Un iftar à Tokyo…

On ne rompt pas le jeûne du ramadan à Tokyo à coup de sushis ou de de makis, mais avec la bonne vieille chorba frik. C’est Toufik Ouamria qui me le raconte à partir du pays du soleil levant. Il y a 13 fuseaux horaires entre Montréal où je me trouve et Tokyo où vit cet Algérien originaire de Sidi Mabrouk-Le bosquet (Constantine).

Toufik O. Tokyo

Toufik O. Tokyo

Toufik est marié à une Japonaise et père de deux fillettes. Agé de 38 ans, il vit au Japon depuis 7 ans après quelques années passées en Corée du Sud.  S’il n’est pas le plus ancien au pays du soleil levant, il est, sûrement, le plus connu de la communauté algérienne qui compte quelques 350 personnes.  Toufik est gérant de restaurant (italien) au complexe Roppongi Hills, un gratte ciel de 54 étages, dans le quartier tokyoïte du même nom connu pour sa vie nocturne et la présence de touristes et d’expatriés.

Chorba et Tadjine zitoutne - Tokyo

Chorba et Tadjine zitoutne – Tokyo

Aujourd’hui (plutôt hier!), l’iftar était à 18:43 (heure de Tokyo). Pendant la semaine et à cause de son travail, il rompt le jeûne sur son lieu de travail, parfois dans une des mosquées de Tokyo ou avec des amis. Mais le week end, sa femme lui prépare des recettes algériennes qu’elle affectionne (chorba frik, tadjine zitoune, bourek…) mais servis dans des plats japonais !

Les soirées du ramadan peuvent aussi signifier les parties de dominos comme au bled ou se rencontrent des Algériens bien installés ou des étudiants algériens des universités japonaises (généralement en sismologie ou en informatique).

Au moment ou Toufik rentrait dormir chez lui à Tokyo, à Montréal il était tout juste midi et demi. Il restait encore 8 heures pour le ftour !!!

Par Samir Ben  Contactez moi nord

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012 – Samir Ben

12 réponses à Un iftar à Tokyo…

  1. Mouss dit :

    Bonne fête de l’Aid

  2. Belkacem dit :

    Voilà un algérien musulman qui, même totalement coupé de son pays par l’espace spatial et temporel, il ne semble pas avoir perdu ses repères. Et dire qu’il y a des algériens – (Des égarés kabyles, juste une poignée)- qui n’ont pas eu froid aux yeux et qui se sont permis de rompre le jeune en milieu de journée et publiquement, SVP. Moi personnellement, je respecte leur choix mais je trouve leur attitude un peu effrontée et je regrette que l’on soit arrivé à se donner en spectacle juste pour faire dans la provocation. Toutefois, je reconnais qu’il n’y a aucune raison de s’offusquer outre mesure à moins de l’être à l’encontre de ceux qui ne font pas leurs prières ou encore ceux qui n’hésitent pas à boire du vin et de la bière publiquement. D’ailleurs et je l’ai écrit quelque part, si j’étais kabyle et que j’habitais Tizi-Ouzou, c’est bien volontiers que j’aurais offert une boisson fraîche à ceux qui ont poussé l’outrecuidance de rompre le jeûne au milieu de la journée, non pas parce que je suis pour cette action belliqueuse mais juste pour leur signifier à ma manière qu’ils sont ridicules et que leur action ne me fait ni chaud ni froid puisque je ne suis ni un redresseur de torts ni un responsable de ce que peuvent faire les gens. D’ici, de la Wilaya de Mascara en Algérie, je dis 3IDEK MOUBAREK à Toufik, à sa conjointe japonaise et à ses deux petites fleurs de filles. Salutations fraternelles d’un compatriote qui voit en vous un ALGÉRIEN digne de ce nom, un ERGAZ comme disent nos frères Kabyles que je respecte malgré les turpitudes dont sont coupables quelques brebis galeuses qui ont une haine viscérale de tout ce qui a un quelconque rapport avec l’Islam et les musulmans et c’est bien dommage de le constater. D’EL-BORDJ, mon petit village, je tends ma main pour serrer celle de celui qui fait honneur à la grande nation musulmane à travers la planète. Belkacem.

    • thiziri dit :

      Le ridicule ne tue pas, c’est vrai. A la lecture de ce pavé, on comprend bien que son auteur a une dent contre les kabyles. Il le confirme, il n’est pas de la région et on peut déduire qu’il ne la connait même pas. d’après lui, il est de Mascara, et ce n’est pas une blague :-)), de surcroît, avec les capacités qu’il a pour rédiger ainsi, il démontre qu’il est m3askri ou qari,
      Il faut lui expliquer certaines choses et sur la Kabylie et sur le déjeuner « républicain ».
      pour ce qui est de la Kabylie: cette région d’Algérie a toujours été à l’avant garde: pour le patriotisme, la démocratie, la justice sociale, et même pour l’islam. la wilaya qui compte le plus grand nombre de mosquées en Algérie c’est bel et bien Tizi Ouzou. La wilaya qui compte le plus grand nombre de zaouïas, (écoles coraniques) est bel et bien TIZI OUZOU, les statistiques officielles de l’administration de votre Bouteflika le confirment. Même le chef spirituel de l’islamisme salafiste, ali benhadj, vient de reconnaitre l’attachement des kabyles à l’islam.
      Mais, cette région confirme encore une fois qu’elle est à l’avant garde de la laïcité et elle vient de donner une leçon à la majorité de l’Algérie domptée et ridiculisée que la diversité et la cohabitation est possible sur terre qui est l’Algérie.
      La Kabylie n’a jamais été contre l’islam, elle est pour la diversité, le respect des libertés individuelles, mais elle s’oppose à l’idéologie islamiste, au salafisme. La Kabylie n’acceptera jamais que l’Algérie soit le berceau du terrorisme islamiste international.
      Sans la Kabylie, l’Algérie ne peut jamais exister.
      En dehors de l’Algérie, aucun pays au monde ne supporte les Algériens, mais les kabyles ont des sympathies partout dans le monde, y compris dans les pays arabes (affirmation par connaissance de cause) parce qu’ils font la différence.
      Concernant le déjeuner de ramadhan, il faut comprendre que c’est une action de contestation, purement démocratique. Il ne faut pas être comme celui qui regarde le doigt quand le sage montre la lune.

      • mystere dit :

        @thiziri dit @vous dite(Sans la Kabylie, l’Algérie ne peut jamais exister.)moi je vous dit que sans l’Islam les kabyles comme vous n’existent pas!pour l’histoire, les (kabayils)qui veut dire tribus,vivaient dans les montagnes,les musulmans et l’islam vous ont policés civilisés,c’est a dire vous ont appris a vivre comme des gents instruits,!montre moi, ou cite moi un savant (kabyles),;ce qui n’est pas le cas des arabes musulmans ;de IBN SINA A EL FARABI EN PASSANT PAR IBN KHALDOUN!votre haine vous poussent a vous auto détruire,vous demandez l’autonomie de la Kabylie et la division du peuple algérien!Honte a vous, vous êtes le déshonneur de 1 MILLION ET DEMI DES CHOUHADAS pour en conclure que vous le vouliez ou non les (etrangers) ne vous aime pas parce que vous êtes kabyles mais pour ce que vous êtes un traitre a leurs soldes, aux fond d’eux même, ils vous honnit et ne vous font pas confiance!azoul !!!

      • lili bounache dit :

        Khraaaaa

  3. Mohamed B. dit :

    Ceux qui ont cru puis sont devenus mécréants puis ont cru de nouveau ensuite sont redevenus mécréants et n,ont fait que croitre en mécréance Dieu ne leur pardonnera pas ni les guidera vers un chemin droit. verset137 sourate al nissa

  4. samia dit :

    honneur à vous mr toufik et à travers vous à l’auteur de l’articl

  5. jazz dit :

    Arrêtez SVP vos discours moralisateurs!!!!!!!!!les gens sont libres de pratiquer leur religion et de croire en ce qu’ils veulent……..désolée n’est pas mécréant celui qui n’est pas musulman…….d’autres religions existent comme il existe des athées , des agnostiques et j’en passe………..les moralisateurs, vous qui êtes à l’origine de la disgrâce que connait actuellement l’islam…… commençaient à apprendre ce qu’est la TOLERANCE …….car là est l’un des principes fondamental de la religion………je tiens à souligner que je suis une femme…..une musulmane pratiquante et TOLERANTE bien dans ma peau……

  6. salim dit :

    @thiziri: est ce que vous connaissez l’origine des blaques sur les Mascaréens ?
    Surtout, le pourquoi on vous a inculqué de manière subliminale de considérer les gens de Mascara comme des gens débiles. Posez vous la question et vous allez être grandement surpris.

    Je ne suis pas de Mascara mais je connais parfaitement le laboratoire en Algérie où on a élaboré cette vilaine chose.

    Pour vous aider dans votre démarche (et pour les autres évidemment), voici un indice : 1847

    Bonne recherche

  7. Hemsas dit :

    Vive mascara et surtout tout l’Algérie sauf wakaline ramdane ( provocateurs ) es cela le respect ,je suis d’origine kabyle franchement ça me dégoute vive nos martyres

  8. MESTARI dit :

    J’ai passé un Ramadhan complet a Hiroshima en 1982 en jeûnant plus de 12 heures et je ne m’en suis pas plaint.L’islam authentique c’est aussi le travail bien fait!
    Il y a qq chose de musulman chez ces Japonais. Beaucoup plus que la Chorba dont les origines sont ….turques.Ne nous attardons pas sur les apparences et les « traditions » obsoletes!!Soyons de vrais musulmans mettons nous au travail même pendant le Ramadhan et nous serons récompensés par Celui qui détient toutes les richesses et non pas par nos »Tuteurs qui ne savent que nous pénaliser a la moindre erreur commise par UN seul!!!
    Dieu saura reconnaître les siens.
    Mustapha

  9. Saad BG dit :

    Bravo, je viens de tomber sur cet article où je vois deux de mes amis, Amine et Mehdi au fond de la table.

Laisser un commentaire

