Vidéo de la mort de Massinissa Kaddour tué par des convoyeurs

La mort de Massinissa Kaddour tué par des agents de Garda la nuit du 31 janvier au 1er février dernier à Longueuil dans la banlieue sud de Montréal, n’a pas livré tous ses secrets. Mais une vidéo postée sur youtube montre les derniers moment de la vie de ce jeune Algérien de 32 ans arrivé au Canada à l’âge de 14 ans.

On y voit les les policiers en train de faire les manoeuvres de réanimation sur Massinissa avant son transport à l’hôpital Pierre Boucher de Longueuil dans la banlieue sud de Montréal où sa mort est déclarée.

La scène se passe à côté de la succursale de la banque d’ou sortaient les convoyeurs de fonds de la compagnie Garda qui l’ont tué.

On y entend les échanges radio entre policiers. Ces derniers semblent adhérer totalement à la thèse des convoyeurs de fonds qui affirment qu’ils ont été attaqués par la victime qui voulait voler l’argent qu’ils devait transporter.

Pas facile d’avaler une telle couleuvre. Il faudra que Garda le prouve hors de tout doute. Car comment se peut-il qu’une personne qui n’est pas connue des services de police et qui n’est pas dans le besoin puisqu’issue d’une famille suffisamment à l’aise pour faire face à n’importe quel éventuel caprice.

Encore peu probable pour ne pas dire impossible qu’il s’attaque à mains nues à des convoyeurs armés. Tout ceci à quelques centimètres du café Tim Hortons qu’il férquente depuis longtemps.  Un café où tout le monde le connaît et où il était attablé quelques mintues avant le drame.

Enquête publique

La communauté ne se suffira pas d’une enquête policière de routine. Vu la rapidité avec laquelle la police de Longueuil a conclu au vol qui a mal tourné, thèse aussitôt reprise et répandue par les médias , on est en droit de dire que la police de Longueuil a du pain sur la planche pour redorer son image avec la communauté et rétablir la confiance.

La facilité avec laquelle la réputation de toute une famille et de la victime a été entâchée doit être dénoncée. Justice doit être rendue au nom de la victime et des citoyens qui sont en droit de demander à être protégés des bavures de ceux qui détiennent des permis de port d’armes.

Il faudra mettre toute la pression sur les politiciens pour qu’une enquête publique soit lancée afin que la vérité toute la vérité sur cette affaire soit connue.

Voir plus bas d’autres posts sur l’affaire.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2013 – Samir Ben

83 réponses à Vidéo de la mort de Massinissa Kaddour tué par des convoyeurs

  1. Pierre Cloutier dit :

    Aucun problème avec cela. S »il y a eu bavures policières, on doit le savoir. La transparence la plus complète est la RÈGLE DE BASE. Si je peux aider de quelque façon que ce soit, vous pouvez compter sur moi. Posez des questions et exigez des réponses. Que les familles se battent pour connaître la VÉRITÉ. C’est cela qui est important.

    Pierre Cloutier ll.m
    avocat à la retraite

    • samira dit :

      Merci de vouloir aider la famille, je suis rassurée que dans ce monde , il ya encore des gens bien. Massinissa était le beau frère a ma soeur, un homme de coeur, jamais un voleur . ils ont pris la vie d’un gars super que j’ai eu le plaisir de connaitre . Que justice soit faite.
      samira

      • Pierre Cloutier dit :

        Allez sur le site du Bureau du coroner ici : http://www.coroner.gouv.qc.ca/ Vous allez avoir tous les détails de ce qu’il faut faire. Que la famille prenne un avocat pour représenter ses intérêts. Le Barreau de Montréal, offre un service de référence si vous n’en connaissez pas. Ici : http://www.barreaudemontreal.qc.ca/public/service-reference
        Si vous prenez un avocat, une règle de base à suivre : exiger de signer un contrat d’honoraires pour services PAR ÉCRIT, établissant le montant fixe des honoraires ou le taux horaire et une évaluation du nombre précises d’heures, avec un plafond limité. PAS D’OPEN BAR, comme on dit en anglais. Il faut suivre le dossier à la trace. Contacter l’enquêteur policier est aussi un must. S’il y a négligence, une poursuite civile est indiquée. L’IVAC compense aussi les familles dont les membres ont été victimes d’un acte criminel..
        Pierre Cloutier ll.m
        avocat à la retraite

    • adjtoutah nordine dit :

      Bonjour à tous, je suis Nordine Adjtoutah du village de Takorabt d’où est originaire Massinissa. J’ai appris la nouvelle hier au soir le 15/02/2014 , vivant en France, j’ai eu du retard à apprendre cette terrible nouvelle. Ma soif de comprendre cet événement tragique et invraisemblable m’a conduit vers votre site et je vous en remercie de nous permettre à moi et ma famille d’associer notre douleur à la famille Kaddour que moi nous connaissons personnellement. Inutile de rappeler que nous avons affaire à une famille superbement respectueuse et se plaçant tout naturellement au sommet des sommets de par sa morale et sa bonne conduite. Une famille qui a marqué notre village par tant d’actions généreuses …… et nous restons perplexes et complétement choqués des faits. Nous pouvons imaginez facilement la détresse de sa famille que nous soutenons et partageons la douleur. Personnellement, je garde un souvenir indélébile de Massinissa. il m’est très facile de me rappeler sa joie qu’il partage avec les enfants du village lors des vacances d’été sous les tambours de « idhébaléne » , un enfant plein de joie et très chaleureux. Nous espérons que la démocratie canadiennne se lavera vite de cette affront et rendra justice à l’enfant de notre village MASSINISSA. Que Dieu t’accueil dans son vaste paradis.

  2. bena dit :

    A noter,

    Les deux gardiens de Garda proviennent de G4S.

    La plus grande armée privée du monde : le prestataire de services de sécurité britannique G4S emploie pas moins de 650 000 personnes. Les forces de sécurité sont souvent mal formées, mal payées et comptent dans leurs rangs plusieurs repris de justice. La société, qui est active dans 125 pays, est le deuxième plus gros employeur privé du monde et est impliquée dans de nombreuses affaires d’atteintes au droit international et aux droits de l’homme. G4S est notamment en charge de checkpoints et de prisons dans les Territoires palestiniens occupés, pour le compte d’Israël, se rendant ainsi complice de la politique de colonisation illégale mise en œuvre par cet Etat et des tortures pratiquées à l’encontre de Palestinien-ne-s dans les prisons israéliennes. En outre, plusieurs cas de décès survenus au cours d’expulsions opérées par G4S ont été rapportés. La société effectue parallèlement des missions dans diverses zones de conflit pour le compte de régimes répressifs, notamment en Afghanistan, en Irak, au Bahreïn ou encore en Arabie Saoudite.

    •Site Internet : http://www.g4s.com

    G4S est par ailleurs directement impliqué dans l’administration des centres de détention britanniques, notamment en ce qui concerne l’exécution des expulsions ordonnées par le ministère de l’Intérieur. En octobre 2010, Jimmy Mubenga est décédé au cours de son renvoi vers l’Angola, victime des violences des agents de G4S en charge de cette opération.

  3. bena dit :

    Un Longueuillois qui a tout vu de la scène a décrit les événements au Journal :

    «L’agent n’avait pas trop l’air à savoir quoi faire, a affirmé l’homme
    qui a préféré rester anonyme. Il a tiré, mais après, il semblait
    presque regretter. Je ne pense pas que de tuer le cambrioleur était la meilleure solution. C’est un manque de jugement de sa part.»

    On ne tire pas sur quelqu’un qui n’es pas armé point-barre. Manque de jugement. Facile de se servir d’un arme quand on en possède une.

    Garda a acheté G4S récemment, la vente à été conclu il y a quelques semaines seulement.

    Conclusion ?

    • bouikni dit :

      dans tous les cas on devrait jamais tire pour tuer!Une seule balle à la jambe ou la cuisse et l’adversaire est neutralisé;de plus à trois contre un on n’a même pas besoin d’arme à moins que ça ne soit des incapables.Justice doit être faite.

  4. bena dit :

    Sur le mur de Wassyla Tamzali

    Pour ne pas oublier Radil Hebrich, aussi…

    Au milieu du jeu de massacre qui semble s’installer dans ton pays, celui duquel tu t’en es allé pour mourir au cœur de l’hiver dans le pays du froid, perdu parmi ces visages tuméfiés par la raison d’Etat qui s’offrent dans leur nudité aujourd’hui que l’Etat n’a plus de visage, effrayé par la frénésie carnassière des loups entre eux, empesté par les cataractes d’égouts qu’un démon aveugle ne cesse d’ouvrir chaque matin, enfoncé dans une humiliation grandissante d’avoir de si piètres factionnaires, c’est vers toi, toi qui n’es même pas capitaine, toi qui dorénavant est réduit au silence que je viens, aussi paradoxal que cela puisse paraître, chercher un peu de réconfort qui éclairerait «les heures sombres» que nous vivons, pour le dire comme Hannah Arendt. Je ne te connais pas, mais je connais la longue histoire qui te mena dans ce pays lointain, car c’est notre histoire à tous.

    Le métro qui te happa dans cette ville de l’Amérique du Nord venait d’ici, du Sud brûlant. Le train de la mort avait pris sa course sous le ciel bleu de Annaba. Sur cette photo de toi en jeune architecte, on voit à ton sourire, à la brillance de ton regard que c’étaient des temps heureux. Et pour cause ! Un beau métier, une femme, deux enfants –je crois–, et un immense pays à construire. Le bassin le plus fertile d’Algérie, une des villes les plus anciennes, fondée en 1295 avant JC, une histoire majestueuse, Hippone et saint Augustin. Qu’a-t-il fallu qu’il arrive pour que tu désespères de l’avenir et de tes frères au point de devenir un itinérant, euphémisme québécois pour SDF ? Qu’a-t-il fallu que je ne sache, que nous ne sachions ? Comme beaucoup d’Algériens sans voix, toi et ta femme vous êtes partis «pour les enfants». Et sans bagages. Rien. Cette image de votre départ en exil dépouillés de tout donne envie d’hurler de rage et de dégoût devant la scène obscène des 5 grosses valises de ce fils de wali (Mascara) voyageant en première, exigeant de les monter dans l’avion et de son père le wali balançant «la dignité» des bagages de son fils à la tête du pauvre commandant de l’avion.

    La curée des goinfres n’en finit pas de se ruer sur ce pauvre pays à terre depuis de longues années. Tous les jours apportent leur lot de nouvelles forfaitures accomplies. A nos oreilles ébahies. Radil Hebrich, ton dénuement, ton désespoir, ta solitude dans le métro de Montréal cette nuit où tu fus happé sont les nôtres. Je ne te connaissais pas, mais je connais ton histoire. Aussi c’est près de toi que je viens m’arrêter un moment loin du vacarme de fin de règne qui emplit nos médias. Sur cette photo de toi, la seule que je connais, je retrouve dans ton sourire toute la confiance que nous avions alors en notre pays et l’outrecuidance de notre jeunesse. Et ça fait du bien.

    .

  5. citoyen7 dit :

    je dirai a samira , qu’il fallait dire plutôt , que massinissa a été lâchement assassiné par des nervis agents a la solde de l’argent. donc de vulgaires gens , sans foi ni loi.
    quand tu dit qu’ils lui ont pris la vie ,,, moi je dirai qu’ils l’ont lachement assassiné ,,,,et même pire que ça,
    ALLAH YARHAMOU
    INA LI ALLAH WA INA ILAYHI RADJI3OUN

  6. Paratrooper-Amghar dit :

    Mes condoléances a la famille du défunt,C’est le destin on dit chez nous. Ce mec qui l’a lâchement assassiné doit rendre des comptes .
    Il ne faut jamais lâcher l’affaire,Laissons d’abord la justice faire son
    boulot.Putain l’argent pour eux a plus de valeur que l’humain.Allez en enfer.

  7. Marouf Latéfa dit :

    qu’il repose e Paix !!! franchement , dans quel monde on vit !!! on est âme et cœur avec vous !!! que justice soit faite😦

  8. salem farid dit :

    @Cloutier je vous remercie pour votre disponibilité pour cette cause. Vous êtes noble et sage ….

    • Pierre Cloutier dit :

      Message à salem farid J’ai toujours, toute ma vie, pratiqué le droit de cette façon. D’abord aider les gens, les plus pauvres, les plus vulnérables, les plus démunis en chargeant des honoraires raisonnables et après 47 ans, j’ai pris ma retraite en étant content de moi-même. Je n’ai jamais exploité personne et j’en ai aidé beaucoup. Je ne suis pas croyant, mais je suis un humaniste jusqu’au bout des doigts. Si Dieu existe, il saura m’accueillir au paradis, parce que j’ai toujours mis l’être humain au dessus de tout. Dans cette affaire, il faut que la famille demande des comptes et ne lâche pas : policier enquêteur, coroner, IVAC, poursuite civile etc…

    • Ouenza dit :

      Je respecte ceux qui défendent bec et ongles leur peuple , qui ne ménagent aucun effort pour montrer ses qualités . Je les respecte malgré que je suis en désaccord avec la majorité de leurs écrits . Mais ce qui me dégoûte c’est ces énergumènes de mes compatriotes qui halètent derrière eux pour les encenser , dépoussiérer devant eux avec des courbatures et salamalecs. Comme quoi le complexe du colonisé a la peau dure ,il se transmet de génération en génération .
      Merci M. Cloutier de votre disponibilité

      • bouikni dit :

        ..à ouenza;les gens qui dépoussièrent comme tu dis on les traite de brosseurs,la pratique de la chita chez nous en Algérie!Ils peuvent battre les champions olympiques de curling

  9. samira dit :

    tres touchee et bouleversee de voir et entendre de telles nouvelles se repetees je reste sans mot a dire sauf que justice soit faite

    • Pierre Cloutier dit :

      Vous pouvez me poser toutes les questions d’ordre juridique et je vais répondre. Et ce sera gratuit. Est-ce clair? On appelle cela la SOLIDARITÉ de base des êtres humains.Notre passage sur cette terre est très court. Nous avons donc le devoir d’être solidaire et d’aider nos semblables. Là-dessus, les bons musulmans, les bons chrétiens, les bons juifs, les bons humanistes se rejoignent tous et toutes. Solidarité humaine, mes frères et soeurs, au delà des races, des nationalités, des religions. Voilà c’est tout,

      • Lahcen dit :

        Avant, je voudrai présenter mes sincères condoléances a la famille du défunt, pour Mrs Cloutier, je voudrai ajouter que la vie est trop courte dans ce bas monde pour se réveiller avec des regrets, alors. aime ceux qui te traitent bien et ne fait pas de mal aux autres, c est notre devise en Algérie, aussi nous sommes tous des humains, solidarité oblige dans des cas précis. certainement que vous êtes parmi les gens bien du Quebec, j ai vécu une période assez longue dans ce pays, j ai côtoyé des gens de votre gabarit, heureusement que la vie est faite ainsi, il y a le bon et le mauvais
        Lacen

  10. Yanis dit :

    Je partage avec vous,

    Kaddour Mohand a écrit:

    A peine avais-je rendu l’âme que Josiane Desjardins, Jean-Marc Gilbert, Marie-Pier Gagné de divers médias et bien d’autres encore m’avaient taxé, avant les conclusions du rapport de police, d’agresseur et de voleur.
    Quelle professionnalisme journalistique, quelle sagacité, quelle neutralité dans le reportage et quelle objectivité dans les conclusions.
    Agresser, seul et à mains nues, deux agents armés et probablement rompus aux techniques de défense physiques relèvent de l’imaginaire que les journalistes n’avaient pas hésité à servir à leurs lectorats.
    Si j’avais été “fair-haired and blue-eyed”, ces mêmes médias auraient certainement titré à la une “Un citoyen assassiné par des agents armés sans expérience et sans formation adéquate”.
    Je ne portais pas d’arme même blanche, je n’avais pas de comportement agressif, je n’étais sous l’effet d’aucun stupéfiant et je n’étais pas dans un état d’ébriété. Mais tout ceci ne m’avait pas empêché d’être taxé de voleur et d’agresseur. Je me sentais assassiné une deuxième fois.
    Mon tort avait été de me trouver sur le chemin de deux agents à la gachette facile et qui avaient cru que je représentais un danger pour eux; l’un d’eux n’avait pas hésité à me bousculer comme je n’avais pas hésité à répliquer en le terrassant; pour lui venir à l’aide, son collègue n’avait pas hésité à user de son arme non pas en visant une partie non vitale de mon corps pour me neutraliser mais avait visé mon dos pour m’assassiner avec deux balles . Il ne lui était pas venu à l’idée, non plus, d’user des techniques de combat physique apprises lors de sa formation de cinq jours.
    J’ai été lâchement assassiné par balles dans le dos. Contrairement à ce que prétend la version officielle, ce sont deux coups de feu tiré lâchement par derrière tiré par un agent inexpérimenté qui m’ont ôté ce qui m’est le plus cher: «Ma vie». Pour ajouter à la lâcheté de mon assassinat, je fus abandonné sur l’asphalte froide pendant près de 15 minutes avant que les bon samaritains du Tim Horton n’appellent les secours alors que les deux agents paniquaient en tentant de trouver comment justifier ma mort pour échapper à leur responsabilités.
    Voici toute la vérité de la “Tuerie de Longueuil” que je vous envoie d’outre-tombe; l’interrogatoire des deux agents , le témoignage des témoins oculaires, le visionnage des enregistrements des caméras de surveillance concluront à un homicide volontaire.
    j’espère seulement que les Jurés et le Juge décideront en toute âme et conscience et infligeront une peine en rapport avec le crime commis par les deux agents de G4S.
    Massinissa Kaddour
    Le voleur à qui on a volé la vie

    • Pierre Cloutier dit :

      Il faut que la famille soit présente à toutes les étapes de l’enquête : police, coroner, poursuite civile, IVAC etc.. Très important. L’Important, c’est la VÉRITÉ et la transparence.Qu,est-ce qui s’est passé? ON VEUT LE SAVOIR. POINT FINAL.

    • samira dit :

      Bravo beau-frère, je suis certaine que Massinissa est fier d’avoir un frère comme toi et je suis fiere que tu sois mon beau frère. Lâche pas, j.espère que tu trouveras l’energie necessaire pour donner justice à ton frère, on est avec toi et derrière toi. Dieu est Grand t’inquiete ……..
      samira

      • Pierre Cloutier dit :

        Je suis encore membre du Barreau mais inscrit comme avocat à la retraite. Je ne prends plus de clients privés, mais je peux quand même donner mon opinion et aider et conseiller les gens gratuitement par solidarité. Dans ma région, il y a encore beaucoup d’anciens clients qui m’appellent. Je leur donne des conseils de base, les réfèrent à des avocats compétents et leur donne les grandes lignes de solutions possibles. Dans le présent cas, je dis ceci : il faut que la famille trouve un avocat pour les représenter, s’entende par écrit avec lui pour le montant des honoraires – pas d’open bar – et que ce dernier communique avec l’enquêteur de la police, le coroner, examine la possibilité de poursuite civile et s’informe auprès du programme d’Indemnisation des victimes d’actes criminels. Comme je l’ai mentionné, il y a un service de référence au Barreau de Montréal si la famille ne connait pas d’avocat. Est-ce clair?

      • bena dit :

        Mot et non pas maux à Pierre,

        Mille mercis.

        Je vais finir par voter PQ malgré Rima Elkouri
        (12h00) Au-delà de la cassette de la Charte » .

        http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/rima-elkouri/201402/15/01-4739207-au-dela-de-la-cassette-de-la-charte.php

        (^_^)

      • Pierre Cloutier dit :

        Moi, j’ai toujours mis l’être humain au dessus de tout. N’est-ce pas là le but qui devrait être poursuivi par toutes les religions et l’engagement politique?. Aider les êtres humains du mieux qu’on peut, ne pas faire de mal à personne, respecter l’intégrité de la personne humaine et servir le bien public et non pas se servir. Si Dieu existe, il va comprendre cela très facilement et va me pardonner de ne pas avoir cru en lui.

      • bena dit :

        Only For You Pierre,

        Un autre Levesque, comme je les aime :

        .

  11. Ali Mekhfi dit :

    Allah yarahmou
    Quant a l’eclatement de la verite concernant cet assassinat, il faut y repasser.
    Rabbi yaati assbar a ses parents et a sa famille. C juste triste de voir ces choses arriver a des jeunes sans histoire dont le seul tort est d’avoir reve d’une vie meilleure que les assassins qui dirigent notre pays leur ont refuse. c juste triste a mourir.

  12. bena dit :

    Bon à savoir.

    GardaWorld conclut la transaction de G4S Solution Valeurs (Canada)

    MONTREAL, QUEBEC–(Marketwired – 17 jan. 2014) – GardaWorld, la plus importante entreprise de solutions d’affaires et de services de sécurité à capital fermé au monde, a aujourd’hui annoncé la conclusion de la transaction de G4S Solution Valeurs (Canada).

    Dans le cadre de la transaction, environ 2 400 employés de G4S Solution Valeurs à travers le Canada se joindront à GardaWorld Transport de valeurs.

    A propos de GardaWorld

    Basée à Montréal, Canada, Corporation de sécurité Garda World (GardaWorld) offre des solutions d’affaires et des services de sécurité à travers le monde. Nos 45 000 professionnels hautement formés et dévoués…

    Qui me dit que G4S n’a pas refilé sa racaille à Garda ?

    That is the question !

  13. bonjour à tous
    tous vous êtes à juger le gardien qui à fait feu.
    « sans vraiment savoir de quoi il s’agit » tant que la justice n’a pas donné son rapport vis a vis du voleur présumé et le tireur on a rien à dire on peut tous dire n’importe quoi. le seul reproche que j’ai a faire c’est le fait que ces gardiens, ont peur de tout… et sont capable de tirer à vue sur certains grande gueule qui veulent s’immiscer dans des affaires qui ne les concernent pas. s’il a tirer deux balles ce n’est surement pas par pur plaisir. c’est qu’il y a eu une raison, et celle la elle va être trouvé d’ici peu. et ne pas croire que toute personne qui a eu le culot de partir de chez lui avec toutes les dures contraintes qu’il y a… ce n’est surement pas un saints des saints combien d’assassins sont partis au canada pour refaire leur vie !!!! il ne faut pas faire l’autruche. le canada il a bon-dos alors que c’est 40% DE LA POPULATION étrangère qui y vit sans aucun problème.. et SVP arrêtez de mêlée DIEU à toute tragédie quel qui soit alors que le paradis est ici et maintenant uniquement sur terre. certains pensent plus au paradis qu’à leur proche dans le pétrin paix à nos âmes .

    • samira ( une cousine à massinissa) dit :

      Monsieur, vous avez le droit d’avoir des croyances et nous aussi d’ailleurs, chacun est libre ……. désolé de répondre cela , même si c’est un voleur comme vous le dites , le tirer lâchement quand il a le dos tourné pour recevoir 2 balles. vous parlez de quelle justice??????? et ce qui est de sa famille monsieur et bien ellle croit à Dieu et c’est grâce à cela qu’elle trouve la force .

      • mounia dit :

        monsieur vous m’écœuré.
        le gardien c’est un assassin que ca vous plaisent ou pas.
        et nous membre de la famille on va tout faire pour que justice soit faite le gardien doit payer pour ses actes , c’est lâche,c,est lui le criminel .on va se battre et si ni vous ni personne qui va nous arrêter.

      • Courage, persévérance et patience dans vos démarches pour faire la lumière sur cette affaire en espérant que justice soit faite en bonne uniforme . Salam à tous il n’y a que la vérité qui fera la part des choses il n’ y a que la vérité… et si ce monsieur se trouvé la ou il ne fallait pas par exemple au canada et en Algérie pendant 10 ans il n’y a eu que des meurtres pires que ceux de l’OAS et avec toutes les conséquences les innocents et les criminels se retrouvent au canada pays voulant donné une chance aux deux. alors que l’algérie a pardonné et à plus besoin des ses enfants sur place..
        je ne prône que la paix mais pas l’ignorance de certains. le sens de mes écrits sont sage et en aucun provocatrice.

    • Ouenza dit :

      Il y a un jeune qui a perdu la vie, il y’a un père et une mère qui ont perdu leur enfant, il y a des frères et sœurs qui ont perdu leur frère ! Il y a une communauté au désarroi , qui souffre, qui est triste et qui cherche uniquement la vérité ! Nous devons être décents « ! Pourquoi cette cruauté ? Pourquoi cette bassesse ? Il faut qu’on soit un peu plus humain! Il n’est pas nécessaire de répandre son venin , on peut par inadvertance l’avaler et périr  »
      Que Dieu donne du courage à la famille du défunt pour supporter ces insanités !

      • Maâyouf dit :

        Salem mon cher ami,
        J’aime votre sagesse et j’ai toujours apprécié la sensibilité dont vous faîtes preuve. Au faîtes, cela rejoint véritablement mes propres pensées. Il y a un proverbe chez nous qui est très populaire et qui décrit aussi bien la maladresse de certaines personnes qui interviennent sur ce blob. Je suis archi sûr que vous le connaissez bien ( El dhib ômro mayatraba dima yarâa laâchoub).
        Ya H’bibi, il s’agit là bel et bien d’une mort tragique d’une innocente personne. Comment les gens peuvent-ils être si cruels? Que dieu accepte notre frère dans son immense paradis et donne du courage aux membres de sa famille et surtout à sa mère!!!

    • bena dit :

      Humains, mes cousins;
      après vous avoir côtoyés quelques temps
      je retourne où me mènera le vent;
      je n’ai pas compris vos paroles de paix
      vous qui, indéfiniment, réinventez la guerre
      je n’ai pas compris vos blasphèmes
      alors que vous discourrez de poèmes;
      pourquoi fuyez-vous la lumière
      et préférez-vous, à la vérité, les secrets ?

      Humains, mes cousins;
      je vous laisse à votre destin
      et je reprends mon chemin

      que notre Dieu vous protège
      de vos sacrilèges.

      😦

    • Maâyouf dit :

      — Mon commentaire s’adresse à Farid Boukhlifa —-
      Vous savez, cher monsieur, il s’agit là bel et bien d’une mort tragique . Alors, ayez un peu respect au moins pour le défunt et
      les membres de sa famille. Par ailleurs, je vous recommande d’éviter la surenchère dans vos commentaires afin de ne pas provoquer les sentiments de tristesse de la famille du défunt.
      Dans telles circonstances dramatiques, si cette tragédie ne vous touche pas de près, vous devriez vous abstenir de dire n’importe quoi sur ce drame et de vous contenter de consoler sa famille.
      Allah yarham notre frère Kaddour et je prie dieu pour qu’il accueille ton immense paradis. Amineeeeeeeeeeeee

  14. berbere dit :

    farid boukhlifa: ton commentaire provoque de l’effroi, il pousse la niaiserie à la limite de son paroxysme, si ces agents ont ouvert le feu sur ce malheureux citoyen c’est parce qu’ils sont mal formés, incapables de gerer le moindre stress, la moindre émotion, ces agents à qui on ordonne de tirer sur la partie large du corps humain (car quelque part, la formation est tres mediocre pour permettre un entrainement pointu capable de former des bons tireurs aptes à neutraliser la source du danger sans pour autant provoquer des degats irrécupérables), ne distinguent meme pas entre les échelons du danger, les bavures se succedent, les affaires demeurent non élucidées, aujourd’hui c’est massinissa, demain c’est peut etre toi qui tombera sous les balles assassines car figures toi, la situation n’exige pas d’etre un truand ou un cambrioleur, il suffit que tu sois dans le mauvais endroit et le mauvais moment, quant aux croyances des gens, contente toi de tes propres croyances car ça releve de la sphere privée des personne, ais seulement l’audace de respecter sas pour autant dogmatiser ton paradigmes

    • mounia dit :

      tres bien dit merci monsieur (cousine a MASSINISSA)

      • Maâyouf dit :

        Allah yaâtkoum sabr et du courage…
        Sur cette terre, il existe malheureusement des gens sans cœur et sans sentiment qui s’amusent à faire des commentaires inappropriés sans tenir compte du drame , la tristesse et la consternation qui touchent profondément la famille du défunt. Est- ce que c’est un manque de savoir-vivre de leurs parts ou sont-ils insensibles et inhumains ? Je vous conseille, Cher Madame, de ne même pas porter attention à ces commentaires déplacés et provocateurs qui émanent de la cruauté de certains êtres humains.
        Que dieu donne du courage à sa famille toute entière!
        Que dieu accueille notre frère Kaddour dans son paradis!

      • samira dit :

        De quoi voua parlez!!!!!!????quel tueur!!!????quel terroriste. Si vous n’êtes pas capable d’être objectif, je vous prie de vous taire et laisser nous tranquilles. Je prie monsieur Samir B de supprimer les messages de ce monsieur ignorant qui n’a pas de respect envers les gens.
        ( j’ai le goût de vomir…..)
        une cousine a Massi

    • Imazighen dit :

      Mesquine le type, suffit de lire la suite de ses commentaires pour comprendre qu’il souffre d’un déséquilibre mental. Lui répondre, c’est lui donner de l’importance. Allah ichafih

  15. bena dit :

    La famille en colère,

    La famille de Massinissa Kaddour veut laver la réputation de son fils de 32 ans tué par des convoyeurs de fonds de la compagnie Garda à Longueuil (banlieue Sud de Montréal), la nuit du 31 janvier au 1er février dernier. «Mon frère n’est pas un voleur. Les médias souillent sa mémoire et portent atteinte à la réputation de notre famille en affirmant qu’il a été tué au cours d’un vol qui a mal tourné. Pourquoi nous n’entendons que la version de la police et des agents qui ont tué mon frère? Pourquoi les médias ne nous ont pas contactés?», déclare Mohamed Kaddour, le frère de Massinissa. Il vient juste de rentrer d’Algérie où la victime a été enterrée dans son village natal de Takourabt (Béjaïa).

    .

    Samedi 15 Fevrier 2014

    • Pierre Cloutier dit :

      Elle a raison de le faire et d’exiger la vérité et la transparence. Il y aura enquête policière et enquête du coroner et ;la famille sera informée et aura droit d’être représentée. Vous ^pouvez former un comité de soutien et je serai fier d’y participer et d’aider. Gratuitement et bénévolement.

  16. mounia dit :

    je suis très fière de dire que le frère de Massinisa et mon beau frère un homme avec cœur aussi grand que le tient je sais que ta famille peux compter sur toi et je sais aussi que un jour inchallah justice sera rendu.

  17. bena dit :

    mounia bonsoir,

    Mes condoléances aux familles concernées.

    Savez vous si la famille a pris, ou a l’intention de prendre un avocat pour suivre le dossier auprès des autorités ?

    Merci de nous éclairer.

  18. bena dit :

    Que vous soyez blanc ou noir : la justice aux USA

    .

    Publié le 15 février 2014 à 18h32 | Mis à jour à 20h27

    Meurtre pour musique trop forte: accusations réduites

    Une altercation qui s’est mal déroulée, peut-être comme à Longueuil

    Un homme blanc de la Floride a été reconnu coupable samedi de trois chefs d’accusation de tentative de meurtre non prémédité après une dispute à propos d’une musique jouée à volume élevé qui s’est soldée par la mort d’un adolescent noir…….

    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201402/15/01-4739297-meurtre-pour-musique-trop-forte-accusations-reduites.php?tm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-international_section_ECRAN1POS3

  19. bena dit :

    Mounia, Samira;

    Pouvez-vous demander au frère Mohamed Kaddour, je crois qu’il est enseignant, de prendre contact avec Mtre Pierre Cloutier et ce même si la famille à déjà pris un avocat, afin que Pierre puisse donner des conseils éclairés aussi. Deux vaut mieux qu’un…

    Merci.

    • Pierre Cloutier dit :

      Mon adresse de courriel est la suivante : cloutip@gmail.com. Je vais vous raconter une petite histoire. Aujourd’hui je suis allé au salon funéraire (coin Christophe-Colomb et Jean-Talon) pour les funérailles de ma belle-soeur. Vers 17:00 heures nous sommes descendus au sous-sol pour un buffet froid. Il y avait là un employé qui, à cause de son accent. venait du Maghreb. Je me suis approché de lui pour faire connaissance et lui demander de quel pays il venait. Au début, il était réticent et finalement il m’a dit qu’il était Algérien. J’ai tout de suite fraternisé avec lui en lui parlant de l’Algérie, de ce beau et grand pays, qui a eu de si grands malheurs. Savez-vous ce qui m’inquiétait le plus? C’est de savoir comment il s’en tirait au Québec dans ce pays de froid et de neige à gagner sa vie dans un salon funéraire à s’occuper du buffet. J’étais solidaire. Il m’a répondu qu’il s’en tirait bien. Et j’étais content. Je suis comme cela. Quand je vois un immigrant, spontanément, je m’intéresse à lui ou elle et je cherche à savoir comment il s’en tire ici. Savez-vous pourquoi? Parce que je suis sensible à ce qu’un immigrant obligé de quitter son pays d’origine peut endurer et je suis solidaire. Point final. Vive l’Algérie. Vive ce grand pays et que la paix et la prospérité revienne. Il y a toute une génération qui s’est battue pour leur indépendance et j’aimerais tellement que cela profite aux générations qui vont suivre. Nous au Québec, on n’a pas connu la guerre, la violence,la folie humaine. Mais nous nous sommes battus contre le froid et la neige et nous avons développé ce pays que nous aimons tant et nous souhaitons tous que les immigrants qui y viennent puissent trouver la paix, la sécurité et le bonheur. C’est peut-être naïf et idéaliste, mais c’est ce que je pense.

      • Maâyouf dit :

        Bonjour,
        Merci énormément Monsieur Cloutier pour votre grand soutien et vos précieux conseils à la famille du défaut. Je vis au Québec depuis presque trente ans, et je vous avoue sincèrement que j’ai connu beaucoup des québécois de votre générosité.
        Merci beaucoup

      • bena dit :

        Pierre,

        Mes condoléances.

        Tu as vu au salon que la pointe de l’iceberg. Il y avait en ce pays de froidure, comme le disait Gilles V,, une petite communauté d’Algériens ‘invisible’ et qui a aidé à bâtir ce pays.

        Pour ce qui me concerne, je suis arrivé avant l’Algérie. (^_^)
        Je veux dire qu’il n’y avait pas d’ambassade de ce pays, encore moins de consulat à Montréal. Nous étions régis par l’ambassade de Washington via un attaché d’ambassade logé à Ottawa.

        Des constructions oui. A part Natashquan, autoroute Dufferin-Montmoroncy à Québec, collecteurs nord et sud pour intercepter les égouts de Montréal et les emmener vers la futur usine d’épuration de RDP. Avant projet du barrage LG2 de la Baie James, stade olympique projet compliqué de Taillebert, etc…etc…
        Je me souviens en trot de la rénovation du Old Browery ou l’architecte Radil Herbiche -que Dieu ait son âme- allait dormir, rénovait à coup de millions dont 90% étaie3nt payés par le fédéral, le provincial et le municipal à parts égales. J’y ai vu la misère noire. Avant la rénovation la plus part des occupants ont été déplacés par autocar dans la campagne pour la durée ndes travaux : l’air pur. le chant des oiseaux, nourris et logés. Hélas, mille fois hélas, après quelque jours ces SDF se sont enfuis et retournés à Montréal par leur propre moyen pour y faire la manche pour quelques uns.

        C’était l’époque du plein emploi et les patrons venaient débaucher des employés directement des autres entreprises en payant un salaire plus élevé. Les grosses compagnies se permettaient d’engager des étudiants un an avant que ces derniers finissent leurs études de 5 ans en général car il n’y avait pas de CEGEP à cette époque.
        Aujourd’hui les temps sont plus difficile pour les nouveaux arrivants et je comprends le compatriote du salon m…

        La plus part des gens du PQ venaient de Hochellaga-Maisonneuve et certains du carré St-Louis . :-

        Je pourrai continuer longuement mais je vais finir avec Gilles Vigneault – Les Gens de mon pays :

        .

      • Maâyouf dit :

        dis-je bien défunt.

    • Mounia dit :

      Bonjour Mohand kaddour na plus de frère , c est sont cousin l enseignant.

  20. Imazighen dit :

    C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre cette nouvelle effroyable. Il ne faut surtout pas lacher de vue cette affaire et pointer du doigt ces imbéciles assassins armés et bien protégés jusqu’aux dents. Comment oser achever froidement et sauvagement dans le dos une personne sans défense. Dans le pire des scénarios, on applique les pratiques de défense necessaires pour neutraliser la personne et non la tuer et lui enlever la vie (de quel droit?). C’est à croire qu’ils étaient face à une bande de criminels armés et qu’il fallait absolument tuer pour leur propre survie (légitime défense). De quoi avaient-ils peur ces traitres aux pratiques barbares? Tuer, c’est plus facile que de faire face à la réalité et accusations ! Comme si qu’une seule balle n’était pas assez et qu’il en fallait plus pour bien s’assurer de son achèvement. Quant aux medias bêtes et sans jugeotte (les concernés) qui écrivent des choses insensées et injustifiées feraient mieux de se taire que de raconter des stupidités, c’est aussi valable pour les personnes qui se reconnaitront dans ce forum. Merci M. Pierre Cloutier pour votre soutien et aide précieuses et necessaires pour la famille de Massinissa. Je présente mes sincères condoléances à toute la famille du défunt et inchallah droit au paradis (Allah yarahmou wi wassah alih ou yatikoum essbar, inna lilahi wa ilayhi radjioun). Courage, persévérance et patience dans vos démarches pour faire la lumière sur cette affaire en espérant que justice soit rendue en votre faveur. Salam ayithmathniw

    • Mounia dit :

      Merci monsieur c est très touchant
      (Cousine à massi)
      Ont va pas se laisser faire ni pour massi ni pour les génération future notre objectifs maintenant et crée une fondation au nom de massi , au nom de toutes personne qui sera victime comme massi pour venir en aide au familles …. Justice ,justice repose en paix MASSI

  21. samira dit :

    Avec plaisir bena …….

  22. citoyen7 dit :

    A BENA , on ne cherche pas a savoir si ou de croire a la chansonnette d’ici, du moment qu’on arrache gratuitement la vie des innocents et des humbles gens dans ce pays. une chose est sure. nous , on demande une commission d’enquête sur l’assassinat de Massinissa , commis par des nervis en service recommandé. ici on s’attaque aux honnêtes gens , pas a la mafia et au milieu. coluche disait : il parait que le milieu a tué un parrain. oui c’est bien mais deux par deux ça irai plus vite.
    el fahem yefhem
    ps:
    silence !!!! , chers algériens , ici on tue des algériens.

  23. bena dit :

    citoyen7,

    Tu peux dire et croire ce que tu veux mais, d’aucune façon tu as le droit de dire aux autres ce qu’ils doivent dirent ou croire, ni à moi ni à Samira . Point-barre.

    el fahem yefhem.

    .

  24. citoyen7 dit :

    la dérive policière doit être dénoncée, c’est pas un appel a référendum pour le PQ qu’il en ai ici question wela lala? pas de chiata svp. je crois par respect et par dignité , on ne doit pas troquer la mort innocente de Massinissa pour une tribune de soutien politique ou de faire dans l’arque boutisme primaire. la chansonnette ne réglera rien au drame que vit la communauté algérienne. le crime crapuleux contre la taxieur algérien a cote des neiges , ne doit pas être oublié.
    je dit a une certaine, que, pendant le naufrage du titanic y avait de la musique aussi. les larmes de crocodile , on en veut pas.
    encore mes condoléances les plus sincères a toute la famille de la victime,
    ina li allah wa ina ilayhi radji3oun.

    ps: une chanson d’un jeune algérien beur du nord de la france.
    je crois que tout est dit, et que les esprits bourgeois qui sont prêts a se prostituer pour la république, soient dénoncés.
    facile a comprendre , comme dit l’adage populaire de chez nous la bas,
    HK & LES SALTIMBANKS – « On Lâche Rien »

    • bena dit :

      C’est le blog de Samir et je crois que Samir fait du bon travail. Il est assez grand en temps que modérateur pour juger de ce qu’il doit permettre ou pas sur SON blog.

      .

  25. citoyen7 dit :

    je dédie cette chanson, pour chanter le drame de l’esseulée.

    MEDJAHED Hamid – Tagujilt.

  26. citoyen7 dit :

    MEDJAHED Hamid – Tagujilt.

    PAROLES : TAGUJILT / MEDJAHED HAMID AJOUTÉES PAR : JF-KABYLE

    D lɛid akk medden feṛḥen
    Nek fell-i d leḥzen
    Mmektiɣ-d imawlan-im
    Ttruɣ ɣef tegmat iyi d inekṛen
    D yessis n madden
    Iɛuzzen deg umkan-im

    Mi ṭṭeffeɣ di twwurt-nsen
    Zzin udemawen-nsen
    Kukran ad slen awal-iw

    Tagujilt la tettmetra
    Yiwen ur tt-iwala
    Ttun-tt ula d-atmaten
    Tetteddu ɛeryan di ccetwa
    Ayen akken telsa
    D ayen sagren madden

    Nettat akka iɣ-d-ḥka
    D tidet id tenna
    Meɛna w-ara s-d-iḥessen

    Di gma-m meqran i zwareɣ
    At-mmeslayeɣ
    Wissen aht dd-iyi-setḥi
    Nniɣ-as aql-i nṭeṛṛeɣ
    Lmumen ad t-ɣiḍeɣ
    Melmi ad d-iḥnineḍ fell-i

    Nek cfiɣ dagi i d-luleɣ
    Ulamma ad kem-meṭreɣ
    Tiṭ akk n madden ar ɣur-i

    Ma d allemas isussem
    Amzun yettwaḥkem
    La yekkat fell-as ddel
    Yeṭṭes ur ɛad inuddem
    Ɣef wudem-is lɣemm
    Am win yefren deg udfel

    Sawleɣ-as yugi ad yefhem
    I d-yerna d lhemm
    Ad t-ɣileḍ iɛuẓeg ur isel

    Uɣaleɣ ar win meẓẓiyen
    Ḥkiɣ-as leɣbayen
    Nek yid-s i d-nettuṛebba
    A gma d kečč ad iyi-refden
    W-amma wid meqqren
    Mḥan akk isem n baba

    Lsiɣ taqenddurt n medden
    Di tudert-nwen
    Muqlet ma yelha waya

    Source :

    http://www.music-berbere.com/paroles-medjahed-hamid-tagujilt-ia-138-ip-425.html#ixzz2tVFILjFZ

    • Ouenza dit :

      La langue amazigh a ses propres lettres mon frère , pourquoi ne pas les utiliser ? Comme ça on sera au même niveau de compréhension ! Merci

  27. citoyen7 dit :

    MEDJAHED Hamid  » chah dhegnagh  » chanson Kabyle[Algerie]

    la kabylie si chere de mon cher pays ALGÉRIE , elle a besoin de tout ses enfants pour la bâtir.

  28. cherrak dit :

    Je voudrai revenir sur les circonstances qui ont conduit à cet assassinat,car c’en est un!il se trouve que je suis persuadé à travers les témoignages de proches et d’amis de tout bord ,que Massinissa était un homme bon et particulièrement apprécié pour sa gentillesse.
    Il nous rappelle un autre Massinissa de beni douala en Kabylie,assassiné dans les locaux de la gendarmerie,il a du etre menaçant lui aussi!!!!!
    Mr Farid un peu de lucidité peut vous permettre de distinguer entre une victime décédée et non armée et un cow boy qui tire sur tout ce qui bouge.
    L’enquete établira son rapport de toute façon,mais de grace Monsieur,ne mettez pas sur le meme pieds d’égalité,la pauvre victime et son propre bourreau!
    Condoléances des citoyens de Tizi ouzou

    • bonjour Mr Cherrak
      et merci de votre compréhension et bravo pas d’insulte ni d’autres propos accusateur EN AUCUN CAS JE N’ACCUSE la victime c’est juste une mise au point. et je parle du principe que le malheur été la, et que nous pouvons priez tous les DIEU ça ne ramènera pas en vie c’est son destin. et paix en son âme. et si le type présumé coupable d’avoir assassiné. moi je voudrai qu’il soit pendu sur la place ou il y a eu le meurtre. pas de prison pas de circonstance atténuante à cause qu’il a tirer deux balles. mais jusqu’à preuve du contraire il faut attendre la vérité, rien que la vérité. bien a vous farid

      • Mounia dit :

        Moi je sais que MAssi a etait assassine et c est tout mon neveu a perdu à oncle extraordinaire , mon beau frère a perdu un frère exémplaire et ma sœur a perdu à beau-frère plus que ça un grand frère aimant et généreux alors ni l enquête ni l police va nous arêtes .
        Repose en Paix daddass

      • Baya dit :

        Svp arrêtons de parler de Massinissa!!! Laissons-le reposer en paix.

  29. Bejaia-01 dit :

    Est ce que les parents sont de retour d’Algérie? est-il possible d’avoir leur numéro de téléphone pour que les gens puissent les appeler pour leur présenter leurs condoléances? est ce qu’il y a quelque chose d’organiser pour que les gens puissent aller prier et présenter les condoléances à la famille

    • mounia dit :

      bonjour
      oui les parents sont de retour mais encore sous le choc.
      merci pour votre intérêt.
      une cousine

      • Bejaia-01 dit :

        j’aimerai tant avoir les coordonnées des parents. je les ai bien connu, avec les enfants, il y a bien longtemps et j’aimerai pouvoir aller les voir.

  30. Imazighen dit :

    Merci citoyen 7 pour le partage de ces vidéos, ça fait du bien de les écouter, continuez à nous envoyer d’autres.

  31. citoyen7 dit :

    azul fellakh aghma Imazighen,
    j ai mis en ligne ces vidéos ,car elle interpellent toute âme algérienne, de tout horizon aux quatre coins du monde. la vie est belle sous le ciel de mon pays, ensoleillé , au bleu azur, a la beauté magique et féerique, mais nullement ailleurs, car je vois mourir des frères dans ce petit pays, par pure racisme et par nihilisme manifeste. sans parler de la destruction des familles algériennes dans ce guêpier que l’on veut nous faire prendre pour un eldorado.
    je dit encore une fois , ALLAH YARHAM la victime Massinissa.

    ps: je voudrai dire aussi a une certain monsieur, qui parle de la transcription du berbère en latin….eh bien déjà le fait que tu fasse l’effort de le lire en latin c’est déjà une gageure en soi.
    je signale aussi que la berbérie, a donné a la latinité des hommes illustres.
    lecture intéressante :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apul%C3%A9e

  32. RACHID AOUDJ dit :

    Je présente mes sincères condoléances à sa familles et que sont âme repose en paix ,allah yarham massinissa kaddour
    et que justice soit rendu à la famille de massinissa kaddour par la justice canadienne
    ,

  33. citoyen7 dit :

    quand je vois les vidéos , au sujet de gilles vigneault , je me dit que parfois des gens qui pour briller en société ils sont prêts a manger du cirage ,
    el fahma tefhem
    a bon entendeur salut….

  34. SAID dit :

    Bonjour, nous ne devons pas trop attendre des enquêteurs mais je tiens a rendre hommage a cet HOMME que j’admirer, que je respecter et que j’aimer particulièrement cet HOMME, massinissa « DAMAZIGH » comme il aimait dire étant enfant, c’était mon cousin avec un bonté d’âme naturelle, nous sommes restés des années sans se voir mais le jour ou on s’est revue, il a ouvert la porte avec les bras grand ouvert avec grand sourire que je n’oublierais jamais, tu me manquera grand frère, repose en paix MAN

  35. Salah dit :

    Je suis très affecté par l’assassinat de ce monsieur, seul et à mains nues comme si on abattait un animal, comment donner une arme à des personnes qui ne réfléchissent pas avant d’utiliser leur arme, qui ne savent pas qu’une arme peut ôter la vie à quelqu’un, !! Je ne vois pas comment ce tueur peut vivre avec les êtres humains !
    C’est un danger public et ça peut arriver à n’importe qui !!

  36. dada dit :

    Allah yarhmou nchaallah.

  37. mounia dit :

    Rassemblement à la mémoire de Massinissa Kaddour tué par des convoyeurs de fonds.
    Samedi 1er mars à 12 :30 au 2155 boulevard Roland-Therrien, Longueuil.
    moi Massi je ne t’oublierais jamais que justice soit faite

    https://www.facebook.com/events/829829223701118/829833193700721

  38. Omar dit :

    Toutes mes condoléances à toute la famille et bon courage dans votre combat pour faire toute la vérité sur la mort de votre fils.

  39. yakoubi dit :

    bonjour à tous et condoléances aux parents!
    je viens d’apprendre la nouvelle de la disparition tragique d’un garçon que j’ai toujours considéré comme mon fils! un garçon que j’ai perdu de vue depuis bien longtemps, que j’ai toujours espéré revoir, mais que je ne reverrai plus jamais car des mains assassines ont en décidé ainsi!
    Massinissa, dit toujours Massi, a grandi sur mes genoux, et, je suis certain de savoir bien de choses le concernant! des services de sécurités et de polices s’appliquent bien à le traiter de voleur, car son seul tort (et j’en suis aussi certain), c’est de ne pas accepter d’être éclaboussé (et là, je reconnais mon Massi)! Massi était câlin, doux, sensible dans son jeune âge déjà; comment voulez vous qu’il en soit autre chose bien plus tard? Massi pouvait être tout, sauf un voleur! les voleurs sont ceux qui prétendent être la crème du monde alors qu’ils ne sont que des voleurs, et tenez vous bien, des voleurs de vies!!
    je suis triste, en colère et même furieux de savoir que Massi n’est plus, mais…
    Mais, nous tous sur ce forum, devons savoir que des parents, bien en deuil, sont là et bien à l’écoute de toutes les calamités que certains peuvent y déverser! alors, de grâce, un peu d’humanisme et laissez les pleurer leur enfant!
    je présente mes condoléances à Lila et Idir (mère et père de Massi), Mohand Sghir et Sabrina (frère et sœur de Massi et leur dis que je suis si triste de ne pas les connaitre à leur âge adulte).

Laisser un commentaire

