Un iftar à Edmonton (l’Ouest du Canada)…

Me voilà en route pour Edmonton la capitale de l’Alberta à 300 Km au nord de Calgary.  Objectif : rencontrer la petite communauté des Algériens de la province qui y vivent et voir de plus près comment se passe le ramadan à 8 500 km du pays.

edmontonSamedi001

J’y arrive avant le ftour prévu à 21:40. Conduire sur la 2 nord ressemble à la conduite sur la 1. On est tourjours dans les prairies.

Mon contact à Edmonton est un Algérien qui travaille, lui aussi!, dans le pétrole. J’avoue que sans l’aide logistique des Algériens  de l’Alberta mon parcours aurait été difficile et compliqué. L’odeur du bled ? peut-être ! je viens de Montréal pas de l’Algérie quoique dans la métropole québécoise on ne se sent pas dépaysé. C’est plutôt l’hospitalité et la solidarité algérienne. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal.

Le Jean Talon d’Edmonton!

En soirée, direction le café Dolce Vitta dans le quartier italien d’Edmonton. C’est le quartier général  »non officiel » des adeptes de l’expresso et de la kahwa algérienne. Une ambiance à la rue Jean Talon de Montréal. Une sorte de micro rue jean talon. Il n’y a toutefois pas de boulangerie, d’épicerie ou de boucherie halal algérienne. Ici, c’est le soccer (football) qui rassemble. Le café italien est décoré aux couleurs du Lazio de Roma ou  de la Juventus…Là, ou il y a une odeur de football, il y une forte chance de croiser un Algérien!

J’y rencontre un groupe d’Algériens qui travaillent dans le métiers qui gravitent autour de l’industrie pétrolière. D’autres nous ont rejoints après la prière des tarawih vers 00:00 !

Je me suis un peu inquiété de l’heure tardive du iftar. Ce qui n’a pas manqué d’amuser les présenst. Mohamed k. m’a raconté, à ce propos, qu’il a passé trois ramadan avec les esquimaux près du pôle nord ou le soleil ne se couchait pas ! à quelle heure mangeait-il?  »on suit l’heure de Winnipeg », me dit-il. Pourquoi ? parce qu’elle est au centre du Canada.

Iftar

Hakima Abdessemed est une Algérienne mariée à un canadien de l’Ouest. Grâce à Facebook, elle a pu organiser un iftar au centre communautaire de West View Village. Une vingtaine d’Algériens y ont pris part.

iftar

Chacun y a contribué (plats préparés à la maison). Au menu : chorba frik, hrira, tadjine zitoune, kebda mcharmla, bourek, lham lahlou…le tradtionnel menu de ramdane !  Nous avons mangé sur fond de cris d’enfants qui jouaient dans la salle !

Par Samir Ben  Contactez moi nord

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

6 Responses to Un iftar à Edmonton (l’Ouest du Canada)…

  1. Epsilone dit :

    B’sahatkoum ! Ta visite a du leur faire pas mal plaisir. J’imagine qu’ils ne viennent pas jusqu’à Montréal pour s’approvisionner en produits »exotiques», halal et cie… Quoi qu’avec des salaires moyens de 150K, ils doivent pouvoir se le permettre ! Allah ibarek.

  2. OTT6 dit :

    Saha ftourkoum,

    Apres l’ouest et l’Alberta, iras-tu rencontrer les Algeriens de Kingston et Ottawa Samir?
    Sinon, je trouve que c’est une tres bonne initiative, que de rencontrer la communaute Algerienne un peu partout au Canada, je t’avoue que tes recits je les suis tout les jours, et je pense que je ne suis pas le seul.

    Bon courage and good luck,

  3. DzToronto dit :

    Saha ftourkoum mes frères et soeurs,

    J’habite à Toronto mais je voudrais bien m’en aller à Alberta pour travailler dans le domaine du pètrole, n’importe quel travail, comment faire? Vous avez des contacts?
    Merçi et Saha Ramdankoum

  4. hamou dit :

    venez a jean talon a Montréal vous allez vous sentir que vous êtes a Bab eloued

  5. hicham dit :

    salam
    J’habite à montreal mais je voudrais bien m’en aller à Alberta en mois de avril pour travailler dans le domaine du pètrole come tuyauteur comment faire as ce que si possible de m`aider surtout les premier jours.merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :