Montréal-Calgary : Jour 3 …

Objetif Manitoba ! Les derniers moments à Thunder Bay. La nuit, la température est tombée à 10 degrés C. Pas d’ours ou d’animaux sauvages en vue. manitoba001 Il n’y avait pas de quoi, nous avons passé la nuit dans un camping. La pleine lune et le bruit des trains qui passent pas très loin du lieu me  font penser aux gens de Lac-Mégantic, une petite ville située à 250 km à l’Est de Montréal.

Ses habitants ont vécu une nuit d’horreur quand un train trasportant du pétrole a explosé en plein centre ville au début du mois. 50 morts et autant de maisons et de commerces détruits. 8h20. Cap sur Winnipeg dans la province du Manitoba. 900 Km à faire.

La traversée de l’Ontario se fera en 2 jours et demi. C’est la province la plus large du Canada. On prend la 17 qui est rejointe par la 11 sur une bonne distance.

On quitte Thunder Bay sous un orages et une averse abondante. Quoi de plus normal pour cette « baie du tonnere »! Un panneau publicitaire d’une école bilingue sera notre au-revoir à l’endroit. « I’m bilingual, J’étudie en français ». Je croyais que le francais au Canada, au delà des personnes qui peuvent le parler à la maison,  était présent dans l’espace public seulement au Québec ! Que veut le Québec ?!!!

« Difficile journée pour les pouceux », nous lance Julien. Pouceux pour autostopeurs en québécois. Et c’est vrai que l’averse dissuaderait le plus téméraire d’entre eux. On en a croisés en cours de route. Généralement, ils sont 2 avec une petite pancarte sur laquelle ils ont écrit au feutre noir : WEST…

Le vieux téléphone Nexus One (Videotron) de Sylvain rend l’âme. On a essayé de le « réanimer ». Rien à faire. Il est fini. Sylvain n’étant pas un techno-dépendant, n’en devient pas malade pour autant. Sa pensée positive quotidienne doit y être pour quelque chose.

9 :30. Enfin, la pluie s’arrête et le soleil réapparait. On prend la 102 pour reprendre aussitôt la 17 ouest.

journal001

Le temps pour moi de lire le journal local. Un rituel que j’applique à chaque ville et région que je traverse.

A la Une du The Chronicle Journal de Thunder Bay (à la radio locale on dit simplement Thunder !) est consacrée à la journée de la célébration du Lac suéprieur qui a eu hier, dimanche.

La star qui a attiré des milliers de visiteur était un grand voilier le Sorlandet ! A propos du Lac supérieur : il est le plus grand des Grands Lacs d’Amérique du Nord (82 350 km2).

On y apprend aussi que la chanteuse américaine Tina Turner s’est remariée en Suisse à l’âge de 73…son mari en a 57..

Le nouveau roi des Belges, Philippes a eu droit un article avec photo.

La naissance du bébé royal anglais est l’objet d’un concours : un prix sera décerné à celui ou à celle qui devinera la date de naissance et le poids du nouveau né !!!!

J’apprendrais pendant la journée la naissance du bébé, en plein forêt boréale, grâce à mon fil twitter que je reçois par SMS.

Mon téléphone ne fonctionne pas correctement mais la messagerie est toujours fonctionnelle Je recois un tweet d’influence communication qui m’informe que le poids twitter du bébé royal dans le monde est 264 fois plus important que celui du Québec même avec la tragédie de Lac Mégantic.

Le scandale des essais cliniques sur les Indiens dans les années 1940-50 a une bonne place dans le journal. Des scientifiques canadiens avec l’appui des gouvernements de l’époque avaient tenté des expériences inhumaines sur des indiens (dont des enfants) souffrant de malnutrition.

Au lieu de les nourrir, on expérientait sur eux de nouveaux produits interdits ailleurs au Canada. Un article nous annonce que le voleur qui a attaqué un magasin à une heure du matin a été appréhendé la journée même.

Il avait pris des cartouches de cigarettes et blessé légèrement l’employé en poste. Le jeune homme, la vingtaine, passera devant le juge. En fin, la police est à la recherche de l’auteur ou des auteurs d’une vol par effraction. « une télévision et un laptop ainsi que des bijoux d’une valeur de 15 000 dollars ont été dérobés ».

Une prime de 2 000 dollars est offerte pour quiconque aidera à les attraper ! La météo du journal local nous annonce un ciel alterné pour la route. 24 à Winnipeg. Pas de trace de la météo à Alger. Par contre, on y trouve le temps qu’il fera à Kaboul !

Je remarque que plus on avance vers l’ouest, il y a moins de panneaux bilingues…tout vire vers l’anglais. Fuseau horaire. On doit reculer d’une heure nos montres, quelque temps après Thunder Bay.

On rentre dans le Central Time. On quite l’East Time. On repère les Tim Hortons (une chaîne de cafés canadiennes qui existe même dans la base militaire de Kandahar (Afghanistan) parce qu’ils offrent le Wifi ! A 15 :00, on a atteint la frontière entre l’Ontario et la Manitoba.

Fini la montagne et bonjour la descente vers les prairies. Le prix de l’essence tombe à $1.29 dans cette région du Canada ou le Pick Up est roi au même titre que les zones ontariennes proches.

Je commence à scruter l’horizon pour voir s’il y a une tornade au loin. On est dans leur pays! La 17 devient la 1.

On arrive à Winnipeg. Centre ville banal mais pas moche ! Bien que la vitesse y soit limitée à 50 Km/h, certains y font de la vitesse sans aucune gêne !! des conducteurs fous ?!!

On se perd dans les rues de la ville. Mon GPS a du mal à réagir. Au bout de 45 minutes, on s’extirpe des entrailles de Winnipeg. Je tombe sur un panneau vantant l’arrivée de la 4G au Manitoba. En soirée, j’apprends que le ministre algérien des TIC a annoncé le lancement de l’appel d’offre pour la 3G le 1 aout !!! il était temps !

Direction Brandon à 300 Km. On l’atteint vers 20:00. Le terrain de camping est meilleur que celui de Thunder Bay. La raison? Le wifi partout !!! La route est directe. Il n’y se passe rien. Les champs se succedent. Des usines de transformations de grains.

Des bottes de foins sur le bord de l’autoroute large à 4 voies séparées par un très large terre-plein. Enfin Brandon. Il  nous reset environ 1 000 km pour Calgary. On n’y arrivera pas mardi mais mercredi.

par Samir Ben  Contactez moi

———————– Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun. ————————

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

2 réponses à Montréal-Calgary : Jour 3 …

  1. Rachid.ON dit :

    Salut Samir;
    Apparemment tu as raté la beauté des lacs de Kenora en lisant les journaux, je m’attendu au moins un petit paragraphe décrivant ce magnifique paysage.
    Bonne continuation

  2. idir dit :

    BONSOIR!

    VOUS ETES LE PLUS GRAND REPORTER DU MONDE.

    MERCI.

    KAMARO

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :