Architecte en Algérie, SDF à Montréal…

Macabre actualité. Un brillant architecte algérien, Radil Hebrich,  originaire d’Annaba finit sa vie en SDF à Montréal et meurt à 59 ans écrasé par une rame de métro en janvier dernier.

Radil Herbiche - étudiant - Fin 70 début 80

Radil Herbich – étudiant – Fin 70 début 80

Un autre jeune homme âgé de 32 ans, Massinissa Kaddour, originaire d’Akbou (Bejaia), tombe sous les balles de convoyeurs de fonds de la compagnie Garda à Longueuil (Rive Sud de Montréal).

Ce deux informations sont passées presque inaperçues.  La mort de Radil Hebrich n’a été connue qu’hier. C’est Le Journal de Montréal qui en a rapporté les faits. Comment aurait-il pu en être autrement au moment où il y a un black-out systématique sur les morts dans le métro montéalais à cause des possiblers suicides (les médias ont adopté cette attitude vis-à-vis de ce problème pour ne pas le favoriser).

Radil Herbiche

Radil Herbiche

Les usagers des rames de la STM (Société des Transports de Montréal) sont habitués  aux interruptions de services en raison des interventions des services d’urgence (la façon pudique d’annoncer la mort tragique -suicide- d’une personne dans le métro).

L’histoire de Radil Hebrich résume à elle seule, le côté sombre d’une immigration qui a mal tourné. Une histoire d’horreur loin des success stories auxquelles nous avait habitués la télévision algérienne avec sa célèbre émission Sans Visa – son producteur est député de l’émigration maintenant.

Radil Hebrich était un architecte talenteux à Annaba. Chouchou de sa riche famille, il s’est marié jeune avec une fille d’émigrés Algériens en France qu’il avait connue à l’université.  Au début des années 2000, à contre-coeur, il suit sa sa femme qui veut s’installer au Québec avec ses deux enfants. Il vend tout et liquide son affaire à Annaba.

L'Avis de décès de Radil Hebrich dans l'Est républicain (Algérie) - Janvier 2014

L’Avis de décès de Radil Hebrich dans l’Est républicain (Algérie) – Janvier 2014

Il n’a jamais pu exercer son métier d’architecte au Québec. Quelques années plus tard, lui et sa femme se séparent. S’en suit une lente descente aux enfers marquée par le dieu Bacchus. Il se retrouve à la rue. Sa vie de SDF, on dit itinérant ici, dure quelques années avant de remonter la pente. En janvier dernier, il meurt écrasé par une rame de métro dans une station à l’Est de l’île de Montréal – Longelier.

Massinissa Kaddour

La mort tragique de Massinissa Kaddour est passée, elle aussi, presque inapreçue. Tout le monde avait entendu parler d’un homme de 32 ans tué par des convoyeurs de fonds de la compagnie Garda la nuit du vendredi à samedi dernier.

Massinissa Kaddour dans l'ambulance avant son transfert à l'hôpital

Massinissa Kaddour dans l’ambulance avant son transfert à l’hôpital

Personne dans la communauté n’avait pensé que la victime était un Algérien, Massinissa Kaddour, originaire d’Akbou (Bejaia) .

Sa mort reste à élucider. Car la police et les médias n’ont rapporté que la version des agents de sécurité de Garda. Massinissa Kaddour n’était pas armé et n’avait aucun antécédent judiciaire.

Il semblerait qu’il était dans un Café, Tim Hortons, et était sorti fumer une cigarette. Le café est situé à côté d’une succursale de banque. Une altercation avec les agents convoyeurs aurait mené au drame.

Les ambulanciers tentent de réanimer Massinissa

Les ambulanciers tentent de réanimer Massinissa

Ayant moi-même croisé des employés de Garda dans l’exercice de leur fonction, le moins que je puisse dire est qu’ils sont très nerveux. Mieux vaut s’éloigner d’eux et de leur camion quand ils viennent récupérer l’argent des banques et des guichets automatiques.

On ne s’explique toujours pas la mort de Massinissa issu d’une famille aisée qui habite Longueuil. Espérons que celle-ci trouvera un bon avocat qui la défendra devant une grosse compagnie comme Garda.

Les ambulanciers tentent de réanimer Massinissa

Les ambulanciers tentent de réanimer Massinissa

Massinissa n’a pas eu de chance même dans la mort. L’avion d’Air Algérie qui devait le ramener au pays pour y être enterré a subi un problème technique et le vol a été reporté de 24 heures.

Lire l’article du Journal de Montréal sur Radil Herbiche…

Lire l’article de La Presse sur la mort de Massinissa Kaddour (il n’y a que la vesion des agents qui l’ont tué)….

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2013 – Samir Ben

126 réponses à Architecte en Algérie, SDF à Montréal…

  1. Mokhtar Beddek dit :

    Le Canada est le pays le plus raciste au monde caché sous son beau décor qui trompe !….insulte ou non, je vous le dis !

    • Aisha dit :

      Entièrement d’accord avec toi….mon père, simple belge a été victime de racisme à cause de son accent….et moi aussi à cause de mon nom..on s’est bcp moqué de moi…bcp sont masqués…regarde maintenant ce que le Québec veut faire…interdire les signes religieux !!! ça donne une idée…

  2. Kader dit :

    Pourquoi, nous avons décidé de quitter le Québec

    C’est un vrai echec de l’Immigration Algérienne au Québéc, le gouvernement a fermé les porte à l’emploi, à cette communauté, la crise économique sévit durement dans cette province,mal gouverné, et, mal dirigé, on a vraiment l’impréssion de se retrouver dans une vraie républque de banane, les résponsables politique de cette province ont carrément echoué, et la communauté la plus touché par cette crise, est la notre, 27% de chomage, c’est un constat terrible. J’ai connu beaucoup de pays, à travers mon expérience, mais jamais je n’ai connu un tel fiasco, un tel echec. Les rumeurs de référendum pour la séparation du Québec commencent à circuler, ce qui mettra à genoux cette province, déjà meurtri par la corruption, l’injustice, et la mauvaise géstion, à cela, s’ajoute la charte pour la laicité, qui veut camoufler un echec total de gouvernance de ce pays, ou l’économie est complétement finit. Plausieurs cnie Anglophones commencent à fermer leurs portes, et à s’installer dans les autres provinces Anglophones, ou aux USA. Il n’y a aucun espoir en vue pour un redréssement, tant que ce gouvernement persiste dans son entetement à vouloir mettre à l’écart la communauté immigrante. Moi, et ma famille sômmes entrain de se préaparer sérieusement pour aller en Alberta, aprés 15 ans passé à Montral, je m’adresse à ces Algériens qui sont encore au pays, et,à qui on leurs fait miroiter le paradis, faites très attention, avant de lacher votre emploi, faite très attention, avant de vous embarquer dans une aventure, difficile, qui deviendra un véritable cauchemar. Je tiens à adresser mes vives condoléances aux familles de nos 2 ressortissants décédé dans des conditions tragiques. Le gouvernement Algérien devrait intervenir officiellement dans cette affaire, afin de faire préssion sur les autoritées du Québec, pour que cesse la discrimination, les insultes, et l’humiliation, contre un peuple, qui reste très supérieur sur tout les plans XXXX. J’ai travaillé dans un certain domaine, et, je peux le confirmer, nous sômme splus qualifiés, et plus expériementé que n’importe quel Québecois, mais malheureusement, ici,on veut travailler avec les incompétents, les fénéants, ne tomber surtout pas malades dans cette province, au risque de passer des jours sur une chaise, à l’urgence, même en Afganistan, cela n’éxiste pas!!! quel echec!!!!!
    Amicalement
    Un Algérien de Montréal.

    • Pierre Cloutier dit :

      Voilà là un portrait assez pessimiste et un peu malhonnête de ce qui se passe chez nous, au Québec.Il y a beaucoup d’Algériens qui y ont réussi et qui sont très heureux de vivre chez nous, un pays de tolérance et de liberté. Si vous croyez trouver le bonheur en Alberta, allez-y et nous nous resterons chez nous au Québec où nous sommes contents et heureux de vivre.
      Pierre Cloutier ll.m
      avocat à la retraite

      • Amid dit :

        Monsieur Cloutier, je suis d’accord en partie avec votre commentaire. En fait, il ne faut psa éxagérer. Cependant, je vous ferais remarquer que je ne vis pas ‘chez vous’ mais bien chez moi au Québec. Ensuite, bien que je n’ai pas envie de critiquer le Québec présentement, si l’envie me venait, ce n’est pas une raison pour aller vivre ailleurs. Je suis issu de l’immigration, certs, mais je suis Québécois à part entière. Je paie assez d’impôts pour cela!

        Je travailles. Je gagne bien ma vie, mais il y a du racisme comme à peu près partout dans le monde. Faut dire tout de même que la présence du PQ au pouvoir a exacerbé ce sentiment de xénophobie. En fait, en 1 an et demi, nous avons vu le racisme progresser plus que les 10 ans qui ont précédés. Ce gouvernement, avec son faut débat sur la charte, a donné carte blanche.

        Garda, femme qui se tue étranglée sans que personne n’intervienne (et on veut nous faire croire que les caméras n’ont rien filmé….). Ce n’est que le début malheureusement.

      • Azzam.A dit :

        Moi je suis de votre avis maitre Pierre routier, il appartient ,celui lui a une race, que le système algérien l’a façonné, ils veulent gagner de l’argent sans contre partie de travail..et de plus pourquoi ne rentre -t-il pas chez lui en Algérie.?.. c’est une faiblesse, due principalement a une attitude contradictoire face au processus d’intégration dans la culture québécoise . D’une part l’Algérie, il rêve des bienfaits de cette culture, et de l’autre part il l’a maudit, pour garder son identité…et quel identité culturelle

      • Ali dit :

        Monsieur Cloutier,
        Ne soyez pas intolérant. Le QC peut mieux faire avec l’immigration en particulier Maghrébine,. Pourquoi le QC a signé plusieurs ententes avec la France sur la main d’oeuvre alors qu’il ne le fait pas avec d’autres pays et notamment Maghrébins pour faciliter l’accès de ces immigrants au marché du travail. Cela fait 20 ans que je vis au QC et j’ai remarqué une chose; au QC, gouvernement et peuple se mettent à genoux devant la France et les français alors que ces derniers ne vouent que mépris au Qc et au Québécois (à part la neige et les orignaux).

      • Kader dit :

        Mais c’est la triste réalité, les Québecois sont aveuglé par la souveraineté, alors que tous les pays du monde sont entrain de s’unir, pour faire faire fâce en bloc à la concurence économique mondiale.

    • Belarbi dit :

      Oui tous que tu à dit est vrais . Pour les gens qui souhaite immigrés allez
      Au Canada anglais.

    • kaml dit :

      désolé monsieur, il y’a beaucoup d’algériens qui ont réussi au Québec, rien n’est facile dans la vie. d’après tes analyses et tes conclusions, je me demande pour quoi tu restes au Québec, il y’a 4 vols Alger Montréal par semaine

      • Kader dit :

        Ton commentaire prouve que tu es analphabète, aucun jugement, aucune analyse, un language de rue, si tu es fièr d’être au Québec que tu aimes tant, malgrès l’humiliation que tu subit chaque jour, alors je te souhaite bon courage , j’èspere que si tu as des filles, elles ne fugeront pasà l’âge de 14 ans, comme l’avais subit un compatriote,qui se disait laic, et démocate, et qui continue de pleurer aujourd ‘hui, je suis fier d’être Algérien, juste pour t’informer que je voyage 3 fois par an dans mon beau pays, alors, que toi probablement tu vas pourir ici, avec ta Djamila Benhabib, et co. mais dommage que vous resterez toujours considéré comme des têtes noirs, des blacks hair, des parasites comme ils disent, même si tu prétends les aimer. Vive L’Algérie, Vive les Algériens

    • Farid Amellal dit :

      Quand on arrive à Montréal, on s’installe à Jean Talon à la recherche de personnes qui ont la même « gueule » que soit, on se demande pour quoi on réussit pas.
      Si vous voulez réussir, mêlez-vous dans la foule québécoise et travaillez fort. Les opportunité de réussir sont énormes. Sinon, restez chez vous. Vous avez plus de chance d’être avec des personnes qui ont la « même » gueule que vous.,
      Quand à la charte, si vous cherchez des mosquées vous en avez plein chez vous. Ici, on travaille.

      • Kader dit :

        Tu travailles???? pourquoi tu n’es pas resté travailler dans ton pays, tu dois être un beau gosse , un blond aux yx bleux. Regarde notre chèr Massinissa, executé de sang froid, il aurait pû leurs dire , ne tirez pas , je ne suis pas Arabe!!! mais malheureusement, il a été assassiné, par 2 agents de la garda, je suis fier de mes racines, de mes origines, tu vois avoir une belle geule, je suis sûr et certain que le grizzly est plus beau que toi
        Amicalement

    • jess boulanger dit :

      Totalement du même avis bien que j’ai réussie mais ma réussite sans celle de ma communauté entière est un échec en soi.

  3. mehdi Montréal dit :

    c’est horrible a quel point les médias sont en mesure de passer volontairement a coté de ses faits. rappelons nous de l’assassinat du chauffeur de taxi montréalais, le procès de son assassin a eu lieu le 22 ou 23 janvier 2014 sans aucun suivi de la part des médias,   c’est également la même réaction des médias face a la mort tragique et mystérieuse de la mère de famille dans la station de métro fabre . mais lorsque un sdf québécois est abattu par des agents du spvn tout le monde en parle, la ville s’engage a injecter 1 million de $ en plus pour protéger les itinérants, le spvm décide de faire un travail de proximité auprès des gens vivant dans la rue, mr le maire de Montréal est savonné par les journalistes, des spécialistes discutent de doter les agents du spvm de « taser » … bon finalement c’est un traitement médiatique a deux vitesse. ou va le Québec??

  4. Ouenza dit :

    Triste sort pour ces deux algeriens . Ils sont parties vers l’étranger ,la tête pleine de projets pour eux et leurs familles , malheureusement ils sont décédés dans des conditions qui nous interpellent aujourd’hui : avons nous fait le bon choix en venant au Québec ? Et nos enfants pour lesquels on a immigré , le Québec ,constitue-t-il le bon endroit pour vivre et évoluer ?
    Je commence a avoir peur surtout pour mes enfants.
    Rabbi yarhem ces deux compatriotes

  5. LES ALGERIENS DE L’ETRANGER MEURENT TOUJOURS DANS L’ANONYMAT LE PLUS TOTAL ET LE PLUS ABSOLU PARCE QUE BOUTEFLIKA EST UN LACHE ET UN TRAITRE QUI N’A JAMAIS PORTE LE PEUPLE ALGERIEN DANS SON COEUR ..IL VEUT SE VENGER SUR LES ALGERIENS QUI L’ONT CHASSE COMME UN MALPROPRE ET UN VOYOU EN 1979 A LA MORT DE BOUKHARROUBA QUE BOUTEFLIKA A TOUJOURS CARESSE LE REVE DE PRENDRE SON POUVOIR…..

  6. bena dit :

    Samir,

    Tu n’es pas pour nous remonter le moral wallahi.

    Qu’elle tristesse, que de drames. Il y a de plus en plus de détresse, des gens ayant une bonne instruction, qui subissent divorce, pertes d’emplois ou autres et qui finissent par ne plus être capable de s’en sortir.

     

    J’ai travaillé une courte période de temps à la construction de la station Langelier, ce qui ne me rajeunit pas. Il y avait à l’époque que deux lignes de métro -Henri Bourassa et Longueuil- qui fonctionnaient pour desservir l’Exposition Universelle qui a permit de mettre Montréal sur la ‘mappe’ comme on dit. C’était à l’époque la période du plein emploi au Québec. Je me suis rendu compte plus tard qu’on avait creusé des petites rigoles aux centres des voies. Le but n’était pas pour ramasser les déchets mais surtout pour ramasser les restes humains. Je constate aujourd’hui que ces rigoles -façon de parler- ont bien servis.

    Pour revenir au drame de Radil Hebrich il y a à mon avis non seulement la difficulté de trouver de trouver du travail, mais aussi les difficulté familiales. Quand on sait que plus des 2/3 des couples Maghrébins divorcent au Québec et ce à tout âge, d’après les statistiques du ministère de l’immigration du Québec on doit se poser des questions aussi à ce sujet. Est-ce le prix de la liberté ? Les familles ne sont plus là pour retenir/soutenir le couple. L’homme et la femme en pâtissent et les enfants autant.

    En résumé : difficultés d’adaptation + difficulté de trouver du travaille + dislocation de la famille ne font pas bon ménage.

    Combien sont ils ces écorchés à vie du système ?

    Pourquoi ne retrouve t-on-pas ces toutes ces difficultés auprès des autres communautés, par exemple asiatique et autres ?

    Je me souviens du cas de ZAOUAL Abdelmadjid qui est mort d’une crise cardiaque dans un appartement de la rue Pie IX en 2006 seul, il avait 50 ans. Il est resté 20 jours à la morgue ..

    Il se meurt alors que vous l’observez encore,
    Agonisant de sa peine, il ne prononce mots,
    Se contente de vous regarder de ces yeux fermés,
    Et s’imagine dans l’utopie d’un peu de charité.

    Toi passant tu te veux aveugle de tout et de rien
    Prétextant ta vie pour accélérer sur son chemin
    Laissant le mourant baigné dans son liquide chaud,
    C’est celui de tous vos excréments immondes.

    Sans un mot il va quitter ce drôle de monde
    Ou personne pour lui ne s’est jamais arrêter,
    Toi qui ignore la vie comme tu gâche la tienne
    Ramassis de pauvres petites gens sans âmes.

    Recroquevillé maintenant il repose à jamais,
    Ne soyez pas mécontent, un de plus en moins
    Toi qui n’a pas su regarder sa main tendue,
    Bientôt j’espère que ce sera toi le prochain.

    http://www.kabyle.com/forum/urgent-recherche-famille-zaoual-annaba-1024145

    .

  7. Dodu dit :

    Ca c’est le résultat des décisions mal éclairées de nos compatriotes qui émigrent alors que leur situation est à envier en Algérie même! on est devenu gâtés et difficile à satisfaire alors que tout est à faire en Algérie et que tout est possible…mais on n’aime pas notre pays, on veut juste le détruire…et le meilleur de nous on le garde pour l’appliquer dans les pays étrangers. Dommage! peut-être que c’est vrai qu’on ne le m.rite pas ce pays…allah yarhamhou; personne ne mérite de mourir dans une telle détresse!

  8. Yéni Tamlit dit :

    Arrêtez de croire que le Canada (surtout le Québec) est le Klondike francophone du XXI ième siècle.
    C’est pire qu’un piège à cons. C’est l’apartheid avec  »pas de soleil, beaucoup de neige et des sans-coeurs très froids à toutes les strates des gouvernements et de la société dite de souche. »
    C’est ce qui attend la grande majorité des immigrants maghrébins (les plus visés aujourd’hui, au Québec).
    Avant eux, il y a eu les chinois, les juifs, les italiens, les grecs, l’éternel ennemi anglais, avec lui, tout ce qui est anglos anti-loi-101, les sikhs et leur (!) poignard, les haïtiens et le sida.
    Un point commun unissait ces groupes : ce sont tous des voleurs des jobs des Québécois … sur le bien-être social.
    Aujourd’hui et depuis le 11|9, c’est l’islamophobie at-large et son voile  »islamique ». Le voleur de jobs est devenu un terroriste !
    À qui le tour ?
    Le protectionnisme stratégique, la descrimination cérébrale, la xénophobie génétique et l’éternelle islamophobie des chrétiens, surtout catholiques, des Québécois font de cette province, la plus tarée de la planète.
    Bien sur, il y a des Québécois de grande valeur. C’est parce qu’ils sont de grande valeur qu’ils sont très discrets. Malheureusement, ils sont aussi une petite minorité… avec leurs intérêts propres, loin  »des soucis et des craintes » de la plèbe et proches des politiciens de carrière.
    Le problème du Québec n’est pas le Québec, mais les Québécois, cette frange de  »tabarnakoss » qui tourne le dos à la civilisation et s’obstine à camper dans  »leur village amérindien », rebaptisé gaulois, à toujours chercher des poux sur la tête de  »caillou ».
    Je vous le répète, arrêtez de croire que le Canada et surtout le Québec, est le Klondike du XX ième siècle.
    Comme disait la chanson :  » Emmenez moi ….. La misère est moins pénible au soleil  »
    ash2zo

  9. SOPHIA dit :

    Bonjour a vous, effectivement c’est très triste pour le sort de ces personnes. mais pour répondre à Bena, le divorce est un grand fléau chez les immigrés, quelque soit son lieu, France, Quebec etc…, car les difficultés financières et « d’adaptation » font que le couple éclate😦 je n’ai jamais fais de statistique là dessus, mais j’ai lu plus d’une fois des chiffres qui donnent la chair de poule !

  10. Malik montreal dit :

    Allah yerham maoutana ya rab
    Je presente mes condoleances aux familles
    C’est tres simple il faut pas se compliquer la vie. Si la situation familiale se degrade il faut essayer de sauver les meubles comme a commenter Kader
    Il ne faut pas avoir peur de rentrer chez nous
    Mais soyons logique je suis tout a fait d’accord qu’on subit tous de la pression a cause du comportement de certains politiciens qui veulent couvrir leurs echecs futur avec cette charte des raleurs.
    Mais les dirigents de notre pays d’autres part ne font rien pour essayer de reprendre tout ces diplomés qui ont quitté l’algerie dans l’espoir d’une vie meilleure
    Personne des politiciens algeriens haut placé ne pense a cette communauté c comme s’ils se sont debarrassé de nous.
    Je finirai mon commentaire par dire a mes compatriotes soyez prudent car on ne sait plus sur quel pied danser
    Ellah yehfedh ou youstour

    • avth dit :

      que les algériens nationalistes rentrent et réintègrent leurs postes et construisent ce grand pays d’Afrique qui est l’Algérie.

      • Saada dit :

        Que les morts reposent en paix !!! sachez que là oû on est on ne se retrouve plus , tu es dans ton pays c l’injustice , corruption , oppression etc etc…. tu quittes ton pays c’est la discrimination , nostalgie etc …( pour certains ). le monde un virus !!!!!!!

  11. Hbench dit :

    Bonjour,

    Quel choc pour moi, ce matin en ouvrant ce blog, d’apprendre que Radil, ce garçon adorable que j’ai connu au lycée, a fini sa vie de cette manière révoltante. Je savais qu’il était parti en France, mais je ne savais pas qu’il vivait à Montréal. Quel triste destin! Allah Yarhamou! Toutes mes condoléances à sa famille. Sûr que j’irais me recueillir sur sa tombe prochainement à Annaba, dans ce beau cimetière marin de Zaghouane, où je suis sûr qu’il a enfin trouvé le repos. Quel gâchis cette émigration algérienne vers le Canada! Dire que tous les candidats à l’émigration, tous, sans exception, avaient des emplois en Algérie dans de belles villes. Mais hélas, la mal vie, l’avenir incertain, surtout pour les enfants, les poussent à se jeter dans l’inconnu, se fiant aux mirages et aux fausses informations. J’espère que ces échecs serviront de contre exemples aux futures candidats et les dissuaderont de se jeter dans l’inconnu.

    Merci, Samir pour ton blog..

  12. youcef dit :

    le soit disant Québec sans les anglophones est absolument rien

  13. Nacer dit :

    Il est faut pas ecarter un probleme de sante mentaliste chez notre architecte … le divorce apres tant d’annee de mariage la, peut etre bascule vers un etat qui a fini par avoir raison de lui.

    Allah rahamhoum tout les deux

  14. abane_ramdane dit :

    Hi All,

    lah yerhame ces deux compatriote.

    triste, triste mes amis.. je viens juste de faire une entrevue ce matin, j’arrive au 25 eme étage de la XXXX sur gauchetiere ouest, metro square victoria, je sonne et R.L. sort et je le sui dans son bureau, il fait venir un responsable technique raciste xenphobe et meprisable, F l., , les deux se regarde mais ne disent rien… je ne comprend pas cette ambiance.

    le manager l. me dit tu es déja venu faire une entrevue avant, j’ai répondu ca fait longtemps, désolé on ne peux pas faire l’entrevue!!! je suis là hébété!!!

    Je sors de là avec une envie de dégout incroyable. le comble est que je possede une Maitrise Sc en informatique e 3 certifications professionnelle, 5 ans d’experience pertinente au canada.

    mes amis, rester en Algerie, un pays beau et magnifique, le quebec est un enfer pour nous Algeriens a part une infime minorité insensible.

    je suis a montreal depuis 11 ans et chaque jour je demande a dieu de me reconduire dans mon petit village avec le bleu azur et des fontaines d’eau fraiche.

    je demande tous les jours au bon dieu de pardonné mon choix que j’ai fais il y’a de cela 12 ans alors que j’avais a manger, a boire et de quoi m’habiller.

    la malecdiction existe mes freres, que les gens qui ont une bonne job reste prés de leur parents, amis et freres, ne tenter pas le diable, le prix a payer est inclaculabe.

    A tous les jours au travaille en tant qu,informaticien, je vois la haine, le mepris de la part de gens qui n’ont jamais lu Dikkens ou bien dire ou est la Suède.

    lah yehdi ma khelak

    • hassine dit :

      Avant tout je suis consterné par la mort tragique de ces 2 algeriens et allah yarham. Après avoir lu tous les postes je comprend parfaitement la frustration exprimée et je comprend que cela découle principalement d’un manque d’intégration professionnelle. Une réaction normale mais que je trouve excessive surtout quand on met tout sur le dos des autres. Je suis au Québec depuis 1996 et je me rappelle que lorsque j’ai commencé à travailler je touchais 6$ de l’heure et ceci en faisant tout travaille qui se présentait à moi. Je ne rechignais aucun travail (même livreur de pizza) car mon but était de comprendre le fonctionnement de travailler ici et bien sur de n’être au crochet de personne. Mes filles me disaient comment on ne peut acheter tel chose alors qu’en Algérie on avait tout ça. Elles sont arrivées à comprendre notre nouvelle situation et depuis elles sont devenues moins exigeantes. J’ai personnellement cheminé en ayant accès a différents emplois et toujours prêts a affronter des défis. J’ai eu la chance de décrocher un emploi au bas de l’échelle dans une banque et je me suis engouffré. Aujourd’hui j’occupe un poste très honorable et très bien payé. Je dois préciser que j’ai l’équivalent d’un bac en administration des affaires. Tout ceci pour dire que dans ce pays capitaliste c’est la persistance et la compétence qui peuvent faire la différence et surtout pas des critiques improductives et nuisibles. Il faut arrêter de pleurnicher sur son sort et de se retrousser les manches afin de s’en sortir. Pour ceux détenant des diplômes non porteurs d’emplois profiter des immenses possibilités de réorientation professionnelle. Pour ceux qui la nostalgie du pays et de sa médiocrité les attirent, ils ont toujours le droit d’y retourner et ceux qui trouvent le Québec raciste doivent savoir que le Canada est constitué de 10 provinces et 3 territoires. Pour ce qui est du racisme il existe partout et même en Algérie.

      • Nouar dit :

        Hassine, parce que tu crois que les autres ne font pas d’effort. il n’y a que celui qui ne veut pas voir qui est aveugle.si tu te sens bien tant mieux pour toi. Moi aussi je manque de rien hamdoulah. Mais, on te regarde tjrs avec jalousie haine, mépris et racisme, sournoisement en essayant tjrs de te mettre les bâtons ds les roues pour te nuire. Comme a dit quelqu un il n’y a que les dénués de sentiments qui ne ressentent rien et les lèches C. qui acceptent une telle situation et ferment les yeux pour ne rien voir.

      • FAROUK BARR dit :

        quel mepris envers les autres car toi tu leche les autres ont la dignite yakhi hala yakhi

      • hassine dit :

        Je suis désolé mais vos propos sont carrément inacceptables et bien sur les insultes sont toujours l’arme redoutable de certains losers. Ici tu retrousses tes manches, tu te lèves tôt et tu pars bosser. Bien sur vos propos dégagent le mépris contre lequel vous semblez vous plaindre. selon votre réponse les gens qui ont réussis ici sont tous des lèches culs mais malheureusement ce n’est pas le cas. C’est juste des gens qui ont compris qu’ici il faut attendre à la maison que quelqu’un vient t’offrir une job. BOUGI TAKOUL ERROUGI.

    • Nouar dit :

      Abane Ramdane, tu m’as fais pleurer, je pense la même chose que toi , je manquais de rien en Algérie et j’ai émigré voila 13 ans. chaque jour que Dieu fait, je me pose la question est-ce ‘da3wet khir ou da3wet charr. ma venue ici?????!!!!!!!!!!!!

      • Nouar dit :

        @Hassine, malgré ta réussite (au fait moi aussi j ai réussi) mais tu ne peux nier la réalité amère et l acharnement des québecois sur les musulmans et les maghrébins en particulier (la charte des valeurs)je ne méprise et n insulte personne, je ne fais que constater,
        au fait, il manque quelque chose a ton avant dernière phrase.
        Sans rancune!

      • hassine dit :

        le but de mon récit n’est autre de réveiller certains esprits et arrêter de se lamenter sur son sort. je voulais dire qu’accepter de prendre des emplois (pas au noir) sous-rémunérer peut être une excellente façon de progresser. Prenez ce qu’on vous donne et ensuite faite vos preuves et soyez certain qu’aucun patron ne chercherait a connaitre votre origine ou religion. Ici on applique l’adage chinois:Qu’importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape la souris.

  15. salim dit :

    @abane: une maitrise informatique ne veut rien dire. Si on te l’a pas dit encore, va faire un AEC en informatique et puis vois la difference en termes d’opportunité d’ emploi.

  16. hanna dit :

    moi personellement je vie en alberta depuis 7 ans et avant cela jai vecu 3 ans au quebec je suis algerienne et fiere de letre et je ne changerais point ma culture pour la culture qubecoise , XXXXX je vie en alberta ou jai jn bon poste et ou je suis accepter et valoriser pour se que jai apporter et non pour qui je devrais etre , c est tres malgeureux ce qui arrive au quebec mais cela be me surprend pad

  17. bena dit :

    Le phénomène prend de d’ampleur : Divorce à l’algérienne au Canada.

    Les Algériens, en arrivant sur le sol canadien, découvrent un peu ébahis le revers de la médaille. Outre les difficultés d’adaptation dans la société d’accueil et surtout d’intégration du marché du travail canadien, les Algériens ont généralement du mal à faire valoir leurs diplômes et expériences professionnelles. L’expérience, acquise en dehors du Canada, n’est pas automatiquement prise en compte par les employeurs canadiens. Les couples algériens arrivent sur place et découvrent d’autres repères, d’autres habitudes de vie, d’autant que ce n’est pas la même sphère culturelle. On essaie ainsi de retrouver des repères de stabilité dans un contexte fait d’épreuves difficiles qui nous font voir de près la réalité du rêve américain, qui est loin de l’image idyllique que l’on se fait. Ce sont tous ces problèmes imbriqués les uns dans les autres qui provoquent des dissensions dans les couples algériens. Conséquence immédiate : souvent on arrive à la séparation.

    Divorcés dans l’avion

    Nordine tomba des nues, le jour où il a appris de la bouche de sa femme cette sévère sentence qui a failli lui couper le souffle. “À partir de maintenant, je ne suis plus ta femme, tu n’es plus mon mari !” “Elle m’a annoncé la nouvelle dans l’avion, lors de notre premier voyage au Canada”, se souvient avec un pincement au cœur notre interlocuteur. Une fois arrivé à l’aéroport de Montréal, il est face à son destin. Mais comment va-t-il faire, lui, qui n’a aucun contact dans la métropole québécoise ? La mort dans l’âme, il essaie d’oublier son mariage, dont la lune de miel a duré le temps d’une brise qui passe. Aux dernières nouvelles, son ex-épouse a trouvé chaussure à son pied. Elle vit avec un autre homme. Et lui, toujours seul, mais il veut d’abord s’en sortir et réussir sa vie professionnelle. Ce qu’il entreprend, il est vrai, avec des hauts et des bas.

    Depuis longtemps au Québec, Hocine a vécu une histoire digne des scénarios hollywoodiens.

    Après des études universitaires, il entame une carrière professionnelle prometteuse. Très vite, il gravit les échelons. La réussite sociale n’est pas loin : il possède une grande villa et roule carrosse flambant neuf. Mais son célibat l’attriste alors qu’il avance dans l’âge. Il décide alors de convoler en justes noces avec une compatriote pour qui il a entamé les démarches de parrainage. L’homme est heureux d’enterrer enfin son célibat. Il rentre d’Algérie tout content, tandis que sa femme attend son visa. Le jour de la venue de sa femme, il arrive à l’aéroport de Montréal avec des amis pour l’accueillir. Mais voilà que celle qui est censée être sa moitié, au lieu de venir dans sa direction dans le hall de l’aéroport, a pris la tangente avec un Québécois “pure laine” selon la formule consacrée, avec qui elle était en contact via Internet. Hocine a vu le monde s’écrouler sous ses pieds. Échaudé, il hésite à chercher une femme pour son cœur meurtri.

    D’autres cas de divorce ont été enregistrés. Mais la plupart de ceux à qui cela est arrivé refusent de témoigner, y compris anonymement. Très active dans le mouvement associatif, Mme Bensalem veut aider les couples en difficulté. Elle compte en tout cas sensibiliser les nouveaux arrivants. “Quand on émigre, c’est comme si on entamait une nouvelle vie. On refait tout à zéro ; c’est comme si on découvrait son couple”, conclut l’ancienne magistrate.

    .

    http://www.liberte-algerie.com/enquetes/divorce-a-l-algerienne-au-canada-le-phenomene-prend-de-d-ampleur-186534

  18. hakim dit :

    Merci monsieur le journaliste pour tout ce que vous faite comme travail d’informer ,car meme si on est au quebec ,on pas toute l’information , et oui ! quand c’est un chat ou un chien quebecois qui meurt l’information est relatée H24 – 7j/7 et on precise toujours que ce chat ou chien est québécois ,quand c’est une personne issue de l’immigration qui décède meme si elle est citoyenne ,l’information est donné dans les meilleurs des cas sous formes de flashe – surtout s’il s’agit d’un Arabe ou d’un musulman –
    Moi je veux dire deux choses , la premiere pour les futures candidats a l’immigration ,ATTENTION ,ATTENTION ,l ‘immigration au canada surtout au Québec est un grand piege ,il fout reflechir et prendre conseil des gens sincères ,en effet vous ne serez jamais respecter , ni vous ni vos enfants ,vous serez toujours designés par le mot immigrant voire le sale immigrant ,vous risquer de perdre votre famille ,le divorce est tres eleve dans la communauté nord- Africaine ,ce qu’on vous dira jamais c’est le travail de certaines association qui activent soit dis on pour l’integration des immigrants ,mais le but rechercher est ni plus ni moins que le divorce ,la séparation des parents pour que les enfants demeurent au Québec
    moi cela fait 10 ans que je suis la ,mon rêve c’est de retourner en Algerie ,notre défunt président Chadli disait en 1988 avec l’avènement de la crise que un pays qui n’a pas de problèmes n’est pas un pays ,a l’époque j’etais étudiant je disais qu’il n’étais pas normal ,le temps a finit par lui donnait raison chaque pays a ses problèmes spécifiques ,moi ce que je conseil d’abord a ma propre personne c’est de retourner en Algerie de construire ,on a un grand pays ,une histoire riche et des potentialités ,on est un pays méditerranéen , bastion des civilisations , il suffit de travailler si on cueille pas le fruit nos enfants ou nos petits enfants le feront ,et surtout de laisser tomber les préjugés tels islamiste ,laïc ,athées ,nationalistes ,démocrates ….,tout passe par le dialogue qui finira par devenir une culture ,l’Algerie est le bien de tous les Algériens elle doit rester debout c’est vrai que c’est difficile mais c’est pas impossible et oui l’environnement est tres hostile l’Occident est égoïste -il veut tout pour lui- et hypocrite il est prêt a retourner la veste a tout moment ,souvenez vous de ce qui s’est passe. en Tunisie avec le président BENALI et les déclarations de la ministre française de l’intérieur en plein parlement ,elle disait que la France etais prête a envoyer la police française a Tunis retablir l’ordre pou Benali et une fois le point de non retour atteint par la révolution Tunisienne ,meme l’asile politique lui a été refusé ,quelle LACHETÉ ,et quelle HYPOCRISIE et EGOISME !!!!!!!!

    La deuxième chose que j’aimerais dire ,c’est de m’adresser a ce tabernack de Pierre Cloutier ,je vois que tu interviens beaucoup ici ,le journal EL WATAN au moins publie tes commentaire contrairement au journal de Montréal , ou bien le journaliste Benoit Dutrisac- sur 98.5 FM- qui ,si tu insulte pas l’islam et les arabes il te donnera jamais la parole ,mais tes interventions ne sont pas gratuites ,toi et tes semblables du parti de MAROIS vous voulez le beurre et l’argent du beurre et le sourire des arabes et des musulmans ,vous voulez peupler le Québec avec nos enfants faire des affaires louches- C’EST DU RACKETS – a travers vos sociétés tel SNC LAVALIN ,et l’instauration d’une charte raciste juste au Québec , et bien moi je suis pas tellement étonné parce que tout simplement je connais votre histoire mieux que vous autres ,a l’école québécoise on ne dis jamais comment vous avez atterrit avec vos BATEAUX comment le génocide du peuple AMERINDIEN a été fait et c’est pas encore terminé les crimes contre les autochtones se poursuivent toujours ,le vol de leurs terres ,la disparition des femmes dans les réserves ,l’alcoolisme ,la drogue ….tout ca ca vous regarde pas , enfin vos cousins les Français ont fait la meme chose en Algérie ,un terrible génocide ,el hic c’est que le Parlement Français a fait voter une loi qui glorifie le colonialisme- Terrorisme Français en Algérie ………je terminerai par ceci vous avez du sang sur les mains taisez vous !!

    • Ovide dit :

      Mon cher ami, le québécois de souche est toujours hanté par l’Insécurité, le manque de confiance en soi et la jalousie d’autrui, auxquels l’ont constamment rongé au plus degré. Je suis très content que vous ayez évoqué dans votre intervention le mépris et le tort qu’ a fait l’objet le peuple autochtone à travers des siècles. Le québécois s’est toujours vanté d’avoir construit une société plus juste et démocratique pour tous les citoyens. Oui ! certes mais seulement et uniquement pour le citoyen blanc comme il aime toujours le démontrer lors de ses agissements, dans quelconque événement que ce soit…
      Comment voulez-vous, mon cher ami, que le québécois traite tous les citoyens sur le même pied d’égalité , alors que ce dernier favorise la médiocrité et l’incompétence dans l’octroi des contrats , le recrutement dans les emplois , à renier et ignorer les droits ancestraux du peuple autochtone? Osent-ils vos compatriotes dire et appeler le québec une société plus juste et plus démocratique pour tous ?
      détrompez-vous mes chers concitoyens venus d’ailleurs, les souverainistes purs et durs qui sont au pouvoir depuis peu cherchent à faire du capital politique sur le dos d’une cible bien précise et attiser la haine dans la société.
      Maintenant, que la zizanie est lancée au sein de la société. C’est le tour des annonces des subventions à saveur électorale pour amadouer l’opinion des gens simples et sans connaissance de la culture de l’autre. Je vous conseille, mon cher ami, de ne pas vous impliquer et vous intéresser à ce dialogue de sots que certains de vos concitoyens semblent vouloir faire.
      Pour conclure, je voudrais ajouter et dire que les agents d’immigration québécois, à travers le monde entier, travaillent d’arrache-pied , et font un travail remarquable afin de réussir à dénicher les cadres et travailleurs très compétents pour le bien de la société québécoise, et que l’état québécois n’avait déboursé aucun sou pour les former.
      Je trouve très décevant que l’état québécois se prive de leurs compétences et leurs qualifications, prétextant qu’elles portent des signes religieux ostentatoires qui pourraient nuire à la relation avec le citoyen.

      • Pierre Cloutier dit :

        Quelle ignorance crasse de l’histoire que celle de ce harki québécois. Il accuse les souverainistes alors qu’on vient de se taper 9 ans de pouvoir corrompu à l’os de pouvoir FÉDÉRALISTE LIBÉRAL. Quelle honte alors que le peuple québécois est le peuple le plus métissé en Amérique du Nord et celui qui a le plus respecté les autochtones avec lesquels il s ont signé des traités, comme celui de la Baie James et la Paix des Braves alors que les Anglos et les Américains les ont massacré et enfermés dans des réserves. Vous êtes malhonnête, monsieur et ignorant. Il n’y a pas une société plus égalitaire et moins raciste que le Québec. Allez vivre au Canada anglais et aux USA et vous allez vous en rendre compte. Dans les pays musulmans, c’est encore pire. Les chrétiens et les Juifs sont traités comme des sous-chiens et le Coran dit que les musulmans forment la meilleure communauté au monde et divise la société en 3 classes : les musulmans libres, les esclaves, les femelles – oui femelles et pas femmes. Et je ne parle pas ici du sort réservé aux dhimmis. L’expansion de l’islam depuis la mort de Mahomet en 632 a fait près de 270 millions de morts partout dans les pays méditerranéens et jusqu’en Inde. L’islam sur 14e siècle n’a connu que 12 décades de paix où le jihad n’a pas été actif. Ce qui domine l’islam c’est le jihad pour appliquer la charia. La charia par le jihad. Et l’islam est incompatible avec la démocratie. Je le sais. Vous le savez et nous le savons tous. Et je parle pas ici de l’esclavage pratiqué par l’islam pendant 14 siècles et qui est encore dans le Coran, les premiers esclaves étant les musulmans eux-mêmes. Esclaves de l’islam, une prison dont ils ne peuvent sortir. L’islam est la seule « religion » qui tuent ses apostats. Alors, je ne pense pas que vous avez le droit de donner des leçons aux québécois. J’ajouterais même que 80% des musulmans ne connaissent même pas le Coran, les hadiths et la Suna et beaucoup ne connaissent pas ses divers courants et sectes, en guerre les unes contre les autres. La Syrie est un exemple moderne. Commencez par regarder la poutre dans votre oeil avant de voir la paille dans l’oeil du voisin et comptez-vous chanceux de vivre ici au Québec et si vous n’êtes pas contents, retournez en Algérie et foutez-nous la paix. On aime ceux qui nous aiment et nous respectent. Les autres, on les emmerde..

  19. chadli dit :

    je suis d’accord avec Salim. Au lieu de critiquer ,et parfois à mauvais escient,les pays d’accueil quels qu’ils soient,utilisez votre énergie à essayer de comprendre ce qui pourrait être un obstacle à votre toujours possible intégration à la terre qui vous accueille .Les québécois ne sont plus ni moins racistes que les autres peuples.Si la démarche vous insurmontable,il reste une solution: rentrer dans notre beau pays
    qui a besoin de vos compétences.

    • je suis d’accord avec vous , je vous apprend que les algériens refusent les gens du sahel ou subsaharien et tres bronzes ou blacks ,et les maghrébins quand ils emigrent veulent imposer leur vision des choses(et non leur culture) meme avec déjà leurs partenaires.et le monde entier est beau.a bon entendeur salut

  20. abane_ramdane dit :

    Hi All,

    Juste pour répondre a mon compatriote qui est ici depuis 96 en parlant d’effort. j’ai bien preciser que j’ai obtenu une M.SC en informatique a Université de Montreal, 1 an de PHD informatique UQAM et 3 certification informatique, 3 ans de cours d’anglais, si mon ami ca c’est pas des efforts alors… je ne sais pas quoi faire d’autre.

    J’ai donné 110% de mon potentiel, je ne peux pas donner plus, navré.

    Pour le travail, je boss now et je touche un salaire plusque respectable 40$ de l’heure, moi je veux dire que meme sis tu es dans une compganie avec des quebecois, tu sera incompris, meprisé, ostracisé, mis de coté comme une veille chaussette.

    pour ajouter mes amis, J’ai un francais impeccable, en tout cas mille fois mieux que ceux d’ici, je me rase au tarvail toujours propre mais mon prenom est SAID et SAID tu restera.

    Que cahcun fasse ce qu’il veut de sa vie, moi je regrette le jour de mai 2001 ou je suis aller en Tunisie avec la tête plein de jolie rêve alors que le paradis etait juste a coté de moi, au quotidien.

    bonne lecture mes amis and god bless you all.

    • hassine dit :

      je ne comprends pas vraiment de quoi vous vous plaignez. Au fait certains sont restés collés aux chaises de l’université sans avoir pris la peine de réfléchir si tous ces diplômes vont leur servir. Moi dans la vie je déteste au plus haut niveau l’ingratitude. On fait des mains et des pieds pour faire partie des chanceux choisie pour venir vivre dans le pays le moins bureaucratique et le moins raciste au monde. Mais au lieu de dire merci on proféré des insultes. Je pense que c’est une attitude qui explique beaucoup la situation de certains personnes. Maintenant vous vous gonflez le torse pour dire que je touche $40 de l’heure mais tout rabaissant tout ceux qui vous entourent. Moi je pense que celui qui a choisit de quitter son pays d’origine (je pense personne n’a été menacé avec un pistolet sous la tempe) à toujours le choix d’y retourner. On quitte notre pays parce qu’on souffre de la hogra, du régionalisme, du népotisme, de la corruption, du chômage, des kidnapping, du terrorisme, de la misère, d’un régime dictatorial et policier (je peux en rajouter si vous voulez) et ensuite on a la chance inouïe de venir vivre ici pour ensuite insulter les habitants du pays hôte. Ingratitude quand tu nous tiens. Au fait lors des vacances au bled on aime ça montrez nos papiers, notre passeport Canadien et surtout de vanter vivre au Canada. Durant le séjour on critique tout ce qui bouge dans la cacophonie ambiante et on ne cessera de dire qu’au Canada…trala..trala. Svp soyez honnête avec vous même et ensuite on va vous prendre au sérieux. Je le dis et le redis personne n’est enchainé ici et Air Algérie a tout le temps des places disponibles.

      • abane_ramdane dit :

        Hi all,

        Ya bounadem, je voulais dire même si tu touche 100$ de l’heure tu sera malheureux, l exil est une prison interieure et les gens qui courent pour le ventre ne comprendrons jamais ca.

      • zineb dit :

        Écrire tous cela pour dire « si vous n’êtes pas contents, rentrez chez vous »…facile á dire, mais ça parrait que vous n’y avais jamais penser.. ou du moins.. pas aux autres qui veulent le faire mais qui n’ont pas les moyens. Qu’en savez vous, vous s’ils ont tous vendu en Algérie avant de débarquer au Qc, ou peut être qu’ils ne possèdent même pas l’argent necessaire pour garentire leur vie et celles des enfants la bas. Qu’en savez vous, s’ils ne font cela en se sacrifiant pour le bonheur de leurs enfants, même si la distance qui les sépare de leurs parents malades les ronge jour après jour, mais qu’ils ne peuvent risquer de perdre leur emploi et rester aux côtés de leurs bien aimés mères et péres..car je pense que tu le sais, had leblad materhamch! Alors cessez de parler comme si tous les émigrés ont un salairs de 40$/h et que c’est eux qui refusent de retourner même si tout est propice pour ce faire.
        Merci

    • jess boulanger dit :

      Said c beau ! Si vois n’aimez pas changer pour Happy lol

  21. citoyen7 dit :

    cet architecte , a été largué par sa femme , qui l’a chassé de se maison. voila aussi la vraie raison de sa descente aux enfers.
    la dislocation des familles. en encourage la dislocation des familles algériennes, dans ce cloaque ….a ciel ouvert.
    fakidou echay i la you3tih ….
    je lisais la presse , le journal de montréal , ils ont écrit : un jeune homme de prénom Massi a été tué par des agents de GARDA.
    voila donc , meme son nom a été écorné , et je me suis dit que ‘c’Est surement un algérien de tué , par la faut et le mépris des agents criminels …encore une fois.

  22. Samia dit :

    Je ne sais quoi vous dire mes compatriotes, je suis algérienne et je ne suis pas toujours à l’aise de dévoiler mon origine aux autres… Quand je dis que mon pays est riche on me répond et pourquoi tu l’as quitté? Quand je dis que je veux vivre libre sans contraintes sociales et religieuses on me dit mais en Algérie comme au Maroc ou d’autres pays musulmans modérées la femme n’est pas obligée de se couvrir. Quand je dis c’est pour l,avenir de mes enfants, on me répond mais ici une fille a droit aux rapports sexuels dès l’a^ge de 14ans! Bref on me trouve toujours une réponse gênante ! Alors j’ai cessé de dire que mon pays est beau, grand, riche et fort, je ne dis pas le contraire non plus mais j’opte pour le sourire sans commentaire. Tout cela pour vous dire mes amis, arrêtez de vous vanter que vous êtes algériens, celui qui est fière de son pays à ce point, il n’a qu’à le rejoindre au plus vite sinon qu’il se calme et se mette le pied à terre. Oui il y en a des maghrebins qui ont réussi leur carrière au Québec mais ils ne sont qu’une minorité et ils restent maghrebins…

  23. mehdi dit :

    Moi, je pense que vous avez tous raison. Les quebecois sont-ils vraiment racistes? je ne sais pas. Ce que j’ai pu remarqué est que les quebecois se sentent tellement victimes des anglais qu’ils réagissent en rejetant tout ce qui vient de l’extérieur. Une telle réaction se traduirait dans les faits par du racisme, ce que statisques officielles ont démontré maintes fois.

  24. Laïd dit :

    Bonjour tout le monde
    Avant de commencer mon intervention, je souhaiterai me prosterner devant les ames de nos compatriotes.
    Cher(e)s ami(e)s soyez sages, justes et efficaces comme il l’a été notre prophète (3alih essalem). Si quelqu’un veut vraiment savoir ceci veut dire, il n’a qu’à lire « La conduite du prophète ». Toutefois vous n’avez pas à enfoncer les gens qui vivent autour de vous. Il faut savoir tolérer leur ignorance sur nous parce qu’ils ne savent pas, parce que les médias leur inculquent des idées totalement fausses et aussi parce qu’il y a de nos compatriotes que Dieu leur pardonne ont mal appris dans l’école de la vie. Donc cher(e)s compatriotes, quand nous voulons embrasser quelqu’un qui est plus petit que nous, essayons de descendre à sa hauteur et soyons en sures qu’il va adorer le baiser que nous lui avons donné.
    Tous mes respects à toute personne qui me lit.

  25. Mounia dit :

    Massi a était tuer par un agent de garda était un homme âgée de 32 ans algerien . Et c »était mon cousin ,repose en paix

  26. Mounia dit :

    Ps : le problème du Québec et PAULINE MAROIS

    • Ouenza dit :

      Oui c’est le PQ qui a déclenché cette animosité avec son projet de charte . Mais il ne faut oublier qu’il a voulu exploiter une caractéristique très enfouie, sous une forme de politesse du peuple! Ce qui a dévoilé leur vraie nature et qui donne l’impression d’un déferlement de haine de l’étranger. Rabbi toustourna

  27. citoyen7 dit :

    donnez vos fils et vos filles a ce quebec , petit cloaque a ciel ouvert dans ce canada immense. quand a avoir honte de dire que je suis ALGÉRIEN,,eh bien je le dirai meme si je serai plus que incompris, car icit on aime pas les étrangers. danser votre danse du ventre.
    mon pays ALGÉRIE sera toujours mon eternel pays …mon eternel retour.
    el fahem yefhem , et el hmar ibat ikhemem

    • Kader dit :

      Vive l’Algérie, quoi qu’il arrive, jamais on ne restera au Québec, bladi hiya bladi, yatik saha ya kho, heureusement on n’a rien onvesti ici, et on ne le fera pas, ce sera dans mon pays, li andou dar fi blad ennass mahi darou!!!

      • hassine dit :

        êtes vous en mesure de nous indiquer c’est quoi la date de votre départ? En ce moment une promotion sur Air Algérie vous donne la chance de partir pour $750. Si vous ne pourrez pas acheter le billet moi je suis partant pour une collecte.

  28. citoyen7 dit :

    Trois globe-trotters en Algérie
    «Votre pays est splendide»

    http://www.elwatan.com/actualite/votre-pays-est-splendide-09-02-2014-245137_109.php

    a tous les chiourmes, qui crachent sur leur bled ,,,

    lisez ça

  29. salem farid dit :

    Pauvre Québec …que de l’ingratitude de la part de certains que tu accueillis pendant peut être leur pénible période .Même pas capable de se mettre en mode silencieuse pour respecter un deuil .Toujours le prétexte : la faute de l’autre .Il y a même un autre qui attend que dieu vient le délivrer ….alors qu’il a 4 vols par semaine pour retourner au Bled .Plus stupide que ça tu meurt .On veut donner des leçons à un peuple qui a construit un havre de paix de démocratie et de liberté en 400 ans !! qui a accueilli plus de 90 communautés culturelles et il n’y a que la nôtre qui se lance dans la glace sans savoir patiner alors que la seule expérience qu’ ils ont peut être c’est juste au soccer .Au lieu de prendre le temps d’apprendre à d’enfiler les patins,non ils veulent gagner le match tout de suite sans savoir jouer !! incroyable .Je comprends que certains peuvent trouver mieux ailleurs (ex en Alberta ) et je pourrais leur souhaiter bonne chance mais de pratiquer la politique de la terre brulée en crachant et incitant de la haine envers ce magnifique peuple québécois avant de partir ,ca s’appelle de la lâcheté !!! c’est lâche et ignoble et ca m’étonnerait qu’une personne remplit de haine aimerait un autre endroit .La sagesse de nos aïeux nous apprends que lorsqu’on part ou on change de destination c’est de le faire en silence et en prions pour de meilleurs jours pour garder le terrain propre aux autres ..Non il faut qu’il brule l’endroit !!..Alors mes chers compatriotes que ceux qui ne sont pas contents au Québec qu’ils partent que ce soit le retour en Algérie ou ailleurs mais de grâce épargner nous vos commentaires nauséabonds et prétextes non convaincants envers le Québec terre de démocratie et de liberté .Par contre nous qui restons avec nos familles et qui avons fait du Québec notre pays d accueil nous porterons encore l’étendard de cette belle première vague d’immigration en terre d’Amérique venue d’un beau pays qui s’appelle l’Algérie et qui a une belle page d’histoire avec le Québec .

    • Pierre Cloutier dit :

      Et moi, comme québécois, je vous dis bienvenu et merci. On vous aime et on veut que vous restiez et on est solidaire. Je connais l’histoire de l’Algérie et je sais comment ce peuple a souffert lors de la guerre d’indépendance – 500,000 morts – et récemment pendant les années noires entre les militaires et les islamistes – 200,000 morts et de se faire traiter soudainement de xénophobe, de raciste, d’islamophobe alors que le peuple québécois, un peuple pacifique, accueillant, ouvert et naïf, a ouvert ses portes aux gens du Maghreb – c’est le Parti Québécois qui l’a fait en 1977 – et les a aidé à s’installer, en leur offrant l’accessibilité à l’assurance-maladie, l’assurance-médicaments, la gratuité de l’éducation, la sécurité sociale et surtout la paix. Cela me fait mal au coeur d’entendre certains nous chier littéralement dessus parce que nous voulons établir ici les bases juridiques de la laïcité en demandant tout simplement aux employés de l’État de ne pas porter de signes religieux ostentatoires pendant leurs de travail, comme les hôtesses de l’air d’Air Algérie le font, sans aucun problème. C’est du grand délire et c’est injuste. Entendre dire aussi que cette terre appartient aux Amérindiens alors que ce sont nos ancêtres qui l’ont développée et mise en valeur depuis 1534 et qui sont restés à la demande des autocthones qui se faisaient exterminer par les Iroquois, établis dans l’État de New-York. L’islam ne peut pas conquérir le Québec. Plus les islamistes vont essayer, plus les québécois vont se radicaliser et ce sont les musulmans en premier qui vont en souffrir, comme ils en ont souffert en Algérie. Ceux et celles qui veulent faire le Jihad ici se trompent gravement et ne rendent pas service à leurs compatriotes. Au contraire, ils attisent les braises de la haine, de la violence et de l’intolérance.

      • mehdi dit :

        Je suis d’accord avec vous Mr Cloutier sur les principes mais pourqoui le PQ n’a jamais soulevé la question des statistiques qui continuent de monter qu’il y a discrimination contre les immigrants et lorsque ces derniers ont la  »chance » de décrocher un emploi, ils sont souvent sur-qualifié pour l’emploi qu’on leur  »offre ». Les immigrants acceptent ces emplois, qu’un quebecois de même qualifications n’aurait jamais accepté a cause qu’ils s’assument et n’ont pas d’autres choix. N’avez-vous pas entendus de cas d’immigrants ayant envoyé des CV identiques qui différent juste par le nom du postulant et ou les réponses étaient comme le jour et la nuit? C’est ça les vrais questions dont j’aurai souhaité débattre.

      • bena dit :

        Lettre @ Pierre ll.m
        avocat à la retraite ,

        Cher Mtre,

        J’ai aussi été porteur d’eau pour paraphraser le grand Felix, mais pas pour les Anglais bien pour les Québecois. En effet j’ai dû alimenter en eau potable les chaumières de Natashquan alors qu’il n’y avait aucune route qui se rendait jusque là. Il avait à ma souvenance que 3 familles -les grandes familles du temps- qui vivaient dans ce village dont les Vigneault. Gilles devrait me remercier. L’argent provenait principalement du fédéral

        C’était l’époque de la Grande Noirceur. L’église régentait tout, les mariages et les naissance. Pas de mariage civil, personne dans les rues lors des prières du dimanche…

        Les gens rentraient souper à 6:00 PM, puis plus personne dans les rues, sauf à Montréal la mafia italienne et la pègre canadienne française occupaient le centre ville. Mtre Drapeau sous qui j’ai eu la chance à un moment donné de travailler a donné un coup de pied dans la fourmilière avec sa police de Montréal. C’était sa ville. :-

        Je me souviens, à partir de St-Laurent vers l’ouest c’était anglais et les pures laine se devaient de baragouiner l’anglais, à l’est français .

        Le FLN a donné du courage au FLQ, mais pratiquement aucun québécois n’avait d’idée ou se situait l’Algérie.

        Only For You : ;-

        http://www.algerie360.com/video/les-algeriens-et-le-reve-canadien-1ere-partie-echorouk-tv-enquete/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+UneAlgerie360+%28Flux+RSS+%C3%A0+la+une+|+Algerie360.com%29

      • alfred dit :

        Je suis venu jeter un coup d’oeuil dans ce forum après avoir lu un article, je suis algérien qui vit au Québec depuis 10 ans , et je sais pas par quoi commencer, y’a tu quelqu’un qui t’a obliger de rester ici je parle au algériens et j’en suis un, algérois pur laine de azzefoune , je suis musulman aussi pratiquant mais personne n’a pu connaitre mon fond parceque je suis pas ici pour exposer mes idées qu’elle Soient religieuse ou non , je suis la pour apprendre d’un pays qui me donne cette chance c’est un pays juste que tu le veuille ou non tu es dans la positif depuis que t’a mis ton pied ici , et arrête de trouver des failles au gents d’ici car toi et moi nous ont avons tellement , tu veux pas quitter les belles boutiques et les bon cafés tu veux pas priver tes yeux de toutes beautés qu’il y’a ici , si t’est un vrais musulman t’a pas le droit de rester la c hrame si tu reste respecte les gens , il y’a aucun individu qui est venu chez toi pour te trancher la gorge dans ton pays qui s’appelle l’Algérie ils sont venus !!!!!!

    • Ali Mekhfi dit :

      Mais tu ne connais rien a la realite Quebecoise.

  30. said dit :

    ces agents garda il ne faut pas les lacher.racisme ou pas je suis resident permanent et je dois connaittre mes droits je ne me laisserai pas faire cette terre appartient aux amerindiens!!!

  31. Ali Mekhfi dit :

    @ Pierre Cloutier
    Le Quebec de la prosperite n’existe plus et sa tolerance est partie avec. C devenu un ramassis (et je pese mes mots) de racistes imbeciles et illetres. Regardez votre systeme d’education et les consequences sur la. jeunesse. Le nombre de drop out est hallucinant. Ajoutez a cela vos politiciens corrompus qui se prostituent en fonction des rapports de force existants et vous aurez une image parfaite de ce Quebec que vous defendez. Je vous fais l’economie de mes autres griefs car il y a de quoi ecrire un livre. je ne suis pas Quebecois et g quitte le Quebec pour des cieux plus clement quand g vu l’hysterie qui s’est emparee de cette province (et de ceux qui se font appeler Quebecois de souche ou Quebecois pure laine comme s’ils existaient) lors des discussions du lac Meech.
    A-t-on oublie que ceux qui se font appeler pure laine sont les descendants des prostitues et des bagnards qu’on a ramene de France pour les besoins de la colonisation? L’histoire est la pour nous le rappeler.
    Je demande encore une fois a mes compatriotes d’eviter cette province et de chercher leur bonheur dans les endroits Anglophones ou on ne reprime pas la pensee et ou on ne discrimine pas en fonction des origines, de la religion etc…

    • Pierre Cloutier dit :

      Encore des mensonges, des mensonges. des mensonges. Les Filles du Roy n’étaient pas des prostituées pas plus que ma mère, mes tantes, mes soeurs et mes amies. Vous êtes un salaud de la pire espèce d’écrire des choses semblables. Foutez le camp et bon débarras. Ceux qui nous aiment et nous respectent nous les accueillons à bras ouverts. Ceux qui nous détestent et se détestent eux-mêmes, bon débarras.

      • Ali Mekhfi dit :

        g foutu le camp il y a bien longtemps. G compris votre mentalite et votre hypocrisie. Vous repondez a mon ecrit par des insultes car vous etes incapables de faire face a la verite. Je vous plains . Ca me fait mal de voir mes compatriotes emigrer dans cette province. Je ne vis meme pas au Canada. C le dernier pays ou je souhaite vivre.Quand a me detester moi-meme, vous reprenez le slogan que les sionistes utilisent pour critiquer les juifs sinceres comme Noam Chomsky et consorts en les affublant de l’expression self-hater.
        Alors,utilisez votre cervelle au lieu de copier les autres.
        Quant aux filles du roy, ells n’etaient qu’une infime minorite.Revoyer votre histoire et remontez dans votre arbre genealogiquue. Des surprises vous attendent.

      • Ali Mekhfi dit :

        G oublie autre chose. Tu ne fais pas mention des bagnards dans ton post. Donc tu es d’accord. Je ne suis pas habitue a faire des jugements sur la personne meme si cette personne me traite de salaud car pour insulter il faut etre vraiment blesse par certaines verities qu’on a du mal a accepter.

      • Ovide dit :

        Je me demande vraiment si vous étiez un vrai un avocat, Car vos propos ne reflètent pas réellement la digne et noble fonction que vous occupiez auparavant. Un avocat à la retraite digne de fonction , à mon humble opinion, ne devrait pas s’afficher publiquement sur le réseau en proférant les imprécations et les injures de toutes sortes me laissent croire , surtout comprendre que vous n’aviez pas fait long feu du métier et semer le doute dans mon esprit quant à la fonction que vous exerciez. À moins que vous faisiez partie d’une frange de juristes médiocres qui avaient toujours tendance à cacher leurs incompétences par l’arrogance et l’insolence.
        Je vous invite, maître, à faire preuve d’un peu de retenue et exprimer votre point de vue de façon plus civilisée et respectueuse. Cela ne voudra pas dire que je cautionne les propos irrespectueux des autres. Mais en démocratie la règle du respect est de mise et s’applique à tout le monde et surtout à l’avocat que vous étiez…

        Très cordialement

      • bena dit :

        Pierre, question;

        D’où sont venus les noms de : Larose, Lafleur, Deschamps, De Grandprès, Loiseau, Cochon, Léveillé …j’ai même connu un Monsieur Lendormis -il travaillait pour le gouvernement- etc..etc…

        Ils ne sont pas nés dans un co-con. :-

        Les cousins de France les ont abandonnés….  »Pour quelques arpents de neige… » disaient-ils.

        Puis est venu le Grand Charles qui a déclaré à l’hotel de ville de Mtl  »Vive le Québec Librrre » à la face de Trudeau, comme il a déclaré avant  »Vive l’Algérie Frrrançaise »… on sait ce qu’il est advenu.

        .

    • Khaled dit :

      Ton cœur est pourri mon vieux. Tu es l’incarnation de l’ingratitude et de la malhonnêteté la plus abjecte.

      • Khaled dit :

        @Ali, Ton cœur est pourri mon vieux. Tu es l’incarnation de l’ingratitude et de la malhonnêteté la plus abjecte.

      • Ali Mekhfi dit :

        Qui es tu pour porter un jugement de valeur sur ma personne? Tu n’es qu’un nouveau parvenu qui essaye de s’attirer les sympathies de ses maitres comme votre fameuse Djamila .Tu parles d’ingratitude. Mais de quelle ingratitude tu fais allusion? je ne te connais pas et je n’ai meme plus envie de te repondre. Continue ton travail de leche-bottes.

    • Khaled dit :

      Un texte mensonger et malhonnête venu d’un khoroto impuissant devant le monde qui évolue trop vite et qui le dépasse, Les chiens abois et la fusée passe. Pauvre tata.

      • hassine dit :

        @Ali: Ceci est mon dernier poste car je vois que les losers ont empoisonnés la discussion. Le point fort de ses gens c’est les insultes et ne connaissent le respect que sous la matraque des hamaloulous. yakoul fel ghala wi ysab fel mala. Je suis certain que mes impôts contribuent à vous maintenir en vie. Vous faites honte à toute une communauté et surtout à ceux qui chaque jour démontrent qu’ils sont éduqués, respectueux et vaillants. Honte à vous.

  32. Ouenza dit :

    @ Farid Salem
    A mon avis tu as mal choisi ton temps pour intervenir et contredire la majorité . Car le sujet parle d’un brillant architecte qui a immigré au Québec , qui n’a pu exercer sa profession , a perdu sa famille et est décédé dans des conditions atroces! Mais toi tu as donné un cours magistral politique sur le Québec en accusant tes compatriotes de refuser de s’intégrer et de saisir les opportunités offertes !. Mais là ou le bât blesse c’est que parmi 90 nationalités nous sommes les seuls à étaler nos revendications et que nous sommes réfractaires à ces ouvertures ! Si tu as la potion magique pour dépasser ces écueils ,pourquoi ne pas nous en faire profiter ?

  33. Tahar dit :

    1) J’ai vécu pendant 5 ans en France dans les années 70s et je suis au Québec depuis plus de 20 ans. J’ai subi beaucoup plus de racisme en France en 5 ans qu’au Québec en plus de 20 ans.
    2) Pour l’emploi,le problème est de trouver du travail et de rentrer dans le système. Après, les employeurs finissent par reconnaître tes qualités.
    L’état est censé aider les minorités à intégrer les services publics. En réalité, il est moins difficile d’être recruté par un employeur privé que par les différents paliers gouvernementaux et par les sociétés parapubliques.
    3) Après le 11 septembre, petit-à-petit, le rejet des musulmans et des arabes a commencé.
    C’est en train de s’accélérer, surtout depuis que le gouvernement québécois a introduit le faux débat de la charte.
    Je ne suis pas spécialement pour le port du hidjab. Mais:
    – le gouvernement a introduit ce débat, sans qu’il n’y ait aucun problème lié au port du hidjab.
    – Il y a bien eu quelques demandes d’accommodements « non raisonnables », la plupart du temps faites par des hommes. Tout le monde politique et intellectuel est d’accord pour les encadrer.
    – Les milieux associatif, professionnel, universitaire, intellectuel et municipal sont majoritairement contre la charte, surtout quand ils sont à Montréal, où la grande majorité des femmes avec hidjeb vivent.
    – C’est surtout dans les régions où il n’y a pas de hidjeb et dans les milieux pas assez scolarisés que les gens sont pour la charte.:
    4) Si les Algériens émigrent au Québec, c’est à cause de la mauvaise gouvernance de l’Algérie. Il n’y a aucun projet de société qui leur permettrait de s’épanouir. Et ce n’est pas un problème de finance, car beaucoup d’Algériens s’en sortaient bien, sur ce plan.
    – Le Canada ne fait aucun cadeau aux immigrants algériens. Ils viennent déjà formés et participent à l’économie du pays, sans que celui-ci n’ait rien payé pour leur éducation. C’est l’Algérie qui perd de la matière grise, dont elle a plus besoin que le Canada.
    – Mais, il faut reconnaître que les Algériens, en tant qu’individus, bénéficient, dès leur arrivée, d’avantages sociaux que certains n’avaient pas.
    – Il faut reconnaître que le Canada, avec le Québec, est l’un des meilleurs pays pour l’émigration. On peut y bien évoluer et avoir un excellent niveau de vie.
    – Malgré le racisme et les difficultés pour trouver du travail, il faut que les Algériens persistent. Il y a quand même beaucoup d’opportunités pour s’en sortir.

  34. citoyen7 dit :

    accordez vos temps , chiourme de chiyata ….
    tu veux laver plus que blanc de neige…. comme l’omo….
    ça confirme un certain makyste. dans ce forum, rendu tribune de laicisme version makyste.
    allah yarham les deux victimes , surtout le jeune massinissa tué par des énergumènes de la garda. acte criminel manifeste.
    dans un lieu isolé en plein minuit….
    qui aurai dit mieux?

    • bena dit :

      Salam,

      Simple question : Y a t’il un un consulat algérien à Montréal ?

      Si oui, s’occupe t’il de sa communauté ?

      Informe t’il les candidats à l’immigration au bled de la situation exacte dans la Belle Province d’accueil : travail, difficultés familiales etc… ?

      .

      • Ali Mekhfi dit :

        Oui et il s’occupe des affaires de la nomenklatura alg et font du business. Ces fonctionnaires s’occupent surtout des affaires de leurs maitres qui les ont fait nommer aux postes qu’ils occupent.

      • mounia dit :

        oui il y a bien un consulat,s’occupe vous dites hahahahhah vous me faites rire et j’ai pas la tete a ca ,on a meme une agencce air algerie mais quand MASSINISA était transporter a sont dernier repos le vo a fait un retard de 36h voila le service.

      • Pierre Cloutier dit :

        Si j »écrivais le 1\10 d’insultes, de faussetés, de médisances et autres énormités sur l’Algérie comme je le vois sur ce forum à propos du Québec, de la part de certaines personnes, vous seriez outrés et avec raison. Au contraire, je dis : « Vive l’Algérie », vive ce pays immense avec toutes ses richesses, vive ses citoyens avec leurs us et coutumes uniques au monde, Vive sa musique et sa cuisine. Vive son originalité et sa joie de vivre. Vive le peuple algérien. Et nous, au Québec, on fait ce qu’on peut, malgré les salauds et les ordures, pour vous protéger et vous aider. Le peuple québécois est un peuple généreux, ouvert et accueillant et je veux que vous le sachiez et vous pouvez toujours compter sur moi et mes amis pour vous le prouver, vous aider et vous respecter dans ce que vous êtes.
        Pierre Cloutier ll.m
        avocat à la retraite

    • Ali Mekhfi dit :

      Ya citoyen, fa rahma il n’y a pas de surtout. Allah yrhamhoum lazoudj. Al mout wahda

      • bena dit :

        Ali Mekhfi tu ne crois pas si bien dire.

        Aujourd’hui sur le quotidien d’Oran :

        Du Mont Royal à El Mouradia : Tout le bien, tout le mal…

        par Abdelkader Djebbar : Montréal

        Les jours passent et repassent. La neige tombe, s’accumule et fond. Mais elle revient. L’hiver est encore bien installé. Le thermomètre joue du yoyo entre les moins 39 et le point de congélation parfois. C’est le Québec qui se voile et se dévoile en cette grosse période de la Charte des valeurs québécoises avec tout ce que cela comporte comme «débat et des hauts» dépendamment de quel côté de la barrière on se trouve.

        Ici, il n’y a pas que la politique provinciale qui, assez souvent, fait la une des quotidiens. Il y a aussi la politique nationale en Algérie qui fait et défait les débats, particulièrement au Petit Maghreb, jadis occupé principalement par les immigrants en provenance de la Botte qui se sont retrouvés à la Petite Italie et à Saint Léonard. Aujourd’hui, le Petit Maghreb, c’est le coin de nombreux Algériens de Montréal.

        Dans ce quartier situé à l’extrême est de Montréal, de jour comme de soir ou encore de nuit, les discussions, ces derniers jours, vont bon train, ponctuées fréquemment par «mais d’où sort donc monsieur Amar Saâdani qui fait bouger l’Algérie entière, est-ouest, nord-sud. «Un tsunami» dit Naguib, la trentaine, au Canada depuis une quinzaine d’années ponctuées de temps à autre par quelques petites vacances dans un village de la Mitidja.

        Pour Raouf, la quarantaine, cadre dans une compagnie canadienne, à Montréal depuis une vingtaine d’années, le débat est stérile. Du pipi dans le sable. Ça gonfle et ça se dégonfle et tout continue de baigner dans la corruption, selon ce que rapportent les nombreuses chaînes de télévision et les quotidiens d’outre-Méditerranée et d’outre-Atlantique.

        Au fur et à mesure que les esprits s’échauffent en Algérie, ici à Montréal les langues font tache d’huile et poussent à l’inscription sur la liste des candidats potentiels à la présidentielle d’avril prochain, comme par exemple, Tarik Mihoubi qui se présente comme le candidat qui «veut dire Non à la Hogra qui est devenue un fléau dévastateur ravageant le tissu social algérien». Sa vision ? Une Algérie dans laquelle il y a une croissance économique forte et soutenue, la protection des droits politiques et civiques de l’individu, et des programmes sociaux efficaces dont l’assurance maladie universelle, ainsi qu’un programme de bien-être social garantissant qu’aucun Algérien ne sera laissé pour compte.

        Tarik Mihoubi ne lésine pas sur les mots car il se voit déjà en haut de l’affiche pour introduire du nouveau dans la vie des Algériens. Kamel ne badine pas, lui non plus, et demande à Mihoubi : «Si vous nous disiez comment et avec qui? Sinon toutes ces promesses ne ressembleraient qu’à un catalogue de la Redoute». Dans ce même sens, Aicha ajoute : «Quel est votre programme, votre vision, vos ambitions ? Qu’allez-vous décider pour cette jeunesse fragilisée, perdue, ne croyant en plus rien ? Quel Etat voulez-vous instaurer en Algérie, je sais que vous êtes politicien, grand intellectuel, cool, moderniste.

        Les réseaux sociaux regorgent d’interrogations de jeunes, mais pas de ceux de Montréal, par exemple, ou très peu. Qu’allez-vous faire pour les travailleurs, les petites retraites de moins de 80 dollars/mois ?

        Nass el-Khir du Canada reconnaît que la tâche ne sera pas facile, mais, dit-il, «Algérie, Inchallah Rabi m3ak ! Ce n’est pas facile mais impossible n’est pas algérien». Ce qui n’est pas l’avis de Dhrifa Ad qui souligne qu’«il y a beaucoup de problèmes en Algérie et tout candidat qui promet de les régler tous ne dit pas la vérité. C’est quasi impossible ! Si vous pensez que l’Algérie va ressembler au Canada du jour au lendemain vous avez tort !» Et on repart à zéro ?

        http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5193980

  35. Ahmed dit :

    May their souls rest in peace, to their families please accept my heartfelt condolences . I would like to share my experience with my fellow countrymen, my past life in the U.K taught me that learning an additional language helps understand the other cultures, it also opens up huge prospects in terms of education and job prospects. While I was in the U.K, the French community of Algerian extraction was going through a long period of unemployment (almost 10%), while in neighbouring U.K, the unemployment rate was around 3 %. I prefer to live where I feel welcomed, we must respect the law of the land without abandoning our own values.

    • bena dit :

      Des Algériens qui retournent au bled, oui il y en a quelques uns.

      J’en ai connu quelques uns. Plusieurs sont bien établis au bled et le passeport canadien leur permet de s’évader de temps à autre pour des voyages à l’extérieur du pays. Quelques uns font le va et viens entre le bled et Montréal ou ils ont leur famille.

      L’un retourné seul s’est pendu une semaine après son retour dans la maison de ses parents.

      Un autre gradué des HEC est devenu premier ministre il y a longtemps de cela, pour seulement un an, trop technocrate il a été éjecté, son nom Benbitour.

      Le monde est vaste. Des jeunes algériens le plus souvent non soutient de famille, sont partis avec le passeport canadien, je dis bien canadien. se sont établis un peu partout, j’en ai rencontré un à Bali en Indonésie, un autre m’écrit depuis la Polynésie Française, j’en ai rencontré en Malaisie et ils sont heureux.

      La dernière mode c’est la Chine… :-

  36. Amine dit :

    Salam Alaikoum mes chers compatriotes,

    Allah yerhmah ou wasaa aliih. C’est une histoire tres triste et personne ne peut rester indifferent a ca. J’ai quitte le Quebec apres y avoir passe 11 annees, j’etais Ingenieur chez bell, et comme beaucoup d’Algeriens, j’ai vecu le drame du divorce et tout ce qui s’ensuit. Pension alimentaire equivalente a 50% de mon salaire, et j’en suis arrive au stade ou je ne pouvais plus me permettre un appartement decent, je me suis retrouve a squatter chez un ami qui a eu la gentillesse de me depanner, tout ca apres 11 annees au Quebec et 4 annees en France diplomee d’une Grande ecole. Un jour, je recois un coup de fil des USA ou l’on me proposait un tres bon poste, donc j’avais le chois entre rester au quebec et vivre miserablement comme un Looser devant mes enfants ou alors partir, j’ai donc decide de partir et de refaire ma vie chez l’Oncle Sam, tout en supportant mes enfants. N’en deplaise a certains je le dis « God Bless America » car les USA m’ont rendu ma dignite d’Algerien. Chers compatriotes, quitter cette province maudite, n’ayez pas peur de l’Anglais, ard rabi waasa,
    allez en Ontario, En alberta mains ne restez pas au Quebec. Allah sehaal.

    • Pierre Cloutier dit :

      Vous êtes méchant inutilement pour le Québec qui vous a permis de vous faire vivre pendant 11 ans et vous aider à obtenir un passeport canadien. Vous ne pouvez pas mettre sur le dos du Québec votre échec matrimonial, car si vous n’étiez pas divorcé, vous seriez sans doute resté ici comme des milliers d’autres Algériens qui y vivent heureux. Y-a-t-il un lien entre votre divorce et la liberté que votre femme a acquise selon nos lois? On ne rend pas une terre d’accueil responsable d’un échec matrimonial. C’est injuste et ce n’est pas crédible.

  37. salem farid dit :

    @Amine j’ai bien suivi ton histoire et vous avez bien précisez que à cause de ton DIVORCE et de la BONNE proposition américaine tu as quitté le Québec .Mais dit moi s’il vous plait pourquoi c’est la FAUTE du Québec ….. .Celle qui t’a permis même indirectement de mieux vivre et heureux en allant aux USA tu l’as traite de province maudite!!! c’est cette INGRATITUDE que je ne comprends pas et surement tu te dis bien sur musulman en plus …rien à comprendre .Sabhane Allah !! au lieu de remercie le Québec pour son parcours non l’insulte comme conclusion . Pauvre Québec qu’est ce que tu as supporté !!!

    • Amine dit :

      @Salem,

      Non ce n’est pas de l’ingratitude. Ce serait trop long a expliquer, et je ne pourrais pas resume ce que j’ai endure dans cette province MAUDITE, le divorce y est pour quelque chose, mais ce n’est pas la seule chose qui m’a pousse a partir. C’est surtout l’esprit mediocre qui regne dans cette province, la mentalite des gens, et le racisme ambiant, l’humour cinique des Quebecois au travail …Lorsque je suis arrive au Quebec en 1990, Il y’avait tres peu d’Algeriens, et au bout de quelques mois j’avais compris comment que les choses tournaient. Je precise bien qu’a cette epoque la, il n’y avait pas encore de discours sur la laicite, le Hijaab etc: Voila j’ai voulu partager mon experience mais bon chacun a son point de vue, le mien est tres negatif sur cette province et je doute fort qu’il puisse changer un jour.

      Merci a tous.
      Amine

      • Pierre Cloutier dit :

        Moi, je trouve cela injuste. Il n’y a aucun pays sur la planète qui garantit le bonheur absolu. Aucun, L’esprit médiocre, la mentalité des gens, le racisme ambiant., c’est dans votre tête. Il y a des bonnes gens partout et aussi des médiocres partout. Dans tous les pays de la planète. C’est à nous à se faire des réseaux avec les bonnes personnes. On a une part de responsabilité individuelle. Je vous souhaite bonne chance aux USA, mais moi je ne voudrais pas y vivre pour tout l’or au monde et je suis à 40 km de leurs frontières : pas d’assurance-maladie, pas d’assurance-médicaments, pas d’assurance-emploi, pas d’assurance santé-sécurité, un régime de sécurité sociale déficient, pas de gratuité scolaire etc. Voir le film Sicko de Michael Moore et vous allez tout comprendre. Le Québec n’est pas parfait loin de là, mais votre échec matrimonial y est beaucoup pour quelque chose dans votre jugement injuste sur les québécois. Injuste est le mot. Si je disais la même chose de l’Algérie, vous me détesteriez.

      • Ouenza dit :

        Merci Amine d’avoir partagé ton histoire ! Nous sommes très contents que tu as pu te reprendre en mains !
        Il ne faut pas donner beaucoup d’importance à certains de nos compatriotes qui veulent casser la noix sur notre dos , leur jeu est tellement clair que même leurs maîtres commencent à s’en lasser.
        De notre coté nous respectons votre parcours et nous avons une bonne perception de vos sentiments.

      • slim dit :

        Donc un gars aussi intelligent que vous a mis 11 ans pour comprendre qu’il vit parmi un population raciste.Vous vous faites passer pour un attardé et ça pue la malhonnêteté. Moi je pense que votre problème est due à votre divorce et surtout aux lois assez stricte concernant la pension alimentaire. Comme on peut voir l’instruction n’est pas souvent un gage d’honnêteté et de courage. Surtout ne restait pas 20 ans pour vous rendre que les yankees sont aussi racistes et anti-musulmans.

  38. chevalier andalou dit :

    @ Mr Cloutier.
    Ce que vous pouvez être pédant Mr Cloutier… Et je vais vous dire pourquoi! Je vis dans ce Québec depuis un quart de siècle. Et JE VOUS CONNAIS TRES TRES BIEN! Comme vous semblez (faire) croire connaitre l’Algérie (plutôt la Kabylie) les maghrébins, les arabes et enfin les musulmans cette « race » qu’on a réussi a vous identifiez comme « next to nuke  » et que vous avez réussi ou consenti a « emprisonner » dans une case spéciale d’être humains afin d’expliquer les souffrances de ce bas monde… mais bon rassurer vous je ne vais pas tenir des propos simplistes pour tomber dans le sentimentalisme du colonisé québécois ou algériens car hélas ils se ressemble parfois, ni d’ailleurs dans le simple mind speech dont vous consacrer tant d’énergie et d’éloge. Mias ne voyez vous pas qu’il y a ici des gens qui critiquent, qui relatent leurs expériences, qui font part de leur sentiments avec leurs mots a eux accompagnés de leurs émotions même s’ils nous conviennent pas. mais bon! Qui a dit qu’on devrait juger des sentiment des autres??? Et que faites vous Mr Cloutier? Vous êtes là sur la défensive tel un prématuré avec l’illusion de vouloir défendre un fantôme en danger. Vous faites honneur en effet à la légendaire susceptibilité d’une certaine catégorie de québécois qui ne dormes pas tranquille sans que nous leurs prodiguons de belles sérénades avant d’aller au lit. Je comprends un peu cette frilosité culturelle mais ça commence a me taper un peu sur les nerf mon vieux! L’affaire est loin d’être uniquement une question si tu m’aimes ou si je t’aimes. il y a des gens qui essaient d’assumer leurs destins, d’autres contrôlent et limitent les dégâts de leur chutes, pendants que d’autres contemplent leur petit nombril. Il y a des gens qui ont une confortable position (peut être comme vous???) alors que d’autres subissent l’injuste sort et l’incompétence voire par insidieuse préméditation des politique d’immigration… en attendant nous ici au Québec nous préférons parler de combien on es beaux et comment le Québec est le meilleur pays au monde etc etc.. Comprenez vous ce que j’assai de vous dire Mr Cloutier? Ayons un peu la maturité, l’ouverture d’esprit de voire ce qui ne va pas et qui afflige une partie de notre société. A moins que vous considérez que cette partie (musulmans) comme vous la décrivez lorsque cela échappe a votre subconscient, que c’est la partie inutile de la société. Car sans vouloir vous accuser gratuitement, c’est cela qui émerge souvent dans vos discours aussi bien ici que dans d’autres forums strictement québécois. Ce n’est certainement pas votre lecture savante mais ridicule car subjective, du roman histoire des musulmans et du coran selon vous qui explique pourquoi en 2014 au Québec il y a une fabuleuse discrimination contre le nouvel ennemi « MUSULMAN » que la CORPOROCRATIE du capitalisme fou furieux de la franc maçonnerie a désigné et condamné pour distraire votre non-vigilance Alors s’agit il d’une simple confusion voire transfert par inadvertance ou alors vous tenez a ce que certains saches combien vous aimer les immigrants algériens a conditions qu’il ne critique pas le Québec. et si c est le cas je vous trouve non seulement pédant mais décevant. Maintenant si vous croyez que votre vision des choses souffre l’injustice de ceux qui subissent les affres de notre système inhumain laquelle consiste a ce que la réussite des uns repose sur le détriment des autres eh bien je crois que nous n’avons que quelques simples choix a faire. Soit on laisse s’exprimer les autres car ils sont partie intégrante de la société et qui sont la pour également nous faire voire ce dont certains parmi nous s’efforce a coup d’orgueil et de cécité pour éviter de regarder en face ou alors certains paternalistes parmi nous sont offusqué par le « chamaillage » de ces « ados » immature et dans ce cas la nous avons intérêt a laisser faire les « Spécialistes » qu’on adules tant au Québec pour traiter de la chose et a ce moment là JUST SHUTUP Taisons nous de grâce! Car, au risque de radoter, il ne s’agit plus de notre gros ÉGO qui es d’ailleurs la source majeure de nos « maladies » en occident. Vous respectez la démocratie, cette supercherie Ittolienne, donc laissons les s exprimer SVP.
    Mes très sincères condoléances aux familles des victimes. Paix sur vous tous

  39. Ouenza dit :

    Après réflexion je trouve que globalement , tout le monde à raison et on n’est pas obligé de s’insulter : il y a des immigrants qui ont réussi et s’intègrent parfaitement , il y a d’autres qui regrettent leur venue car ils n’ont pas eu ce qu’ils attendaient ! Ils trouvent que les québécois sont racistes ,et c ‘est vrai ( j’en ai connu) M, Cloutier ( et ses acolytes) défend les québécois, et c’est vrai il y a des québécois très bons ( j’en ai connu)! Il y a de tout pour faire un monde .
    PS cette règle ne s’applique pas pour ceux brossent dans le sens des poils de M CLOUTIER ,il va s’en rendre compte tout seul

    • Ovide dit :

      Bonjour Ouenza,

      Je vous remercie infiniment pour votre juste réflexion. Dans ce blog, il y a malheureusement beaucoup de personnes qui s’expriment sous le coup de l’émotion et d’autres sous le coup de la déception. Il est tout à fait normal que Monsieur Cloutier défend, vigoureusement, ses compatriotes les québécois de souche, compte-tenu du statut minoritaire de son peuple, l’insécurité vis à vis de l’autre et le mépris subi, durant des siècles, par le canada anglais. Il est clair que tout le débat qui entoure le projet de la charte des valeurs suscite des réactions émotionnelles de certains citoyens. lorsque vous avez devant vous un ministre, soi-disant, des institutions démocratiques et la participation citoyenne, qui se comporte comme un SHÉRIF. il est normal et compréhensible qu’il y ait des commentaires désobligeants dans le blog. il m’arrive, de temps à autre, de lire quelques commentaires et je vous avoue, franchement, que certains d’entre eux sont vraiment inappropriés et déplacés. Comme vous l’avez si bien décrit dans votre commentaire, le bon et le mauvais , on les trouve dans tous les peuples. Malheureusement, ce qu’il est entrain de faire, monsieur Cloutier est entrain de véhiculer un message de peur, de rejet et de racisme par ces propos. J’espère qu’il va se rendre compte des torts qu’il a fait subir aux québécois.

      • Ouenza dit :

        Merci cher ami ,
        Oui M Cloutier croit connaître l’Algérie , peut être qu’il a connu quelques algériens d’une certaine région ,ou lu quelques textes , et sur cette base il émet des jugements de valeurs ! Aniway Il reflète une image très négative ,et fait beaucoup de tort au peuple québécois !
        Je suis sur d’une chose si les deux peuples se rapprochent et se comprennent mieux ,le langage changera , mais bien sur il faut que les gens qui attisent le feu arrêtent de souffler sur les braises.
        Pour mon cas j’ai eu la chance de connaître beaucoup de québécois chez lesquels je ne retrouve pas des qualificatifs qui ont été utilisés sur ce forum. Ces québécois m’ont beaucoup aidé , parfois plus que mes compatriotes .
        Je continue a me méfier de certains de mes compatriotes qui encourage M Cloutier dans sa non compréhension de notre peuple avec leurs  » je suis d’accord avec toi , » hypocrites

    • Maâyouf dit :

      Après de longues réflexions et maintes abstentions, j’ai décidé de joindre mon commentaire à l’ensemble de mes compatriotes et donner mon point de vue sur l’immigration au canada et surtout au Québec. Après avoir vécu et côtoyer les québécois de souche depuis plus de trente ans. Je peux dire, très humblement, que je suis quasi en mesure de décrire la mentalité, de la plupart des québécois, qui repos essentiellement sur l’égoïsme et l’individualisme où chacun pour soi et même pas dieu pour tous.
      Nos compatriotes qui sont arrivés ici que ce soit pour changer d’air, ou contraints à quitter leur pays pour mieux vivre ou pour garantir un meilleur avenir pour leurs enfants. ils se retrouvent , finalement, confrontés à des pires problèmes qu’ils avaient même pas imaginer auparavant. Autrefois, dans notre pays le couple était soutenu et protégé par les valeurs et les membres de la famille qui le mettaient à l’abri de toute influence venant de l’extérieur pour assurer sa longévité. Au Québec, où tous les coups sont permis pour démolir cette masse homogène, ce qui nous amène à un désagrègement du noyau familial. Je conseille à mes frères de ne pas trop s’en faire et d’arrêter de se lamenter sur votre sort, parce qu’il y a aucune personne qui vous écoutera.
      Essayez de fréquenter et de côtoyer des québécois de bonne foi,
      qui connaissent les valeurs et les traditions des autres pays. Mais, pas ceux qui n’ont aucune connaissance de l’extérieur.
      Au faîte, monsieur drainville voulait nous parler des valeurs québécoises. Quelles valeurs ( XXXX, égoïsme et j’en passe). J’invite certains de mes compatriotes d’aller l’explication exacte à leur cloutier, au cas où il connaissait la signification…

  40. Alit dit :

    Un grand bonjour à tous
    D’abord, je ne suis pas un amateur des blogs, mais comme je suis tombé par hasard sur ce blog de Samir Ben que je remercie en passant, les avis des uns et les critiques des autres m’ont poussé à me mêler à ce cocktail.
    Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes.
    Ça fait 11 ans que je suis ici au Québec, je n’ai pas de mot pour décrire le Canada, pour moi c’est le meilleur pays au monde pour y vivre. Par contre le Québec fait une exception dans ce pays, la seule chose qui m’a laissé atterrir ici au Québec, c’est la langue.
    Effectivement, j’aurais préféré une autre province et me débrouiller avec l’anglais.
    Le Québec est différent du reste du Canada, il veut la séparation. Je ne comprends pas pourquoi il accueille des immigrants alors qu’eux avant tout ils viennent au Canada.
    J’ai travaillé avec toute sorte de nationalité et surtout avec des Québécois, je peux vous dire qu’il y a un vrai malaise avec eux. Tu ressens et tu lis directement chez eux une sorte de message, (on est différent), il est tout le temps sur ces gardes.
    Récemment j’ai changé de jobs, je travaille avec 4 gars, dés les premiers jours un des 4 me semblait sympathique et très cool, il jasait avec moi etc., je me posais la question est ce que c’est un Québécois ??? Au fond de moi je me dis non ça se peut pas.
    Finalement au bout d’une semaine, je découvre que c’est un italien, il est arrivé au Québec en 1962 à l’age de 6 ans, il se plaignait des 3 autres Québécois comme quoi ils sont privilégiés dans le travail. En plus ils travaillent même pas le week-end, par contre l’italien est programmé le week-end sans même qu’il soit consulté.
    Pour conclure, il est reconnu qu’il est plus facile de vivre avec les anglophones que les francophones. Effectivement, les premiers regardent juste ta compétence, mais les seconds se compliquent la vie, il faut que tu sois comme eux, ou je ne sais quoi etc…
    C’est comme ils ont un complexe.
    Je ne suis pas là entrain de généraliser, j’ai eu à travailler pour un Québécois, je n’ai jamais eu à lui demander une augmentation, il le fait de lui-même, c’est un monsieur qui a beaucoup de qualité.
    Ceci dit, je n’ai à blâmer personne pour ma situation, je suis majeur et vacciné, quand les services d’immigrations Canadiens nous ont faites venir ici, ils savent exactement ce qu’ils veulent, mais nous immigrants, est ce qu’on sait exactement ce qu’on veut, je doute fort bien, du moins dans la réalité et sur le terrain.
    Mon message est d’arrêter de montrer du doigt le coupable, le vrai coupable c’est nous même, au fond, est ce qu’il y a quelqu’un qui pense à toi??? Non !!! Il pense d’abord à lui ensuite et peut être à toi.
    Comme il dit l’adage, si on se retrouve dans la piscine malgré nous, il vaut mieux essayer de nager et de s’en sortir. Tout le reste est une perte de temps et peut être plus.
    Mes salutations

    • bena dit :

      L’immigration au Québec,

      Le Québec n’a pas besoin ni de toi, ni de Nous. Ce qu’il regarde c’est à peine tes enfants…mais plutôt les enfants de tes enfants. C’est une planification à long terme.

      Le Québec a eu d’autres vagues d’immigrations, en particulier les bots peoples vietnamiens. Une société cultivée et très soudée familialement. A la troisième génération ces vietnamiens deviennent de ‘vrais’ québécois, sinon disons à 90%… :-

      A ceux qui peinent à faire apprendre l’arabe à leurs enfants seront déçus à la longue. Cette troisième génération d’Algériens au Québec sera totalement intégrée ici et perdue pour l’Algérie.

      Entre temps les nouveaux arrivants servent presque uniquement à faire tourner l’industrie de la consommation .

      .

      • AfroukhGoudhrar dit :

        Totalement d’accord avec vous mr,vous avez touché le point le plus important,c’est la pure vérité.
        Rien à dire de plus.

  41. thafath dit :

    bjr tt le monde mes condoleances aux familles des deux victimes , l un des deux est de ma région , voila j vais vous raconter une histoire qui c est passée dans un village dans ma commune , un homme voulait louer sa maison à une famille qui n est pas de meme village , beh vous savez quoi ? l’homme a été menacé. ils veulent pas d ‘etrangers chez eux , dans un aures village un homme a ete chassé du son village par c que il a epousé une femme qui n est pas de la wilaya et vous parlez de racisme des canadiens !!!!

  42. bena dit :

    A Zouheir

    Qu’est-ce qu’un aéroport

    Sinon une fourmilière

    de sueurs humaines adossées

    Sur des latitudes incertaines

    Homme que voici

    Chargé de valises

    de confiseries déconfites

    de caprices démodés

    Tu possèdes un visage

    Soumis aux simagrées

    du miroir

    Peux-tu prouver

    aux professionnels du Makache, comme dirait Rimbaud.

    Les vigiles des frontières

    aux lointains ancêtres

    qui eurent affaire à Ibn Batouta

    À Rimbaud,

    à Essenine

    à Yacine

    De quelle patrie

    tiens-tu ton destin

    Dans un passeport

    aussi vert que le printemps

    qui vire à présent au noir

    Qu’est-ce qu’un aéroport

    Sinon un commerce de l’absence

    une maison close puant de nostalgies

    où tu croises ta propre image

    dans un dédale de souvenirs.

    Ici s’entrelacent les mémoires blessées

    rompues

    recousues à coup de tabac

    et d’alcool

    Zouheir vole vers sa mère

    Hippone n’attend plus rien

    des remèdes de Saint-Augustin

    Dans une lourde valise,

    Minuit consommé,

    le larron range ses souvenirs

    dans des boîtes de conserve.

    Zouheir est sur la liste d’attente

    Ô mon pays de longue patience

    livré aux arracheurs de dents

    reconvertis dans l’informatique.

    Qu’est-ce qu’un aéroport

    sinon de longs couloirs

    où l’on conjure l’oubli

    où l’on se reconstruit

    une patrie entre waters

    et vacuité.

    Zouheir ne vole pas

    immoler Ismaël

    Les couteaux blancs de la supercherie

    ont tranché tant de cous inconformes

    Que les rosaires des mères

    en ont perdu leurs grains

    Ami pendant que tu voles

    vers le soleil corrompu

    je parcours les quais

    de l’aéroport de mes insomnies

    j’y ai croisé Godard

    toujours interdit d’écran

    pour son soldat perdu

    À Blagnac on sert

    des liqueurs blanches anesthésiantes

    de la même pâleur

    de ma Capitale que je

    ne nomme plus que par

    Anna Gréki, fourvoyée, foudroyée

    par la blancheur de l’espérance trahie.

    Qu’est-ce qu’un aéroport

    Sinon une fourmilière

    de sueurs humaines adossées

    .

    ABDELMADJID KAOUAH
    Aéroport de Blagnac

    le 20 avril 1996

  43. Anti Khoroto dit :

    La plupart des loser algeriens qui n’arrivent pas trouver du boulot au Québec sont des bras cassés formés à l’école nationaliste de Boumedienne, de 3andna el bitrol, qui n’ont jamais travaillé dans leur vie en Algérie. Après avoir eu un de faux diplômes de fausses Universités, ils sont souvent placés, grâce au piston, par des proches dans des sociétés étatiques qui n’ont jamais produit aucune plus value, une fois arrivés au Québec, l’ingénieur qui n’a d’ingénieur que le nom et qui a travaillé pour la Sonelgaz dans un bureau veut travailler pour Hydro-Quebec alors qu’il n’a aucun compétence.
    Mes compatriotes algériens, je voudrais vous dire que les vrais compétents se sont frayés un chemin et ont trouvé des postes à la hauteur de leur compétences, les autres vont mourir de froid et de médisance ici au Québec faute de n’avoir le courage de retourner dans leur pays dont ils sont nostalgique, alors même qu’il y a 4 vol par semaine, Montreal-Alger

    • bena dit :

      Je crois que tu es trop intelligent… pour rester au Québec.

      .

      • Anti Khorti dit :

        Non, les plus intelligents sont les bras cassés des cafés de Jean-Talon qui pointent au BS avec femme et enfants et qui vilipendent le Quebec.

      • Pierre Cloutier dit :

        C’est vraiment méprisant ce que vous dites. Si je disais la même chose de l’Algérie, que diriez-vous?

    • bena dit :

      Mais Mtre Cloutier ,

      Vous en avez dit bcp plus.

      Le chameau voit toujours la bosse des autres con-frères, jamais la sienne…

      Le loup transformé en agneau…

      .

    • Maâyouf dit :

      De quel droit vous vous permettez de généraliser et de dire des sottises sur vos compatriotes devant tout le monde? Avez-vous vraiment oublier vos racines et vos origines? À vous voir aller, cela n’a pas pris grand temps pour qu’on fasse de vous un petit larbin notoire. Si vous avez réussi, tant mieux pour vous,. Mais n’oubliez pas d ‘où vous venez !!! prenez l’exemple du québécois qui intervient sur ce blog, si une fois il avait mentionné la médiocrité de ces concitoyens. Ce n’est pas parce que vous aviez eu à faire à des gens malhonnêtes et incompétents, que vous vous réserviez le droit de salir toute une nation.
      Alors, je vous invite à garder vos commentaires désobligeants pour vous….

  44. Anti Khorti dit :

    @Pierre Cloutier
    Le défaitisme de nos khorotos maghrébins va plomber votre belle province dans quelques années, comme ils le font pour la France présentement. Attends juste qu’ils représentent 10% de la population québécoise, et ça ne saurait tarder.

  45. bena dit :

    @ l’attention de Mtre Pierre Cloutier

    Bonne Nouvelle du PQ (^_^)

    .

    La Mosquée de la Capitale achète son local chez la fille de Madame Marois

    Après plusieurs années de location, la Mosquée de la Capitale a acheté pour 230 000 $ à Mme Marois-Blanchet, en novembre 2012, le local qu’elle occupe au 1287, 1ere avenue, dans Limoilou. »L’un des administrateurs du lieu de culte musulman, Khalil Bahji, a indiqué au FM93 que les relations ont toujours été excellentes avec la fille de la première ministre québécoise. »

    Selon l’enquête de Muslim News, il s’agit d’un rez-de-chaussée d’un immeuble détenu en copropriété par cinq personnes avec les numéros municipaux 1287 à 1297 1ere avenue. Composé de quatre logements et un rez-de-chaussée, l’année de construction de l’immeuble à 3 étages remonte à 1926.

    Y’a fOtO :

    .

  46. chevalier andalou dit :

    Ma Parole il y a Certains parmi nous qui sont imbus de leurs vérités qui croient vraiment avoir tout compris. Il suffit pour eux d’édicter des constats primitifs et personnelles présenté en dogmes excentriques et voilà l’égo est bien flatté. Ils confondent dramatiquement le concept connaitre avec celui de savoir… (quelque chose) Leurs pensées ont longtemps dupé leurs jugements a tel point qu’ils mêlent leurs réalités rationnelles avec la vacuité de l’existence, la vérité absolu sans aucun discernement ni modestie. Si leurs cérébralités ankylosé pouvaient améliorer les conditions et qualité de vie des humains il y a longtemps déjà que nous ne serions élevés à la (…ème) dimension d’extase, celle que nos cerveaux programmés ne peuvent pas percevoir. Savoir lire et écrire nous ne donnes pas nécessairement droit aux jugements des autres, ou accès aux connaissances essentiels dont l’homme a prodigué sa quête. Nos plus grandes batailles a endurer ce sont celles que nous devons livrer a nous mêmes. et non a concurencer l’autre. Il ne suffit pas de croire avoir trouvé le solution confortable en éliminant (l’opinion dérangeant de) l’autre. car sinon tout sera a recommencer depuis le début jusqu’à ce que l’on comprenne autrement que par la rationalité que notre salut est dans la fraternité absolue avec les autres… Si vous n’êtes pas sur de cela au moins ne rejetez pas tout comme l’on a fait avec l’eau du bain et le bébé….

  47. farid dit :

    concernant les algériens qui retournent après des années d’immigration au Québec, j’en connais personnellement deux….ils ont faillit perdre le nord après une année passée en Algérie et ils sont revenus tous les deux. la seule chose qu’ils m’ont conseillé est de ne jamais songer à retourner au bled.
    la situation qu’il m’ont décrite est que l’Algérie a sauté 25 ans en arrière, que la corruption est institutionnalisé, que le pays est devenu un cirque Amar qui valorise les clowns, qui hisse la médiocrité, dont les gouvernants se foutent totalement du GHACHI, et surtout, une malvie, une cherté atroce, un dinar monnaie de singe, un archaisme ambiant, des habitudes moyennageuses, un intégrisme rampant, aucun centre de distraction, aucune bibliothèque pour les enfants, aucune piscine digne de ce nom, l’école est incroyablement sinistré, les militaires sont partout, l’insécurité plane dans les ruelles, et surtout, saidani est le boss de l’Algérie (il était drabki je pense??).
    et je dirais aux pseudos nationalistes issus de l’école du FLN (VERSION KOUL OUAHREB) ne me sortez pas vos paroles creuses de l’Algérie mon beau pays, pays des martyrs, etc. on connait la chanson !!
    pour les frileux et ceux qui n’aiment pas le Québec (à tort ou à raison) le Canada est très vaste, très beau, dix provinces, trois territoires, des gens accueillants, du travail à la pelle (mais surtout, ne parlez pas de vos pseudos diplômes des universités sinistrés classées au dernier rang mondial par l’UNESCO) on parle de ça entre nous seulement !!!

    • Pierre Cloutier dit :

      Tu vois, cher Farid, ce sont des choses que, comme québécois, je ne pourrais jamais dire. L’Algérie a un potentiel énorme. C’est un pays d’une grande beauté et d’une grande richesse. Mais la démocratie malheureusement n’est pas au rendez-vous. Pourquoi? Parce qu’il y a 2 pouvoirs dictatoriaux qui s’affrontent et curieusement ils s’appuient l’un sur l’autre : le pouvoir militaire et l’islam. Je ne veux surtout pas insulter personne en disant cela. C’est un fait brutal. Les dictateurs temporels ont toujours eu, dans l’histoire, recouru à la religion – au pouvoir divin – pour se maintenir au pouvoir et le pouvoir religieux a toujours fait alliance avec le pouvoir temporel pour s’imposer, jouir de privilèges et contrôler le peuple. Le résultat converge vers un seul objectif : maintenir le peuple dans la peur et l’ignorance, qui sont les deux mamelles de toute dictature. C’est ce qui se passe dans à peu près tous les pays musulmans, où la souveraineté du peuple, pour le peuple et par le peuple n’a jamais été respectée. Même en Égypte, le « printemps arabe » a été confisqué par les islamistes et le peuple n’a pas eu d’autre choix de s’en remettre encore une fois aux militaires. C’est le retour à la case départ. Viendra peut-être un jour où les musulmans de bonne foi, progressistes et libéraux vont le réaliser et vont faire comme nous l’avons fait au Québec en remettant les curés à leur place et en cantonnant le religieux là où il doit être, dans le domaine spirituel et privé. Pour cela, il n’y a qu’une solution : la laïcité, la neutralité de l’État, la séparation des religions et de l’État, le caractère laïc des institutions publiques et l’égalité homme-femme. On appellera cela alors la démocratie : c’est à dire la loi qui repose sur la souveraineté du peuple, pour et par le peule et non pas la loi dictatoriale qu’elle provienne des dictateurs temporels ou de Allah (la loi révélée). Pour ce faire, il faudrait que les musulmans aient le courage de « désacraliser » le Coran, de garder les bonnes choses et de jeter là la poubelle ce qui est mauvais, ce qui nuit aux musulmans eux-mêmes et à l’humanité toute entière. C’est vraiment ce que je souhaite de tout coeur, en toute amitié et en toute solidarité pour ce magnifique pays qui a trop souffert de la guerre et des atrocités.

  48. Sal-USA dit :

    A mon avis, ceux qui ne peuvent pas s’integrer trouvent Toujours des defaux des autres. Je suis venu aux USA a l’age de 19 ans. après mes étude en engineering et des annees de travail serieux, je suis arrive’ a faire des millions et vivre the American dream.
    In the US, some Algerians made it big, other get stuck in religion and isolation. You can’t blame the host country. You have to work hard and respect your new adopted country’s values.

  49. RACHID AOUDJ dit :

    Je présente mes sincères condoléances à sa familles ,et que sont âme repose en paix ,Allah yarhmou .

  50. Sarah dit :

    S’il vous plaît, aidez moi a quitter cette province de malheur.

  51. Yughurta dit :

    @ Sarah.
    Aide-toi et le ciel t’aidera, affirmait un dicton.
    Fouillez dans vos archives pour trouver le parcours qui vous a amenée ici et… reprenez-le à l’envers.
    À moins qu’initialement, vous l’ayez pris à l’envers, il ne vous suffira qu’à le reprendre à l’endroit et … le tour est joué.
    Ainsi, vous passerez de 😦 à 🙂
    Ah, Oui ! On dit aussi : ARD EL ALLAH WAS 3A !
    BON VOYAGE. SALMI 3ALIHOUM.

  52. bledkort@yahoo.ca dit :

    @Sarah,
    c’est tellement facile, mais je sais que tu ne le fera pas. parce que l’Algérie est mille fois pire que le Quebec. donc, j’y reviens. tu vas dans n’importe quelle agence de voyage et tu achètes un billet d’avion. Tu as Air Algérie, la Royale Air Maroc et Air France.

  53. Lamia Mestaghanmi - Montréal dit :

    Les commentaires sont longs et je n’ai pas tout lu en détail, mais j’ai lu les deux tristes histoires et je suis touchée par ce qui est arrivé à ces deux personnes Allah yerhamhoum. Quant à l’immigration au québec, je suis autrant désolée que ne peut l’être n’importe quel Québécois aimamt sa province et tenant jalousement à sa réputation de tolérance et d’ouverture de devoir dire cette vérité. C’est la mienne et c’est celle de beaucoup d’immigrants, En tant qu’immigrante, à part quelques exceptions, je n’ai vu que fermeture et rejet de vous à mon égard et je peux même généraliser et dire votre mépris vis-à-vis de tous les immigrants et particulièrement les maghrébins. Je suis enseignante, intégrée en apparence, mais combien déçue par votre manque d’ouverture…Je souris narquoisement lorsque j’entends vos grands discours sur la tolérance, tous les slogans et les belles phrases que vous nous servez sur un plat enduit d’un racisme viscéral. Je suis contente qu’il y’ait eu cette charte et que vous la souteniez en majorité, car là au moins les masques sont tombés et on sait qui vous êtes !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :