Québec : l’islamophobie décomplexée au sein du parlement…

Scène surréaliste au sein du parlement québécois : une femme témoigne de sa visite dans une mosquée lors d’un voyage au Maroc où les gens « prient à quatre pattes à terre sur des petits tapis» tout en affichant son mépris et sa surprise sur cette façon de faire. Son mari affirme avoir été dérangé par les appels à la prière lors de son voyage à Istanbul tout en soutenant qu’il n’est pas raciste. Bienvenue en Musulmanie!

Leur témoignage, un ramassis de clichés islamophobes et racistes. tourné en ridicule sur internet  a été fait devant la commission parlementaire en charge du projet de loi 60.  Celle-ci devrait interdire le voile dans la fonction publique et la nourriture halal pour les enfants dans les garderies. Ils appuient ce projet et estiment qu’il ne va pas assez loin.

Pour se faire une idée, il faut écouter le témoignage :

Le gouvernement nationaliste minoritaire espère capitaliser sur le sentiment anti-musulman pour avoir la majorité en cas d’élection. Ni la Première ministre du Québec, Pauline Marois, ni aucun membre de son gouvernement n’a été scandalisé ou n’a dénoncé ces propos.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2013 – Samir Ben

Advertisements

56 réponses à Québec : l’islamophobie décomplexée au sein du parlement…

  1. Belarbi dit :

    Mais non , c’est une nouvelles série
    Des bouguans au parlement Québéquois. Titre ( voyage en musulmane).

  2. Belarbi dit :

    Oû plutôt musulmanie.

  3. Belarbi dit :

    Le parti Québéquois joues sûr la haine
    Et la propagande Anti-islamique pour ces élections future.
    Ils c’est ce qu’ils fait et oû ils visent , mais
    Franchement c honteux pour un parti
    Qui est entraîne de diviser le Québec.

  4. Pierre Cloutier dit :

    Ça c’est vraiment malhonnête. Qui vous dit que le gouvernement Marois a approuvé ce témoignage? Vous avez là la réaction de gens peu informés et peu éduqués. Pensez-vous sincèrement que cela représente l’ensemble du peuple québécois? Vous avez un parti pris tendancieux, monsieur le journaliste. Vous faites mal votre métier. La majorité des québécois savent fort bien que lorsqu’ils vont dans un pays étranger, ils respectent les us et coutumes. Si vous cherchez à salir l’image du Québec, vous êtes vraiment dans le champ. Je pense que vous manquez beaucoup d’informations sur le Québec et ses citoyens.

    Pierre Cloutier ll.m
    ex-journaliste et avocat à la retraite.

    • Belarbi dit :

      Le Québec ont le chéris , mais le parti
      Québécois divise ?

    • Victor dit :

      Les gens qui souhaiteraient passer devant la commission parlementaire pour présenter leurs mémoires sur la question. ils doivent avoir un minimum d’éducation et bien documentés sur le sujet pour donner plus de crédibilité sur la démarche du gouvernement du parti québécois. Permettre un pareil témoignage pour dire des imbécilités, au nom de la liberté d’expression, cela amène forcément à faire des préjugés, ternir encore plus l’image des québécois aux yeux des autres concitoyens et du monde entier. fort Heureusement que cette citoyenne ne représente pas la majorité des québécois. Tout cela me rappelle quelques dérapages qui se sont produits lors des audiences sur les accommodements raisonnables. J’espère qu’à l’avenir que le commissionnaire fera preuve de discernement et interviendra à temps afin d’éviter ce genre de témoignage inapproprié et non représentatif.

    • ben dit :

      Sir Cloutier Pierre,

      Pourquoi dites vous sur Tribune libre de Vigile le samedi 11 janvier 2014 :

       » Il m’arrive de suivre quelques fois le blog de Sami Ber, journaliste et correspondant du journal algérien El Watan et voici ce que j’ai découvert hier dans les commentaires sur un article concernant la « sortie » de Yves Michaud. Lisez bien et vous allez avoir une idée de ce que certains – comme faut-il les appeler ? – musulmans, islamistes, intégristes etc pensent des Québécois et du Québec, qui les a accueillis à bras ouverts parce que notre bon gouvernement péquiste de l’époque jugeait que cela était important de favoriser l’immigration maghrébine à cause de la langue française. On avait juste oublié de leur demander s’ils pratiquaient l’islam. Un simple petit oubli. Voyez le résultat …

      Imaginez une seule seconde la bêtise de ces gens-là. Dans un pays de froid comme le nôtre, on s’amuse, nous les Québécois, à « mettre à nu les femmes et les filles musulmanes, y compris les Soeurs musulmanes, qui accompagnent les Frères musulmans. D’ailleurs je me demande bien comment on peut faire cela, étant donné qu’ils gardent leurs femmes à la maison et qu’ils ne les laissent pas sortir sans nounours ou gardes du corps.

      Si on fait cela, c’est parce qu’on veut se venger des immigrants qui ne veulent pas voter pour l’indépendance du Québec. Tiens, tiens le vote ethnique qui revient à la surface.

      En plus, nous les québécois, on s’est spécialisé dans le génocide des Amérindiens alors que les Anglos et les Amaricains les ont aidés tout simplement à mourir en leur fournissant des couvertures infectées et en les parquant dans des réserves insalubres.

      La meilleure c’est quand il dit que ce n’est pas le « cul bec » qui va lui mettre la tête dans le sol. On n’a pas besoin de faire cela, il le fait de lui-même, par soumission à Allah, 5 fois par jour et en plus, il faut qu’on lui aménage des salles spéciales, dans nos institutions publiques pour le faire.

      On veut les soumettre, semble-t-il, à ce laïcisme « sans Dieu ni maître », alors que leurs femmes se promènent librement avec leurs voiles et leurs sacs de patates sur la tête et que les mosquées poussent comme des champignons.

      La grande coupable c’est évidemment la France, pays qui a accueilli sur son sol jusqu’à maintenant plusieurs millions de musulmans avec le résultat que l’on connait.

      Et dire qu’il y a des Québécois qui achètent ce discours au nom de l’ouverture et de la charité chrétienne.

      Vous êtes en train de vous faire enfumer pas à peu près mes amis.

      Au secours, Djemila Benhabib.  »

      .

      http://www.vigile.net/Ce-que-certains-musulmans-pensent

      .

    • OUi …c’est ça maître ! Objection ! Tous en Floride ou a cuba !
      Les Québecois voyagent beaucoup avec leur 1250 dollars mensuels et leur 12 jours de vacances annuelles.
      Je persiste à croire que vous n’êtes pas totalement finis…en tant
      que gens !

    • Yanis dit :

      Monsieur Cloutier, ça devient un disque raillé  »Vous avez là la réaction de gens peu informés et peu éduqués » ça été le cas pour les vox pop de Guy Nantel . Permettez moi Monsieur aussi de qualifier votre lecture de malhonnête, à aucun moment le journaliste a dit que le PQ approuve mais juste que ça ne l’a pas scandalisé. un bon journaliste doit se poser la question c’est logique. je crois que la malhonnêteté vient plus du coté des initiateurs de la charte. Assumer par exemple de dire que nous voulons pas de voile au Québec, le seul but d’ailleurs de la charte. cesser de vendre le Québec à l’étranger comme un pays laïc et libre, vous savez que ce n’est pas le cas. on fait appel à des immigrants pour les exclure une fois au Québec. ces derniers victime de discrimination tout genre se réfugient dans la religion. La question que je me pose aujourd’hui qu’est ce que ça va être le future des québecois nés de parent étrangers? continuions nous à les exclure de la vie sociale québecoise?

  5. Chevalier Andalou dit :

    I just can’t beleive it…. Si quelqu’un peux me dire ou est ce qu’on veut en venir au juste avec ce genre de témoignage débile… Est ce la phase finale de l’invasion des ANOUNAKIS, KHAZARS, ou bien quoi?

  6. K dit :

    c’est l’ignorance qui mène à ce genre de débordement; mais comme on dis, dyne wa dounya; si ce n’est le racisme; chacun se doit d’applique les lois de la république .imaginons une fille en mini jupe en arabie

  7. Berkane dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Ces gens qui commentent de façon inculte et partisane des croyants qui prient ne connaissent rien au Christianisme. Nos églises sont vides en France ; les prêtres souvent des non Français et à certaines célébrations, certains s’allongent de tout leur corps dans la travée.
    Je les invite à lire, apprendre et…prier pour leur salut. Dieu est unique.
    Un chrétien fort mécontent de ces ânes.
    Laurence & Roger

  8. personne dit :

    Mon Dieu….des gueux dans toute leur splendeur qui jasent ! Je comprends à présent pourquoi, on les traite de coureurs des bois !
    La…la…la…la , on entend que ça . Aucune articulation !
    Ils veulent leur indépendance, mais comment vont-ils faire ? Pauvres pure laine acrylique ! Il y a du boulot à faire ! Ils n’ont pas été complètement finis…..

  9. bouremroum dit :

    Pays de XXXX…on dirais des lapins crétins! en plus ils ne savent même pas faire une phrase. Merde…c’est ça le Québec?

  10. citoyen7 dit :

    Noms de dieux – Mohammed Arkoun

  11. EG petit dit :

    Bonjour,
    Je viens juste d’écouter beaucoup d’ânerie de la part d’une soit disant intellectuelle québécoise en l’occurrence Louise Mailloux dans l’émission Second Regard de Radio Canada. incroyable comment l’ignorance, la haine et le racisme rends ces gens aveugles. Dommage pour une province qui est ( peux était ) considérée la plus accueillante et ouverte ..

  12. salem farid dit :

    Prendre un témoignage comme référence sur les 250 présentés à la commission vous êtes allé très vite en conclusion cher ami .En plus , un parti pris pour les anti charte me laisse aussi perplexe. Permettre à tous les citoyens et citoyennes du Québec de prendre part à un débat est une preuve et une exigence d’une santé en démocratie .Est ce que tu as vu dans notre beau pays d’origine des simples citoyens ou citoyennes venir à l’assemblée s’assoir ,être accueillis comme des maitres et présenter leur point de vue à des élues des différents partis ?? Non !!! en Algérie ou dans ses pays dits musulmans ca se termine toujours en emprisonnement ou en bain de sang .!! alors pour des leçons à donne à ce beau Québec il faut y revenir . Un petit coin de liberté et de démocratie en Amérique du Nord ,encerclé par une masse anglophone et qui nous a accueilli pour la plupart dans nos moments les plus dramatiques, nous lui devons un peu plus de respect .Il ne faut pas être ingrat et surtout être franc .Si quelques un parmi nous en mal d’intégration ont importé leurs mauvaises habitudes et se cachent derrière la religion en voulant s’ imposer ,il faut qu’ils ou elles comprennent que la religion est de l’ordre du privé au Québec .Ca devrait être simple à comprendre .Au Québec c’est un peuple qui a construit son havre de paix juste en 400 ans avec des sacrifices énormes .Ils ont raison de vouloir le préserver et se prémunir des nouveaux pseudos musulmans de façade venus plus pour détruire que de construire. Vivement que cette loi soit appliqué pour le bien et l’avenir des nouveaux arrivants et de nos enfants surtout .On est venu dans un pays de tradition Catholique qui est passé par une grande lutte particulièrement des femmes à une société laïque et démocratique ( un grand acquis ) et ce n’est pas aux quelques nouveaux arrivants d’il y a moins de 30 ans de venir les dévier de leur prospérité . Pourtant cette loi ne reprend que le minimal d’une vraie charte de la laïcité .Au lieu de consolider et construire des vraies ponts avec cette société d’accueil même si cela prend quelques petits sacrifices ,non ! il y a certains de nous autres qui veulent nous cantonner dans un communautarisme primaire avec leur intransigeance qui ne passera pas . Ce peuple est un des plus accueillants qu’il y a dans ce monde … demandé le à nos beurs qui arrivent en masse fuyant cette France qui les étouffe. Vive le Québec toujours en marche .

    • personne dit :

      Quelle éloquance…ya Kaddour ! Tu nous laisse sans voix !
      Une grande finesse dans cette analyse sociologique…..plus bête et plus niveau des paquerettes, ça n’existe pas !

      • amalou dit :

        Monsieur, c’est pas facile à admettre pour toi, mais au Québec, un citoyen est un citoyen au vrai sens du terme: il a le droit de s’exprimer et il a tout le respect des institutions et du gouvernement. Maintenant, tu as le droit de ne pas aimer son témoignage et tu peux l’exprimer avec respect.
        respect, respect et respect. Salem doit aussi être respecté, même si son avis tranche par rapport aux avis de la majorité des intervenants et c’est tant mieux.

  13. EG petit dit :

    @Salem Farid woow tu es un bon citoyen.. je te félicite! Continue comme ca et on va te prendre comme un bon modèle d’intégration. Tel que si bien dit chez nous en Algérie: il y que l’a…qui renie son origine. Tout le monde le sais , cette Charte est faite contre les musulmans. Elle se résume en une seule phrase: Vous les musulmans, reniez votre religion si non vous n’êtes pas les bienvenus. Vive la tolérance..

  14. salem farid dit :

    @EG au moins moi je suis courageux je ne me cache comme un p…. .découvre toi pour qu’au moi on te prendra au sérieux et on te respecteras .

  15. EG petit dit :

    Comment ca je me cache??? tu es en train dire n’importe quoi. C’est pas étonnant d’une personne comme toi. Notre problème, nous les algériens c’est le manque de solidarité a cause des gens comme toi.. bouff j’arrête de trop polémiqué ca ne donne rien en fin de compte.

  16. Lahkim dit :

    Au sujet du commentaire de la dame, c’est la faute du guide qui les a amené à visiter une mosquée lors d’une prière, quant au témoignage à l’égard de l’appel à la prière, je trouve que monsieur exagère, ol n’avait qu’à sw documenter sur le lieu à visiter avant de s y rendre.
    Nous, ici au Canada, on ne se plaint pas des cloches d’églises qui nous percent les tympans.

    • Victor dit :

      Le guide n’est nullement fautif et il n’a fait qu’un travail qu’on lui avait demandé de faire. Quant à la dame qui est venu présenter son mémoire sur la question, elle n’est pas du tout une référence et ne représente aucunement le peuple québécois. Il me semble lorsqu’on décide d’aller en voyage, dans n’importe quelle partie du monde, il faut s’attendre à être contact avec des situations inhabituelles et s’abstenir à faire des commentaires désobligeants à l’égard d’un pays qu’on a choisi de visiter. Cela fait partie du savoir vivre et relève de la finesse.
      Quant à son monsieur, il s’est montré plus ignare qu’elle.
      Je crains sincèrement que tout ce débat ne prenne une tournure
      négative et malheureuse.

  17. Fellouze dit :

    Les harkis aussi ont cru qu’ils étaient bien intégrés avec les français . La fin on la connaît . Mon frère Salem tu frappes le vent avec un gourdin!

    • Bêlât ni dit :

      Tu sais mon cher Salem que le mulet
      Dit toujours que mon oncle c’est le
      Cheval.
      Des gens comme ça que le colonialisme
      Est rester 132 ans en Algérie.

    • amalou dit :

      Ya si Fellouze,
      je pense vraiment que non seulement tu t’est trompé de destination, mais aussi tu te trompe d’époque.
      Si Fellouze nous donne un exemple parfait, des ravages que peut faire le communautarisme. Si quelqu’un sort du moule et pense autrement, il devient un traître! C’est la méthode parfaite pour empêcher une personne de s’ouvrir sur la société dans laquelle il vit et de le garder dans sa communauté ou devrais-je dire dans les nouvelles réserves dont la création est favorisée par le communautarisme.

  18. Samir Achoubi dit :

    Qui parmi tous ces individus qui dénigrent du matin au soir a le courage d’aller devant cette commission pour donner son point comme l’ont fait ces petites gens… VOus rappelez vous des conneries qui ont été débité en 1976 au sujet de la  »tarte nationale’, il est vrai et poissible que beaucojup d’entre vous n’étaient pas encore nés.

    J’adshère à ton point de vue Farid Salem. Ils ont foutu la merde au pays et ils viennent faire la même chose au Canada comme ils l’ont fait en France et ailleurs.

  19. Houda dit :

    l’islamisme ramene l’integrisme . l’integrisme seme le racisme

  20. Houda dit :

    Celui qui est contre un Quebec francais et laique … qu’il change de pays…

  21. rodesir dit :

    Analyse rapide :Il s’agit de deux  »ignorants » , oublions leur intervention ou gardons la pour montrer aux jeunes jusqu’où peut aller la bêtise
    Mais le fait qu’elle soit diffusée montre que le blogueur ne les considère pas comme des petites gens , ou plutôt qu’il accuse ceux qui les ont autorisés à s’exprimer d’être des islamophobes. Mais Le minimum aurait été de se demander pourquoi et comment en est on arrivés là !!
    Depuis que le voile islamiste a remplacé le Haik , l’Algérie va mal , car elle perd son identité . Les algériennes et algériens émigrés de part le monde ont toujours été les dignes représentants de notre pays. Les centaines d’étudiants, de travailleurs, …fiers de leur pays et de leur identité MAIS toujours respectueux des pays d’accueil . Ils ne demandent RIEN , ils regardent, apprennent les coutumes locales et les appliquent , en parallèle , ils Gardent les leurs (traditions et pratiques religieuses ou non) dans leur cercle privé . Mais depuis l’apparition de cette mouvance islamiste venue du moyen orient , certains de nos compatriotes ont adoptés des manières de faire inexplicables dans le pays d’accueil , ils sont vus comme des ‘’ êtres différents ‘’ voire bizarres ou carrément des envahisseurs !!
    Après avoir ‘’détruit’’ la culture qui cimente la nation, la mouvance a atteint les algériens dans tous les coins de la planète ( internet , et les chaines extrémistes satellitaires orientales et maintenant locales n’y sont pas pour rien ! Toutes nos villes avaient leurs propres traditions régionales , tout est en train de disparaitre au profit d’un soi disant retour à nos valeurs !! Le seul alcoolique du village était protégé . Aujourd’hui, on n’a pas d’alcooliques mais on a des milliers d’hypocrites !!
    C’est pourquoi le Québec veut garder SON identité . Ou les immigrants algériens font comme leurs ainés d’avant 1980 en se moulant dans la société et en gardant leurs pratiques dans la discrétion et ils auront TOUT le bénéfice , ou ils se démarqueront au nom de la différence , et ils s’excluront par eux-mêmes progressivement du Québec .

    • salim a dit :

      Très bonne réflexion sur l’état actuel de la communauté et des pistes à suivre pour se corriger. Il est très probable que vous soyez d’une autre génération d’algériens qui se respectaient et respectaient les autres mais surtout étaient fiers de leurs traditions dans leur cercle privé.
      Merci pour cette contribution en espérant qu’il y’en aura du même niveau.

    • amel dit :

      merci, une très bonne analyse que je partage totalement, le voil est contre notre culture algérienne, j’espère que ces femmes auront un minimum de bon sens et laisseront leur cheveux tranquille car couvrir ces derniers est nullement un signe de pureté et comme on dit vivre bien c vivre discret.

  22. Hans Gunther dit :

    J’écoute régulièrement depuis plusieurs années, Paul Arcand et Benoit Dutrizac a radio 98.5FM ainsi que Radio Canada de Montréal. Je suis surpris d’apprendre tout ce qui se passe au Québec pas uniquement la Charte du Pari Québécois, mais dans le domaine des travaux publics et la corruption extrême de la gestion de la Ville de Montréal avec la mafia italienne. Une médiocrité inexplicable dans la gestion du Stade Olympique, de l aéroport de Mirabel, des Commissions scolaires, des hôpitaux avec toutes ces épidémies par manque d hygiène, de la aéroport de Montréal qui ressemble beaucoup plus a un Centre d achat qu un véritable aéroport. Une incompétence flagrante de la gestion de l Hydro-Québec, de certains policiers, des gestionnaires incompétents des mairies du Québec , de la magouille dans les syndicats qui sont supposes défendre les travailleurs du Québec. mais qui passent leur temps voler les fonds publics.
    La gestion du Bixi, la location de vélos dans une ville sous la neige, le verglas et les rues enneigées avec un déficit de 50 millions de dollars financées par des fonds publics. On souffre de manque de médecins de famille au Québec. On se pose des questions ou sont tous les médecins formées dans les universités québécoises depuis la débâcle du système de santé en 1995 créer par l ancien Premier Ministre Bouchard et son ministre de la santé Rochon qui ont mis a la retraite 4400 infirmières et 1450 médecins et spécialistes qui doivent travailler probablement aux USA actuellement. On trouve des ecoles grugées par la moisissure au Québec et 140.000 familles québécoises qui font la queue pour allez chercher de la nourriture dans des centres de distribution pour nourrir leurs enfants.
    On apprend le mauvais traitement a beaucoup de personnes âgées victimes dans certains centres du Québec. Les attentes les plus longues au Canada dans les urgences des hôpitaux. Toutes ces histoires présentent le danger a traverser les ponts de Montréal, et certains viaducs. L état des routes dans Montréal qui ressemblent parfois a des pistes de campagne des pays pauvres d Afrique. Comment se fait il qu on trouve 35% de chômage chez l immigration des africains et maghrébins au Québec. Le décrochage scolaire avec un million de Québécois jeunes et âgés qui ne savent ni lire ni écrire.
    Les 23 millions de dollars payées a un médecin emprisonné au Panama pour corruption dans la construction du nouveau Centre Universitaire de Montréal et son épouse qui etait cahrgee d aller placer ces sommes dans les paradis fiscaux et qui se promène librement a Montréal. Un chirurgien cardiologue en liberté et qui poignardée ses enfants pour se venger de l infidélité de son épouse . Ce chaos administratif dans la fusion et defusion des municipalités de Montréal.
    Un véritable carrousel d administrateurs publics incompétents et très médiocres. Un Vice président de la grande firme d engineering Lavalin de Montréal, arrêtée et condamné en Suisse pour avoir distribué en pot de vin 53 millions de dollars a des dirigeants arabes pour obtenir des contrats en Libye, en Algerie et en Tunisie. Une province du Québec qui recherche l indépendance et se détacher du grand Canada, mais qui survie grâce aux péréquations annuelles de milliards de dollars du Fédéral.
    On dit que la Province de Quebec est la plus taxée en Amérique du Nord et qui offre de moins en moins de services publics a sa population. Alors est ca les valeurs de la Culture québécoise que Madame Marois veut défendre…? La corruption, les magouilles, les vols de deniers publics impunis, l’incompetence et la mediocrite presque genetique de beaucoups d aministrateurs publiques…? veut elle echapper et camoufler toute cette mediocrite et incompetence qu elle a decide de proposer la Charte des valeurs quebecoises pour un lavage de cerveau du peuple Quebecois…? Tout simplement pour des raisons electorales…Le Quebec independent peut il survivre sans le support financier et economique du Canada federal…?

    • Victor dit :

      Par votre analyse exhaustive, vous avez dressé un portrait typique de l’état québécois et tous les problèmes de gestion reliés à son administration. Le parti québécois est toujours fidèle à ses traditions, obsédé par la question nationale, le souci de gagner une majorité pour arriver à ses fins, et ce au détriment d’une partie de sa population qui l’accuse être à l’origine de tous les maux du Québec. Le projet de la charte n’aurait jamais eu lieu, car il y a d’autres enjeux plus importants tels l’économie, le décrochage scolaire, les pauvres, l’injustice dans les écoles et les cégeps, là où le mépris règne envers les étudiants étrangers… Je me pose beaucoup de questions, Quand les dirigeants québécois se réveilleront-ils? considèrent-ils vraiment tous les citoyens de la même façon? j’en doute fort! Quand on est médiocre et incompétent , on rejette toujours l’excellence… Enfin, Monsieur Gunther, je vous remercie beaucoup pour votre analyse.
      Au plaisir de vous relire
      À bientôt

  23. mehdi Montréal dit :

    Le ridicule ne tue pas; Heureusement pour ces deux guignols !! …

  24. ben dit :

    J’encourage la communauté maghrébine à quitter le Québec.

    Le Canada est un vaste pays… Il suffit juste de vouloir apprendre un peu l’anglais.

    Rester au Québec, c’est accepter

    http://www.quitterlequebec.com/

    Un exemple parmi milles et un :

     » Dave B
    Je prépare mon départ

    J’ai travaillé en Alberta en 2008. J’ai fait l’erreur de revenir au Québec pour des raisons familiales. Je quitterai bientôt pour l’ouest Canadien où les gens sont plus positifs.

    Mes amis sont prestataires de l’aide sociale ou bien des chômeurs glorifiés par le système de vache à lait du Québec…Ils sont toujours à la recherche de programmes d’aide financière pour tirer avantage du système et le cher gouvernement paye sans scrupules.

    Les pauvres citoyens sont surtaxés pour soutenir tous ces programmes de subventions qui vont finir par les étouffer.

    Je quitte donc sans regret, espérant de revenir qu’en tant que visiteur! Je retourne à un travail plus valorisant, mieux rémunéré et surtout avec des gens qui ont l’esprit plus ouvert.

    Adios et bonne chance »

    .

    Pouren savoir plus :

    http://www.quitterlequebec.com/temoignages/

  25. sh dit :

    la terre n’appartiens a personne , car on est tous des enfants de dieu muslimant, chrétien , juif, bouddhiste, ou athée ! tous les meme droit sur cette terre ! si chaqu’un de nos accepte l’autre cette terre sera heureuse un jours !

  26. citoyen7 dit :

    Mohammed Arkoun, FMA 2002, Festival du Monde Arabe de Montréal, 2/25

    le racisme est né en occident,

    lire aussi l’auteur John SAUL

    les bâtards de voltaire
    la dictature de la raison en occident.
    éditon Payot

    sources:

    http://www.johnralstonsaul.com/fre/non_fiction_books.php?mc=Les%20B%C3%A2tards%20de%20Voltaire%20:%20la%20dictature%20de%20%20la%20raison%20en%20Occident

  27. ben dit :

    Le Barreau taille en pièces le projet de Charte

    Le document de 35 pages, obtenu par La Presse, a été transmis le 20 décembre à la commission parlementaire qui a commencé mardi ses audiences publiques. Comme le gouvernement a décidé d’entendre les groupes selon l’ordre de réception des mémoires, le Barreau ne témoignera pas avant février.

    Mais le ministre Drainville ne perd rien pour attendre : le Barreau du Québec n’approuve aucune des mesures prévues par son projet de loi sur les « valeurs de laïcité ». Bien au contraire, il critique jusqu’à son titre : « […] la notion de « valeur » est inappropriée pour décrire l’objet de ce projet de loi. »

    La position du Barreau rejoint celle exprimée jusqu’ici par le chef du PLQ, Philippe Couillard, pour qui le gouvernement contreviendrait aux chartes des droits en interdisant le port de signes religieux. Le Barreau croit même que le port de signes religieux est acceptable pour les juges ou les policiers, contrairement à ce que préconisent la Coalition avenir Québec et la commission Bouchard-Taylor. La prise de position du Barreau est un pavé dans la mare pour Bernard Drainville, qui affirme sans hésiter que son projet de loi franchirait le test des tribunaux. Pour les législateurs, l’avis du Barreau du Québec pèse toujours très lourd. Jean Charest s’était automatiquement rallié à l’opinion du Barreau quand l’organisme avait réclamé les pleins pouvoirs pour la commissaire France Charbonneau, à l’automne 2011.

    Signes religieux : interdiction « déraisonnable »

    D’abord, sur la question délicate du port de signes religieux, le Barreau estime que les interdictions prévues au projet de loi « seraient difficilement conciliables avec certaines libertés fondamentales protégées par la Charte québécoise et la Charte canadienne ». Québec pourrait amender la Charte québécoise des droits pour inclure la laïcité de l’État, mais cet ajout devrait rester un « arrangement institutionnel » et non se traduire par une limite aux droits et libertés.

    Le Barreau juge « déraisonnable » la position du gouvernement Marois qui estime que le port d’un signe religieux ostentatoire par un fonctionnaire remet en question la neutralité de l’État. Pour le Barreau, il importe d’abord de clarifier cette notion de neutralité religieuse de l’État, l’objectif central du projet de loi 60. Selon l’ordre professionnel, « la neutralité religieuse de l’État n’équivaut pas à « l’invisibilisation » de tout signe de croyance religieuse chez les membres de son personnel, dans l’exercice de leurs fonctions, au contraire ».

    Ce principe de neutralité « signifie que l’État ne peut prendre parti en faveur d’une religion aux dépens d’une autre ». Aussi, « la neutralité religieuse de l’État n’est pas un objectif dont la réalisation s’apprécie au détriment de l’expression de la liberté de conscience et de la religion. La neutralité de l’État favorise au contraire la manifestation harmonieuse des consciences et des croyances individuelles », écrit le Barreau. Pour la Cour suprême, la neutralité de l’État est atteinte quand celui-ci « ne favorise ni ne défavorise aucune conviction religieuse ».

    Manque de données

    À maintes reprises, le Barreau souligne que le gouvernement Marois n’a aucune donnée précise, aucune étude scientifique sur le port de signes religieux chez ses employés. Pour le Barreau, à défaut de « données probantes », « il nous apparaît déraisonnable d’adhérer à une prémisse selon laquelle « le port de signe ostentatoire revêt en soi un aspect de prosélytisme passif ou silencieux incompatible avec la neutralité de l’État, le bon fonctionnement de ses institutions et leur caractère laïque » », l’argument de base du ministre Bernard Drainville. Au surplus, les services gouvernementaux sont de plus en plus accessibles en ligne, les « contacts visuels » diminuent, « le port de signes religieux par ces employés du service public n’est nullement de nature à compromettre l’image de neutralité religieuse de l’État », relève le mémoire.

    L’idée d’étendre l’interdiction aux employés des fournisseurs ou des sociétés subventionnées est jugée inacceptable. « Il s’agit là d’une mesure déraisonnable du simple fait que l’État n’est généralement pas le véritable employeur » de ces salariés.

    Comme employeur, Québec doit viser à ce que la fonction publique « reflète dans toute la mesure du possible la diversité ethnoculturelle du Québec », il doit mettre en oeuvre des mesures favorisant l’intégration, et « certaines propositions du projet de loi pourraient compromettre l’atteinte de l’objectif d’une plus grande représentativité au sein de la fonction publique ». Ces dispositions apportent « une restriction déraisonnable à l’accès à des emplois rémunérateurs dans la fonction publique, dans les réseaux scolaires, hospitaliers et les services sociaux […] ce qui paraît difficilement conciliable avec l’obligation de neutralité religieuse de l’État ».

    Les libertés protégées

    Le Barreau souligne que le droit international auquel souscrivent le Canada et le Québec « protège non seulement la liberté de religion, mais aussi la liberté de manifester sa religion ou sa conviction ». L’État peut intervenir s’il démontre l’urgence ou la réalité d’un problème. Dans ce dossier, Québec n’a jamais fait cette démonstration, observe le Barreau, qui « s’interroge sur le bien-fondé des justifications qui sous-tendent le projet de loi ».

    Le gouvernement Marois devrait, estime le Barreau, « résister à la tentation de modifier à la pièce et à la hâte la Charte québécoise […], un ensemble cohérent, indivisible, universellement reconnu ».

    Des objections … Sur le crucifix

    Le gouvernement prévoit que des objets religieux peuvent être conservés à cause de leur valeur patrimoniale, comme le crucifix à l’Assemblée nationale. Pas si vite, dit le Barreau. Cette disposition « pourrait être interprétée comme créant un double standard de neutralité, l’un permettant l’inclusion d’éléments à connotation religieuse pour les Québécois de souche, et un autre rejetant tout élément de nature religieuse associé à une autre culture ».

    … Sur les policiers

    Pour le Barreau, on ne pourrait interdire à un policier, même s’il est investi du pouvoir de coercition de l’État, d’afficher ses convictions religieuses. La Cour suprême a tranché l’affaire en refusant les prétentions du commissaire de la GRC, pour qui un agent de confession sikhe ne pouvait porter son turban en service. Le plus haut tribunal « a confirmé que la manifestation visible de la conviction religieuse de l’agent sikh ne crée pas une crainte raisonnable de partialité ».

    … Sur les juges

    Interdire le port d’un signe religieux par un juge ne porte pas atteinte à son indépendance, estime le Barreau. Toutefois, le port d’un signe par un juge « ne permet pas d’entretenir raisonnablement une crainte de partialité à son égard ». Avec cette interdiction, le projet de loi « non seulement porte à priori atteinte à leur liberté de religion […] mais dévalorise la diversité culturelle et religieuse au sein des instances juridictionnelles ».

    Source
    http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/charte-de-la-laicite/201401/15/01 (…)

  28. Rabah Landjara dit :

    Mais pourquoi vous donnez de l’importance a des gens pareils? C’est des ignorants qui font déjà du tord a leur propre pays le Canada qu’ils dénigrent a longueur de journée pour augmenter les subventions fédérales. C’est des fainéants qui vivent de la rente de HydroQuebec comme nous vivons de Sonatrach, Ils viennent juste de sortir du moyen age avec le règne anglophone. Maintenant ils trouvent du plaisir a s’attaquer a d’autres citoyens de confessions musulmanes et nouveaux au pays. Ils sont protégés par une législation et un système qui rappelle sans le dire Pretoria et Pretoria ça prend un MANDELA pour avoir l’équité de tous au Quebec.

  29. Kalmouks dit :

    Moi j’ai quitté le Québec il y bientôt une dizaine d’années ! Après avoir résider six ans, dont deux ans au NB. Mais j’avoue que déjà à l’époque j’avais senti la différence entre les deux peuples du Québec et du NB!!

    • Houda dit :

      C’est un peuple qui à une identité , une langue qui veut les protégées … comme tout peuple fier de son identité et de sa culture .. conrairement d’autres provinces americanisées .

      • personne dit :

        jolie réponse ya houda….ya houda ! Je te propose un mariage tiré au sort , en guise de félicitations ! Au bled…naturellement !
        Là-bas au moins on est pas maricanizés !

      • Kalmouks dit :

        Y’a Houda, je voulais dire qu’en NB les gens sont moins racistes que chez vous au QC!! Pour la langue je m’en tape car même au NB il parlent FRenchis,!

      • Victoir dit :

        Nul n’a parlé de langue ou d’identité dans ce blog. Le Québec est vachement métissé et devrait réconcilier avec sa tradition , ses valeurs d’immigration et comme terre d’asile à tous les refugiés. Le projet de charte des valeurs, dans le fond de quoi parle t–on ici ? si ce n’est pas une manœuvre électoraliste de la part du parti québécois, à chaque fois, qu’il se trouve en position de faiblesse ou en minorité. Rappelons-nous et revenons-nous un peu dans le temps. Vous verrez, madame houda, que toutes les déclarations faîtes jusqu’à aujourd’hui, que ce soit, lors des élections ou des referendums faisaient toujours allusion à des immigrants et surtout de confession musulmane. Si le Québec veut vraiment inclure et intégrer ses immigrants de différentes souches, doit avant tout reconnaître leurs compétences et leur offrir un emploi . S’il veut vraiment développer le Québec et ainsi profiter de leurs compétences et de leurs savoirs plutôt que de rester fermer sur lui-même.
        Il m’arrive parfois d’écouter les mémoires et je vous avoue , franchement, que certains d’entre eux faisaient l’objet de beaucoup de contradictions d’incohérences. Lorsque l’un des intervenants, qui soit disant, un universitaire dit ( qu’il n’a rien imposer à ses enfants les laissant libres jusqu’à l’âge de la majorité) il voulait dire que chacun de ses enfants doit choisir le chemin qu’il lui semble approprié. Si l’un des ses enfants
        est convaincu et accepte de se convertir en juif , en bouddhiste ou en musulman. Donc, cet intervenant en question ne devrait pas intervenir dans les choix de ses enfants. Autrement dit, s’il accepte ses enfants tels qu’ils sont. Alors, pourquoi ne devrait-il pas accepter les gens tels qu’ils sont avec leurs coutumes et leurs traditions? Ma chère houda, je suis québécois , je suis très fier de ma langue , de mon identité, et à aucun moment de ma vie j’ai senti mes valeurs menacées ou brimées. D’ailleurs, nos valeurs en tant que québécois sont des valeurs universelles telles que inscrites dans la charte québécoise des droits et libertés.

  30. citoyen7 dit :

    Conférence sur l’histoire des relations juifs-musulmans
    Du «juif imaginaire» au «malentendu complet»

    http://www.elwatan.com/actualite/du-juif-imaginaire-au-malentendu-complet-23-01-2014-243158_109.php

  31. ben dit :

    Un Algéro-Québécois

    .

    Monsieur Lucien Bouchard, Madame Pauline Marois,

    Monsieur Bouchard, je ne veux pas de votre ouverture, ni de votre tolérance. Les lois du Québec s’appliquent à tous les citoyens de la même façon. En quoi le Québec devrait-il être plus ouvert à moi, citoyen du Québec venu d’ailleurs? Pour m’aider à vivre ma religion? Qui vous dit que je suis religieux? Peu importe, cela ne vous regarde pas. Cela ne devrait pas vous regarder. À moins que votre «ouverture» sur ma religion ne cache une volonté de préserver des privilèges liés à la vôtre!

    Valeurs universelles

    Madame Marois, les valeurs québécoises dont vous vous affublez souvent sont en réalité, à titre d’information, des valeurs universelles. Excepté l’affirmation du fait français du peuple québécois, à laquelle je souscris totalement, l’égalité homme-femme, la non-violence, la démocratie ainsi que la neutralité religieuse de l’État sont des valeurs que je portais avec moi dans mes valises il y a 28 ans lorsque je suis arrivé au Québec.

    Comme des milliers d’autres immigrants, je ne les ai pas découvertes à ma descente de l’avion. L’immigrant n’est donc pas une menace, surtout si ces valeurs ont une force de loi, notamment dans une charte de la laïcité.

    Laïcité

    Une telle charte mettrait toutes les religions sur le même pied d’égalité, n’en laissant aucune instrumentaliser le champ politique. La laïcité n’a pas à être ouverte ou fermée à une religion en particulier. Sans la protection d’une telle charte, le Québec pourrait basculer dans une guerre de religion (certains pensent que c’est déjà le cas). La paix sociale en dépend. Tôt ou tard, le Québec devra considérer sérieusement la création d’une telle charte dans laquelle les mots «immigrant» et «immigration» n’auront pas leur raison d’être.

    Pour tout vous dire, Madame Marois, Monsieur Bouchard, je ne suis plus immigrant. Je suis un Québécois comme les autres. Les multiples appartenances de mon identité n’enlèvent rien et n’ajoutent rien à mon statut de citoyen du Québec. La partie de ping-pong a assez duré.

    ***

    Mohamed Lotfi – Journaliste et réalisateur radio – Québec

    • Samir Achoubi dit :

      Pour une fois que je suis en total accord avec un Marocain. Y a Si Lotfi, BarakalahouFik. J’espère que les intégristes de nos deux pays comprendront vos propos.
      Samir (mais pas Ben)

  32. Sady dit :

    Après plusieurs décennies au Québec je viens de découvrir que les bougons existent et ce n ‘est de la fiction.
    les québécois que je connais ne ressemblent pas à ces deux spécimens qui en passant devraient rester chez eux.
    J’ai vraiment honte à la place des québécois . Ce couple fait pitié . Se déplacer pour dire des conneries. Ils font pitié . Le parti québécois devrait passer un test de QI aux personnes qui veulent intervenir !

    • Belarbi dit :

      Quoi tu savais pas que les bougons éxiste vraiment , et bien tu n’a qu’à visionner un extré de la première partie que le parti Québéquois à produit.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :