Les Maghrébins du Québec dénoncent les propos islamophobes d’un chroniqueur

Au moment où le gouvernement provincial, minoritaire, du Québec s’apprête à déposer un projet de loi qui interdit, entre autres, le port du foulard dans la fonction publique, les hôpitaux ainsi que dans les garderies, un chroniqueur du Journal de Montréal s’en prend à la communauté musulmane du Québec en l’accusant de « carburer à la haine ».

Monsef Derraji, Président du Congrès maghrébin au Québec (CMQ)

Monsef Derraji, Président du Congrès maghrébin au Québec (CMQ)

Dans sa chronique de mardi dernier, le chroniqueur  qui travaille pour le groupe média Québecor, passe en revue son voisinage multi-ethnique et s’en prend, abruptement,  aux musulmans, y compris ceux qui sont nés au Québec,  dont l’existence même semble déranger.

Cette chronique a fait réagir le Congrès maghrebin au Québec (CMQ), un regroupement fondé en 2009 par des Maghrébins qui ont réussi dans la belle province et qui promeut l’intégration des Maghrébins dans la société d’accueil. « Cette attaque envers la communauté musulmane au Québec ne peut être tolérée dans une société libre et démocratique. Ces propos haineux sont blessants et discriminatoires et vont à l’encontre des valeurs québécoises de respect et de tolérance », estime le CMQ dans un communiqué.

Son président Monsef Derraji, trouve qu’il est  scandaleux « de voir le Journal de Montréal cautionner ces propos racistes. La publication de ce genre de commentaires n’a pas sa place dans notre société et il est du devoir de tout un chacun de dénoncer ces propos haineux ».

A ce propos. Le CMQ demande au Journal de Montréal et au chroniqueur Michel Beaudry « de retirer ces propos et de présenter leurs excuses aux membres de la communauté musulmane dans les plus brefs délais. ».

Comme en 2007 lors des débats sur l’identité québécoise et les accomodements religieux, la loi que devrait proposer le gouvernement provincial ne va pas manquer de provoquer des débats passionés et les déclarations racistes et islamophobes.

A cet effet, le CMQ lance « un appel aux leaders communautaires et religieux, aux femmes et hommes politiques, tous partis confondus et aux Québécois(es) pour dénoncer fermement et clairement ce genre de dérapage ».

« Nous jugeons contre-productif et allant à l’encontre de la cohésion sociale et du bon vivre collectif auquel nous aspirons toutes et tous », estime Mosef Derraji.

Liens : Lire la chronique en question…

Lire le communiqué du Congrès maghrébin au Québec (CMQ)…

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

7 réponses à Les Maghrébins du Québec dénoncent les propos islamophobes d’un chroniqueur

  1. Doudou dit :

    Le JdMerde est un torchon qu’aucune personne normalement constituée ne lit. Et les journaleux en mal de lectorat ne sont pas à une bassesse près, ici et ailleurs. L’auteur de ce « papier Q » ne convaincra personne qui ne l’est déjà.

  2. citoyen7 dit :

    que dire de ce petit voyou chroniqueur , juste par le nom , invite wassila tamzalith . djamila ben habib , pour jeter le fiel sur les musulmans du Quebec. ce martineau qui insulte les musulmans faisant le careme , le mois sacré des musulmans.
    mais comme la femme est la porte d’entrée du diable, on n’a qu’a voir les destruction familliales causées par ces voyou de ce journal de montréal et leur chiens de garde du laicisme.
    merci

  3. andré Joyal dit :

    La femme= la porte d’entrée du diableOuf! Heureusement que je ne crois pas au diable…

    J’invite citoyen 7 qui n’ a pas le courage de s’identifier de lire ce qui suit:

    Monsieur Ben,

    Me voici à nouveau.

    J’ai posté 2 commentaires sur votre article d’aujourd’hui dans le El Watan, mais comme d’habitude, ça passera pas, quelqu’un doit me censurer.

    À tout effet, je disais que cet organisme de Maghrébins québécois auquel vous faites allusion, j’en entends parler pour la toute 1ère fois.
    Et pourtant, je fréquente des Maghrébins depuis plus de 30 ans.

    Je vous suggère, si vous vous voulez faire preuve d’objectivité, de commenter l’article de La Presse de ce matin en p. 8.
    L’article s’intitule «Brûlez vos bibliothèques»
    On cite un algérien d’origine de vos connaissances: Karim Akouche.

    Je suis certain que les lecteurs de El Watan seraient intéressés par la venue prochaine de 3 conférenciers extrémistes
    dont les très sympathique Français pure-sucre (!) Nader Abou Anas qui s’en prend, comme il se doit (sic), aux femmes.

    Salutations

    André Joyal

  4. Merzouk dit :

    Il y a une erreur dans l’interprétation de ces musulmans qui pensent
    qu’il y a toujours racisme. En effet ce projet de loi touche toutes les communautés y compris les juifs et les sikhs.
    Le port d’une croix est strictement interdit dans institutions publiques!!!
    Alors a qui la faute!!!!
    Karim

  5. mystere dit :

    ‘L’ISLAM EST UNIVERSEL,ET UNE RELIGION DE PAIX! CE N’EST POINT ÉTONNANT QUE LES HAINEUX RACISTES LUI DONNENT UNE IMAGE NÉGATIVE LES ENNEMIS DE LISLAM NE PEUVENT RIEN FAIRE POUR L AVILIR AUX CONTRAIRE !LE SAINT CORAN EST EN LUI MÊME UN MIRACLE ON NE PEUT LE MODIFIER NI LE TRAFIQUER !LES GENS DU LIVRE EUX SAVENT ET CONNAISSENT LA VÉRITɧ

    • berdepas dit :

      Universel, certes.
      Mais est-ce faire preuve d’islamophobie que de constater que partout, dans le monde l’Islam est devenu synonyme de violence, d’égorgements, d’exécutions sans jugement, de viols,…et j’arrête là ma liste. Je n’aurai jamais assez de plce dans ce commentaire, pour faire la liste des parties du monde où l’Islam s’exprime par la violence.
      Cette violence rejaillit sur l’image des musulmans les plus paisibles, en dehors de toute considération de racisme. C’est triste pour eux. Mais il faut rechercher les coupables au sein de la communauté musulmane et pas ailleurs !!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :