Montreal-Calgary : Jour 1…

En route pour Calgary à la rencontre des Algériens de l’Alberta. En route au sens propre ! Je dois parcourir les 3 800 km qui séparent Montréal de Calgary en voiture. Go west young man !

route001

En Alberta, près de 1 400 Algériens sont immatriculés auprès de l’ambassade d’Algérie au Canada. Donc, il ne faut pas trop espérer trouver des boutiques ou des restaurants algériens pour un iftar de Ramdan comme à Montréal ou vit la majorité des 100 000 Algériens du pays de l’érable.

Aventure pour aventure, le parcours se fera en covoiturage avec Sylvain et Julien, deux Québécois de Montréal et Magog.

Sylvain, la cinquantaine, est un travailleur autonome dans la construction. Il laisse tout pour aller tenter sa chance en Alberta. Au Québec, la commission Charbonneau qui enquête sur la corruption et la collusion dans le secteur de la construction a donné un coup de frein à beaucoup de projets. Ceci a déteint sur ses occasions de travail.

Julien, 27 ans, est un homme à tout faire et un amoureux de la randonnée et du snowboard. Il s’en va dans l’ouest pour explorer les rocheuses canadiennes et la vallée de l’ocanagane près de Vancouver.

On entame notre voyage à 8:20 du matin à partir de chez moi à Montréal sous une énorme averse non annoncée par Environnement Canada.  Julien au volant lance un « C’est parti! » sur fond de musique de Richard Galliano que je découvre du coup. Gracieuseté de Sylvain.

Avec la Subaru Outback annee 2004, on devrait atteindre Calgary mardi – on ne conduira pas la nuit par mesure de sécurité.

On prend l’autoroute 40 puis la 417 qui se prolongera pour les milliers de kilomètres qui nous restent en 17 ouest jusqu’a Winnipeg dans le Manitoba.

On atteind rapidement la frontière du Québec vers 9:30. Bienvenue en Ontario ! vers 11:00 le soleil et le ciel bleu font leur apparition

Changement de conducteur. Julien n’est pas du genre à ‘harceler’ celui qui conduit sa voiture!

Deja les stations services commencent à afficher des prix de l’essence plus bas que ceux du Québec – Mais plus on remontait au nord pour atteindre Blind River on sera accueilli par une cousin de Sylvain les prix augmentaient …. Fini le mythe du prix de l’essence plus bas en Ontario !

Plus on avancait plus les drapeaux canadiens s’affichaient et s’affirmaient. Parfois, je passais mon temps à lire les pannneaux publicitaires sur le bord de la route : tout y passait de la réclame, à la campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant et aux avis de recherche d’enfants disparus…et cerise sur le gâteau : des messages de Jesus du genre Born again!

Contrairement à ce que je croyais, le français n’est pas banni  de l’Ontario, du moins sur les routes !

Les paysages commencent à devenir intéressant. Les criques me donnaient des frissons et me rappelaient …. la cote algérienne!!!

Quelle fut ma surprise quand j’ai lu sur un panneau “SVP ne donnez pas à manger aux … ours”…

A 19:30, nous sommes arrivés à la réserve indienne de Thessalon. Ici vit la cousine de Sylvain qu’il n’a pas vue depuis 25 ans…

950 kilmètres déjà faits!!!!

Une nuit dans une réserve indienne

Blind River, 3 600 habitants. Réserve de Thessalon. La plus petite réserve indienne du Canada. Thessalon First Nation. 20 familles , une quarantaine de maisons et environ 200 habitants.

indien001

Nous sommes finalement arrivés chez Michelle, une Québécoise qui vit dans la réserve avec un indien Ojibow, Joe. Une femme au grand coeur qui aime les Trucks et accueillante…réellement accueillante !  Connue dans la communauté, Michelle a un magasin de cadeaux.

Les retrouvailles entre Sylvain et Michelle étaient émouvantes…sans profusion de larmes ! On dirait deux adolescents qui poursuivaient une dicussion entamée la veille !

Michelle n’a pas perdu une note de son accent québécois. Son chien Mickey, un épagneul anglais, comprend les ordres en francais.

Un dîner chez Michelle. Au menu : du poisson blanc pêché la veille dans le Lac Huron à 3 kilometres de chez elle.

Ma seule crainte : les ours !!!! Michelle me raconte quelques histoires d’ours ! Comme le jour ou en levant la tete de sa vaisselle, elle voit un ours qui la regardait de l’autre côté de la fenetre !

Michelle nous conseille de ne laisser aucune nourriture dans la voiture….encore les ours !!!

Au matin, on reprend la route !!! 17 heures pour arriver dans le Manitoba…

Mes premiers mots en indien : Ho Ni : hello en Ojibow !!!

par Samir Ben  Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

3 réponses à Montreal-Calgary : Jour 1…

  1. walinou dit :

    finalement, tu nous a pas dis situas fumé avec les indiens 😉

  2. karim dit :

    Alors donne nous les nouvelles de ce cote du canada , au fait le iftar c’est avant ou apres montreal.
    bonne route

  3. Ouldamer dit :

    Merci Samir de nous faire partager ces belles aventures en quete de compatriotes algeriens, des histoires toutes aussi belles les unes que les autres. Encore bravo et merci
    Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :