Le train de l’enfer…

Lac-Mégantic (250 km à l’Est de Montréal). Habituellement on s’attend au pire avec le profond espoir et parfois la certitude que ça n’arrivera jamais. Mais les habitants de la petite  ville de Lac-Mégantic (6 000 habitants) ont goûté à ce pire dans la nuit de vendredi à samedi quand un train de 73 wagons-citernes transportant du pétrole a explosé en plein centre-ville.

J’ai vécu mon enfance dans la banlieue d’Alger à Baraki. Il y avait une peur, quoique diffuse, qu’un jour la raffinerie de Naftal (une compagnie publique) qui se trouve aux limtes de la ville explose un jour. Et voilà que la catastrophe qui vient de se produire au Québec rend cette peur réelle. Oui, à Lac-Mégantic on n’est plus dans l’appréhension, l’explosion a bien eu lieu.

Le centre ville de Lac-Mégantic en feu

Le centre ville de Lac-Mégantic en feu

En cette belle nuit d’été, beaucoup de gens étaient dehors ou dans les bars de la petite ville ou pratiquement tout le monde se connait. Soudain l’enfer et la désolation.  Le train se serait arrêté pour un changement d’équipe. A ce moment, le convoi s’est mis en branle sans conducteur – probablement à cause d’un problème de frein.

Un train transportant du pétrole explose en plein centre ville

Un train transportant du pétrole explose en plein centre ville

Dans leur accélération due à la nature un peu inclinée de l’endroit, des  wagons se sont enflammés et ont fini leur course par un déraillement et une série d’explosions qui a rasé le centre de la ville – on parle de plus de 30 maisons complètement détruites.

Le centre-ville de Lac-Mégantic détruit par l'explosion de wagons-citernes

Le centre-ville de Lac-Mégantic détruit par l’explosion de wagons-citernes

Le Premier ministre canadien, qui a visité les lieux, a comparé la scène à « un site de guerre ». Une quarantaine de personnes sont portées disparues et 5 morts ont été confirmées. Les pompiers ont mis 36 heures pour contenir les flammes.


Il ne semble pas qu’il y ait dans cette ville d’immigrants algériens. Généralement, ils on peu en trouver, surtout des étudiants, dans la ville de Sherbrooke à 100 km à l’ouest de Lac-Mégantic.

Boom pétrolier

Le pétrole transporté par le convoi qui a dévasté la ville était destiné à une raffinerie dans la province limitrophe du Nouveau-Brunswick). La raffinerie d’Irving Oil rafine 300 00 barils par jour dont 70 000 arrivent par wagons-citernes. Il provenait de la région pétrolifère située à la jonction des Etats américain du Montana et du Dakota du nord et des provinces canadiennes du Manitoaba et du Saskatchewan- la formation de Bakken pour les géologues.

Explosion de train à Lac-Mégantic (Québec-Canada)

Explosion de train à Lac-Mégantic (Québec-Canada)

La rafinerie bien que plus proche de l’Atlantique préfère ramener son pétrole de l’Ouest canadien qui est moins cher que le Brent importé de l’étranger.

Le compagnie ferroviaire américaine Montréal, Maine et Atlantic propriétaire de ce train de l’enfer, possède « un chemin de fer de 820 kilomètres qui traverse le Québec, le Vermont et le Maine. Elle emploie 170 personnes  et  exploite une flotte de 26 locomotives », selon le journal Le Devoir (Montréal).


Par Samir Ben Contactez moi

———————–
Prière de prendre note que tout commentaire qui contient des insultes, des propos racistes, islamophobes ou anti-sémites sera systématiquement refusé. Signalez-le moi. Cet espace doit demeurer un lieu de débat contradictoire basé sur le respect de tout un chacun.
————————

copyright – 2012 – Samir Ben

Advertisements

3 Responses to Le train de l’enfer…

  1. amawajou dit :

    je suis solidaire avec les habitants de cette petite ville que j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois. Les pauvres citoyens payent les frais d’une négligence de la sécurité industrielle des employeurs ayant un gros ventre…J’espère que cet employeur et sa compagnie seront traduits en justice pour négligence en matière de sécurité industrielle en aplicant l’article C21.

  2. The Algerian American Associaion of Florida presente ses sinceres condoleances a toutes les familles de Lac Megantic au Quebec touchees par ce desastre ainsi que tout notre support moral aux familles et ami des victimes
    Dr. Cherif Ghalizani

  3. Lynda dit :

    Mes sincères condoléances aux familles des victimes de ce cataclysme et mes sympathies aux personnes affectées.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :