Vancouver, Ottawa, Toronto et Montréal, meilleures villes nord-américaines

Juste après Vancouver (1ere), Ottawa (2eme) et Toronto (3eme), la ville de Montréal se hisse au 4e rang des villes nord-américaines offrant la meilleure qualité de vie, selon le rapport 2014 de la firme Mercer. .

Patinoire du vieux port - Montréal

Patinoire du vieux port – Montréal

A l’échelle mondiale, Vancouver arrive au 5e rang , suivi par Ottawa (14e rang), Toronto 15e rang et Montréal au 23e rang.

Ce classement est destiné aux multinationales et leur permet « d’établir une rémunération équitable pour les employés qu’elles déploient à l’étranger », selon la firme.

Plusieurs indicateurs sont utilisés pour établir ce classement : La stabilité politique et le taux de criminalité, les services bancaires, l’accès aux médias et la censure, les services médicaux…

Immigration

A Montréal, la population immigrante représentait 40 % des habitants en 2011, dont 4%  nés dans d’autres provinces canadiennes, selon Statistiques Canada.   60 % nés au Québec y compris ceux dont les parents sont nés à l’étranger.

Vancouver comptait 42% d’immigrants en 2011 selon la même source.  La moitié des habitants de Toronto sont nés à l’étranger.

Plus de détails sur  :

Montréal 4e ville nord-américaine pour la meilleure qualité de vie… (La Presse)

Montréal, 4e meilleure ville en Amérique du Nord… (Radio Canada)

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2013 – Samir Ben

15 réponses à Vancouver, Ottawa, Toronto et Montréal, meilleures villes nord-américaines

  1. youcef dit :

    c ,est vrai Montréal 4 eme meilleure ville pour les gays..

  2. personne dit :

    Chouette…ça alors ! Je ne savais pas que nous étions tous des Alice au pays des merveilles ! C’est du gargarisme ni plus ni moins, ces études comparatives.Les canadiens et plus précisément les Québecois ne voyagent pas du tout, non pas qu’ils n’ont n’en pas envie, mais c’est parce qu’ils ont 12 jours de congés annuels et gagnent en moyenne 1400$ par mois.Avec ce triste record , ils n’ont point de recul pour suffisament comparer avec ce qui se fait ailleurs ! Dans cette étude plus que douteuse,ils auraient pu évoquer l’état des routes, les soins médicaux catastrophiques, les bavures policières..etc.
    Après tout, on peut être heureux avec très peu ! HiHi…HiHi… !

  3. KS dit :

    Franchement, j’ai arrêté à croire à ces classements. Je connais toutes les villes citées ci dessus.

  4. Yves Montand dit :

    Ceux qui ont fait ce sondage ne sont jamais alle dans une urgence et hopital quebececois et n ont jamais entendu parler de la bacterie Cdificile…ils n ont pas d enfants dans leurs ecoles. n ont jamais paye de taxes et d impots qu quebec, n ont pas conduit dans les rues de Montreal et n ont jamais eu la chiasse en traversant les ponst et les acqueducs des infrastructures routieres….surtout le Pont Champlain et aussi la Province avec 1350 suicides par annee…
    Oh c est si bon…se promener bras dessus bras dessous….en chantant des chansons…Oh c est si bon…de vivre a Montreal.A ces messieurs et ces dames qui font ce genre de songage…s il vous plait voyager a travers le Canada

  5. citoyen7 dit :

    ALGER , ALGER , ALGER , ALGER .
    THIZI OUZOU A LA PUISSANCE 3
    ORAN ORAN ORAN
    CONSTANTINE CONSTANTINE CONSTANTINE
    ETC ETC ETC
    ETC ETC ETC
    MEILLEURS VILLES NORDS AFRICAINES.
    C’EST CE QUI M’INTERESSE,
    LE RESTE JE M’EN FOU

    AZUL FELLAWEN

  6. moh dit :

    Mercer, l’agence qui a établi le classement, est le leader mondial du conseil en ressources humaines. Certains commnetaires prouvent que nos compatriotes sont d’eternels pleurnichards , jamais contents, ils se plaindront même au paradis. Retourner dans vos dechras, vous y serez mieux avec votre mentalité de losers

  7. salah dit :

    Je vis en Amérique du Nord depuis 22 ans (j’ai 56ans). J’ai vécu 3 ans à San Fransisco 4 ans à Vancouver, 1 année à Ottawa et 5 ans à Toronto. Je vis actuellement à Montréal
    Je fais le classement suivant:
    1. San Francisco
    2. Vancouver
    3. Montréal

    trouve le classement de l’agence international Mercer assez objectif, je pense que Montréal offre une assez bonne qualité de vie.

    Bonne soirée

    Salah

  8. dada dit :

    Franchement je n’y crois plus a ces histoires. Si je peux faire retour vers le passe je metterais pas les pieds dans cette 4eme ville nord americaine, je reste chez moi en algerie. Pouquoi vivre avec tant de races sur une terre sans histoire et une population sans identite, et etre arnaqué par une citoyennete du 3eme choix et un passeport que je n’utilise pas, et des enfants avec un devenir flou? Ya rabi samahni.

  9. André dit :

    Ayoille!!!!!!!!

    Les Algériens de Montréal vont crier au scandale.Jamais il n’accepteront ce classement.
    Mais rendons à M.Ben ce qui revient: cette fois pas de Québec bashing. Ça fait du bien.

  10. nacer dit :

    A mon avis Quebec City reste la plus belle ville d’amerique du nord … toutes les villes cities sont pratiquement semblablent … Montreal une Toronto en petite dimension … Quebec City une ville a part … mon avis

  11. TorontoisDz dit :

    J’ai vécu a Mtl pendant 6 ans et la je vos actuellement a toronto.ya une différence considérable entre les 2villes.ici c l’argent seulement qui compte ,les gens parlent juste de l’argent mais j’avoue qu a toronto tu te sens dans une villes de classe mondiale,les gens ont de l argent,s’habillent bien,bref ils ont de la classe mais a Mtl wallah c vraiment le tier monde ,les gens mal habillés ,infrastructures en décadence , XXXX,tu marche dans la rue et tu sens la misère des gens, même la ville renvoie une image flou.une fois je suis rentrer d’un voyage en Écosse et lorsque j attire a Mtl je me suis dis punaise quel décalage ,même l’image est devenu flou.mais a toronto plus au moin c classe

    • Alain Demers dit :

      J’aimerais bien savoir quelle serait la réaction du responsable de ce blog (Samir Ben) si je traitais les Algériens de « peuple ignorant ». Si ça ce n’est pas du racisme et un discours haineux, je me demande bien comment on peut qualifier ça…

      Quel mépris !

  12. youcef dit :

    Montréal ca ressemble a l’Algérie mais sans les problèmes

  13. bena dit :

    Montréal en perte de vitesse

    Publié le 25 février

    En queue de peloton parmi les grandes villes…

    En queue de peloton parmi les grandes villes canadiennes, Montréal doit se fixer l’ambitieux objectif de revenir en tête d’ici 10 à 15 ans. Pour y arriver, la métropole québécoise devra notamment augmenter sa croissance démographique et réussir à abaisser son taux de chômage, avance le rapport.

    Québec doit contribuer davantage à la relance de Montréal, notamment en lui conférant des pouvoirs supplémentaires similaires à ceux de Toronto, recommande un rapport sur l’avenir de la métropole québécoise.

    Taux de chômage plus élevé que dans les principales villes canadiennes, faible croissance économique: les signes ne mentent pas, la métropole québécoise est en perte de vitesse, souligne un rapport que BMO Groupe Financier et le Boston Consulting Group (BCG) dévoilent aujourd’hui. «Montréal recule dans le peloton depuis 15 ans», déplore Jaques Ménard, président de la BMO.

    La perte de vitesse ne fait pas que toucher Montréal, elle mine tout le Québec. Jacques Ménard se dit particulièrement inquiet de voir la balance commerciale du Québec baisser depuis 15 ans, une situation qu’il attribue aux difficultés de la métropole. «La sous-performance de Montréal – et son impact sur le Québec – est ignorée, et c’est à nos risques et périls qu’on va continuer à l’ignorer.»

    Dans son rapport «Créer un nouvel élan à Montréal», dévoilé aujourd’hui, BMO et le BCG formulent 10 recommandations inspirées d’une analyse de la relance de sept métropoles comparables à Montréal et présentent des entrevues avec une cinquantaine de leaders montréalais.

    Le malaise «Montréal»

    À l’aube d’une campagne électorale, Jacques Ménard invite ainsi les partis provinciaux à s’engager en faveur de la relance de Montréal. «Des fois, j’ai l’impression qu’à Québec, qu’on soit libéral ou péquiste, on souffre d’aphasie à l’idée de prononcer le mot « Montréal ». Québec, même si ça va être pénible au début, va devoir prononcer le mot « Montréal », réaliser qu’il sert son intérêt en alimentant ce moteur davantage qu’il ne le fait.»

    Pour y arriver, le gouvernement doit donner à la métropole des pouvoirs supplémentaires. «Pour le moment, Montréal a les mêmes outils que Mascouche et Sainte-Adèle», constate Jacques Ménard. Il propose d’imiter l’Ontario, qui a confié des pouvoirs supplémentaires à Toronto en 2007, notamment celui d’établir de nouvelles sources de revenus et d’accorder plus de latitude en planification et en urbanisme.

    En queue de peloton parmi les grandes villes canadiennes, Montréal doit se fixer l’ambitieux objectif de revenir en tête d’ici 10 à 15 ans. Pour y arriver, la métropole québécoise devra augmenter sa croissance démographique, réussir à abaisser son taux de chômage et afficher une meilleure croissance de son produit intérieur brut.

    Améliorer les infrastructures

    La relance doit aussi passer par un vaste chantier dans lequel Montréal devra redonner meilleure mine à ses infrastructures. Au-delà des projets de l’échangeur Turcot et du pont Champlain, la métropole doit assurer une desserte efficace de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

    Enfin, le rapport souligne également l’importance de mesurer le progrès, pour s’assurer que les efforts consacrés à la relance portent leurs fruits.

    Par-dessus tout, Montréal ne doit pas attendre un sauveur, prévient Jacques Ménard. «Il n’y en aura pas, de sauveur. Les Américains disent tout le temps que la cavalerie ne viendra pas. Au Québec, elle ne pourrait pas venir; on n’est même pas capables de nourrir les chevaux.

    http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201402/24/01-4742126-montreal-en-perte-de-vitesse.php

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :