La Musulmanie : l’humour contre l’islamophobie…

L’humoriste québécois d’origine algérienne, Fares Mekideche, alias UncleFofi utilise ce qu’il sait faire de mieux, l’humour et la dérision, pour tourner en ridicule l’angoisse islamophobe qui s’est emparée du Québec depuis quelques mois.

La Musulmanie est le pays imaginaire d’où viendrait tous les musulmans. Le mot a été utilisé pour la première fois, il ya environ deux ans,  par une collégienne qui avait diffusé une vidéo où elle s’attaquait aux musulmans du Québec – une vidéo supprimée depuis.

La peur de l’islam, des musulmans et de l’islamisation de la belle province a culminé avec les travaux de la commission parlementaire sur le projet de loi 60 – une charte qui devrait exclure les femmes qui  portent le voile de la fonction publique et interdirait la nourriture halal dans les garderies pour enfants.

Le titre de la chanson, A quat’pattes su’l’tapis, fait référence à un hallucinant témoignage entendu la semaine dernière devant la même commission.

UncleFofi se sert de la profession de foi musulmane comme refrain, et prend la peine de la traduire en francais au début du vidéo-clip.  Il finit sa chanson par un « Québécois, les étrangers vous aiment ! Ils vous aiment tellement que c’est le temps de les aimer!!! »

Sur Youtube, l’humoriste légende sa vidéo par un irrévérencieux « Faut que les racistes Islamophobes le sachent, on en a plus rien à foutre de votre intolérance, on vous aime et on vous emmerde! »

LaMusulmanie

UncleFofi s’est fait connaître au Québec à travers le Couscous Comedy Show. Un spectacle d’humour où on peut déguster un bon couscous algérien, ou plus précisément Jijelien (de Jijel la ville d’origine des parents de Fares), tout en suivant les numéros d’humoristes de différentes cultures et races.

Le Couscous Comedy Show a attiré l’attention d’Aldjazeera Documentary qui lui a consacré, avec d’autres immigrants musulmans en Amérique du Nord, un documentaire. Il devrait être diffusé dans les prochains mois. Histoires d’immigrants a été réalisé par l’Algéro-canadienne Nadia Zouaoui.

Le site du Couscous Comedy Show : http://www.couscouscomedyshow.com/

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2013 – Samir Ben

60 réponses à La Musulmanie : l’humour contre l’islamophobie…

  1. Pierre Cloutier dit :

    J’aime les gens du Maghreb. J’aime les Algériens, les Tunisiens, les Marocains, les Berbères et même les Égyptiens un peu plus loin.J’adore le couscous, la cuisine et la musique arabe. Aucun problème avec cela. Et je pense que c’est la même chose pour tous les Québécois en général. On vous aime. Est-ce clair? Ce qu’on aime moins cependant ce sont les intégristes, les islamistes, les djiadistes, les fous de Dieu, les femmes voilées et tous ceux et celles qui mettent la religion au dessus de tout, avant la citoyenneté. Me semble que c’est simple à comprendre. On ne veut pas vivre en théocratie, mais en démocratie. On s’est débarrassé des curés et de l’Église catholique depuis 60 ans pas pour se jeter dans les bras de l’islam et des imams. Pour nous, cela ne fait aucun sens. La religion dans le privé et la laïcité dans l’espace civique de façon minimale et moins possible dans l’espace public. Ceux et celles qui veulent prier, qu’ils ou elles le fassent en privé, discrètement et humblement. Pour le reste, tout est ouvert. Si vous pouvez comprendre cela, tout le monde sera heureux de vivre chez nous « même s’il fait frette en tabarnak par boutte ». Je ne peux pas rien dire de plus que cela. On vous aime, mais lâchez-nous la grappe avec l’islam. Ok?

    • cr dit :

      Bien dit, vous faites preuve de bon sens, de tolérance.
      Je n’oublierais jamais quand dans les années 90,ali benhadj et/ou ses acolytes disais qu’ils étaient prêts à sacrifier un million de personnes pour que l’Algérie soit soumise à la charia . Depuis, 23 années ont passé. Le voile est non seulement un uniforme mais aussi le symbole de la régression. Mais … je prêche dans le vide car il faut avoir vu des têtes coupées pour comprendre. De plus quand on est jeune, victime e discriminations en occident, on peut être amené à se radicaliser de n’importe quelle façon!!

      • Je ne comprends pas du tout le lien que vous voulez faire avec ce qui se passe au Québec!!!!
        La comparaison est boiteuse et indécente. Ce que nous avons vécu pendant les années noires était dramatique, et abject.
        Ce qui se passe au Québec est gravissime, des amalgames très graves sont faits délibérément? j’en doute, je penche plutôt pour l’ ignorance crasse et la peur engendrée par cette dernière.
        En voici un exemple, j’ai une amie qui a fui le terrorisme des années noires il y a 22ans, ELLE N’EST PAS VOILÉE, et, même si à son arrivée elle était déjà détentrice d’un diplôme universitaire elle a complété d’autres études ici, elle est titulaire d’ un diplôme de second cycle de l’université de Montréal et d’un certificat de cette même université, elle a toujours galéré pour trouver du travail. Elle arrive à survivre grâce à des postes de remplacement.
        Le 10 septembre 2013 elle a eu une entrevue d’embauche pour un poste permanent, après avoir passé des tests de sélection, lors de l,entrevue un membre du conseil de sélection lui a posé cette question:
        « Madame, faites-vous le ramadan?» Voici où nous en sommes ils (les québécois) veulent faire croire que ce sont les signes ostentatoires qui sont visés, NON, NON, et NON! C’est carrément la chasse aux sorcières. Le parti québécois au pouvoir détourne l’attention des québécois des vrais problèmes et essaie délibérément de nous diviser en créant avec des débats stériles autour de faux problèmes.

      • Doudou dit :

        @micheletbeniyenni
        Je n’arrive pas à poster mon commentaire à la suite de votre message, mais je voulais juste faire remarquer que votre amie devrait déposer plainte auprès de la Commission des droits de la personne, puisque la discrimination basée sur la race, le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, etc. est interdite par la Charte des droits et libertés, ainsi que d’autres lois (emploi dans la fonction publique, p. ex.).
        Quand vos/nos droits sont brimés, il faut se battre pour les faire respecter. On est en démocratie et on doit la préserver!

      • @Doudou
        Je vous remercie, Monsieur, pour votre conseil. Nous étions plusieurs à avoir donné ce conseil à notre amie. Comme vous devez le savoir et c’est ce qu’elle nous a expliqué, porter plainte suite à ce genre d’agissement est à double tranchant, il y a surtout celui qui pénalise le plaignant qui fait que, malheureusement, les victimes de ces situations ne portent as leur cause au devant des instances concernées. Mon amie avait demandé conseil et il lui a été répondu que:
        1 C’était sa parole contre celle de trois (3) femmes québécoises dites de  »souche » (sic) et de surcroit bien  »placées »
        2Qu’elle allait devoir accepter que tout soit mentionné sur un dossier qui serait à la portée de tous les employeurs éventuels avec qui elle aurait à faire!
        Les immigrants ont de tout temps galéré pour avoir un travail, depuis que Marois et Drainville ont pondu leur charte des valeurs les portes des employeurs se sont carrément blindées face et très spécialement des musulmans, voilées pas voilées barbus ou non!!!
        Ce qu’ils ne veulent pas voir et admettre c’est que cette ostracisation infondée, injuste et complétement insensée va occasionner d’énormes problèmes à moins que ces décideurs de pacotille on déjà prévu des milliers d’avion pour expulser ceux dont Pierre Cloutier invective en leur sommant  »FOUTRE LE CAMP »

  2. Mohamed le Quebecois dit :

    Monsieur cloutier on ne veut pas de ton amour, on cherchent juste a ce qu on nous respectent comme on est avec ou sans voile , tu ne sait pas a quel point s’est insultant lorsque tu dit :je n’aime pas les femmes voilées!! la tu insulte au mois la moitiés de mes compatriotes femmes qui ont décider par choix et non obligation de porter le voile pour une raison ou une autre , et qui ont faites le choix de venir s’établir au Québec, justement parce qu’ici elles avaient le choix, et elles étaient libres ……., mais malheureusement avec toutes les qualifications qu’elles ont et a cause de gens comme vous , elles se retrouvent a travailler dans des centres d’appels ou dans des garderies……………et bien sure on continu a les traiter de profiteuse du système social Québecois !!!!

    en tout cas sa ne marchera pas pour vous a long terme , vous aurez la même crise économique comme celle de la Grèce si vous continuer dans vos délires, apprenez un peut de vos voisins les usa qui place la compétence avant tout .

  3. ben dit :

    Maitre, je t’aime moi non plus.

    .

    Le 9 janvier, le quotidien The Gazette publiait un article intitulé « Number of Quebecers leaving the province is on the rise ». On y rapporte les résultats d’une étude du Canadian Institute for Identities and Migration. On peut y lire, par exemple, que le nombre de sortants du Québec vers une autre province canadienne enregistré entre janvier et septembre 2013 atteignait le niveau le plus élevé au cours du « siècle » pour une période de trois trimestres. En entrevue, Jack Jedwab, historien et vice-président exécutif de l’Institut, signale que cette hausse n’est pas liée au débat sur la charte de la laïcité, mais ne peut résister évidemment d’en parler. Il s’empresse aussi de signaler qu’une telle hausse des départs correspond normalement à une grave crise économique alors qu’en réalité, nous ne sommes pas en récession. Du même souffle, il note que cette période coïncide avec la présence du Parti québécois au gouvernement et que si cela devait persister pour un autre trimestre, on serait en droit de penser que des considérations non économiques (lire politiques) seraient à l’oeuvre ici. Cette hausse puisse être le début d’un exode des anglophones et des immigrants récents vers l’Ontario pour des raisons politiques : élection du Parti québécois et débat sur la charte de la laïcité. L’article a été à l’origine d’un reportage semblable à CTV News, d’un blogue sur Yahoo actualités et bien sûr de centaines de commentaires plutôt défavorables au Québec sur leurs sites Web respectifs.

  4. Abdeslam dit :

    Les québequois sont merveilleux….moi qui suis arrivé dans ce beau pays il y a 24 ans je sais de quoi je parle, un peuple tolérant, acceuillant, chaleureux….Hélas! avec l’arrivée des islamistes maghrébins…ils ont apporté avec eux la haine de l’occident, l’intolérance et l’arrogance des conquérants….venus s’imposer chez les autres, prenant le Québec comme un territoire et non comme une nation avec ses valeurs et sa culture, rejeter cette main qui les nourrit ….Le résultats….ils ont provoqué leur rejet par la société d’acceuil et …par leur concitoyens qui ont fuis le Maghreb en raison de l’integrisme et la violence islamistes. il est important de savoir qu’on choisis le Québec pour s’y installer en premier lieu parce qu’on partage des valeur avec son peuple. Ceux qui se réclament aujourd’hui de défenseurs du voile et autres accommodements déraisonnables sont libres de partir ou leur croyance le leur garantit…l’arabie est riche et fait venir des pakistanais, phillipins…il y a du travail labat et un milieux de vie islamiste idéal…proche de la mecque!…de grace arretez de nous emmerdez avec votre regression d’un autre age (en algérie personne ne portait le voile islamiste avant 1979 èa la faveur de la révolution irannienne et guerre afgane ou les islamistes sont partie prenante avant de l’importer) arretz de profiter de la modernité du Québec et de l’effort consenti par des générations de québequois… La ou vous allez vous foutez la pagaille…la haine et le rejet…nos enfants vous le pardonneront jamais.
    Un citoyen du Québec algérien musulman et tolérant

    • paul mirthe dit :

      effectivement il n y avait pas de voile islamiste comme vous dite, mais il y avait le hayek pour les femmes agees, et la djellaba pour les jeunes femmes. le hayk et comme le tchador il couvre tout, et la djellaba est comme la qechabia, elle fait ressembler la femme a l homme. alors monsieur qu elle habit emancipe le plus la femme, le voile islmaiste ou c est hayeks et djellabas ? OU BIEN LE PROGRES VOUS AS AVEUGLER?vous pouvez vivres dans la dignite sans pietiner vos valeurs.

      • Bravo, Paul mirthe, certains pensent, qu’en pietinant ce à quoi ils appartiennent et le donnent en pâture, ils se verront mieux considérer et accepter.
        Ces gens qui dénigrent leurs valeurs oublient que pour les personnes intelligentes ils éveillent la méfiance et le mépris car s’ils sont capables de trahir leur appartenance, leurs convictions et leurs valeurs, ils sont aussi capables de se retourner aussi contre ceux qu’ils semblent nouvellement  »vénérer, et, défendre »

  5. Abdelkader dit :

    Bien dit Abdeslam,, 100% d’accord avec toi.Et je suis sur une majorité silencieuse pense comme toi.
    Un citoyen du Quebec d’origine algerienne democrate et libre

    • Pierre Cloutier dit :

      Ce qui nous le fait plus, nous québécois qui sommes en faveur de la charte de la laïcité, c’est de se faire traiter de raciste, de xénophobe, d’islamophobe alors que nous avons toujours été des progressistes et considérés comme tel dans notre combat pour l’indépendance nationale, la langue française, la laïcité. Et voilà qu’on nous insulte en nous comparant à des extrémistes de droite, CE QUE NOUS N’AVONS JAMAIS ÉTÉ ET NE SERONS JAMAIS. Par ces quelques témoignages, on voit bien que des Maghrébins modérés sont d’accord avec nous et nous respectent. Merci mille fois d’avoir compris. Et soyez heureux au Québec, chez nous, chez vous. Et vive l’Algérie.

      • ben dit :

        Cher Avocat d’O, Je me souviens,

        Je me souviens de René Lévesque alors premier ministre qui a écrasé à mort M. Edgar Trottier un Québécois de souche, 62 ans, d’adresse inconnue, sur la chaussée à l’angle des chemins McDougall et Côte-des-Neiges vers 4:15 du matin dans la nuit de samedi à dimanche le 6 février 1977. M. Lévesque avait passé la soirée et une partie de la nuit en compagnie d’une vingtaine de personnes à la résidence de M. Yves Michaud, où se trouvait notamment son conseiller, M. Jean-Roch Boivin.
        M. Michaud a précisé au Devoir que le premier ministre a surtout bu du café ; les policiers mandés sur les lieux ont du reste déclaré qu’à aucun moment il n’avait été question de soumettre M. Lévesque au test de l’ivressomètre.
        Le premier ministre était accompagné de sa secrétaire et il conduisait l’auto de cette dernière.

        La police de la Communauté urbaine de Montréal n’a retenu aucune accusation contre le premier ministre René Lévesque.

        Une justice à deux vitesses au PQ, cela na pas changé.

        Cordialement.

      • Pierre Cloutier dit :

        C’est quoi le rapport avec l »islam et l’islamisme, monsieur Ben? Voulez-vous qu’on vous aligne ici toutes les horreurs, les meurtres, les massacres, les décapitations, les attentats à la bombe, les crimes d’honneur, les flagellations, les lapidations, les excisions, les viols commis à travers le monde par les islamistes au nom d’Allah et du Coran? Êtes-vous sérieux, monsieur Ben? Et que faites-vous de toutes les horreurs commises dans votre propre pays, l’Algérie, entre 1991 et 2001 et ce n’est pas encore fini, n’est-ce pas? Vraiment, vous déraillez, monsieur Ben. Je n’en reviens tout simplement pas. Sincèrement, avec de telles incartades, aucun dialogue n’est ^possible, tellement cela frise l’indécence. Que j’aimerais cela vous avoir en face de moi pour vous regarder droit dans les yeux. Pourriez-vous répéter de telles inepties dans un débat public sans passer pour un imbécile? Je vous lance un défi de venir utiliser de tels arguments devant un auditoire public n’importe où au Québec. Vous auriez l’air vraiment d’un idiot.

    • mounir dit :

      les bougnoules de services ont la peau dure

  6. citoyen7 dit :

    j’appel le premier ministre du canada, a faire cesser la haine islamophobe que viens de lancer ce gouvernement minoritaire québécois au parlement du quebec. il y a un dérive antisémite et islamophobe dans ce territoire du Quebec , partie intégrante , du Canada, unique et indivisible.
    je suis citoyen de ce pays , le Canada, et je respect ses lois , en me prévalant de mes devoirs et mes devoirs, envers ce pays qui m’a ouvert les portes, car c’est un pays de tradition de tolérance, et de diversité tant culturelle, linguistique et religieuse.
    salutations,,,,
    azul fellawen
    salam a3laykoum
    shalom eliakhim

    • Pierre Cloutier dit :

      Alors, appelez. appelez mon ami. Aucun problème avec cela. Quant au Québec, partie intégrante du Canada unique et indivisible, on verra cela un de ces jours. Vive l’indépendance du Québec et vive la laïcité mur à mur.

      • EG petit dit :

        Monsieur Cloutier, Imaginez-vous vivre dans un pays ou le gouvernement veut étouffer le liberté d’expression et que certains (intellectuelles) acquiescent. En plus , des gens apparaissent a la télévision pour fustiger tout ce qui est contre et pour agrémenter le tout , le ministre responsable dit que c’est une loi qui permet a tout le monde de vivre en paix de cette façon la. Une petite question: qu’elle sera votre réaction?
        Je voudrais faire le parallèle entre ce qui est plus sacré chez vous ( le liberté d’expression) et ce qui est encore plus sacré chez un musulman ( sa foi sans renier ses obligations en tant que citoyen)
        Vive le respect de l’autre.

      • personne dit :

        Quand on n’est pas à même de fabriquer des clous, de combler les nids de poules sur les routes…ou tout simplement ne pas être dirigé par des gens profondément incultes, je dirais alors….peut être !
        En attendant, c’est grâce à Ottawa que le Québec tient vaille que vaille ! La poutssine ne suffit pas à elle seule,pour décréter l’autonomie : un homme avertit en vaut 7 millions !

      • FAROUK BARR dit :

        on est venu au canada et tant qu’on est la il n’yaura jamais un pays du quebec ce PQ s’attaque aux canadiens d’autres origines car ils savent qu’on votera jamais pour eux au lieu de s’attaquer au decrochage scolaire des quebecois qui ne finissent meme pas secondaire 5 c-a-d le BEM en ALGERIE avec des bouguons pareils vous allez partir loin la culture d’un quebecois sa biere son char(voiture) et sa blonde qui a 2a 3 enfants avec 3 hommes differents c’est sa la modernite.

      • holiette dit :

        Le rêve est gratis, vous parlez au nom des québécois alors que la plupart sont contre l’indépendance du Québec. Le parti québecois fait tout son possible pour être détesté par les québecois eux mêmes…aprés le debat sur la charte, aprés l’adoption de la charte , c quoi le prochain projet à debattre pour jouer sur la sensibilité des québecois? Votre société est pourri monsieur , mal géré, corrompu sans parler de la criminalité. Vous allez dire que nos pays d’origines sont pires, je vous dirai oui…et c pour cette raison que nous les avons quitté , en espèrant trouver la paix au québec. Malheuresement on est pas à l’aise dans cette société….il n’y a que les québecois qui posent des questions sur la religion , j’ai travaillé dans une compagnie anglophone , personne ne soucit d’ou tu viens, personen ne pose la question sur la religion ou l’origine etnique, c juste la compètence qui prime . Au québec , les compètences n’ont pas de place, si tu t’appele Bouchard ou Simard même si tu es nul tu as toutes les chanes d’accéder trés rapidement a des postes importants…ensuite la compagnie se rend compte de l’imcompètence une fois fermée. Les immigrants n’ont aucun problèmes avec les compagnies anglophones ou américaines ou c la compètence qui passe avant l’origine etnique , il n’y a que les compagnies québecoises qui passent par l’origine etnique. Jusqu’a quand vous aller tromper la population québecoise?
        Un jour ou l’autre vous allez céder. Vos arguments sur la laicité ne tient pas toujours la route. Votre projet n’est pas de la laicité mais c’est projet xénophobe pour protéger vos jobs….fakou, les masques sont tombés.
        bien cordialement

  7. Pierre Cloutier dit :

    J’ai oublié de mentionner ceci pour citoyen 7 qui n’a même pas le courage minimal de s’identifier : Si ce n’était pas du gouvernement du Parti Québécois qui a conclu des accords en 1977-1978 avec le gouvernement fédéral pour permettre aux gens du Maghreb de venir s’installer au Québec, vous ne seriez jamais entré au Canada, car le Canada ne vous aurait jamais laissé entrer, car eux au Canada, ils veulent de l’immigration ANGLOPHONE : pakistanaise, hindoue etc.. Donc, au lieu de nous vomir dessus, vous devriez nous remercier d’avoir aujourd’hui un passeport canadien qui vous permet d’aller partout dans le monde contrairement au passeport algérien, qui, même dans les pays musulmans, exigent un visa spécial. Il y a un proverbe chez nous qui dit : Fais du bien à un cochon, il viendra chier sur ton perron. Cela me met en tabarnak – juron québécois – et cela me conforte de plus en plus que nous avons tout à fait raison de vouloir instaurer ici la laïcité et il y a beaucoup d’Algériens qui ont compris cela et qui sont heureux de vivre ici et de devenir des québécois à part entière, à part évidemment les islamistes qui veulent imposer la loi d’Allah partout où ils passent, qui détestent l’Occident et veulent nous tuer.

    • mounir dit :

      toto , il ya des centaines de milliers de maghrebins en angleterre et aux usa.
      le Quebec est la plus grande arnaque que le canada a vendu aux maghrebins.
      systeme scolaire defaillant, systeme santé nul, dette 250 milliards meme en vendant tout le quebec avec sa population ca n’arrivera pas a eponger cette dette.

      • bouremroum dit :

        Tout à fait mounir, je suis de ton avis. Effectivement, le Québec est la plus grande arnaque que le canada a fait miroiter aux maghrébins en recherche de vie meilleure. Je persiste pour dire que la plus part entre eux ont Bac plus cinq. Je connais beaucoup qui sont retourné au pays…il y a même un qui est resté moins d’un mois!

      • Pierre Cloutier dit :

        Idioties. Les USA est le pays le plus endetté de la planète. 16,000 milliards. Plusieurs États ont fait faillite. Le système d’éducation coûte terriblement cher. Essayez d’envoyer vos enfants dans une université et vous m’en reparlerez. Quant au système de santé, c’est la même chose. Et il y a plus de 65 millions d’Américains qui ne sont pas couverts par une assurance-maladie et le gouvernement Obama peine à en installer un. Quant à la sécurité sociale. c’est nul. Moi, je vous encourage à y aller, si vous voulez. Juste pour voir. On s’en reparlera dans 5 ans. Tant qu’à moi, je n’y tiens pas du tout. Pour le système de santé je vous recommande « Sicko » du cinéaste Michael Moore. Vous allez y penser 2 fois avant d’écrire des conneries et d’induire vos compatriotes en erreur.

    • holiette dit :

      La laicité »Monsieur ne dérange pas du tout les algériens, d’ailleur elle toujours existé depuis la révolution tranquille.Par contre le message que vous véhiculer de bouche a oreille sur les magrebins ainsi que certains vos médias ….
      et vous pensez que cette loi va éliminer l’intégrisme islamique?
      Les signes exterieur n’ont rien avoir avec l’intégrisme islamique.
      Et pis, on adopte pas une loi pour quelques centaines de femmes voilées…
      Les gens qu’on accomode le plus dans divers milieux de travail sont les québecois de souche et j’en sais quelque chose.
      Un accomodement nuit a la productivité qu’il soit religieux ou autre. La main d.oeuvre magrebine est la plus efficace du moins d’aprés mon experience….des bons travaillants , pas des paresseux , ne fument pas de pote dans leur mileiux de travail….ne sont pas hypocrites.
      Pis un projet de loi , il faut impliquer toute la société, discuter , avoir l’avis de tout le monde . Pauline Marois a commencé par semer la haine….Monsieur Drainville n,a jamais condamné les actes de violences subit aux femmes voilées un peu partout au québec. il est claire et nette que Pauline Marois fait tout pour empêcher l’independance du québec…
      Les magrebins sont contre, les italiens, anglophones sont contre ..plus les retraités de peur de perdre leurs pensions. Qui va voter pour l’indépendance du québec? je suis curieux de savoir…
      vous êtes mal partis et vous ne vous rendez pas compte.
      bien cordialment

      • Adéodat dit :

        Le message que veut véhiculer le parti québécois et ses partisans est un message essentiellement de haine et de peur. Je vous rappelle que le projet de charte a été rédigé par une poignée de gens constituée principalement de gens chialeux comme les deux moineaux qu’on avait vu passer lors de la présentation des mémoires sur la question. Aucune substance dans leur mémoire, Mais ne vous inquiétez pas, ils se comprennent entre eux même s’ils avaient dit juste deux mots. Que voulez-vous on assiste à un cirque , pas le cirque du soleil détrompez-vous? au moins ce dernier offre des spectacles intéressants à voir …En ce qui concerne Monsieur drainville, l’instigateur du projet de la charte, pourtant ayant été journaliste pendant de nombreuses années et ayant sillonné le monde entier, devrait être plus ouvert aux autres cultures et traditions. Mais, le sentiment génétique de prestige prend le dessus sur la raison. Je crois que le ministre devrait faire une tournée dans les milieux culturelles avant d’entreprendre quoique ce soit. Mais , c’est cela le Québec, on favorise et on préfère l’opinion du québécois de souche. Vous devriez comprendre mes chers concitoyens que la charte des droits et libertés est faîte uniquement pour les québécois.
        très cordialement

  8. citoyen7 dit :

    le vote éthnique résonne t il donc dans votre mémoire de revanchard que vous avez crée cette affaire de laicisme d’état pour vous voiler la triste réalité du cuisant échec de 1995……
    rappelez vous , que je voterai fédéraliste par principe et par sens de l’honneur. rien me retiens a ce quebec de vieux et de loques.
    a bon entendeur salut…

    • Pierre Cloutier dit :

      Je répète ce que j’ai dis : si vous avez un passeport canadien, c’est grâce au gouvernement du Parti Québécois et des accords Couture-Cullen. Sans cela vous ne seriez jamais entré au Canada. Pour le reste, sincèrement, allez vous faire XXXX.

  9. bouremroum dit :

    Le cloutier vous êtes avocat?…on dirais pas! vous êtes tellement borné et simpliste dans vos interventions que vous ressemblerez à ce couple qui intervenait dans l’article précédent. On se demande d’où vous avez eu votre diplôme?! En plus, vous êtes insultant et méprisant pour ne pas dire raciste. Les états unis ne se sont pas devenus la première puissance par le rejet de l’autre mais par la diversité. En génétique, l’homozygotie entraine la faiblesse et les maladies, par contre l’hétérozygotie la vigueur. Ces musulmans qui sont venus au Québec, sont la plus part des diplômés qui ont fait des études supérieurs, dons c’est des gens instruis et pas des voyous. A mon avis, c’est les gens comme vous qui tôt ou tard entraineront le Québec dans la décadence avec vos esprits restreints. Je crois que vous avez une phobie du récent immigré car vous même vous êtes un immigré ancien et ce n’est pas une question d’islam et d’islamisme. Cela est plus caractéristique que quand vous êtes incapable d’affronter, vous commencez à montrer votre vrai visage, c’est à dire: insulter.
    J’ai peur de penser que ceux qui ont immigré au Québec le regrettent.

    • Pierre Cloutier dit :

      C’est votre marque de commerce, vous. de distribuer des épithètes malveillants sans lire ce que j’écris. Je n’ai jamais été raciste, ni xénophobe et j’aime toutes les personnes de toutes les nationalités et cultures diverses y compris les gens du Maghreb, qui – je le répète encore une fois – sont les bienvenus chez nous. Ce que je n’aime pas cependant, ce sont les islamistes intégristes qui ont fait tant de mal à l’Algérie et qui en font partout dans le monde. Je n’aime pas les attentats terroristes, les appels au meurtre des infidèles, des mécréants, des apostats, les excisions, les crimes d’honneur, la polygamie, les mariages forcés, la soumission de la femme, la séparation des sexes, leur ségrégation, le voile forcé à partir de 9 ans pour les filles, le refus des hommes de serrer la main des femmes ou de les toucher en public, y compris notre première ministre, les lapidations, les coups de fouets, les décapitations etc..tout cela à divers degrés dans les pays musulmans. Je n’aime pas cela du tout et j’ai parfaitement le droit de le dire et de l’écrire. Et si vous me traitez de tous les noms parce que je dénonce l’islamisme, c’est votre problème. Pas le mien. Il va falloir toute une révolution dans l’islam pour rendre cette religion acceptable pour nous. Les Algériens diplômés qui viennent ici sont souvent des gens qui ont fui l’Algérie à cause des islamistes. Pensez-vous une seule seconde qu’ils veulent revivre une seule seconde toutes les horreurs vécues en Algérie entre 1991 et 2001? Et ce n’est pas fini. Ici, c’est une terre de paix. Tout le monde est bienvenu à la condition qu’il respecte la neutralité de l’État, le caractère laÏc de celui-ci, la séparation des religions et de l’État et surtout, surtout, l’égalité homme-femme. L’Islamisme ne prospèrera pas chez nous. Vous êtes aussi bien d’oublier cela tout de suite, car nous allons résister.

      • Pour votre information , les Islamistes intégristes dont vous parlez sont issus des laboratoires occidentaux.
        Ils sont exactement comme des robots qui exécutent les ordres reçus ce , à l’instar de celui qui fut arrêté par les Gi’s et offert aux requins pour qu’il emporte avec lui certains secrets.
        Secrets fort compromettants sur certains bien pensants qui vivent dans les grands salons. et qui foutent la pagaille chez ceux qui ne veulent pas se mettre à plat ventre devant eux.

      • Victor dit :

        Au Québec, il n’existe rien de tout ce que vous avez évoqué
        dans votre commentaire. Le Québec a ses institutions et ses lois
        et ne laissera jamais passer ou tolérer ces actes de dégradation contre les humains. À moins que vous n’ayez pas totalement confiance aux gouvernement québécois en général. Monsieur Cloutier, à ce que j’ai su, vous êtes avocat et vous vous prêtez à un exercice d’échange d’insultes de tout genre sur le blog. Donc, il est tout à fait normal pour les gens qui vous lisent vous prennent pour un raciste et viscéralement xénophobe, et surtout quand cela vient d’une personne de droit comme vous. Alors, cessez de dramatiser et de tisser la haine entre les citoyens et laisser la commission faire son devoir .

  10. personne dit :

    Que le Québec ait un immense besoin de chair à canon francophone pour assouvir diverses arrières pensées stratégiques est une chose. Mais reste le côté obscur de la farce !
    Aucun doute : Le Québec est l’endroit du monde où il est le plus facile d’immigrer. Aujourd’hui il est question d’offrir purement et simplement le visa de résident permanent aux étudiants étrangers ayant fait une partie de leurs études aux Québec. C’est dire ! Comparé aux politiques d’immigration restrictives en vigueur dans tous les autres pays du monde, le Québec fait définitivement figure de brave fille pas farouche pour un sou.
    Seulement voilà… Faut-il se jeter corps et âme dans pareils bras si chaleureusement ouverts ? N’y a-t-il pas anguille sous roche ?
    Messieurs les coureurs des bois cessez de dépeindre cet Eden où le lait et le miel coulent à flots! Avec 45.000 immigrants qui tombent chaque année dans vos filets et qui dépensent chacun des milliers de dollars pour s’installer, faites le calcul ! Sans compter qu’après le lobby de l’immigration, il faut affronter le lobby des formations (payantes) puisque le Québec se moque des diplômes, des références et des expériences acquises hors de son auguste territoire. Tant qu’à presser le citron, autant le faire jusqu’à la dernière goutte !
    Que le Québec ait un immense besoin de chair à canon francophone pour assouvir diverses arrières pensées stratégiques est une chose. Mais que leurs services de l’immigration cessent, de sillonner les routes des pays francophones à la recherche de pigeons auxquels ils racontent n’importe quoi , il est grand temps de stopper la mascarade !
    Le tout est de savoir où poser ses bagages afin de ne pas échouer dans un endroit pire encore, et éviter ainsi de commettre la même erreur que tant d’autres ont déjà commise.
    Mais d’abord, quelques conseils pour ceux qui sont sur le point de partir, ou déjà sur place :
    Le visa permanent obtenu par le biais d’une Délégation Générale du Québec n’oblige absolument pas à résider au Québec. On peut parfaitement ne jamais y mettre les pieds et aller s’établir ailleurs, à Vancouver, Toronto ou Calgary (innocents exemples cités au hasard). La citoyenneté canadienne sera accordée exactement de la même façon, en déposant une demande après trois ans de résidence. Autre détail important : Une fois arrivé dans une autre province canadienne, ne vous présentez jamais comme québécois, mais bien comme francophone. Vous serez beaucoup mieux accueilli. Les Québécois sont en effet très mal vus dans le reste du Canada. On les considère le plus souvent comme incultes, superficiels et ultra-matérialistes, ce qui n’est pas faux..du reste.
    Les provinces canadiennes intéressantes pour les immigrants sont toutes situées à l’ouest du Québec (une bonne pratique de l’anglais est indispensable).
    Le Québec est une province incapable de s’en sortir sans le fédéral…on y fabrique rien de rien, hormis la  »poutssine ». Comment peuvent-ils rêver à leur indépendance : on est bien au pays d’Alice !

    • bouremroum dit :

      Pffff…quoi dire de plus!

    • djamil amara-korba dit :

      Je ne comprends pas pourquoi malgré tout ce qu’ils pensent du québec, les maghrébins insistent pour rester et ne vont pas en Ontario ??…

      • @djamil amara-korba
        Les maghrébins font une critique tout comme les autres, le débat est ouvert, faudrait-il qu’ils se taisent et courbent l’échine juste pour ne pas se faire dire qu’ils devraient partir ailleurs!!!!
        Encore un commentaire qui montre oh combien  »L’expression est libre oui, mais à sens unique » les Cloutier et compagnie peuvent eux-autres mais pas les maghrébins!!!!

  11. FAROUK BARR dit :

    tres bien dit.

  12. Pierre Cloutier dit :

    Mais quelles conneries. Le Québec est un des pays les plus accueillants, instruits et cultivés au monde. Si vous voulez vous établir ailleurs au Canada, allez-y. Aucun problème en ce qui me concerne. Ceux qui nous aiment et nous respectent deviennent de bons citoyens québécois. Ceux qui nous détestent n’ont qu’à foutre le camp. Bon débarras en ce qui me concerne. Si quelqu’un déteste les Algériens, il ne va pas en Algérie. Un point c’est tout. Alors, foutez-nous la paix et dégagez. Quant à ceux qui nous aiment, on vous aime aussi et on est solidaire.

  13. Pierre Cloutier dit :

    Les Québécois sont au Canada un peu comme les Berbères au Maghreb. Un peuple fier et courageux qui lutte pour son identité et sa culture et son indépendance. Et en ce moment même en Algérie, des criminels aidés par la police s’en prennent à une des ethnies berbères : Les Mozabites. Voir ici : http://taghamsa.wordpress.com/2014/01/
    Ceux parmi les Islamistes algériens qui détestent les Berbères comme ils détestent les Québécois on n’en n’a rien à cirer. Ceux qui ne sont pas contents de vivre au Québec et qui nous méprisent, n’ont qu’à déménager ailleurs au Canada. Bon débarras. Et nous nous allons rester avec ceux qui nous aiment et nous respectent.

    • Chevalier Andalou dit :

      Je vous conseil monsieur Cloutier avant de continuer a vous enfoncer pour les mauvaises raisons, car malgré votre bonne foi et le respect que je pourrai avoir ds votre démarche a vouloir protéger « vos acquis » mais vous déviez un peu du sujet comme certains le font également et échoue sur les rivages inhospitaliers d’un autre débat qui serait plutôt approprié dans un autre espace, autre forum. Je vous invite justement de venir svp me rencontrer afin que l’on puisse se dire des choses et remettre un peu l’horloge a l’heure… Suis au 8506 St Denis. Café Passerelles… En attendant veuillez svp vous préparer avant d’aborder la question berbères et éviter de faire rire de vous les autres lorsque vous voulez comparer les berbères, les autochtones d’Algérie (du point de vue anthropologique) aux Québécois…??? Toute la planète tient sa respiration lorsque les québécois omettent de mentionner « accidentellement semble t-il » les premières nations comme étant les autochtones au Québec. Histoire de situer un temps soit peu, les nations les plus civilisés que nous prétendons en faire partie et comparer également ce que l’Algérie a fait de ses autochtones versus le Québec ( ou le canada si vous préférer l’évitement)… je vous attends avec beaucoup d’enthousiasme. Je vous promets, j’enlèverai ma Bourka, version masculine, pour ne pas trop vous effaroucher…

  14. Je prends le train en marche mais , à lire les commentaires de @Pierre , je me demande si le pays que j’ai visité voilà peu de temps, discuté , aimé les citoyens, séjourné quelque temps…etc…c’est bien le Québec ?

    Depuis Alger , mon cher Pierre, je suis en contact régulier avec des Québequois de niveau social différent.

    Mais , croyez moi, je ne pensais vraiment pas qu’il pouvait exister sur cette terre Canadienne des gens étroits d’esprit et qui rejettent tout ceux qui ne prient pas comme eux.

    Je pensais franchement que le Canada , était immunisé contre la haine de l’autre mais , là à vous lire, vous me donnez le vertige puisque je suis vraiment déçu par votre mentalité.
    Vous collez tous les crimes de la planète sur le dos des Islamistes
    alors que ces vandales sont issus des laboratoires occidentaux.
    Non seulement ils sont issus des laboratoires occidentaux mais , pire encore, ils sont entièrement pris en charge aussi bien par les bédouins aplaventristes pour se maintenir au trône, que par ceux ont des visées sur les richesses des pays Arabo-Musulmans.

    Les gens qui réfléchissent avec leur coeur sont ceux qui , comme vous , Pierre, répétez sans relâche les mêmes insanités contre le Musulman. Ce que vous deviez savoir c’est que le Musulman , conformément au contenu du Saint Livre : le Coran , est astreint à respecter tous les gens du Livre et leur prophète.
    Qu’il en soit de même pour tous les racistes du globe et , croyez moi, la paix sera de retour dans les esprits malades , les esprits agités.

    Je vous invite , Pierre à réfléchir sur le sujet avec votre cerveau et non votre coeur et , de grâce, éviter de servir de courroie de transmission en évitant de reproduire les idées négatives et crasseuses des autres .
    Sans rancune !

    • Pierre Cloutier dit :

      Je pense que vous n’avez pas compris, monsieur. Je fais une différence entre le musulman d’origine ou de naissance, qui croit en Allah, comme le catholique croit en Dieu, mais sans plus et l’islamiste qui veut nous imposer par la force, des gouvernements théocratiques et la charia partout dans le monde. Vous devriez savoir la différence, cher monsieur, puisque vous vivez en Algérie et vous savez fort bien ce qui s’est passé entre 1991 et 2001 entre les islamistes et les militaires au pouvoir. Vous savez également tous les crimes et horreurs commis aux quatre coins de la planète par les groupes islamistes, tous les meurtres, les excisions, les crimes d’honneur, les attentats à l’acide, les lapidations, les flagellations, les mutilations commises au nom de l’islam et du Coran. C’est un fait brut. Je ne suis pas xénophobe parce que je suis ouvert à tous les immigrants, y compris les gens du Maghreb. Je ne suis pas raciste, parce que j’aime les Noirs, les Jaunes, les Rouges. Mais je me méfie de l’islam politique. Je n’aime pas les intégristes musulmans qui sont remplis de haine contre l’Occident et qui interprètent le Coran de manière restrictive et littérale. Si vous ne comprenez pas la différence, c’est parce que vous êtes de mauvaise foi. Lisez le dernier livre de l’écrivain algérien Boualem Sansal : Gouverner au nom d’Allah – islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe, Gallimard, Paris, 2013 et il va tout vous expliquer cela. J’ai toujours été à gauche toute ma vie. J’ai appuyé dans ma jeunesse les Algériens et le FLN contre la France lors de la guerre d’indépendance et je suis solidaire avec le peuple berbère. Donc n’essayez pas de me dire que je suis xénophobe, raciste ou autre épithète du genre. C’est COMPLÈTEMENT FAUX. Je me méfie de l’islamisme et j’ai raison de le faire, de le dire et de l’écrire. Écoutez ici ce qu’un Québécois d’origine égyptienne sur la propagation du voile islamique. Voir ici : http://www.dailymotion.com/video/x19on1a_c-p-pl60-charte-des-valeurs-quebecoise-audition-m-rene-tinawi-14-01-2014_news

  15. ben dit :

    I Have a Dream,

    Il est étrange de voir un gouvernement souverainiste avoir la gâchette facile sur une charte, mais pas tellement pour une constitution.
    En quoi un employé de l’État arborant un symbole religieux est un danger pour la neutralité religieuse de l’État?
    Justement, si l’État est laïque, ça veut dire qu’il ne se préoccupe pas de religion. Y compris/surtout celle de ses employé(e)s. N’est-ce pas justement une magnifique preuve de laïcité que de voir des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées, des bouddhistes…travailler pour l’État tous ensemble?

    Au lieu de cela, on voit les souverainistes divisés devant cette charte: les ouverts sur le monde et les nationalistes identitaires. Et au vu des échanges entre lesdits souverainistes, on peut parler d’une plaie ouverte. Pendant ce temps, les fédéralistes font front commun contre cette charte. Beau travail, cher PQ.

    le Canada anglais rit du Québec et s’en donne à coeur joie.

    On peut toujours se dire que les nouveaux arrivants n’ont qu’à aller ailleurs si ça ne leur plaît pas. La France a essayé cette approche. On connaît les résultats.

    Qestion pour Pierre, commissaire des relations du travail est-ce que les contrats avec les employés de l’État seront redéfinis? Ou va-t-on congédier des employés de l’État sous prétexte qu’ils ne veulent pas retirer leurs symboles religieux? Les syndicats qui doivent appliquer les lois et les règles vont prendre le bord de l’État ou des employés qui cotisent pour être défendus?

    Les xénophobes battent la mesure, les remarques anti-Islam pleuvent sur les réseaux sociaux, y compris ceux des élus eux-mêmes.

    I Have a Dream. Je rêve encore d’un Québec métissé et multicolore, sans complexe, fier et égalitaire pour tous et toutes.

    • Pierre Cloutier dit :

      Je ne suis pas commissaire du travail, monsieur Ben. Il y a un commissaire du travail qui s’appelle Pierre Cloutier, mais ce n’est pas moi. L’interdiction des signes religieux ostentatoires s’applique pour toutes les religions, parce que nous voulons éviter précisément les guerres de religion et les frustrations des citoyens qui doivent recevoir un service d’un employé de l’État et qui ne partage pas la religion affichée. Le voile islamique, entre autres, n’est pas une obligation religieuse et la personne qui choisit de le porter pose un geste politique. Si elle veut risquer de perdre son emploi en refusant de retirer son voile pendant les heures de travail, comme les hôtesses de l’air d’Air Algérie, ce sera son problème. Pas le mien. Il est faux aussi d’affirmer que les fédéralistes sont tous contre la Charte. Voyez le drame qu’a causé la dissidence de Fatima Houda-Pépin. Voyez les opinions émises par Roger Tassé, ex sous-ministre et « père » de la Charte canadienne des droits et libertés. Voyez l’opinion de Claire L’heureux-Dubé, ancienne juge à la Cour suprême. Pour le mouvement souverainistes, certains ont émis des réserves sur l’interdiction complète des signes religieux ostentatoires, mais tous les partis politiques sont d’accord avec les grands principes établis par le projet de loi : neutralité religieuse de l’État, séparation des religions et de l’État, caractère laïc de celui-ci et égalité homme-femme. Donc, il est faux de dire que la Charte divise les québécois. Seul l’article 5 pose problème et nous verrons ce que les tribunaux en diront, avec les amendements que vous allons apporter à la Charte québécoise des droits et libertés et pour lesquels TOUS LES PARTIS POLITIQUES SONT D’ACCORD. S’il le faut, le Parti Québécois ira en élection sur le sujet et le peuple décidera. Enfin, je ne suis pas responsable des remarques désobligeantes sur les réseaux sociaux. Cela joue des 2 bords et les épithètes qu’on reçoit – raciste, xénophobe, islamophobe – ne sont pas drôles du tout en plus d’être fausses. On les connaît pas coeur.

  16. @Cloutier :
    De grâce , une fois encore, vous vous mêlez les pinceaux . Vous êtes loin de comprendre ce qui se passe actuellement et , en ma qualité de berbère depuis plusieurs générations, je puis vous dire et vous garantir que ce qui se passe dans cette région du monde est , tout simplement un chahut de gamins.
    Et de plus , pourquoi citer cet exemple alors que c’est un problème Algéro-Algérien et il n’y a pas le feu pour s’affoler.
    Vous devez certainement passer votre temps à feuilleter la presse Algérienne pour enfoncer ceux de nos frères et familles qui sont au Canada , exactement comme celui qui cherche les poux sur la tête d’un chauve.
    Élevez le niveau de la discussion et donnez la véritable image du Canada.

  17. Pierre Cloutier dit :

    Je ne cherche pas des poux à personne. J’ai pris cette information sur le site suivant :http://taghamsa.wordpress.com/ dont je tire un extrait :

    « Un grand merci pour nos frères amazigh du Canada pour votre solidarité qui nous fait chaud au cœur, mais malheureusement en ce moments où je vous écris ces lignes, la ville ou le ksar d’Ait Mlichet est assiégé par des milliers d’Arabes du quartier Haj Messauod qui pillent, volent, incendient des maisons et commerces appartenant à des Mozabites sous le regard des policiers qui les protègent. SVP, faites circuler l’information. »

    Kacem Soufghalem, ex-vice président de l’APC de Ghardaia

    Et en passant, puisque vous êtes berbère, qui a tué le chanteur Lounès Matoub, sinon les islamistes? Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loun%C3%A8s_Matoub

    Et combien de morts déjà en Algérie entre 1991 et 2006 dans cette guerre avec le FIS et le GIA? 200,000? 240,000?

    Qu’ont-ils fait avec ce beau pays qu’est l’Algérie?

    Et si vous êtes berbère, monsieur, vous devriez savoir pourquoi les québécois veulent protéger leur identité et leurs valeurs que sont la neutralité de l’État, la séparation des religions et de l’État, le caractère laïc de celui-ci, l’égalité homme-femme et la primauté du français.

    En passant, je connais un peu l’histoire du peuple berbère. Voir ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res et les berbères n’ont pas été tout le temps des musulmans.

    Et il y a même un mouvement qui réclame l’indépendance de la Kabylie. Voir ici : http://www.amazighs.fr/idir-lindependance-de-la-kabylie-est-plus-logique/

    Comment indépendantiste québécois, je supporte pleinement ce combat.

    • @cloutier
      Les québécois veulent QUOI???????? protéger leur identité et leurs valeurs???????? La bonne blague ! De quelle identité parlez-vous? de quelles valeurs??? Vous avez tout jeter à l’eau, au vent et de part les montagnes loin, très loin de vous!
      POURQUOI, toute cette montée aux barricades contre celles et ceux qui défendent ce à quoi ils appartiennent? Parce que la majorité des québécois ne croient plus en rien, ils vivent sans foi, et, sans croyance. Si cela fait votre bonheur qu’à cela ne tienne, on s’en »calice » mais ne l’imposer pas aux autres. C’est votre façon de concevoir la vie que vous pensez être  »IDÉALE » que vous voulez imposer. Croire et pratiquer une religion ne n’est pas forcément synonyme d’intégrisme et de despotisme.
      ARRÊTEZ, de mettre 1 milliard 700 millions de personnes dans le même sac, ou sous la même  »burqa ».
      Pour finir, de grâce, ne vous improvisez pas comme étant le défenseur des Amazighs et ainsi jouer sur une corde sensible qui ne vous regarde ni de près ni de loin. Préoccupez-vous de votre souveraineté qui semble avoir était remise aux calendes grecques au lieu de donner des leçons aux autres.

      • aheiis dit :

        le pseudonyme michelet et beniyenni
        pourquoi ? pour faire croire au gens que vous êtes de la kabylie ?
        oui les Amazighs sont laïcs et une minorité dans un ocean de l’arabo-islamisme qui nous suffoque en Algerie.on a besoin du vrais soutien des autres quelque soit sa nationalité ,on ne compte pas sur les khorotos.

      • @aheiis
        OUI, je suis kabyle ne vous déplaise et ALGÉRIEN aussi.
        Pour le pseudo c’est une question sentimentale qui me concerne, je n’ai pas à me justifier et je n’ai aucun compte à vous rendre!
        Et j’ai le droit tout comme vous de m’exprimer même si c’est contraire à vos convictions (du moins vous avez jugé que je n’étais pas laïc, un autre jugement arbitraire et tendancieux) Avant de vous défendre vous, l’algérien et de défendre ce à quoi vous aspirez, il faudrait qu’ils puissent arriver à réaliser et concrétiser leur souveraineté.

  18. personne dit :

    C’est loin d’être des préjugés, ce que j’affirme plus haut sur le Québec. Désolé de vous avoir touché dans votre amour de personne hautement civilisée. A vous entendre et à vous lire, nul ne vous aime ! Atterrissez…un peu !
    S’il est vrai que certains francophones ont des idées toutes faites – parfois stupides – sur le Québec et les Québécois, je dois dire que certains Québécois font encore plus fort ! En fait, c’est normal, vu que le niveau moyen de culture générale est beaucoup plus bas ici qu’en Francophonie…Je vous propose donc un petit florilège des plus belles absurdités que nous avons pu entendre – sur la France et les Français – en presque cinq ans de vie ici. Pourquoi la France et les français : parce que vous n’avez de cesse à vous y comparer !Tout est absolument authentique et rien n’a été inventé.Je n’ai aucun intérêt à raconter des balivernes.Toutes les questions ou affirmations qui vont suivre, nous les avons entendues : ce ne sont pas des « on dit » que j’ai cherchés ici ou là.
    Attention… c’est parti ! Et ça va piquer…
    1- « La Belgique, c’est bien en France ? » Euh… oui, c’est entre Romorantin et Venise, juste à droite après la boucherie.  »Chui bon en géographie moé …Mario ! 2- « Paris, c’est un pays ? »
    Oui, c’est bien connu. Les habitants sont appelés les Parisiens. Les seuls que les Québécois « connaissent ». Avec 1250 $ de revenus mensuels et 12 jours de congés annuels, je doute fort que vous puissiez quitter Drumonville !!!
    3- « Les Européens, ce qui est bien, c’est que vous parlez tous l’européen ; c’est pratique pour voyager. »
    C’est à croire qu’on les instruits à coup de TVA…du matin au soir.
    4- « La tour Eiffel, on la voit de partout en France ? »
    Oui, quand il fait très beau, on la voit même jusqu’en Espagne !
    5- « Ah oui, il y a des sapins en France ? »
    Eh oui, incroyable, hein ?! Il y a a une diversité de paysages que tu ne soupçonnes même pas, triple buse !
    6- « Mais… t’es un Français de France ? » – ma préférée !
    Hé non, t’es tombé(e) dans le piège ! Je suis un Français de Bolivie, mais c’est vrai que c’est plus rare, tu pouvais pas savoir.
    Il existe même des arabes et des kabyles de France. 7- La France est un confetti ; et où que nous habitions, nous ne devons être qu’à une heure (maximum) de Paris. Entendu très souvent…
    Mon pauvre, si tu savais… Fais la route entre Nice et Brest ou Lille, ou pars de Biarritz et va jusqu’à Strasbourg… après on en reparle ! La France, qui est habitée sur la quasi-totalité de son territoire (hormis en très haute montagne), est aussi étendue que le Québec habité… L’ignorance est une tare. Ici, c’est presque une religion. Il y a de l’herbe qui se perd dans les prés !

  19. personne dit :

    Pour un pays instruit , il faut arrêter le gargarisme ! N’est-ce pas M.Cloutier ? Votre indépendance est mal  »barée » avec une telle pépinière ! Ca ne vaut pas un clou!!! Lisez et comprenez par vous même…si tant est vous maîtriser la langue deRabelais

    Les mauvais résultats aux épreuves de français incitent la Belle Province à lancer une révision des programmes.Pourquoi?
    En expression écrite, on peut lire ce style de charabia
    Doudoune HommeBien au chaud cet hiver. Mon Dieu :
    ( Quel est l’espèce d’âne qui peut prétendre mieux ? )
    Récemment, le quotidien montréalais La Presse titrait : «Hécatombe orthographique à l’examen du ministère [de l’Éducation]». S’il n’existe pas d’épreuve de français à l’école primaire, les lycéens québécois passent cette épreuve en seconde. Moins de 48% des élèves réussissent le test orthographique de cette rédaction de trois heures. La majorité des candidats font plus de 14 fautes, alors que, pour cette dissertation de 500 mots, tous les participants ont droit à des dictionnaires, un manuel de conjugaison et un livre des difficultés de la langue française.

    Le ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, s’est émue de ces résultats catastrophiques. Et a présenté, le 6 février, un ambitieux plan d’action pour l’amélioration du français dans les écoles primaires et secondaires. Le projet ministériel veut revaloriser la place du français à l’école et procéder à une révision des programmes.

    À la fin d’octobre, le premier ministre québécois, Jean Charest, s’était inquiété : «On a un peu délaissé la dictée dans les dernières années, alors que cela demeure un des meilleurs moyens pour apprendre à écrire sans faute.»

    Mais contrairement à ce qui était prévu à l’automne, la dictée n’est pas devenue la clé de voûte de cette réforme de l’enseignement du français. Même si Michelle Courchesne souligne que «les élèves devront écrire un texte au moins une fois par semaine dans le cadre de leur cours de français et faire régulièrement une dictée».
    Dictées régulières

    La formation des maîtres, avec une obligation de formation continue, devrait aussi être réévaluée. «Si des professeurs de tous niveaux ne sont pas excellents en français, comment pourraient-ils enseigner très bien la langue ?», a déclaré le ministre de l’Éducation.

    Au Québec, la langue française déclenche vite les passions. Si les Québécois parlent une langue très différente du reste de la francophonie, ils utilisent à l’écrit un français international. Ce lien entre l’oral et l’écrit est un exercice délicat pour les enfants. Arlette Pilote, présidente de l’Association québécoise des professeurs de français, a ainsi estimé que «l’orthographe n’est qu’une des composantes du savoir écrire, même si c’est celle qui retient le plus l’attention».

    M.Cloutier, mon propos n’est pas de vous enfoncer davantage, mais avouez que n’êtes pas sortis de l’auberge. D’ailleurs vous êtes un grossier personnage….comme la majorité écrasante de vos corelegionnaires.On n’écrit pas  » foutez le camp  » à l’effet de censurer les autres ! Voyez-vous on peut rentrer âne à l’école, mais au sortir, on n’est jamais cheval ! On est tout simplement mulet…..

  20. Chevalier Andalou dit :

    @ certains de nos amis québécois et Algériens (Mrs Cloutier & Abdessalam notamment) qui tapent a coté tellement ils pensent détenir la vérité et c’est le bon sujet… je vous dis ceci.. A l’instar du cas d’un individu ordinaire qui passe toute sa vie a fuir la réalité et préfère regarder, ou plutôt ne pas vouloir regarder les vrais choses en face donc l’essentiel, les sociétés, Algérienne et québécoise c’est pareil dans une réalité spirituelle, en tout cas ici au Québec nous sommes tous tombé dans le piège que veulent bien les sorciers mondialiste qui contrôle aujourd’hui tout, les médias les banques les économies, les armés votre patrimoine personnel … nous imposer comme priorités et nous mettre les uns contre les autres, nous faire la guerre afin de pouvoir nous enfin nous asservir tous une fois que nous serions moins nombreux et facile a gérer. Vous préférez mettre l’accent sur les « (fals flag » fausses alertes tel que l’islamisme (après le communisme le nazisme etc , et maintenant l’habillement de certaines personne d’une autre culture ou religion supposé être adverse qui en réalité ne sont pas les vrais dangers afin de nous détourner en réalité des vrais enjeux que sont la globalisation de l’esclavagisme économique moderne et les dangers de la folle croissance a l’infini (fuite vers l’avant) et certains parmi nous éructent a tue tête comme des petits enfants des insanités sur ce qui es vraiment le danger. Vos peurs et vos angoisses sont due surement a votre manque de vision, capacité d’analyse, ou alors simplement a votre manque de courage d’affronter les vrais ennemis que sont vos maitres de la « corporatocratie » qui dirige votre misérable quotidien de robot froid et le monde en général sans votre puérils avis et non pas parce que des femmes voilés qui vous empêchent de voire ce qui se trame comme real -business out there, donc vos fixations infantile sur des gens sans défense n’est pas le vrai problème. Grouillez vous « Ostie » et faite nous honneur en abordant enfin les vrais questions.. Y en a assez d’entendre la même rengaine qui nous fait perdre tant d’énergie tant d’années et donc de savoir comment tacler les vrais dangers de notre système économiques immature malade qui ne peux la prouesse que nous mettre les uns contre les autres…Il y a bien une façon de vivre, de subsister avec les autres sans être obligé a chaque crise de trouver un bouc émissaire… et vous il vous emble que vous avez tout compris en nous donnant ici et au pays du sud des leçon de moral sur le comment vivre-ensemble et qui es libre et qui ne l’est pas avec vos attitudes de élève-prédateur primitif a l’allure moderne bien habillé virtuellement bien connecté. Peut être que certains qui sont différents de nous, l’air moins smart que nous sont justement là pour nous obliger a regarder des chose qu’autrement nous ne serions pas en mesure de voir.

  21. Zola Ait Elhadj dit :

    Une algérienne outrée!
    Si le Québec ne vous convient pas, mais qu’attendez-vous? Allez voir ailleurs, ou encore retournez d’où vous venez puisque vous y tenez tant. Vous aurez l’islam et ce qui va avec et l’islamisme qui nous a pourri la vie au point de nous retrouver loin de chez nous. Ce sont des gens comme vous qui ont fait que l’Algérie a sombré dans le marasme d’où elle n’est pas prête de sortir. De grâce, on cherche la paix, alors arrêtez vos insanités sur le pays d’accueil qui vous ouvert les bras, lorsque le vôtre n’a eu aucune considération pour vous.

  22. ZBENTOUT dit :

    @Zola
    quelle brosse utilisez-vous? Votre littérature, chez les bien pensants l’assimilent au Harkisme par excellence .
    Chez nous, nous utilisons le mot NIF qui a une lourde signification .
    Un peu de dignité , doublée d’une couche de patriotisme ne te ferait pas beaucoup de mal…au contraire .
    Le marasme dont tu parles, n’existe que dans ton esprit et c’est cette Algérie qui a fait de toi une fille avec la tête haute et fière.

    Cette Algérie avec des Algériens qui ont le NIF et la dignité qui les recouvrent de la tête jusqu’aux pieds , cette Algérie t’a évité le NECHEF , la conciergerie de Mme Georgette la femme du colon du quartier.

    On n’a pas idée de dénigrer son pays et son peuple.

    Relis les écrits dans cette rubrique où des Canadiens s’expriment. Y a t il UN SEUL Canadien qui oserait dénigrer le Canada et les Canadiens ?

    Il est vrai que les doigts d’une main ne se ressemblent pas . Tu es un phénomène , exactement comme le stipule la Bible : une herbe qui pousse n’importe où et n’importe comment peut être écrasée par n’importe qui , n’importe où et n’importe comment.
    Ecoeurant !!! Relève la tête et jette la brosse de ta main !!!

    • erwan ait voodrare dit :

      Je m’adresse aux vrais musulmans qui vivent au Canada -Québec pour leur dire que c’est le seul coin du monde ou les lois n’ont pas encore changé comme en France , l’Angleterre , l’Austaralie l’Allemagne etc… Ne dilapidez pas ce capital en laissant ces islamistes cracher dans la soupe
      Quand à ces Algériens qui critiquent le Québec et le parti Québecois; du fond de sa tombe, René Lévesque, fondateur du PQ, vous dit merci pour votre ingratitude, René Lévesque durant la guerre d’Algérie a soutenu l’indépendance de l’Algérie et était très sensible à la souffrance du peuple algérien en guerre contre la France, Ceux qui insultent le Québec m’inspirent un proverbe bien de chez nous ^Yakoul felbenna ou isseb fil mela ».
      Autre point, les Québecois sont chez eux et sont libres de faire les lois qu’ils veulent. Le gouvernement est loin d’adopter une attitude comme le gouvernement Australien au moment des troubles avec les islamistes qui le sa invités <a profiter de la démocratie australienne qui leur permet d'acheter un billet aller simple dans leur pays d'origine.
      Je vous reviendrai sur cette question de NIF plus tard,
      Ce concept à géométrie variable est souvent utilisé sans tenir compte de la réalité ou pour la cacher.

      • djamil amara-korba dit :

        Très belle réponse Erwan digne d’un vrai Algérien. Très bien dit Zola ! Quant à Zbentout, nous ne brossons personne. Il n’est pas question ici de dénigrer notre Algérianité et nous rendons grâce à tous ceux qui ont oeuvrés pour l’indépendance de l’Algérie. Ce n’est pas le propos ici. Évitons le hors sujet. Il est question ici des Algériens à L’Étranger. Un Algérien digne et qui a du NIF comme vous dites reste dans son pays pour le meilleur et pour le pire. Il fait comme ses illustres prédécesseurs et batit son pays dans la dignité la joie et la douleur. C’est ça le vrai NIF. Ce n’est pas de fuir le pays d’origine et l’aimer à distance en brandissant son drapeau à tout bout de champ aux 4 coins de la planète !! Heureusement Ben-Mhidi et Abane n’ont pas fui au Canada pour imposer leur culture algérienne aux Canadiens. Ils se sont battus dans leur pays en Algériens dignes. C’est ça le NIF !! Quant aux Algériens qui ont quitté l’Algérie dont je fais partie, ils l’ont fait parce que l’Algérie a fait d’autre choix que la laicité, la démocratie et les libertés individuelles notamment la liberté de ne pas être musulman. Le peuple Algérien semble avoir opté pour l’islamisme. Je pense que c’est un mauvais choix et que la religion ne règle aucun problème. Malgré que les Algériens n’ont jamais été aussi pratiquants, le pays ne s’est jamais aussi mal porté. Mais ceci est mon point de vue. Je respecte le choix des Algériens et je suis parti vers un autre pays qui a fait des choix de valeurs plus en accord avec ma vision des choses. Sinon je serais resté tranquillement dans mon pays d’origine.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :