Québec : interdiction du voile et de la nourriture halal pour les enfants…

Le  gouvernement provincial du Québec a déposé aujourd’hui son projet de loi qui interdit le voile dans la fonction publique,  chez les enseignantes de tous les paliers et les éducatrices des garderies.

charte

Entre autres limitations, le contrôle strict de servir de la nourtiture halal pour les enfants dans ces garderies (‘article 30 alinéa3 ).

« qu’une activité ou une pratique répétée qui tire son origine d’un précepte religieux, notamment en matière alimentaire, ne peut être autorisée si elle a pour but, par des propos ou des gestes, d’amener l’enfant à faire l’apprentissage de ce précepte. »

Un contrôle qui signifiera dans la pratique une interdiction pure et simple.

Sur Radio Canada : Québec dévoile aujourd’hui le projet de charte…

Plus de détails suivront.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012-2013 – Samir Ben

100 réponses à Québec : interdiction du voile et de la nourriture halal pour les enfants…

  1. amawajou dit :

    finalement on a pas quitté l’Algérie, même au québec on utilise la religion pour détourner le peuple québecois des vrais problèmes, corruption, suicide, décrochage scolaire….aprés que la charte soit voté , c’est quoi la prochaine niaiserie du PQ ?
    Le PQ, est entrain de vivre son agonie….aprés la mort de BQ , le PQ fait tout pour être detesté même par les québecois de souche.

    • tachfine dit :

      si le quebec ne te plait pas quitte le va en arabie saoudite

      • hadj naas dit :

        pouquoi l,arabie seoudite?ou va le fond de ta pensee?nous venons du maghreb et nous en sommes fiers pas comme certains complexes qui se croient plus royalistes que le roi,,oua el fahem yefhem car vous etes d,origine maghrebine vu votre nom aussi

      • MARIS KAD dit :

        Bien dit Tachfine !!

      • David dit :

        Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

      • madmax dit :

        Si commevous etes chez vous pour dire gens d`aller en arabie saoudite, qui va t` attendre a bras ouvert, en plusl`integrisme se ressemble.

  2. ahmed dit :

    Imaginez un instant que les québecois ou autres mécréants viennent en Algérie et nous imposent leur mode de vie !! comment va t’en le prendre nous donneurs de leçon sur l’Islam. alors de grâce arrêtez d’emmerder les pays qui sont assez naïfs pour nous accepter avec vos comportements d’incultes. salam ahmed

    • amawajou dit :

      Je ne suis pas contre la laicité MR mais ici il s’agit d’une loi anti-magrebin et vous êtes descriminé même si vous êtes pour la charte. Un exemple: une femme musulmane ne portant pas le voile a été invectivé a québec. Je peux aussi citer d’autres exemples , un jeune kabyle a été harcelé pendnat plusieurs jours dans un compagnie jusqu’a ce q’il tabasse un québecois, ensuite ils l’ont mis dehors .Les québecois en général, pensent que si tu viens du magreb, tu islamiste. Et lorsqu’ils arriveront a faire la difference entre être musulman musulman et un islamiste a ce moment la , on parlera de laicité. En plus il s’agit d’un projet purement electoraliste, ils n’ont associé aucun parti ni association a l’établissement de ce projet. Maintenant, un parti qui manque d’idée innovatrice , un tire la carte de l’islam, j’aimerais bien qu’ils arrêtent de nous rouler dans la farine. Même si je ne suis pas pratiquant, je suis musulman, je suis né musulman, d’éducation musulmane, de culture musulmane, je ne peux pas effacer ça du jour au lendemain. Ton discours ça marche avec les québecois instruits mais il y’a 800 000 qui n’ont pas un secondaire5. Alors moi je sais pour qui voter la prochaine fois…
      bon courage

      • Doudou dit :

        « Je peux aussi citer d’autres exemples , un jeune kabyle a été harcelé pendnat plusieurs jours dans un compagnie jusqu’a ce q’il tabasse un québecois, ensuite ils l’ont mis dehors. »

        Quel que soit le « harcèlement » subi ou perçu, la violence n’a jamais rien réglé. C’est un comportement criminel à bannir à tout prix et dans toutes les sphères (privée et publique). Rien, absolument rien ne justifie le recours à la violence. Nous sommes en démocratie et il existe toutes sortes de mécanismes et d’organes chargés de traiter les conflits interpersonnels et situations de harcèlement.

        Stop au discours victimaire. Nous avons du travail à faire sur nous-mêmes et il est temps que nous nous y attelions sérieusement. Sinon, nous serons les premiers à pâtir du rejet que nous aurons contribué à alimenter.

      • bay dit :

        Saviez vous qu’en Algérie il y a des chinois non-croyants des Européens de toute religion, des asiatiques, russes enfin un peu de tout et ils vivent comme ils leur semble personne n’a dit faire leur manger du Halal, ils ont leurs base de vie leurs quartiers dans tous les coins du pays et personne ne les embête
        En fin de compte je me rends compte que l’Algérie est le pays musulman le plus tolérant après avoir vécu en France et fréquenter d’autre personnes de différentes cultures et origines, et ces histoires on commence à en apercevoir!!

      • hadj naas dit :

        merci pour ton eclairage ami.ton avis doit etre lu et medite par benhadid et akkouchi….

      • Akli dit :

        Faute de connaissance de soi. Je suis arrive’ aux USA il y a quelques decennies, et j’avais souvent a faire a des questionnements d’ordre « coutumes et religion. » – Je n’etais pas citoyen a l’epoque et je me sentais redevable de satisfaire leur curiosite’ pretencieuse, de meme maniere que j’etais libre de satisfaire la mienne etbien plus, chez eux. Apres tout, je bouffais de leur savoir avec appetit, une bourse et un job sur le campus, alors qu’ils et leurs potes d’Arabie PAYAIENT CASH !
        Ainsi donc, j’etais franc: je ne pratiquais et toujours pas aucune religion – je n’en avais pas besoin, car je connaissais les croyances et moeurs de mon peuple qui m’ont ete transmises directement par ma famille.

        Quelles sont-elles cherchaient-on a savoir surnoisement? Et c’est avec fierete’ que j’invitais ce beau monde a decouvrir Tamazight, ou l’art de la libre volonte’, etc. petit a petit on arrive donc a l’auteur, le savant St. Augustin ! Puisons donc un peu plus . . . qui est ce maitre ? C’est ca on arrive chez moi !

        Il se fait donc temps d’examiner chez vous Messieurs ! Zeeerrroooo – du plageariat de A a Z. Examinons la realite’ actuelle ! Ils sont les seuls et meilleurs potes de ces islamistes . . . Il en de meme, aujourd’hui. L’islam est une religion d’etat en algerie et non celle du peuple. C’est une activite’ politique et guerriere, pour le petrole et rien d’autre. Comme les autres saloperies religieuses ne rapportent rien, on ne s’y interesse pas – c’est logique. Les khorrottos quand a eux, le prouvent sans arret. Toutes ces bananieres sont dpuis le Maroc jusqu’en Iran sont Mohamedines, ou le voir, la hogra, la tuerie, la pedophilie, le masochisme, le hallal et j’en passe . . . et meme le dollars sont a gogo. Allez-y, bon voyage !

    • lolita dit :

      Salam ?! Tu ne sembles pas de la communauté du salam …..

    • Ilham Sayad dit :

      Ahmed, bien dis. Celle ou celui qui veut porter le voile et manger hallal , n’a qu’a rester chez lui.

      • hadj naas dit :

        pauvre regionaliste…apres le voile d,autres lois viendront…circoncision,prenoms a consonnance maghrebine….c,est la presence de tous maghrebin qui est en jeu…l.histoire recente et la persecution des juifs en europe est la pour affirmer…

      • tachfine dit :

        là ou s’installent les maghribins la vie tripasse,ils exigent d’avoir tous les droits mais sans rien donner en retour-ta religion t’enseigne la haine des non croyants et l’arabie saoudite c’est là que vont tous les muz pour esperer y mourire pour avoir accès au paradis,là ou il ya des maghribins il y a la misère ,le trafique en tous genre je vis a barbes et je sais de quoi je parles

      • Aicha Salah dit :

        Moi je dis , que si vous ne voulez pas vous adapter dans un Pays d’accueil, rentrez chez vous , et arrêtez de vouloir imposer, vos lois à vous , et de vouloir ,islamiser un Pays qui veut rester ce qu’il est! Vous êtes la bas, pour diverses raisons, la guerre, le chômage, le dégoût, la Hogra , l’éducation de vos enfants, ce Pays vous a tout donné , le logement, le travail, la formation, ,alors pourquoi vouloir foutre la merde ,la bas, Prier chez vous, faites carême chez vous, manger du halal, chez vous, pratiquez votre religion chez vous, et respectez, tout le monde, sinon, rentrez chez vous !! vous allez voir la différence !! Imaginez un instant, que les chinois au grand nombre ici, veulent nous imposer leur religion, manifester, faire ce que les musulmans font en ce moment ,au Canada , je n’accepterais pas, ,je les fout dehors !! mais eux ,dans leur baraque le soir, ils mangent ce qu’ils veulent, du chat, des rats, ou du lapin étranglé, ils font leur prière chez eux, et respectent les gens !! c’est l’essentiel, le respect des lois du Pays d’accueil ,est très important pour vivre tranquillement en communauté !!et avec ses différences :!et avec des gens différents, !

      • mystere dit :

        le canada n’appartient pas a ta mère a ce que je sache,tu dois d’abord changer de nom(sayad)c’est arabe non?petite raciste

      • moul elfoul dit :

        Si toi tu ne manges pas hallal c’est ton problème, d’après ton commentaire je déduit que t’es arrivé au Québec depuis moins de cinq ans, et que la tu joues au lèche cul, t’es comme tous le monde t’as quitté ton pays de misère, et la tu te prends pour une vraie canadienne, tu resteras toujours une immigrée lèche cul

      • Martine Auclaire dit :

        À Ilham Sayad, merci d’avoir dit ça, mais tu dois savoir que nous les Québécois on ne veut pas avoir des immigrants ici, je pense que tu serais mieux dans ton pays, le Québec appartient au Québécois!! Nous les IMMIGRANTS ON LES AIME MAIS CHEZ EUX VOILÀ!!

      • Marie-pier Michaud dit :

        pour quoi tu as laissé ton pays ? rentre chez toi. Ici c’est le Québec! jamais je ne pourrais expliquer à mes enfants que Ilham Sayad est un nom Québécois bin de chez nous !! vous venez ici avec vos noms blizzard, si tu veux rester ici tu dois changer de nom et manger du porc comme nous autres,

    • madmax dit :

      Naif c quoi ce mot

  3. citoyen7 dit :

    bien sure , cette Jeanne d’arc , a ses acolytes qui se recrutent de la mouvance féministe telle que djamila ben abib ,,,,algero-chipriote par la mère et le père, sachant que les chypriotes grecs ont toujours décousus avec les turcs musulmans, donc y a quelque chose de mémoriel qui travail au fond d’elle, pour venir a la vindicte contre tout ce qui touche aux valeurs islamiques, en somme tout ce qui charrie les réflexes islamophobes.
    voila une élite de service recommandé qui passe son temps a extirper dieu de la cervelle des gens.
    comme on dit , y a des gens, qui , pour briller en société ils sont prêts a manger du cirage.
    a bon entendeur salut….

    • LES QUEBEQUOIS SONT *** CHEZ EUX *** ILS PEUVENT FAIRE VOTER ET APPLIQUER TOUTES LES LOIS QU’ILS VEULENT !!!! CEUX QUI NE SONT PAS D’ACCORD , QU’ILS DEGAGENT A LEUR PAYS….C’EST SIMPLE….

      • trudelle dit :

        je suis une canadienne ma province est le quebec: trouver moi un autre +++ chez-moi +++ ou je pourrais m habiller a ma guise sinon protéger mes droits que j ai acquis auprés les 1 diens au moins eux ils m ont accepté malgrés le mal que je leurs ai fait .et il me l ont pardonne , ils ne m ont jamais dis retourne chez toi icit c est chez nous..

      • hassenak dit :

        Bien dit bougnoule!

      • zazou dit :

        plus royaliste que le roi, aucune dignité!

      • zazou dit :

        bien dit trudelle, la haine on l a porte avec nous parfois ! on en a chez nous en Algérie.. malheureusement !

      • mystere dit :

        je vois dans ce blog que les (algériens)qui parlent a la place des canadiens,vous aussi petits cons ,vous n’êtes pas chez vous!je m’adresse a vous les petits XXX (NOUREL ANOUAR-°AICHA SALAH- ILHEM SAYAD-

      • madmax dit :

        C quoi unquebequoi ,moi je pense qu`il doivent dire au gens qu`est ce qu`ils les attend ici honnetement , avant qu` il debarquent ici. Quelqu` un a dit qu` ils sont naifs. Moi personnellement je vais commencer a evaluer les choses meme un retour a l`algerie c pas une perte a moi quand on vois le taux de chomage des maghrebins ca donne a reflichir.

      • lili dit :

        bravo bien dit merci!!!

      • Karim dit :

        Certes, les Québécois sont chez eux, mais il ne faut pas non plus que les Québécois prétendent qui sont les vrais défenseurs
        des droits de l’homme en stigmatisant une partie de leur population. Ces immigrants font partie intégrante de la province du Québec. Si le parti Québécois pense vraiment construire un pays sur des bases solides, il faudra qu’il cesse de diviser ces citoyens. Car le Québec a été construit par l’immigration de tout horizon. Par ailleurs, je me rappelle très bien d’une déclaration faîte avant la tenue du referendum de 1995 par l’ancien premier ministre entre autres ( Jacques Parizeau) et je cite : on a pas besoin du vote des immigrants pour accéder à la souveraineté,
        et on avait vu le résultat du vote par la suite…
        Quant au soi-disant projet de la charte des valeurs Québécoises,
        je tiens à vous signaler qu’il va à l’encontre des lois internationales des droits et libertés. La position minoritaire de l’actuel gouvernement du parti Québécois l’oblige à détourner l’attention sur les vrais enjeux de la société en utilisant le faux débat sur les accommodements raisonnables déclenché par un certain crétin de Mario dument ( Action démocratique) de l’époque pour faire des gains électoraux auprès de la minorité xénophobe.
        Nous savons tous que ce petit monsieur de Mario dument s’était fait montré la porte par le parti libéral de Robert Bourassa à cause de son arrogance et son incompétence.
        Quant à Bernard Drainville devra aller revoir sur leçons chez ses maîtres qui ont co-présidé les audiences sur les accommodements raisonnables ( Gérard Bouchard et Charles Tyler) . Car on note une multitude de contradictions dans son projet . Quant à vous, vous devriez vous abstenir de faire des commentaires de ce genre, car si vous êtes fait de la fibre poly stère, vous ne seriez jamais considéré comme un Québécois pure laine.

    • Jim Canada dit :

      Arrêtez de reprocher aux gens leur origine, je trouve inadmissible que l’on n’ait pas d’autre argument que celui des  » des imbéciles heureux nés quelque part »..
      quant à ceux qui veulent préserver leurs valeurs islamiques, ils auraient du rester chez eux ou aller en Arabie Saoudite plutôt que d’aller vivre en terre « impie ».

      • trudelle dit :

        je suis plus quebecoise que toi .. et je reste icit avec mon hijab et je prefere vivre en arabie saoudite mais des imbecile comme toi ne comprenne pas que l arabie saoudite est le 54 etat des etats unis

      • karim bouali dit :

        bravo,moi je dirais bravo,un grand Bravo avec un B majuscule, pour mme Trudel que je crois connaitre, mais elle est la plus intelligente ,bien sur apres mon ami Homere qui l a compris il y bien longtemps, en declarant sans amalgame aucun que le royaume israélo saoudite est le 54 eme etat des états unis d amerique, et la ou le bas blesse réellement c est quand je vois les musulmans se priver se presser, se bousculer et faire l impossible pour aller a ce pays de merde cuoyant se faire pardonner,et laver tous leurs peches en augmentant les revenus des princes pervers qui utilisent cet argent pour satisfaire leurs faiblesses animales avec les prostitues du monde entier.

      • madmax dit :

        Pour vous dire une chose dans le processus d` immigration ils doivent dire au gens cequ` ils les attends avant de venir.

  4. si moh harachi dit :

    SVP de grace oubliez cette chipriote djamila , elle devrais avoir hante de dire qu’elle est algerienne, elle veut avoir un job pas plus, moi j’aimerais lui interdire de rentrer en algerie, elle salie les algeriens pas plus. au fond d’elle (elle) le sait que personne l’aime surtout a Montreal, bref. il y a aussi ces femmes voiles qui se montrent au premier plan devant lesw journalistes, tv et encore, ces jours-ci les shiks, les juives se cachent, et ces femmes voiles peu, et parlent mal le francais sont toujours devant les cameras, qui laissent les autres se salir un peu.

  5. manichon dit :

    Voilà que le Québec devient queue trainante du « sarkosionisme » !
    ça devient une politique de dépeuplement et non de peuplement qui finira par faire perdre sa francophonie au Québec !

  6. Martin André dit :

    Question: pourquoi des Algériennes qui ne portaient pas le voile à Alger le portent à Montréal?J’aimerais savoir. Pour s’exclure des Québécois non musulmans, c’était pas la peine de choisir le Québec alors.

    • hadj naas dit :

      en quoi le vo ile plus que tous les autres signes religieux derange t il si ce n.est par reflexe xenophobe?

    • madmax dit :

      Pourquoi vous visez les algeriennes

      • David dit :

        les plus fanatisés ce sont les DZ====vous devriez avoir honte d’etre presidé par un homosexuel qui veut encore rester president jusqu’à en mourire

      • zazou dit :

        il en a gouté à tous les gouts ne vous inquiétez pas pour le président dictateur et ce à commencer par les marocaines de ouejda.

    • Karim dit :

      Pour poser une telle question, je vous invite à lire l’histoire complète de l’Algérie et ses composantes… l’Algérie a été , est et sera pour toujours un pays majoritairement arabo-musulman . Vous qui, dans l’un de vos commentaires, a voulu donner des leçons de démocratie. Sachez une chose qu’en Algérie ces citoyens sont libres de choisir de s’habiller comme bon leur semble. Si ces femmes dont vous parlez ne portaient pas le hidjab en Algérie, et une fois ici au Québec adopte un autre mode vestimentaire ( voile , bikini etc…) cela prouve que le Québec est une société multiculturel où chacun est exposé à différentes cultures religieuses telles le port du voile, la kipa, le tchador, le turban, le kir pan, la burka , la croix et le crucifix…et lorsque vous proposez un choix de pays où les gens doivent vivre, je pense catégoriquement que vous avez vraiment besoin de leçons de démocratie. j’espère que vous ne faîtes pas partie de la catégorie des xénophobes.
      Heureusement que j’ai connu les québécois avant de vous lire.
      Sans rancune.

    • David dit :

      pourquoi les algériens quittent leur pays si riche en gaz et petrole actuellement l’algérie est une misère sociale ça va de pire en pis

  7. Martin André dit :

    À ceux qui accusent le PQ d’électoralisme en adoptant des lois qui sont souhaitées par une majorité d’électeurs, vous prouvez que vous n’avez jamais vécu dans un pays démocratique. Vous en connaissez de partis politiques dans un pays démocratique qui ne souhaitent pas être réélus? Djemila Ben Habid sauve l’honneur des Algériens.

    • trudelle dit :

      nous allons voire ta majorité d electeurs . et si votre intelligente de delligence p.m. est autant sur de cela , qu elle organise un vote et en verra combien de raciste existe au quebec .en passant y a des militant dans se partie qui ne sont pas d accord………..

    • amawajou dit :

      Elle sera pas voté c certain, votre PQ va rendre l’âme bientôt et adios la souveraineté. Les algeriens sont d’excellents employés, ils n’ont pas besoin de Djamila pour les defendre.

    • hadj naas dit :

      et ta conception de democratie c,est d,exclure une minorite sans defendeur aucun par racisme religieux?

    • madmax dit :

      Djamila beb
      Habib ne represente aucunement les algeriens.

    • Karim dit :

      Depuis trente ans que je vis ici au Québec, et je n’ai jamais vu un gouvernement Québécois s’attaquait à la tenue vestimentaire de ses citoyens. Dommage, le Québec d’autrefois était cité en exemple en termes de respect et de tolérance dans les quatre coins du monde. Mais, aujourd’hui le Québec dérape en adoptant une loi qui va à l’encontre de la tolérance. Si vous croyez que le gouvernement actuel ne souhaite pas faire des gains électoraux en s’acharnant sur le signes religieux, je vous invite, cher ami, à regarder les statistiques et les notions de la démocratie. Certes, je connais beaucoup de partis politiques qui souhaitent demeurer au pouvoir ou être réélus. Mais, pas en écartant une composante importante de sa population. Les vraies valeurs du parti Québécois sont entrain de disparaître avec les Pauline Marois, Bernard Drainville, Michaud et j’en passe…
      En tout cas, le gouvernement actuel du parti Québécois n’est pas celui de René Levesque qui avait toujours défendu les droits des peuples même aux portes d’Algérie.
      Quant à Djemila Benhabib, je vous suggère d’aller lui demander le vrai nom de l’auteur de son livre ( Ma vie à contre coran).

  8. tamanras dit :

    Un Québécois lucide, réponds à Marois. Apprécier la hauteur de niveau de réflexion.
    https://dub125.mail.live.com/default.aspx?n=891535623&fid=1&mid=458e4149-4979-11e3-a204-00215ad73a24&fv=1

  9. citoyen7 dit :

    allez dire aux colonisateurs francs qui ont débarqué a Donacona de ne pas évangéliser aussi les amérindiens ,et de garder leur religion catholiques chez eux au nom de la laïcité et des valeurs québécoises….
    eh oui , le colonialisme est un mauvais élève , il apprend mal ses leçons.
    une chose est sure seule la cour suprême du canada peut rendre caduque une telle loi caduque et scélérate, xénophobe et séparatiste au multiculturalisme canadien.
    la majorité du peuple a Montréal est immigrante , voila le grand anachronisme de cette loi, c’est une loi en porte a faux.
    et en plus celui qui travail dans un service gouvernemental fédéral a Quebec doit et a le droit de ne pas appliquer les lois de cette chatte des voleurs.
    en tout cas , cette loi est une forme de coup d’Etat contre les institutions de l’ÉTAT fédéral canadien.
    cela précipite a une forme de séparatisme avéré et manifeste sans aucune forme de légitimité.
    halte a la dérive raciste du PQ….

    • hadj naas dit :

      merci pour votre commentaire lucide,ce parti raciste qui copie le fn francais argumente par la presence en son sein de maghrebins scelerats complexes qui defendent ses theses genre benhadid,akkouchi,,,comme quoi dans chaque frange de population il y,a des collabos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Maghebi horr dit :

    Chers « frères dans le dine… » : Nous ne sommes pas dans une joute verbale pour défendre tels ou tels représentants de nos régimes respectifs. Le problème qui se pose est : EST CE que l’Algérie a résolu tous ses problèmes pour s’occuper de l’intégrité territoriale de ses voisins ?
    Par ce que dans la méthode de nuire, le Maroc n’est pas le dernier né dans le domaine. C’est vrai qu’il a aidé l’Algérie à recouvrer son indépendance (cette partie le FLN l’a soigneusement gommé du manuel), Mais le Maroc est capable , de faire l’inverse et d’aider tous les Kabiles réfugiés chez nous , à revendiquer leurs propres pays ….et Là chers « Frères dans le dine … » vous allez apprécier quand on remet en question l’unité d’un pays …..
    Les MILITAIRES Algériens veulent détourner les gens de leurs vrais problèmes ….
    Le Sahara MAROCAIN n’est seulement l’affaire du ROI , c’est une affaire nationale , n’en déplaise à certains participants ici, que je conseille de se pencher sur les livres d’HISTOIRE !!

    • amawajou dit :

      Mais il n’y a pas de problème entre les kabyles et les autres algeriens. Le problème entre les algeriens et le pouvoir que les français avainet mis en place.

    • hadj naas dit :

      vous etes hors sujet monsieur,votre dissertation quoique pleine de fautes de francais n,a rien a voir avec l,article debattu,,,de toute facon chez toi ou en algerie les problemes sont les memes:dictature,corruption,regionalisme,pauvrete,chomage…avec en sus ,,,un probleme de caste,,au maroc!

    • STEGHA dit :

      salut mon ami marocain mais vous oubliez beaucoup de choses dans nos relations d’abord les algériens considerent que l’honneur et le NIF consiste à chasser les espagnoles qui sont chez vous depuis des centaines d’années et c’est une honte de tomber à bras raccourci sur un peuple pacifique , pauvre et hchicha talba maicha en plus la cours internationale de justice n’a pas dit que le sahara appartient au maroc
      il est de tradition que le makhzen ne s’attaque qu’aux faibles et aux blessés qui sortent meurtris de la guerre ( la cas de l’Algérie quelques semaines après l’independance )
      lorsque la france occupa l’algerie le makhzen ne trouva rien à dire quant aux frontieres de l’epoque toujours avec ELWAKEF parce que vous avez peur d’affronter la France tout comme vous avez peur de l’espagne savez vous que le roi hassan II avez vendu AIT AHMED ET BEN BELLA qui etaient dans l’avion quee la france detourna avec Ses chasseurs ????????SAVEZ VOUS qu’isrrael votre allié historique fait de votre terrtoire un espace sur lequel elle espîonne l’Algerie ? vive le peuple MAROCAIN CHERI VIVE LES CHAOUIAS ET LES KABYLES

  11. Haminiaek dit :

    Tous formate par les l’ordre international…En quoi l’Islam peut déranger quiconque ? Les paroles de Dieu sont claires…les lois ne remplacent pas les versets….Solution ? simple …. Vivez dans des pays musulmans….comment ? Si la foie en Dieu est aussi forte en vous que les signes EXTÉRIEURES … Alors vous ne devez pas la question comment ? Dieu vous guidera parceque vous avez une forte conviction en lui ? Sinon …. obéissez aux lois impie et rester comme des peuples de seconde zones même si vous manger le Porc..? Parole de Dieu…..

  12. trudelle dit :

    vive le quebec musulman , booool shiiiiit les racistes

    • Les Québecois sont-ils racistes?
      Translate this page
      nooneisillegal-montreal.blogspot.ca/2007/01/les-qubecois-sont-ils…
      Le 15 Janvier 2007, une enquête Léger Marketing, … TVA et 98.5 FM et publiée dans le Journal de Montréal révèle que 59% des Québécois se disent racistes.

      Six Québécois sur 10 admettent être…
      Translate this page
      tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2007/01/20070115…
      Selon un sondage Léger Marketing réalisé pour Le Journal de Montréal, le réseau TVA et la station 98,5 FM, 59% des gens se disent fortement, moyennement ou …

      Racistes ? » photosmax
      Translate this page
      http://www.photosmax.com/2007/01/racistes
      … que 59% des Québécois sont racistes ou que 82% ne le sont pas. Tout dépend d’où on place les 43% qui se disent faiblement racistes. … Léger & Léger …

      Six Québécois sur 10 admettent être…
      Translate this page
      stephanlajeunesse.over-blog.com/article-5263580.html
      C’est avec une franchise déroutante que 59 % des Québécois s’avouent racistes … plus racistes», dit M. Léger, … % se disent moyennement ou fortement racistes.

      Canoe – Dossiers – Constat troublant…
      Translate this page
      fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=273684
      C’est avec une franchise déroutante que 59% des Québécois s’avouent racistes … plus racistes», dit M. Léger, … % se disent moyennement ou fortement racistes.

  13. Samir dit :

    Partir pour un pays aussi lointain que le Canada pour finalement…reproduire une Algérie en miniature.
    Une Algérie qu’on a pourtant fui avec armes et bagages à cause de la mal-vie qui y règne…
    Comprenne qui pourra à cette schizophrénie atavique.

    • Donc vous renier vos origines Algérienne,si tu est un homme reste là au Quebec ne met plus les pieds au bled et crève ,

    • HAFID dit :

      Si vous croyez que le Canada c’est le paradis vous vous trompez le froid -30.l’éloignement . Beaucoup d’Algeriens surtout des cadres car l’immigration est sélective,(maintenant ils choisisent les algériens pour leurs enfants ) ont vite déchanté et ils sont retournés chez eux.100000 Algériens vivent pratiquement d’aide social, dans la région de Montreal.Comme les diplôme ne sont pas reconnus donc ils acceptent des boulots de merde.Celui qui se débrouille dans son pays peut vivre n’importe où.La terre d’Allah est grande.

    • madmax dit :

      Les schizos c des gens comme vous , vous vous donne le droit de juger les gens, moi personnellement j`avais l`idee d` unpays plutot ouvert pas unpaysconfinemais je suisen train d`apprendre autre chose.

      • HAFID dit :

        les schizos c des gens comme toi qui vont au canada(quebec) et qui ne maitrisent même le français victor HUGO doit se remuer dans sa tombe.moi je t’ai parlé d’experience réelle .Tu as appris quoi à part le fait de critiquer tu ne sais même utiliser un clavier retourne à l’école c’est mieux pour toi ils vous forment pas au CANADA éspece de Bougredane.

    • madmax dit :

      Suposant que la charte sera applique qu` elle sera les prochains defis, est ce que on va regler les problemes les plus concret, a savoir le chomage , la croissance etc.

    • Aicha Salah dit :

      Je suis avec vous Samir dit , partir si loin ,pour reproduire ,l’Algérie ,la bas,ce n’est pas la peine, mais un certain Mystère ,nous a traités de « CONS  » pour avoir dit les 4 vérités ,Chez nous en Algérie, on acceptera jamais , que des immigrants, des chinois par exemple, viennent nous dicter nos lois, nous imposer quoi que soit , ou marcher, revendiquer ,qlq chose qui se rapporte à la religion ,ou autres ! faites ce que vous voulez ,chez vous ! manger du hallal, ,préparer les repas de vos enfants, et vous même pour l’école et le travail ,prier , égorger le mouton, inculquer à vos enfants ,les principes de votre religion c’est tout ! quand au port du voile, c’est autre chose !! mais quand on décide de s’expatrier dans un pays étranger, on doit respecter les lois du Pays, Par exemple, en Angleterre, le voile est accepté, ma belle fille Algérienne est Économe dans une Ecole ,de communautés , c’est a dire, de tous les pays, et toutes religions, et chacun s’habille comme il veut, ma belle fille porte le voile, les Pakistanaises aussi, les Indiennes, les Anglaises ,non, les autres non plus, mais il y a une entente formidable, et si tu oses faire allusion a quoi que soit , dehors , out !!le respect pour tout le monde :L’Angleterre est tolérante , la France le devient, la Russie , la Pologne , le Canada , je n’ai rien compris ? en quoi le voile les gênerait ils, ??Je ne rentre pas dans les détails, j’espère que ça va s’arranger, en France ils ont commencé comme ça , et au final, ils ne disent plus rien !!Je voudrais que le respect de chacun soit de mise la bas c tt !on a des enfants, la bas , et pour ceux qui veulent partir ,ce sera difficile ,Les Maghrébins sont regardés de travers , il faudrait que les Canadiens, puissent faire la différence entre un musulman ,et un islamiste et un intégriste ,car il y a une grande différence ,grande ,grande !

  14. citoyen7 dit :

    a cet energumene qui parle du sujet séparatiste kabyle. je doit lui rappeler que Abd El Krim El Khetabi , chef charismatique berbère du RIf, a été trahi et assassiné par les 3 criminels que sont : le pere de mohamed el khemass , le générale lyautey et le colonel franco…durant la guerre du RIF…et lui rappeler que les kabyles ont tous rejoins l’armée de Abd el Krim el khetabi , en désertant les rangs de l’Armée française, colonial.
    et encore pour rappel aussi , la sœur de Abd el Krim el khetabi était mariée a un kabyle des babors , de l’est algérien….
    alors svp, je te rappel qu’il n’y a pas de problème kabyle.
    les kabyles occupent les meilleurs postes dans les structures de l’État et de la république , les ministères tout confondus et les affaires.
    a bon entendeur salut….
    dezz ma3houm toi et ton roitelet
    Tahya Bladi EL DJAZAIR

    • mystere dit :

      merci mon ami c’est la pure verité ,les laicos kabyles comme les ferhet mheni ne sont qu’une minorité a la solde de leurs maitres les colons !franco israelo juifs!

  15. citoyen7 dit :

    lire svp :
    le racisme s’est beaucoup reformulé ces dernières décennies sous la forme islamophobe. Par ailleurs, ce racisme islamophobe s’est déployé dans des espaces spécifiques de la gauche sous la forme de la «religiophobie». Depuis un certain temps, on avait dans ces milieux de gauche, des discours méfiants ou hostiles menant à l’exclusion de personnes au motif qu’elles affichaient une religion, en l’occurrence essentiellement musulmane. La question religieuse se cristallise souvent autour de la laïcité et du voile. Je pense que c’est l’expression d’une panique morale au sein du groupe dominant, à savoir la bourgeoisie blanche européenne. Elle est prise d’une panique identitaire face à l’émergence dans certains espaces de la société – l’école, l’université, les emplois qualifiés, le monde associatif et politique… – qui étaient des espaces presque sacrés, de populations qui étaient censées en être écartées. Or auparavant, ces populations – en gros, issues de l’immigration extra-européenne, donc les Noirs, les Arabes, les musulmans… – étaient écartées de ces espaces éservés sans qu’il soit nécessaire de passer par une interdiction explicite. (…) L’accès de ces populations aux espaces privilégiés de l’élite, vécu comme une profanation, a amené à une redécouverte et une révolution conservatrice dans la laïcité (…)….

    in : l’expression ,

  16. citoyen7 dit :

    Complément d’enquête_la montée dramatique du FN

  17. amawajou dit :

    Et je me demande pourquoi les québecois sont racistes?
    la communauté magrebine n’a jamais été mêlé a la corruption, ni gangs de rues ou drogues…etc c’est la communauté la plus sage du québec, en plus de parler français. Les italiens qui peinent a parler français, corruption, mafai sont mieux considérés. Il y,a anguille sous-roche. la société québecoise a peur de la justice et du partage, ces notions véhécullés par les magrebins vu leurs cultures ancestrales et religieuses. En ce qui concerne la charte, d.aprés la commision charbonneau taylor…de 1987 a 2005 il a été recensé 13 accommodements religieux toutes les religions confondus. Il n’y a pade quoi s’alarmer. Si dans les pays du magreb on impose le voile par certaines familles et au québec on interdit le voile …ou est la democratie dans tout ça? Ici je parle de magrebin parce que la loi vise les femmes magrebines, on s’entend qu’il n’y pas e saoudiens au québec! En plus ces pauvres femmes en majorité travaillent dans les garderies, sont les plus faibles de la société, il me semble qu’on a pas besoin d’un marteau pour ecraser une mouche.

  18. hadj naas dit :

    ainsi la pseudo athee algerienne benhadid et le montagnard regionaliste akkouchi sont arrives a leur fin et doivent maintenant jubiler…..a tous les gens qui se sentent opprimes a cause de ces pseudo concitoyens :adouou la houm bi soua el khatima…goulou djamiene amine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Hassan dit :

    ____le Coran =2:120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. – Dis : “Certes, c’est la direction d’Allah qui est la vraie direction”. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu
    n’auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.
    ____ n’oubliez pas l’inquisition contre les musulmans et les juifs en Espagne , ne les croyez jamais ces occidentaux ,
    ____LE CORAN 9:8. Comment donc ! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs coeurs se refusent; et la plupart d’entre eux sont des pervers.
    ____ Qu’ils cessent de nous parler de liberté et de démocratie ,ils y a parmi nous des juifs , des chrétiens depuis des centaines d’années et pratiquent leurs cultes librement

    • tachfine dit :

      de quelle science tu parles ?aucun pays musulman n’a inventé une machine à coudre…..quand au reste pas la peine d’en rajouter;;;ce sont de bons clients pour l’industrie des mécréants ils participent à leurs enrichissement ……

      • madmax dit :

        Moi je pense que des gens comme vous, negatif voir integriste , qu` avez vous fait pour changer les choses, rien, vous immigre au quebec pas au canada. Puis vous jugez les autres.

  20. nina dit :

    A Martin André, je vous reprend sur Djemila Benhabib, l’Algerie a ses hommes et ces dames qui défendent son honneur…Djemila Benhabib, a quittée le pays a l’âge de 17 ans vers la France ensuite vers le Quebec apres que son ex Allal Riad l’ait quitté.
    elle a fuit le pays au moment ou il avait besoin de ses enfants.

    c’est votre larbine de service et en aucun cas elle représentent les femmes Algériennes que ce soit niveau éducation, dignité ou même question de beauté…..

    le fait que vous soyez impressionnée par une hystérique pareille ne vous avantage pas ..sorry lol

  21. nina dit :

    A Martin André, je vous reprend sur Djemila Benhabib, l’Algérie a ses hommes et ses dames qui défendent son honneur…

    Djemila Benhabib, a quitté le pays a l’âge de 17 ans vers la France ensuite vers le Quebec après que son ex Allal Riad l’ait quitté.
    elle a fuit le pays au moment ou il avait besoin de ses enfants.

    c’est votre larbine de service et en aucun cas elle représente les femmes Algériennes, que ce soit niveau éducation, dignité ou même question de beauté…..

    le fait que vous soyez impressionné par une hystérique pareille ne vous avantage pas ..sorry lol

  22. nina dit :

    elle n’a jamais été menacée, c’est une imposteur

  23. karim bouali dit :

    je ne comprends pas pkoi le gouvernement perd il son temps avec ce probleme qui n en est pas un, et pkoi les immigrants d origine musulmane se sentent plus leses pus touches que les autres par n importe quel decret ou loi, et meme durant certaines interventions olicieres, et c est vrai qu il y a trop de confusions ,trop de malentendus,trop d incomprehension entre individus,entre sociétés, entre culture ,entre langues et religions, mais pour les noirrs et musulmans ,un seul mot definit tout malentendu, c est le racisme, ..mais bien sur le racisme c est la peur et la haine de l autre, ca existe partout a des degres différents, allez voir ce qui se passe actuellement en arabie saoudite avec leurs cousins africains, ils les tassemt dans des tentes a 49 degres pour les renvoyer chez eux par bateau en les delestamt des maigres biens qu ils ont reussi a ramasser durant leur sejour d esclaves dans ce pays beni de Dieu,dernier pays ou subsiste encore l esclavage, alors on a rrete de chialer contre cette loi d un gouvernement minoritaire qui n a rien trouve d utile a faire que foutre encore le bordel, puis si ce gouvernement et les quebecois en general tiennent vraiment a se debarasser des musulmans installes, au quebec, la soluyion est tres simple, ils n ont besoin ni de loi a la con ,ni de refrendum populaire et sans choquer l opinion mondial ,ils donnent juste l ordre a tout fabricant de produit alimentaires de cloner ou mixer tout ce qui se mange avec des des ingrédients de porc, de sanglers et derives, et faire circuler partout que l argent du bien etre social ,c est un argent qui provient des taxes d alcool, et de bars de danceuses nues, et vous allez voir, il n en restera que les faux qui sont facilement assimilables, intégrables, et meme desintegrables..,et on economisera l argent destine a elaborer et ratifier des lois inutiles…et eux autres dixit les musulmans soi disant vrais, comme le gars qui en prison reclame de la viande halal, il verra du cote de l iran ou de l arabie tayhoudite ou ailleurs, on s en calice…

  24. si moh harachi dit :

    si Moh el harachi
    Encore vous parlez de cet chypriote djamila, vous lui donner beaucoup d’importance, au nom de dieu oublier la…. elle veut avoir une job avec le PQ ,pas plus et parler des islamistes, c’est un vieux disque maintenant,,,dernierement a l’emission tout le Monde en parle chez le raciste le page, elle avait son verre de vin devant elle, c’est une honte, c’est surtout elle se dit qu’elle est algerienne, c’est faux, et aussi ce faux martin andre qui nous parle d’elle. sans rancune…

  25. Yacine dit :

    le québec est une province pauvre est xénophobe, pir que l’union soviétique. il faudrait aller voir du coté de l’ontario, là on retrouve des gens civilisés. pour plus de renseignements, voici un site interessant.
    http://www.immigrer-contact.com/

  26. Ait Hamza dit :

    En effet on peut constater que la société canadienne commence à devenir islamophobe du fait des accointances avec l’Europe qui vit ce racisme avec beaucoup pus d’acuité du fait de la présence d’une très grande communauté de l’Afrique et de l’Afrique du nord mais on remarque aussi que les sociétés sont travaillée par leurs merdias hypersionisés et racistes !
    Il faut que notre communauté au Canada se structure et se bat comme le fait celle de France !
    Tl faut se faire sa place dans la dignité !

  27. Hassan Tamine dit :

    Malheureusement l’esprit rétrograde de la France coloniale a fini par contaminer le Québec. Je me pose la question : Pourquoi on a pas ce genre de comportement envers les musulmans dans les pays Anglo-saxons !?

  28. mystere dit :

    LES KOUFFAR N’ONT JAMAIS (AIMEZ)LES MUSULMANS ET L’ ISLAM,ils ont une haine incommensurable envers nous, seulement ils le cache!

  29. Nemo dit :

    90% des aliments vendus au Quebec sont Kosher, ça gène qui?

  30. El berzili dit :

    A ceux qui parlent au nom des québécois et qui croient être intégrés avec leurs criss et tabarnak , les plus québécois que les québécois ,à ces renégats ,votre sort est la poubelle de l’histoire! Rappelez vous les harkis d’Algérie , ils croyaient être plus français que les français , ils ont fini dans des camps et leurs enfants payent jusqu’à présent !Réveillez vous

    • hadj naas dit :

      bien dit…aux harkis d,un nouveau genre l,alcoolique ukraino.grecque benhadid et au montagnard regionaliste akkouchi,,,,adouou lahoum bi souou el khatima..goulou djamiene amine……………………….

      • sousou dit :

        je vis dans un pays arabe du Gulf, un des pays les plus developpes et tolerant pour toutes les religions0. on trouve des eglises meme , ils respectent toutes les religions; on sent pas de discrimination, mais de la securite; la religion musulmane nest bien pour les occidentaux que quand ca arrange leurs interets , avoir des projets et realiser de grand profits. voila tout;

      • El berzili dit :

        Amine

  31. H dit :

    que ce qui se passe au quebec ……est ou la democratie et la liberte ?IL YA TROP DE HAINE,,,,,

  32. BENOHA dit :

    Bonjour à tous ,

    j’ai pris le temps de lire tous les commentaires faits autour de cette noiuvelle loi déposée par le PQ, et ce qui m’attriste le plus ce n’est nullement son contenu mais la violence du verbe utilisée par les différents intervenants, à quelques exceptions prés. Vous devriez réflechir intelligement et surtout avec sagesse sur la solution, voire la démarche à adopter pour ne pas être affectée par cette cette contrainte. Le musulman peut pratiquer sa religion quelque soit l’endroit ou il vit.Si vous prenez les cinqs pilliers de l’Islam, que ne peut-on appliquer en solo, sauf si une loi vous interdit de déclarer la chahada, de prier, de faire carème, de donner la Zakat, ou alors de vous rendre la Meque. Pour le reste des valeurs véhiculées par notre religion, à savoir la relation avec autrui, avec la nature, ou sur nos résponsabilités vis à vis de nos famille ou sur nos différents lieu de travail, nous les retrouvons dans toutes les républiques. Le reste ,et je n’en disconviens nullement,est trés important pour un croyant, manger « Hallal » fait partie de notre religion, porter le voile également. A votre place je considererais cela comme un Ibtilaa, et Dieu vous aidera sûrement à le surmonter et vous gudera vers une solution qui vous permettra d’appliquer la religion sans transgresser une loi aucune du pays qui vous acceuille. Restez surtout solidaires, même si vos différences d’opinion sont clairement affichées dans vos commentaires.

    • nany dit :

      à BENOHA : voilà un message digne d’une bonne musulmane.; des mots sages et tolérants…………Je vous dis bravo, car moi même en lisant les commentaires, je suis restée franchement choquée……………..La paix n’est pas pour demain hélas…..

    • Karim dit :

      Salem Benoha,
      Je vous remercie et je vous en félicite pour votre message de tolérance. Ainsi, vous venez de donner une bonne leçon de morale, de sagesse et de respect d’autrui à certains intervenants.
      Merci encore une fois

  33. Martin André dit :

    À Madmax:
    Si je fais allusion aux Algériennes c,est que je connais bien l’Algérie pour y être allé plusieurs fois.À Alger, je envois pas de prépubères porter le hijab comme on le voit à Montréal.

    Nina: ce que l’on ne veut pas nous les Québécois (j’en suis à la 9è génération) c’estl e prosélytisme religieux dont on s’est débarrassé il y a 50 ans.
    La religion c’es tune affaire privée: pas à l’école, pas quand on est payé par nos impôts. SOYEZ PLUS DISCRETS bons sang!

    À tous je vousi nvite à faire preuve d e dialogue en venant à l’UQAM ce samedi à 12:30 Pavillon Hubert-Aquin salle A-2860.
    Votre grand ami Amir Khadir fera partie des conférenciers.
    Venez dialoguer avec moi et d’autres Québécois de bonne foi; absolument pas racistes.
    Je fréquente de Algériens depuis plus de 30 ans. Bien sûr, ils pratiquent leur religion discrètement, pas sur le rue ni au travail: C’EST CE QU’IL FAUT, parlez en aux boudhistes!

  34. Martin André dit :

    Hélas, je viens d’apprendre que l’activité annoncée dans mon message précédent affiche complet. Moi-même, je ne pourrai y participer,j’aurais tellement aimé dialoguer avec certains d’entre vous. Entre autres choses, on aurait pu discuter sur cette garderie de Verdun où deux employées croient bien faire en portant le niqab. Binetôt ce sera la burka et on sera devenu un petit Kaboul.

    Je suis athée mais je me rappelle de cette parole de l’Évangile: Paix aux âmes de bonne volonté.
    Vive les Fennecs, vive l’Algérie algérienne!( vieux slogan que la plupart d’entre vous n’avez pas connu…)

  35. zazou dit :

    bien dit André, le dialogue, la souplesse et la modération sont des valeurs fondateurs de l’islam contemporain.

  36. bbadmax dit :

    salut tout le monde je suis algérien et je vis en Algérie
    moi je propose que le Quebec adopte la charia islamique pour les musulmans et que sa sois appliquer a la lettre
    sa seras le paradis aux Quebec pour les musulmans (je suis curieux combien de musulmans vont rester au Quebec)

  37. AfroukhGoudhrar dit :

    Bonjour,
    En lisant tous les commentaires affichés en haut,ça m’a vraiment interpellé d’intervenir juste pour dire (dans le respect bien sur car,je n’aime pas les insultes et les bassesses gratuites)ce que je pense de toute cette histoire d’immigration et la présence de la communauté maghrébine au Qc.
    Moi,ça fait 12 ans que je suis dans cette province,le problème de discrimination existait toujours,à mon arrivé il n y avait ni charte ni autre chose alors que les maghrébins étaient toujours mal acceptés et le chômage était toujours au même stade donc vous voyez ce n’est pas nouveau mais concernant le voile ou pas voile c’est juste de la poudre aux yeux,c’est une question de jobs et d’argents point barre car nous le voulons ou pas,cette communauté maghrébine est instruite et très éduquée donc si on leurs ouvrent les entreprises québecoises ça va être vraiment un danger et une menace pour les jobs de ces québecois anciennement installés ici donc pour moi c’est beaucoup plus du protectionnisme c’est tout.

Laisser un commentaire

