Tamazgha TV, le premier programme berbère de Montréal

La première émission de télévision tamazight à Montréal et en Amérique du Nord, Tamazgha TV, sera lancée demain sur les ondes d’Ici, la chaîne multiethnique de la métropole canadienne.

TamazghaTV

TamazghaTV

Elle est produite par Mourad Mahamli et Lahbib Mehadaoui qui sont d’origine algérienne et marocaine, respectivement.

Le programme sera diffusé dans un premier temps, les Samedi de 16:00 à 16:30 et les dimanche de 20:00 à 20:30.

Mourad Mahamli explique que les émissions s’intéresseront aussi bien à la communauté berbère de Montréal qu’à la vie montréalaise. Une interview avec le maire de la métropole est d’ailleurs en boîte.

L’activité culturelle foisonnante de la communauté berbère aura aussi sa place – les concerts et autres.

L’émission est disponible en format HD sur le réseau hertzien (le canal 47) et sur le câble : 16 et  616 (HD) avec Videotron ainsi que 216 et 1216 (HD) avec Bell Fibe.

Mourad Mahamli vient du monde de la radio. Il produit et anime, entre autres, l’émission Rencontres berbères sur Radio centre ville, les mercredi de 13:00 à 14:00.

En 2010, il a remporté le prix ‘Entrepreneur’ de la fondation club avenir qui encourage l’intégration par l’excellence chez les Algériens et les Maghrébins du Canada.

TamazghaTV

Affiche de promotion du programme Tamazgha TV

A noter qu’ICI offre de la programmation en 15 langues desservant 18 communautés ethniques, en plus du français et de l’anglais.

Le site Web d’ICI  : http://icitelevision.ca/apropos/

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

40 réponses à Tamazgha TV, le premier programme berbère de Montréal

  1. Durand dit :

    espérons juste que cette chaine sera de qualité! bonne chance!

  2. Salah dit :

    Très très bonne chance à cette chaîne, j’espère qu’on la découvrira bientôt à Paris et surtout bon courage à ceux qui œuvrent dans la culture berbère, ce grand peuple qui a risqué de disparaître !!

  3. oulache oulache dit :

    Lekvaila nagh snan chtih ourdih dhaya…..si c une télé de ouhouzou imchachane c pas la peine. Il nous faut une télé avec des débats serieux sur l’avenir des pays magrebins avec des analystes economiques , politiques , des gens de haut calibres quoi. Si c t une télé seulement pour nous montrer les chanteurs folkloriques , en on a déja une qui s’appele Berbere télévision, une chaine kabyle avec des animateurs trés limités malgré les milliards qu’elle amasse sur le dos des kabyles.Nous voulons une chaine qui va traiter de toutes les diversités culturelles magrebines arabophones et béberophones, qui va nous unir , nous voulons pas d’une chaine séparatiste. merci de publier

    • Douillard jedjiya. dit :

      Nous devons surtout saluer cette première! et féliciter très vivement les militants canadiens, en faveur de tamazight, la démocratie, et le droit des humains.
      Jedjiya.

    • Iamrache tarek dit :

      je suis entièrement ok avec ce patriote qui a dit la réalité, nous les kabyles on connait juste le folklore sur nos télévisions, bon la zéro tv ma3lich on est contre le pouvoir donc on peut s’attendre à tout,mais le problème c’est que meme nos télévisions personnelles font la meme chose c’est comme-ci l’autre pouvoir contre notre culturee. juste un avis c’est tout. Tarek Iamrache       

    • Sid-Ali dit :

      Une télé kabyle est par définition celle du folklore. Zik leqbayel 3ussen adrar ludha, tura qlen d icettahen. (dixit Matoub) Encore, des émissions ou des débats, les animateurs et les invités ne parlent qu’en français. C’est le cas de la chaîne dite berber-tv. Pour ce qui est du séparatisme @ mesiou oulache oulache (isem-ik yesewhac, yemundjer am uqabac) tu ne peux mettre une kechabya avec un burnous en même temps. Alors tu vois ce que je veux dire. Vermicelle d spaghéti ttmatchan d isin acu kan yal yiwen akken yettmatcha. Sahitu!!!!

    • kamel dit :

      Je suis entierement d’accord avec toi bravo au moins il y’a une personne qui partage avec moi cette analyse je souhaite qu’il y’aurai plus de personne qui pensent comme nous encore merci

  4. aomar sider dit :

    aomar.s
    l’esprit partisan et le folklore tue la télévision espérons que celle-ci va éviter ce piège bon courage

  5. dada dit :

    Ca change rien a cette misere profonde des immigrants ageriens arnaqués par un eldorado contrefait.

  6. M Belaidi dit :

    D’après l’image, il s’agit encore de folklore. Qu’on en sorte rapidement!!!!

  7. Abdeslam dit :

    Il ne faut pas être défaitistes pour condamner le bébé avant même sa naissance! avant même la 1ere émission! c’est incroyable! C’est connu la critique best aisée, l’art est difficile.
    C’est une excellente initiative, et personnellement je vous félicite et je vous dis bon courage pour ajouter une voix berbère dans ce monde médiatique qui doit valoriser notre culture riche et diversifiée. J’imagine que l’émission sera adressée à la communauté berbère et surtout kabyle de Montréal et du Québec dans leur préoccupations.
    Bravo!! au animateurs et que ces voix qui crient au loup aillent apporter une contribution positive au lieu de décourager les bâtisseurs.

  8. Yabda Amaghestan dit :

    réponse à OULACHE OULACHE:

    Monsieur, je trouve que votre remarque est basée soit sur un manque d’informations sidérant, soit – et là j’espère me tromper – qu’elle procède d’une certaine mauvaise foi.
    Il s’agit d’un programme de deux demi-heures par semaines, et vous voulez qu’on en reserve une part aux arabophones!!! Ignorez-vous que ces derniers ont des centaines de programmes, autant nationnaux qu’internationaux, qui couvrent tous les fuseaux horaires de la planètes? Des chaines aussi bien cablées que transmises par des satellites qui arrosent la quasi totalité du monde. Et tant mieux pour eux, d’ailleurs.
    Alors, ayez la générosité de nous laisser jouir de nos deux pauvres petites demi-heures. Dieu vous le rendra, mon frère.

  9. mouh athamer dit :

    mohand

    Que cent fleurs s’épanouissent! Soyez l’une d’entre elles.
    Tamazight en a impérieusement besoin

  10. Gustave ouhadda dit :

    Moi qui suis Kabyle du nord de Montréal, je dirai dès que j’ai appris la nouvelle par le journal électronique d’el watan du lancement d’un programme en langue Tamazigh sur le canal ici l’espoir s’est tout de suite installé et il était temps. J’espère que la chaine BRTV suivra le même chemin.

  11. Lyes dit :

    J’espère que cette chaine va utiliser le caractère tifinagh dans ses émissions. bon courage

  12. citoyen7 dit :

    en russie , il parait qu’il y a une télévision dans toutes les chambres, sauf que c’est elle qui vous regarde.

  13. FOUTKA ZAITER dit :

    je lui souhaite bonne chance et beaucoup de courage,culture,tradition et surtout histoire de notre peuple.BRAVO

  14. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    Une très bonne initiative pour expliquer aux canadiens la culture Berber d Afrique du Nord, et pour être plus efficace, il faudrait surtout utiliser la langue anglaise dans les communications. Les Québécois francophones vivent dans la culture française et , connaissent les caractéristiques de la culture nord africaine. La France a déjà fait son devoir au Quebec en ce qui concrnel image des maghrébins qu elle a propager en France et dans toute l Europe. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un continent de 337 millions d’habitants Anglophones avec une minorité de 7 millions de francophones. Rendre service a la culture Berber et nord africaine, il faut passer par la langue anglaise en Amérique du nord. L échange culturel en Amérique du Nord doit se faire dans les deux sens expliquer aux nord américains la culture Berber et également expliquer aux Berbers et a tous les canadiens d origine nord africaine la culture nord américaine surtout l importance de bien maitriser la langue anglaise en Amérique du nord pour plus de chance de réussite professionnelle personnelle et également pour l avenir de nos enfants dans ce grand continent qui est notre refuge. Traduisez ces chansons de Pete Seeger en Berber, ells auront un succès monstere chez tous les maghrébins. Il ne faut pas oublie qu il y a beaucoup de Berbers et de maghrébins Anglophones en Amerique du Nord
    Where have all the flowers gone
    Simon & Garfunkel – The Sound of Silence
    Turn! Turn! Turn! (to Everything There Is A Season

  15. Ait Hamza dit :

    Pourquoi cette publicité n’est pas écrite uniquement en Tamazight , sinon on aurait rajouté la langue arabe puisque 90 %de notre population est arabophone !

    Décolonisons nous du français !

  16. latraversee dit :

    dommage y a toujours un kabyle qui sort de je ne sais d’ou pour casser ce qui se construit. si vous parlez de berbere tv? vous êtes a montreal vous ne voyez pas encore cette chaine comment pouvez vous la juger. moi je ne rate aucune de leurs informations sur le YouTube ou Dailymotion. et a partir de juin elle sera présente dans notre télé. on a marre de voir canal algerie avec ses films turcs, chinois, libanais etc…y a rien d’enrichant la dedans. laissez- nous tranquille de vos commentaires negatifs au lieu d’encourager et d’enrichir. a chaque fois qu’un amazigh (maroc, tunis, algerie,libye…) avance, ses fréres le guettent au tournant pour le faire reculer. aka i tegmet.

    merci a monsieur Mourad Mahamli et Monsieur Lahbib Mehadaoui
    pour cette initiative, ce n’est que le début et bon courage

    MERCI D’AVOIR PENSER A NOUS

  17. liberteretrouvee dit :

    C’est une initiative louable. Souaitons qu’il y aurait plus de 60 minutes à l’avenir pour perpétuer la culture berbère sous toutes ses formes. Quant aux détracteurs, disons leur « bien faire et laisse braire » ! Excusez de cet emprunt qui sied néanmoins à la situation présente. Bon vent et longue vie.

  18. samir dit :

    le DIMANCHER !!!!

  19. haddad dit :

    En réalité, il ne faut pas comprendre que les arabophones parlent ‘l’arabe’, en Algérie nous parlons (nehadrou, en tamazight nhaddar, en arabe nqoulou)) surtout l’algérien de rue : une résultante de notamment tamazight, arabe, français et quelques mots turques, maltais, espagnols etc.
    Exemple : l’avenir ya khouya 3aldjia traçatou. N’allez surtout pas me dire que ça c’est de l’arabe (langue que nous aimons par ailleurs) ; el qarnite : maltais ; m’sid : turque ; el goustou : espagnol ; roumi : français (romain).

  20. Ouenza dit :

    J’aimerais bien dire la langue algérienne et ses composantes : arabe, français , berbère . Ça règlerait tous les problèmes d’idendite! Et nous permettra de vivre en harmonie.

    • Durand dit :

      Que voulez-vous tout le monde ne fait pas dans la dentelle et encore moins dans la linguistique sans parler de la compréhension fine et n’allez surtout pas chercher entre les lignes, là c’est plus qu’ aléatoire pour ne pas dire langue de bois. Restons dans l’euphémisme, le politiquement correct , ainsi nous ne froisserons jamais nos dominants qui daignent bien encore nous accorder un semblant de liberté! ce qui rassure c’est de savoir qu’ils ne sont que les otages de leurs dominants! la différence entre eux et nous : savoir c’est pouvoir!

  21. citoyen7 dit :

    la chaîne TV kabyle, une chaîne qui nous regarde. ….

  22. Aes dit :

    c’est agréable, ces quelques petits passages choisis. des beaux sourires …
    Je me rappelle d’avoir justement chopé des images sur internet il y a bien longtemps, le lancement de la chaine en tamazight en Algérie et dès le départ, on nous montre une présentatrice version 404 bachée totalement décalée de la réalité que nous vivons.
    Je ne suis pas au Canada, mais dans un autre pays également francophone. Une telle chaine est également destinée à être regardé aussi par les autochtones francophones et si on y arrive, on aura tout gagné !

  23. citoyen7 dit :

    الحمد لله مابقى استعمار في بلادنا – El Hadj M’Hamed El Anka

    écoutez le champ populaire algérien

    ya hasrah

    • Maâyouf dit :

      Merci beaucoup mon frère pour cette formidable vidéo !!!

    • amaghir du canada dit :

      ya tik saha citoyen7.a chaque fois que j’ecoute cette chansson et celle de slimane azem ainsi que cherif khadam, je vibre de tous mon coeur
      que vive l’algerie independante ,et le peuple algerien dans toute ses composante
      il faut qu’on veille sur le sacrifice de nos martyres

  24. citoyen7 dit :

    الحمد لله مابقاش استعمار في بلادنا

    مناسبة حلول الذكرى 50 لإستقلال الجزائر بلد المليون ونصف المليون شهيد أهديكم هذه الأغنية بعنوان …الحمد لله مابقاش الإستعمار في بلادنا …ويعتبر05 جويلية 1962 يوم تاريخي سيبقى محفورا في ذاكرة كل جزائري غيور على وطنه كبيرا كان أم صغيرا

  25. citoyen7 dit :

    El-Anka : Sobhan Allah ya Ltif (1) العنقى : سبحان الله يا لطيف

  26. citoyen7 dit :

    1 hr avec Le Roi du Chaâbi: EL ANKA.

  27. cheurfa nabila dit :

    bon courage pour toute l’equipe et particulierement notre chere Sabrina,,

  28. citoyen7 dit :

    Chaou Abdelkader Madih dini

    nos reperes…aussi …a ne pas oublier

  29. said dit :

    Quand on dit ou on entend quelque chose en langue maternelle, le sens et  »l’arôme de la chose » est totalement différent !!!:

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :