et c est valable pour tout le monde…lorsque la secte juive ultra orthodoxe refuse d envoyer ses enfants a l ecole avec les enfants quebecquois…ca ne se limite pas au voile ou a la burka ….la meme justice pour tous..ce n est contre personne, c est pour tout le monde

  21. Azzoug dit :

    Des candidats de services,je vise celles et ceux qui se présentent sous la vitrine du PQ et leur merdique de charte des valeurs. Je suis contre cette charte, je ne voterai pas PQ,toute ma famille votera soit pour le PLQ,soit pour Québec solidaire.Nous sommes 4 à voter chez-moi. Surtout celle dont je ne supporte pas la voix et la vue,c’est Djamila Benhabib. Elle est qu’une opportuniste de service,lèche cul de Paulinette et du PQ,recherchant une certaine gloire qu’elle bâtira sur le dos de ses compatriotes. Je ne suis pas musulmane,pour vous dire,je ne suis pas pratiquante,je ne crois à aucune religion. Mais je crois à une seule chose,celle que je vois au quotidien dans la rue. Le racisme qui s’accroit dans la société québécoise, la discrimination, l’animosité dans les regards envers toutes celles qui portent le voile, tous ceux qui portent la kipa ou le turban. Mais le regard change quand il s’agit d’un crucifix. Pauvres Kabyles qui soutiennent la charte! Vous ne serez jamais des québécois,ils ne vous accepteront jamais. J’ai honte de vous,vous me faites honte de mes origines et de ma culture car hélas,j’ai plus de respect pour ma culture berbère que vous vous en avez.

    • the Algerian dit :

      je viens de lire ton article, et, je l’ai relu plusieurs fois, vraiment ça fait plaisir Madame, vous êtes très réaliste, ça fait mal au coeur de voir comment sont traitées les femmes voilés, dans la rue, comment elles sont méprisées au travail, mais un jour la révolte viendra, comme cela a été le cas en France, aujourd’hui les autoritées Française, tels que la police, la gendarmerie ont peur de s’aventurer dans les quartier de banlieue de Paris, ou les quartier nord de Marseilles, sans parler de Avignon, Metz, dijon, montpellier, la peur a gagné toute les viles Française, et, cela est dû aux grâves erreur de discrimination, et de racisme , dont ont été victime les anciennes génération de migrants Algériens. Aujourd’hui , leurs enfants, qu’on appellent les beurs, ont décidé que ça ne se reproduiset plus, et, ils sont passé à l’action. Voila le résultat des erreurs des politiques, et, qui est entrain de se reproduire la même chose au Québec, un jour nos enfants, vont voir ce que les parents ont endurés ici, et surement vont passer à la révolte ( qui sème le vent , récolte la tempête).

      • Juste une précision, le 10 septembre dernier une amie à la famille a passé une entrevue d’embauche, et on lui a demandé ceci:«FAITES-VOUS LE RAMADHAN?» pourquoi? parce que comme elle ne portait pas le voile, les  »employeurs » ne savaient pas si tous les algériens étaient musulmans ils lui ont posé une question indirecte!!!! DONC, ce n’est pas JUSTE les voilées qui sont visées!
        Quand quelques jours plus tard les employeurs ont appelé cette amie pour lui dire qu’elle avait été leur décision voici ce qu’ils lui ont textuellement dit:
        « Vous êtes une excellente candidate mais malheureusement votre candidature n’a pas été retenue car votre confession nous fait peur» OUI, messieurs-dames
        Alors………..voilée pas voilée, barbu pas barbu………

    • sam dit :

      Bonjour Azzoug. Il ne faut disperser nos voix, il faut voter PLQ.

  22. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    A tous ces candidats du Parti Québécois maghrébins….On trouve refuge dans un beau et grand pays le Canada…et on décide avec le Parti Québécois de le détruire…Quelle dignité….ma te hechmouch….vous vendrez aux enchères votre propre mère pour ce genre de statut…..Vive le Beau et Grand Canada….Refuge pour l humanite

    • the Algerian dit :

      De belles paroles, le canada un pays merveilleux, les rocheuses, ottawa, la capitale, toronto,, Kingston, l’Alberta,les apalaches, un pays immense, la différence est grande entre les Anglophones, the English, et les Francophones, the French. juste à discuter avec les Anglophones, et l’on se rends compte du gouffre qui existe, entre ces 2 communautées, c’est la même chosae en Europe, on peut pas comparer la France, avec un géant tels que l’Allemagne, ou the great Britain, sans parler des pays Scandinaves, tes que la Suède, la Norvège, la Finlande, ect…. les politiciens des partis conservateurs, du partis libéral, ou du NPD, sont chevronés, expérimentés, ils ont de la classe, alors que ceux du quebec, sont des vauriens, des enfants, des gens très sous dev.

      • Azzoug dit :

        Tout à fait monsieur the Algérian. Beaucoup de gens ici surtout n’aiment pas entendre mes propos. Je n’aime pas l’injustice,je n’aime pas la hogra, et je le dis même à ces québécois ignorants qui se laissent embarquer dans un tourbillon dont ils ne comprennent pas du tout les tenants et les aboutissant. Il y a ici un mouvement étudiant qui s’appelle le carré blanc. Il y aura une manifestation le 3 avril à Berri. J’irai avec toute ma famille. J’aimerai vous remercier pour vos propos,ils sont à fait juste. Le PQ veut faire du Québec comme la France. Marginaliser les immigrants et les ghettoiser encore davantage. Ce n’est pas ce Québec que je veux pour mes enfants et ma descendance.

      • the Algerian dit :

        Je serai présent à la marche , avec toute ma famille, merci de m’avoir informé

  23. L'Andalou dit :

    Ne vous leurrez pas, les candidats poteaux importés ! Même si vous changez vos noms pour des noms de Tremblay, Gagnon ou Landry, ou que mangez de la poutine, le 24 juin à la St-Jean-Baptiste ou des oreilles de crisse en cabane à sucre, vous serez toujours, pour vos maitres et maitresses, des « arabo-musulmans-sti-d’importés». Je vous rappelle seulement que faire des courbettes au gaouri a été la caractéristique des harkis lors de la guerre d’Algérie. Vous me suscitez du dégout organique en vous rendant complices de celles et ceux qui veulent ostraciser et rejeter de leurs professions des femmes maghrébines et musulmanes pour «le seul crime» d’avoir oser s’habiller selon leurs croyances. L’histoire de ce pays retiendra vos noms et vous jugera pour discrimination raciale et vous aurez, un jour à répondre pour avoir été les premiers importés à avoir bafoué l’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés: «La loi ne fait acception de personne et s’applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques.»
    A bon entendeur salut.

  24. Ouenza dit :

    Notre salut passera par une forte participation aux prochaines élections déclenchées par Pauline , qui croit qu’avec sa charte et la vague de haine qu’elle a déclenché à l’encontre des musulmans , elle pourrait avoir un gouvernement majoritaire .
    Pour cela on a fait appel à des poteaux , dont certains servent d’appui même à l’état sioniste ( Bandou) , pour jalonner le chemin de l’abattoir et grignoter des voix chez nos compatriotes .
    Il est a noter aussi l’intrusion d’énergumènes dans ce blog qui utilisent des textes stéréotypes et qui sont rabâches en diverses occasions: ils commencent par défendre les québécois de souche , puis parler d’ingratitude et clore leurs disvours par un appel a ce qu’on rejoigne l’Arabie Saoudite ! Pourquoi ?( inchaallah pour un pèlerinage!) . Vous connaissez la réponse . Ces agitateurs tentent la provocation en espérant une réaction énergique de notre part qu’ils exploitent en la soumettant à leurs commanditaires , comme preuve d’intolérance de notre communauté ! Ils affichent leur identité complète pour les besoins du compte rendu et la rémunération de leur tâche Ce stratagème a été utilisé récemment lors de l’intervention d’un sieur devant les députés qui a proposé de durcir davantage les termes de la charte quant au port du voile !. Nous ne tomberons pas dans leurs pièges et nous ne répondrons pas à leur harcèlement !
    Nos compatriotes ne sont pas dupes et sont capables de faire la distinction entre le bon grain et l’ivraie. Ils voteront utile et ne suivront pas le leurre de ces poteaux.

  25. Appel dit :

    Appel à toutes, et, à tous ceux qui défendent la liberté d’expréssion, la liberté de culte, la liberté de se sentir libre tout simplement, ceux et, celle qui défendent le respect des droits et liberté,de tot le monde, je vous informe qu’une pétition vient d’être lancé, au niveau de l’Organisation des Nations Unis, pour dénoncer le projet de charte du gouvernement Marois, de ce fait, nous avons besoin de plus de signatures possible, et en même temps je demanderai aux personnes qui sont pour cette pétition de la faire passer, à vos à toutes les personnes , que vous connaissez, ici, au canada, ou ailleurs, dans n’importe quel pays du monde, merçi encore, je vous donne le site:
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Organisation_des_droits_de_lhomme_de_lONU_respect_des_droits_de_lhomme_Annulation_du_projet_de_charte_du_gouvernement_du/?fbdm

    • rodesir dit :

      Profitez de cette tribune d’un journal algérien pour demandez l’abrogation du code de la famille algerien , l’abrogation de la polygamie , …etc , demandez aussi le droit aux femmes de divorcer , le droit de se marier seule, …etc, …demandez l’annulation de la necessité de presence de deux femmes pour un homme lors d’un temoignage , ….etc…. A moins que pour vous  »droits de l’Homme  » signifie pour vous droits des hommes ( avec un tout petit h ) .

  26. fany dit :

    Cest pas la meme chose quebec cest un exil, la france cest notre ennemie bien aimée. Les émigrants alegeriens de france FAHMOU OU NADJHOU et les immigrants (les exilés) du canada RAHOU BLAFHAMA a cause de leurs rêves tourbillonnés comme alice au pays des merveilles, mais seulement le sommeil et ses reves continuent et cest pas dans le present qui vont se rendre compte du futur qui deveniendra certainement passé regrétté davoir mis les pieds sur cette terre sans identite et sans histoire, les enfants devienndront certainement pure cannadiens et leurs petits fils ne connaisseront jamais la culture de leurs grand parent et leurs petit fils ne connaiteront ni la priere ni le mois sacre de ramadhan et RABI YSSAMEH nchaallah. Ndja elli labass alih fel bled. A bas la charite!! des allocations et le BS canadien pour les beau yeux des enfants…

    • sophia dit :

      Et pourtant ceux de france été des illitrés bessah dar gaz, et ceux du canada des universitaires bessah yema hanana canada ma arnaquée et ma promi un eldorado et je me suis trouvé perdu Ya ma hanana si mes amis et mes voisins et ma famille connetront la réalitée je vais leurs faire pitié. Mais certainement ils connaissent tout ! Maitenant Lalgerien du bled voyage beaucoup mieux que nous avec soit disant passeport canadien (larnaque des 50000 éxilés).

  27. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    Parlons de faits et chiffres dans cette histoire des elections au Quebec en Avril 2014. J ignore si ces candidats maghrebins du Parti Quebecois sont au courant de la situation des personnes qui quittent le Quebec…. a cause du Parti Quebecois…
    Selon l’institut canadien pour des identités et la migration, les départs au Québec pendant les neuf premiers mois de 2013 étaient les plus elevesde ce siècle : 28.439 sont partis de la province pour d’autres parties de Canada, davantage plus que n’importe quelle année depuis 2000. Maghrebins c est votre droit de vous plaindre….mais soyez consistant avec vous meme….apprenez l anglais a la perfection…ou Rabi i farrage aleikoum

    • sidhoum dit :

      Garde tes conseils pour toi, nous ont quitte le canada, tu reste seul.

      • OTA dit :

        @sidhoum, wawwwwwwwww quel esprit limite incroyable ca, je suis sidere par vos propos.
        Que vous restiez ou pas au Canada, cela ne regarde que vous, et vos remarques a deux cents pous pouvez egalement vous les garder, on en a que faire.
        « Garde tes conseils pour toi, nous ont quitte le canada, tu reste seul. » mon dieu quel esprit malsain wawwwwww rabi yesterna menkoum, amine.

  28. cinema70 dit :

    Un ami qui travaille au consulat Français d’Alger m’informe que malgré la dureté des lois anti-musulmans en France, les demandes de visa ne cessent de croître. Les Algériens sont en nombre, en 2e position pour ce qui est des étudiants étrangers. Même chose pour les médecins étrangers. Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi malgré le racisme virulent anti-musulman croissant en France et le F.N qui bat des records de popularité, les Algériens continuent d’affluer en France. qu’est-ce que ce serait s’il n’y avait pas de visa ?!

    Et je lis dans ce blog que le Québec va se vider si la charte est adoptée…Pas si sûr…Quand il faut passer AUX ACTES les Algériens ont un comportement que j’ai du mal à suivre…..Dergez dites vous ?

  29. Da mokrane dit :

    Au quebec depuis 25 ans je suis fier de cet endroit et je soutiens naturellement le pq de mme Marois, pourquoi tout simplement cette femme libre ose dire qu’ici au quebec ce sont les quebecois qui décideront de leur sort et de votre voile XXXXXX turban quipa ou que sais je encore, dans la fonction publique on n en veut pas. ce qu’on veut c est avancer et régler une fois pour toute cette question. Ici la femme a ses droits point barre. demain s il y a referendum que vous le vouliez ou pas ca passera avec ou sans vous peut importe.
    Le parti libéral qui vous séduit n’a jamais rien offert a des maghrébins si non le chômage (30 %) sous mr Charest et des que vous ouvrez la bouche pour dire quoi que soit on vous oriente direction la porte n est ce pas mme fatima.si cela vous agrée continuez donc a les soutenir ce sera votre choix mais arrêtez de chialer contre les autres.
    A ceux qui veulent retourner chez le parti avc de boutef parce qu’ils se sentent bien dans les magouilles et les passes droits bon départ ou débarras et surtout soyez heureux dans vos combines.
    signé Da mokrane, fonctionnaire.

    • Ovide dit :

      Cela se voit très bien que vous avez une profonde méconnaissance du Québec et des québécois, et vos soi-disant vingt cinq années de séjour au Québec ne vous ont servi à rien. Sauf, vous êtes resté renfermé dans votre mentalité de régionaliste, de haine et de rejet de l’autre, que vous avez importez de votre coin perdu, quelque part, en Algérie. Je me demande comment un fonctionnaire que vous êtes( puisque vous le dîtes) et si cela s’avère vrai de votre part, puisse tenir des propos aussi déplacés à l’égard des personnes portant des signes religieux ostentatoires. Le PQ devrait plutôt se méfier, craindre et avoir peur des fonctionnaires comme vous, remplis de préjugés et qui ont toujours tendance à stigmatiser les gens.
      Vous devriez aller revoir l’histoire du Québec et des québécois.

      • Da mokrane dit :

        je connais certainement le quebec et les quebecois mieux que vous tout comme je respecte tous le monde, simplement monsieur ici on est en democratie et des super droits on n’en veut pas je travaille dans la fonction publique et vos combines pour des avantages indus sont connus, si le quebec ne vous plait pas alors retournez chez vous et votez pour le quatrieme mandat de votre ami boutef. vous en serez heureux et sans doute recompensé.

      • Ouenza dit :

        Ya Da mokrane ,est ce que travailler dans la fonction publique , te donne le droit d’insulter tes compatriotes ? Je pense pas. Si tu connais mieux que quiconque les québécois , c’est bien pour toi mais ça ne te donne pas le droit de mépriser les tiens ! Et tu oses encore les renvoyer chez eux ! Arrêtez d’être plus royalistes que les rois! Personne ne t’a délégué pour parler à sa place .
        A ce que je vois ,tu ne connais assez , ni les québécois ,ni tes compatriotes . Et que toi aussi tu as ramené dans ta valise certains réflexes du bled et tu n’arrives pas à t’en défaire . J’ai cru que c’est uniquement là bas , que les agents de la fonction publique sont si méprisants!

      • Da mokrane dit :

        méprisant oui envers ceux qui sont venus pour le fameux sésame (passeport) et qui clament haut et fort dans ce site même qu’ils s’en retournent chez eux a cause du PQ qui les singularise alors qu’ils ne sont que des opportunistes. méprisant aussi envers ceux qui dehors dans des cafés glauques en catimini traitent les femmes et hommes candidats de (p….) et de vendus et j’en passe. pour le reste je ne méprise personne et si je suis fonctionnaire c ‘est pour mes compétences ,mes valeurs de respect et d’integrité monsieur Ouenza et pour clore je ne vous tutoie pas comme vous le faites.

      • Ouenza dit :

        Ya Da Mokrane , je tiens à vous préciser que je n’avais nullement l’intention de vous manquer de respect en vous tutoyant , mais comme vous le devez savoir c’est un tic que j’ai contracté ici au Québec !
        Pour ton appartenance à la fonction publique , je suis sûr que c’est pour votre compétence et votre intelligence , je n’en disconviens pas!
        Pour le mépris de ses compatriotes , excusez moi , mais je ne marche pas . On peut avoir des opinions différentes , mais sans se mépriser . Surtout ici au Québec où prévaut la démocratie et le respect des valeurs humaines. Vous savez très bien qu’on a entrepris la même aventure de quitter son pays , malgré que chacun de nous à sa propre histoire . Parfois avec les mêmes ambitions , les mêmes objectifs , mais l’histoire de chacun de nous est différente! Et si vous vous donnez un peu de peine , d’écouter ces histoires , vous allez les respecter et ne jamais les mépriser ! Croyez moi ya Da Mokrane , nous sommes dans la même galère , et nous sommes perçus du même angle ! Vous ne pourrez jamais vous défaire de votre algerianite , et même si on ne la détecte pas selon notre teint , il y’a quelque chose en nous qui va nous trahir et qui fait que nous serons dans le même panier! Et ce malgré la différence dans nos opinions , même si vous voterez PQ et moi autre chose!

        Peut être c’est notre façon d’apprendre la démocratie .

    • Maâyouf dit :

      @ Da Mokrane,
      Apparemment,vos bonnes vingt cinq années de séjour parmi les québécois ne vous ont rien appris, même les règles les plus élémentaires de respect et de démocratie. Aucune finesse de votre part dans vos commentaires, sauf les réflexes de mépris et les habitudes rustiques de notre Bled.Savez-vous qu’en se comportant de la sorte laisse planer le doute sur la fonction que vous occupez et nous montrent clairement la vraie face de votre personnalité. H’chouma Aâlik, vous vous attaquez à vos compatriotes, de façon méprisante, pour faire plaisir aux québécois ou pour se faire accepter parmi eux… Puisque vos compétences qui vous ont permis de devenir fonctionnaire, normalement, toutes celles-ci devraient suffire pour combler votre bonheur. Cela ne sert absolument à rien de manquer de respect à des gens que vous connaissez même pas.
      Aussi, vous me semblez accorder trop d’importance au passeport en accusant les gens d’être venus ici sauf pour celui-ci. Auriez-vous une petite idée sur le mode de vie et sur le statut de ce gens là?
      Ou vous vous en foutez éperdument….

    • Ouenza dit :

      Tu vois Da Mokrane , une candidate du PQ que tu soutiens ,a déclaré que la circoncision est un viol! Tu vois ,elle confirme ce que je t’ai dit , nous sommes tous violés! Sauf bien sûr ceux qui ont gardé leurs prépuces! Et ils peuvent pas vérifier ,donc nous sommes tous dans le même bain! Même les convertis ! Car ils ne peuvent pas subir des opérations chirurgicales pour réparer ça ! Ils vont garder ça jusqu’à la fin de leurs jours! Et madame la députée n’est pas contente!

  30. karim bouali dit :

    yaatk essahha, ya da mokrane, klamek aalih laassel, yaou Bouteflika fel fauteuil roulant leur a dit texto, dezzou maahoum, poussez avec eux, et ici, au Québec,ils veulent faire la loi, ca marche pas de meme, le quebec a ses hommes et femmes qui l ont edifie, construit, et ont fait d un hiver dur ,de neige et de glace,un grand pays, mais nous autres , qu a t on fait de l algerie, un des plus beaux pays du monde, avec tous les atouts que Dieu a donne a ce pays, paysage, rivages, montagnes, forets, oasis, petrole, fer, or, terres arables, et jeunesse, On est exactement comme des enfnts qui ont herite d une fortune, et qui l ont dilapide stupidement, pire, on ressemble aux anes a qui on a presente des bouquets de basillique pour les sentir, ils les ont bouffe, tabernek,on a ruine l algerie,et on veut ruiner le Québec, alors,tous dans les rangs ou raousss.

    • Ovide dit :

      Vos insinuations négatives , vos pensées victimaires et vos appels à la haine n’atteindront jamais l’esprit ouvert et démocratique des québécois. Je vous demande de cesser de dépeindre le Québec, comme étant, un peuple qui a toujours peur pour son identité.Les québécois est un vrai peuple qui a toujours existé et continue à exister malgré les divergences.
      Alors, cessez de pratiquer le dogmatisme sous toutes ses facettes et de tisser la haine entre les concitoyens. Vous me semblez conforter et encourager votre compatriote ( Da Mokrane) dans son raisonnement négatif et stérile. Ce n’est pas, parce que vous vous n’entendez pas avec certains de vos compatriotes sur quelques sujets, qui vous concernent, vous nous impliquez dans la mêlée.

  31. salem farid dit :

    je suis sidéré par ce mépris et cette ingratitude envers un petit coin de l’Amérique qui nous accueilli dans nos plus pires moments de notre vie. Venu de pays ou la démocratie n’existe pas au lieu de se mettre en mode d’écoute ,d’apprentissage et de participation citoyenne certains et certaines se déchirent la chemise en public en insultant un gouvernement et une première ministre de ce beau Québec .Incroyable …heureusement que le PQ a crevé l’abcès en continuant de vouloir séparer le religieux du domaine public .Vivement que le PQ reprennent le pouvoir majoritairement et voter cette loi de la charte pour éviter à nos enfants cette question et leur construire un espace commun avec tous les enfants du Québec pour s’épanouir et avancer .Bravo à ces courageuse femmes d’origine Algérienne et à cet Algérien d’avoir choisi le camp des amis de l’Algérie et des Algériens .Demandé à tous ces réfugies Algériens sans papiers en 2002 qui c’est qui les a régularisé à 99% devant le refus des libéraux ?? c’est bien le PQ …

    • Ouenza dit :

      C’est parceque le Québec est démocratique qu’il permet à tout le monde de s’exprimer librement , et il peut s’en passer de défenseurs populistes.
      Détrompez vous le PQ. n’est pas un parti unique et il accepte la critique . Je vois que certains compatriotes ont ramené dans leurs valises des réflexes FLNistes qui ne s’adaptent plus
      à la société d’accueil.
      On condamne les gens qui insultent et qui donnent des leçons périmées quelque soit leur bord!

      • @salem farid
        vous pouvez être sidéré autant que vous le voulez, monsieur!
        ICI, c’est la démocratie et les béni oui-oui de tout bord qui courbent l’échine juste pour ne pas faire de vagues, ni offusquer les québécois et pour bien paraître on en a cure!
        Dîtes ce que vous pensez, libre à vous, mais respectez aussi l’opinion des autres même si elle vous offusque, car c’est cela la démocratie, et surtout pas de jugement d’opinion quand cette dernière ne fait pas l’apologie d’un parti politique qui à la clarté de ses agissements, de son programme et de ses déclarations n’augure rien de plus que la division et l’exclusion!

      • @salem farid
        les amis de l’Algérie dîtes-vous? Je ne comprends pas……….en fait oui je viens de saisir!
        Les colons, et spoliateurs de terres Amérindiennes, pseudos  »souverainistes » mais de quel TERRE on se le demande puisqu’il y a 400ans cette contrée appartenait aux Indiens……… sont les amis des algériens! vous pouvez toujours continuer de rêver et en couleurs même🙂

    • Sidkoum dit :

      Arreter de parler de la democratie, ntaya hchicha taalba miicha a l’exile fel manfa, laisser ces choses aux specialistes politiciens SIADKOUM.

      • sidkoum…………………tu fais partie des siadkoum………
        Juste ton pseudo en veut dire long sur ton égo………….pauvre toi
        NON, je ne suis pas une:
        «hchicha taalba miicha» oohhh non!
        Je ne suis pas ici depuis 35ans parce que je voulais vivre effacer, et sans avoir droit à la parole.
        MAIS justement parce que je ne voulais pas devenir cette hchicha dans mon pays! ya Sid toi même!

    • Djamel Khellef dit :

      Avant de répondre à M. Farid Salem, j’aimerais demander à l’auteur de l’article pourquoi il a ressenti le besoin de spècifier que Mme Abitbol était juive, alors qu’il ne dit rien de la religion ou de l’athéisme des autres?
      En ce qui concerne ce « beau pays qu’est le Québec », il faudrait peut-être dire qu’ll s’agit une province d’un grand pays qui nous a accueill,’ qui s’appelle le Canada, à qui nous avons prêté serment d’allégeance et dont nous sommes devenus citoyens tout en conservant notre nationalité d’origine, ce qui nous permet d’être fiers d’être Canadien ET Algérien. Cela dit si nous avons été acceptés, ce n’est pas pour nos beaux yeux, mais parce que nous avions quelque chose de positif à apporter à ce pays. On ne nous a pas fait de cadeau, d’autant qu’en général nous sommes sous-employés par rapport à nos compétences.
      Dans cette province il y a un parti séparatiste, le PQ, qui a décidé d’activer sa sécession en mobilisant son bloc identitaire, blanc, catholique et francophone en jouant sur ses réflexes xénophobes et en se trouvant un bouc émissaire, la communautè musulmane (ou désignée comme telle), en particulier dans sa composante la plus vulnérable : la femme croyante coiffée d’un hijab.
      Alors tout comme le FN en France, et d’autres partis racistes européens, on a dévoyé le concept de laïcité et on l’a utilisé contre « l’invasion musulmane », mélangeant allégrement islam et islamisme, musulman et terroriste intégriste. Mais dans le cas du PQ, on le fait de façon bien plus hypocrite que le Vlaamsblok ou Aube dorée. La séparation de l’église et de l’État, M. Salem, existe depuis bien longtemps, mais on a voulu nous faire croire qu’elle était en danger, et qu’une « marre de sang » menaçait le Québec, pour reprendre les termes de Mme Benhabib.
      Mais, et c’est ce qui la distingue de la laïcité républicaine, on a à faire ici à une catho-laïcité, qui viole tous les principes d’égalité et de liberté fndamentale. La charte est en effet intransigeante avec les musulmans (et surtout les musulmanes), flexible avec les juifs (bien organisés et disposant de leviers de pouvoir) et « étrangement » bienveillante avec les catholiques dont la religion fait partie du « patrimoine québécois ». Et ce pour la raison bien simple qu’on a besoin du vote identitaire. Avez-vous jamais vu en Occident des gens porter des croix de 20 cms et plus?
      Et bien sûr, on a besoin de la caution de maghrébins de service. Et on les trouve dans ces « poteaux » qu’on présente comme candidats. Il faut pour cela quelques qualités. La haine de sa communauté d’origine, la servilité et l’ambition personnelle. La recette n’est pas nouvelle. Dans l’Algérie coloniale on appelait ces gens-là, les Béni-oui-ouis du deuxième collège.

      • rodesir dit :

        @ Djamel Khellef dit : mars 12, 2014 à 11:56
        La plupart de ceux qui ont été accueillis l’ont été par le gouvernement provincial du Québec et non par le gouvernement fédéral , celui-ci ne fait qu’entériner le choix québécois (sauf cas de justice). Le gouvernement canadien ne choisit personne pour le Québec . Les plus durs séparatistes envisagent de garder la monnaie canadienne , de laisser les frontières ouvertes avec libre circulation des personnes et des biens ( Pauline Marois hier . ( ca vous rappellera le cas Algerie Maroc , et meme le cas Algerie Tunisie , pays freres mais CONTROLES SEVERES ) ! .
        Nous avons été acceptés dans une sorte d’echange gagnant –gagnant !! sinon il serait difficile d’expliquer comment la plupart d’entre nous ont attendu 2 à 5 ans avant de venir et payé tres cher pour cela . Certes le Quéebec a besoin de l’immigration , mais à ce que je sache , aucun quéebecois ou Canadien n’est venu me prendre de mon lit pour me faire venir ici !
        Le Québec nous a fait beaucoup de cadeau ! en tout cas plus que mon native pays !
        Les canadiens anglais et francais se considerent comme des COLONS , et non des occupants ! en arrivant en amrique , aucun etat amerindien n’existait et toutes les tribus ou presque ont tres bien accueilli les arrivants . Les amerindiens eux-mêmes sont des colons de precedente date .
        Par contre , nous ( et beaucoup d’autres ) ne sommes pas des colons , mais des immigrants venus dans un pays qui existe déjà et nous sommes pour la plupart tres bien accueillis.
        Le probleme du voile et des signes religieux ne date pas d’hier , mais des années 80 et en Algérie aussi !
        La commission bouchard Taylor a été demandé par Jean Charest et tous les algeriens etaient contre la constitution de cette commission , des qu’un debat se pose , NOUS disons stop ! pas touche , c’est sacré ! …on a fait notre choix en venant ici d’accepter que TOUT soit discuté !
        Le Parti Québécois ne demande pas aux femmes d’enlever leur voile , mais de ne pas le porter pendant les heures de travail dans la fonction publique ! Mais la manière que vous utilisez demontre votre envie de desinformer , de vous victimiser , et sachant que de tres nombreux algeriens lisent ce que vous dites , ils croient que le port du voile est interdit dans les rues et les maisons !! incroyable desinformation dont le but est connu de tous les algeriens qui ont 40 ans et plus !! Ils ont connu la meme situation avant .
        Aucune etudiante ne le portait dans les années 70 à l’université d’alger , Aujour’dhui toutes le portent . Sommes nous musulmans depuis 1980 ? avez-vous une explication ?

      • cinema70 dit :

        Les vrais dergez algériens sont restés au pays pour se battre et le construire comme abane et ben m’hidi. Les autres, qui ne se considèrent pas « 2e collège » que font-ils de mieux que les beni oui oui en ayant fui et laissé leur pays à son sort ???

      • thafath dit :

        j n sais pas si les gens le savent , ici en algerie il ya certains métiers de la fonction publique ou le port de hidjab est strictement interdit.
        autre chose monsieur le journaliste de ce blog presque tous sses articles tournent autour de la religion , je me demande si mes compatriotes qui vivent au quebec n ont pas d autres soucis ?!

      • rodesir dit :

        @thafath dit : mars 13, 2014 à 6:23.
        Dans les années 70 , avant l’invasion du nouveau type de voile dit saoudien, les femmes portaient le haik , mais aucune femme ne travaillait avec son haik ! Aucune femme ne portait le voile en famille ou en présence des voisins et des amis . Dans les petits patelins et villages ou tout le monde se connaissait , aucune ne portait le voile . Mais la tenue était décente et surtout …LE COMPORTEMENT des Hommes et des Femmes était décent , en tous cas bien plus qu’il ne l’est actuellement !! Curieux paradoxe !!!

  32. Appel dit :

    Une pétition est en cours, déstiné au droits de l’homme des nations unis, pour dénoncer le projet de charte du gouvernement Marois, une charte anti démocratique, une charte raciste, protéctionniste, qui veut dhetoiser la communauté musulmane du quebec, chacun a le droit de travailler et de vivre comme il l’entend,voici le site de cette pétition, signez la svp, , merci:
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Organisation_des_droits_de_lhomme_de_lONU_respect_des_droits_de_lhomme_Annulation_du_projet_de_charte_du_gouvernement_du/?copy

  33. bena dit :

    Juste pour rire,

    Il parfait que Mme Marois ne vas pas gagner son gouvernement majoritaire et que Bouteflika va être élu. Au point ou Mme Merkel a peur.

    Car si Bouteflika peut gouverner, Shumaker peut aussi gouverner et ravir le poste de Merkel…

  34. khelfane dit :

    voilà 43 ans je posais mes pieds sur le tarmac de Dorval

    sans a priori,avec avec la curiosité de tout journaliste qui se respecte,avide de découverte d’une Amérique francophone,du style Louisiane,la tragédie en moins,et un style de vie ou on alliait les grands espaces et la dynamique de l’échange,économique et humain.3 mois passés à la presse canadienne,alors sise rue de la Gauchetiere,sous la férule d`un pisse copie illettré dans les deux langues officielles du pays,m’ont préparé psychologiquement à la suite.. du vaudeville……une fois l’enthousiasmé par la bonhomie

    apparente de ces ruraux fraîchement urbanisés,j’ai pu déceler cette fourberie génétique héritée des ancêtres campagnards normands,Rochellois limousins ou bretons, ..dont nombre d« entre eux furent victimes des rabatteurs de louis 14 et louis 15, saoulés et ramassés dans les bouges des ports atlantiques puis embarqués ,hébétés et scorbutés dans des cales de bateaux,tout comme leurs frères de sort africains,en somme………bêtes de somme….rejoints par les pauvres irlandais victimes de la famine….

    une copie conforme de l« histoire de l« Australie,l:ethnocentrisme en plus,mais tout aussi génocidaires….pauvres Amers ..Indiens….

    avec en prime, quelques années plus tard, des malheureuses catins,crottées et sous alimentées,devenues dans la mémoire collective des parvenus endimanchés,des filles du roy….

    ramassées dans les lupanars ou les tavernes à Gueux…

    mais l« histoire et le dénie provoquent une mémoire collective trés selective…

    les sauvages déversant leurs tares sur les peuples conquis qui doivent en hériter le titre….sauvage……disent ils….

    ceci dit chaque histoire personnelle peut participer à la compréhension de l« attitude actuelle de ce peuple bâtisseur certes

    qui , comme nos coloniaux d’afrique se vante d’avoir construit des ponts et des routes et asséchés des marécages….suivez mon regard,en fait pour leur seul bénéfice….et pour cause

    tous les lieux dits du pays des amérindiens,ont été débaptisés
    et le vent,la lumiere, les héros mythiques de pqys millénaires

    se sont vu dotés de noms de saints de saintes et d’enceintes

    célÈbres…même l« illuminée Jeane d« arc qui voulait bouter les ANGLOIS hors de France a eu droit à une armure et à un canasson….chacun ses références….nous avons aussi les nôtres

    opportunes,utiles et démagogiques…

    l’amérique de vait être conquise et ouverte au monde nouveau

    souvent dans la douleur et l’injustice.

    la Canada n« y a pas échappé,mais pays il est devenu souverain et

    rassembleur de peuples venus d’ailleurs,comme aux États Unis.

    3 millions de résidents du quebec d’origine européenne,s’y sont installés avec succés

    ici dans cette province ou nous vivons.l »ethnocentrisme a pris le dessus.les vieilles habitudes de replis des campagnes Francaises

    prévalent au sein de cette société naturellement xénophobe,par peur de l’autre ds attributs qu’on lui prête,religieux,philosophiques ou politiques.

    c’était jadis à la messe que les prédicateurs mettaient en garde les

    paysans contre ces diables venus d’ailleurs,c’est désormais,progrés oblige,sur internet et dans le journal de québec ou de monréal,ou dans les cercles nouveaux de reflexion composés de nouveaux venus de France et de québecois grognons,que lòn bat le tambour du front National ou du Figaro,maitres à penser des

    petits blancs en campagne..

    ma derniere expérience dans ce pays d’accueil fut vécue lors d`ne rencontre avec le directeur des Nouvelles de Radio Canada..

    lequel, aprés m’avoir complimenté sur la qualité de mon test

    de candidat,dont l’élocution et le style,a levé les bras au ciel.puis me tapant sur l’épaule,comme le font les maquignons dans les champs de foire de la province,me dit…je

    cite ¨¨on préfère recruter un vrai Québécois¨¨
    c’est alors que les Nations Unies m’ouvrirent leur porte…..

    il ne faut certes pas généraliser,la preuve…4 petites

    soubrettes de la politique ont trouvé grâce aux yeux

    du parti ethnocentriste ,en lisse pour les elections à venir
    dans des circonscriptions chausse-trappe…..

    tout comme leurs conseurs de làutre côté de l’atlantique,chez
    le Nabot léon du coin et avant lui chez le hongrois demi sel,Sarkosy…
    …je suppose qu’on leur a donné des casseroles pour chanter le québec au québécois, pour ceux qui maitrisent l’histoire de notre pays d’origine,l’Algérie,en l’occurence,….le 13 mai de la province approche,,,

    l’attachement que nous éprouvons pour la chose démocratique et la liberté des moeurs,la cabane à sucre d« orge et la poutine..

    les clowns comiques et pathétiques , oiseaux des iles compris,et le joual….ne justifie pas,une adhésion citoyenne à une farce

    coloniale.

    Lyes khelfane

    haut fonctionnaire des Nations en Retraite

    Maitre de conférence invité aux universités de

    Paris 13,Paris dauphine,Lyon 3,Pise,Italie.université de Winnipeg.

    ex directeur de cours à l’institut Canadien en formation pour le maintien de la paix.

  35. bena dit :

    Homme, femme, cherche…

    .

    Grand pays du Moyen-Orient, doté d’une histoire multimillénaire, mais rarement d’un régime multipartite, déchiré, bombardé, gazé, ensanglanté, massacré depuis trois années, cherche paix. (Écrire à Bachar A. à Damas ; Ahmad J. à Istanbul ; Lakhdar B. où qu’il soit, Vladimir P., Ali K. François F., Barack O., Angela M., Abdallah B. A. al-S., …)

    Petit pays, économie en vrille, environnement salopé, électricité en pointillé, peuple résilient, doté d’un gouvernement d’union totalement désuni, cherche déclaration ministérielle et accessoirement crédibilité. (Écrire au Sérail, Beyrouth)

    Homme, 77 ans, en paraissant plus, 15 ans au pouvoir, 3 mandats, 1 AVC, 80 jours d’hospitalisation en 2013, plus à l’aise assis que debout, a oublié ce qu’il cherche. (Écrire à Abdelaziz B., Alger)

    .

    (^_^)

  36. khelfane dit :

    je voudrais reprendre la remarque faite par Rodesir à Khellef
    quant à l:identification d’un être humain par son origine ethnique ou sa religion….je rappellerai à monsieur Khellef que les siens,les nôtres ,dirais je,avons subi et subissons encore, ici même et surtout dans la province,cette infamie,qui s« appelle en anglais profiling…

    XXXXXXX

    ne les imitez pas monsieur khellef et acceptez cet adage de Senghor

    que j’ajusterai pour la circonstance,il disait ::on est toujours le

    nègre de l’autre,en un mot ne sanctifiez pas à l« endroit de l« àutre

    ce que vous condamnez au votre…..
    « 
    « 

    si vous tenez à la dignité et au respect de votre religion,respectez

    celle de l’autre, juive, boudhiste ,animiste…ou cracheur de feu….

    pour serez alors en harmonie avec l’éthique des humanistes et de
    la tolérance…..

    lyes khelfane

  37. Yacine dit :

    Bonjour à tous,
    Dure dure de rester au Québec et de se sentir Québécois à part entière même si vous lâchez certaines de vos valeurs et/ou principes les plus chères. D’abord si vous penchez vers les souverainistes, vous serez malmené par les Anglophones et surtout par la police politique Canadienne (tout en douceur ou si vous préférez politiquement correcte). Et le contraire c’est-à-dire vers les libéraux du Québec là aussi vous n’échapperez pas aux attaques sous-terraines des Québécois (même libéraux parfois) mais aussi par les services de sécurité du Québec (police politique). Vous voyez, vous avez le choix quand même. Bref! C’est vrai on est en démocratie mais gare à vous si vous êtes intercepté en plein ciel d’avoir lancé une critique même si s’En est pas une. Comme par exemple de dire que l’hiver est rude au Québec. Mais un Québécois de souche (comme on le dit) a tous les droits même dire que la marde a tombé.
    Je vous fais par de l’une de mes mésaventures mais comme u elles sont nombreuses et aussi virulentes les unes que les autres, je choisi celle qui est proche du sujet ici. Un jour sur l’île de Montréal ou nous habitons ma femme et je sommes parti à une réunion du Bloc lors des élections suite à la visite ce jour-là du Chef du parti qu’on a voulu rencontré. Et croyez-moi lorsqu’on est arrivé à l’entrée de la salle les regards à la limite du supportables et même agressifs se sont braqué sur nous qu’on n’a pas eu de choix que de rebrousser chemin immédiatement. Lors de l’élection dans une petite municipalité, dans le bureau de vote j’ai constaté tout de suite que les immigrés étaient regroupés dans une même liste. Je vous laisse deviner pourquoi. Lors des dernières élections provinciales, ma femme et moi étant arrivé une heure environ avant la fermeture des bureaux de vote. On a fait toute sorte de manipulation pour nous empêcher de voter pensant qu’on votait libéral alors que c’est le contraire à savoir qu’on a voté pour le PQ par conviction pour la candidate en lisse. Dans la file on marmonnait a qui veut les entendre que de toute façon les immigrés votent libéraux partout.

    Comme Dilem le dit si bien: « je fume mon thé et je reste éveillé le cauchemar continu ».

  38. Yacine dit :

    Merci thafath

  39. Abde dit :

    Bonjour cher Maghrébins
    Pour moi et ma famille, c’est la première fois qu’on va voté et on va donner nos voies (4 ) aux PLQ tous simplement et même s’il y avait un parie d’Israël et Calling Marois, je voterai Israël.
    Merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :