Immigration maghrébine : 2ème génération

La communauté maghrébine au Québec en est à la deuxième génération. Oui, le temps passe vite. Qui mieux que Queen K, une slameuse québéco-tunisienne, pour exprimer le vécu des enfants issus des deux cultures  – par la mère, le père ou l’immigration ?

Clairement pas certains baby boomers qui courent derrière une indépendance qui leur est passée sous le nez à deux reprises  et qui veulent la faire, dans ce qui semble être une dernière chance, sur le dos d’un foulard, en prônant une assimilation « mur-à-mur ».

Une belle réponse à ceux qui continuent à croire à l’ADN propre! Au moment où certains, au Québec ou dans les pays d’origine (Algérie, Maroc, Tunisie…) ,  pleurent une race pure en se cachant derrière la culture, Queen K et ses amis sont déjà dans le Québec de demain, dans le monde de demain.

Queen K. n’a pas à soustraire l’une des deux cultures . Elle les additionne !

J’ai découvert Queen K. en travaillant avec la réalisatrice Nadia Zouaoui qui en a fait le portrait dans sa série de reportages Histoires d’immigrants.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

46 réponses à Immigration maghrébine : 2ème génération

  1. Durand dit :

    Vème génération,

    et nous en sommes toujours au même point alors deuxième vous avez encore du chemin! Nous parlons ni couscous ni tagine mais bien de politique! nous sommes tous dans le même bateau celui de la justice sociale, de droit politique pour tout citoyen du monde. il faut dépasser son nombrilisme pour avancer!

    • damane dit :

      Orient et Occident ce n’est pas kif kif

      Il y a de cela quelques années j’étais comme beaucoup de personnes, à cause de mauvaises données, je croyais que les habitants de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie étaient des orientaux, et uniquement Arabes.

      Beaucoup de personnes parlent de musique orientale ou de pâtisserie orientale pour évoquer ces dernières provenant du Maroc, de l’Algérie ou de la Tunisie ; que ce soit dans la presse, à la télévision, ou même dans la rue. Alors qu’il serait plus juste de dire pâtisseries ou musiques d’Afrique du Nord, il suffit de regarder une carte géographique, l’Afrique du Nord ne fait pas du tout partie de l’orient….

      Autre précision également utile, les habitants de l’Afrique du Nord, l’ex Numidie ne sont pas uniquement les Arabes. En Afrique du Nord il y a les Berbères, peuple multimillénaire. Les Berbères possèdent leur propre langue, Histoire et culture.

      Il en va de même pour les danses, le saviez-vous que la danse orientale plus communément appelée danse du ventre, n’est pas la seule pratiquée en Afrique du Nord ? Le peuple Berbère a ses propres danses et c’est tout à fait différent, d’un point de vue gestuel et vestimentaire.

      Ces propos sont dits dans un but informatif et surtout pas dans un but séparatiste, juste par respect de l’identité de chacun. Le peuple Berbère se fait spolier son identité et ça va de l’utilisation de mauvais termes, en passant par des tentatives d’assimilation, de déni identitaire de la part de personnes qui n’ont pas intérêt à ce que les Imazighen (berbères) soient reconnus.

      • Dr. Cherif Glaizani dit :

        Ni les Arabes, ni les Berbères, ni les Africains du Nord du Sud, ni de l Ouest, ni de l Est n ont invente ….la pénicillines ( antibiotiques ) pour sauver l humanite…..ni meme un vaccin depuis qu ils ont ete mis a la porte de l Espagne en 1492….alors restons avec notre danse du ventre et notre couscous….et surtout avec nos gouvernements….pirates

      • damane dit :

        Doctoor Cherif,

        Noureddine Melikechi est physicien spécialisé en lasers. Il préside actuellement l’Algerian American Foundation For Culture, Education, Science And Technology (AAFEST), une fondation basée à Washington, aux Etats-Unis. Il a pris part aux conférences Fikra à Alger début février.

        http://www.elwatan.com/culture/il-est-temps-de-penser-a-developper-nos-propres-technologies-28-02-2014-247362_113.php

        Né en 1958 à Thénia, Noureddine Melikechi, physicien atomique, chercheur à la NASA, a fait ses études en Algérie et en Angleterre. Il se retrouve actuellement aux Etats-Unis. Il compte parmi les physiciens les plus en vue et faisait partie du groupe de travail qui a lancé Curiosity sur Mars.

        Je ne parle pas de Elias Zerhouni….pas encore du moins.

        .

  2. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    Corrigez vos donnees, la troisieme generation pas la deuxieme generation. Zitouni et Dahamni arrives au Quebec en 1965

  3. Durand dit :

    En cherchant un peu , vous trouverez des africains débarquant au Canada dès le début.

  4. dada dit :

    Oui ils ont offert au canada de jolies cadeaux, leurs enfants, et ce, pour une miserable allocation. Quel honte!! Tout le monde le sais cest une realité. Tout le monde le sait. Ou est ce kil est le nif algerien, la dignité. Je comprend pas pourkoi ses immigramts algeriens etais presque tous en algerie des cadres avec un boulot bien stable parte baisser leurs dignites dans les entrepots, les soit disant compagnie(usine), le BS, le froid polaire, vivre kavec les speciaux? Une citoyennete du 3eme choix et un passeport kon utilise pas a defaut de moyens, le peu de moyens permet de payer air algerie 1 fois chaque 3 ou 4 ans, payer bocoup dimpots, un devenir flou des futurs generation, MA QUESTION EST POURQUOI?????

    • arabes ou non arabes , amazignt ou not amazigh , au Québec vous êtes considérés TOUS comme des MOINS-QUE-RIEN ET DES SOUS-HOMMES !!!!! Les Québécois sont HAINEUX ET RACISTES ENVERS LES NON-AMERICAINS US BLANCS , LES NON-ARYENS !!!!

    • L’ALGERIEN PREFERE LE RACISME AU MEPRIS [ EL HOGRA EN ALGERIE ]…. CERTES , LE QUEBEC EST PLUS CIVILISE PLUS DEMOCRATIQUE QUE L’ ALGERIE QUI EST TOUJOURS SOUS UN REGIME MILITARO-BARBARE ET DICTATORIAL….LE RACISME EST PLUS SUPPORTABLE QUE LA HOGRA…

      • dada dit :

        Racisme=hogra et haine. Biensure tres bien discret au quebec donc bien organisé et structuré, civic, democratie liberale sous forme de baton sur la tete mais avec sourir.(mounafikoune)

    • nirjon dit :

      vous faites du stéréotype. chaque immigrant est différent. il n’ya pas que le matériel qui compte dans la vie. je travaille a temps partiel,au salaire min. et personnellement je trouve que la qualité de vie est relativement mille fois mieux ici au canada, rien que par rapport a l’espace,le climat (eh oui) la nature, le respect, la sécurité, la stabilité, le calme, le partage avec des gens issus de milieux culturels différents, etc, etc. oui je vis avec les spéciaux,et je demande le BS s’il le faut ( c’est un droit), au Maghreb comment vivent ceux qui sont au chômage ? vous n’avez même pas accès a tout ça avec votre soit disant  » boulot stable  » et votre  » nif « .

      • Hamid dit :

        Du positif … tu vois le verre a moitié plein
        C est vrai la vie ne se limite pas a un poste de travail ,
        On immigre pas juste pour le travail .. si non je pense la majorité des immigrants maghrébin ont un bon travail chez eux.

      • dada dit :

        Mais quel est le devenir de nos enfants offert sur un plat en or?
        Qualité de vie oui peut etre en payant, le respect c avec mepris ca on le sens, la securité oui mais avec des faits divers il faut faire commum attention, la stabilité on se croise pas avec en amerique du nord, le calme a la rentrer de la maison, le partage est trop o canada la preuve ya pas de carte didentite nationale, quant o boulot stable je parle des ex cadres algeriens, ingenieurs responsables, medecins des hopitaux, …ceux ki on fait un cycle long …qui se retrouvent ds un entrepot ou chauff de taxi. Pour le chomeur maghrebin il entend bien eladhan 5fois par jours andou rabi yeftah el bibane, et quant au nif ki egal a la dignité , ca tout les immigrants maghrebins o canada connaissent bien combien elle coute.

    • Ouenza dit :

      Allah ghaleb ya Dada ! Le chant de la sirène nous a eu!
      Oui nous avons peur pour nos enfants , car à force d’avoir peur de leur avenir , nous risquons de les perdre pour de bon !
      Nous avons fui la hogra pour tomber dans les bras du racisme,! C’est la même chose . Nous ressentons la même douleur. Ce sont des frères siamois!
      Le nif algérien , toujours là !et parfois il devient la cause de notre débâcle. Car c’est ce nif là qui empêchent pas mal d’immigrants de rentrer au bled ! Il les incite à résister pour sortir de ce gouffre ! Ne s’avouer jamais vaincus!
      Qu’est ce que tu veux nous sommes des algériens ! Nous sommes faits comme ça!
      Qui est la cause de ce drame ? Est ce le canada qui nous fait miroiter un paradis sur terre ? Est ce notre Algérie qui nous a lâché si facilement ? Est ce nous , ces cadres qui avons réussi nos vies sociale et professionnelle dans notre pays , mais qui avions soif de liberté ?
      Je suis conscient que chacun de nous a son expérience personnelle , ses propres motivations , son propre parcours , mais il subsiste un point commun commun qui nous unit ,quelque soit notre appartenance! On ressent ça ,lorsqu’on prend un taxi et il s’avère que le chauffeur est un compatriote , et qu’on se parle comme des vieux amis qui viennent de se rencontrer après une longue absence!
      S’il y a une chose que je ne regrette pas dans cette expérience d’immigration , c’est le renforcement de ma fierté d’être algérien !

      • LE NIF ALGERIEN NE SERT PLUS A RIEN SURTOUT QUAND L’ESTOMAC EST CREUX….L’ALGERIE C’EST 200 MILLIARDS DE DOLLARS US DE RESERVE ET PLUS DE 20 MILLIONS DE MALHEUREUX INDIVIDUS TRES MAL NOURRIS OU QUI NE MANGENT PAS A LEUR FAIM …NOUS AVONS VU DES FAMILLES ENTIERES , ENFANTS- MENDIANTS FOUILLER DANS DES DECHARGES PUBLIQUES POUR TROUVER DE LA NOURRITURE JETEE PAR LES FAMILLES BOURGEOISES ET MAFFIEUSES QUI ONT CONFISQUE TOUS LES POUVOIRS EN ALGERIE….BOUTEFLIKA ET SA MAFFIA DEVAIENT ETRE PENDUS SUR LA PLACE PUBLIQUE ….LE TPI DOIT BOUGER POUR JUGER CETTE NOUVELLE MAFFIA QUI A REDUIT EN ESCLAVAGE TOUTE UNE POPULATION…DU JAMAIS VU AU XXIème SIECLE !!!!  » L’ALGERIE C’EST HAÏTI + LE PETROLE « 

      • farid dit :

        Ouenza, au lieu de pleurnicher sur ton sort sur le net, achète-toi un billet et retourne en Algérie. comme tu as fais le choix de venir, tu peux en faire le choix de retourner. à force de te lamenter sur ton sort, tu te retrouveras au point zéro dans quelques années. pleurnicher ne sert à rien. prends ton courage à deux mains et retourne en Algérie. sers-toi de ta superbe fierté et retourne en Algérie. tu n’es pas faite pour vivre ici, je suis désolé de te le dire et si tu restes, tu en souffriras certainement.
        ce n’est de la faute à personne si tu as échoué ton projet d’immigration. beaucoup d’autres ont réussi et sont très heureux d’y vivre ici, c’est mon cas depuis 8 ans.
        oui, la majorité des québécois de souche sont racistes et xénophobes, mais personne n’ose me le cracher en face.
        il est temps d’arrêter cette sorte d’hypocrisie. il n’y a pas plus racistes que nous. regarde ce qu’on fait des pauvres africains du Sahel qui entrent en Algérie à cause de la faim, on les traite comme des animaux, alors, arrête tes pleurnicheries.
        j’ai terminé une formation, j’ai postulé (des dizaines de CV), entrevue, accepté, employé temporaire, puis régulier depuis quatre ans
        ma femme aussi, dépôt de dossier au ministère de l’enseignement, test du CEFRANC, permis d’enseigner, enseignante suppléante pendant cinq ans, titulaire depuis deux ans. tu vois bien qu’il n’y a pas que des échecs.

      • Ouenza dit :

        @Farid , je vois qu’en fonction de ta situation professionnelle et sociale, tu changes d ‘idées ! Il y a des gens comme ça !
        Tu me rappelles l’histoire du militaire qui est rentré en permission , et il attendait impatiemment que quelqu’un lui donne le fil pour raconter ses prouesses militaires! Jusqu’à ce que la poule commence à caqueter ( kot kot) ,alors il lui répond ( win konti?) où étais tu toi , moi j’étais ( kont) …….et lehdith kias

    • chevalier andalou dit :

      Des question stupides comme ça, il va falloir peut-être cessez de faire semblant de les poser et attendre des réponses… dire des conneries généralistes et méprisantes, may be then vous répondrez vous même a ce genre de diatribes a deux sous. Je comprends pourquoi certains algériens quittent leurs soit disant « Stabilités » afin de ne plus composer avec le genre d’insanités que vous éructer ici. Les jugement c,est exactement cela qui fatigue. Ouvrez un peu votre petite lentille afin de voire un peu plus grand, vous réaliserai vite que tout le monde ne réfléchis pas forcément comme vous le faites et donc que ce monde priorise des aspects de la vie dont vous n’êtes pas en mesure de percevoir probablement. A moins que vous le faites exprès pour rabaisser ceux qui ont fait un CHOIX autre que le votre, mais a ce moment là pour rien au monde, je ne partagerai mon espace avec des racistes maquillés comme vous, qu’il soient algériens ou québécois… ici au moins nous ne sommes pas obligé de faire des salamalecs et jouer l’hypocrite a longueur de journée. Si le mec ne retient pas mon intérêt, pas obligé de se le farcir… Nous respectons les gens, leurs choix et destinées qu’ils soient en Algérie ou ailleurs point c tout. Vous pigez un peu smart ass…? je vous laisse le monde divisé en compartiment bien bête et stérile.

    • Rachida dit :

      tu es mal renseigné dada, ce n’est pas pour une misérable allocation . les allocations que les familles reçoivent les font vivre et faire descendre en Algérie, en famille, pour les vacances. Les allocations données en Algérie vous permettent-elle de voyager et de manger à votre faim? il faut bien vous renseigner avant d’écrire n’importe quoi………..

      • farid dit :

        dada est certainement frustré. en Algérie, les allocations sont de 800 dinars par enfant et par mois !! plus minable que cela, tu meurs. dada est certainement cloîtré dans café d’une dechra, enregistrant les oui-dire du téléphone arabe. les algériens du Canada vont bien, beaucoup, alors très beaucoup mieux que les algériens d’Algérie (que je respecte et salue au passage). ne t’en fais pas pour nous, si un jour on aura besoin d’une petite aide, on te feras signe, promis !!!!

    • farid dit :

      franchement, je préfère offrir mes enfants à un système éducatif performant qu’à une école qui forme des imams. je préfère offrir mes enfants à un pays respectueux et respectable qu’à un pays qui es devenu la risée de la planète.
      je préfère que mes enfants partent en piscine, jouent dans des parcs aménagés, pratiquent tous les sports en salles, choisissent parmi des centaines de bibliothèques pour acquérir le savoir que de les voir jouer dans les bennes à ordure, nager dans des flaques d’eau boueuses, mourir par l’oisiveté.
      tu parles du nif !!! TAHANE OUFARHANE. Quel nif vous a-t-on laissé en Algérie ? tu veux parler des adolescentes ? tout ce qui se passe ici se passe exactement de même en Algérie. si ce n’est pas en public, c’est en cachette, et j’en resterais là.
      dada, ta frustration dépasse tes commentaires. ce n’est pas de notre faute si tu n’est pas sélectionné pour le Canada, je te recommande de refaire ta demande et de prendre un avocat. ça va marcher.

  5. dada dit :

    Parlant religion, est ce que on est responsable de nos descendants 3eme ou 4eme generation s’il se déracine carrement dans cet exil lointain?

    • nirjon dit :

       » Pour le chômeur maghrebin il entend bien eladhan 5fois par jours andou rabi yeftah el bibane  »
      ah bon ?, mon ami, dis toi bien que c’est cette façon de penser qui mène vers une démographie incontrôlée,et une prolifération de bidonvilles dans nos pays. eladhan n’arrête pas une immolation devant un commissariat tu le sais bien. quand aux enfants,cette peur de les voir s’échapper du cocon familiale est un peu exagérée, je crois que l’immigration est une occasion pour eux de s’épanouir autrement et de vivre autre chose de très positive: LA DIVERSITÉ. regarde bien la vidéo de Queen k. pour moi, cette jeune femme est l »exemple parfait d’une nouvelle génération, baignée dans la diversité soudain elle découvre les défauts de nos mauvaises mœurs et traditions qui nous emprisonnent, elle les dénoncent en toute liberté et tu ne peux rien y faire. dans son cas je dirai que ses parents ont de la chance qu’elle ADDITIONNE, sinon……

      • colin dit :

        Un commentaire lucide et sensé. Trop rare pour ne pas le souligner. Le fléau des pays pauvres, c’est leur démographie galopante. Pays pauvres, dirigeants corrompus, partage des richesses entre quelques uns et vous avec le coktail explosif de demain…

      •  » IL Y A PLUS DE MOSQUEES EN ALGERIE QU’EN ARABIE ….CES MOSQUEES RESSEMBLENT A DES FUSEES QUI NE DECOLLERONT JAMAIS … » L’IMAM N’EST QU’UN PARASITE SOCIAL…IL NE PENSE QU’A SATISFAIRE SA PANSE ET SES BESOINS BESTIAUX ….JE LE MEPRISE……

      • colin dit :

        C’est bien ami Belmadi. Tu as tout compris. Le monde crève des marchands de religion. Tous les conflits sont fomentés sur des bases religieuses et la croyance naïve à un Dieu fabriqué. Si Dieu il y a, il est sous la forme du règne végétal, animal et tout l’écosystème que nous devons respecter et protéger. Demande une tomate à la terre et elle te l’offrira; demande la même tomate à Dieu et tu mourras (de faim).
        Ni Dieu, ni Maître. Chaque individu porte en lui-même sa destinée.

  6. Athmane dit :

    A celui qui n’aime pas l’algerie et se croit avoir des ailes en vivant au canada:
    Ingrats que vous êtes envers l’Algérie et le peuple algérien, mafikoumche el kheir, l’Algerie n’a pas besoin de vous ni de vos enfants, y’aura pas de printemps arabe en algerie vous etes entrain d’attendre et espéré le désastre à l’algerie, il faut s’attendre longtemps dans votre exil si froid et si lointain. rester accrocher à vos rêves jusqu’à la prime de la vieillesse. Les quebecois savent bien mesurer les choses, un ingrats ne vaut pas le respect ni la considération.

    • farid dit :

      je ne pense pas qu’un algérien puisse souhaiter le chaos à son pays, mais je dois te dire, bien que tu as la fibre démagogique de ton cher FLN-RND qu’on nous distille à longueur de journée en Algérie, que l’Algérie est en plein dans la chaos. si tu vis en Algérie, cela veut dire que tu es un chiatte payé par un système corrompu ou tu es un crève la faim qui essaye tant bien que mal de se donner un brin d’honneur.
      pour ce qui est du Canada, je peux te le jurer que le gouvernement canadien nous donne plus d’importance que le gouvernement qui te méprise nuit et jour en Algérie, et je t’affirme qu’on respire à fond la démocratie et la liberté.
      on bosse durement ici, mais franchement, je préfère de très loin la froideur du Canada que la chaleur d’un pays lapidé, vendu, dont le peuple est considéré comme un troupeau de moutons (dont tu fais partie) qu’on gave de foin, à qui on prépare une momie pour gouverner.
      aussi, je viens chaque année en Algérie (mon pays que j’aime) et j’ai aussi un passeport canadien (le Canada que j’aime aussi), et si tu n’es pas content, tu n’a qu’à moucher la KHNOUNA de ton maitre SAIDANI, le drabki devenu par la grâce des applaventristes comme toi, le roi de l’Algérie. algérien je suis, algérien je reste malgré les MEDAHINES EL HOUKOUMA de ta sorte.
      ton patriotisme bidon, tu le racontes dans les cafés maures de la rue Tanger, entre deux parties de dominos.

      • barberousse dit :

        Mais franchement toi le fa… pour qui te tu prends pour venir insulter tous les Algériens, de les traiter de tout alors que toi tout ce que tu a fait c’est prendre l’avion et te retrouver au Canada.
        Tu n’ a même pas contribuer à la construction de ce pays, que tu le veuilles ou non ce n’est pas le tien. Tu resteras un étranger.
        De quelle liberté tu parles alors que tu peux même pas éduquer tes enfants de peur du 911, Tu es surement au Café Babeloued sur Jean Talon a essayer de retrouver un peu de cette Algérie sur laquelle tu craches.
        L’Algérie est un pays jeune en pleine croissance, comme un enfant qu’on aide à grandir, il ne faut pas l’abandonner.
        Je suis fier d’y rester de me battre au quotidien pour la faire avancer.

      • farid dit :

        Barberousse, ton patriotisme à la noix est le cheval de bataille de tous les fossoyeurs de l’Algérie, Saidani, le drabki qui te gouverne, Khelil, celui qui a dilapidé ton argent, Mediène qui te bâillonne, et tous les autres nationalo-démagogues parlent comme toi. tu ne te bas pour personne, mais tu subits les coups des plus minables personnes sur cette terre, et le comble c’est que tu te tais !
        je ne suis pas habitué aux Cafés de Jean Talon, c’est plutôt tes semblables qui ronronnent les discours creux comme toi qui les remplissent.
        je suis fonctionnaire (adjoint de direction) et je gagne durement et honnêtement ma vie comme d’ailleurs beaucoup de mes compatriotes algériens. je ne suis pas riche, je suis humble algérien qui n’a pas supporté les humiliations atroces que le peuple se fait subir (le comble de celles-ci, un mort-vivant qui va vous gouverner encore cinq ans avec une horde de mafia).
        et pour tout te dire, le Canada respecte mille fois mieux les algériens que ton gouvernement minable qui t’……..quotidiennement. l’adage dit : heureux, faible d’esprit. je pense que tu patauges entre les deux….

      • Dada dit :

        Lalgerie na pas besoin de vous ni de vos enfants. Le canada a vraiment besoin de beaucoup desclave.

  7. barberousse dit :

    Bravo Athmane!

  8. Kara Youcef dit :

    Bien dit Athmane

  9. Rachida dit :

    en réponse au premier message de dada:
    li ma yelhakch l’a3neb ey koul karec….vous mettez tout le monde dans le même panier….partout il y a du bon et du mauvais. Les algériens qui sont au canada ne vivent pas tous sur le BS..vous vous trompez . Si c’est le cas pourquoi alors ils ont tous acheté des propriétés et la plupart ont des bâtisses résidentielles qu’ils louent à d’autres? certains ont pu décrocher de très bons postes avec leur savoir faire???pourquoi dites – vous que les algériens ont de quoi payer air Algérie une fois au 3 à 4 années…? ils sont plusieurs a y aller chaque année et en famille… un budget de pas moins de 6000 dollars…
    s’il n’y vont pas plus d’une fois par année c’est plus dû au voyage qui est très très long et fatiguant..surtout avec le décalage horaire..

    • farid dit :

      je continue sur ta lancée Rachida. au Canada, il faut se lever tôt, travailler dur, et montrer ses compétences et ses capacités pour gravir les échelons. en Algérie, il faut dormir beaucoup au bureau, cirer les chaussures du patron, verser une tchipa, fuir le boulot à 14 h pour gravir l’échelle salariale. une différence de taille.
      pour ceux qui croient que les algériens sont au Bien Social, je répondrais : oui, ceux qui sont au BS l’ont choisi parce qu’ils ne veulent pas chercher du travail, c’est leur choix (d’autant plus qu’ils travaillent au noir, le gouvernement leur verse un somme d’argent pour eux, et des allocations pour leurs enfants)
      la majorité des algériens travaillent, paient leurs impôts, vivent confortablement de leurs salaires, vont en Algérie (pour ma part, j’Y vais chaque année).
      beaucoup d’algériens ont acquis leurs propres maisons.
      beaucoup d’algériens passent de belles vacances à New York, Cuba, les Bahamas, etc.
      et tous les algériens vivent en paix, dans un climat de liberté, de démocratie, de respect, de civisme, cependant, il y a toujours des pleurnichards, des Loosers qui jettent leur incapacité à progresser sur les autres (ils sont bien sûr dans les cafés de Jean Talon à longueur de journées).
      loin de moi la prétention de dire que le Canada est un paradis. c’est un pays respectueux, qui fait partie du G8, industrialisé, véritable démocratie, pays de liberté, de paix, de respect. pour moi, ça me suffit amplement.
      NB: dans un service des ressources matérielles de la commission scolaire Margueritte Bourgeoys, sur un personnel d’encadrement de 19 personnes, nous sommes 7 algériens. qui dit mieux !!!!

      • sidhoum dit :

        Tu me fais de la peine!! Moi je suis en algerie, et avec mon passeport algerien j’ai voyagé dans des pays que même dans tes rêves tu ne peux pas les voir avec ta soit disant reussite d’alice au pays des merveilles. Imbécile heureux. En ERRadjel mayehkiche ala sa femme sur un forum. Bon sommeil esclave des quebecois.

      • Athmane dit :

        Quel chagrins!!tu me fais de la peine tu es OUT XXXX, tu connais pas autre ke ca! La reussite est relative….el fahem yefham. Ton parcour au canada toi et ta femme me parrait basic vraiment de base!! Yal maghboune.

      • Athmane dit :

        Samahni ya dada g rajouté un plus que tu as oublié a ta reponse a la santé de RACHIDA…

    • sidhoum dit :

      Tu me fais de la peine!! Moi je suis en algerie, et avec mon passeport algerien j’ai voyagé dans des pays que même dans tes rêves tu ne peux pas les voir avec ta soit disant reussite d’alice au pays des merveilles.

    • sidhoum dit :

      Tu me fais de la peine Yel Manfia!! Moi je suis en algerie, et avec mon passeport algerien j’ai voyagé dans des pays que même dans tes rêves tu ne peux pas les voir avec ta soit disant reussite d’alice au pays des merveilles. Ton futur est a devenir passé regréttée…

    • Dada dit :

      Tu me fais pitié yal manfia!! Je suis venu l’an 2012 a montreal la ville des routes degradés je n’ai pu supporter plus dune semaine autour dune population sans identitée et des maghrebins qui me font de la peine…bon sommeil exilée.

    • Dada dit :

      Tu me fais pitié yal manfia!! Je suis venu l’an 2012 a montreal la ville des routes degradés je n’ai pu supporter plus dune semaine autour dune population sans identitée et des maghrebins qui me font de la peine…g fait des achats sur la rue st catherine, jai rentré en algerie et au bout de deux semaines jai pris une autre destination certainement inaccessible pour les exilés canadiens et puis jai rentré chez moi dans mon pays lalgerie autour de la famille les cousins et les amis. bon sommeil et bon futur a devenir passé regretté. Je rappel lalgerie na pas besoin de vous ni de vos enfants.

    • Athmane dit :

      Tu me fais de la peine Yel Manfia!! Moi je suis en algerie, et avec mon passeport algerien j’ai voyagé dans des pays que même dans tes rêves tu ne peux pas les voir avec ta soit disant reussite d’alice au pays des merveilles. Les propriétés au canada c avec credit, mafhamtou wallou ya les universitaires, cest pour vous gagé la vie et celle de vos enfants, Ton futur est a devenir passé regréttée…

  10. barberousse dit :

    Farid vraiment je te sens très malheureux et tu me fais de la peine car tu parles avec agressivité et méchanceté, au fond de toi sommeille quelqu’un qui est mal dans sa peau. C’est dur de s’exiler et subir la xénophobie, la solitude et la peur de comment tu vas vieillir. Je te comprends.
    Je vis en Algérie dans mon pays et je suis très heureux car nous vivons en famille, le climat est magnifique, nous n’avons pas beaucoup d’argent mais rien de tel qu’une rencontre familiale autour d’un bon repas, de voir mes enfants grandir avec leurs grands parents et cousins. Excuses moi si je te fais mal.
    J’ai vécu 15 belles années à Montréal, j’ai fais mon Master en Architecture à l’université de Montréal, j’ai travaillé dix ans dans une grande firme torontoise.
    El Hamdoulilah je suis trés bien chez moi.Bye pas la peine de répondre je ne rentre plus dans ce forum ca shlingue.

    • farid dit :

      Barberousse, franchement, votre patriotisme à deux sous, on en a vraiment été gavé. Je vous dit mabrouk alikoum de vivre comme des moins que rien. votre approche Houkoumiste est facilement détectable pour le simple des mortels.
      je doute fort que tu ai fais des études en architecture à Montréal, que tu ai travaillé à Toronto. ce dont je suis un peu certain c’est que ta femme t’a donné un sérieux coup de pied, que tu t’es retrouvé dans le BS pendant 10 ans, avec une pension à verser pour tes enfants, et je comprends ton retour en Algérie.
      je dis, Alhamdoulah de ne plus être à la merci des bandits qui vous enc….à longueur de journée, qui considèrent leur peuple comme un troupeau de brebis (on vous prépare une momie entouré de 40 voleurs) pour cinq ans et tu oses dire que tu es contents ?????
      alhamdoulah de ne plus être dépendant d’une monnaie de singe (qui n’est même pas convertible)
      alhamdoulah que mes enfants étudient dans un système éducatif cosidéré comme un des meilleurs au monde (pas dans une école qui forme des imams, des abrutis et des terroristes)
      alhamdoulah de vivre dans un pays de liberté, de démocratie, de paix pas dans un pays gouverné par des vautours, des corrompus, des dictateurs.
      si la vie se résume à ce que tes enfants grandissent avec leurs grands parents, dans un pays où ils n’ont aucune chance d’avoir une éducation réelle, un épanouissement, des distractions et une vie saine, alors là, tu es sincèrement un Abd Ekdim. et je te comprends parfaitement.
      enfin, pour te clouer encore plus le bec, je descends en Algérie chaque année pour 25 jours (avec mes enfants et ma femme), le nombre de pays que j’ai eu à visiter dépasse de loin ton quotient intellectuel.
      barberousse, certes, on souffre de l’exil, on a la nostalgie du pays, mais je suis absolument certain que tu souffres atrocement en Algérie (tu te lèves à 5 heures pour faire la queue pour un sachet de lait, tu donne la tchippa pour un extrait de naissance, tes enfants s’abrutissent dans l’école algérienne, tu te fais gifler par un minable gendarme dans la rue, tu te bagarres pour monter dans un bus, etc, etc, etc. (sauf si tu fais partie de ceux qui ont dilapidé de pays, RND, FLN, Militaires) et même si tu fais partie de ceux-là, tu es malheureusement XXXX heureux.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :