Montréal: Meurtre d’un chauffeur de taxi d’origine algérienne

Ziad Bouzid  a été tué à bout portant dans sa voiture avec  un fusil à pompe. La police de Montréal parle d’un crime gratuit sans mobile. Le tueur a été formellement accusé de meurtre « non prémédité ».  Sans verser dans les raccourcis et les conclusions hâtives, on est en droit de se poser la question si ce crime ne serait pas un crime raciste motivé par la haine ? Un crme « favorisé » par les dérives du débat sur la charte des valeurs québécoises qui agite le Québec depuis septembre ?  Sincèrement, je ne le souhaite pas.

(Mise à jour 25-11-2013) :   J’ai posé la question au Service de police de la ville de Montréal (SPVM) et voici la réponse : « Pour le moment,rien ne nous permet de croire que ce serait un crime haineux »

ziad_bouzid001

 La communauté algérienne de Montréal  s’est réveillée sur la triste nouvelle de l’assassinat de l’un des siens,  Ziad Bouzid,  chauffeur de taxi tué par des inconnus  pendant son travail dans la nuit du mardi à mercredi dernier.

Un des suspects  a été arrêté jeudi dans la banlieue sud de Montréal après une chasse à l’homme pour laquelle le service de police de la ville de Montréal a utilisé les médias traditionnels et sociaux en diffusant  sa photo à une large échelle.

Présenté devant la justice vendredi, le tueur a été formellement accusé de meurtre « non prémédité ».  Le mobile du crime n’a pas été déterminé. La police de Montréal  penche pour le crime gratuit.

Et si c’était un crime raciste? Et pourquoi cette qualification de « non préméditée » ? Ces deux points ont fait réagir sur les réseaux sociaux.

(Mise à jour 25-11-2013) :   « Pour le moment,rien ne nous permet de croire que ce serait un crime haineux », affirme une porte-parole du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Il faudra alors attendre le procès. L’accusé reviendra en cour le 23 janvier prochain. Il demeure détenu.

Famille_Bouzid

Marié et père de trois enfants (une fille et deux garçons) âgés de 6 à 17ans, Ziad Bouzid , 45 ans, est originaire d’Alger (Belouizdad). Il est de père Algérien et de mère Tunisienne.

Sa fille a été admise aux urgences après la visite de la police qui est venue les informer de sa mort à 5 heures du matin.

Ingénieur en mécanique de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène, il a travaillé à la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) en Algérie.  Ziad Bouzid a émigré au Canada (Québec) en 2002.  La non reconnaissance des diplômes et de l’expérience algérienne ainsi que les difficultés d’accès aux postes de travail de bonne qualité le font rabattre sur le métier de chauffeur de taxi, métier qu’il a exercé à partir de 2008.

« Dites aux Algériens qui croient que c’est le paradis ici que les seules opportunités qui les attendent ici, malgré leur hauts diplômes et leur éducation sont chauffeurs de taxi pour eux et éducatrice dans les garderies pour leurs femmes », nous dit, sous l’émotion Mohamed,  un de ses voisins et amis.

Habitant une cité modeste à Pierrefonds, un quartier du nord-ouest de Montréal, Ziad  devait travailler parfois  14heures par jour pour subvenir aux besoins de sa famille. Sa femme a réussi à trouver un travail à temps partiel pour garder à l’école les élèves pendant les pauses de midi. Nous sommes loin des fantasmes véhiculés par la défunte  émission de l’ENTV Sans Visa.

Sid Ali, un de ses collègues,  le décrit comme une personne pacifique et très gentil qui « ne ferait pas de mal à une mouche ».  « Les consignes sont claires, il ne faut jamais résister à un client quand il ne veut pas payer. Il y va de notre sécurité », ajoute-t-il.

Ses amis se rappellent que le jour du match Algérie-Burkina Fasso, Ziad Bouzid n’a pas voulu voir la deuxième mi-temps car il était déçu de la prestation des Verts et ne voulait pas voir l’Algérie perdre. Le soir même il est assassiné. Il ne pourra plus participer aux parties de football entre amis ou emmener son fils jouer. Très attachés à ses enfants,  il venait tout juste de leur acheter des tablettes et des smartphones.

ziad_bouzid002

Slimane, un chauffeur de taxi d’origine syrienne rencontré au Centre-Ville de Montréal affirme que ce meurtre doit être une affaire de drogués. « On peut tuer pour aussi peu que 20 dollars. Un drogué est une bombe qui n’a pas explosé. Il y a une chance sur 1 000 000 pour que ce soit le chauffeur qui soit en cause», explique celui qui vit au Canada depuis 21 ans.

Ce meurtre est le deuxième en quatre ans qui touche un chauffeur de taxi algérien. En 2009, un père de 4 enfants  a été assassiné dans les mêmes conditions.  Mohamed Nehar-Belaid, originaire de l’ouest algérien, avait 64 ans. Son assassin, 27 ans,  a été condamné à la réclusion à perpétuité en 2012.

Rapatriement

Comme une bonne partie des Algériens du Canada, Ziad Bouzid sera enterré en Algérie et ce bien qu’il y ait des cimetières musulmans ou multiconfessionnels à Montréal.

Deux campagnes de collecte de fonds ont été lancées. L’une par ses amis et l’autre par ses collègues. Elles serviront aux frais de rapatriement du corps. Le reste des sommes sera remis à sa famille.

Il n’est pas encore clair si sa famille pourrait bénéficier d’indemnités d’assurance ou du fonds d’aide aux victimes de violence.

Le consulat d’Algérie devrait aussi participer à la prise en charge sur le plan financier ainsi que logistique. « Pour des raisons humanitaires », nous  explique-t-on.  Air Algérie sera appelée à contribution.  Le consul d’Algérie à Montréal et des membres de son staff ont rendu visite à la famille.

Cette situation rappelle le problème qui se pose à chaque décès d’un Algérien au Canada.  L’enterrer au pays de l’érable ou en Algérie? Il y a quelques années,  le rapatriement était presque automatique. Mais depuis que les familles se sont ancrées au Canada et que les enfants ont grandi,  les enterrements en Algérie ne sont pas systématiques.

Et si on décide de l’enterrer au pays, il faut prévoir un minimum de 7 000 dollars qu’on ne prévoit pas, généralement, à l’avance. Il faut aussi rajouter les frais de transport pour les personnes qui l’accompagnent.  Les collectes se font souvent dans les mosquées ou les commerces maghrébins avec tous les risques de dérapages  (qui gère quoi ? est-ce que l’argent arrive toujours dans les mains de la famille du défunt ?).

L’Algérie ne prend pas en charge le rapatriement des corps de ses ressortissants morts à l’étranger. Des considérations humanitaires ou des cas difficiles peuvent être une exception à la règle. Toutefois, la Société nationale d’assurance (SAA) offre une assurance rapatriement pour les Algériens vivant à l’étranger. Le seul problème : elle n’est pas connue par les membres de la communauté car elle ne bénéficie pas d’une publicité adéquate.

(Mise à jour du 26 novembre 2013)

En photos, la levée du corps de Ziad Bouzid après la priere à la mosquée ICQ de Montréal. Il devra être rapatrié dans le vol d’Air Algérie à prévu à 17:00. Il sera accomagné de sa femme et ses trois enfants.

Ziad_Bouzid_mosquee_ICQ_004

Ziad_Bouzid_mosquee_ICQ_001

Ziad_Bouzid_mosquee_ICQ_002

Ziad_Bouzid_mosquee_ICQ_003

————–

Arrestation du présumé assassin de Ziad Bouzid    (viédo de la chaine de télévision canadienne  TVA)…

Trois collectes de fonds pour aider la famille sont en cours:

1–  Faire un don par paypal à partir du site de la compagnie de taxi – le lien est en haut à gauche (La compagnie de Taxi Diamond promet de doubler la  somme récoltée )

ou bien

2– Faire un don directement au compte  Solidarité Famille Bouzid Ziad -de la Banque Royale du Canada (RBC) : 02931-003-503-889-8

3Faire un don par paypal à partir du site de la Web Radio Salamontreal – le lien est en haut à droite

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2013 – Samir Ben

110 réponses à Montréal: Meurtre d’un chauffeur de taxi d’origine algérienne

  1. Aicha Salah dit :

    Mais pourquoi cette haine, un pauvre père de famille tranquille ? qu’a t il fait ? c comme ça qu’on attise la haine , il faut une punition exemplaire à cet enfoiré de merde!

  2. karim dit :

    depuis que marois est 1er ministre les musilmans subisse bcp de pression et de haine..

  3. hadj naas dit :

    ainsi benhadid et le montagnard akkouchi sont arrives a leur but ,chasser les maghrebins par tous les moyens permis ou non…jubilez maintenant la boite de pandore s,est ouverte grace a vous et ,,,le pire est a venir…………

    • Ahsene dit :

      Arrêtez de répandre la haine et de désigner des personnes à la vindicte. Pendant que vous y êtes, lancez une Fetwa contre ces personnes et vous reproduirez la même société que vous avez fuie. À moins que vous soyez ici pour poursuivre et empoisonner la vie de ceux qui vous ont fui. Un peu de respect pour le défunt et sa famille…

      • souici dit :

        Ahsene, cher frére je suis d´accord avec toi, c´est exactement ce que je pensais. Soyons serieux, que Dieu ait son ame.Mabrouk de R.F.A

  4. Avec l ambiance xenophobe creee et acceleree par madame Marois la Premiere Ministre du Quebec avec sa Charte de la Culture Quebecoise j ai l impression qu il s agit d un crime haineux camouifle par les autorites quebecoises…

  5. Younes dit :

    Arréter de mélanger tout .. la politique , la charte , Marois, le racisme. Chaque semaine il y un meurtre a’ Montreal,
    On est pas au courant de ces meurtres parceque on est pas concernés ou touchés.
    Lah irahmou et courage a sa famille

  6. walikane dit :

    Lah irahmou!
    Il se peut que ça soit un crime raciste isolé, il y’a bien des malades icite au québec….souvenez vous de ce malade anglophone qui a essayé de tirer sur Pauline Marois. Mais il faut faire confiance à la police afin de déterminer le mobile du crime.

  7. citoyen7 dit :

    tiens , la prochaine fois y aura des militants, a chaque fois qu’ils prennent un taxi ,,ils donnent pas de pourboires et de rappeler qu’ils sont de l’extrême droite fasciste naissante,
    déjà que la charte des valeurs a encore stigmatisé le travail des femmes en Hidjab ,,,qui peinent a faire vivre leur familles.
    voila le complot ourdi avec la complicité de leur sbires telles que djamila ben habbib,..qui nage a contre coran.
    allah yarham le défunt.
    salam

    • Aicha Salah dit :

      El Adjel wassel !!Rebi hab yedih! c tt !je pense aussi que c’est un acte isolé, l’assassin a demandé un taxi, sans savoir qui c’était pour le voler certainement ,et acheter de la drogue ? peut être un fou dangereux c tt, ,seule l’enquête dira ,pourquoi et comment .Allah yerahmou ,ou wessaa aalih, si qlq connait la maison de ses parents , à Alger , pour que j’aille leur présenter mes condoléances , merci de me dire ou c’est , je suis sur FB, même nom .j »ai des enfants à Montréal, aussi, je veux partager leur peine !!Merci ,,Je voulais vous dire que mes amies canadiennes, sont très peinées par cet acte de fou comme elles disent ,et regrettable vraiment .

      • said dit :

        Bjr Aicha Salah!Je n’ai pas hisiter à repondre a votre demande, car Ziyad est un voisin au lieu de mon travail,ils viennent (les voisins ,sa famille et ses amis) de prendre sa dépouille au cimetière d’El Alia à 14h 15 ou il sera enterrer .il a deux sœurs et une mère,c’est unique garçon dans sa famille .,Rabi ya rahmou ou idakhlou facih djanatih in challah.il habite à la rue Hassiba ben Bouali à Belcourt ex les halles centrales,immeuble de la SNTF (pas loin de l’Hotel Sofitel d’Alger) .C’et un brave type,tranquille d’ une famille modeste sans Histoire ,tout le cartier est en choc Rabi yarahmou ou nazel essabre pour sa femme ses enfants et sa mère. ina li lah ou ina ilayhi radjioun.

  8. amina mina dit :

    Et si à la fin les enquêtes de police concluront que les auteurs du crime sont d’origine arabes, musulmanes, chose qui n’est pas à écarter à 90%. comme cela a été le cas du tueur de paris en France. hélas, après l’Europe, la marée noire a atteint désormais le nord. il n’y a plus lieu de s’interroger sur les raisons de la fonte des glaces.

    • walikane dit :

      Ils ont beau ouvrir leures gueules les nationalistes québecois sur les magrebins , moi personnellement je trouve que c’est la communauté la plus intégré au québec. Les Magrébins sont d’excellents employés, parlent bien le français, le quartier le plus sur a Montréal c bien le petit magreb. Même les italiens qui sont ici depuis longtemps , ils parlent trés mal le français, ils sont mêlés dans divers affaires de drogue et de corruption. En passant Djamila qui n’arrête pas d’ouvrir son bec sur les soit disant intégristes menaçant le québec existe seulement dans son imagination. Si elle du courage et les compètences pouquoi ne pas aller en algérie et mener son combat, comme le font les valeureuses femmes qui sont restées la bas comme Louisa Hanoune et d’autres. C’est trés facile de parler de l’intégrisme lorsqu’on est au chaud et de dénigrer les siens, ce qui se vend présentement. Mais ça va durer combien de temps ce sujet?
      Aprés ils trouveront quoi comme fléau pour faire vivre leurs médias? aprés le danger islamiste qu’ils ont crée, c’est quoi le prochain danger pour ces pays pour diviser les peuples du monde entier?…

      • Walikan dit :

        Louiza Hanoune et Khalida Toumi ne résistent plus contre l’Islamisme, mais désormais contre le peuple de moutons que nous sommes devenus.

    • mehdi dit :

      T’as vraiment aucune idée de cette affaire, t’es dans les nuages, michel duchaussoy est un arabo—musulman!? Peut être !!!!!

  9. Amina Benhadi dit :

    Il faut que vous sachiez que la conjointe du présumé assassin qui était avec lui dans le taxi est Tunisienne, Donc, je ne pense pas que cela soit un acte raciste.

    • Claude Tanguay dit :

      Bonjour, j’aimerais bien savoir où vous avez pris l’information selon laquelle la conjointe du suspect était tunisienne?
      Merci…

  10. citoyen7 dit :

    allez y faire comprendre a une poule qu’un grain de sable n’est pas un grain de blé.
    les médias disent et confirment que le tueur est québécois , et que hélas, les mauvaises langues de descendance harkis, veulent nous faire croire que c’était un forcené arabe.
    enfin , on reconnait l’arbre a ses fruits ,,,,
    putain de temps!!!!!
    el fahem yafham

  11. Madjid Cherif dit :

    Salam Alekoum soeurs et frères,

    Pendant j’écris c’est quelque lignes j’ai les larmes aux yeux.
    je suis triste pour cette personne et je compatis avec la famille de tous cœur pour ce meurtre sordide.
    Nous ne sommes plus les bienvenues nul part il faut rentrer chez nous il y a que notre pays qui nous supportera et soutiendra.

    • Aicha Salah dit :

      Vous savez ,Madjid Cherif,nous avons connu une sale période ,ici, la décennie ,de 1988 , combien d’innocents et innocentes , ,d’enfants, des bébés, des vieillards tués pour rien………….un frère qui tue son frère, là c’est un acte certainement isolé ,que bcp de canadiens regrettent!!on a bcp de peine pour ce jeune père de 3 enfants , et on espère que les Algériens la bas, ont fait le nécessaire pour sa famille ,et ramener le corps, dans sa famille, Allah yerahmou wa iwessaa aalih in challah, courage à la famille !Nous appartenons à Dieu ! Salem aalikoum !

    • karim bouali dit :

      ben,mon gars, qu est ce que tu attends ,il y a un vol sur alger tous les jours de la semaine,et personne ne te retient icit, et passe le message a tous ceux qui se ^plaisent pas au canada ,qu e personne ne les y a invites, et que personne ne les retient contre leur propre gre, ,et qu a leur arrivee d ou ils viennent ,il y en a des milliers,koi des millions qui font la queue pour les remplacer comme immigrants, inquiétez vous pas c est la seule opportunite qui est vacante, en plus parait que meme le president boutef et sa famille,freres et sœurs ont des dossiers d immigration au niveau de l ambassade canadienne, a hydra, et ils attendent juste que les choses tournent au vinaigre pour calicer leur camp..

      • med dit :

        qu’est ce qu’a vous avez apporter de nouveau, votre contribution me donne envie de……………………!

      • Bonny dit :

        @karim bouali, tranquillise toi y a personne qui veut émigrer vers le Canada , y a que des gens désespérés et frustrés qui émigrent vers un pays comme celui ci, !
        De surcroit tu stigmatisent tes frères en leur disant de quitter le Canada s’ils ne sont pas contents !!!
        Pourquoi le Canada c’est ta propriété ???
        Bonny de Bab El Oued !

      • SMAIL dit :

        Merci Bonny de répondre ,à ces gens qui ,pensent que le Canada est le paradis, je viens souvent à Alger, et, crois moi, les gens en Algérie vivent mieux ,que ceux qui sont au Canada, je suis fier d’être Algérien, et, je suis encore plus fier d’appartenir à cette terre, qui a vu naitre mes ancêtres, mes racines, et, mon histoire, Vive l’Algérie.

      • Madjid dit :

        Comme vous dites si bien mon gars je devrais avoir l’age de ton père : si je dois prendre l’avion et qu’il y a 2 vols par semaine, je pense que ça sera plus toi que moi quand tu aura plus de 39 ans de vie à l’étranger tu viendra me parler.
        et de plus quand j’ai connu le Canada depuis 1975 tu étais dans les jupons de ta mère alors avant de me parler comme ça réfléchis avant de l’ouvrir. ABE

      • Khaled dit :

        Les Algériens n’ont plus envie d’émigrer, ils vivent bien, les universitaires ont des postes de cadres, ont la possibilité de créer des activités.
        Les multinationales se bousculent pour investir en Algérie malgré les conditions réglementaires strictes.
        L’accès au logement, selon diverses formules, aussi les Algériens se permettent des vacances partout à travers le monde, même au pays, qui a dit alors qu’on veut émigrer et tout laisser tomber pour rien du tout.
        Merci à Bonny, Smail et Madjid pour leur opinion et réflexion logique, vive Bladna comme l’a dit EL HOUARI ALLAH YARAHMOU .
        Khaled de ANNABA

  12. Amina Benhadi dit :

    Ce que je vais dire dans ce qui suit n’enlève rien au fait que j’ai beaucoup de compassion pour la famille du défunt, que je trouve que c’est un crime lâche et que je souhaite tout le courage à la famille de ce brave homme lah Yerahmou.

    Je tiens à dire que si la plupart de nous a quitté l’Algérie dans les années 2000, c’est parcequ’on ne savait pas que cela allait se calmer. On a tant souffert et eu tant peur durant la décennie noire. Je n’oublie pas les phrases comme: « El MAHCHOUCHA LEL MENGOUCHA! » Vous vous en rappelez? Quand on sortait sans le voile, on avait peur. Des amies qui venaient de Blida étaient obligées de porter le foulard pour avoir la paix. Est-ce qu’on a oublié tout cela?

    Donc, majabnach el khir et maintenant c’est trop tard, car les enfants ont grandi ici au Québec. Donc, arrêtons de regarder en arrière et faisons notre vie comme on peut ici.

    Ce qui se passe actuellement au Québec est beaucoup de politique, mais il faut reconnaître qu’on n’a rien fait pour passer inaperçus non plus…

    – Quand on part dans une cabane à sucre et qu’on fait la prière en groupe
    – Quand on va dans des parcs et qu’on fait la prière en groupe
    – Quand on demande des accomodements raisonnables pour avoir des horaires de piscine
    – Quand on demande coûte que coûte un gynécologue femme
    – Quand on demande à sortir le vendredi pour faire la prière de LJOUMOUAA
    – Quand on demande des endroits pour faire la prière dans les lieux de travail
    – Quand on vit avec le BESBES (bien être social) et qu’on travaille au noir
    – Quand et quand…

    ON NE PEUT QUE SE FAIRE REMARQUER…

    C’est bien dommage qu’on en soit arrivés à celà, car le Québec était ouvert aux années 2000.

    Cela ne pardonne aucunement ce qui s’est produit pour Monsieur Ziyad, un simple travailleur qui nourrissait sa famille.

    Algériennement,

    Amina.

    • Aicha Salah dit :

      Amina!! yerham dak el foum!!Certains Algériens ,se sont fait remarquer bêtement, par leurs demandes que vous avez citées,dans votre commentaire , c’est vrai,ils veulent transformer le Canada en Pays arabe, alors dans ce cas ,ils rentrent chez nous, ils verront, el hogra, el piston, la corruption, la vie chère, les hôpitaux transformés en mouroir, si tu n’as pas d’argent, tu meurs ici, quand nous étions encore ,sous la bannière française, mon père, très très pieux, ne s’arrêtait ,pour faire la prières du dohr et el asser, ça n’existait pas ,il faisait la prière en rentrant, c tout!maintenant had naa, kahssouha aala ceux qui veulent immigrer, mon fis ainé est la bas en famille, il est discret, il va à la mosquée , le vendredi, il tue le mouton à la ferme,,il travaille avec sa femme ,des Ingénieurs et ont 2 petites filles! hadou habou erredou Montréal, Alger, mon autre fils, ils ont perdu son dossier, soit disant, depuis 2 ans il attend, dok bahrouh !il a perdu 2 ans ::tout est a refaire !!Ils ont peur de nous, et nous accusent les Algériens de vouloir les islamiser, ne tombez pas dans leur jeu, restez zen, pratiquez chez vous ,votre religion, et ramener votre propre bouffe de chez vous, comme fait mon fils , même aux filles à l’école pour manger hallal , sinon,………………….rentrez chez vous, vivre dans la pollution, et tous les vices :bonne chance a Vous tous la bas !!regardez votre intérêt d’abord , et le respect des lois du Pays d’accueil ,est primordial, A Alger, on permettra jamais de faire ça, de nous impose des lois ou une religion , c’est un aller sans retour, alors ,faites un choix !Quand au Taxieur, Bouzid, Allah yerahmou ou wessaa aalih, essaber pour la famille !le destin a voulu ça , Rebi sebhano , l »a rappelé à lui, de cette façon, que sa volonté soit faite !Nous lui appartenons.

    • walikane dit :

      Avec tous mes respects, je dirai que vous êtes à côté de la plaque madame…je suis gestionnaire, je gère des québecois de souche et des magrebins, la plupart des employés qui demandent des accommodements sont les québecois de souche. Genre, aller fumer 10x/jour…aller aux toilettes 10x/jour…arrêter de s’abaisser , il faut rester debout et les ragarder dans les yeux. la commission bouchar/Taylor a recensé 13 accomodements religeiux en 20 ans, toutes religions confondues. Moi je recense 13 accomodements/jour pour les québecois de souche. Attention , lorsqu’on veut noyer son chien on dit qu’il est enragé….Les médias québecois sont censurés, on vous montre des musulmans qui prient dans une cabane a sucre , on en fait la une des médias alors qu’au même moment se produit des centaines de faits divers…Les médias ont voulu orienté l’opinion publique contre les musulmans parce qu’ils veulent ça , point c . La mafia italienne tue tous les jours mais on les pinte jamais du doight…est ce que certains cercles québecois veulent qu’on devienne de la mafia pour se faire respecter?
      Les occidentaux, du moins les décideurs n’.ont pas peur de l’intégrisme islamique car ils l’ont crée , ils le contrôlent par contre ils ont peur de l’islam tolérant car c’est une religion de justice, de partage et la justice fait peur a la mafia de l’argent partout dans le monde. Les magrébins sont un peuple comme tous les autres, des bons , des mauvais, ils sont moins pires que les autres , latino, chinois….
      Il ne faut pas defendre sa cause en s’abaissant, il faut travailler fort et ne pas avoir le complexe devant quiconque.
      Le québecois moyen aussi ne comprend pas bcp de chhoses, il ne fait pas la différence entre, un musulman né dans un pays musulman, un musulman pratiquant, un islamiste.

    • Amar Bouzwar dit :

      Il ne faut pas rentrer dans leur jeux. Il ne faut pas disparaître pour leur rendre service. Sans excès, tout le monde à le droit de vivre sa vie et sa religion au Quebec et au canada, Ceci en respectant les lois les gens. «Nous» sommes une constituante du Quebec et non une partie étrangère. «Les autres» parties constituantes du Quebec n’ont pas le droit de nous imposer leur point de vue au niveau de la religion ou de la culture comme nous avons pas le droit de le faire nous aussi. La charte des droits et libertés vous garantie la liberté d’exercer votre religion et vos croyances. Revendiquer votre liberté sans excès. Il faut pas vous exclure (de vos racines) pour plaire aux autres. .

  13. Massinissa dit :

    Merci a toi Amina Benhadi…….. de toute les reponses sensé etre un message de condoleance beaucoup de derives et de potins et point de condoleances tout court juste pour le defunt et sa famille
    Merci Amina Benhadi pour ta remise a l ordre sensée intelligente
    Lah yarhamek Bouzid

  14. si yasreb dit :

    bravo, amina tout d abord je presente mes condelances a sa famille , le probleme ces gens la.. qui arrivent ici et se croivent chez eux au bled, aller dans une cabane a sucre, la bouffe c est la tete de cochon dans les parcs les homos et les amoureux et j en passe, pourquoi ne pas faire la priere dans vos maisons et mettre le hidjab sans probleme, moi j aime mettre la gandoura, mais chez moi, jamais dans la rue, ont n ai pas a el-harach, du serieux svp, moi je suis au canada depuis 1970, j ai jamais eu de probleme cherchez la difference…..

  15. Aicha Salah dit :

    Massinissa, Nous avons présenté nos condoléances, et affiché notre colère ,nous Algérois ici , !!directement au Journal, que vous pouvez lire ,aujourd’hui 28 Novembre sur El Watan, avant dernière page ! Allah yerham, Bouzid wa iwessaa aalih, essaber aux parents et amis ,il méritait pas ça,, Mais Dieu en a décidé autrement !tous nos commentaires sont censés ! et claires ici en Algérie, on s »intéresse a nos ressortissants, ou qu’ils soient, et on ne veut pas qu’il leur arrive quoi que soit de grave, et on essaie nous les aînés de leur donner quelques conseils, pour se démarquer des gens qui veulent créer des problèmes ,et pour que vous viviez heureux la bas, c’est si loin, faut de gros sacrifices pour aller si loin, rien n’est facile, les prix des billets d’avion, le chômage, les conditions climatiques ,en hiver ! Bon courage a vous tous ! Les condoléances ont étés présentés bien avant que vous ne le fassiez vous ! sans rancune ! portez vous bien!

  16. citoyen7 dit :

    les gens qui sont sur le bs-bs ,,sont des hyper diplômés….de surcroît les algériens….
    pire ils ne trouvent pas de travail qui sied a leur compétences et leur niveaux d’études.
    il ne reste que le bs-bs et le travail de cerf a l’algérien…et l’épouse qu’est ce qu’elle fait? elle chiale et demande divorce et disloque son foyer et progénitures livrés aux vicelards de toute races….
    et elle fait traîner son mari devant les tribunaux , lavant son linge sale en publique.

    alors qui blâmer? ,.
    quand aux enfants? on préfère les donner aux loubards d’ici, que de les donner a leur pays de naissance ou ils peuvent mieux évoluer et bâtir leur pays.
    j’espère , par respect a sa famille et au défunt , reconnaître au moins que le criminel c’est un forcené québécois et pas un arabe comme aimerai a nous le faire croire une certaine affranchie débarquée ici , et a qui on a ouvert les yeux,,,,comme si elle venait de renaître au monde. de grâce ne le tuez pas une seconde fois….
    ALLAH YARHAM LE DEFUNT
    Mes condoléances a toute sa famille.
    Ina Li ALLAH , wa ina ilayhi radji3oun

  17. IDIR dit :

    AICHA PRESIDENTE DE L’DJAZAIR.
    VOUS AVEZ DIT TOUT CE QUE LES ALGERIENNES ET ALGERIENS DU CANADA EN GENERAL, ET EN PARTCULIER LE QUEBEB , EUH PARDON LE QUEBEC . VOILA LOUGHATOUNA.

    MES CONDOLEONCE A MADAME .

    PS: LA MEME CHOSE EN FRANCA.

    YEW KLAWHA LABLAD.

  18. Karim dit :

    Rabi yarhem Si Ziad oua InchAllah Rabi Soubhanou yamnahou Sakina Fi Dar El- Akhira !!!
    Quant à vous mes chers compatriotes, arrêtez de vous chamailler
    en vous blâmant mutuellement. Ayez un minimum de respect pour le défunt. Cela ne sert à rien d’utiliser ce prétexte, surtout lorsqu’il s’agit d’un triste évènement de la sorte, pour dévoiler vos problèmes
    sur la place publique.
    Chacun mènera sa barque comme bon lui semble!!!
    El hayat Dounia kisma wa nacib .
    Salem Ailaikoum

  19. citoyen7 dit :

    berka m’chyata ,,on en a connu du temps du régime Fln de 1962 a 1999.
    meme ici , y en a encore des chiyatine,,a la québécoise…
    a bon entendeur salut

  20. Amina Benhadi dit :

    Il faut aider la femme du Marhoum comme on peut, nous qui sommes là. J’ai admiré ses interventions à la télévision. Elle a été remarquable, a bien parlé et d’un courage peu commun; la foi y est certainement pour quelque chose. Cela m’a beaucoup touché quand elle a dit que son mari était son support dans la vie. Lah yseberha…

    Quant à nous les Algériens, essayons de faire comme les autres immigrants, nous intégrer (sans nous assimiler) et surtout ne pas nous faire trop remarquer par nos agissements.

    Sur ce, je vous souhaite à tous une belle fin de semaine.

  21. IDIR dit :

    bonjour ya el kahaoua!

    C’EST BIEN DE VIDE/// ON COMMENCENT A DEBATRE GENTIELLEMENT. DOUCEMENT SANS CRIEE! ZEN; RESPIRE.

    AYA SALEM ALEIKOUM ; AVEC UN BON CAFE BELESUNCE.

    HEUREUSEMENT QUILYABEN POUR NOUS .

  22. SMAIL dit :

    Le mobile du crime n’a pas encore dévoilé, pourquoi prends t il autant de temps??? Y a t il quelque chose qui dérange à ce point?? Il ne faut pas aussi oublier une chose importante dans cette province du Québéc ( Canada), les hôpitaux psychiatriques sont entrain de presque fermer, des malades dangereux se retrouvent pour la plupart dehors, faute d’argent, et, de déficit. Il y a un danger réel pour toute la population, I’m really surprise to see this tragedy in quebec, it’s really terrible, everything depend of money. When a society began to close hospital psychiatric, it means, the situation are very bad. Je voulais juste dire une phrase en Anglais, pour seulement attirer l’attention que le quebec est une société bilingue, et c’est grâce à l’Anglais que cette province a evolué.Allah yarham notrre ami Bouzid, je suis sûr et certain que son assassin sera libre bientôt, pour troubles psychiatrique
    Merci

    • Ahsene dit :

      Bonjour,
      Le raccourci est trop gros: ce n’est pas parce que vous avez écrit une phrase dans un anglais basique et que la province soit bilingue que le Québec ait évolué grâce à l’anglais. En tout cas, ce n’est pas l’avis des Québécois. Au contraire, les Anglais les ont exploités et les ont maintenus comme main d’oeuvre de seconde classe, avec l’aide de l’Église. Si cela était vrai, les Anglophones se débarrasseraient vite de cette province rebelle qui veut son indépendance. Mais au contraire, ils font tout ( y compris de traficoter les élections, comme dans certains pays du sud) pour les garder. D’où leur désir actuel de mettre les religions, toutes les religions, en dehors des cercles de l’État. Ce qui s’appelle la laïcité. Les francophones sont minoritaires, leur langue est menacée, en réel danger, et ils ont le droit de prendre des mesures pour qu’ils ne disparaissent pas. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre ceci, surtout pas ceux qui ont toujours été majoritaires et insensibles aux problèmes des autres minorités. Il faut un certain degré d’humanisme et d’humilité pour comprendre les minorités, d’où qu’elles viennent.

      Ahsene

      • SMAIL dit :

        Le Québéc est Amérindien mon chér!!! et n’appartient qu’aux Amérindiens, comme certains demandent l’autonomie d’une région en Algérie, Il ne faut pas oublier, que le québéc est AVANT TOUT Amérindien.

  23. SMAIL dit :

    Je connais beaucoup d’Algériens , qui ont voté pour Pauline Marois je suis Libéral à 100%, d’origine Algérienne, et, j’ai fais une campagne contre le partis du Quebec, lors des dernières élection, je ne peux comprendre cette frange de la population Algérienne, qui prends toujours position en faveur des Francophones. La France est resté 1siècle et 35 ans dans notre pays, L’empire de Rome 9 siècles, nous sommes un peuple multi culturel, un peuple riche, un peuple avec une grande histoire, si j’avais le choix à faire, je me sentirai plus proche du peuple de Rome,que de cette maudite France minable. Et aussi , je tiens à dénoncer, cette petite frange de notre communauté, un groupuscule bien connu, qui a soutenu Pauline Marois,, et, qui sont aussi connu comme étant de grands opportunistes.
    Amicalement

    • Karim dit :

      Bonjour Smail,
      La frange d’algériens dont vous parlez qui cherche à se faufiler
      parmi les rangs des souverainistes, essentiellement, pour faire du capital sur le dos de leurs compatriotes en dénonçant leurs propres valeurs.
      Comment voulez-vous mon frère un imbécile comme Bernard drainville et compagnie ne s’acharnent pas sur la communauté Musulmane en général et les algériens en particulier?
      Quand vous avez devant vous un certain nombre d’algériens qui
      s’affichent, publiquement, en utilisant les plateaux de télévision des grands chaînes canadiennes pour ternir l’image de leur propre religion. Cela explique, définitivement, l’égoïsme et l’opportunisme de cette frange de la communauté algérienne.
      Mais, il y a une chose dont je suis sûr, car cela fait presque trente ans que je vis dans ce bled, que la grande majorité des politiciens québécois ont cette fâcheuse habitude d’utiliser cette catégorie de personnes pour gagner les élections.
      Amicalement.

      • SMAIL dit :

        Merci, j’apprécie votre commentaire, et, je suis entièrement d’accord.

      • hadj naas dit :

        deux personnages en particulier l,ukraino grecque pseudoalgerienne benhadid et le montagnard regionaliste pseudo ecrivain ?akkouchi,,,,,,,,,,ya rab souou el khatima goulou amine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Ahsene dit :

        Bonjour

        Cette frange de la population, comme vous l’appelez, a le droit d’avoir des idées différentes des vôtres et pouvoir les exprimer partout. On n’est plus en Algérie où tout est muselé pour obtenir l’unicité: un seul peuple, une seule religion, une façon de penser. Ces gens-là ont quitté ce qui leur est cher pour pouvoir vivre en toute liberté, dans une vraie démocratie, pas celle du pays d’origine, celle des baltaguis et drabkis. Alors Monsieur, reconnaissez-leur qu’ils ont le droit de dire ce qu’ils veulent, de critiquer, y compris la religion, quand celle-ci est utilisée pour reproduire au Québec, ce qui les a fait fuir d’Algérie. Ils ont même le droit de ne pas être musulmans, d’être différents de la masse et des moutons de Panurge…Ils ont même marché pour la Charte et Cchahh ! ils en ont le droit. Vous semblez étonné qu’ils soient avec les souverainistes. Tant pis pour vous. Ils SONT souverainistes, ils l’ont toujours été, mais là d’où ils viennent, votre pays, on les a pourchassés, stigmatisés, diabolisés, yahoudisés, etc. Vous voulez mon avis: ils ne se sentent plus Algériens, car l’Algérie les a déçus et reniés. Elle leur a interdit d’exister en tant que tels, c’est à dire, différents, ou distincts des autres. Et au Québec, ils ne se laissent pas faire, car ils sont tout simplement différents de vous, je n’ai pas dit meilleurs, et dans votre culture, vous n’aimez pas ce qui dépasse: il faut que tout soit aligné, aucune tête au dessus. Ce n’est pas de votre faute, l’école qui vous a formés et formatés était conçue ainsi, pour former des gens qui ne réfléchissent pas…
        Alors, si vous ne vous retrouvez pas dans votre société d’accueil, il y a plein d’autres pays plus cléments, plus accueillants, où on peut pratiquer sa religion et sa foi en paix, sans aucune Charte (je peux vous suggérer l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Émirats et autres.) Vous y serez en paix avec vous -mêmes. Allez-y et cessez de vous torturer…
        Sans rancune.
        Ahsene de Montréal, qui se sent chez lui…

      • SMAIL dit :

        Vous parler avec un Algérois, qui a vécu la belle vie à Alger, dans les années 70, et 80, voyages dès l’âge de 16 ans, famille laic, ouverte, instruite, et, fier de son appartenance à cette terre d’Algérie. je ne suis ni pratiquant,ni religieux j’`espère que vous savez que les Algérois de l’époque vous étaient supérieur sur tout les plans.Nous lisions des journaux, tel que le monde, dès cet âge là, et nous parlions tous et toute Anglais, je ne sais pas de quel région vous êtes, mais je ne pense pas que vous m’arrivez pas au pied, je ne suis pas de cette génération qui a étudié en Arabe, et, je n’ai rien à voir avec cette culture, je suis Anglophone à 100% et, fier de l`être.
        Je trouve que vous êtes complètement à côté du sujet……… l’Islamisme, et le terrorisme étaient souvent l’oeuvre des gens qui étaient de ta région, et, qui vénéraient la religion, avec ces marabout de coco, et, sa culture de psy.Je n’ai à aucun moment cité la religion dans mon article, et, je pense sincèrement que vous faite partie de cette frange d’Algériens psychopathe, et délirante, j’avais 16 ans quand j’ai commencé à voyager comme tous les Algérois de l’époque, on passaient les weeks end à Palma, de Mallorca, je ne pense pas que vous connaissez, vous étiez peut être sous la tente, avec des parents illétré, et consérvateurs, alors réfléchissez bien avant d’écrire n’importe quoi.
        Thanks

    • Ahsene dit :

      Les campagnes électorales se font pour quelqu’un, un idéal ou quelque chose, jamais contre… Sinon, on tourne en rond, comme dans nos pays d’origine. Chacun a le droit de choisir son parti en fonction de son idéologie et convictions. C’est le propre de la démocratie, sinon, allons-y encore pour Hizb wahed…Dans 50 ans, nos enfants iront immigrer ailleurs…Mars, peut-être.
      Ahsene.

    • Claude Tanguay dit :

      Smail, tu n’es qu’un petit prétentieux sans culture, en vérité. Tu t’exprimes très mal en français, ton texte est bourré de fautes d’orthographe… j’imagine aisément ton niveau en anglais. Et je ne sais pas non plus qui tu es pour parler de « maudite France minable »? Que dirais-tu d’un Français, ou de quelqu’un d’autre, un étranger, qui parlerait ainsi de ton pays, la maudite Algérie minable. Crois-tu que c’est un signe d’intelligence que de parler ainsi de toute une nation, pas n’importe laquelle en plus, c’est quand même la France. Tu peux maudire la France, les pays que tu veux, les gens que tu veux, mais moi je n’aurai pas beaucoup de respect pour les gens comme toi. Je n’ai pas besoin de gens comme toi dans mon pays. À bon entendeur, salut…

      • Zakia dit :

        Merci Claude. Je suis Française d’origine Algérienne. J’aime mes deux cultures. Je ne renie ni l’une ni l’autre. J’ai été très choquée par cette façon de traiter la France de minable. Ce monsieur a le droit de ne pas l’aimer mais il n’a pas le droit de l’insulter.
        Quant à sa maîtrise de l’anglais ou du français, elle est bien médiocre. Et ses différents voyages, dont il semble si fier, ne semblent pas lui avoir donné de l’ouverture d’esprit. On peut être né sous une tente, avoir eu des parents analphabètes ou illettrés et recevoir une excellente éducation voire même réussir sa vie même si au départ cela ne semblait pas évident.
        I

      • SMAIL dit :

        Ma langue officielle n’est ni le Français, ni l’Anglais,mais ma langue, ma vraie est le Bérbère,et, j’en suis sûr et certain, que tu n’en connais même pas un mot. Par contre, moi, en plus de ma langue maternelle, je connais plusieurs d’autres langues, peut être sans les maitriser convenablement, mais je les connais quand même. Je priorise mon Bérbère, la langue de mes ancêtres, de mes racines, et, je n’en ai rien à foutre des autres langues. Je termine avec une phrase, celui qui renie sa langue maternelle, a renié toute son histoire, et, ses racines, alors sans rancune, et n’oublie pas que tu ne peux comparer cette France avec d’autres pays, comme LES USA, ou Le CANADA,ou d’autres pays Europeens comme la Suède, l’Allemagne, la Hollande, etc….la France est considéré comme le tiers monde de l’Europe .
        Nous ne sommes pas ici pour corriger tels ou tels fautes, surtout qu’il s’agit de machine,d’ordi, et, régulièrement,il y a des fautes de frappes. JE SUIS FIER DE MA BERBERITÉ, 3000 ans d’histoire!!!
        Allah yarham notre ami, et,toutes mes pensées vont à sa famille

      • SMAIL dit :

        La France que tu défend à commis des génocides en Algérie, vas revoir un peu l’histoire, y a des choses qu’on n’oublie jamais, et la haine demeure en ,mémoire de millions d’Algériens, cette France que vous défendait est une France d’exclusion, de haine, et, de racisme, j’ai passé plusieurs années dans ce pays, et,j’en sais quelque choses Je suis fier de connaitre, l’Anglais, le Français, l’Arabe,l’Espagnol, l’Italien, même si je ne les maitrise pas, premièrement, ce ne sont pas mes langues, mais un plus pour moi, le Bérbère demeure ma langue prioritaire, une langue et, une histoire de plus de 3000 ans d’existence,je suis certain que pour toi,cela ne veut rien dire, je me suis rendu compte au Québec, que la majorité du peuple, si pour ne pas dire les 80% de la population ne maitrise aucune autre langue, à part le Français, même ce Français du Québec demeure bourré de fautes, j’étais surpris de me retrouver avec un peuple analphabète, ne connaissant même pas l’Anglais. C’est très grave pour une province ayant des frontière avec le maitre du monde: les USA, et l’Ontario. Je vous fais savoir monsieur qu’en Algérie,les gens maitrisent plusieurs langues mais que veux tu?? Pauline l’a voulu ainsi, appliquer la lois 101, pour laisser ce peuple encore plus médiocre.
        Juste en terminant,je vous fais savoir que l’Algérie a connu 9 siècles de présence , et de grandeur de Rome, l’empire le plus puissant au monde, l’Algérie avait des villes, des ports, des ponts, qui sont encore présents aujourd’hui, ces ponts, et ces viaducs sont resté intact, depuis des siècles, à l’instard des viaducs du Québec, qui tombent comme des châteaux de pailles. Mais ma question a toujours été celle ci: comment un pays comme la France ai pu occuper un pays , comme l’Algérie, descendant du grand empire de Rome??????????
        Amicalement

  24. Ahsene dit :

    Je m’incline à la mémoire du défunt et présente mes sincères condoléances à sa famille. Mon opinion, est qu’il était au mauvais endroit au mauvais moment. S’il était Québécois de naissance, cela aurait pu lui arriver, devant un drogué ou un malade mental ou autre… Quant à parler de haine ou de racisme, arrêtez de dire n’importe quoi. Comme si nous, dans notre pays d’origine, on était des anges. Les racistes sont toujours les autres, alors que la réalité fait peur et honte… Lisez plutôt:
    http://www.elwatan.com/actualite/mariages-mixtes-ces-algeriennes-qui-ont-epouse-des-subsahariens-irreguliers-30-11-2013-236920_109.php

    Ahsene, Montréal.

    • Karim dit :

      Bonjour Ahsene,
      Pour dire que le racisme n’existe pas dans la terre du Québec. Je pense, sérieusement, que vous vous trompez carrément!!!
      Laissons de côté l’algérie, car cela ne vaut même pas la peine
      de comparer avec les autres nations. Nous savons qu’en algérie existe bien pire que le racisme tels hogra, favoritisme, arrogance, régionalisme etc… Mais, cela nous empêche pas de faire une opinion sur la province dans laquelle nous vivons. Quant au Québec qui est sensée d’être une terre d’accueil devrait traiter ces citoyens sur le même pied d’égalité sans faire de distinction entre les races ou de classes. Il ne faut pas oublier que les québécois de souche souhaiteraient par tous les moyens d’accéder à la souveraineté. Déjà, certains secteurs sont hermétiquement étanches en termes d’emplois , et surtout dans la fonction publique québécoise. Imaginons un instant, advenant que le Québec deviendrait souverain. Quel serait le sort de tous les étrangers vivant au Québec surtout de confession musulmane?
      Ces femmes compétentes et diplômées et qui portent le hidjab ne feraient plus partie de la société, elles seront marginalisées voire exclues. Il est vrai que les intervenants sur le site se voient
      contraints de parler , sur le coup de la tristesse, de racisme etc…
      Allah Yarham notre frére Ziad ou yaâti Rabi Sabr à sa famille.
      Bonne journée ahsene.
      Amicalement

  25. IDIR dit :

    MR AHSENE BONJOUR.

    JE SUIS A TROIS CENT 20 POUR 100 AVEC VOUS.

    UNE QUESTION LE CONSULT SON ROLE C’EST QUOI?
    POUR LA COMMUNAUTE ALGERIENNE. JE DEMMANDE A BEN LE JOURNALISTE D’ELWATAN D’ALLER S’EXPLIQUE AVEC LE C. ET POUR TERMINE QUELLE EST LE PLUS VIEUX EMBASSADEUR . LE GAGNANT YARBAH KABSSA CHEMA OU KARAAHAMOD BOUALEM. HARRAGAS

  26. mom dit :

    vous êtes au Québec, cet endroit généreux qui vous a accueilli et vous a offert son hospitalité alors que vous avez fuis un pays en ruine miné par l’intégrisme et la corruption. A présent vous déchargez votre fiel sur le p.q. élu démocratiquement chez lui et vous lui suggérez d’ éviter de légiférer comme bon lui semble. mais ou êtes vous. il n y a pas de confusion a faire le Québec a rejeté la religion et l’a remisée au placard vu les dégâts qu’elle a causée dans son histoire. Au lieu de réfléchir a l’avenir de vos enfants ici dans ce beau pays vous ressortez vos vielles rengaines de pleurnichards et vos doléances ingrates qui font que vous serez les moins avancés des communautés présentes au Québec. c’est une honte de vous lire, et pour conclure je vous signale que je reviens du bled après un séjour de deux semaines et tout ce que j’ai ramené de mon pays c’est les chiquayates de tout le monde une administration paralysée et soumise, (pas capable de me faire délivrer un papier sans intervention), une pollution terrible agrémentée d’un manque de civisme ou toutes nos routes sont jonchées de détritus super fouha et j’en passe. De grâce évitez les discussions stériles et la religion car on vous plaquera au nez le 11 septembre qui a été l’œuvre de musulmans et de personne d’autre.
    Quant a la personne décédée laissons la justice faire son travail elle est indépendante dans ce pays et elle jugera les coupables mieux que la notre dont on épiloguera même pas a son sujet.
    merci.

    • SMAIL dit :

      Qui a parlé de religion, mais vous êtes complètement fou!!!!!!! je suis plus laic que vous, et plus athé, vous savez vraiment de qui je parles dans mon article, et , qui est visé ce groupuscule de léche botte, qui se sent toujours inférieur aux autres, soyez fier un peu.et ne vous identifiez pas aux autres. Parlez avec vous même , je ne fais pas partie de cette génération d’Algériens qui a connu la culture religieuse, ou, le consérvatisme, vous l’avez surement connu. Je suis Anglophone à 100%, alors si nous revenons à l’histoire, cette province appartient aux Amérindiens, et, tous ceux et, toutes celles qui sont venus après, ne sont que des immigrants, ayant occupé , et exploité la terre des Amérindiens.
      Thjanks

      • Younes dit :

        Arréter de de se prendre comme superieur en parlant anglais .. c’est une langue parmis d’autres, la langue francaise n’ appartient pas a’ la France, ne mélanger pas tout.. Vous etes liberal a’ Ontario, occuper vous de votre province et laisser le Quebec gérer ses affaires comme il lui semble. N’oublier pas le Canada est féderal .

      • Madjid dit :

        Messieurs un peu de tenu pour le Marhoum Bouzid

        Actuellement nous parlons d’un compatriote décéder et non du problème du Quebec ou Ontario ou il parle anglais pour moi ce problème ne m’intéresse pas c’est de comprendre la raison de ce meurtre gratuit.
        ABE.

    • Karim dit :

      C’est maintenant que le Québec se réveille de son long sommeil
      pour légiférer, et ce au détriment d’une partie de ces concitoyens.
      Pourquoi n’a-t-il pas fait cela avant ? si ce n’est pas pour raisons purement électorales. N’essayez pas de conforter ce parti dans sa position. Car vous seriez, probablement, l’une de ces premières de victimes de racisme et d’exclusion…comme ce fut le cas de l’ancien premier ministre ( René Levesque). Lorsqu’il avait voulu négocier un accord de souveraineté-association ( épisode du beau risque) avec le canada anglais, il s’était fait désavouer par son propre parti comme un mal propre.
      Le parti québécois est une frange radicale qui prône la division, considère le Québec que pour les québécois de souche et n’accepte aucun compromis , que ce soit avec le canada anglais ou les immigrants de sa province. Moi aussi, Je viens de passer cinq semaines en Algérie, et j’ai vu ce que personne au monde ne souhaiterait voir…et ce dans tous les domaines. Mais, cela ne veut pas dire que le gouvernement actuel du parti québécois adopte une loi qui exclue une catégorie de citoyens, qui contribue à l’essor de la province, pour arriver à ses fins.
      Quant à la justice de ce bled, je doute fort de son impartialité.
      Bonne journée

  27. mom dit :

    salut Younes, décidemment ce mec la a la tête carrée n’arrête pas de se vanter de parler anglais, sans doute ne s’est il pas que le Québec peuplé majoritairement de francophones (avec quatre cent ans d’histoire) et de luttes pour leur survie face a une mère d’anglophones l’en………de. s’en fout de sa cogitation stérile, en bon québécois on s’en crisse comme de l’an quarante.
    Autre chose, ce néo colonisé de l’Ontario ou de l’ouest oublie que les autres provinces Anglos du canada abritent elles aussi des communautés autochtones au même titre que le Québec. et s’il est un tant soi peu sorti de son trou ils verraient qu’aux usa un grand nombre de ville portent encore des noms Français.(l’arrivée des premiers colons en Amérique du nord a précédée celle des anglais alors de grâce foutez nous la paix avec vos approximations.
    Mom.

  28. akissenguer dit :

    Allah yerhmou w yewssàa àalih

  29. Kassi Aziz dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je dois dire allah yarham Ziad, et j’adresse un message à la communauté algérienne au Québec qu’il faut être solide, pas de rancune entre vous, il Y a Allah a qui seul on va rendre des comptes voila… alors par de surenchère. J’ai vécu 5 ans en France et plus de 3 ans au Québec, mais maintenant en Algérie je me sens très bien avec mon travail. Alors il faut être positif et travailleur chacun à ses opinion s et sa façon de voir les choses. Seulement je dois noter qu’il faut donner à vos enfants la culture Algérienne et les principes musulmans pour ne pas perdre le fil conducteur de notre sens d’existence. Vivre en Algérie ou au Québec vous allez tous être jugé pour vos actes. Salam

  30. ettaieb dit :

    Dieu merci, malgré quelques insuffisances , les étrangers sont tranquilles chez nous, et comme l’a fait remarquer un internaute, l’origine et les conséquences viennent du pouvoir, sinon les citoyens canadiens (j’ai des parents qui y habitent) sont très pacifiques et meilleurs que les européens . Un taxieur peut tomber sur un drogué Il est inutile de généraliser , ça ne fait que créer une polémique injuste,Chez nous on a même assassiné des enfants avant de les maltraiter, alors inutile de parler de religion dans ce cas, parce que les plus grands terroristes dans le monde sont des fanatiques musulmans.

  31. Amar Bouzwar dit :

    Il ne faut pas rentrer dans leur jeux. Il ne faut pas disparaître pour leur rendre service. Sans excès, tout le monde à le droit de vivre sa vie et sa religion au Quebec et au canada, Ceci en respectant les lois les gens. «Nous» sommes une constituante du Quebec et non une partie étrangère. «Les autres» parties constituantes du Quebec n’ont pas le droit de nous imposer leur point de vue au niveau de la religion ou de la culture comme nous avons pas le droit de le faire nous aussi. La charte des droits et libertés vous garantie la liberté d’exercer votre religion et vos croyances. Revendiquer votre liberté sans excès. Il faut pas vous exclure (de vos racines) pour plaire aux autres. .

    • SMAIL dit :

      je n’analyse aucun texte, je n’ai pas le temps pour cela, je ne faisait que donner mon opinion, sur un compatriote assassiné, dans des conditions terrible, laissant 3 orphelins, dont un enfant autiste, mais malheureusement des personnes ont su détourner le sujet , pour le rendre religieux, politique, et, je ne sais quoi.
      En tout cas, chaque personne est libre de donner sa propre opinion.
      Tanemirt

  32. ettaieb dit :

    Celui qui a parlé de religion c’est kaci Azziz au-dessus de ton texte.
    Nous parlons tous d’un sujet sérieux et toi tu t’amuses à analyser les texte des intervenants.Tu semble dépassé pâr les évènements.
    PS:Je parles et écris quatre (4) langues .A bon entendeur

  33. Amar Bouzwar dit :

    Pourquoi cette censure gratuite, tu as ça dans le sang ou quoi?
    J’ai écris un commentaire ce matin ,,,mais je ne vois rien….!!

    Amar

  34. IDIR dit :

    vous parlez trop de religion mr kassi ! merci . rak gdim . chaba l’canada. profite;

  35. Valéry. dit :

    Mais qu’est ce que tu racontes Smaïl, l’Algérie héritière de Rome, la France Tiers-monde l’Europe, (Et je ne parle même pas de toutes les contradictions).. Les « moi je moi je ». Moi je (sic)pense que smail a 16 ans et qu’il aime bien raconter des histoires!
    Toutes mes condoléances à la famille.

  36. ettaieb dit :

    On ne se promène pas avec un fusil à pompe pour chasser les oiseaux.

    • Zakia dit :

      Que fait l’Algérie pour sauver ses enfants, sa jeunesse. Je viens de lire un article terrible sur les clandestins Algériens en Bulgarie. Les maltraitances qu’ils subissent dans les prisons ou par l’armée bulgare quand ils se font attrapés. Juste pour avoir rêvé d’un avenir meilleur. Ils sont jeunes, ils représentent l’avenir de l’Algérie et ils sont abandonnés de tous. Les représentants officiels Algériens (ambassade, consulat) en Burgarie ne feraient rien pour les sortir de ces prisons et les rapatrier en Algérie selon l’article paru dans El Watan d’aujourd’hui. Ils sont torturés, humiliés, affamés. Ces jeunes ont entre 18 et 26 ans. Il faut en parler, alerter l’opinion publique pour les sortir de là. Ce sont nos fils, nos frères, on ne peut pas rester indifférents à leur sort.

      • SMAIL dit :

        Les autorités Algériennes vont probablement réagir, la Bulgarie est un pays du tiers monde ,de l’Europe de l’Est, l’Algérie devrait simplement annuler ses contrats avec ce pays, et, vous verrez, que tout de suite le gouvernement Bulgare va intervenir très vite!!!!

      • Zakia dit :

        J’espère que vous avez raison. Je ne peux pas rester sans réagir. A mon humble niveau je vais écrire à l’Ambassade d’Algérie à Paris même si ce n’est pas de leur ressort, mais je ne peux pas rester indifférente. Ces jeunes ont rêvé d’un ailleurs et sont tombés en enfer.

  37. ettaieb dit :

    Nos ambassades sont faites dans le but d’enrichir l’ambassadeur, pas pour protéger les citoyens et les aider en cas de problème.Dans l’affaire de l’ambassade d’Allemagne quand on a bloqué des jeunes algériens, ceux-ci n’ont été libérés que parce que parmi eux, il y avait un fils de diplomate qui travaille au ministère algérien des affaires étrangères .Voila.

  38. akissenguer dit :

    @zakia,
    L’algerie ne peut s’occuper des harragas.elle doit s’occuper d’abord de ses citoyens honnétes qui sont restés au bled .quant aux harragas se sont ces bras cassés qui révent d’un paradis ailleurs,alors qu’ils l’ont abondonné chez eux!!

    • Zakia dit :

      Je ne partage pas votre avis. Pour quitter son pays dans de telles conditions, c’est qu’il faut vraiment être désespérés. Ce sont des gamins… et certainement pas tous des voyous. Il y a des personnes que la misère force à partir. Mais certes je ne connais pas l’Algérie aussi bien que vous donc je ne me permettrais pas de juger.

  39. Majid dit :

    Message pour karim bouali : si je dois prendre l’avion et qu’il y a 2 vols par semaine, je pense que ça sera plus toi que moi quand tu aura plus de 40 ans de vie à l’étranger tu viendra me parler.
    et de plus quand j’ai connu le Canada il y a 1978 tu étais dans les jupons de ta mère alors avant de me parler comme ça réfléchis avant de l’ouvrir. ABE

  40. Abdel dit :

    Bonjour,

    Je suis en train de lire les commentaires de chacun, nous avons commencé de parler du Marhoum Bouzid et nous dérivons dans les religions et le racisme etc….
    Cela fait très longtemps que je vie dans ce pays et j’ai vu de tous et de rien
    Je voudrais juste dire que les personnes qui ne sont pas content qu’ils peuvent rester au Canada
    Mais qu’ils arrêtent de critiquer le pays Bouteflika et j’en passe Algérie c’est notre pays et il le restera
    Hamdoullah je vais bientôt rentrer chez moi et profiter de ma retraite je parle bien sûr de l’Algérie

    • Hsen. dit :

      Grand bien vous fasse. Vous pourriez même faire campagne pour un 4e mandat. Vous aurez votre part du gâteau. Pourquoi pas un poste important après l’élection futur roi…car tous les dirigeants sont du 3e âge, âge que je respecte par ailleurs pour ceux qui se respectent.
      Nous, on reste là. On a trouvé un pays de rechange, loin des baltaguis et des drabkis chefs de partis…

      • Abdel dit :

        Hsen je pense que vous devez avoir des origines de harki parce que personne ne dénigré son pays comme ça il vaut mieux que vous restez la bas et vous régniez nos origines ainsi que votre nationalité. Vous me faite pitié.

  41. akissenguer dit :

    Au lieu de vous pleurnicher tout le temps pourquoi ne prenez pas exemple des autres communautés,chinoise,italienne,et autre..etc
    je ne crois qu’il y’ait au quebec un lieu où peuvent se rencontrer nos concitoyens,ou quelqu’un ayant eu l’idée d’ouvrir un supermarché où les algeriens peuvent y venir pour trouver des produits du bled.par ex.l’huile d’olive ou la datte deglett nour..dans les quartiers chinois on se croirait à shangai pas au quebec.de grace arretez de vous tirez les uns sur les autres.soyez digne de votre pays.

    • Abdel dit :

      Hsen je pense que vous devez avoir des origines de harki parce que personne ne dénigré son pays comme ça il vaut mieux que vous restez la bas et vous régniez nos origines ainsi que votre nationalité. Vous me faite pitié.

    • Abdel dit :

      Oublie mon message ce n’est pas adresser à vous et j’apprécie vos commentaires d’un bon citoyen et fier de ses racines et pas comme certain dénigré son pays

  42. IDIR dit :

    Merci a Toutes Et a Tous De Parler Des Harragas.

    RADIO HARRAGAS 88.40 Marseile . Tous les Jeudis De 16h a 18h .Tel: 04.91.08.28.10. 04.91.08.28.15.

    Merci.

    Amicalement.

  43. IDIR dit :

    L’ailgerie N’a Besoin Ni De Barbichettes Ni De Casquettes.

  44. fedik dit :

    salam moi personnellement je me demande comment faire des etudes superieur pour se retrouver chauffeur de taxi est ce que pour une vie meilleur ou bien pour gagner de l argent!!!mon grand pere me disait tjrs que dans la vie il faut faire un choix soit gagner de l argent soit le depenser on a pas le temps de les faire les deux!!donc et il faut subir toutes les consequences et arretons de pleurnicher sur notre sors.

  45. nabil@jijel dit :

    salam ouwalikoum ya djazayriyoune……je vais vous dire une chose…je suis algérien étébli en france depuis 7ans…je part au bled 3 fois par ans…..oucssim bi-llah rani nadamt ( regrété ) le jour ou je mis més pieds içi en france….sans commantaire …..mais bon c comme ça…..comme il disais un ecrivain espagnole on connais la valeur et l’amour de notre pays que l’orsque on l’équite…..je pris dieu tous lés jours de pouvoir entré un jour définitivement en algérie…..je suis trop nostalgique et je défend mon algérie par tout lés moyens par civisme bien sur…..amicalement votre frere le jijellien de lyon.

  46. nabil@jijel dit :

    je m’excuse de passer tout més condoléances à la famille de ziad….je passe mon plus grand bonjour à tout més compatriotes établient au canada sans oublier biensur més cousins ( rachid mouloud belhimeur…hinda…et mon amis mohammad yallas que de surquoi lui aussi et taxieur à monréal….que dieu te protége in-cha-allah…..tel.06.13.09.37.68.nabil.

  47. BELABDI dit :

    Bonjour, frères et sœurs tout d’abord RABI YERHAM NOTRE frère BOUZID INA LILAH WA INA ILAYHI RADJI3ON. Voilà, en lisant les commentaires suite à l’assassinat crapuleux, barbare qui s’est produit, et il se trouve mes frères et sœurs que cela n’est pas nouveau à nos immigrés à l’étranger. Rappelez-vous le meurtre de la fille algérienne de 19 ans en Allemagne qui a eu la meilleure moyenne au bac et elle a été envoyée pour y étudier, un crime que les autorités allemandes n’arriveront jamais à l’élucider pour nos autorités algériennes. Mais, ce qui concerne le CANADA c’est autre chose, c’est vrai que trop longtemps jugé calme, un pays de diversité culturelle ethnique, de liberté de droits sociaux et humains, le CANADA, d’aujourd’hui est en train de changer considérablement et en mauvais, pas pour les canadiens ou les autres communautés vivantes là-bas Non! Pour nous maghrébins et musulmans. Pourquoi ? et ben à mon humble avis je crois que nous ne sommes plus les biens-venus, je le crois, mais des fois j’en suis persuadé, à un telle point que dernièrement j’ai refusé d’aller à la convocation au Sheraton d’Alger dans le cadre du programme investissement, immigration CANADA, car j’ai pris conscience qu’on est pas les biens-venus à l’étranger WALLAH EL 3ADIM Ila pas nous spécialement algériens, mais tout musulman voulant vivre pleinement sa vie de bon pratiquant, d’une personne honnête craignant le bon DIEU. J’ai décidé de rester dans mon pays que j’aime tant, et qui je suis sur où viendra le jour où nous sortirons de ce MARASME social, politique, économique, culturel, scientifique. Maintenant je dis à tous ceux qui vient la -bas sois vous subissez les mauvais traitements, les chances d’emplois qui diminuent, les inégalités et elles risquent d’augmenter je le suis sûr. SOIS vous retournez dans votre pays que vous détestez d’après ce que je voie. et c’est malheureux, regardez nos voisins marocains, je suis parti en France plusieurs fois je les ai rencontrés côtoyés, ils ne disent jamais du mal de leur pays, pourtant leur régime est pourri, leur régime est constitué de juifs et d’arabes, leur ROI les maltraites si ils font une manifestation ou si un journal qui a la langue un peu tordue venait à dire du mal de lui. et nous algériens on quitte le pays et dès qu’on arrive là-bas n’importe où on commence à insulter se moquer du peuple de l’état du sol, du climat, des richesses, de TOUT malheureusement. Alors vous avez décidé de vivre là-bas de votre plein gré, vivez maintenant la crainte, la haine camouflée de beaux discours de politiciens et politiciennes canadiens, vivez avec le THAMBIR, vous qui avez laissé vos emplois dignes, stables bien payés, vos logements décents que vous n’avez pas payé avec de l’argent des boissons et autres non HALAL , vivez et payez les loyers trop chers, vous qui aviez des logements à vie et qui ne payaient rien à part la maudite somme de l’eau, l’électricité et le compteur TRAFIQUE ! Désolé de vous dire tout cela mes frères et sœurs algériens, il se trouve que j’ai une sœur qui a fait ses démarches pour le CANADA et j’ai peur pour elle parce que ce pays ne lui promet rien dans les chartes de l’immigration, j’ai peur parce que ceux sont nos filles qui vont à l’inconnu dans un pays où les inégalités commencent à pointer leur nez. Comment voulez-vous qu’on ne soit pas affligé par l’immigration massive et affolée de nos algériens et algériennes, quand vous entendez de la propre bouche de ceux qui ont immigré qu’un médecin gagnant sa vie dignement en Algérie, stable, se retrouve balayeur d’ordures au fameux QUEBEC ? Une enseignante d’université qui se retrouve sache-femme avec même pas 1000 euro /mois ! Excusez-moi mais je crois que nous les algériens nous nous abaissons à un point effrayant en allant vivre à l’étranger. les marocains ne font pas ça et la preuve leur système éducatif est mieux que le nôtre, leur système de santé est meilleur. Me diriez-vous un problème d’ARGENT ? Je vous dis que nous sommes les plus riches du Maghreb.

    il ne me reste plus qu’à souhaiter bonne chance et RABI aykoun am3aa chaque musulman ayant foi en DIEU qu’il soit algérien ou pas. et un message à mes frères et sœurs algériens: UN PAYS NE SE CONSTRUIT JAMAIS EN AYANT SES ENFANTS HORS DE SES TERRES.

    • Zakia dit :

      Bonsoir,

      Je suis née en France de parents émigrés, mariée à un Algérien né et ayant vécu en Algérie. J’avais 20 ans dans les années 80, Je fais partie de cette génération brisée par le racisme. Quoique les filles d’une certaine façon, nous avons eu, souvent plus de chance que les garçons. Et croyez-moi, on ne nous facilitait pas la tâche pour avoir accès aux études supérieurs. La plupart d’entre nous était orientée en section professionnelle. Il fallait vraiment en vouloir pour arriver à passer son bac.
      L’Algérie, j’y suis allée très peu mais j’aime ce pays parce que mes parents, illettrés se sont battus pour ce pays et l’ont toujours idéalisé. Orphelins très jeunes et pauvres, sans instruction, c’est une émigration économique qui les a menés en France. Nous en sommes donc à la 3ème voire la 4ème génération dans ce pays. Nous avons faits des études, poussés par un père et une mère qui avaient conscience que nous pourrions nous en sortir que par le biais de l’école ; et nous avons des postes de cadres ou sommes chefs d’entreprise, idem pour nos enfants, certains d’entre eux sont dans des partis politiques de gauche ou de droite, en fonction de leur orientation politique ; et pourtant, dès qu’il y a une crise ou une montée du FN, nous devons nous justifier quant à nos origines, notre nationalité. Et cela ne changera jamais. Je le crois vraiment. Quoique nous fassions, nous ne sommes pas « chez nous » même si nous, nous pensons l’être. Et pourtant nous payons nos impôts, nous votons, nous travaillons, nous sommes propriétaires, nous pratiquons notre religion sans signe ostentatoire mais sans renier pour autant nos racines ni nos convictions…
      Lorsque vous émigrez, ayez à l’esprit que ce n’est pas provisoire ou alors c’est du provisoire qui dure, et un jour vous vous réveillez et vous prenez conscience que vous avez pris racine. Vous aurez des enfants qui naîtront sur cette terre que vous avez choisie. Et ces enfants devront vivre avec une double culture et ce ne sera peut-être pas facile ni pour vous ni pour eux.
      Il y a environ 4 ans, je suis allée me ressourcer dans le village de mes parents, et alors que je marchais le soir dans une ruelle du village, pour la première fois j’ai eu le sentiment d’être chez moi. Personne n’allait m’arrêter pour me juger sur ma tenue vestimentaire (en adéquation avec les us et coutume du village), ni n’allais m’épier comme une étrangère. j’ai vraiment eu le sentiment que je faisais partie de ce village même si je n’y étais pas née, même si je n’y avais pas grandi. Et pourquoi ? Parce que j’avais des repères, des racines: la maison des grands-parents, le cimetière familial, les oncles, cousins, etc. Ou que je tourne la tête, il y avait des repères familiaux, identitaires.
      Chacun a ses raison pour émigrer mais il ne faut pas croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs.

    • lyes dit :

      Mon ami belabdi,
      À mon humble avis si vous penser que les marocains de l étranger ne critique pas leur pays, c que vous n avez connu que des marocains qui ne le font pas, car de mon experience ici au Québec, c tt le contraire, le dernier en date m à dis qu à la mort de ses parents, il ne metterais plus jamais les pieds au maroc. Je pense ka l image des tunisiens, si on a cette impression qu ils ne critiquent pas leur pays à l étranger, c à cause de la chape de plomp qui s est tjs abbatu sur eux dans leur propre pays, ils n ont pas eu la chance de critiquer à l interne, alors mème en étant à l étranger, les vieux réflexes l emportent, sinon pour ceux qui sont plus lucides, ils y vont à fonds sur la critique, car ils ont commpris qu il ya une différence entre critiquer un peuple et critiquer un système, ce que moi je pratique sans retenue, car je ne vois pas pourquoi je me permeterais de critiquer l Iran, l Arabie saoudite ou Israël, et je ne peux pas critiquer l Algérie. Ça m arrive de remettre en cause devant mes collègues québécois, le fonctionnement de notre admistration et sa bureaucratie, ça ne leur donne pas une mauvaise image de nous mais juste de notre gouvernement, plus que ça, ça leur permet même comme me, la dit qqun qui a déjà visiter l Algérie, de comprendre notre légère nervosité quotidienne. L Algérie ne sortira pas de son marasme si tous les imigrants cesseront de critiquer le pays, ne nous voilons pas la face sur ce point, car ça ne sert à rien aussi de faire venir un touriste en Algérie, lui faire le circuit hydra, didouche, club des pins et lui dire que notre pays va bien. Donc pour conclure ce chapitre, critiquer un systeme ce n est pas critiquer un peuple, on est juste devenu très susceptibles à la critique, même las plus juste…..dommage. Mon ami belabdi, vous n echaper pas vous aussi à ce côté culpabilisateur et moralisateur de mes concitoyens algériens, envers tous les immigrants, si je vous lis bien, on gagne tous notre vie dans le thambir de la vente de boissons alcoolisé et produits haram, donc tous les immigrés vivent du haram, et leur filles sont vouées à connaître une vie de débauch. Mon cher ami, contrairement à la France, ici au Québec la quasi majorité ne Vit pas de ça. Et si c était le cas leur vie né ressemblerais pas à du thambir, car c un business assez lucratif quand même, quand à l éducation des filles, c en Algérie que j ai peur pour l éducation de mes enfants, ça ne forme ni sur le plan pedagoigique, ni culturel, et ni social, pour les filles plus partiCulierement, et sans vouloir généraliser comme vous le faites, on sait tous Une fois que la file à mis son voile, Ce dont elle est capable à l extérieur. Ici dieu merci, on s atelle malgré nos conditions économiques à s organiser en association culturelles et religieuses pour transmettre un tant soit peu des bases de nos langues d origines et de notre religion, libre à eux après de suivre le chemin, au moins ca ne sera pas une éducation héritée, mais vraiment transmise. Si des personnes sont déçues de leur expériences à l étranger, c à cause des phantasmes qu elles ont développé avant leur départ, aucun pays de ce monde, n est le paradis sur terre, la ou l être humain va, le thambir le suivera juska sa mort. Bon chance à tt l. Monde.

  48. IDIR dit :

    Bonjour Ou Bonsoire!
    Beaucoup D’algeriens Ont Quitte Le Pays Depuis La Decennie Noire Avec Des Diplomes . Malheuresement En France Ou Au Canada Le Racisme Touche Tous Les Communautes Surtout Les ALGERIENS.

  49. Ait Malek dit :

    Il n’y a rien a dire de plus, sauf El Lah Yerahmou le reste c’est comme partout et pour tout le monde, un combat de tout les jours dans la dignité et l’intégrité n’oubliez surtout pas pourquoi l’on est parti de chez nous.
    Si tu sais d’ou tu viens tu sais ou tu vas.
    Cordialement à tout nos compatriotes ou qu’ils soient.

  50. karim bouali dit :

    a bonny de bab el oued, mon petit gars, j ai laisse le peu que je possédais en algerie et je suis parti sans chialer ,sans faire de bruit et sans me plaindre,et cela fait une vingtaine d annees que je vis en amerique du nord la aussi sans faire de bruit et sans me plaindre a qui que ce soit et de quoi que ce soit, et les petits voyous de ton genre a la bab el oued nous ont rejoint jusque la , bien sur apres avoir sali et fait de bab el oued une zebbala et des plaines de l algerie entiere des blockhouses de beton, ils ont fait de la belle algerie ine algeristan, et ils s amenent ici avec leurs idees a la con pour faire du canada un canadastan, ca marchepas, le canada restera le canada, parceque la loi est claire, et personne ne pisse sur la loi comme c est le cas dans ton peshawar de bab el oued…

  51. idir dit :

    LE CHEZ NOUS EST MORT A LA FRONTIERE. LE MONDE APARTIENT A TOUS. COMME DISAIT VICTORE HUGO: LE MONDE ES T UN THEATRE , ET CHACUN JOUE SON ROLE. JE VEUS JUSTE REPONDRE A CELUI QUI TRAITE LES HOMMES DE HARKI YAANI ESI AL MOUNADHAL TAA AL KASMA DE SOUG AHRAS ; LE MOT H EST DEMODE. HARRAGAS.

  52. hal NAS dit :

    pitayas dit: allah irahmouh sa va etre dure pour sa femme est ses enfants il leur faudra beaucoup de courage et de la force paix a son ame courage la famille

  53. HAFID dit :

    bonjour , je suis choqué par les paroles de Smail , la France ne t’accepterait même pas en tant que balayeur ou manutentionnaire et les Algeriens qui sont partis recement au Canada n’ont pas pu venir en France .Saches que ce pays fais vivre la moitié ou plus des Kabyles d’Algerie, dont tu es si fiere et tu craches dans l’assiette pauvre minable. Créve au Canda sous -20.

    • SMAIL dit :

      Stp, ne compare pas un pays comme la France, avec le canada, ou le niveau de vie est le meilleur au monde, je ne mettrai jamais les pieds dans ce pays, dont tu parles par principe, pour les -20 degrès, mon chér,on est habitué, et, on adore l’hiver, le patinage, le hockey, la luge, et, cela, crois moi tout le monde se permet de pratiquer ces sports, qui relèvent de l’impossible pour la classe moyenne en France, Je vais te dire une chose aussi, viens voir le nombre de Français, et, de Framçaise qui vienent ici, et, qui font tout pour rester, et echapper à la misère du pays dont tu cite, sois logique, la France n’est pas mon pays, pour moi, l’Algérie, qui m’a vu naitre, et le canada, ou sont né mes enfants, sont les meilleurs pays au monde, alors reste dans le pays que tu aimes tant, et tu subira, le racisme, et la discrimination de l’éxtrème droite, qui ne cesse de gagner du terrain, à cause de votre comportement. N’oublie pas aussi l’histoire, 132 ans d’occupation, et d’exploitation du peuple Algérien , par ta chèr France!!!!!!!

  54. Zakia dit :

    Ce qui me choque le plus c’est que l’on est incapable de dialoguer sans s’insulter ou se mépriser. Smaïl, il est clair que vous aimez votre pays d’adoption et c’est tout à votre honneur. Mais est-il nécessaire de mépriser et d’insulter les autres contributeurs ? Nous vivons en France, sommes nés en France sommes-nous pour autant méprisables ?

    • SMAIL dit :

      Je suis entièrement d’accord avec toi, dès fois, les échanges ici dérapentt, sans vraiment le vouloir, en raison d’une certaine agréssivité, de certains!! Je tiens à présenter toutes mes excuses, si par mes propos, j’ai dû blesser des personnes, alors, essayons d’echanger dans le respect d’autrui, merçi Zakia!!!

  55. Zakia dit :

    Excuses acceptées. On reconnaît bien le sang chaud des Algériens. On monte très vite… mais finalement ce n’est jamais méchant.

    • smail dit :

      Mais il n’y a rien de méchant, souvent on dis des choses sans vraiment être convaincu de cela, notre sang chaud prends le dessus, on est un peuple assez mature quand même, et, bonne réussite à toutes,et, à tout les compatriotes de France.

  56. Zakia dit :

    Excellente année à tout le monde. Nous aimons tous l’Algérie qu’on y soit né ou pas, qu’on y ait grandi ou pas. Par contre, ce qui nous met en colère c’est la façon dont il est dirigé. Un très beau pays avec beaucoup de ressources, une belle jeunesse mais un pays mal dirigé alors qu’il y a des Algériens compétents. On le voit bien à travers le monde où nombre d’Algériens ont des connaissances et des compétences qui pourraient servir le pays mais à qui on ne donne pas l’opportunité de le faire.
    Que cette année 2014 soit symbole de paix, sérénité et réussite pour chacun d’entre vous où que vous soyez. Inchall’ah.

  57. HAFID dit :

    Ecoute moi bien je suis qqn de tres éduqué,poli et instruit tu as commencé par insulter les Algeriens d’Algerie en disant nous les Algerois on est superieur machin palma de mayorca etc… apres tu as insulté la France en disant que c’est le tiers monde de l’Europe . Regarde les PIB et compare les systemes et la qualité de vie etc, et saches que PARIS est la plus belle ville du monde (cest là ou je vis et ou mes enfants sont nés).SI tu es parti au Canada pour faire la luge et le ski profites en mais ne dis pas que la classe moyenne en France ne peut pas se permettre car en FRANCE il y en a pour toutes les bourses et à chacun selon ses moyens;Tu es qqn de pretentieux et je suis sur que tu as des problemes psychologiques et que tu as du mal à t’integrer parmis ta propre communauté ;et ta mentalité est celle des algerois des années 70…EL fhoukh ou zoukh ou el 3cha tagarnina. on m’as proposé DE vivre au canada et les USA que j’ai visité en 1979 et j’ai refusé car je croyais en mon pays l’Algerie malheureusement la situation s’est dégradé et j’ai choisi de bon gré de vivre en France car pour moi c’est le plus beau pays au monde .

  58. You are a raciste fat man,I hope you are hanged or at least you rott in jail loser,why killing a innocent man coward,Allah yarahmou!

  59. agha dit :

    mes sincères condoléances à la famille, à quand une pétition pour attaquer en justice pauline marrois pour responsabilité morale dans ce qui arrive à la communauté musulmane, et les crime permis par son discoure pernicieux et celui de ses adeptes
    à a communauté, il suffit d’une pétition pour la mettre face à ses responsabilités à cette Nazillons qu’est pauline marrois

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :