Etats-Unis : Un co-accusé du hacker Hamza Bendelladj plaide coupable

L’un des co-accusés du pirate informatique algérien Hamza Bendelladj, surnommé le hacker souriant, a plaidé coupable, hier au tribunal fédéral d’Atlanta aux Etats-Unis,  pour création de virus en vue de commettre une fraude bancaire.

HamzaBendelladj

Le Russe Aleksandr Andreevich  Panin  âgé de 24 ans est accusé d’avoir créé le virus SpyEye utilisé dans le vol de données de comptes bancaires de clients de quelques 253 institutions financières aux Etats-Unis et en Europe.  Il a été arrêté en juillet dernier  lors d’une escale à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta.  Il connaîtra sa peine le 29 avril prochain.

Le virus SpyEye aurait infesté plus de 1.4 million d’ordinateurs dans le monde. Une fois infecté, l’ordinateur peut être contrôlé à distance par le hacker qui peut récupérer  toutes les informations de la victime sur un serveur. Ce dernier finit par contenir des milliers voire des millions de numéros de comptes bancaires ou de cartes de crédit et  de mots de passe. Le pirate peut se servir de ces données et utiliser l’argent des victimes comme si c’était le sien.

Aleksandr Panin  connu dans le milieu des hackers par les pseudos « Gribodemon » et  « Harderman »   est considéré par le FBI comme le développeur et le distributeur principal de SpyEye.  Entre 2009 et 2011, il opérait à partir de Russie.

C’est à ce moment qu’il entra en contact avec l’Algérien Hamza Bendelladj, lui aussi arrêté en janvier 2013 alors qu’il transitait par l’aéroport de Bangkok en Thailande avant d’être extradé vers les Etats-Unis en mai dernier.

Panin et Bendelladj auraient conspiré pour écouler ce virus au prix unitaire de 1000 à 8500 dollars sur des forums spécialisés. Le Russe aurait vendu le virus à quelques 150 clients. A titre d’exemple, l’un d’eux aurait subtilisé la somme de 3.2 millions de dollars en 6 mois des différents comptes bancaires.

D’autres « associés » ou « clients » de Panin ont été arrêtés au Royaume-Uni et en Bulgarie.

 

Hamza Bendelladj, vrai hacker ?

Le hacker souriant, connu aussi par le pseudo Bx1,  semble, selon l’acte d’accusation être un « simple revendeur » des produits du pirate russe. C’est à travers lui que le FBI a pu remonter la filière. Son serveur était hébergé à Atlanta. C’est pour cette raison qu’il est incarcéré dans cette ville et où il sera également jugé.

Contacté par El Watan, l’avocat de Hamza Bendelladj, commis d’office par la justice de l’Etat de Géorgie, affirme que les cyberattaques contre les magasins de luxe Neiman Marcus et le détaillant Target qui se sont soldées par des millions de données bancaires de clients volées, renseigne sur l’ampleur de l’affaire qui pèse contre Hamza Bendelladj.

Pour cet avocat spécialiste en cybercriminalité, le hacker n’a pas reçu la visite des agents consulaires algériens aux Etats-Unis. La date du procès n’a pas encore été fixé. Il n’a pas voulu donner plus de détails « pour ne pas nuire à son client » lors de son procès.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2013 – Samir Ben

9 réponses à Etats-Unis : Un co-accusé du hacker Hamza Bendelladj plaide coupable

  1. citoyen7 dit :

    une chose me conforte par rapport a ce hacker algérien Hamza Bendelladj. c’est la l’intelligence est une force redoutable entre les mains de ceux qui la détiennent. si j’étais moi, je lui proposerai le meilleur des emplois dans le domaine de la sécurité informatique.
    mille merci a tout les génies de ce monde.

  2. bena dit :

    citoyen7,

    Si on avait 3 ou 4 Hamza Bendelladj au gouvernement, le peuple ne serait pas au fond de l’oued et le pouvoir sur la berge…

    :-

    • Boubou dit :

      Ce n’est pas un hacker c’est juste un lamers qui vend et utilise les programmes d’autrui….c’est a la portee de presque tous le monde.
      C’est simplement un voleur c’est pour cela que les americains en parlent autrement il aurait ete mis au secret.

  3. mideche dit :

    Il n’y pas de quoi être fière. Ce genre d’individu sont nuisibles pour les utilisateurs de la nouvelle technologie qui nous facilite à tous et à travers le monde la vie. Ils ont fait quoi d’utile à l’humanité? Ils sont allés chercher comment soutirer le plus simplement de l’argent à autrui. Et ils ont réalise leurs sales coups. A monsieur Bena, je dirais, des gens malhonnêtes, qui n’ont aucune moralité,ne sont pas qualifiés pour gouverner. Ils n’ont pas respecté un certain code de conduite à travers la toile: ces sont des escrocs.

  4. bena dit :

    Le hackeur marocain, Farrid Essebar arrêté en Thaïlande
    18 Mar 2014

    Le célèbre hackeur marocain, Farid Essebar, a été arrêté, le lundi 17 mars, à Bangkok dans le cadre d’une opération commune entre les forces thaïlandaises et suisses, selon le quotidien thaïlandais Bangkok Post. Essebar est poursuivi par les autorités suisses pour piratage.

    Farid Essebar, aussi connu sous le pseudonyme de Diabl0, est le créateur du virus informatique Zotob, qui a sévi en 2005 et a affecté des institutions comme le département de la sécurité intérieure américain et des médias comme CNN et le New York Times. Pour ce crime, il a été condamné à deux ans de prison par la justice marocaine.

    Les autorités suisses ont émis un mandat d’arrêt à l’encontre du pirate pour crimes informatiques. Essebar et deux de ses complices sont accusés d’avoir piraté les systèmes informatiques de banques suisses causant des dommages évalués à 4 milliards de dollars. L’arrestation est le fruit d’une coopération entre les forces de polices thaïlandaises et suisses. Essebar a été traqué pendant deux ans par les services d’investigation thaïlandais.

    • Jasmin dit :

      Etre un Hackeur pour commencer ce n’est guère une fièrté,Croyez moi Mr ou Mme Bena . Mais Ce que je ne comprend pas surtout c’est : pourquoi un poste d’un Maroccain précèdes tjrs celui de l’Algérien ? Hmm … Très intriguant !!Une fois qu’on parle du succés de l’Algérie (Ce qui n’est pas vraiment le cas dans ce poste,je trouve,quoique je sois fière du fait que c’est un élément qui aurrai pu servir à son pays grâce à son talent )

      Avec tout mes respects je trouve ça PATHETIQUE de votre part !!

      • Entièrement d’accord avec vous Jasmin.

        Ce qui me révolte tout de même, c’est que personne ne parle de ce qu’il a réellement fait de l’argent, comme distribuer une très grosse partie à des organisations humanitaires …. On ne parle pas non plus des dossiers dérangeant qu’il a sorti de leur trou de terroristes occidentaux.

        On veut nous faire croire que c’est un misérable voleur, alors qu’on souhaite la peine de mort à ce jeune homme … pour moi c’est la preuve même que les médias et les gouvernements sont corrompus.

      • hollow85 dit :

        Ah bon et en quoi ce n’est pas une fierté? Vous connaissez quoi des hackers? Non mais sérieux … Des gens qui parlent sans savoir de quoi ils parlent me fatiguent. Lire ce genre de connerie en 2015 c’est fatiguant. Vous n’auriez rien sans les hackers masi faut toujours que les gens se permettent de raconter tout et n’importe quoi sur ce qu’ils ne connaissent pas.

  5. Jasmin dit :

    hollow85 , Apprenez à lire l’ensemble d’un commentaire pour donner votre avis ou critiquer . Merci ! .

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :