Ramadan à Montréal : Un ftour à $11.99…

Impossible de ne pas passer par le Petit Maghreb pendant le Ramadan. Ce quartier qui occupe une bonne partie de la rue Jean-Talon à Montréal accueille une dizaine de boulangeries, une vingtaine de cafés détenus par des Algériens et deux restaurants qui proposent des menus spéciaux pour le mois sacré.

Restaurant Le Corail - Montréal - Petit Maghreb - Ramadan - Juillet 2013

Restaurant Le Corail – Montréal – Petit Maghreb – Ramadan – Juillet 2013

Sans oublier les épiceries ou on peut acheter des produits importés du Maghreb (Limonade Hamoud, Harissa, semoule, couscous … et même le célèbre flan Nouara!). Les boucheries halal ont aussi pignon sur rue quoique, parfois, aucune logique économique ne justifie l’écart des prix entre elles et les autres boucheries détenues par des non-musulmans mais proposant de la viande halal.

Quoiqu’il en soit, l’enjeu de ma visite au Petit Maghreb, hier, était le ftour. J’ai cherché un restaurant qui propose un service spécial Ramdan. J’ai été attiré par une affiche du Corail, anciennement le buffet du Petit Maghreb,  réouvert depuis 3 mois par un développeur d’affaires de la communauté. En dehors du ramadan, il se spécialise dans la cuisine méditerranénne (poissons et grillades sur charbon).

Restaurant Le Corail - Montréal - Petit Maghreb - Ramadan - Juillet 2013

Restaurant Le Corail – Montréal – Petit Maghreb – Ramadan – Juillet 2013

L’affiche en question vantait un menu spécial Ramdan pour $11,99. J’y suis entré. Quelle surprise. Il n’y avait pas que des célibataires (endurcis ou pas!) nouvellement arrivés au Canada, de vieux garçons qui ne peuvent pas se passer d’une Hrira de Ramdane ou de séparés qui se retrouvent sans  »cuisinière » à la maison (pas de jugement…)!

A quelques minutes du ftour (20:39!), la salle était pleine de clients majoritairement Algériens et Marocains : des clients seuls, des familles avec enfants, des couples… »J’ai fini mon travail tard et j’ai proposé à mon mari de venir ici », me confie une cliente habituée du lieu.

Restaurant Le Corail - Montréal - Petit Maghreb - Ramadan - Juillet 2013

Restaurant Le Corail – Montréal – Petit Maghreb – Ramadan – Juillet 2013

Accompagné de la musique du dernier CD du Montréalais Karim Saada, le menu était composé d’une Hrira (alternée avec une chorba, les autres jours), Bourek avec une salade de carottes et fèves et un ragoût de pomme de terre à la viande et une boisson (on dit breuvage au Québec!!!).

J’ai fini la soirée au café Safir, au coeur du Petit Maghreb, qui change d’horaires pendant le ramadan car la majorité de sa clientèle fait le ramadan. Ceux qui ne jeunent pas ne vont pas venir l’afficher au Petit Maghreb.   »Si tu veux manger à midi, il y a le Mc Do qui n’est pas loin », me dit en plaisantant son sympathique propriétaire.

Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :