Québec : Le gouvernement québécois en croisade contre le voile …

Fini l’image du groupe d’immigrants regroupant blancs, noirs, femmes en foulard pour promouvoir la diversité au Québec.

Pauline Marois - Première ministre du Québec

Pauline Marois – Première ministre du Québec

Le gouvernement provinicial du Québec dévoilera aujourd’hui la charte des valeurs québécoise. Une loi qui devrait interdire le port du voile pour les fonctionnaires, les enseignantes de tous les paliers du secteur public ainsi que pour les éducatrices les garderies. Ces dernières recrutent une grande partie de leur pesonnel chez les immigrantes maghrébines dont une bonne proportion porte le voile.

Des femmes qui ont, parfois, laissé tomber de belles carrières dans leurs pays comme l’Algérie pour une promesse de vie meilleure au Québec.
Bien que les promoteurs de la loi prétendent que celle-ci est destinée à évacuer tous les signes religieux des structures appartenant à l’Etat, il est clair qu’elle cible directement les femmes musulmanes voilées (on ne parle pas ici de Burqa).

La Première ministre est restée insensible à la perspective que ces femmes là subissent un étouffement économique et retournemt à la maison.

Selon l’agende presse canadienne  » Parmi les dispositions qui ont déjà transpiré du projet, il y a entre autres l’interdiction pour tous les employés de l’État, enseignants, fonctionnaires, employés de CPE, d’université, ou de municipalité, de porter des signes religieux ostentatoires. Cela comprendrait les voiles comme le hijab ou le niqab, mais aussi la kippa et le turban.

Toutefois les élus et les membres des conseils d’administration pourraient se soustraire à cette interdiction. Et par ailleurs, les signes plus discrets, les petites chaînes avec une croix, des boucles d’oreille ou une bague avec un signe religieux seraient autorisés, selon les informations qui ont filtré. »

Ce qui est permis et non permis selon la charte des valeurs québécoises...

Ce qui est permis et non permis selon la charte des valeurs québécoises…
(source : site du gouvernement du Québec http://www.nosvaleurs.gouv.qc.ca/fr/propositions/3)

Plusieurs observateurs voient dans ce projet de loi des relents électoralistes. Le gouvernement minoritaire est en train de chercher une majorité en courtisant l’électorat le plus radical et le plus nationaliste de la province. La xénophobie et l’islamophobie qui teintent les débats ne semblent pas déranger l’état-major du Parti québécois

A suivre.

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012 – Samir Ben

146 réponses à Québec : Le gouvernement québécois en croisade contre le voile …

  1. Thimzeghra dit :

    Chez soi, dans des lieux privés ou dans la rue, chacun a le droit de s’habiller comme il le souhaite. Par contre, dans des lieux publics, la neutralité de l’Etat doit être assurée. Porteuse de valeurs universelles, l’école doit ouvrir l’horizon et apprendre aux élèves à vivre ensemble, malgré les différences, et à lutter contre la tendance à privilégier ce qui divise. Les signes d’appartenance à une religion ou à une communauté, qui plus est, ségrégationniste envers les femmes, n’y ont donc pas leur place..

    Il faut cependant être conscient que s’attaquer au port du voile n’est, pour la lutte contre l’intégrisme islamique, que traiter un symptôme. Il en est de même lorsqu’on renverse un régime de Talibans ou quand on emploie la loi du talion pour combattre le terrorisme. On ne traite que le symptôme.
    L’intégrisme, le fondamentalisme, le terrorisme ne sont que les formes exacerbées d’un repli communautaire, lui-même manifestation d’un profond mal être du monde arabe et, plus généralement, des pays en voie de développement. Les causes premières sont à rechercher dans la politique arrogante, irrespectueuse, égoïste,… impérialiste de l’Occident, Etats-Unis d’Amérique en tête, envers le reste de l’humanité. C’est ce qu’il faudrait changer en priorité.

    • Norma dit :

      Vous dites que l’école est l’endroit idéal pour apprendre aux enfants à vivre ensemble. Ne pensez-vous pas qu ‘en évacuant tout signe religieux de ces établissements nous leur envoyons le message que ce qui est différent n’est pas acceptable? Comment voulez-vous qu’ils soient ouverts sur le monde et les autres culture?
      De plus, vous parlez d’intégrisme et même d’extremisme en parlant du voile. Ce que je comprends c’est que vous dites que le voile est un symbole d’intégrisme. Cela est très mal connaître la réalité des femmes musulmanes surtout ici au Québec qui choisissent de porter le voile et qui dénoncent elles-mêmes haut et fort l’intégrisme et l’extrémisme.
      Malheureusement cette loi va créer une fissure entre la société d’accueil et les minorités. Et cela qui peut amener à l’exclusion et à l’intégrisme.

      • bachir dit :

        Bonjour Norma ,

        Soyons honnetes ! Oui la majorite des femmes musulmanes voilees denoncent l’integrisme et l’extremisme . C’est un appel au secours !
        Si une d’elles ose enlever le voile ; c’est le clash avec le mari ou le pere .
        Alors , elles se soumettent dans le silence .

      • AbdallahBob dit :

        Les pays d’accueil occidentaux doivent avoir une référence sur le choix de migrants , les lois doivent être claires et de rigueur pour le maintien de la vie civilisationnelle des sociétés modernes qui aspirent à un avenir meilleur et non au retour des années de la pierre et l’enterrement de fillettes vivantes .
        Qui ne sait pas , ce que pense le musulman même modéré sur ce qu’on appelle l’étranger à l’Islam c’est à dire le mécréant, l’impie et l’ennemi principal dont on souhaite toujours de l’écarter de notre vie et même de lui prodiguer souvent des malveillances et des malédictions .On nous a inculqué l’idée haineuse vers tout le monde avec un comportement de se conduire avec un certain zèle de suprématie sur toute l’humanité dans la considération absolue de piétiner et fouler le monde entier sans tenir compte des principes de ce monde civilisé forgé humainement à aimer l’autrui sans tenir compte de sa couleur , sa race ou sa religion .
        Si nous sommes dans le besoin de chercher une vie meilleure à l’étranger , on doit respecter cet accueil et surtout les lois de ce pays avec son peuple qui cherche toujours la ligne continue du bien être de l’individu quelque soit sa race , le respect de l’autre c’est la réponse d’un peuple évolué et non celui qui agresse même les yeux dont le fait d’avoir un cumul de réputation à travers le monde entier .
        Dire la vérité , sommes nous , ceux qui pensent à vivre dans l’universalisme et jouir de ses besoins personnels sans porter atteinte à l’autre ,on laissant chacun dans sa liberté spirituelle avec une confession d’amour pour toute l’humanité .
        La religion n’est qu’une conduite à mettre les personnes dans le droit chemin vers la foi qui implique la piété , l’amour de Dieu , c’est le principe de tendre la main à quiconque pour l’aider .

    • FY dit :

      pourquoi dans ces pays arabes on ne peut pas s’habiller comme on veut???
      Trop d’hypocrisie, halale âli et harame âlike….

    • Mohamed Becha dit :

      Malheureusement on ne peut pas changer la
      politique de ces pays basée essentielle-
      ment sur le gain. Mais les arabes peuvent
      changer beaucoup de choses, notamment la
      manière de porter le voile, puiqu’aujourd’
      hui, c’est lui qui pose problème.Quel
      intérêt y-a-il à faire porter le voile par
      une petite fille, si celà n’avait pas un
      but religieux ? Nous avons tendance à
      oublier que le voile est porter par les
      chrétiens avant que les musulmans ne s’en
      emparent pour en faire un signe ostenta-
      toire de l’appartenance à une religion. Je
      pense personnellement que ce sont les
      musulmans qui doivent réviser leur manière
      de voire les choses, ne plus considérer le
      voile comme une armure capable d’assurer
      la défense de l’intégrité physique des
      femmes en général. Les musulmans, qui ont
      la chance d’hériter d’une religion,fruit
      des autres religions, ne doivent pas
      s’embarrasser des tenues vestimentaires,
      d’ailleurs peu uniformes dans les pays où
      l’islam connait son apogée.Mais oeuvrer à
      s’intégrer dans une société moderne qui
      tend à les marginaliser si ce n’était pas,
      leurs richesses. Il n’y a qu’à voir
      l’importance accordée aux pays pauvres par
      la société occidentale pour se rendre à
      l’évidence de l’existence de ce mépris
      affiché à l’égard de tout ce qui porte un
      voile.
      Passer inaperçu pour une musulmane dans un
      monde autre que le sien, ce n’est pas
      chose facile, dès lors qu’elle porte sur
      elle-même un signe ostentatoire de son
      appartenance à une autre catégorie de
      personnes.

      La séparation de l’église de l’état,
      fondement de la laïcité, n’est pas inter-
      venu fortuitement dans les pays occiden-
      taux. Il fallait en arriver là. L’on
      s’était aperçu que la socité n’avançait
      pas. La religion est devenu ce grain de
      sable qui empêche le fonctionnement
      normal d’un mécanisme. Combien de guerres
      de religion qui s’étaient produites en
      Europe, et ce, juste pour satisfaire les
      désirata d’un cardinal ou tout simplement
      d’un roi.

      Les pays musulmans sont arrivés à un stade
      où ils doivent faire leur choix, se
      démocratiser ou sombrer dans l’obscuran-
      tisme et vivre en marge d’une société
      occidentale forte et colonisatrice.

      Exporter la bourqa, n’intéresse vraiment
      personne, même celles qui la portent par
      crainte de représailles.

      • Dean Moriarty dit :

        Merci pour ce commentaire. C’est surtout ce passage que j’ai beaucoup aimé:  »Les pays musulmans sont arrivés à un stade
        où ils doivent faire leur choix, se
        démocratiser ou sombrer dans l’obscuran-
        tisme et vivre en marge d’une société
        occidentale forte et colonisatrice. »
        Il me semble que le monde arabe ne fait qu’accumuler les mauvais choix et cela malgré les mouvements de contestation qui l’ont secoué. Il y a eu changement de régimes mais la question de fond (celle de la place de la religion dans ces sociétés) est toujours insoluble. À un moment donné il faut faire des choix.
        Bien à vous

      • sabrina dit :

        pourquoi les seours crétiennes portes leur uniforme avec voile et personne ne dit rien? elles étaient meme ici en algérie et on les traitées comme des saintes parceque nous on respecte toute les religions

      • abslen dit :

        a toi qui parle de ce que tu ne connais pas vous parler pour ne rien dire et vous croyez que vous êtes plus intelligent parce que vous vive en occident mais vous n avez ni culture ni dignités car vous ne faites que singer

    • Mus Mystere dit :

      Le racisme innomable ,n,a pas de limite,la haine de l occident contre l islam et les musulmans est abject.

  2. Doudou dit :

    Est-ce qu’on pourrait en profiter pour interdire les tatouages plus qu' »ostentatoires » qui recouvrent presqu’intégralement la peau/le corps d’un nombre grandissant de jeunes Québécois(es), une véritable agression et pollution du champ visuel que nous devons subir chaque jour, dans la rue, les transports, etc.

  3. amawajou dit :

    je me demande pourquoi le problème de l’intégration se pose seulement au québec. Comment se fait il que les provinces anglophones n’ont pas de problème avec les signes religieux ou éthniques?
    Ensuite je me pose une autre question, est ce que les québecois sont bien intégrés au canada?
    Il y,a un probl`me serieux au québec.

    • amchich dit :

      tres bien dit,moi j’ai a repondre tous simplement,les quebecois ont un complexe d’inferiorité,moi j’ai vu a toronto une femme voilé dans la police au centre ville !! alors parlons de vancouver et d’autre province,ils ne font meme pas attention si tu marche nu ou pas ,si tu a un voile ou pas,je trouve que la reponse des ontariens ,et plus exactement du directeur de cet hopital a oshawa est une bel giffle de ces becois qui veulent suivres l’exemple des français qui sont toujours dans le 18 eme siecle;on a bien dit;on cherche ce qui se trouve dans la tete pas ce qui est sur la tete voila

      • el hadj bla bla dit :

        comme les arabes n’ont rien a exporter en sus du petrole brut ils veulent exporter le voile et la religion qui va avec.assez d’hypocrisie.les femmes les plus immorales de recrutent chez les voilees.certaines sont integralement nues sous le voile integral.D’ici peu, les femmes devront rouler en mini jupes pour signifier leur statut de femme morale et decente.je vous le dis

  4. commun dit :

    bravo pour cette remarque amawajou , est-ce-que ces Quebecois sont integres dans le canada ?, non et les arguments sont abondants et tout le monde connait .
    pour finir je dis :il n’y a pas mieux que de vivre dans son pays d’origine .

    • amawajou dit :

      Oui c certain c mieux de vivre chez soit mais les québecois aussi ne sont pas chez eux. Alors il ne faut lacher, il faut pas se laisser faire. Le problème réside en nous , on est tous dispersés, il y,a au moins 100 000 algeriens au québec, si on etait unis comme les italiens, on pourrait peser sur la vie politique québecoise . Les québecois sont comme un lion si tu as peur il va te dévorer si t debout il va te lêcher les bottes. Alors soyons debout.(ici je parle surtout des québecois racistes).

  5. hadj naas dit :

    triste,,triste.ce jour,cette charte ne vise que les maghrebins,charte anti hidjab sans plus=subterfuge concocte par les xenophobes qui en voulant copier la france veulent chasser les maghrebins du quebec aides en cela par les djamila benhadid ,akkouche et consorts.et ca ne s,arretera pas la!viendront ensuite la fermeture des salles de priere.les circoncisions.les prenoms a consonnance musulmane….cette charte vise donc uniquement les musulmans qui n,ont ni poids politique ni lobby……ainsi va le quebec!

  6. mimi dit :

    Séquelles de l’anti-islamisme français !
    C’est le premier pas vers la disparition de la prospérité du Québec « français » !….
    L’Ontario est tout près et l’intelligentia musulmane s’y refugiera en gagnant dans l’affaire !

    • Abdelghani dit :

      Oui et c’est une erreur de croire que nous qui ont quitté notre vrai pays une fois nous pouvons le faire encore et juste à coté (Ottawa – Ontario) aussi facilement et cette fois-ci pour une bonne cause. Bravo Pauline exclus toi encore plus dans ta Province que tu ne verras jamais indépendante. Je me sens plus opprimé que quand j’étais chez nous alors je n’ose même pas imaginer ce que nos soeurs, filles et mères peuvent endurer.

      Soyons tous courageux et quittons le Québec en masse si cette loi passe et nous verrons bien qui va éduquer leurs enfants, payer leurs retraites, contribuer à leurs impôts …bref bâtir ce pays

      • amine dit :

        je serais le premier à quitter….ce pays…..je le jure….

      • Misha dit :

        Bravo Abdelghani..il faut une décision collective pour aboutir à l’amendement de cette loi qui est tout simplement conçue sur mesure visant les Musulmanes puis l’ensemble de la communauté musulmane. je me demande d’ailleurs, si va t-on interdire aux juifs de porter leurs signes ostentatoires??!! J’en doute! Ce qui me chagrine le plus, est l’appui de cette loi par des gens qui ont très vite oublié d’où ils viennent..criant haut et fort que l’on ne peut s’intégrer au Québec avec un voile sur la tête!

      • Rayan dit :

        moi je lai quitté ce bordell de provence je dit pays .et je suis tres tres heureux .hamdoullah

      • Roger dit :

        Bravo, fou le camp, débarasse nous de ta présence.

    • frisa JL dit :

      L’intelligentsia du Maghreb n’est pas voilée et est présente dans tous les milieux intellectuels du monde !!!

      • hadj naas dit :

        elle est des deux,vous pouvez vous en rendre compte au maghreb.en europe ou ailleurs..le voile n,a rien a voir la dedans!

      • AbdallahBob dit :

        Les idées que ce monde arabo-islamique sémeme chez lui , sait bien que cette culture est inféconde ,surtout cette semence toxique meme pour la nature se détruit et se dénature .Voulons-nous vivre en tant que peuple ayant un passé quelque-soit son histoire civilisationnelle : positive ou négative pour l’humanité .
        Situant un peu un brin rétospéctif sur les civilisations , sommes nous sités dans les pages des livres d’histoire sur le développement et l’évolution de l’etre humain depuis la création .Quand meme les impacts ne peuvent pas mentir si on se réfère aux vistiges historiques à travers nos pays et pays étrangers .
        Ma question y’a-t-il une main constructeuse ou une tete pensante de tout ce qui a été bati à travers ce monde qui pouvait refléter sur nos ancètres .Si on parle de l’Egypt , de la Série , de l’Irak , du Liban et de l’Afrique du nord , leurs civilisations ancienes appartenaient bien aux anciens d’ où les autoctones peuvent se réjouir et vanter de leurs aieux .
        Si vous voulez connaitre l’histoire des Arabes , Ibnou Khaldoun vous guidera sur ce peuple et vous apprendra leur philosophie qui demeure toujours dans la meme voie jusqu’au jour fatale .L’empèchement d’yaller de l’avant pour certains peuples soit du moyen orient ou de l’Afrique du nord par un cyclone intègriste confectionné par les Saoudiens wahabites aidés par l’occident impérialiste pour détourner tout opinion basée sur sur le progrés .
        L’idée conçue et déve

        loppée par les frères musulmans c’est d’arriver au trone par les urnes et puis on détruira tout ce qui est vital pour l’homme .
        On fait l’ostensible à l ‘étranger juste pour provoquer les citoye ns si non la réponse est déjà là : On taxe toujours l’occident de l’Islamophobe , de raciste etc…
        A mon humble avis , restez chez vous , développez vos pays à votre façon et laisser les autres vivrent tranquillement .

      • Christine DUPONT dit :

        ça ne va pas durer : laisser les islamistes au pouvoir et on en reparle sous peu ^^

  7. etoilemontreal dit :

    si madame Pouline Marois sort majoritaire dans les élections qui s’en viennent.elle vérifiera la couleur des slips des maghrébins .moi je trouve le pq comme les partis New- nazis en Europe . j’espérais qu’elle va plus avoir de siège même pour elle salut.

  8. hadj naas dit :

    tousau rassemblement de samedi a 12 h.soyons tous presents nous et nos enfants et nos amis quebecquois.soyons en nombre il y va de l,avenir de nos enfants au quebec……ne comptons pas sur le voisin ou l,ami pour nous representer

    • Abdelghani dit :

      Je penses pas vraiment pas que c’est une bonne idée.

      Reflichissons un peu: nous nous connaissons mes frêres et mes soeurs nous sommes pour la pluspart des méditéranéens et nous avons tous le sang chaud comme Zidan – ATTENTION : il y aura tjrs des imbéciles du côté « pour » qui vont nous provoquer et d’autres imbéciles de notre côté celui du « contre » qui vont réagir trés mal et bottom line, = Les médias vont s’en donner à coeur joie pour nous défenser encore plus ou plutôt nous enfoncer encore plus et ternir l’image des Musulmans encore plus qu’elle ne l’est.

      Écrivons plutôt tous à nos députés provinciaux même s’ils sont du PQ – Rappelez-vous ce que Drainville ne cesse de répeter « Québécois, Québecoise » exprimez-vous auprès de vos députés alors comme nous sommes justement des « Qubécois » (même de 2ième catégories – comme le PQ veut faire) bombardons nos députés de courriels, courriers, Twits et facebook jusqu’à ce qu’ils considérent que nous spamons leur courriel. Expliquons-leur, car ces pauvres gens refuse nt d’acceuillir de nouvelles cultures que nous avons si cher payer pour amener avec nous et somme toute faite nous nous sommes fait avoir avec une société versatile sans principe ni morale, oui expliquons-leur comment pouvons-nous brimer es droits de nos femmes, soeurs et mères alors qu’eux ne laissent aucune autre possibilités à nos femmes que d’enlever ce qui équivaut à leur convictions –

      Parfois, je doute du QI des gens du PQ – Comment nos femmes pevent elles subir les chaleurs ö que trop humides des été Québécois et elles n’enlèvent pas leurs voiles pour se rafraichir ne serait-ce que quelques instants mais elles pourrait le faire sous la contrainte d’un employeur? Débile mais il fallait y penser Drainville. Bye Bye la Logique – je penses pour le QC le jour où la logique se promenait sur terre elle a tout simplement oublier ce petit coin de la terre. Elle a dû surement pas sentir l’humanité dans les êtres qui y vivaient – Avec tout mon respect pour certains Québecois que je salus pas pour leur intelligence uniquement mais aussi pour leur courage de rester sur leur position et ne pas essayer de plaire pour avoir plus de voix.

      • a lwakhda ig gsaren dit :

        VOUS POUVEZ DELIRER ET RECLAMER TOUT CE QUE VOTRE PROPRE PAYS VOUS A SOIGNEUSEMENT PRIVE. ACCEPTEZ LES LOIS DES AUTRES OU DEGAGES.

      • hadj naas dit :

        a ig gsaren vous vous trompez de sujet…l,on parle du quebec pas des montagnes du djurdjura ou d,ailleurs et le quebec appartient a tout le monde..wa el fahem yefham!!!!

      • tamanras dit :

        Ya naas c’est vous qui ne comprenez rien à  »lwakhda ig gsaren ». Son intervention est tellement claire . Il fait exactement l’analogie de ce qui nous a tous pousser à quitter notre beau pays (oui avec ses montagnes Djurdjura) avec l’évènement politique actuel de Marois.

      • amchich dit :

        ALLAH yerham dok sba3tin,vraiment tres convinquant ,peux dit et si bien dit,thanmirth,

      • nany dit :

        Bravo, trés bonne idée, heureusement qu’il y a des gents intelligents et qui apprennent les leçons………………..

  9. Joe dit :

    Joe valachi, moi qui a toujours votez liberal, j’aurais pas de probleme, je suis au quebec depuis 1970, mme marois est fini, qu’elle rentre dans son chateauj pour toujours le 3 nov prochain, mais je ne voterais pas pour le gros du party liberal, il a quitte son party pour aller travailler dans le prive, pas confiance a lui, .. Ah oui elle est ou la chypriote djamila, …..elle serais d’accord avec la charte de Mme marois, elle est a l’etranger pour vendre ces livres de C… sans rancune…

  10. Inspektor TAHAR dit :

    La Charia du parti Quebecois
    Immigrants victimes de la langue Francaise. Apprenez l anglais professionnel pas l anglais Charabia et demenagez. Il y a du boulot dans l ouest et vos enfants auront un avenir. Rester au Quebec et se plaindre n est pas une solution a long terme. Certains maghrebins s essayent en politique avec le Parti Quebecois qui veut detruire le Canada. Alors vous immigrer d un pays qui ne fait pas votre affaire et vous voulez venir au Canada ( Pas le Quebec ) legalement c est le Canada qui decide si on vous accepte ou non pour vivre dans ce pays. Vous voulez rejoindfre le Parti Quebecois et foutre la pagaille dans ce beau et grand pays…Le Canada 31 millions d habitants ? Le Canada c est l Amerique du Nord avec 333 millions de personnes vivants en parlan English ( pas english Charabia ). 333 millions d habitants qui vous ouvrent leur porte et leurs differentes regions magnifiques.et leurs differentes cultures.. Ce que vous vivez en 2013 beaucoup de Maghrebins l on vecu dans les annees 60/70 et ont fichu le camp vers l ouest et le sud. Je pense que vous ne devez plus attendre pour chercher ailleurs en Amerique du Nord. Le temps passe vite et vous pourriez vous et vos enfants le regretter….Bref bonne chance a vous tous ne pas oublier que l on est maitre de sa destine et non pas la Charia du parti Quebecois

  11. hadj naas dit :

    tout a fait d,accord avec vous.il faudrait savoir que les gens qui poussent le plus le pq a adopter la charte et a chasser les maghrebins du quebec..sont des gens qui viennent de ces origines la chyprio-ukraino-athee-algerienne benhadid’le pseudo ecrivain
    ?regionaliste qui vit encore avec l,esprit de la montagne qu.ila quittee il y,a peu d.annees et consorts…le danger vient de ces gens la!

  12. Miryam Dahmani dit :

    La democratie au Quebec…La seule Deputee a defendre la cause des immigrants au Quebec…! Elle a eu l audace de s opposer a la Charte des valeurs quebecoises de Madame marois….

    Maria Mourani expulsée du Bloc pour ses propos contre la charte | Radio …www.radio-canada.ca/…/002-maria-mourani-expulsio…‎
    Translate this page
    1 hour ago – La députée fédérale d’Ahuntsic, Maria Mourani, est expulsée du caucus du Bloc québécois. Le chef bloquiste Daniel Paillé a expliqué jeudi

  13. hadj naas dit :

    a tous nos freres et soeurs du maghreb et musulmans le quebec ouvert et tolerant est revolu et les ennuis et les tracas ne font que commencer!apprenez l.anglais et scolarisez vos enfants dans des ecoles anglophones pour pouvoir partir dans les regions anglophones le moment oppurtin..les enfants ont tout a gagner en etudiant en anglais…..bonne chance et prevenez les futurs immigrants maghrebins de ce qu,est les attend au quebec

    • djamil amara-korba dit :

      C’est vrai, j’encourage vivement tous les musulmans à construire le paradis musulman dans leur pays d’origine si cher à leur coeur mais qu’ils ont pourtant quitté…Quittez ce québec xénophobe, soyez dignes et construisez ce paradis dans le monde arabo-musulamn ou malgré la majorité écrasante de 99.9% de musulmans n’arroivent toujours pas malgré l’aide d’ALLah à construire ce fameux paradis. Ils émigrent malgré tout en masse dans le québec raciste ! Bizarre attitude…

      • hadj naas dit :

        de grace que vous soyez d,origine maghrebine non musulman n,attaquez pas les autres maghrebins croyants frontalement!ce que vous devellopez la c,est un concept regionaliste rabache dans certaines regions en algerie et ramene par certains dans leur bagage ici au quebec…..le quebec est pour tout le monde….!

      • cherif dit :

        vous etes tous les memes.pourquoi alors avoir quitter votre pays.c est de la pure lacheté ….laissez vos djellebs de coté et apprenez a vous conduire comme eux (les quebequois)

      • Karim dit :

        Les gens qui ont quitté leur pays et tout laisser derrière eux. Ils aspiraient à une vie meilleure, pas contraint à renier leurs valeurs et leurs traditions religieuses. Quant à vous, cher Monsieur, si vous vous attendez que les citoyens de ce bled vous
        fassent des cadeaux, vous pouvez espérer longtemps…
        Bonne chance dans tes attentes! Bizarre espoir…

  14. Dr. Cherif Ghalizani dit :

    Medecin algerien forme en Algerie….Directeur au Johne Hopkins Hospital Baltimore ( Pas Trois Rivieres )….et pas chauffeur de taxi

    Elias Zerhouni, MD

    Member of the Executive Committee and the Global Leadership Team
    President, Global R&D

    A native of Algeria where he received his basic education and training, his academic career was spent at the renowned Johns Hopkins University and Hospital where he is currently professor of Radiology and Biomedical engineering and senior adviser for Johns Hopkins Medicine. He served as Chair of the Russell H. Morgan Department of Radiology and Radiological Sciences, Vice Dean for Research and Executive Vice Dean of the School of Medicine from 1996 to 2002 before his appointment as Director of the National Institutes of Health of the United States of America from 2002 to 2008. He has authored over 200 publications, holds eight patents and has founded or co-founded 5 start-up companies. Dr Zerhouni holds a number of prominent positions on prestigious Boards, including most recently, Senior Fellow of the Bill and Melinda Gates Foundations, the board of trustees of the Mayo Clinic and the Lasker Foundation. Among his many honors, Dr. Zerhouni earned membership into the Institute of Medicine of the US National Academy of Sciences in 2000 and received the prestigious Legion of Honor medal from the French National Order in 2008. He was recently appointed as Chair of Innovation at the College de France and elected to membership at the French Academy of Medicine in 2010.

    He was appointed to his present position on January 2011

    • tamanras dit :

      Que vient faire cette intervention dans le cadre du sujet débattu, si ce n’est pas pour épater et dérailler les bonnes intentions. Ceci me rappelle les fanfares de nos émigres d’ici ou d’Europe lorsqu’ils débarquent en Algérie.

    • Christine DUPONT dit :

      Je parie que cet éminent personnage ne tape pas du pied en exigeant :
      – des espaces de prières dans les entreprises
      – à manger halal à la cantine / au restaurant d’entreprise
      – le voile dans la rue pour sa femme / ses filles
      – des professionnels de santés de sexe féminin pour sa femme / ses filles
      – des horaires d’ouvertures « femmes seulement » dans les piscines publiques
      -etc.

  15. Richard Lavigne dit :

    Juste au cas où quelques citoyen(ne)s algérien(ne)s prendrait connaissance de ce blogue et aimeraient se former une opinion concernant le débat qui a lieu ici, au Québec ; j’aimerais apporter quelques nuances au discours formaté de tous les intervenants qui ont précédemment écrit sur ce blogue. Y compris l’article tendancieux de l’auteur qui semble portant être un journaliste sérieux quand il n’est pas question de sa religion.

    1. Il est franchement ridicule d’affirmer que tous les problèmes du monde musulman trouvent leur source en Occident, aux USA ou chez n’importe qui d’autre sauf (bien sûr) dans le monde musulman lui-même.

    2. En tant que québécois de souche, fier, curieux, tolérant et patient ; j’en ai marre des coups de gueule incessants d’une infime minorité d’immigrants capricieux et incapables de faire la moindre concession dans l’optique d’une meilleure intégration au sein de leur société d’accueil en prétextant le caractère religieux et donc sacré de leur culture d’origine.

    3. Ce n’est certes pas en traitant les gens d’ici de xénophobes, néo-nazis et j’en passe que vous allez vous faire des amis. De toute façon, vous ne semblez pas en avoir besoin puisque que vous vivez entre frères et sœurs selon vos écrits ci-haut. Un débat civilisé serait nettement plus profitable pour tout le monde.

    4. Oui, je suis en faveur de ce projet de charte de la laïcité (qui n’en est qu’au stade de l’ébauche et de la discussion). Et je ne suis pas le seul. Comme beaucoup d’immigrants d’ailleurs. La religion c’est bien beau, mais il faut en prendre et aussi en laisser. C’est une question de bon sens. Le débat se fera sans vous car vous vous excluez d’emblée. Il n’en sera que plus serein.

    5. Vous qui vivez ici savez bien que votre belle unanimité de blogueurs ne passe pas le test de la réalité…

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/media/2013/09/12/Des-femmes-musulmanes-soutiennent-la-charte-des-valeurs?externalId=6825305

    Ce n’est qu’un exemple, et vous le savez…

    6. Le but de cette charte est de régler les problèmes qui surviennent inévitablement lors de l’arrivée massive d’immigrants de toutes origines et confessions. Elle est nécessaire pour la cohabitation harmonieuse de tout le monde, ici. Ça ne vous intéresse pas ???

    Excusez le ton mais vos commentaires m’ont mis en beau joualvert.

    À bon entendeur…

    • hadj naas dit :

      vous vous excluez de la discussion en excluant les autres!une nation civilisee ne se construit pas sur la haine,le mepris et l,exclusion des specificites des autres….nous sommes nous aussi francophones avant autre chose et c,est l,amour du francais et des francophones qui a fait que nous aimons le quebec plus que tout autre pays au monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • awhidh amazigh dit :

        je rêve vous êtes des hypocrites et incapable de s’assumer ils sont chez eux ils ont bâtis leur pays ils ont pu mettre leur religion avec respect a sa place ,par contre nous on a construit un pays (Algérie) ou le père égorge le fils si nous sommes capable et créatifs retournons chez nous et construisons notre pays quitte a couper la tète a nos dirigeants comme l’ont fait les Français en 1789 ou nos ancêtres en foutant dehors le colonialisme!!!!

    • Dean Moriarty dit :

      Bonjour M. Lavigne

      Il y a certains immigrants qui oublient souvent l’histoire du Québec contemporain. Une société qui était pas si longtemps sous l’emprise de la religion. Il a fallut se débarrasser de certains dogmes pour combler le retard par rapport aux autres provinces canadiennes en terme de progrès. On n’a pas eu l’opportunité d’être témoin d’une telle mutation dans aucun pays de la sphère arabo-musulmane…..printemps arabe ou pas.

      Certains immigrants se lancent dans des comparaisons entre le Québec et le reste du Canada, entre la France et la Grande Bretagne, entre la France et les USA sont prendre en considération les facteurs socioculturel et historique de ces pays. Pour eux il y a toujours les cools et les tolérants d’une part et les super racistes d’autre part. Je leur demande de faire un minimum d’effort intellectuel. Le multiculturalisme n’a pas la même connotation partout.

      M. Lavigne, vous êtes mieux placé que moi pour nous parler des années Duplessis. Des années chargées de traumatismes. Les Québécois n’ont certainement pas envie de faire marche arrière, n’en déplaise aux défenseurs du multiculturalisme aussi ardents soient-ils.

      Je suis d’accord avec vous sur certains points (surtout le troisième). Une fois, sur les ondes de LCN, une fille voilée d’origine tunisienne a trouvé que l’ex-président tunisien Ben Ali était plus tolérant que Pauline Marois. Faut pas délirer quand même!

      Je trouve que ce n’est pas le moment de parler de laïcité au Québec car le Parti Québécois (dont je ne partage pas l’idée d’indépendance) est en mauvaise posture pour appliquer une telle charte. D’abord il forme actuellement un gouvernement minoritaire, ensuite un tel projet ne peut se réaliser tant et aussi longtemps que la question de la souveraineté n’est pas encore résolue.

      Je comprend parfaitement les angoisses des Québécois car il faut se mettre à leur place. Ils sont soucieux de défendre leur identités. Les Québécois (francophones) sont minoritaires sur le continent américain d’où le sentiment d’inquiétude souvent grandissant.

      Salutations

    • Abdelghani dit :

      Pour répondre à Yolande (qui parle de l’islam sans même le pratiquer) dans la vidéo que vous évoquez, (Richard: même si ça ne sert à rien de vous l’expliquer car vous ne semblez pas être capable de vous ouvrir assez l’esprit pour): Le voile s’appelait « el hayek » checker ça sur Wikipedia pour ceux qui veulent se cultiver et ça existait depuis bien avant la colonisation Destructrice des Français.
      Pour cette algérienne Leila, bien sûr que oui il n’est dit nullement dans le Coran que la femme doit se couvrir le corps mais lequel des Coran = surement pas le vrai. Encore un autre cas de schizophrénie. Doublement même, dire que tu es Algérienne et musulmane alors si tu l’ai tu l’ai avec un pourcentage tu accepte des choses et tu négocie d’autres. Bravo= Dans le chapitre je m’assume je te donne 0.5 sur 10.

      Sois pour une fois dans ta vie honnête et même en dehors du médias qu’on t’a si gentillement offert pour exprimer ton incompréhension je te propose de parler sans préjugés avec une femme voilée que tu connais et dieu sait que tu en connais au sujet de ce voile que tu semble tellement ignorer.

      De toute façon, le sujet n’est pas là, la vrai question c’est la liberté de se vêtir comme bon nous semble et non pas d’avoir un sac à linge à porter avec soit pour aller au travail en plus de la boite à lunch.

      Pour toi Richard, tes arrières grands parents Monsieur le québécois de pure souche (c comme si tu étais un sur-homme et les autres des sous-êtres) ont-ils fait comment pour échapper à la charte des valeurs des indiens et autochtones qui sont les vrais propriétaires de ces terres? Autrement, tu aurais vénérer des Totem (avec tous le respect que je dois à ces gens là et dieu seul sait que je les respecte que toi et les gens dans ton genre).

      À bon entendeur soit honnête ….. avec toi même au nom de la démocratie et liberté des individus que toi et tes semblables vous défendez.

      • Rachid Tazoulti dit :

        @ Abdelghani, il me semble que tu présente comme un individu qui sait tout malheureusement pour ce que tu dis tu es complètement à côté de la plaque et tu te contredis ; Je reprends ce que tu écris sur une dame que tu ne connais même pas et tu te dis musulman :

        1)  »Pour cette algérienne Leila, bien sûr que oui il n’est dit nullement dans le Coran que la femme doit se couvrir le corps mais lequel des Coran »

        Je me demande depuis quand il y a plusieurs Corans ? J’aimerais qu tu éclaires ma lanterne.

        Tu en rajoutes :

        2)  » … dire que tu es Algérienne et musulmane alors si tu l’ai tu l’ai avec un pourcentage tu accepte des choses et tu négocie d’autres … »

        D’où sais tu que cette dame est algérienne en pourcentage, as tu le privilège de le démontrer, alors dis le nous ??? Nous sommes tous intéressés de savoir si toi tu es un algérien à 100% ou en partie ??? Ou crois tu que toutes les algériennes sont en% dés le moment où elles ne sont pas d’accord avec toi … !!!

        Tu écris en plus de cela :

        3) « ‘ … Sois pour une fois dans ta vie honnête et même en dehors du médias qu’on t’a si gentillement offert pour exprimer ton incompréhension je te propose de parler sans préjugés avec une femme voilée que tu connais et dieu sait que tu en connais au sujet de ce voile que tu semble tellement ignorer …  »,

        Personnellement je sais que cette dame avant d’arriver au Québec non seulement connaissait des femmes voilées par ce qu’elle en a au moins quelques-unes dans ses familles … mais mieux encore elle connait le Coran, le seul mieux que toi, parce qu’à plusieurs reprises elle a cité des versets que toi tu ignores totalement ….

        Je termine par un appel à tous, Il y a dans ce pays qui nous a accueilli environ 150.000 algériens … nous sommes tous soit pratiquants soit non pratiquants comme le sont nos familles au pays. Dans la même famille il y a ceux qui croient, qui font la prière, qui font Ramadhan, qui font la Zakat, qui vont à la Mecque … et il y a celles et ceux qui ne font que les fêtes de l’Aid, du Mouloud, d’Achoura … pourtant personne n’oserait dire qu’ils sont en partie ou totalement algérien … C’est quoi cette nouvelle affaire d’insulter les siens en leur déniant le droit d’être en désaccord avec nous ?

        Je vous pose en tant qu’Algérien deux questions :
        1) avez vous jamais entendu un seul tunisien, un seul marocain insulter un ou une de ses compatriotes parce qu’ils sont différent de lui ?
        2) avez vous jamais entendu un seul Marocain dire du mal de Mme Houda Pepin, qui pourtant est à l’Assemblée Nationale du Québec ?

        Le jour ou les Algériens se comporteront en Gentlemen, ce jour-là les choses changeront en mieux pour où que nous soyons.

        Le reste se passe de commentaires.

        Et je signe de mon vrai nom sans pseudonyme et en entier.

        Rachid Tazoulti et ne vient pas me dire que je suis algérien en %. …

      • fako dit :

        En Réponse au rachid,cette femme est de père algérienne et de mère Ukrainienne et qui fait de chicane pour rien le complot à été coqueter par Pauline maroi sur l’affaire du maire de Saguenay,ne pas se casser la tête mes frères nous avons deux armes du faite que nous sommes citoyen une arme électorale,une arme linguistique et plein d’autre chose comme la femme voilée peut travail au banque ,aéroport ,etc car elle sont fédérale oups.sans oublie le recourt collectif à la cour supérieur oups que je crois dépend du fédérale.

      • Rachid dit :

        Encore une fois, comme ton semblable Abdelghani, ya si fako septembre 25, 2013 à 2:57, tu ne sais rien et tu parles comme les autres compatriotes qui sont à la fois stupides et idiots.
        Tu fais une confusion avec une autre Algérienne … Et depuis quand une Algérienne ou un Algérien seulement de père ou de mère n’en est pas un ou une ? Ça c’est de la stupidité.

        Par ailleurs, tu n’as rien compris ni à ce que tu nommes l’arme électorale ni à l’autre linguistique … les Péquistes commencent et les Caquistes puis les libéraux et les solidaires suivront …. ils veulent ta voix et une fois qu’ils sont élus ils font ce qu’ils veulent tu ne comptes que pour être mis en boite. Tu pourras ensuite aller en cour même super supérieure.

        Le mieux est de se taire, de faire le mort, de se placer dans des emplois qui rapportent le plus d’argent et plus tard laisser les enfants se positionner. Les québécois savent qu’ils ne peuvent pas compter sur toi mais plus tard sur tes enfants. Les Algériens qui ont compris cette équation réussiront les autres mieux vaut pour eux de rentrer au pays tant qu’il est temps parce que je suis convaincu que d’ici deux ans ce sera un problème pour eux.

    • Lila dit :

      Salut Pauline C toi? 🙂

  16. hadj naas dit :

    elle est aussi voilee.tu peux t.en rendre compte que ce soit au maghreb,en europe ou ailleyrs!

  17. L'étranger dit :

    Voilà un peuple démuni de mémoire collective . Ils ( Québecois ) se sont installés au québec depuis peu, quatre siècles environ, et montrent toute leur véhémence à l’égard de ce qu’il ne leur ressemble pas ! D’ailleurs ne sont-ils pas estampillés, marqués , burinés….par leur jeune histoire
    Chacun sait qu’ils détestent pelle-mêle : les noirs,les juifs, les arabes, les premières nations,les anglophones…..sans oublier ‘les maudits français » !
    La charte qui est ici proposée à débats ,est parfaitement dans l’air du temps, eu égard à la situation économique et financère du Québec. C’est un fond de commerce….qui marche bien ! C’est un sujet fédérateur pour GUEUX : et Dieu sait combien sont-ils légion, dans cette province ariérée.
    Avec des salaires lamentables ( 1300 $ en moyenne mensuelle ), le peu de congés alloués ( 10 à 15 jours annuels ), ils ne leur reste que peu ou prou de recul pour voyager et comparer, ne serait-ce avec le nouveau Brunswich ou l’Ontario.
    Ce projet politique s’il devait voir le jour, il ouvrira alors sans nul conteste la boîte de pandor à d’autres débats autrement plus dangereux et plus graves. Le monde actuel vit une véritable dictature dite ‘Laïque « . C’est en son nom que des gouvernements et des pays entiers sont détruits, c’est en son nom qu’on autorise
    des accoutrements indécents par opposition au voile, c’est en son nom que des éducatrices en garderies et autres établissements scolaires recrutent des Québecoises et Québecois aux percings et taouages multiples !
    Détrompez-vous, c’est bel est bien un projet qui vise les musulmans , contrairement à l’argument hypocrite de certaines élites politiques et de quelques pseudos intellectuels, selon lequel, il faciliterait la vie en commun.Quoiqu’il en soit, je ne peux m’empêcher de penser à un certain Alfred de Mussey, généreux poéte français, qui écrivait : ‘ ô patrie mot sublime et terrible ! Ineffable mystère, inconcevable amour ! L’homme n’est-il donc né que pour un coin de terre, pour y bâtir son nid et pour y vivre un jour…

    • Christine DUPONT dit :

      Moi je lis ceci :

      « En Arabie Saoudite, même les femmes étrangères doivent porter une abaya en dehors de leur logement car la police religieuse arrête toute femme ayant la tête découverte et elle peut l’obliger à couvrir ses cheveux immédiatement. Dans les autres États, les femmes étrangères peuvent porter des vêtements occidentaux mais elles doivent toujours avoir des habits assez classiques et conservateurs. » *

      Donc, si un pays musulman a le droit de dicter chez lui la tenue des femmes, toutes confessions confondues, sans que personne n’y trouve à redire, je ne vois pas pourquoi le Québec ou n’importe quel autre Etat de droit n’aurait le droit de faire de même !

      * source : http://www.justlanded.com/francais/Dubai/Guide-Just-Landed/Cultura/Coutumes-sociales

      • Karim dit :

        Permettez-moi de vous dire que vous êtes carrément à côté du sujet. Cela se voit bien que vous êtes du niveau secondaire cinq, et que vous n’ayez aucune connaissance du monde.
        Au moins, en Arabie saoudite leurs traditions datent depuis des siècles, et leur politique est calquée sur les vraies valeurs de l’islam depuis la nuit des temps. Dans le pays des wahhabites, n’a jamais été question d’adoption de loi qui contraint à ses citoyens à changer leur tenue vestimentaire, à chaque fois, qu’il y a des élections qui se pointent à l’horizon.
        Vous vous prétendez être les grands défenseurs de la démocratie. Mais, malheureusement vous venez de me prouver le contraire. Heureusement, que la grande majorité des québécois ne partagent pas votre opinion. À mon avis, vous devriez aller vous déplier et vous détendre afin que vous puissiez être prête à participer à ce genre de débat.

      • super tartine dit :

        C’est purement une question de respect du pays dans lequel on vit. C’est bien d’avoir des coutumes, mais elles ne doivent pas être intrusives. On n’arrive pas dans un pays en revendiquant quand on est un invité. Vous supporteriez que quelqu’un vienne dans votre maison en réclamant ceci-cela ? Non, je suppose. Cela ne donne pas envie de l’inviter de nouveau.

        A l’échelle d’un pays, il arrive un moment où ces revendications deviennent gênantes pour les gens. C’est là qu’on passe d’un refus passif à un refus ACTIF. Et les revendications actuelles sont tellement nombreuses et tellement fortes que la limite a été dépassée.

      • Karim dit :

        À Tartine,
        Vous m’avez jamais invité chez vous, et je n’ai jamais empiété dans vos taches domestiques en vous dictant quoi faire. En lisant vos commentaires, vous donnez l’impression que la terre des amérindiens vous appartient à vous toute seule. Au lieu de vous attarder à faire des commentaires vide de sens. Je vous conseille, fortement, de respecter au moins le rapport de vos intellectuels de renom qui ont dirigé les travaux de la commission sur les accommodements raisonnables. Par ailleurs, je note au passage que le débat de ce genre a eu lieu uniquement au Québec. N’essayez pas d’impliquer les autres provinces dans ce débat stérile! Car celles-ci sont occupés à discuter les vrais enjeux de la société. Ce n’est pas étonnant de voir une minorité de québécois grippés, car la France a éternue…Quant à vous, Mademoiselle, apprenez à faire des débats plutôt civilisés, et regardez ce qui se passe autour de vous dans le monde.

      • super tartine dit :

        Justement, c’est parce que je regarde bien autour de moi dans le monde que j’ose m’exprimer !

        Je m’exprime au nom de mon arrière grand-mère qui a osé être suffragette et me donner des droits, à sa fille et ses petites-filles qui ont osé continué parce que depuis des millénaires, les hommes agissent avec les femmes comme si elles étaient leurs choses, et que l’égalité n’existe pas encore. Je parle au nom de toutes celles qui restent encore muettes et qui sont, au nom de l’Islam, fouettées au sang parce que (par exemple), une jeune fille de 14 ans AVEUGLE, n’a pas été capable de décrire son violeur ! Pour celles qu’on a forcées à épouser leur violeur, pour celles encore qui sont battues et violées dans leur couple, pour toutes les filles qui ne naîtront point à cause du garçon « roi ».

        Je parle enfin pour toutes celles qu’on couvre, comme si c’était leur faute que les mâles de l’espèce humaine violent, alors que c’est leur esprit tordu qui soit-disant rend ceci nécessaire.

        Des commentaires vides de sens ? Allons donc ! Si vous en êtes réduit à cela pour essayer de faire mouche c’est que vos arguments sont un peu creux, non ?

      • Karim dit :

        À super tartine,
        Vous faîtes preuve d’un tel acharnement et d’une frustration hors du commun en ternissant l’image de l’homme. Sachez une chose ma chère, n’eut été la présence et la contribution de l’homme sur terre, vous ne seriez peut-être pas là ! Je trouve cela aberrant et dommage que vous mettiez tous les hommes sur les bancs des accusés. Ce n’est pas parce que ton arrière grand-mère avait vécu un épisode violent et malheureux dans sa vie, que vous amalgamiez tout le monde. Je suis persuadé que si votre arrière grand-mère serait toujours en vie, elle ne partagerait pas votre haine qui vous habite. Cela ne voudra pas dire que je cautionne la violence faîte aux femmes. j’ai toujours condamné tout acte violent avec vigueur et véhémence, que ce soit envers les femmes, les enfants, les hommes ou les plus démunis. Je vous invite à vous informer et à vous instruire sur la vie des personnages qui avaient marqué l’histoire de l’humanité par leur amour d’autrui, leur compassion, leur tolérance et leur bonté… Quant à vous , ne restez pas repliée sur vos idées noires et négatives, car vous serez comme une malade qui sent son mal
        en incubation , mais qui ne peut consulter le médecin!

  18. karim bouali dit :

    immigrants, immigrantes, que ceux de vous qui ne sont pas contents et satisfaits de vivre dans ce belle province qui réellement est la belle province ,qu ils s en retournent chez eux, et qu on n en parle plus, la decision est prise, le dossier est clos, et que ceux qui parlent de s en aller vers d autres provinces de l ouest canadien pour foutre encore le bordel, qu ils dégagent, on a vu l exemple des pakistanais qui voulaient instaurer la charia en Ontario, si vous voulez vivre pleinement votre religion ,allez vous en en arabie tayhoudite, ou en iran, ou en algerie,et laissez le monde vivre sa vie

    • hadj naas dit :

      le quebec est pour tout le monde.ou el fahem yefham!l,arabie seoudite abrite les lieux saints de l.islam!!

      • Dean Moriarty dit :

        Bonjour

        Si le Québec est critiquable, et vous avez tout-à-fait raison, pourquoi l’Arabie Saoudite ne l’est pas? Justice immanente? Vraiment je ne comprend pas le raisonnement de certains de mes compatriotes!

  19. Dean Moriarty dit :

    Bonjour

    Je vous cite:  »Ce projet politique s’il devait voir le jour, il ouvrira alors sans nul conteste la boîte de pandor à d’autres débats autrement plus dangereux et plus graves. Le monde actuel vit une véritable dictature dite ‘Laïque “. C’est en son nom que des gouvernements et des pays entiers sont détruits »

    De quelle dictature laïque vous parlez? Des pays entiers sont détruits? Lesquels? Je suis vraiment curieux de le savoir. Il me semble que la question qui est à l’ordre du jour est celle de la neutralité de l’État. Il ne s’agit aucunement d’interdire aux gens de pratiquer leur religion. Vous me rappelez cette fille voilée d’origine tunisienne qui trouvait que l’ex-président tunisien Ben Ali était plus tolérant que Pauline Marois. Un État respectueux des droits de l’Homme et de la liberté du culte doit être neutre. On ne s’amusera pas à mettre des personnes en prison parce qu’elles n’ont pas observer le Ramadan comme ça s’est passé dernièrement en Algérie.

    Je tiens juste à rappeler que le multiculturalisme a été remis en question même dans les pays de tradition libérale (Pays-Bas, GB, Australie, Allemagne, Scandinavie…). Vous devriez plutôt parler de la dictature religieuse qui sévit dans certains pays arabes. Des pays qui ont du mal à décoller…justement parce que leur dirigeants n’ont pas réglé la question de la religion.

    Merci

    • L'etranger dit :

      Vous usez d’un filtre boutiquier pour relever le débat.A cet effet, je vous renvoie à l’actualité laissée par les pseudos grandes démocraties occidentales, que vous énumérez plus haut.
      Par exemple, la France a fait voter un loi contre la bourqua. Cette dernière ne concernait à peine que 2000 personnes sur tout le territoire de l’hexagone.Légiférer pour 2000 individus …mais franchement ! Ceci eut le mérite de lancer le débat cette fois-ci sur la question du foulard! Ah grande démocratie, lorsque tu nous gargarises !!!!
      L’état laïc, a voulu interdire le port du foulard dans les universités.Qui dit mieux !!! Vous peut-être, puisque vous vous faites l’ardent défenseur de ces valeurs.
      De grâce n’énoncez pas des contres vérités, en sus! Lisez sur ce qui se passe en Europe, exception faite de la France.
      Les musulmanes voilées, ont toute la latitude de travailler dans les services publics. Sans aller plus loin, visitez Toronto ( c’est au Canada )….vous en serez plus que surpris ! C`’est le même topo ! Aucun soucis de cohabitation .
      La démocratie à toutes les »sauces », possède ses limites également. On l’a vu lors des manifs d’étudiants :une police verbalisant de pauvres étudiants fauchés, tout simplement pour avoir mis un pied sur la chaussée, au lieu de rester sur le  » droit chemin »…heu…sur le droit trottoir.
      L’état peut à tout moment se muscler en fonction des circonstances de l’instant…jusqu’à priver de braves gens (y compris vous-même) de toutes les libertés fondamentales.
      Quand les conditions économiques mènent toutes nos sociétés vers l’abîme, des lois scélérates sont votées par des apprentis dictateurs, fussent-ils Québécois,Américains ( attention aux écoutes téléphoniques )…et j’en passe !
      En conséquence, je vous suggère de sortir de temps à autre de cette belle province, juste histoire de vous cultiver un peu et de voir ce qui se fait ailleurs. Abandonnez votre écran plasma et TVA, laissez tomber le journal de Montréal…vous verrez alors, vos idées évoluer sur la question de la démocratie occidentale.
      Coluche disait :` » En France, on a le droit de gueuler, mais il faut le faire poliment  ». A bon entendeur….

      • Dean Moriarty dit :

        Bonjour

        Désoler de vous décevoir mais je ne possède pas un écran plasma ni regarde TVA. Je ne lis que très rarement le journal de Montréal. En revanche j’ai visité plus d’une vingtaine de pays et sillonné le Canada Coast to Coast. Idem pour les État-Unis.

        Il faut que les musulmans apprennent à accepter la différence chez eux avant de l’imposer aux autres.

      • super tartine dit :

        La France a voté pour l’interdiction de la burqa pour plusieurs raisons :

        – éviter que davantage de femmes ne se mettent à la porter
        – faire en sorte que l’on puisse identifier les individus
        – ne pas heurter la sensibilité des gens
        – favoriser l’intégration des étrangères
        – éviter que les femmes de confession musulmane soient stigmatisées (cela semble paradoxal, et pourtant…)

        Quant à l’interdiction du hijab dans les facultés, je rappelle à toutes fins utiles que les bonnes soeurs ne peuvent pas passer l’agrégation en France si elles ont déjà fait le voeu, et qu’en plus, à part les très vieilles femmes, elles se font plus discrètes dans ce pays.

        Jusqu’ici, il n’y a pas eu d’immam égorgé en France, ni de femme en niqab / burqa / hijab. Peut-on dire la même chose en parlant de certains pays musulmans ?

        Vous prônez la tolérance à votre égard, mais la vôtre est de zéro ! Commencez par balayer devant votre porte et on en reparle après.

  20. Lyes dit :

    1- ce projet de loi est une restriction de liberté car ne permet pas a un individu de vivre sa religion
    2-charte de la laïcité a deux vitesse; permet un crucifié dans l’enceinte même de l’assemblé a coté de l’arbre de noël et on vient nous parlé de la neutralité de l’état
    3-il faut faire une différence entre le service donnée et celui qui le donne
    4-la charte parle de l’égalité homme/femme et impose une tenue vestimentaire au femme, et garde la barbe des hommes!
    5-Le gouvernement du Québec veut recruter des immigrant qualifier mais mais laisser votre identité chez vous, chose qui n’est pas normale.
    6-ce projet, avant de porter atteinte aux libertés de la personne qui sont protégées par la Charte des droits et libertés de la personne (article 10. du chapitre I.1), la Charte canadienne des droits et libertés (articles 1; 15 (1) et 15 (2) de la partie I) et la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 18), aura pour conséquence de miner les belles valeurs et les merveilleux principes d’universalité sur lesquels se fonde cette belle province et ce beau pays riches de leur diversité

    résultat: les gens a haute employabilité vont partir et le Québec va renouvelé les RDV manqué comme avec les Italiens.
    enfin tout ça pour des fin d’élection, tant mieux j’irais voter au printemps si je suis tjr au Québec.

    • super tartine dit :

      Je vous rappelle que le Coran ne parle jamais de burqa / niqab : seulement de hijab.
      Je rappelle également que le Coran prétend protéger les femmes. Or, on voit bien que dans tous les pays musulmans, elles sont brimées et empêchées : ne peuvent pas conduire, voire même voter, doivent avoir l’autorisation de leur mari pour se déplacer, sont violées et même tuées dans leur couple avec l’indulgence des autorités. Certains voudraient même pouvoir les épouser dès l’âge de 6 ans (comme leur Prophète l’a fait en son temps).

      Il est sûr qu’avec de telles convictions, qui sont ILLÉGALES dans nos pays, nous ne pouvons cautionner.

      • Karim dit :

        Je vous informe que ni dieu ( le tout puissant) ni le livre saint ( Coran) ne sont responsables de la conduite violente et des actes inappropriés de certains êtres humains. Si vous croyez que le coran cautionne ce genre de brimade à l’endroit les femmes. Je tiens à porter à votre connaissance que le coran parle quarante fois de la protection et des droits de la femme. Oser parler du prophète(SAW) sans que vous ayez aucune connaissance sur la personne, je trouve cela arrogant de votre part! vous faîtes vraiment preuve de préjugés et de sentiments malveillants…

  21. […] Québec : Le gouvernement québécois en croisade contre le voile … […]

  22. Soumeya KH dit :

    c’est la démocratie avec des condition

  23. DURAND dit :

    Ah laÏcité quand tu nous tiens!

    Aujourd’hui une personne en situation d’exil implique un choix; ce dernier généralement est à situer sur un plan politique même si les Etats lui prèfèrent d’abord le vocable d’exil économique.

    S’arracher à ses terres,à sa famille, à ses amis, à sa culture, à sa langue ou ses langues ce n’est pas rien et encore moins anodin. Tous ces facteurs et bien d’autres encore forment l’identité ou les identités de la personne. A cela vient s’incorporer la dimension intemporelle à toute individualité dans le cadre de son système de vie qu’il soit d’ordre communautaire ou individualiste.
    Selon l’un ou l’autre, la personne arrive dans une socièté (pour autant qu’elle existe) proche de la sienne ou des plus éloignée.

    C’est cette distance qui va déterminer le positionnement de l’exilé. Ou il est complètement en phase car son identité lui permet de s’adapter à un mode qui à la fois lui convient et qui pourtant jusqu’à là, il ne le connaissait pas ou bien une grande déception et préferera s’accrocher à des codes du lieu qu’il a quitté qui pourtant à l’époque si il ne les combattait pas, ne les revendiquait pas pour autant à moins d’être un manipulateur.

    Pour le sujet qui nous interesse c’est bien celui de son rapport à la laÏcite à l’intérieur de l’intemporalité individuelle. Celle-ci va s’inscrire dans la pratique religieuse, spirituelle, animiste, ou tout bonnement dans l’atheisme. Pour réguler ces multiplicités dans le monde moderne il fallait le concept de laÏcité ou pour le dire autrement inventer ou ré-inventer l’espace public face à l’espace privé et renvoyer ce dernier dans sa sphère privé. Là où la chose se pervertie c’est quand au nom de la différence je dois l’afficher dans l’espace pubic par lequel nous entendons espace politique donc temporel. Et le tour est joué! l’intemporel qui ne s’occupait plus des affaires terrestres vient par ce biais s’incorporer au conservatisme les plus extrêmes qu’est la socièté capitalisme par ses côtés les plus terribles.

    Souvenons-nous, il n’y a pas si longtemps certaines minorités étaient dans l’obligation de porter le signe distinctif!

    Ceux qui citent la partie anglo-saxone comme modèle plus tolérant oublient aussi de citer la couronne monarchique Anglicane de type occidentale, quant à la Res-publique par nature est laîque!

    Le devoir de mémoire et d’éducation s’imposent pour construire l’être!

    Très enchantée par le Quebec qu’est ce grand pays et ce grand peuple! Citoyenne du monde, multiples identités et francophone par dessus tout.

  24. L'étranger dit :

    Il n’est nulle question de vous imposer quoi que ce soit ! Encore moins de vous mettre des babouches aux pieds…ça serait trop vous honorer. Je me permets par contre de vous réitérer ( si vous êtes Québecois  »pure laine acrylique  ») : vous n’êtes que les hôtes du peuple que vous avez déporté…parfois même violé.Nous sommes tous des migrants dans ce pays, arrivés de diverses manières. Les uns sur des rafiots de fortune…les autres généralement par avion !
    Par ailleurs, il est vrai qu’on peut faire le tour du monde en songe et voir une panoplie de pays.Mais, il n’y a aucune honte à les découvrir grâce à TVA !

    • Jiji chou dit :

      Vous avez le culot de venir vivre chez eux et les insulter vous êtes trop arrogants

      • L'étranger dit :

        Je ne doute pas que vous ayez quelques difficultés de compréhension. Vous pouvez progresser, car on peut apprendre à tout âge au Canada !
        Je vous conseillerais toutefois de vérifier cahin caha, le sens de certains de vos mots.
        Ainsi `culot«  a pour racine culotte, voir autre chose que je ne puis écrire. C’est un vocable qui relève de la langue familière !

    • super tartine dit :

      On est tous l’hôte d’un pays que l’on a spolié. Demandez aux Berbères et au Kabyles qui les ont spoliés, en Algérie ! Tous les pays ont été les témoins de guerre et c’est l’histoire des vainqueurs qui est racontée. On ne va pas remonter au 16e siècle, quand même ? Nous vivons au XXIe siècle, à présent. Il serait bon que vous aussi vous y mettiez

      • Karim dit :

        Les vrais kabyles qui avaient pris les armes auprès de leurs compatriotes arabes, m’zab et Gbalas etc…pendant la guerre de libération, ne regardaient ni l’origine, ni la couleur ni la langue. Ils étaient, tout simplement, des algériens. Car, ils avaient un seul objectif, est de se débarrasser de ce tyran de frenchie qui violait les droits les plus élémentaires, mépriser la population algérienne et la déposséder de leurs richesses. Quant aux arrivistes qui se prétendent plus québécois que les québécois eux-mêmes, ils utilisent certains arguments pour se faire accepter et attiser la haine entre algériens.je vous exhorte de regarder ce qui se passe dans le monde, parce qu’ au 21′ siècle les barrières et les différences entre les peuples de toutes les origines sont des choses du passé! vous devriez vous inspirer de l’icône planétaire, en l’occurrence Nelson Mandela qui a su par sa sagesse , sa vision et l’absence d’amertume après avoir passé 27 ans de prison, de rassembler et transformer toute une société, autrefois, la plus xénophobe.

  25. Sobhi dit :

    La laïcité est l’essence de la liberté ,ainsi que l’expression profonde de l’égalité entre citoyens .dans les pays pseudo musulman en imposent la religion en l’inscrivant dans la constitution,c comment si la foie ,la croyance est une marchandise qu’ont impose à la population,la foie est personnelle ,privé,elle en soi ou pas ,et combien même si cette croyance existe en soi,elle est profonde mystique pas publique non plus étalée dans le grand publique comme une vulgaire marchandise symbolisées par un bout de tissu ou une affreuse barbe est elle peut être différente en chaqu’un ,en l’impose pas et en accepte toutes les autres religions ,toutes les autres croyance ou non croyance.les personnes dignes ,fières mènent le combat pour la justice la liberté la démocratie chez eux et non pas se conduire en importuniste et profité des aventages que d’autres nations en obtenu après des milliers de combats et de sacrifices, soyez dignes, fières ,courageux valeureux rentrés chez vous et menait le combat pour vôtres dignité si ils vous reste encore un peu ou si non taisez vous et respecter le pays qui vous a accueilli et vous a offert ce que vous n’avez jamais chez vous la justice.

  26. […] Québec : Le gouvernement québécois en croisade contre le voile … […]

    • kerguelen dit :

      breton interloqué, je ne comprends oas ces musulmans qui émigrent vers l’ouest qu’ils détestent, je comprendrais mieux qu’ils émigrent vers les grandes démocraties musulmanes qui cherchent de la main d’oeuvre docile.
      d’autre part les arabes ne sont pas la population d’origine du maghreb, revoyez l’histoire de votre pays, il me semble que vous avez des lacunes importantes.
      concernant la religion, l’islam est tout simplement trop visible et envahissant, je n’ai pas encore vu de pays musulman qui propose a sa population une situation économique confortable, ce qui fait que vous envahissez les pays occidentaux sans leur apporter quelque chose de positif.
      si je me trompe dites le moi, j’étudierai la réponse.
      à bon entendeur salut!

      • super tartine dit :

        Je ne généraliserais pas jusque là : heureusement, il existe des musulmans « modérés », qui malheureusement font les frais des « immodérés ».
        Personnellement, je ne demande pas aux musulmans d’abandonner leur religion, seulement de la rendre compatible avec nos valeurs : en gros, de nous respecter quand ils s’installent chez nous. Normalement, les habitudes évoluent de façon naturelle après quelques générations.

        Je crois également que si c’est l’inverse qui s’est produit dans nos pays, il serait temps de se questionner sur le pourquoi de la chose sans de suite pointer les immigrants. Il y a eu certes des erreurs commises dans la gestion des arrivées (parcages divers, favorisant le communautarisme) et il y a toujours un racisme latent (des deux côtés, d’ailleurs).

  27. Yacine dit :

    salut,
    Je connais le Québec assez bien, c »est un pays replié sur lui même qui se dit colonisé par les anglos. ce pays est pauvre et xénophobe; il importe tous les excréments que la France Produit pour en faire des sculptures (xénophobie, imposition élevée,Etat Providence, et assimilations par opposition à Multiculturalisme…)
    Je conseille aux algériens de ne pas immigrer dans ce trou à rats, ou au pire des cas s’installer dans une province anglophone, de préférence l’Ontario.
    Le Canada Anglophone est beaucoup plus Tolérant, et multiculturel, le Québec et au contraire aculturel (rejet de toute culture qui serait différente de la culture québécoise).
    pou ceux déjà installés au Kébekistan, vous remarquerez que Le québécois, déteste l’Americain, le canadien, l’arabe, le noir….Bref il déteste tout ce qui n’est pas québecois.
    Pour finir? je ferais remarquer que le racisme à la sauce Québécoise est beaucoup plus sournois que le Racisme à la française, il est même pathologique, car le Québécois se sentant persécuté par le canadien anglais (the white slave), il déverse son venin sur l’immigrant pour compenser, un peu comme un malade qui engueulerait son chien devant les gens.
    Salutations

    Yacine

  28. Dean Moriarty dit :

    Le commentaire de Yacine (voir plus bas) est un torchon. C’est du mépris au plus haut point. Je demanderai a l’administrateur de ce forum d’intervenir avec diligence. Débattre oui, insulter tout un peuple non!!!!

  29. liberte dit :

    restez vous dans votre pys ne pas empoisonneele le quebec cette famme et courageuse de dire arreter aux corbeaux des mosslimes

    • hadj naas dit :

      apprenez d,abord a vous exprimer en francais sans fautes d,elocution ni grammaticales avant de donner des lecons aux autres compatriotes…….vous confondez votre regionalisme ramene dans vos bagages des montagnes d,une certaine region dalgerie avec une certaine aversion envers l,islam….le quebecsera pour tout le monde…tant pis pour vos desirs….

    • Lyes dit :

      cette femme ne pense qu’au élection, voler le programme de la CAQ pour les commissions est un bon exemple, moi tous ca m’encourage a partir voir ailleurs.

  30. Richard Lavigne dit :

    Merci à ceux (et celles ?) qui ont répondu à mon commentaire. Ce fut très instructif. Je nous souhaite à tous un avenir meilleur.

    Ciao.

  31. KAMEL RACHEDI. dit :

    si une femme marche dans la rue toute nue et s’exhibe dans les lieux publics cela ne vous dérange pas par contre une femme qui porte le voile ce n’est pas normal ,elle choque parce que on peut pas voir correctement ses beaux fesses ou bien ses beaux seins et un homme qui fait l’amour avec un autre homme cela est normal et d’ailleurs c’est peut être les recommandations de la vraie religion
    ?

    • super tartine dit :

      Ah mais parce que la sodomie n’existe pas dans les pays musulmans ? Ni le viol ? ni le vol ? Ni le meurtre ?

      De plus, les femmes nues choquent les gens. Sans doute pas tous les gens, mais la plupart des gens. C’est d’ailleurs incompréhensible, puis que nous naissons tous nus !

      La nudité est naturelle : c’est l’esprit tordu des Hommes qui l’a rendue tabou

      • Karim dit :

        Ne vous vous donnez pas, à des débats sensibles, qui touchent et qui provoquent les sentiments des gens et la polémique. Partout, où nous allons , nous sommes confrontés à des sujets tabous tels que l’homosexualité, la pédophilie, le viol, le crime et
        j’en passe…Moi, personnellement, depuis que j’y vis au Québec, je n’ai jamais vu des hommes, femmes ou enfants s’exhibaient dans les lieux publics. Par contre, aller jusqu’à dire que la nudité est naturelle et que nous avons droit de se promener même à poil dans la rue. Je trouve cela singulier de votre part de parler au nom de tous les gens.

      • super tartine dit :

        Il va falloir apprendre lire : je n’ai jamais dit qu’on devrait avoir le droit de se promener tout nu ^^ Simplement que la nudité est naturelle, puisque nous naissons nus.

  32. Djamel Boulmaali dit :

    Djamel Boulmaali dit:
    Monsieur Kamel Rachedi vous êtes un peu trop caricaturale dans votre approche! Est-ce que vous trouvez la manière de s’habiller des femmes occidentales, du soleil levant, de l’Amérique latine et de centaines de milliers de musulmanes ne portant pas le voile comme anormales? Le Canada et le Quebec ne connaissent pas le voile et ne savaient pas ce que c’était au juste avant le débarquement de des femmes voilées. Ils estiment, maintenant, important que ce genre de costumes ostentatoire ne doit pas se répandre dans leur pays car il s’agit bel et bien d’une expression de démarcation religieuse et communautariste et peut être pire que ça, puisque beaucoup de celles qui le portent le font parce que contraintes de le faire pour plaire ou se soumettre à la volonté du marie, du frère ou du père. Ces jours ci, depuis ma ville algérienne Constantine, j’ai été très surpris de voire à la télévision autant de femmes maghrébines voilées défiler au cours d’une marche dans les artères de Montreal. Croyez moi et ce n’est pas une boutade de ma part, je croyais que c’était une marche qui s’est déroulée dans un pays musulman! J’ai rapidement dis à mon cousin qui vit dans cette même ville de Montreal que tout ça est étrange aux Canadiens et que c’est à ceux et celles qui ont décidé d’aller vivre dans ce pays d’accueil de faire l’effort nécessaire pour se mettre au diapason des valeurs de la société québécoise ou canadienne! Il m’a alors rassuré en me disant qu’elles ne sont pas aussi représentatives de la nouvelle communauté d’immigrants que ça n’est l’air de le donner à penser.
    Moi je persiste et signe pour dire ceci: Tant que les musulmanes et les musulmans n’auront pas compris que les libertés individuelles et collectives sont les constituants fondamentaux de la démocratie moderne qui garantie le vivre ensemble harmonieux entre tous, et que c’est la religion qui est soluble dans la démocratie et non l’inverse, il y aura toujours des malentendus, des incompréhensions et des problèmes. La balle est belle est bien dans le camp des musulmans. C’est à eux de se laïciser. Il ne faut pas essayer de faire le mulet ou de déformer le bon sens des valeurs de la démocratie et de la laïcité. La laïcité, n’a jamais été synonyme d’incitation à l’athéisme. C’est un faux procès et c’est archi-faux de le faire accroire! Ces valeurs ont été inventé pour protéger les humains des gourous et des charlatans. Ces valeurs leur assurent de fondre dans le moule de la société moderne et de bénéficier d’une émancipation pleine et entière dans un style d’accomplissement citoyen contemporain totale rendu possible par l’école et le système d’éducation moderne articulée autour des deux sacro saintes valeurs de la tolérance et de la liberté de conscience.

    • yéhoudi dit :

      reste dans ta ville de Constantine et ne donner pas de lecon aux autres de comment se comporter ailleurs, de plus Constantine nous la connaissons très bien! celle de abdel hamid ben badis toi je pense que vous venez…………….!

      • Djamel Boulmaali dit :

        Quelle mouche t’a donc piqué ya si Lihoudi ! Tu n’es pas content qu’on dise un mot sur des choses qui se passent dans un pays sympathique connu pour être un continent qui a des soucis de taille et de climat très rigoureux et qui a besoin
        d’humains sur son sol pour survivre et continuer d’exister! Et toi, en quoi cela te regarde t-il ce que je viens de dire! Si c’est pour nous affirmer ta couleur d’élu de dieu « Hacha ennaama » tu confirme tout le « bien » que je pense des gens qui te ressemblent !

  33. Djamel Boulmaali dit :

    Erratum: il fallait lire que ça n’ait l’air de le donner à penser. la balle est bel et bien dans le camp…

  34. Djamel Boulmaali dit :

    Qu’est-ce qui se passe à El Watan? On censure les gens! Non seulement El Watan ne publie plus les réactions des contributeurs mais vient de les suspendre pour en ne sait quelle raison à un moment ou les événements politiques sont prolifiques. Je me pose des questions!

  35. lalami mhamed dit :

    Quand un système politique est a bout de souffle, et quelque soit le projet de société qu’il pilote, il ne lésine pas a faire dans la diversion pour se positionner et perdurer dans la vie politique. A chacun sa dose de drogue, et celle des dirigeants politiques est autrement plus dévastatrice dès lors qu’elle engage toute une société derrière elle. Mme Pauline Marois ne fait pas exception, pour preuve, elle ne lésine pas a utiliser pour son propre compte des slogans politiques du moment, en l’occurrence la hantise de l’islamisme et de verser dans l’amalgame pour rallier a sa cause un nombre important de citoyens Québécois que l’on pensé naïvement au dessus de cette passion immonde qu’est le racisme et la xénophobie. Drapée dans dans cette fausse culture de tolérance, les dirigeants Québécois se sont docilement alignées sur les thèses de Madame la France et de ses alliés pour espérer un retour d’investissement dans sa démarche pour l’autonomie utopique du Québec.Les préoccupations de l’heure pour le citoyen Québécois moyen reste et demeura le combat quotidien pour subvenir dignement a ses besoins au lieu de lui inocculer cette passion immonde qu’est le racisme. La croix, la kippa, le voile, ou même le bikini ne changeront en rien sa situation économique. Ne faites pas dans la diversion Mme le Premier Ministre,oeuvrez plutôt dans ce sens des besoins basiques de vos électeurs citoyens et vous en sortirez que très grandie .Respecteusement

  36. Mohamed dit :

    Cette charte a réellement bousculé le doux confort dans lequel se complaisaient les intégristes de tous poils, essentiellement maghrébins. Ils croyaient acquis cette situation de statu quo favorable à l’épanouissement de leur idéologie rétrograde. C’est le seul point positif que je lui trouve.

    • yéhoudi dit :

      Vous êtes le bon éleve que son maitre a réussi a le mater!

      • Djamel Boulmaali dit :

        Non ya si Lihoudi, Mohamed est un terrien qui se sent bien dans sa peau et qui n’a aucune gêne à porter son nom contrairement à beaucoup d’autres qui ont attendu des siècles pour sortir la tête de l’eau et qui viennent aujourd’hui bomber leur torse pour nous dire je suis le bon dieu, je suis l’elu de dieu, je suis l’aimé de dieu… Qui y a t-il de différence entre un lascar qui se calque à dieu et Ben Laden? J’espère que Mohamed s’occupera lui même de te répondre!

      • Djamel Boulmaali dit :

        Voilà, Lihoudi dit aux démocrates de confession musulmane des choses désagréables et inamicale et Samir Ben se permet le luxe de lui dérouler le tapi rouge en nous censurant!

    • yéhoudi dit :

      En passant pourquoi vous ne changerez pas votre nom!

      • Djamel Boulmaali dit :

        Comme un charognard, Lihoudi ne fait qu’envenimer l’atmosphère dans le but de sortir les gens de leurs gonds!

    • Jiji chou dit :

      Bien dit Mohammed en plus ils envoient leurs femmes voilées au front

  37. durand dit :

    France

    Il n’y a pas plus de Madame la France qu’il n’ y a de première Dame de France. Il y a la France avec son peuple divers et varié, pétri de toutes ses contradiction: ouvert et replié, créatif et passif, passioné et résigné, pacifiste et guerrier, solidaire et individualiste, amour pour autrui et haine, esthète et bon goût, politique et populisme, ethique et droit, loi et morale mais toujours dans l’espoir d’un monde meilleur même dans les moments les plus délicats.
    Ceci pour rétablir les choses, la France n’est pas la politique politicienne, cette dernière est l’affaire d’individus arrivistes,après eux le déluge mais nous veillons!

    Pour revenir au sujet qui vous secoue, nous l ‘avons traversé il y a 30ans. A l’époque les tenants de la loi 1905 sans surenchère ( ma ligne) et les tenants de l’exception! Depuis tout le monde s’en fiche, la preuve nous accueillons Amina l’ex-FEMEN. Toujours à l’époque de la polémique, deux députés hommes sont venus siéger à l’assemblée avec chacun un carré d’Hermes sur la tête! quelle rigolade!

    Pour autant, toutes les fonctions sont toujours laîques et nous nous en portons pas plus mal, certains maires(piscine) y dérogent mais sont vite rappelés à l’ordre. Un citoyen face à un fonctionnaire en costume religieux ne va pas comprendre ce qu’il fait là face à un individu qui ne représente pas l’intérêt général mais bien une conviction personnelle.

    je vous rejoins sur le fait que ce type de polémiques qui naissent et perdurent n’ont aucune raison d’être dans la mesure où la loi est là pour les encadrer ce qui est le cas pour la France.Et effectivement c’est une manière de ne pas répondre politiquement à des enjeux beaucoup plus importants comme l’éducation, la culture,la santé,le logement etc. C’est un jeu dangereux qui ne vise que le champ éléctoral pour masquer l’absence d’un vrai programme.

    Bonne chance à tous!

    Vive le Quebec et son peuple!

    ;

  38. Richard Lavigne dit :

    John Lennon aurait eu 73 ans aujourd’hui ! Chr.. que le temps passe vite.

    En ces moments de conflits religieux qui font des milliers de victimes et sont la cause d’immenses souffrances partout sur la planète ; conflits également de plus en plus présents dans nos sociétés occidentales.

    Je me souviens de ces quelques paroles d’une très très belle chanson :

    Imagine

    Imaginez qu’il n’y a pas de Paradis,
    C’est facile si vous essayez,
    Aucun enfer en dessous de nous,
    Au dessus de nous seulement le ciel,
    Imaginez tous les gens,
    Vivant le présent…

    Imaginez qu’il n’y a aucun pays,
    Ce n’est pas dur à faire,
    Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
    Aucune religion non plus,
    Imaginez tous les gens,
    Vivant leurs vies dans la paix…

    Vous pouvez dire que je suis un rêveur,
    Mais je ne suis pas le seul,
    J’espère qu’un jour vous nous rejoindrez,
    Et que le monde vivra uni

    (…)

  39. cherif dit :

    les canadiens sont chez eux.ils ont les pleins pouvoirs de prendre des decisions qu ils veulent.apres tous celui qui ne veut pas rester au canada n a qu à reprendre l avion et retourner chez lui…..encore s il soit accepter……….

  40. salhi dit :

    Mais quand donc arriverons nous a assimiler un principe des plus simples: Qui sommes nous donc pour croire naivement pouvoir imposer à un (généreux)pays d’accueil le spectacle de nos traditions religieuses??

    Pourquoi donc ces adeptes du voile et de la bourqua n’ont pas émigré en afghanistan ou ailleurs dans les dizaines des pays musulmans?Ne vivraient-ils(elles)pas trés à l’aise leurs croyances en terre d’islam?
    Ces provocations insupportables venant de gens qui ont fait des pieds et des mains et galéré pendant des années pour voir leurs dossiers d’émigration aboutir et qui,une fois sur place,ont soudain eu » la révélation »du hidjab,sont propremennt écoeurantes.Ils ne font que porter des préjudices insoupsonnables à terme aux émigrés travailleurs, bons musulmans qui se conforment aux moeurs du pays d’accueil.C’est le moindre des respects que l’on doit au Quebec,tout en pratiquant notre religion et en préservant la cordialité précieuse de nos rapports avec nos hotes .
    Je rappelle enfin un adage très populaire chez nous: »si tu vas a rome,tu fais comme les romains »;à méditer…
    KHIER SALHI-ALGER

    • habib009 dit :

      Est ce que porter un voile – viole – un droit quebecois ?
      Est ce les femmes voilees imposent leur religion aux quebecois?
      N’à t on pas 2 chartes qui refendent la liberté religieuse?

      L’adage plutot c’est « La loi du plus fort est toujours la meilleur».

    • Jiji chou dit :

      Ces personnes anti charte et contre la laîcité ,quand ils ont pris l’avion à mon avis ils se sont trompés de la direction ,ils ont pris le Québec au lieu de l’Iran ou l’Afghanistan la bas ils viveront mieux leur religion

      • L'étranger dit :

        Votre français est des plus douteux ! Comment avez-vous pu franchir la barrière imposée par le CSQ $. Vous n’avez pas dû y aller de main morte…sur vos coreligionnaires lors de votre entretien !

    • super tartine dit :

      Merci à vous pour ces mots !! C’est ainsi que je vois le statut d’immigré. C’est ainsi que j’ai fait quand je suis partie pendant de longues années. Au début c’est dur, et puis on s’y fait.

  41. Theleli Zen dit :

    C’est complétement incroyable , depuis quelques années le territoire Canadien été en charité pour des émigrés : des émigrés venants de tout les coins du monde : le monde est ainsi fait par le pluralisme et des différences de races, de couleur, de longue, de RELIGIONS… mais chacun de ces émigres est devenue citoyen Canadien et qui respecte en toute honnêteté les principes de citoyenneté… conclusion on a fait du CANADA le pays cocktail lié par le respect réciproque… pourquoi viennent maintenant ces parasites pour faire du CANADA un pays de haine comme ils sont la majorité des pays européens et au premier rends la FRANCE !!!!!!!!!!!!

  42. Bernard dit :

    Je crois que les Québecois devraient recherché des immigrants non musulmans, car avec les autres religions il n’y a pas ces maudits problèmes de religion et une grande capacité d’adaptation.

  43. muslim dit :

    Que les occidentaux français , canadiens etc. refuses le voile ou l’islam tout court ça peut ce comprendre ,plusieurs choses peuvent expliquer cela, mais que des pseudos musulmans se rangent de leurs côtés et partages leurs haine et leurs mépris envers leurs frères et sœurs musulmans ça ,ça me rend fou ,c’est quoi cette nouvelle espèce de harkis convaincu ,un conseil v o u s ne serez jamais que des arabes pour eux rien d’autres ,je suis musulman arabe fière de l’être et je marche toujours la tète lever .

  44. Djamel Boulmaali dit :

    Lettre à Samir Ben
    J’ai posté trois commentaires en réponse à Yéhoudi qui signifie en arabe: le juif, et qu’on prononce en Algérie en arabe dialectale Lihoudi. Deux de ces trois réponses bien que publiées pendant plus d’une dizaine de jours dans ce forum ont subitement sauté. Pour quelle raisons? Je voudrai bien le savoir! Moi ce qui m’a le plus intrigué c’est le le motif du tri qui a suivi cette censure! Tout est calcul chez les sionistes. On a laissé un commentaire juste pour laisser croire que malgré que yéhoudi n’était pas assez correcte avec Djamel Boulmaali regardez quand même la sévérité et la dureté des propos de ce dernier qui frise l’anti-sémitisme! En revanche dans les deux autres commentaires ou il était question de contrer, d’acculer et d’embarrasser par des faits réels cet ihoudi surtout quand je l’ai qualifié de charognard ne faisant qu’envenimer l’atmosphère dans le but de sortir les gens de leurs gonds, ou dans l’autre réponse dans laquelle je me suis posé cette question franche par rapport à ceux qui utilisent dieu pour semer la discorde entre les humains : qu’elle est la différence entre un lascar qui se calque à dieu et Ben Laden? Tout ça a miraculeusement sauté! De toute les façons ce n’est guère une surprise pour moi. Le monde entier le sait: Dans le complexe juif, on se met toujours dans la position de la victime et ce sont toujours les autres qui sont méchants. Dans leur stratégie de communication Ils insistent surtout pour que jamais les vérités horribles qui les concernent ne soient déballés dans ce monde libre, mais c’est vraiment bête et idiot de croire à cet égoïsme communautaire sordide!
    Je termine enfin par dire à ceux que je dérange de quelques confessions que ce soit, rassurez-vous messieurs, je suis un musulman laïque qui aime la vie et respecte toutes les cultures et les religions quelle qu’elles soient. J’aime écouter de la bonne musique comme ce Malouf de chez nous qu’ont sublimé autrefois des juifs Constantinois comme les frères Nakache, Raymond Lyris et Enrico Macias le fils de Grenassia, j’aime aussi écouté les divas Libanaises Fayrouz et Magda Erroumi, comme j’aime aussi Imagine all the people de Lenon comme vient de nous le rappeler le sympathique Richard Lavigne, et j’aime les U2, David Bowie et les Pink Floyed avec leur fameux us and them… la vie est belle
    messieurs prenez votre plaisir et arrêtez de vous bagarrez juste pour vous disputer notre seul et unique Dieu à nous tous Allah, the God, Yehoa ! Appelez comme vous le voulez et sachez une chose: le bon Dieu ne peut pas être injuste ou discriminant envers telle ou telle communauté de peuple sinon il perd sa raison même d’être et d’exister en tant que force divine!

    • Dean Moriarty dit :

      Merci Djamel pour ce message à saveur pacifiste….Moi aussi je suis un ardant défenseur de la laïcité (et Algérien de surcroit)……Tiens, vous me donnez le goût d’écouter  »Space Oddity » de Bowie.
      Salutations des Amériques

  45. Malik Kada dit :

    oui je me demande pourquoi on vise les femmes maintenant alors que dans certains pays cela est toléré le port du voile et ici en Suéde la femme le porte même dans la fonction publique c’est a dire fonction d’état alors ceci s’appelle la démocratie et chacun suit sa religion sans problémes oui voila mon point de vue.Oubliez un peu cette démagogie svp…

    • super tartine dit :

      C’est à chaque pays d’évaluer sa propre tolérance : on ne fait pas une règle à partir un pays.

      Après tout, chez moi, on ne mange pas de poisson. Je n’interdis pas pour autant à mes voisins d’en manger, mais ça LES regarde

  46. abdellah dit :

    A mon avis , au vu des harcellements que subissent les femmes muslumanes à cause de leur voile, qu’il est temps de rentrer au pays et vivre en dignité plutôt que de chercher un confort matériel au détriment de ses principes .
    quelle ironie du sort, un pays à – 30°, et il trouve le moyen d’emmerder des émmigrés venus pour le construire!
    Moi je prefere mon pays l’Algérie , malgré tout, je suis chez moi, je suis libre , je porte ce que je veux dans la mesure où je respecte la société et ses valeurs de pudeur.
    je prefere le pain de seigle de mon pays que le pain blanc de pays raciste et xénophobe.

    • kerguelen dit :

      entierement d’accord mon ami, que tous ces insatisfaits rentrent chez eux où ils pourront vivre leur religion en toute liberté sans perturber les gens normaux. adieu cher musuman et longue vie en terre d’islam (même si cette terre n’appartient pas aux musulmans)

  47. michel dit :

    êtes vous au courant des groupes arabes et musulmans qui appuient et militent pour ce projet , plusieurs musulmanes veulent vivre l’égalité homme-femme s au moins tout pas juste ce qui fait votre affaire, j ai de bons amis kabyle qui félicitent le Québec

    • Karim dit :

      Savez vous que la société algérienne est très diversifiée.
      Pourquoi pas vous , par exemple, cela ne ferait pas votre affaire lorsque vous êtes en présence d’une femme voilée. Parce que cette dernière ne vous permettrait pas de vous laisser vous rincer les yeux en contemplant les formes de son corps. Quant au projet de charte, ce n’est que de la foutaise pour détourner la population des vrais enjeux et perdurer dans le pouvoir, Ce n’est pas mon avis seulement, même vos analystes politiques le disent!

      • super tartine dit :

        Moi j’aime bien me rincer l’oeil sur le corps des hommes. Pourquoi vous ne vous voilez pas ? Vous pensez que la luxure est l’apanage des hommes, peut-être ?

  48. Terriennepuresouche dit :

    J’ai envie de dire très drôle tous ces commentaires de Québecois « pur souche » qui disent: si vous êtes pas contents rentrez chez-vous les maghrébins! Devrais-je vous rappeler que vos ancêtres sont arrivés sur des terres qui ne leur appartenaient pas, on massacré une grande population, on posé leur loi, et leur religion, on volé les terres et les richesses, on amené des esclave pour travailler sans aucun sous et sans relâche, tout ça sans demander un réel avis aux Indiens vivant sur ces terres depuis des siècles ?!
    Non, mais franchement laissez-moi rire ! Vous êtes pitoyables!

  49. Terriennepuresouche dit :

    Tout ça pour une question de religion, de laïcité, laissez moi rire. Ya des problèmes tellement plus existentielle que cette merde de projet de loi et vous êtes tous là à vous agglutiner sur vos ordis pour vous donner une raison de détester une communauté tout ça parce que vous n’arrivez pas à vous avouer que vous vous détestez vous-même !! Ce n’est pas en écrasant une communauté du pays, qu’on va rassembler et unir le peuple contre les gens qui se remplissent les poches pendant que les autres se tuent à payer des impôts pour finir par manger que des pâtes pendant 2 semaines ! Réveillez-vous bon sang !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :