Massinissa Kaddour, tué par des convoyeurs (PHOTOS)

La famille de Massinissa Kaddour veut laver la réputation de son fils de 32 ans tué par des convoyeurs de fonds de la compagnie Garda à Longueuil (banlieue sud de Montréal),la nuit du 31 janvier au 1er février dernier.

« Mon frère n’est pas un voleur. Les médias souillent sa mémoire et portent atteinte à la réputation de notre famille en affirmant qu’il a été tué au cours d’un vol qui a mal tourné. Pourquoi nous n’entendons que la version de la police et des agents qui ont tué mon frère ? Pourquoi les médias ne nous ont pas contactés ?», me dit Mohamed Kaddour, le frère de Massinissa. Il vient juste de rentrer d’Algérie où la victime a été enterrée dans son village natal de Takourabt (Bejaia).

Massinissa Kaddour -photo prise à la dernìère fête de l'Aid

Massinissa Kaddour -photo prise à la dernìère fête de l’Aid

« Mon frère ne ferait pas de mal à une mouche. Il n’a aucun antécédent judiciaire et n’est pas connu des services de police. Comment peut-on s’attaquer à un convoi de transport de fonds, les mains nues ?», ajoute cet entrepreneur et homme d’affaires vivant au Québec.

« Le guichet automatique est en face de la maison familiale. C’est à cette banque qu’il va chercher son argent. C’est aussi à côté du café Tim Hortons dont il était un habitué.Qu’est-ce qui s’est passé ce soir ? Nous demandons que toute la lumière soit faite et que la vérité sorte. Mon frère ne manquait de rien. Il avait même acheté une voiture récemment»,explique Mohamed Kaddour.

 

Massinissa Kaddour -photo prise à la dernìère fête de l'Aid

Massinissa Kaddour -photo prise à la dernìère fête de l’Aid

 

« La police de Longueuil ne nous a rien dit jusqu’à maitnenant sur ce qui s’est passé. Nous avons nous même remué ciel et terre pour le retrouver la nuit du drame. A l’hôpital Pierre Boucher de Longueuil, nous avons été traités comme des sauvages. Aucun égard pour ma mère. Mensonge après mesonge et à la fin ils nous ont mis dans une chambre, une sorte de remise .», ajoute-t-il. 

Rappel : (publié le 7 février)

La mort tragique de Massinissa Kaddour est passée presque inapreçue. Tout le monde avait entendu parler d’un homme de 32 ans tué par des convoyeurs de fonds de la compagnie Garda la nuit du vendredi à samedi dernier.

Personne dans la communauté n’avait pensé que la victime était un Algérien, Massinissa Kaddour, originaire d’Akbou (Bejaia) .

Massinissa Kaddour dans l'ambulance avant son transfert à l'hôpital

Massinissa Kaddour dans l’ambulance avant son transfert à l’hôpital

Sa mort reste à élucider. Car la police et les médias n’ont rapporté que la version des agents de sécurité de Garda. Massinissa Kaddour n’était pas armé et n’avait aucun antécédent judiciaire.

Il semblerait qu’il était dans un Café, Tim Hortons, et était sorti fumer une cigarette. Le café est situé à côté d’une succursale de banque. Une altercation avec les agents convoyeurs aurait mené au drame.

Le camion de G4S (Garda) sur le lieu du drame entre la banque TD et le café Tim Hortons. Il est curieux de s’attaquer à mains nues à des agents armés.

 Ayant moi-même croisé des employés de Garda dans l’exercice de leur fonction, le moins que je puisse dire est qu’ils sont très nerveux. Mieux vaut s’éloigner d’eux et de leur camion quand ils viennent récupérer l’argent des banques et des guichets automatiques.

On ne s’explique toujours pas la mort de Massinissa issu d’une famille aisée qui habite Longueuil. Espérons que celle-ci trouvera un bon avocat qui la défendra devant une grosse compagnie comme Garda.

Les ambulanciers tentent de réanimer Massinissa

Les ambulanciers tentent de réanimer Massinissa

 Massinissa n’a pas eu de chance même dans la mort. L’avion d’Air Algérie qui devait le ramener au pays pour y être enterré a subi un problème technique et le vol a été reporté de 24 heures.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2013 – Samir Ben

52 réponses à Massinissa Kaddour, tué par des convoyeurs (PHOTOS)

  1. chevalier andalou dit :

    Hard to beleive, but nothing there shows this guy was out there to attack the Garda truck. Non sens. His familly should definitly push for more investigation to find out what really happened. A lot of horibles stories remains untold because nobody asked for more disclosure. Allah Yerhamou & peace upon his soul. Moncef

    • mounia dit :

      thank you very much that mean a lot to us ,an will nerver give up in massinissa case nothing will stop us inchaallah

      • chevalier andalou dit :

        Hi Mounia… Suis prêt modestement a mettre a la disposition de la famille du défunt Massinissa un local sur St Denis pour une journée ou plus si nécessaire, pour toutes fins et usages pouvant leurs permettre d’accueillir du monde à sa mémoire, pour lancer, réfléchir sur une action, ou quoi que ce soit. Si cela leur convient, Please send an e.mail to: domocracite@bell.net Objet: Massinissa. Je leur transmettrai mes coordonnés pour communiquer. Ce sera ma contribution a ma communauté, a Massinissa. Min fadhl rabi, nous ne sommes que transmetteurs…

  2. bena dit :

    Ce n’est pas de moi mais, très touchant :

    Ils nous ont déracinés, arrachés à notre vielle terre, séparés des nôtres, pour nous disperser sur les chemins amers de l’exil.

    Ils ont brisé nos vies. Ils ont fait de nous des mendiants qui vont quêter leur subsistance dans des pays hostiles, chez des peuples froids et distants.

    Ils nous ont contraint à occidentaliser nos prénoms, à parler français à nos enfants, à singer l’autre, à nous coucher à ses pieds, pour qu’il nous soit plus indulgent.

    Nous ne sommes plus que des âmes éplorées, emportées par des vents rageurs.

    Ceux des nôtres qui n’ont pas réussi à se faire une petite niche, au pied des des sociétés glaciales qui nous ont accueillis, tant bien que mal, se sont résignés à faire les plus sales boulots, ceux dont personne ne voulait. D’autres, aigris par l’adversité, n’hésitent plus à sortir des sentiers battus, de la droiture et de la dignité. Ils s’abiment dans la délinquance, dans le vol, la prostitution, le trafic de drogue.

    Des foyers sont brisés, des enfants s’échappent du doux cocon. Puis, pour certains qui ne parviennent plus à résister à l’indicible adversité, à l’amertume des jours, il ne reste plus que le refuge de l’alcool, pour oublier l’indignité, l’arrachement, pour se noyer dans la nostalgie aux serres d’acier, pour revenir en pensée à la douceur des jours passés, même si tout n’était pas rose. Parce que même si nous manquions de tout, nous baignions dans l’amour des nôtres, nous nous réfugions dans leur chaleur, nous n’étions pas seuls au monde.

    A toi Radil Hebrich, A toi Massinissa Kaddour, à vous deux mes chers compatriotes, que je n’ai pas connus, vous qui avez été arrachés à la vie dans des conditions amères. A vous tous, Algériens et Maghrébins qui avez fui votre terre aimée, je vous rejoins en pensée, je suis de tout cœur avec vous. La dureté des jours nous a peut-être séparés, mais nous restons unis par les liens du sang, de la mémoire des jours heureux. Tarja3ji liyem wala lala ?

    D.Benchenouf

    https://www.facebook.com/notes/djamaledine-benchenouf/deux-alg%C3%A9riens-d%C3%A9c%C3%A8dent-au-canada-dans-des-conditions-atroces/10152736531426549

    • Nadia dit :

      Ce message me touche énormément d’ailleurs mes larmes coulent. C’est ça la réalité de notre situation. YA3tik el saha

  3. Belwizdadi dit :

    La communauté doit être organisée pour supporter les frais d’avocat quand un cas comme celui ci se présente a elle. Tant que c’est chacun pour soi ces injustices resteront impunies…..

    • bena dit :

      Bonne idée,

      La famille doit prendre un avocat pour suivre le dossier.
      Je suis partant pour participer aux frais.

      Par la suite, une manifestation devant le consulat devrait être organisée pour avoir un réponse claire des autorités québécoises sur ce crime.

      .

    • mounia dit :

      merci ,merci voila notre Massinissa souriant comme toujours .
      repose en paix mon cousin

      • bena dit :

        Mounia,

        Après le deuil.

        J’encourage la famille à prendre des procédures auprès de la cour des petites créances contre Air-Algérie et de réclamer
        5 000 $ pour les inconvénients subis à cause du retard de Air-coucous. Les procédures sont très faciles, les délais pas trop longs et je suis sûr que la famille aura gain de cause.
        La famille peut demander bcp plus à Air-Algérie mais il faut aller en cours supérieure, avoir un avocat et les délais sont bcp plus longs.

        Je demande aussi à tous les voyageurs qui ont subis ce retard de prendre des procédures en cours des petites créances
        l’encontre de Air-Algérie en réclamant par exemple des montants d’environ 1 000 $ par personne en dommages et intérêts.

        Il est temps de mettre cette compagnie au pas.

        J’ai moi même poursuivi Royal Air Maroc pour 2 000 $auprès de cette cours, j’ai gagné et la compagnie a dû me payer.

        HELP !!! HELP !!! HELP !!!

        Mtre Pierre Cloutier,

        Nous avons besoin de vos conseils judicieux.

        Une bonne occasion pour vous racheter et faire bonne œuvre auprès de la communauté.

        Cordialement

      • adel s dit :

        allah yarhmou

    • cesco dit :

      Pas juste la communauté (que j’imagine Algérienne – ou Maghrébine, quoique…).

      Mais enfin, quand comprendez vous que les injustices commises contre votre communauté arrive aussi à d’autres communautés immigrantes et que çà doit VOUS concerner? Parce que VOUS n’êtes pas à l’abri d’une situation similaire à celle qui arrive à l’autre, en l’occurence, l’immigrant!

      Cette histoire ressemble, au mieux, à une énorme bavure… imaginez que cette famille éplorée puisse avoir le soutien de TOUTES les communautés (haitiennes, africaines noires et arabes, et autres) ayant comme dénominateur commun le fait de ne pas être « de souche »…

      Tant et aussi longtemps que les immigrants se cantonneront en petites communautés ethniques, ils seront faibles et à la merci de ce genre de situation où, on dirait bien (jusqu’à preuve du contraire) qu’il y a anguille sous roche…

      UNISSONS NOUS!
      CONNAISSONS NOUS!
      ACCEPTONS NOUS!

      un tel scandale ne resterait pas dans les bas-fonds de l’actualité si des algériens, marocains, camerounais, haitiens, sénégalais, vietnamiens, ..etc. manifestaient (parce que organisés) leur indignation ENSEMBLE!

      çà me fait vraiment beaucoup de peine cette histoire…
      çà me fend le coeur!

      et je sais que çà arrivera encore… sauf que, comme cette fois, les camerounais/haitiens/colombiens..etc. ne sont pas concernés, la prochaine fois, les algériens ne le seront pas non plus quand ce sera un.., somalien, un gabonais, un dominicain, un haitien…. etc.

      Paix à ton âme cher inconnu…
      et que ta famille puisse passer à travers cette épreuve…

  4. On dit que les immigres algeriens ont vote pour un depute algerien installe au Canada pour s occuper de l immigration algerienne etablie au canada et aux USA. Est ce vrai..? que fait t il dans ce cas…? On dit qu un algerien du nom de Toufique Mihoubi qui desire devenir le Depute de l ANP au Canada pour defendre les interets de l immigration algerienne est actuellement en Algerie pour se presenter candidat a la presidence de son pays. Peut etre que monsieur Mihoubi present en Algerie pourrait demander au Ministre des Affaires etrangeres de l Algerie de telephoner a son ambassadeur a Ottawa pour lui demander de bouger un peu dans cette affaire. Il y a des avocats et avocates algeriens au Canada peut etre qu ils pourraient commencer une procedure contre le gouvernement du Quebec et se faire payer petit a petit….ou alors ces avocats ont peur du systeme quebecois…? Qui peut faire quoi pour aider cette famille Massinissa.

  5. chevalier andalou dit :

    @ Belwizdadi…Peut-être notre ami Mr Cloutier pourra ici & maintenant prouver son amitié aux algériens et lever tout équivoques survenus depuis, en contribuant sans démagogie, par ces prodigieux conseils en tant qu’homme de loi. Le voudra t-il, Pourrat-il? A moins qu’on considère le défunt déjà et a priori (a postériori) coupable de par sa camisole qu’on lui a cousu sur mesure en tant que Méchant « MUSULMAN » Hélas Massinissa ne pourra pas en témoigner ni nous dire ce qu’il voit de l’autre coté de ce monde-école. Fort a parier que vue de cette autre dimension hors matérielle les choses lui paraissent a présent d’une incongruité hallucinante. L’aurait-il su d’avance il se serait peut-être converti en prophète altruiste et universelle pour nous dire combien on est tous a coté de nos vaines vérités de vouloir nous détester par programmation ancestrale, suffisance idéologique, calcul économique et absence spirituelle… N’est ce pas mes amis québécois et algériens qui croient avoir tout compris l’un sur l’autre et sur les autres?

  6. KAIS dit :

    No way, a man with such wide smile could be involved in a theft…..opposite to his home. He might have not accepted the way those  » VOYOUS » de guards spoke to him and in this case he died as a MAN!
    Rabi Yarhmou.

  7. Yank Massinissa dit :

    Apres la guarde, ces criminels rentrent chez eux. Dit-on ici aux usa, « don’t get mad, get even » – Toutes les ethnies, d’origine non-europeennes ont subit et ont eut a mettre les points sur les i. Je suggere a tous les immigre’s, pas seulement Kabyles, algeriens, maghrebins ou Africains – avec qui il faut prendre contact, a travers le tissus associatif, de marcher avec une seule affiche:  » Etat de droit ou pas ? . »

  8. Abdelghani dit :

    Toutes mes condoléances à la famille de Massinissa. Inna lilah wa inna ilayhi raji3oun.

    Je trouve que s’en ai de trop : 2 morts subites et surtout nébuleuses tout autant que celle de Sayida Naima (pour qui à l’occasion je présente aussi toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu’à la communauté Marocaine).

    À cet effet, je suggère pour nos 2 communautés d’exploiter toutes les idées et recours en même temps par nos 2 communautés pour faire encore plus pression sur ce gouvernement afin de déclencher des enquêtes publiques où toutes les parties seront interrogées: Garda, la STM, le SPVM et la Police de Longueil ainsi que la SQ.

    Levons nos voix ensemble et en même temps pour arrêter cette justice à double vitesse ou du moins l’activer à la vitesse supérieure quand il s’agit de nos compatriotes – n’oublions pas mes frères et mes sœurs cela peut nous arriver à tous, inspirons-nous du cas de Villaneuva pour lequel toute Montréal-Nord a faillit s’embraser ; nous sommes bien nombreux que Montréal-Nord.

    Agissons maintenant pour la mémoire de nos morts mais aussi pour le respect de nos vivants et pour l’héritage que nous laisserons à nos enfants.

  9. Bebbouche bey mustapha dit :

    @ bena ; arrêtez de faire diversion ! Il faut s’attaquer au pouvoir canadien pour qu’il dise la vérité sur cet assassina et non pas à air Algérie ! Il y avait un café, il y a des gens, et surtout devant une banque il y a plein de caméras: qu’on nous dise la vérité sur cet accident mortel !
    Le canada est responsable dans la transparence de ce fait ; il a tous les moyens pour nous dire la vérité. Ce qui est certain c’est que Massinissa Kaddour est une victime innocente !

  10. citoyen7 dit :

    je pense que la mobilisation pour une commission d’enquête pour etayer la famille du défunt , victime d’un crime de la part d’agents en service , sur cet abject crime contre feu massinissa , commis par des agents nervis. il y va de la notion meme de la dignité humaine. halte au nihilisme et au criminels crapuleux.
    allah yarham le défunt
    mes condoléances a sa famille

  11. hakim dit :

    vous n’avez rien vu de ce qui nous attends avec ces gens la ,que peut on attendre XXX d’humains qui ont anéantis les amérindiens ,qui ont volés leurs terres ,qui ont utilisés les enfants des autochtones comme cobayes , moi je ne suis pas surpris ,XXXXXXXXXXXX,
    Pour les futures candidats a l’immigration sachez qu’au Québec ,il ya la politique deux poids deux mesures ,t’es immigrant tu dois travailler a l’usine au salaire minumum ,ou faire le taxi a raison de 12 heures par jour pour gagner 6 dollars l’heure ,quand a la femme dans le meilleur des cas elle va travailler a la garderie pour changer les couches des bebes .
    et si vous voulez connaitre d’avantages le quebec allez sur Yahoo-quebec ,vous allez etre choqués par des gens qui se réjouissent de la mort de musulmans ,meme hors quebec .

    • thafath dit :

      ca me revolte ce genre de commentaire , il a fallu faire 9000 km pour comprendre ce que les autochtones subissent dans le monde en general et en algerie en particulier , tiens par exemple le peuple amazigh a ce jour il se bat pour faire valoir ses droits à chaque fois il est reprimé dans le sang , et tt le monde applaudit et on nous taxe d ts les noms ( hizb frança , sauvages, juifs, ennemis de la nation et j en passe ) ,ce la dit il n est jamais trop tard d ouvrire les yeux sur la realité

  12. oulache oulache dit :

    Lah irahmou wa wassa aalih, toutes mes sympathies a sa famille…
    Les algériens ne s’organiseront jamais, ne s’uniront jamais et s’ils décident de créer une organisation pour défendre les intérêts de la communauté , après 2 ou 3 réunions soit ils vont se chicaner , soit ils vont se décourager de ne pas avoir les résultats tout de suite.
    les algériens ne font jamais un travail a long terme et lorsqu’un événement de même arrive , ils ne savent pas a quel saint se vouer….alors le blabla commence. Ait menguelat l’a bien dit dans l’une de ses chansons…chacun de nous a peur ou se sent faible..alors on attend qui va briser la glace.
    Au lieu de parler des magrébins, commençons déjà par nous organiser nous autres algériens si çca marche , on pourrait bien rallier nos frères marocains et tunisiens. Aujourd’hui, je constate qu’il y’a des dizaines d’association taa ch’tih wardih mais aucune association a caractère social. Ici il ne s’agit pas d’attaquer les citoyens québécois qui sont eux même victimes du système…exemple: le SDF tué gratuitement par un policier au centre ville. Comment peut-on imaginer un policier a tiré dans le thorax sur un SDF qui a brandit un marteau. Y’avait pas un moyen de lui tirer au pied, a la main. je ne sais pas qu’est ce qu’ils ont certains québécois en uniforme, ils se croient peut être dans le farwest.

  13. citoyen7 dit :

    je suis indigné de lire qu’une certaine energumene , en service recommandé qui propose indignement et sans honneur d’ester en justice une entreprise national , AIR ALGÉRIE.
    Le problème qui se pose ici dans cet article mis en ligne par le journaliste S.B , est une lecture , a propos de l’assassinat abject dont a été victime feu Massinissa que le journal de Montréal ( ment réel ) sous titrait , » Massi tué par des nervis agents de GARDA ». ils ont tronqué son nom après l’avoir ravi a ses chers parents a la fleure de l’age, éplorés et martyrisés par la mort de leur cher et bien aimé fils.
    donc je demande aux lecteurs de ce forum de déjouer l’arrière pensée de certaines personnes, qui sous prétexte de se montrer soit disant intégré a la société d’accueil, lèches bottes,et même pire, tirent a bout portant ou dans le dos de notre Algérie qui après tout , est notre matrice, notre mère , notre amour éternel.
    je partage l’idée d’aider la famille du défunt a collecter les fonds nécessaires en vue d’ester en justice les nervis agents responsables de ce crime crapuleux , indigne et sans honneur et pour que toute la vérité soit dite au sujet de ce crime abjecte commis par ces agents zélés et criminels. Ou qu’une délégation représentative en premier des parents du défunt et des représentants de la communauté, pour demander au ministre de la sécurité publique de faire toute la lumière sur cet abject crime, et que toute la vérité soit dite et qu’une commission d’enquête soit diligentée par toutes les parties prenantes.
    Halte au criminels, Honte a vous….
    Que justice soit faite.
    La vérité éclatera sur vos gueules de criminels.

    ALLAH YARHAM le jeune Massinissa .
    ps: les retards de vol , d’Air Algérie sont dus aux mauvaises conditions météo de l’hiver québécois ….
    el fahem yefhem ,,,

    • bena dit :

      Quel dommage,

      Tu portes des jugements un peu trop rapidement sur des gens que tu ne connais même pas.

      Tu es du genre de personnes qui pensent détenir la vérité à eux seuls.

      .

  14. mohand kaddour dit :

    Le mardi 11 février 2014, Chérif Mokrani a écrit :

    A peine avais-je rendu l’âme que Josiane Desjardins, Jean-Marc Gilbert, Marie-Pier Gagné de divers médias et bien d’autres encore m’avaient taxé, avant les conclusions du rapport de police, d’agresseur et de voleur.

    Quelle professionnalisme journalistique, quelle sagacité, quelle neutralité dans le reportage et quelle objectivité dans les conclusions.

    Agresser, seul et à mains nues, deux agents armés et probablement rompus aux techniques de défense physiques relèvent de l’imaginaire que les journalistes n’avaient pas hésité à servir à leurs lectorats.

    Si j’avais été « fair-haired and blue-eyed », ces mêmes médias auraient certainement titré à la une « Un citoyen assassiné par des agents armés sans expérience et sans formation adéquate ».

    Je ne portais pas d’arme même blanche, je n’avais pas de comportement agressif, je n’étais sous l’effet d’aucun stupéfiant et je n’étais pas dans un état d’ébriété. Mais tout ceci ne m’avait pas empêché d’être taxé de voleur et d’agresseur. Je me sentais assassiné une deuxième fois.

    Mon tort avait été de me trouver sur le chemin de deux agents à la gachette facile et qui avaient cru que je représentais un danger pour eux; l’un d’eux n’avait pas hésité à me bousculer comme je n’avais pas hésité à répliquer en le terrassant; pour lui venir à l’aide, son collègue n’avait pas hésité à user de son arme non pas en visant une partie non vitale de mon corps pour me neutraliser mais avait visé mon dos pour m’assassiner avec deux balles . Il ne lui était pas venu à l’idée, non plus, d’user des techniques de combat physique apprises lors de sa formation de cinq jours.

    J’ai été lâchement assassiné par balles dans le dos. Contrairement à ce que prétend la version officielle, ce sont deux coups de feu tiré lâchement par derrière tiré par un agent inexpérimenté qui m’ont ôté ce qui m’est le plus cher: «Ma vie». Pour ajouter à la lâcheté de mon assassinat, je fus abandonné sur l’asphalte froide pendant près de 15 minutes avant que les bon samaritains du Tim Horton n’appellent les secours alors que les deux agents paniquaient en tentant de trouver comment justifier ma mort pour échapper à leur responsabilités.

    Voici toute la vérité de la « Tuerie de Longueuil » que je vous envoie d’outre-tombe; l’interrogatoire des deux agents , le témoignage des témoins oculaires, le visionnage des enregistrements des caméras de surveillance concluront à un homicide volontaire.

    j’espère seulement que les Jurés et le Juge décideront en toute âme et conscience et infligeront une peine en rapport avec le crime commis par les deux agents de G4S.

    Massinissa Kaddour
    Le voleur à qui on a volé la vie

    • bena dit :

      Repose en paix mon frère.

    • adjtoutah nordine dit :

      Nordine Adjtoutah;
      C’est avec une grande tristesse que moi et ma famille recevons cette terrible nouvelle qui nous a fait froid dans le dos. Nous adressons nos condoléance à Idir , sa femme et ses enfants ainsi que tous ses proches. Nous nous doutons pas de la survenue d’un immense et minable bavure entachée davantage par l’amateurisme médiatique en course perpétuelle aux nouvelles sensationnelles au détriment de la justice qui doit être rendues à l’enfant de notre village dont la bonne réputation ne fait aucun doute. En outre, ce terrible événement touchent à la crème des familles que notre village a eu à avoir ; ni son intelligence, ni son altruisme, ni sa générosité ne constituent un secret pour les gens de mon village. La nouvelle de sa mort m’a ramené droit à un souvenir où Massinissa dansait au village dans une soirée chaud d’été sous le rythme des tambours de Idhébaléne.
      A ceux qui connaissent pas d’où il est issu Massinissa , moi qui connais le monde occidental et leurs préjugés, je leur dis qu’il vient d’un village où les enfants sont des anges et dont la morale fleurit sur leur visage comme elle ne le fait jamais dans les villages du Canada, de France ou d’ailleurs.
      Je ne sais pas comment je peux porter ma contribution pour aider sa famille mais je reste mobilisable en permanence.
      J’entends que l’affaire naturellement sera examinée en Justice au Canada. Je ne sais par quelle porte, elle franchira le tribunal.. Je crains que la justice soit injuste en rallongeant la pensée médiatique du départ. Je ne sais où les choses sont elles actuellement et le seront demain.
      Moi je lance l’idée d’une grande pétition pour aider à l’aboutissement du combat judiciaire.
      Très amicalement

      • mounia dit :

        merci monsieur pour se beau témoignage et je peux vous garantir que sont frère va tout faire pour sont frère allah yerahmou .

  15. Hakim dit :

    Rest in Peace my brother , this is truly a sad and tragic story as my best and sincere wishes go out to this gentleman’s family. I hope that justice is come to light and the truth be revealed.

  16. suseni dit :

    Mr Bena,il y a une erreur mounimontale dans votre point de vu ecrit
    autours de moi,les gens qui ont prefere l’exile,ce sont des cadres avec des postes tres,tres important(je parle de la region de kabylie)
    l’immègration,normalement c’est reservè au gens demandeurs d’emploi.Nous vivons un triste epoque,avec de triste gens.

  17. bena dit :

    Quand on lit ce qui suit…on peut conclure à la responsabilité des agents de GARDA.

    Garda réagit,

    Un représentant de l’entreprise Garda World a indiqué que ce type d’événements était «rarissime». «On a comme mission de protéger des biens qui nous sont confiés et on a comme politique d’intervention de fuir la menace, et non pas de la confronter», affirme Yves Riopel, directeur de la sécurité corporative pour le Canada chez Garda World.

    La compagnie Garda World n’était pas en mesure de préciser l’ancienneté des ses deux agents, qui étaient auparavant employés par G4S Solution Valeurs, dont elle a récemment fait l’acquisition. Le camion blindé utilisé par les agents arborait d’ailleurs les couleurs et le logo de G4S.

    Par ailleurs, certains éléments, notamment l’horaire changeant des convois, lui font penser que la tentative de vol pourrait ne pas avoir été préméditée. «C’est un des principes de prévention que nous appliquons. Nous tentons de varier autant que possible les routes, les horaires de livraisons et de cueillettes.»

    .

  18. citoyen7 dit :

    eh oui , tu t’attaques a AIR ALGÉRIE…..alors que le fond du problème c’est le crime abject dont a été victime ton compatriote, algérien , MASSINISSA,
    honte a toi. cela confirme la mentalité de la femme algérienne mhelbat du quebec, qui croient être arrivée au paradis terrestre, tout en tirant dans le dos du pays qui l’a vu naître et grandir. y a des personnes qui pour briller dans ce pays , elles sont prêtent a manger du cirage. voila toute la trahison de votre espèce.
    le fhame yefhem , ouel hmar ibat ikhemem

  19. citoyen7 dit :

    A. mohand kaddour dit :
    février 13, 2014 à 4:27

    Je te remercie pour cette lettre posthume , d’outre tombe.

  20. CFT dit :

    The guy was unarmed,period. And now he is dead, somebody should answer this family and at least give them closure. I have been reading about this extensively since it happened and I have to agree that at this point, I am a firm believer that the Garda officials, Police and Media are in Cahoots to keep the truth from coming out…trying avoiding a lawsuit possibly. This is text book wrongful death. and yes they were doing their job…not an easy job…they were nervous…but were they fearing for their own life facing a man smoking outside a still open coffee shop…how much exchange of words happened? how threatening was he…what led to taking a life? justice is a must, not for revenge, not for self satisfaction, it’s a must for a community to feel safe as its purpose is to hold everyone accountable for their actions.

    R.I.P

  21. Riad dit :

    allah yarhmou.ce que je ne comprends pas c est l entêtement d une frange de notre communauté qui se croit arrivé au paradis québécois en s erigeant plus royaliste que le roi.un milieu hostile,raciste,pauvre ,une vie tres chere et un gouvernement incapable qui vend du mensonge aux futurs immigrants tentés par une vie meilleure.

  22. :

    Le mardi 11 février 2014, Chérif Mokrani a écrit :

    Mémoires d’outre-tombe

    A peine avais-je rendu l’âme que Josiane Desjardins, Jean-Marc Gilbert, Marie-Pier Gagné de divers médias et bien d’autres encore m’avaient taxé, avant les conclusions du rapport de police, d’agresseur et de voleur.

    Quel professionnalisme journalistique, quelle sagacité, quelle neutralité dans le reportage et quelle objectivité dans les conclusions.

    Agresser, seul et à mains nues, deux agents armés et probablement rompus aux techniques de défense physiques relèvent de l’imaginaire que les journalistes n’avaient pas hésité à servir à leurs lectorats.

    Si j’avais été « fair-haired and blue-eyed », ces mêmes médias auraient certainement titré à la une « Un citoyen assassiné par des agents armés sans expérience et sans formation adéquate ».

    Je ne portais pas d’arme même blanche, je n’avais pas de comportement agressif, je n’étais sous l’effet d’aucun stupéfiant et je n’étais pas dans un état d’ébriété. Mais tout ceci ne m’avait pas empêché d’être taxé de voleur et d’agresseur. Je me sentais assassiné une deuxième fois.

    Mon tort avait été de me trouver sur le chemin de deux agents à la gâchette facile et qui avaient cru que je représentais un danger pour eux; l’un d’eux n’avait pas hésité à me bousculer comme je n’avais pas hésité à répliquer en le terrassant; pour lui venir à l’aide, son collègue n’avait pas hésité à user de son arme non pas en visant une partie non vitale de mon corps pour me neutraliser mais avait visé mon dos pour m’assassiner avec deux balles . Il ne lui était pas venu à l’idée, non plus, d’user des techniques de combat physique apprises lors de sa formation de cinq jours.

    J’ai été lâchement assassiné par balles dans le dos. Contrairement à ce que prétend la version officielle, ce sont deux coups de feu tirés lâchement par derrière, tirés par un agent inexpérimenté qui m’avait ôté la vie. Pour ajouter à la lâcheté de mon assassinat, j’avais été abandonné sur l’asphalte froide pendant près de 15 minutes avant que des bons samaritains du Tim Horton n’appelaient les secours alors que les deux agents paniquaient en tentant de trouver comment justifier ma mort pour échapper à leurs responsabilités.

    Voici toute la vérité de la « Tuerie de Longueuil » que je vous envoie d’outre-tombe; l’interrogatoire des deux agents , le témoignage des témoins oculaires, le visionnage des enregistrements des caméras de surveillance concluront à un homicide volontaire.

    j’espère seulement que les Jurés et le Juge décideront en toute âme et conscience et infligeront une peine en rapport avec le crime commis par les deux agents de G4S.

    Massinissa Kaddour

    Le Voleur à qui on a volé la vie

  23. citoyen_indigné dit :

    Hmmmm. Sans vouloir vous manquer de respect, avez-vous des preuves qu’il a « lâchement été assassiné » ou même que les hommes de garda étaient conscients que l’homme n’avait pas d’arme? Comment pouvez-vous juger d’une situation dont vous n’avez que des oui-dires, monter aux barricades pour vous en prendre au premier venu, sous prétexte que cet homme était si bon, si agréable, etc…. Avez-vous seulement déjà entendu parler, par exemple, d’un homme qui a tué, mais dont tous ses voisins, sa famille, ses amis l’avaient vu venir? Non! Parce qu’on ne peut prévoir les agissements futurs de quelqu’un. Peut-être qu’il a été lachement assassiné, et peut-être qu’il a tenté de voler garda en feignant être armé, je ne le sais pas, PAS PLUS QUE PERSONNE ICI!!! Il est justifié de rechercher l’information, mais pas de se prononcer aussi haineusement sur un tel sujet sans aucune idée réelle de ce qui s’est passé. Et en plus de faire « parler » un mort…

    • Reda dit :

      http://lerecherchistemasque.tumblr.com/post/75105100369/histoire-de-foulard
      Quand on vit dans une société qui pense de cette façon toute est possible.
      Personnellement, ces propos haineux dans ce lien sur la mort de défunte marocaine au métro, m’ont bouleversé est profondément (on ne peut pas être aussi méchant), est après 10 ans au Québec, avec trois enfants nés à Québec, au poste d’analyste en informatique, mes projets ont changés, soit partir en région anglophone, ou soit retourné définitivement au pays.
      J’ai quitté mon pays pour la simple raison je trouvé que notre peuple manqué du civisme, mais une vérité qui se concrétise chaque jour, le Québec dérape de plus en plus vers une violence sans précèdent, a l’égard de la communauté musulmane, alimenté parfois par des propos haineux de la part de certains souverainistes et journalistes, mais parfois de certains de nos compatriotes , au nom d’une laïcité plus sacré qu’une religion.

    • Kaddour M dit :

      S’il avait vraiment une arme il l’aurait sorti au moment de les attaquer (supposée attaque). Il s’est défendu de ses mains nues et comme les agents de Garda ne savent pas se défendre sauf avec leur arme, alors cet individu a tiré en sachant pertinemment que Massinissa n’avait pas d’armes. Sinon pourquoi a-t-il paniqué autant et essayer d’inventer une version pour essuyer ses torts. Nous n’avons jugé aucune situation. Ils se sont inventés un scénario pour se protéger et les faits et les preuves sont sortis peu de temps après pour révéler la VÉRITÉ. Vous ne savez probablement pas qu’il n’a pas tenté de les voler parce que Cher Monsieur, vous ne connaissez pas assez la victime et parce que Cher Monsieur on ne peut pas voler une banque sans armes, sans être véhiculé, sans être masqué, dans un endroit ou il était connu et SURTOUT SURTOUT voler a 200 m de chez lui. Est-ce logique???? Les preuves sortent petit a petit et nous les aurons en intégralité si Dieu le VEUT. Vous devriez comme Citoyen Indigné vous posez des questions de société telles que: Confions-nous notre argent a des gens NON expérimentés? Des agents mal formés? Des agents impulsifs? Nous n’avons pas de haine, nous avons de l’incompréhension envers ce maudit geste qui a LUI volé une vie.

      • mounia dit :

        je suis fière d’être ta belle sœur, tous avec toi dans se combat et inchallah l’assassin de Massinissa sera juger .
        repose en paix toi qui a ramener la joie dans nos foyer .
        merci Massi

    • ancienvoisine dit :

      Bonsoir

      La question n’est pas de savoir ce qu’ils savaient de ce qu’ils ne savaient pas mais juste merrit-il de mourir, et tirer dans le dos d’un homme veut tout dire y avait d’autres solutions si c’ete vraiment justifier pour le maitriser; alors aux gens insensible respectez la famille

  24. Mekedem lotfi dit :

    Allah yerhmou , que Dieu le bénisse , il était mon ami d’enfance avec son frère monhnde Seghir , un conseille autant avocat et ami ne lâchez pas l,affaire allez jusqu’àu bout a bientôt

  25. Farida dit :

    Allah yarahmek M. Massinissa wa yssabar vos parents et toute votre famille. Que justice soit faite pour vous et pour Mme Naima aussi. C’est un réel cauchemar dont on aimerai tous se réveiller. Ina lilahi wa ina ilayhi rajioun.

  26. Omar dit :

    rebbi yerehmou et yaati esbar pour ces perents

  27. Steven Walker dit :

    Mes condoléances aux parents et amis de Massinnissa. Allah yarrahmou we youessaa alih.

    Ou sont les autorités Algériennes, Consulats, Ambassades …etc.
    Je me demande a quoi sert notre nationalité Algérienne.

    Je me pose la question, si c’était un chat ou un chien Canadien tué en Algérie! Quel serait la réaction du Canada et la collaboration Algérienne.

    MAALICHE RABBI KHEIR.
    .

  28. Steven Walker dit :

    En 2014, on entend encore des histoires a dormir debout pas de l’Afrique mais de l’Amérique du nord, le grand pole de la démocratie.

  29. mounia dit :

    chère compatriotes svp ne pas oublier MASINISSA KADDOUR TUE LE 1 FEVRIER .
    Rassemblement à la mémoire de Massinissa Kaddour tué par des convoyeurs de fonds.
    Samedi 1er mars à 12 :30 au 2155 boulevard Roland-Therrien, Longueuil.

    https://www.facebook.com/events/829829223701118/829833193700721

    • Nadia dit :

      J’espère que notre communauté va être présente en masse, car nous sommes tous des Massinisa. Si on a immigré au Québec c’est à cause de l’injustice. Alors, il faut que la justice soit faite.
      Je suis une simple compatriote et ne n’arrive pas à digérer cette histoire.

  30. Hamchache Kamal dit :

    Mes condoleances a la famille Kaddour et plus particulierement a sa maman et Idir le pere.Vous etes partis la-bas pour la justice mais malheureusement….et enfin (parce que notre cher pays est entre de mauvaises mains depuis l’independance.

  31. citoyen7 dit :

    Allah yarham le défunt et l’accueil dans son vaste paradis .

    AYATOUHA AROUH AL MOUTMAINA A3OUDI ILA RABIKI RADHIA WA MOURDHIA…

  32. kalila12 dit :

    msalamo 3alaykom même si je ne suis pas algérienne, mais je suis avec l’ algérienne car tout mon amour est dans l’Algérie et ce personne est un ami de mon mari premièrement avant de parler je te donné mes consolations pour ton frère et a la famille de masininsa, alah yrahmo, cette histoire ca fais mal et je ne sais pas comment je peux porter ma contribution pour aider sa famille mais je reste mobilisable en permanence.
    J’entends que l’affaire naturellement sera examinée en Justice au Canada. Je ne sais par quelle porte, elle franchira le tribunal.. Je crains que la justice soit injuste en rallongeant la pensée médiatique du départ. Je ne sais où les choses sont elles actuellement et le seront demain.
    mais ya des avocats ou avocates algériens au Canada peut être qu ils pourraient commencer une procédure contre le gouvernement du Quebec. toutes mes sympathies a sa famille.

  33. bouamer dit :

    yona de béjaia
    toutes mes condoléances pour sa famille que dieu soit avec eux

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :