Gaz et pétrole de schiste : Il n’y a pas urgence pour l’Algérie … (Algériens de Calgary)….

Non au gaz de schiste en Algérie..pour le moment !

(ce post  est en rappel )

Si j’ai entendu cette affirmation de la bouche d’un militant environnementaliste, il n’y aurait pas de quoi fouetter un chat. Mais que ce soient des pétroliers qui le disent, j’avoue que c’était la dernière des choses à laquelle je m’attendais en Alberta.

energie001

Mais, il ne faut pas aller trop vite en conclusion. Les raisons du refus du gaz de schiste n’ont rien à voir avec le discours et parfois la “propagande” environnementaliste.

N’essayez surtout pas de toucher à la fracturation qui permet d’extraire du pétrole ou le gaz de la roche mère. Les géologues et techniciens du groupe vous “étriperont”.

Kamel B. est un ancien brillant étudiant de l’IAP qui a fait carrière à l’international avec différentes compagnies pétrolières sauf la Sonatrach et qui touche aussi à la fracturation multiple qui permet d’extraire le gaz de schiste. Il a une belle façon de vulgariser les différentes manières qui permettent d’extraire le pétrole..

La méthode conventionnelle qui consiste à aller chercher les hydrocarbures dans les pièges ou ils se trouvent sous la surface est comme un accouchement naturel. Quand on recourt à la fracturation, ceci peut ressembler à une césarienne!

La fracturation est appliquée dans le monde depuis 60 ans. Pourquoi cette levée de boucliers alors? Que ce soit Kamel B.  ou Rafik B., un diplômé de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger et ancien employé de Sonatrach.

Pour eux, ce qui s’est passé au Colorado est dû au comportements de certains intervenants américains locaux, très peu nombreux m’assure-t-on, qui n’obéissaient à aucune règle pendant la fracturation. D’ou les tristement célèbres fuites de gaz qui font mauvaise presse au gaz et pétrole de schiste.

”Cest le résultat du comportement de certains cowboys (très minoritaires) de l’industrie pétrolière aux Etats-Unis.”, m’explique-t-on.

Pourquoi la catastrophe du colorado n’a-t-elle pas eu lieu au Canada ? me pose la question Kamel B. qui s’occupe actuellent de  la fracturation. La raison est qu’au pays de l’érable, la réglementation est stricte.

Pour l’Algérie, nos trois spécialistes sont unanimes : il faut commencer, en premier lieu, par exploiter le potentiel des ressources conventionnelles puis passer au gaz ou au pétrole de schiste.

Les Etats-Unis et le Canada y vont car ils ont épuisé tout ce qu’ils ont en conventionnel ce qui n’est pas du tout, vraiment pas du tout, le cas de l’Algérie. “Avant cela, il faut fracturer les réservoirs tight qui sont légion en Algérie, lesquels permetteront un débit supérieur au gaz/pétrole de schiste”, m’écrit l’un deux dans un échange de courriel après notre discussion. Sur la même lancée,

Au fait, pour Djamel M., qui est géologue, il faut dire plutôt gaz ou pétrole de shale (argile) que schiste…

Par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012 – Samir Ben

4 réponses à Gaz et pétrole de schiste : Il n’y a pas urgence pour l’Algérie … (Algériens de Calgary)….

  1. El_Arabi_El_Acil dit :

    L’environnement risque de subir les conséquences en plus de la nappe d’eau souterraine qui risque d’être polluée ou carrément d’être asséchée.
    Plusieurs pays dont la France et l’Allemangne , sont réticents quant à proceder au forage/exploitation sur leur territoire mais , ne voient aucun inconvénient d’aller chercher le Schiste ailleurs.

    Ce qui est inquiétant c’est que ces 2 pays semblent se frotter les mains pour signer une convention avec l’Algérie afin d’importer la quantité à partir du Sahara mais , ce que je n’arrive pas à comprendre pourquoi ces 2 pays vont ailleurs
    alors que leur sous sol recèle de ce produit.

    .

  2. Epsilone dit :

    Tant que tu as des gisements sérieux et exploitables, tu ne vas rien chercher dans les tight tankers.
    Quant aux gaz de schiste, les  »réserves » algériennes seraient extra immenses.
    Il reste que l’exploitation de ce type de gaz se fait tranquillement dans plusieurs endroits sur le globe sans que cela n’engendre la panique comme celle à laquelle nous avons assisté au Québec.

  3. El_Arabi_El_Acil dit :

    Je veux bien accepter tes arguments mais , une fois de plus , pourquoi les Français et les Allemands refusent le forage et l’exploitation de de ce produit sur leur propre territoire et préfèrent aller ailleurs (Algerie) .
    Est-ce que l’Algérie doit servir de test dans le cas où le malheur venait de frapper ce pays ? et eux…à l’abris ?
    Le 1° ministre Français a répondu par un NIET catégorique et indiscutable quant au désir de quiconque d’exploiter le gaz du schiste au sein de l’hexagone.
    Nos responsables politiques , Mr.Y.Youfi ministre de l’énergie , chimiste de formation, semble emballé par une telle activité qui serait – selon lui et son entourage- très profitable du point de vue écononomique au pays .
    Ces différents sons de cloche , selon le pays où l’on se trouve, accentue notre inquiétude.
    Qu’en pensez-vous ?

  4. Hani dit :

    En France, il y a Evian; et en Allemagne, il y a la bière dont on connait la qualité. Deux produits qui génèrent une richesse formidable à partir du sous-sol, et qui ne peuvent s’accommoder, si elles doivent continuer à exister, avec l’industrie de la fracturation.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :