Manifestation contre la venue de prédicateurs islamistes radicaux…

Ce ne sont pas uniquement les habituels relais islamophobes se cachant parfois derrière une laïcité à géométrie variable qui se sont levés contre la venue au Québec de prédicateurs musulmans radicaux, mais des musulmans ordinaires, pas nécessairement pratiquants, qui viennent d’appeler à manifester pacifiquement le 7 septembre prochain, devant le Palais des congrès de Montréal.

Nader Abou Anas - prédicateur à la mosquée du Bourget (France)...

Nader Abou Anas – prédicateur à la mosquée du Bourget (France)…

Ce jour-là, se tiendra une conférence animée par plusieurs prédicateurs venus d’Europe dont un certain Nader Abou Anas Anas qui prêche dans la mosquée du Bourget en France.  Son discours radical, particulièrement celui sur la femme, scandalise au Québec.

L’alerte a été donnée la semaine dernière par un journaliste du quotidien La Presse spécialisé dans les réseaux islamistes radicaux au Québec et au Canada. Aussitôt le gouvernement québécois a demandé gouvernement fédéral de refuser l’accès au Canada de ces prédicateurs.

La manifestation du 7 septembre est organisé par le collectif Québécois et musulmans contre l’intégrisme et l’islamophobie.

En insistant sur le caractère apolitique de l’événement, les organsiaeteurs se définissent comme « des citoyens québécois actifs pour le tissage des liens entre la communauté musulmane et sa société québécoise. »

« Cet événement, nous permettra de donner une voix aux Québécoises et Québécois musulmans qui appuient l’inclusion et afficher haut et fort leur rejet de toutes formes d’extrémismes religieux ou autres.

Nous estimons que lors de cette conférence, certains droits fondamentaux civils des femmes et des minorités sexuelles seront bafoués.

Nous y serons pour condamner ce genre d’initiatives organisées en sol Québécois. Événements souvent récupérés par des xénophobes pour y associer tous les Québécois musulmans sans distinction. »

Manifeste contre les islamistes et les islamophobes….

Lamine Foura, journaliste et animateur radio, a publié sur facebook ce texte qui pourrait résumer la situation de la majorité silencieuse des musulmans du Québec ou des Québécois d’origine musulmane

Lamine Foura - Journaliste et animateur radio

Lamine Foura – Journaliste et animateur radio

 » Les musulmans, nous sommes pris en otage entre deux extrémismes.  Nous sommes moins musulmans pour les fondamentalistes et nous sommes trop musulmans pour les islamophobes,.

Les fondamentalistes et les islamophobes ont le droit d’exprimer leur opinion mais les premiers n’ont pas le droit de s’accaparer l’Islam et les deuxièmes n’ont pas le droit de s’accaparer les valeurs occidentales.

Le discours Intégriste et le discours islamophobe se nourrissent mutuellement. L’un se justifié par l’autre.

Je ne considère pas islamophobe toute critique envers l’Islam au niveau des débats des idées et je la considère plutôt une opportunité pour les musulmans de se remettre en cause par rapport à leur interprétation de leur texte. Par contre, un discours qui considère tout ce qui vient de l’Islam négatif par défaut et que les musulmans sont des débiles et ne sont pas capable de faire des lectures paraboliques de leur références religieuses serait inacceptable.

Sinon pourquoi ne pas demander que tous les textes de Paul (le Saint) soient retirés des bibliothèques québécoises par peur que les jeunes Québécois aillent être influencés pas son discours anti femme ?

Pourquoi ce n’était pas un scandale quand la majorité des Québécois était très fiers de la possibilité que le nouveau Pape soit Québécois, est ce que c’est une approbation de ce que le Vatican pense des homosexuels, de l’avortement et des femmes ?

Pourquoi ce n’était pas un scandale que la télévision de l’Etat payée pas nos impôts couvre les élections du Pape et présente pendant des semaines des portait du Cardinal Ouellette malgré les positions vis-à-vis de plusieurs sujets considérés comme des valeurs québécoises fondamentales, sur des sujets comme la femme au Vatican.

En fin, même dans notre opposition aux discours fondamentalistes vous voulez nous imposer une vue unique exactement comme les fondamentalistes veulent nous l’imposer. Si nous voulions faire plaisir à quelqu’un pour un intérêt nous l’aurons fait pour l’Arabie Saoudite dans sa propagande religieuse c’est plus payant.

Nos positions nous coûtent cher. Nous sommes les islamistes pour les islamophobes et infidèles pour les fondamentalistes

Lamine Foura

« 

L’écrivain Karim Akouche dénonce…

Karim Akouche l’écrivain originiaire de kabylie en Algérie et auteur d’Allah au pays des enfants perdus a publié une lettre ouverte sur le Huffington Post Québec sous le titre  » Comment pourrais-je me taire ».

L'écrivain Karim Akouche

L’écrivain Karim Akouche

Il met en garde les Québécois contre ces prédicateurs.  »Oubliez donc Céline Dion et Félix Leclerc, brisez vos plumes, brûlez vos bibliothèques, détruisez vos théâtres, éteignez vos lanternes et laissez les fous d’Allah glorifier la mort et le jugement dernier », peut-on lire dans sa lettre publiée il y a quelques jours sur facebook avant sa reprise par le Huffington Post Québec.

« Mais moi qui ai vu prêcher ce genre d’illuminés dans les stades et les rues d’Algérie, au début des années 90, avec pour résultat plus de 200 000 morts et d’infinies souffrances, comment pourrais-je me taire? », dit-il encore.

Réaction des organisateurs

(mis à jour – 31/08/2013)

Conférence de presse des membres du coollectif 1indepenance

Conférence de presse des membres du coollectif 1ndepenance

Le collectif 1depencance (lire indépendance) qui a invité les prédicateurs controversés a finalement tenu une conférence de presse où ils ont défendu leur choix et affirmé que les propos des prédicateurs ont été sortis de leur contexte et tenus hors Canada. Ils reconnaissent, au moins, que les propos tenus sont inadmissibles !

Annulation de la conférence

Finalement, le Palais des congrès de Montréal qui appartient au ministère québécois du tourisme vient d’annuler, pour des raisons de sécurité, la conférence «Entre ciel et terre» qui devait avoir lieu les 7 et 8 septembre.

Les organisateurs n’ont pas dit si la conférence aura lieu ailleurs.

sur facebook : Québécois et musulmans contre l’intégrisme et l’islamophobie…

La couverture de la Télévision de Radio Canada : Des musulmans québécois s’opposent à la venue de prédicateurs radicaux à Montréal…

Lire : La lettre de Karim Akouche…Comment pourrais-je me taire ?…

Lire : le compte rendu de Radio Canada de la conférence de presse des organisateurs de la conférence…

Lire : Le Palais des congrès annule la conférence islamiste…

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012 – Samir Ben

19 réponses à Manifestation contre la venue de prédicateurs islamistes radicaux…

  1. salim dit :

    Mr Lamine foura a bien résumé la situation: on est pris entre le marteau et l’enclume. A l’aide …

  2. Mesbahi Karima dit :

    Encore une fois, voici des algériens et c’est très bien qu’ils s’expriment, malheureusement ils tombent dans les travers des islamistes en s’autoproclamant représentant de la majorité silencieuse des musulmans …

    Pourquoi ne pas dire  »nous parlons en notre nom et aux noms de celles et de ceux qui nous ont donné mandat pour le faire ?  »

    Personnellement je trouve encore une fois ce type de démarche récupératrice détestable et provocatrice.

    Si M. Karim Akkouche est connu pour son combat contre l’intégrisme et l’Islamisme en quoi il est sur le même pied d’égalité que Lamine Foura qui change de parti comme il change de chemise …. Mieux encore il s’en va donner des leçons aux gens du pays d’accueil … c’est invraissemblable

  3. Kahina dit :

    Lamine Foura est un opportuniste. Après avoir dénoncé les prédicateurs, il dénonce les responsables du palais des congrès. Il ne veut pas perdre ses amis islamistes, puisqu’il était du Hamas, un parti islamiste, avant qu’il se fasse raser la barbe et devienne un laïque hypocrite.
    Karim Akouche est un homme de courage et de conviction. Bravo à lui.
    Vive les honnêtes hommes !

  4. touri dit :

    salam je me demande pour quelle raison ce karim akouche parle de au nom des musulmans puisque il est lui radical il joue la carte des gagnant il est avec le partie des intere personnel.

    • Mesbahi Karima dit :

      Désolé de vous contredire, M. ou Mme Touri … J’ai écouté les deux et sans risque de me tromper Karim Akkouche n’a parlé que de lui même et de son vécu . PAr contre Lamine Foura et tutti quantti parle au nom des musulmans soi disant qui ne sont pas radicaux … si au moins il faisait attention à ses propres contradictions. Peut-être qu’il deviendrait un musulman utile.

  5. hadj naas dit :

    ce akkouche qui s,autoproclame ecrivain d,origine kabyle non algerienne s,attaque a tout ce qui se rapporte a l,islam et les musulmans.cette haine traduit un regionalisme debile,qu,il respecte la croyance des autres et qu,ilcesse d,attiser le feu des islamophobes car quoi qu,il fasse il ne sera jamais un quebecquois pure laine!

  6. moh dit :

    Que celui ou celle qui veut l’islamisme, de grâce, qu’il retourne chez lui, il ne va pas en manquer….Laissez-nous en paix, s’il vous plait!

  7. des opportunistes qui profitent d’un contexte pour plaire a certains sur le compte de leurs frères musulmans. des faibles d’esprit ayant un complexe d’infériorité vis a vis de la culture occidentale qu’ils croient supérieure, des égares entre deux cultures. a ma connaissance il y a un seul islam pas dix, s’il se croient démocrates et tolérants, qu’il ouvrent un débat avec le prédicateur lui même et qu’ils acceptent les visions des autres, car il sont tout aussi extrémiste en tentant de lui interdire même le droit a la parole.

  8. raouf dit :

    Je me rends compte que là ou s’exilent nos compatriotes pour avoir la paix ils sont pourchassés par des illuminés sortis de nulle part pour leur pourrir la vie.

  9. Mesbahi Karima dit :

    Moi, j’assume mon occidentalité.
    Même les arabes du Moyen Orient me le rappellent sans cesse depuis le 09ième siècle, me qualifiant de Maghrébin = Occidental. Alors que celles et ceux qui se considèrent Orientaux ou Moyen Orientaux aillent vivre en Arabie Séoudite, au Qatar, etc … Quant au prédicateur en question il n’assume même pas son islamité parce qu’ignorant son histoire et son identité.
    Moi, là encore j’assume mon algérianité, mon islamité mais aussi mon identité originelle Amazigh je suis Amazigh je mourrai …

  10. Moh dit :

    @Mohamed Mehdi Ferradji: Ce n’est pas un complexe d’infériorité, comme vous le dites, on en a , tout simplement, marre des discours des extrémistes…on veut vivre en paix, on a FUI nos pays à cause de l’intégrisme, de l’insécurité et de l’injustice…on a pas besoins de leurs leçons religieuses pour mener une vie de rectitude et de chasteté.

    Les grands axes de religions sont connus, n’importe qui vous dira qu’il ne faut pas tuer, il ne faut pas commettre de l’adultère ou voler ou faire de faux témoignages, qu’il faut croire en un seul dieu, respecter ses parents…etc…Chacun aura sa propre tombe et va récolter ce qu’il a semé.
    Quant aux nuances religieuses, on n’a pas besoin de ça, car c’est à cause de ces nuances que le monde musulman est arrivé à un point de non retour, un véritable gouffre! chacun chante à sa façon et dit que je suis le meilleur de tous !
    Quand j’écoute certains Ahadith connus comme Sahih (hadith vérifié), je n’en crois pas mes oreilles, c’est vraiment du n’importe quoi…je commence à comprendre d’où venait l’intégrisme religieux des musulmans : http://www.youtube.com/watch?v=hEUnXmN7NxQ

    Moi qui a pratiqué l’islam depuis mon enfance, je commence à me poser des questions, que dira alors une personne de l’occident qui n’a jamais connu l’Islam?

    Vous parlez de démocratie et de tolérance, puis-je vous rappeler que l’islam est propagé à bout de l’épée via les fameuses  »El foutouhat el islamia »….je vous laisse méditer.

    • panorama dit :

      Karim est un traitre a ses principes,on ne peut lui faire confiance.,il est lui meme contre ,,,,,,lui meme.

    • el hadj dit :

      ya moh n oublie pas le pack de six

    • mystere dit :

      Vous parlez de l’Extrémisme(musulman)mais jamais celui des extrémismes (juifs)(chrétiens)(orthodoxes)des kabylos laicos,traitres haineux !je comprend la haines des (étrangers )envers l islam et les musulmans c’est de bonne guerre,mais la haine ,votre haine des (accidentés nés dans un pays musulmans, ça m’ecoeur et me fait vomir!La guerre de cent ans de JEANNE D ARC en est la preuve!je voudrais bien que vous parler et debater des civilisations universelles que les MUSULMANS ET L ISLAM ONT APPORTER A L HUMANITÉ !

    • mystere dit :

      Vous parlez de démocratie et de tolérance, puis-je vous rappeler que l’islam est propagé à bout de l’épée via les fameuses ”El foutouhat el islamia”….je vous laisse méditer.@MOH@ce n’est point étonnant,cette haine ,venant d’un laico traitre kabylos!je voudrais bien que vous me parlez des (colonisations humanitaires )qui on volez des continents a travers le monde ,notamment aux Amériques ,les assassinats des indiens d(‘Amérique les conquistadors,espagnoles , l’esclavages des noirs d’Afrique,!voyez vous votre haine vous aveugle!

    • babahmed dit :

      t’es un menteur ou un ignorant ,l’andalousie en est un exemple qui te foudroit ,les chretiens qui ne voulaient pas embrasser l’islam sont restés chretiens ,et leurs compatriotes qui se sont convertis a l’islam ,ont eté décapités par le tribunal de l’eglise ,alors mon petit lapin retourne a l’ecole ,et apprend la lumiere et la tolerence de L’ISLAM

  11. moh dit :

    cessez de nous donner des leçons de religion, nous sommes très bien chez nous, fier d’ y vivre e nous nous acceptons malgré les différences. Vous êtes partis pour vivre mieux.à vous voir pendant que vous êtes là, il n’ y a rien de spécial. Alors taisez vous et subissez. Tout le monde que vous gênez l à où vous êtes. Basta.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :